Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 13 heures, àl'o29 a dit :

Hier, ma hantise s'est concrétisé, j'ai vu des 10ene de bars de 2kg à 4kg (je suis au dessus du 48eme) .J'ai regardé, ils m'ont regardés et finalement  ça s'est bien passé, je m'y habitue mais je ressemble à un  chat avec une clochette face à des moineaux!!! C'est  jolie mais ça manque de goût. Évidemment, quand on ne cherche pas à tirer, ils viennent vraiment près.

 

ha oui là ça fait mal même très mal... ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie mardi soir avec Renaud29 que je remercie encore pour sa disponibilité et aussi sa courtoisie
à l'image de ses vidéos toujours précises et soignées il faut bien le reconnaître.

De l'eau entre 15 et 16°C.
Une visie de 1m à 2.5m en bout de flèche du 80. 
Et un bon courant bien présent.

Nous avons fait un peu de prospection pendant 2h.
Le poisson était absent. Nous croiserons quelques mulets et nous reviendrons qu'avec un seul bar séché du kilo.
Après en avoir aperçu un de la surface venu me voir, j'entame ma coulée et me pose sur un lit de laminaire couché par le courant. Le bar revient. Je patiente encore un peu et 2 autres bars arrivent aussi. Comme rien d'autre ne semble venir je décide de la lâcher la flèche sur le plus gros des plus petits ? 

Une sortie et un moment hors de l'eau un peu trop court mais c'est toujours ça de gagné. ?

JVyo1.jpg

 

La vidéo a subi quelques modifs au niveau lumière/couleur/vibrance pour que cela soit un peu mieux visible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parfois ce qui passe le mieux !

j'ai aucune connaissance de la chasse en Bretagne sud (j'ai découvert en Corse et ai pas assez pratiqué à mon goût lors de mon séjour là-bas)

j'ai un doute avec le coefficient de marée et les courants

après plusieurs recherches sur la toile, j'ai l'impression de "patauger"

est ce que gros coef = fort courant automatiquement ?

j'espère pouvoir faire un plouf avant mon retour pour la capitale fin semaine prochaine, mais pas toujours évident avec les travaux en cours de la maison.

quelqu'un peut-il me faire un topo SVP ?

je chasse seul (du bord) et je ne veux en aucun cas me mettre en danger

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Session du 15 août.
Bonne grosse sortie de 6h avec aussi un peu plus de 6km de palmage à la recherche de l'écaille d'ardoise et d'argent.

Malgré l'eau froide autours de 16°C et une visie variable entre 3 et 2m chargée de particule je parviendrais à trouver un peu de poisson mais isolé et sur des endroits précis.
Je commencerais à avoir bien froid au bout de 3h.... ?

- Un banc de sar vérade (sar à 2 bandes) et commun mélangé que je filmerais un peu au pieds d'une roche.
- Quelques petits groupes de sar commun.
- 3 couples de rougets tirables en nage.
- 1 beau rouget de au moins 500gr mais, présent dans des zones propices j'ai préféré ne pas tirer.
- Un couple de bar de 1.8kg sur le sable dont un qui sera séché juste derrière l'oeil.
- 2 bars solitaire du kilo en pleine eau que je laisserais.
- 1 groupe de 4 bars du kilo.
- 1 bar du kilo cinq que j'ai laissé car je cherchais toujours plus gros.
- Et enfin, un très gros autours de 4kg que je rencontrerais en remontant le courant sauf que ce dernier était positionné dos au courant au lieu d'être face au courant.
Du coup au lieu de me retrouver dans son dos, et ben je me suis retrouvé face à lui. Craignant qu'il gicle comme un boulet, j'ai tiré un peu précipitamment et la flèche s'est planté lamentablement le long de la joue droite et s'en alla comme une fusée. ? ??


C'est frustrant de se dire que ces derniers temps on a régulièrement assuré au niveau des tirs et parfois sur du petit poisson et que là, on rate lamentablement par peur de ne pas avoir le temps de tirer.
Mais c'est quand même une petite victoire d'avoir pu le voir car il n'était pas du tout là où j'aurais pensé et surtout d'avoir pu m'approcher à moins de 2m de ma flèche sans qu'il gicle. 
Un peu beaucoup déçu hier avec la sensation d'un travail non accompli mais surtout en me disant que c'est normalement ma dernière sortie en eau Française avant un bon moment.  Mais maintenant je suis satisfait malgré tout nos chemins aient pu se croiser.

