Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

compte rendu de deux sorties ce week end, après 1 mois sans pouvoir me mettre a l'eau
samedi, sortie d'1h30 vers l'étale de basse, dans une zone que je connais bien (entre le Rocher du Roi Sar et Sar Wars) : petits fonds tapissés de laminaires, avec également quelques plateaux  rocheux comportant des himantales .
premier bilan ,beaucoup de ressac au bord, une visi "correcte" dans les 3m. Dès la mise a l'eau, sprat, lançons , éperlans en pagaille , mais également nombreux sars format miniature. Je vadrouille, cherche a trou, mais ne voit rien de tirable : quelques sars un peu plus gros, et quelques bars non, voire tout juste maillés . Décision est alors prise d'aller agachonner dans les plateaux d'himanthales, par 3m de fond : au bout de quelques apnées, je vois une jolie forme se rapprocher de face, et faire un demi cercle autour de moi... le poisson est à 3m, j'ajuste tant bien que mal avec mon Omer Cayman 100 aux sandows fatigués, et force est de dire que ça vibre au bout ! je déverrouille le moulinet, suis le fil jusqu'à une roche sous laquelle je vois ma flèche s'agiter dans tous les sens , et plonge sécuriser la prise, qui est plutôt très mal tirée (cf photo) ! 
Dans l'excitation , je décide de poursuivre la plongée mais la houle monte, à contrario de la visibilité qui se dégrade. 30 min plus tard,  ne voyant rien d'autre de tirable, c'est l'heure de rentrer !
 

IMG_20190525_181257.jpg

IMG_20190525_192250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Deuxième sortie le Dimanche, sur le même spot : conditions strictement identiques a la veille ! 
L'objectif cette fois ci est de faire du sar, je m'approche donc du fameux spot de SARcelles... premier agachon , petits bars et petis sars viennent, c'est bon signe.
Je poursuis mon chemin en checkant le plus de failles possible : le poisson est bien la à trou, mais les laminaires très denses : le repérage est trop tardif et n'ayant que mon Cayman 100 (l'arme fatale pour la chasse à trou ?) je rate mes 2 premiers tirs sur des pièces d'environ 40cm. Remise en confiance sur un premier petit sar dans les 32cm, puis un autre de 36... pas glorieux tout ça. Je poursuis mon chemin et me dirige comme la veille vers le Rocher Du Roi Sar qui avait été si prolifique la veille. Je tombe nez a nez avec un nouveau sar solitaire au milieu des himanthales , à 1M50 de moi ! tir réflexe, dévissage de moulinet , il fera 41cm.
quelques minutes plus tard, je rate un autre tir : la pointe de la flèche fait un angle de 30 degrés avec le reste ? !  petite pause remettre ça au plus droit possible , c'est a dire environ 15° ?
me voila rendu à quelques mètres près, à l'endroit ou j'avais eu le bar la veille : je décide d'agachonner à nouveau, stratégie payante puisqu'un nouveau  "se profile face à moi" (si si c'est français comme expression!) . Vu la confiance que je voue en ma flèche, j'attends qu'il se rapproche au maximum, et fini par lâcher un mouleux headshot des familles : 60cm pour 2kg100
 La pêche est plus que faite, à la niche ! 
 

IMG_20190526_193524.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tinjus a dit :

compte rendu de deux sorties ce week end, après 1 mois sans pouvoir me mettre a l'eau
samedi, sortie d'1h30 vers l'étale de basse, dans une zone que je connais bien (entre le Rocher du Roi Sar et Sar Wars) : petits fonds tapissés de laminaires, avec également quelques plateaux  rocheux comportant des himantales .
premier bilan ,beaucoup de ressac au bord, une visi "correcte" dans les 3m. Dès la mise a l'eau, sprat, lançons , éperlans en pagaille , mais également nombreux sars format miniature. Je vadrouille, cherche a trou, mais ne voit rien de tirable : quelques sars un peu plus gros, et quelques bars non, voire tout juste maillés . Décision est alors prise d'aller agachonner dans les plateaux d'himanthales, par 3m de fond : au bout de quelques apnées, je vois une jolie forme se rapprocher de face, et faire un demi cercle autour de moi... le poisson est à 3m, j'ajuste tant bien que mal avec mon Omer Cayman 100 aux sandows fatigués, et force est de dire que ça vibre au bout ! je déverrouille le moulinet, suis le fil jusqu'à une roche sous laquelle je vois ma flèche s'agiter dans tous les sens , et plonge sécuriser la prise, qui est plutôt très mal tirée (cf photo) ! 
Dans l'excitation , je décide de poursuivre la plongée mais la houle monte, à contrario de la visibilité qui se dégrade. 30 min plus tard,  ne voyant rien d'autre de tirable, c'est l'heure de rentrer !
 

