Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

C'est de la fibre; Le sav devrait marcher; Sinon, il me semble que refaire de la fibre ne devrait pas poser de soucis. Quand j'avais des palmes comme celle là, j'en ai cassé des voilures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 22 heures, tinjus a dit :

sortie également sur Loctudy mais fin de montante -étale haute.

une houle courte qui se lève petit a petit et quelques sars toujours dans le bouillon
retour très long vers la terre ferme, subitement l'impression de ne plus avancer... j'ai vite compris pourquoi !
c'est quand même bizarre que la cassure se soit faite juste en aval des vis ...défaut de conception ? les palmes ont un peu moins d'un an
quelqu'un a-t-il déja eu affaire au SAV Dessault ?
 

IMG_20180824_201503.jpg

IMG_20180824_201514.jpg

Pas étonnant, car le reste de ta palme est dans le vide et non en appui... favorise le collage ;) (j'ai toujours évité de percer des voilures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie cette visie. 

Bon just a petit message pour dire que je suis depuis quelques jours en Afrique pour logiquement (si tout se passe bien) un bon de temps donc plus de chasse dans le 29 avant un moment. 

Mais la distance n'étant rien grâce à l'internet, ça sera donc avec plaisir que je continuerais à participer à ma façon sur ce post. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 19:19, kekalela a dit :

Pas étonnant, car le reste de ta palme est dans le vide et non en appui... favorise le collage ? (j'ai toujours évité de percer des voilures)

j'ai eu les palmes en cadeau, achetées telles quelles au magasin... la zone de faiblesse parait si évidente que je pensais ce problème anticipé d’une façon ou d'une autre ! ce sera collage pour les prochaines, en espérant sait-on jamais, que Dessault me renvoie une voilure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coryphaena a dit :

Aie aie aie cette visie. 

Bon just a petit message pour dire que je suis depuis quelques jours en Afrique pour logiquement (si tout se passe bien) un bon de temps donc plus de chasse dans le 29 avant un moment. 

Mais la distance n'étant rien grâce à l'internet, ça sera donc avec plaisir que je continuerais à participer à ma façon sur ce post. ?

 

Bonne nouvelle vie à toi et la famille William ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, coryphaena a dit :

Aie aie aie cette visie. 

Bon just a petit message pour dire que je suis depuis quelques jours en Afrique pour logiquement (si tout se passe bien) un bon de temps donc plus de chasse dans le 29 avant un moment. 

Mais la distance n'étant rien grâce à l'internet, ça sera donc avec plaisir que je continuerais à participer à ma façon sur ce post. ?

 

bon voyage , on te laisse un peu de poisson ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, coryphaena a dit :

Aie aie aie cette visie. 

Bon just a petit message pour dire que je suis depuis quelques jours en Afrique pour logiquement (si tout se passe bien) un bon de temps donc plus de chasse dans le 29 avant un moment. 

Mais la distance n'étant rien grâce à l'internet, ça sera donc avec plaisir que je continuerais à participer à ma façon sur ce post. ?

 

???

La visi s'est encore dégradée par endroits... ? plus eau à 15°C en surface et 13 au fond !! ?

Dimanche, houle bien bien longue, j'en ai profité pour aller faire du body avec les enfants et tenter de me mettre debout sur la planche de surf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2018 à 17:29, renaud29 a dit :

Sortie sur Penmarch dimanche matin. Visi de 2-3m ? et eau à 14°C ?.

Vu 2 bars dans mon dos et pris un petit baliste. ?

houlala, c'est glaglagla.... et cette visie toujours pitoyable ?


Moi ça commence à me manquer de ne pas aller sous l'eau. Bientôt un mois d’abstinence et j'ai l’impression de m’empatter avec 3 repas par jour au lieu de 1 habituellement en France. Enfin pas trop le choix pour l'instant mais j'espère bien arriver à réduire les quantités d'ici 1 mois et aller à l'eau avant la fin de ce mois.

Bon courage pour la prochaine ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coryphaena a dit :

houlala, c'est glaglagla.... et cette visie toujours pitoyable ?


Moi ça commence à me manquer de ne pas aller sous l'eau. Bientôt un mois d’abstinence et j'ai l’impression de m’empatter avec 3 repas par jour au lieu de 1 habituellement en France. Enfin pas trop le choix pour l'instant mais j'espère bien arriver à réduire les quantités d'ici 1 mois et aller à l'eau avant la fin de ce mois.