Bon par-contre la vidéo est nulle car comme je l'ai vu trop tard et de trop prêt et bien on le voit à peine. ?

N9RxK.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Olivier_56 a dit :

c'est parfois ce qui passe le mieux !

j'ai aucune connaissance de la chasse en Bretagne sud (j'ai découvert en Corse et ai pas assez pratiqué à mon goût lors de mon séjour là-bas)

j'ai un doute avec le coefficient de marée et les courants

après plusieurs recherches sur la toile, j'ai l'impression de "patauger"

est ce que gros coef = fort courant automatiquement ?

j'espère pouvoir faire un plouf avant mon retour pour la capitale fin semaine prochaine, mais pas toujours évident avec les travaux en cours de la maison.

quelqu'un peut-il me faire un topo SVP ?

je chasse seul (du bord) et je ne veux en aucun cas me mettre en danger

merci

 

En règle général, plus le coef est élevé, plus il y a du jus, car il y a plus de déplacement d'eau. Il y a des secteurs ou par grand coef, le courant passe plus au large et du coup au bord il y a moins de jus. Parfois les courants que l'on ressent (au bord) ne sont que des " veines" du courant principale, et donc en sens inverse (contre courant). Le courant de veine est parfois orienté dans le même sens que ce soit à la descendante ou à la montante. Tu trouveras des cartes shom des courants marin breton  pour plus d'info, mais pas des "veines".Le courant est plus fort sur les pointes que dans les anses, on comprend bien que pour remplir une rade (Brest) ou baie (DZ) si il y a un goulet ou une pointe  ou un haut fond à l'entrée, ça fait un fort courant .  coef 75 est la moyenne, 112 est le maximum. Voilà, pas plus éclairé, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vents de sud en baie de Concarneau et un peu au large favorise aussi le fort courant quel que soit le coef. 

Bien sûr plus il dépendra du coef. 

Au printemps les '' trop'' d' eau douce pourront aussi générer un surplus de courant. 

Dans tous les cas, en partant du bord, ce que tu peux retenir c'est en t'aidant du Shom d'éviter les zones de courant, en ajoutant une marge de sécurité (que chacun adaptera en fonction de son expérience  physique etc....) au delà de 0.5kn

Mardi soir à 20h, sur notre zone nous avions d'après le Shom entre 0.6 et 0.7kn. Ça le faisait assez bien sauf que c'était un courant qui nous tirait vers le large et donc valait mieux pas avoir de supers grosses crampes dans les jambes. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide Cr...

Secteur Mousterlin, 

Départ du bord, Visi 0 à 3m, eau à 16/17 si ma montre ne déconne pas.
Niveau poisson, quelques grosses vieilles, du sprats et un petit congre et rien d'autres? le désert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci à àl'o29 et coryphaena pour les explications et infos données.

suis sur SHOM pour essayer de comprendre le bouzin (mettre en branle toutes les infos et comprendre)

lundi mon seul créneau avant retour à la capital, je pensai faire une sortie sur KERSOLF milieu fin d’après midi pour la basse

@++

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Olivier_56 a dit :

Bonsoir

merci à àl'o29 et coryphaena pour les explications et infos données.

suis sur SHOM pour essayer de comprendre le bouzin (mettre en branle toutes les infos et comprendre)

lundi mon seul créneau avant retour à la capital, je pensai faire une sortie sur KERSOLF milieu fin d’après midi pour la basse

@++

 

 

 

 

Ceci étant, rien de vaut l'observation et un peu d'expérience.

Concernant les forts coef, je n'en retiendrai que les avantages:

- le gain en profondeur,

- la surface de roches découvertes offrant des zones d'abri plus importantes. 

Il faut également savoir que par mortes eaux, les zones à forts courants seront toujours balayées par ces derniers, certes moins puissants mais toujours bien présents. De même, sur certains secteurs l'étale sera quasi inexistante.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je préfère les petits coef, non pas à cause du courant, mais je trouve qu'il y a de bonne ceinture à faire sur la montante comme aujourd'hui, demain... Sinon les grd coef, c'est pas mal pour aller chercher du crabe et à trou, découvrir de nouvelle zone...

Pour ce qui est du courant, à part dans des zones spécial, (le raz, Tévennec, certaines basses...)  ne t'en préoccupe pas trop. Aux Glénant je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de courant, mais ça dépends de chacun. Une méduse est vite emporté, alors qu'un plongeur de St Malo ou  Guernesey va te rire au nez.