IMG_20190525_181257.jpg

IMG_20190525_192250.jpg

Jolie prise!!! rocher du roi?? quel secteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BulgroZ a dit :

Hello,

Beuzec où tu as trouvé de l'eau claire, c'est vers la pointe Penmarc'h ? Je suis vers Lorient pour une semaine, mais hier la visi était dégueu sur la montante, à peine 1 m, et je cherche des secteurs où elle serait meilleure.

Sinon vers Concarneau on voit quelque chose ou ça sert à rien que j'essaye ?

Merci.

Beuzec Cap Sizun en baie de Douarnenez, si la houle dépasse 1m ça devient chaud pour se mettre à l'eau mais c'est aussi joli en dessous qu'au dessus de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la chasse c'est cool. 

Et sur les photos la brillance du bar sur la tête ne trompe pas niveau fraîcheur. 

Au top ?

Nota: reste plus qu'à voire pour des Sandows un peu plus récent et une flèche de meilleur qualité surtout si tu n'hésites pas à tirer souvent à trou ou bien face à la roche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Beg-Meil ce matin, eau allant de 14 à 16°, visi 3 à 5m suivant les zones, peu de vie, 2 mulets, un peu de lieux, des araignées en quantité (objectif de la sortie pour faire plaisir à des exilés venus passer le weekend au pays), des cueilleurs d'araignées aussi.

Mon binome habituel est resté sur la Baie de DZ car la visi était de 6 à 8m hier, et il y avait de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 13:54, kekalela a dit :

A la palme? quelle santé ?!!
 

Que veux-tu, c'est la puissance de la "fibre Grand Bleu"? !
plus sérieusement, toutes les prises ont été faites en baie de Dz,à moins de 100 m du bord (10m du bord pour les deux bars)
 

Le 30/05/2019 à 22:07, coryphaena a dit :

Sympa la chasse c'est cool. 

Et sur les photos la brillance du bar sur la tête ne trompe pas niveau fraîcheur. 

Au top ?

Nota: reste plus qu'à voire pour des Sandows un peu plus récent et une flèche de meilleur qualité surtout si tu n'hésites pas à tirer souvent à trou ou bien face à la roche....

effectivement, je viens d'investir dans une flèche un peu plus solide, mais je crois surtout que je vais acquérir un fusil de 50 , suite à un nouveau raté  jeudi 
Si quelqu'un a des conseils sur un modèle précis, sans se ruiner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tinjus a dit :

... je crois surtout que je vais acquérir un fusil de 50 , suite à un nouveau raté  jeudi 

Si quelqu'un a des conseils sur un modèle précis, sans se ruiner ? 

Tu es vraiment sûr d'avoir besoin de cela ? 

Pour quelle raison ? 

 

Plus ton gun sera court et p'us ta flèche sera courte et par conséquent l'angle de loupé sera audieusement bien plus important.... 

Apapet dans ces cas là sir un 75 si ton gun actuel est un 90 ou plus. 

Un 75 au top, complet avec moulinet et équilibré, au tube gainé et qui en plus envoie loin avec une excellente précision et qui pourra en plus prendre le même angle de ta crosse actuelle, c'est le concept pro 75 de chez imersion. Une valeur sûre pour encore 20 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, coryphaena a dit :

Tu es vraiment sûr d'avoir besoin de cela ? 

Pour quelle raison ? 

 

Plus ton gun sera court et p'us ta flèche sera courte et par conséquent l'angle de loupé sera audieusement bien plus important.... 

Apapet dans ces cas là sir un 75 si ton gun actuel est un 90 ou plus. 

Un 75 au top, complet avec moulinet et équilibré, au tube gainé et qui en plus envoie loin avec une excellente précision et qui pourra en plus prendre le même angle de ta crosse actuelle, c'est le concept pro 75 de chez imersion. Une valeur sûre pour encore 20 ans. 

je chasse beaucoup le sar  "à trou" sous les laminaires, et sur quasi chacun des ratés, j'étais tombé nez à nez avec le sar à 1m-1m50 de moi, dans un angle impossible à rattraper avec un fusil de 100... en me disant à chaque fois qu'avec moins de longueur, ça l'aurait sûrement fait !
je vais me renseigner pour le concept pro Imersion , merci pour les conseils ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tinjus a dit :

je chasse beaucoup le sar  "à trou" sous les laminaires, et sur quasi chacun des ratés, j'étais tombé nez à nez avec le sar à 1m-1m50 de moi, dans un angle impossible à rattraper avec un fusil de 100... en me disant à chaque fois qu'avec moins de longueur, ça l'aurait sûrement fait !
je vais me renseigner pour le concept pro Imersion , merci pour les conseils ? !