Bon courage pour la prochaine ! ?

Merci. Bon courage à toi aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras-le-bol croiser du bar sans rien pouvoir faire du coup je suis descendu chez mes parents dans le "Sud"! Petit plouf de 4H00 dans le Pays Bigouden, visi moyenne (4-5 métres) ; mer trés calme mais pas chaude 15°C. Première fois de l'année que j'ai des frissons en fin de sortie.

Sortie un peu bizarre car plusieurs faits insolites :

assez rapide je me rend compte qu'il y a de la vie la dessous. AU début c'est pas énorme mais maillé mais par la suite ça commence à devenir très intéressant sauf que...

sur un déplacement en surface je distingue un énorme dos dans les laminaires, il ne m'a pas vu, oulala c'est vraiment un beau morceau, tir du dessus pas mes préférés mais je vais pas faire le difficile. Du coup je vise , bloque la respiration , lâche le tir, c'est dedans mais pas séché et là c'est le drame il est vraiment beau, je pense entre 75 et 80 cm et d'un coup plus rien... mais quand je dit plus rien c'est à dire plus de flèche... je regarde mon fusil et c'est l'amortisseur qui a lâché au niveau de l'agrafe. Du jamais vu pour moi... je vais rester 30 minutes sur la zone et impossible de retrouver ni mon poisson ni ma flèche. Là j'ai grave les boules. ?

Tan-pis j'ai le deuxième fusil en 90 sur la bouée, je continué et je trouve dans une autre trouée de sable un groupe de muloches qui marsouille dans le sable. J'en sélectionne un et pan! (Bizarre rien ne casse sur le mulet...) sauf que le tir fait déguerpir une autre grosse poutre que je n'avais pas vu se reposer juste à côté dans les laminaires... Rhhaaaaaa ?

Finalement la chance me sourira un peu plus tard sur un individu solitaire à l'agachon dont le ventre est gavé de lançons d'une 20 de centimètres.

Un deuxième viendra compléter le tableau.

(Le gros = 63 ; le petit = 45)

Une sortie en demi-teinte car j'aurais du égaler ou péter mon record...

ejNDL.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Penmarch dimanche matin. Bonne visi de 4 à 7m et eau à 14°C.

Vu un phoque très rapidement mais j'ai quand même vu un peu de sars, pas mal de mulets et 3 bars maillés. Les bars et les mulets étaient très farouches, il n'y a que les sars que j'aurai pu flécher mais ils n'étaient pas bien gros donc ça a fini en une jolie broucouille ?.

Mais sympa d'avoir de la visi malgré la température.

Joli Mero !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, renaud29 a dit :

Sortie sur Penmarch dimanche matin. Bonne visi de 4 à 7m et eau à 14°C.

Vu un phoque très rapidement mais j'ai quand même vu un peu de sars, pas mal de mulets et 3 bars maillés. Les bars et les mulets étaient très farouches, il n'y a que les sars que j'aurai pu flécher mais ils n'étaient pas bien gros donc ça a fini en une jolie broucouille ?.

Mais sympa d'avoir de la visi malgré la température.

Joli Mero !! 

14 degré, c'est fou! J'avais 16 au large de camaret. D'habitude, les températures sont plutôt dans l'autre sens entre le sud et le "nord".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YoannRev a dit :

14 degré, c'est fou! J'avais 16 au large de camaret. D'habitude, les températures sont plutôt dans l'autre sens entre le sud et le "nord".

Ça fait 3 dimanches de rang que ma montre m'indique entre 14 et 15°C. Les années précédentes, je ne songeait pas à remettre les chaussons 5mm et les gants néoprène avant fin octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Méro !

J'imagine ta frustration de voir les gros seabass du nord finistère sans pouvoir en attraper un, mais patience, dans 15j c'est possible.

Et dingue le coup de ta flèche qui se barre avec le fish, le gros bar il va frimer avec son piercing !!! même pas mal les copains !!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎09‎/‎2018 à 07:20, renaud29 a dit :

Sortie sur Penmarch dimanche matin. Bonne visi de 4 à 7m et eau à 14°C.

Je confirme la Température car je n'avais pas trop chaud en fin de sortie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kloar29 a dit :

Bravo Méro !

J'imagine ta frustration de voir les gros seabass du nord finistère sans pouvoir en attraper un, mais patience, dans 15j c'est possible.