Il y a des infos dans: https://www.marinbreton.com/almanach

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de ces zones speciales et de quelques autres.

En cote, mis a part les pointes et quelques ilots, que ce soit en vives ou mortes eaux, la contrainte courant est toute relative. 

Le comportement du poisson a toutefois tendance a etre different. 

Par exemple, la morte eau, fin du jusant et debut de flot donc en milieu et fin d AM, est bonne pour le gros bar cale sous les laminaires, tout au moins dans les secteurs que je frequentais et... quand c etait autorise. Et souvent dans des fonds de criques ou l on n a pas a se casser la tete avec le courant.

Le sar je prefere le chercher a basse mer et par forts coef.

Mais ce n est que mon avis ?.

       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joe a dit :

Je parlais bien de ces zones speciales et de quelques autres.

En cote, mis a part les pointes et quelques ilots, que ce soit en vives ou mortes eaux, la contrainte courant est toute relative. 

Le comportement du poisson a toutefois tendance a etre different. 

Par exemple, la morte eau, fin du jusant et debut de flot donc en milieu et fin d AM, est bonne pour le gros bar cale sous les laminaires, tout au moins dans les secteurs que je frequentais et... quand c etait autorise. Et souvent dans des fonds de criques ou l on n a pas a se casser la tete avec le courant.

Le sar je prefere le chercher a basse mer et par forts coef.

Mais ce n est que mon avis ?.

       

Je suis assez d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

pas très présent sur le forum depuis quelques temps, mais voici quelques photos de poissons juste avant le tir, tous entre 8 et 13m .

je vais essayer de faire une petite vidéo car j'en ai un petit stock !

A+

François

photo 2.jpg

photo 3.jpg

photo 4.jpg

photo 5.jpg

photo 6.jpg

photo 7.jpg

photo 8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

...

Par exemple, la morte eau, fin du jusant et debut de flot donc en milieu et fin d AM, est bonne pour le gros bar cale sous les laminaires, tout au moins dans les secteurs que je frequentais et... quand c etait autorise. Et souvent dans des fonds de criques ou l on n a pas a se casser la tete avec le courant.

Le sar je prefere le chercher a basse mer et par forts coef.

Mais ce n est que mon avis ?....

Oui et c'est ça qui est top en chasse. ?
Des tonnes de configs de chasse de moment qui seront différents suivant tout un tas de paramètres/zones
sans oublier l'expérience et le feeling du chassou qui sera souvent différente de son voisin.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Merci François pour ces belles photos qui en disent long sur la prochaine vidéo. C'est top. ?

Je rajoute mes 2 dernières vidéos du 15 août.

La première où j'ai mis en route la vidéo après le tir malheureusement car à ce moment là, il n'y avait pas du tout de vie du coup j'avais stopé les enregistrements à chaque descente.
Ils étaient deux face à moi sur le sable.

 

Et la deuxième qui est le résumé de la sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 22:24, coryphaena a dit :

Sortie mardi soir avec Renaud29 que je remercie encore pour sa disponibilité et aussi sa courtoisie
à l'image de ses vidéos toujours précises et soignées il faut bien le reconnaître.

De l'eau entre 15 et 16°C.
Une visie de 1m à 2.5m en bout de flèche du 80. 
Et un bon courant bien présent.

Nous avons fait un peu de prospection pendant 2h.
Le poisson était absent. Nous croiserons quelques mulets et nous reviendrons qu'avec un seul bar séché du kilo.
Après en avoir aperçu un de la surface venu me voir, j'entame ma coulée et me pose sur un lit de laminaire couché par le courant. Le bar revient. Je patiente encore un peu et 2 autres bars arrivent aussi. Comme rien d'autre ne semble venir je décide de la lâcher la flèche sur le plus gros des plus petits ? 

Une sortie et un moment hors de l'eau un peu trop court mais c'est toujours ça de gagné. ?

JVyo1.jpg

 

La vidéo a subi quelques modifs au niveau lumière/couleur/vibrance pour que cela soit un peu mieux visible.

 

Sortie bien sympa malgré des conditions pas top.

Cory s'en est bien sorti car moi j'ai même pas lâché une flèche. Juste vu 2 mulets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coryphaena a dit :

Oui et c'est ça qui est top en chasse. ?
Des tonnes de configs de chasse de moment qui seront différents suivant tout un tas de paramètres/zones
sans oublier l'expérience et le feeling du chassou qui sera souvent différente de son voisin.