50 c'est juste... un fusil de 100 + 75 le compromis est intéressant ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir pour le conseil. ?

Bon c'est sure que pour la chasse à trou 75 et plus petit est idéal. 

Mais avec un 50 sauf peut-être pneumatiques tu vas rapidement te limiter en terme de puissance. Et quand tu croiseras un joli bar que tu tireras dans la tête, pas sûre que cela passe à 100% du temps. Une taille comme le 75 te sera beaucoup plus adapté et aussi précis avec une assez bonne maniabilité. La flèche d'origine est pas mal même si évidemment il ne faut pas tirer pleine balle dans la roche. Et l'ardillon à une longueur tout à fait adaptée pour le trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, coryphaena a dit :

Ça va venir ?

J'en suis certain mais je m'impatiente un peu ?.

Je me joins à brun56 pour la visi de ce début de saison et à gesocribate car on préfère tous poster quand on a fait une sortie sympa que quand on a fait une grosse broucouille avec une visi pourrie mais il faut quand même penser à poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gesocribate a dit :

Météo France annonce de la pluie pour les 2 semaines à venir. Faut pas s'étonner si le Breton est alcoolique.

C'est une blague cette météo... mois de Mai pas terrible et juin idem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gesocribate a dit :

Météo France annonce de la pluie pour les 2 semaines à venir. Faut pas s'étonner si le Breton est alcoolique.

Oh super ! C'est pas comme si il y avait un week-end de 3 jours en plein milieu de ces 2 semaines... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que vous n'avez pas de houle tout n'est pas perdu. Et quand le temps est sombre le côté positif c'est que les particules dans l'eau ne sont pas réfléchis avec la lumière du soleil. 

Bon par contre parfois c'est glauque. 

Et le plus déroutant c'est de devoir se changer sous la pluie... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

Tant que vous n'avez pas de houle tout n'est pas perdu. Et quand le temps est sombre le côté positif c'est que les particules dans l'eau ne sont pas réfléchis avec la lumière du soleil. 

Bon par contre parfois c'est glauque. 

Et le plus déroutant c'est de devoir se changer sous la pluie... ?

+ 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

Tant que vous n'avez pas de houle tout n'est pas perdu. Et quand le temps est sombre le côté positif c'est que les particules dans l'eau ne sont pas réfléchis avec la lumière du soleil. 

Bon par contre parfois c'est glauque. 

Et le plus déroutant c'est de devoir se changer sous la pluie... ?

Windguru annonce 2,80m vendredi... Avec de la pluie... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2019 à 20:04, coryphaena a dit :

Avec plaisir pour le conseil. ?

Bon c'est sure que pour la chasse à trou 75 et plus petit est idéal. 

Mais avec un 50 sauf peut-être pneumatiques tu vas rapidement te limiter en terme de puissance. Et quand tu croiseras un joli bar que tu tireras dans la tête, pas sûre que cela passe à 100% du temps. Une taille comme le 75 te sera beaucoup plus adapté et aussi précis avec une assez bonne maniabilité. La flèche d'origine est pas mal même si évidemment il ne faut pas tirer pleine balle dans la roche. Et l'ardillon à une longueur tout à fait adaptée pour le trou.

après quelques recherches, le modèle Imersion Concept Pro n'a plus l'air d'être d'actualité
 Reste le Imersion Eskwad Pro qui semble correspondre à ce que tu décrivais ( et le Imersion "Challenge" Pro qui n'inspire guère confiance ☺️) . Je vais essayer de passer voir tout ça en magasin , merci du tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, coryphaena a dit :

ha ils ont osé arrêter la production de ce model collector ?

ho la honte car certe l'eskwad est pas mal du tout mais ne correspond pas du tout au concept pro.

Désolé.

Qu'est ce qu'il a ou que tu lui trouves de si exceptionnel ce modele concept de chez imersion ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2019 à 20:32, coryphaena a dit :

 

Un 75 au top, complet avec moulinet et équilibré, au tube gainé et qui en plus envoie loin avec une excellente précision et qui pourra en plus prendre le même angle de ta crosse actuelle, c'est le concept pro 75 de chez imersion. Une valeur sûre pour encore 20 ans. 

Je plussois : c'est mon gun depuis 20 ans, je l'ai eu en 75, en 90, tahitienne ou trident : j'en suis content.