Et dingue le coup de ta flèche qui se barre avec le fish, le gros bar il va frimer avec son piercing !!! même pas mal les copains !!?

Merci ! En effet beaucoup de "frustration"! Je croise les doigts pour Octobre et là tu vas voir que l'on ne verra plus rien...

Sinon bien dégouté pour le poisson et ma flèche, franchement je pensais pouvoir le retrouver mais j'ai du me résoudre à lâcher l'affaire. Je pense qu'avec l'adrénaline il a réussit à s'éloigner de la zone du tir mais il a du crever assez rapidement ensuite. Du coup si quelqu'un tombe sur une poutre avec 1.40 m d'inox dans le lard binh il pense à moi; je lui laisse ce qu'il reste du poisson. (J'aurais quand même bien aimer savoir combien elle mesurait la torpille). Accessoirement la flèche devait avoir 3 sorties donc bimh 50€ dans la gueule!

PS : ne jamais  mais alors jamais acheter les amortisseurs vendu chez Decathlon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Merovingien29 a dit :

Merci ! En effet beaucoup de "frustration"! Je croise les doigts pour Octobre et là tu vas voir que l'on ne verra plus rien...

Sinon bien dégouté pour le poisson et ma flèche, franchement je pensais pouvoir le retrouver mais j'ai du me résoudre à lâcher l'affaire. Je pense qu'avec l'adrénaline il a réussit à s'éloigner de la zone du tir mais il a du crever assez rapidement ensuite. Du coup si quelqu'un tombe sur une poutre avec 1.40 m d'inox dans le lard binh il pense à moi; je lui laisse ce qu'il reste du poisson. (J'aurais quand même bien aimer savoir combien elle mesurait la torpille). Accessoirement la flèche devait avoir 3 sorties donc bimh 50€ dans la gueule!

PS : ne jamais  mais alors jamais acheter les amortisseurs vendu chez Decathlon!

dommage pour le gros...

je ne comprends pas,tu n'as pas enroulé ton fil autour de l’amortisseur et tu n'as pas de moulinet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 14:00, Merovingien29 a dit :

je regarde mon fusil et c'est l'amortisseur qui a lâché au niveau de l'agrafe. Du jamais vu pour moi... 

Je préfère les émerillons avec liaison "queue de cochon". C'est un tout petit peu plus long pour enlever la tresse mais ça casse jamais, par contre les agraphes, à force de les ouvrir et de les fermer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait comme le dit Ch'ti max c'est l'agraphe (types agraphe de pêche) qui à lâché. Cassé net! (voir cerclage rouge) J'aurais pu m'attendre à tout mais une casse à cet endroit.... ???

Je vais m'intéressé au "queue de cochon" je ne connaissais pas. Merci de l'info! ;-) 

mini_180918032453993087.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marc o a dit :

pourquoi un amortisseur? 

un moulinet est plus utile,il suffit de ne pas le serrer et on est sécurisé.

Faut au moins un émerillon et un système pour détacher la tresse ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, marc o a dit :

je ne mets pas d'attache : noeuds de chaise.

Sur bon nombre de poissons je ne peux pas repasser l'ardillon par l'orifice d'entrée, donc il faut détacher la tresse et la faire repasser dans le trou. Si à chaque fois il faut défaire et refaire un nœud, en plus avec des gants... ☹️

Nervous breakdown assuré ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ch'ti max a dit :

Sur bon nombre de poissons je ne peux pas repasser l'ardillon par l'orifice d'entrée, donc il faut détacher la tresse et la faire repasser dans le trou. Si à chaque fois il faut défaire et refaire un nœud, en plus avec des gants... ☹️

Nervous breakdown assuré ! 

avant,je faisait une boucle ,comme le noeud des lacets.

ça ne me servait jamais.