 

 

 

Il est sûr que l'expérience joue un rôle déterminant (connaissance de soi et des différents lieux de chasse)

il est toujours fort intéressant d'avoir des RETEX (retour d'expérience) comme les CR des sorties

mais n'étant pas du cru, je trouve que d'avoir des infos sur comment aborder les sorties (BM / PM, courants,...lieux en général),

surtout lorsque celles-ci sont issues de chassou locaux, est très important pour éviter de se retrouver dans une mouise.

c'est ce que je recherche sur le forum, un échange d'informations pertinentes (sans avoir les amers, points gps., un peu comme les coins à champignons: toujours secret au fond des bois ?)

merci pour vos infos

@++

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes tes photos amd.....merci !

Ce tir William......allez 19,5/20 parce qu'il est de biais,perpendiculaire au poisson et c'était un 20 !!!!!!

La chasse dans les laminaires à "l'agadienne" c'est vraiment super sympa c'est qui me manque par ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Olivier, oui le but principal est avant tout d'éviter les galères c'est le plus important pour moi puis vient la visie. 

Pour ludo, tiré quasiment de face et au moment du séchage le bar à fait un soubresaut pour terminer de travers. 

Marc o, oui la double ligne est vraiment obligatoire avec le 80 même en étant comme je le suis en 14 et chargé très souvent à mi-puissance. Et de plus la double longueur pour ma façon de chasser que se soit avec le mekoua 100 en simple Sandow ou avec mes autres gun m'apportent un petit confort en plus sous l'eau comme:
- dans le bleu sur le bar ou la pélamide/lieu jaune (tir parfois distants où on joue sur l'inertie de la flèche pour traverser le poisson éloigné)
- dans l'eau sale et que la flèche doit rester au fond pour x raison comme pour du homard et ben ça permet de distinguer le gun plus facilement quand on est en surface.
- ça m'évite aussi d'avoir à dévider le moulinet et comme je monte les flèches en direct sur le dynemea je n'ai donc pas à chercher la bonne longueur (si on a pas fait de marque au marqueur) pour réarmer. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maigrat a dit :

...

La chasse dans les laminaires à "l'agadienne" c'est vraiment super sympa c'est qui me manque par ici .

C'est aussi ce qui va me manquer. Cette chasse où il est possible de travailler de la surface, à l'indienne, à l'agachon et à la coulée et les 2; 3 ou 4 techniques à la fois avec de l'eau claire. ? ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie dimanche matin sur Penmarch. Visi de 3 à 5m et eau à 14-15°C.

Fait 2 km à la palme pour m'éloigner de la côte. Le désert absolu, à part 5 sars autour du kilo dans une faille. Quelques mètres plus loin, je fais une autre indienne le long d'une autre faille et je tombe sur un phoque qui semble m'attendre. Plus qu'à se mettre sur la planche pour rentrer à la maison...

Entre la température et surtout le phoque je suis moins surpris du manque de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, renaud29 a dit :

Sortie dimanche matin sur Penmarch. Visi de 3 à 5m et eau à 14-15°C.

Fait 2 km à la palme pour m'éloigner de la côte. Le désert absolu, à part 5 sars autour du kilo dans une faille. Quelques mètres plus loin, je fais une autre indienne le long d'une autre faille et je tombe sur un phoque qui semble m'attendre. Plus qu'à se mettre sur la planche pour rentrer à la maison...

Entre la température et surtout le phoque je suis moins surpris du manque de vie.

la gauche de Nonna .... j'ai eu la même histoire il y a 4 jours .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, amd a dit :

la gauche de Nonna .... j'ai eu la même histoire il y a 4 jours .... 

Moi, c'était derrière le Locarec. C'est vide de vie en poissons mais aussi en crevettes. Un gars qui relevait ses casiers me disait qu'il ne faisait rien. En même temps avec une température de 4 à 5°C en dessous de la normale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais avec un ligneur de bar jeudi dernier et lui aussi ne va plus en mer depuis que la température a chuté. 

En effet, de 80 à 150kg de bar par sortie qui lui permettait enfin de se refaire et bien avec l'eau froide c'est passé direct à 10kg. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le truc qui pourra être très intéressant dans quelques semaines c'est si la température remonte quand la saison de la crevette va arriver entre septembre et octobre. 

Le gros labrax sera alors très très très près. ❤️❤️❤️?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 12:05, coryphaena a dit :

Pour Olivier, oui le but principal est avant tout d'éviter les galères c'est le plus important pour moi puis vient la visie. 