Voila bien longtemps que je n'ai pas sorti la flèche du poisson par le fil.

tu utilises des doubles ardillons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va quand même pas squatter ce post avec une histoire de queue de cochon ! ? Chacun ses préférences, du moment que ça fonctionne. Mon avis est que quitte à mettre un émerillon, autant ne pas mettre d'agraphe qui finira par lâcher au bout de "x" ouvertures/fermetures, comme n'importe quel bout de métal tordu et retordu et re-re-tordu(tu te rappelles des obus en "fil de fer"... Aïe !) . Quand aux ardillons j'en utilise des simples dont la principale qualité est de ne pas pouvoir (trop facilement) faire en marche arrière le trajet qu'ils ont fait en marche avant, surtout sur des poissons d'une certaine épaisseur, ou tirés "dans le sens de la longueur " (ou de la hauteur) , ou dans une partie bien coriace comme la tête par exemple. Je ne prétend pas avoir LA solution universelle mais simplement celle que j'ai mise en application, c'est tout. Et si ça peut éviter que des gros bars se trimballent avec un percing d' 1,40m... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chti max, je mets des émerillons car parfois je galère à sortir la flèche du poisson et c'est vrai que la queue de cochon est bien plus résistante que les agrafes . L'amortisseur j'en ai aussi, en plus du moulinet, juste pour avoir un peu de tension et permettre de bien mettre mon fil sur l'accroche fil de la gâchette, on peut tout à fait s'en passer comme le dit marco. Moi c'est une habitude maintenant qui me convient et sans cela j'ai comme une gène. Pour ce qui est du caoutouch qui cuit au soleil, c'est clair que c'est galère. Certaines marques comme rob allen en font qui résistent vraiment bien. Après on peut en fabriquer soit même avec de la dynema et du caoutouch de pêche à la ligne. Cela permet de s'occuper, de savoir faire des noeuds et de personnaliser son fusil (ahhh le tunning dans le nord c'est génétique ... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chtimulet a dit :

 . L'amortisseur j'en ai aussi, en plus du moulinet, juste pour avoir un peu de tension et permettre de bien mettre mon fil sur l'accroche fil de la gâchette, ?

Idem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ch'ti max a dit :

Sur bon nombre de poissons je ne peux pas repasser l'ardillon par l'orifice d'entrée, donc il faut détacher la tresse et la faire repasser dans le trou. Si à chaque fois il faut défaire et refaire un nœud, en plus avec des gants... ☹️

Nervous breakdown assuré ! 

 

Très intéressant.
Qu'est-ce qui fait que sur bon nombre de poissons tu ne peux pas repasser l'ardillon ?
Et sur quelle/s espèce/s ?

Je suis comme marc O, en direct sur la flèche et rien d'autre. Sur mes 2 dernières années en façade atlantique avec quand même souvent du poisson tiré dans la tête, j'ai toujours pu retirer la flèche du poisson sans avoir à couper quoi que cela soi et une seule fois j'ai eu un peu de mal mais c'est tout.

Merci pour ton retours c'est pour mon point de vue fort intéressant.

 

Bravo pour ta chasse méro et tes tirs. ?
Dommage pour la poutre les boules....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coryphaena a dit :

j'ai eu un peu de mal mais c'est tout.

Ben voilà, c'est déjà une raison. J'ai mesuré mes ardillons, ils font 7cm. Donc si la flèche est entrée de plus de 7cm dans la chair tu peux pas maintenir fermé l'ardillon pendant que tu retires la flèche, non ? Surtout si la pointe est légèrement relevée ça se prend dans les fibres. Quelquefois en imprimant une rotation pas trop rapide lors du retrait ça marche, ou alors quand le trou est assez large, mais bien souvent je n'essaye même plus. Si la chair est assez ferme c'est encore pire, dans les (grosses) vieilles par exemple. Et si ta flèche est passée complètement et que le poisson est sur le fil ? Bref, je m'emmerde plus. Ça prend quelques secondes. Seule précaution : ne pas lâcher la tresse tant que la boucle n'est pas remise sur l'emerillon sinon... adios la flèche (ça m'est arrivé une fois mais sur petit fond, facile à récupérer) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ch'timax,on vas pas pourrir le post... mais bon,chacun sa technique. 

tu as donné la réponse pour retirer la flèche:rotation lente et ardillon pas trop relevé.

le bon truc c'est celui qui te convient. je me suis permis de citer mon expérience car j'ai mis des binz partout au début dans mon équipement pour finalement les retirer a mesure et simplifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

ch'timax,on vas pas pourrir le post... mais bon,chacun sa technique. 

tu as donné la réponse pour retirer la flèche:rotation lente et ardillon pas trop relevé.

le bon truc c'est celui qui te convient. je me suis permis de citer mon expérience car j'ai mis des binz partout au début dans mon équipement pour finalement les retirer a mesure et simplifier.