Pour ludo, tiré quasiment de face et au moment du séchage le bar à fait un soubresaut pour terminer de travers. 

Marc o, oui la double ligne est vraiment obligatoire avec le 80 même en étant comme je le suis en 14 et chargé très souvent à mi-puissance. Et de plus la double longueur pour ma façon de chasser que se soit avec le mekoua 100 en simple Sandow ou avec mes autres gun m'apportent un petit confort en plus sous l'eau comme:
- dans le bleu sur le bar ou la pélamide/lieu jaune (tir parfois distants où on joue sur l'inertie de la flèche pour traverser le poisson éloigné)
- dans l'eau sale et que la flèche doit rester au fond pour x raison comme pour du homard et ben ça permet de distinguer le gun plus facilement quand on est en surface.
- ça m'évite aussi d'avoir à dévider le moulinet et comme je monte les flèches en direct sur le dynemea je n'ai donc pas à chercher la bonne longueur (si on a pas fait de marque au marqueur) pour réarmer. 
 

je comprends mieux.

j'y voyais 3 ou 4 aller-retours,cela commençait a faire beaucoup!

je suis aussi en double longueur sur les miens (pas rollers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première sortie en bretonnie - première remise à l'eau depuis 1 an ?

secteur : KERSOLF - 14h30 / 16h

température : "ché pô" mais bonne quand même

visibilité : 2 m au plus (particules en suspension) ?

vie : pas grand chose à part 3 araignées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Penmarch de 8h à 11h. Visi pas terrible de 2 à 4m et température de 17 en surface et 15 au fond.

Vu une dizaine de bars de 1,5 à 3kg, 4 jolis mulets et un banc de balistes. Mais la visi était trop faible pour moi pour que je fasse une jolie pêche. Je n'ai lâché qu'une seule flèche et failli en lâcher 2 autres.

Le bar fait 57cm.

20180822_113445_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointe de Mousterlin ce jour. Mise à l’eau depuis la plage, 4h avant pm. Obligé d’aller au large pour avoir un peu d’eau. Eau à 16.c, un peu fraîche mais le soleil présent réchauffe le dos. Visi de 3 m et plus parfois. Peu de vie ( petits bars craintifs, quelques petits rougets qui me tiendront compagnies sur les taches de sables dans les sargasses), j’irai sur un rocher au large faire un sar dans un beau banc qui se transformera en dorade grise une fois à l’accroche poisson puis me taperai un bon 30 m de Palmage pour rentrer. Bref, peu de vie, j’aurai vu plus de monde sur l’eau en kayak, paddle que sous l’eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en baie de Douarnenez ce matin vers Saint-Nic, visi plutôt bonne (de 3 à 5 mètres) mais très peu de vie: de la vieille (pas très grosses), un banc de petits bars et 3 araignées molles... Bilan pas terrible... En plus l'eau était fraiche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie hier baie de Douarnenez du coté de SARcelles, secteur que je n'avais pas fait depuis cette fameuse réglementation du 48ème parallèle
mi marée à marée haute

bonne visi 4-5m, se dégradant petit à petit avec le vent qui se lève et le clapot qui se majore peu à peu
pas tant que ça de vie à part dans le bouillon, et quelques solitaires enfouis dans les laminaires... les sars sont décidément à l'aise là ou le plongeur ne l'est pas
j'en ramène un du kilo, statique face au courant, fléché de la surface dans un peu plus de 3m d'eau
 croisé quelques plus gros mais qui restent à distance, et un banc d'une cinquantaine qui me file sous les palmes

vu également un banc d'une cinquantaine de mulets
puis en fin de sortie, quelques apnées au milieu d'un banc d'une dizaine de bars de 30 à 50cm, absolument pas craintifs...
je pense retourner cet après midi mais cette fois vers Lesconil / Loctudy à fin de pouvoir cette fois appuyer sur la détente si cette situation venait à se reproduire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie également sur Loctudy mais fin de montante -étale haute.

une houle courte qui se lève petit a petit et quelques sars toujours dans le bouillon
retour très long vers la terre ferme, subitement l'impression de ne plus avancer... j'ai vite compris pourquoi !
c'est quand même bizarre que la cassure se soit faite juste en aval des vis ...défaut de conception ? les palmes ont un peu moins d'un an
quelqu'un a-t-il déja eu affaire au SAV Dessault ?
 

IMG_20180824_201503.jpg

IMG_20180824_201514.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...