Oui +1

En tout cas merci chitmax pour ton explication.
C'est vrai que pour une chasse de rendement sans perdre de temps (cause courant ou autres) c'est idéal.
Bon après chacun sa technique et c'est pour cela que c'est toujours bien de connaitre celle des autres. Plus particulièrement, en précisant que l'un des poissons qui peut poser problème est la vieille (que je ne tire quasiment jamais). 
Et comme tu es dans l'eau c'est vrai que parfois cela peut être très compliqué et pendant ce temps là, on dérive on dérive on dérive... comme j'avais pu m'en rendre compte fin août au cap gris nez. 
Du coup, pour des configs comme celle que j'ai connu grâce à chtimulet, non seulement, on ne peut chasser que sur quelques doigts des deux mains à la bonne saison si pas trop coincé par le boulot et pas trop loin des zones de mise à l'eau; en effet, je comprends cette nécessité d'avoir besoin de pouvoir enlever rapidement un poisson surtout quand les phoques rodent....

Après, pour nous, en façade atlantique, en règle générale, nous chassons dans des configurations un peu différentes. De plus pour Marc O qui peut avoir des risques de croiser de beaux spécimens sous l'eau (au delà de 50kg), afin de fiabiliser au maximum la remonté d'un poisson, on supprime progressivement tout ce qui peut être considéré comme superflue et qui augmente les risques de casse/perte du poisson.

Pour Méro, son exemple est traditionnel au même titre que l'usure du bas de ligne nylon qui est presque coupé au niveau du talon de la flèche que peu de chassous surveillent. Et dès qu'un beau poisson est maintenu ou bridé on dit bye bye au poisson/flèche. 

Dans tous les cas, tout est toujours question de compromis.

Nota: comme l'a très souvent répété VCTERIC, un bon émerillon queue de cochon est alors idéal pour ceux qui veulent absolument chasser avec un émerillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets le poisson sur le fil et tu repasse la flèche (à l'envers) par là ou elle est passé! ça vous en bouche un coin, hein?

Comme pour enlever un poisson de l'accroche-poisson.

Des fois ça ne marche pas.

J'ai donc pour autant une agrafe aussi;  j'en ai cassé deux : 1 sur un lieu noir en Irlande (du très gros) et un 1 sur un très gros bar (un voleur de flèche).

Le bout de mon ardillon est légèrement recourbé et affûté en biseaux pour que le poisson ne puisse pas glisser dessus, donc dés fois c'est pas simple à enlever.

Quel poisson ça coince? La grosse vielle de 4kg.

Pour ce qui est des amortisseurs, je prend un petit sandows (5cm de long, diamètre 2,5) et le fil du moulinet tourne autour une 10ene de fois, avec un nœud à chaque bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt  tlmd

sortie hier avec une mer bien formée

arrivés sur zone ( la même que la semaine derniere)

visi tres correcte je distingue les separations sable /Roche  par 12 mtr de fond

1 iere apnée je  me pose sur une tête de Roche et apres 15 secondes les bars viennent me voir .ile sont maillés pour la plus part Mais je cherche dans le groupe les plus gros.ils defilent vite et disparaissent ils ne reviennent pas.je remonte .

les descentes se suivent et je ne revois plus aucun bar.

Je fais un tacaud   , apres une heure30  on decide de rentrer  la mer reste bien formée 

contrairement a la semaine derniere ou on nageait dans les bancs de lançons ,la vie est Moins presente 

Attendre que la mer se calme en Esperant que le poissons  ne soit pas reparti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous , sortie cette Apm sur Mousterlin , eau très chargée au bord avec une visu quasi nulle , visu de 3-4m maxi à 100 m  du bord , le sar , la vieille et le mulet sont présents  , vent de nord est avec un clapot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie hier du coté de Loctudy
eau chargée +++ dans les 100 premiers mètres ou je ne voyais pas le bout de mon fusil
puis ça se dégage vers le large avec une visi correcte de 3m environ
un peu de vie, beaucoup d'araignées, fait un sar d'un kilo vidé,
en fin de sortie croisé quelques bars à l'agachon dans 3m de fond :seulement deux maillés mais vus au dernier moment et a un angle de 90° avec le fusil...
lors du dernier agachon, c'est un phoque d'une centaine de kilos qui arrive , et commence à tourner autour du sar accroché à ma planche ! 

 j'ai aussi croisé une urne funéraire en début de sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...