Par rapport aux autres marques ? Aucune idée  à part un JOS gun je n'ai rien essayé d'autre depuis des années. ?
-> Il y a surement plein d'autres fusils aussi bien ou même beaucoup mieux, mais perso ça me va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maigrat a dit :

Qu'est ce qu'il a ou que tu lui trouves de si exceptionnel ce modele concept de chez imersion ???

Houlala tu veux que j'écrive un roman alors que j'ai plein de choses à faire importantes... mais tellement saoulantes...... ?

 

1/ Le look
Déjà j'aime bien son look de baroudeur, de 4x4 car il ne faut pas l'oublier, livré, il est complet !
cad qu'il est déjà tuné avec toutes les options que le chasseur peut rechercher dans différentes situations de mer, de poisson, de techniques et de météo.

bon je m'arrête là car sinon j'ai pas fini d'écrire. ?

2/ Le matos livré d’origine et applications:
- Tube gainé idéal pour la chasse à trou ou bien l'agachon contre des petites cassures
- Grosse tête fermée faite pour accepter par défaut du 20 mega booster
- MAIS aussi un trident MATC de la taille qui te plaît. Le moyen me va bien car il offre un rapport puissance/distance fort impressionnant. PAr-contre dan sles eau très sales, c'est le large qu'il faudra préférer car pas besoin de tir éloignés
- Le tube possède un leger rail à certains endroit du tube du coup on obtient un très bel alignement/parallélisme entre la flèche, la tête et le sandow. Un gun d'une grande précision ! 
- Un moulinet de 30m à 50m suivant la taille accompagne le gun. Idéal pour la chasse en eau sale ou dans le courant quand la flèche est enraguée ou bien pour le homard qu'il faut repérer le trou grâce à la flèche et le gun en surface.
- le largue fil est simple et fiable
- il existe 2 duretés au niveau de la crosse mais la plus sensible est vraiment bien sympathique. Bien sure, il faut appuyer un peu plus fort avec un très large trident. Mais à la tahitienne c'est top de sensibilité
- Le gun coule légèrement lorsque chargé MAIS est malgré tout très bien équilibré ce qui fait que c'est le grand confort à la coulée et il n'est pas trop fatiguant à l'indienne (tu vois bien Patrice ce qu'il fait en royale au dessus du sable à l'indienne... ).
- RAS à l'agachon.
- Malgré son tube assez gros il est très maniable même dans le courant c'est assez surprenant la première fois car on s’attend à quelque chose de moins maniable
- la crosse est confortable et permet d'être réglé suivant son souhait comme lorsque l’on a un autre gun avec un autre angle de crosse.
- la flèche d'origine a un ardillon pas trop long qui est pratique pour la chasse à trou. Moins pratique sur le lieu jaune mal tiré quand il sonde dans les laminaires.....

 

J'avoue que à part le roller mon 80, le 75 concept pro est vraiment top avec en plus une grande rapidité de chargement et passage de fil vraiment pratique en core une fois dans le courant.
Je pensais vendre le mien l'été mais finalement je l'ai gardé. 

 

3/ Je laisse édouard en rajouter une couche si j'ai oublié quelque chose ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du 6/6 Mousterlin, BM pour essayer. 

Visibilité correcte par endroit 3 à 5 m, peu de poisson, vu un petit congre se baladant entre les algues, quelques aiguillettes en surface.

Dans la série juvénile, lieus, mulets et bars très curieux dans les sargasses.

Constat mitigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie dimanche matin en fin de montante en fond de baie de Douarnenez, visi 2 à 4 m, 5 m dans certaines zones, vu de la dorade grise, de la vieille, des dormeurs et araignées. Eau à 16°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 21:10, maigrat a dit :

Rien que ça !!!!

Bon ben du coup je vais garder le 90 que l'on a peché au boulot une nuit de houle surement perdu par un chassou du coin.....

Dans ton coin? Un fusil perdu en mer, de marque imersion? Je pense connaître Un client qui sème ses fusils comme du blé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Penmarch ce matin. Visi de 3 à 5m et eau à seulement 13°C. Peu de vie. Petits bars et quelques mulets. 

De sympa à flécher, j'ai raté un mulet correct et vu passer un joli bar mais trop rapide pour moi. Bref, pas grand chose pour une sortie de 2h30 - 3h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, YoannRev a dit :

Dans ton coin? Un fusil perdu en mer, de marque imersion? Je pense connaître Un client qui sème ses fusils comme du blé...

?

Oui dans le 33......mais ça date il n'avait pas encore de fusils en bois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie d'environ 3h aujourd'hui du coté de Lesconil à la haute
eau fraîche... très fraîche, avec ce vent de nord , et la vie sous-marine qui va avec ? !  
Rien vu d'intéressant si ce n'est 3 sars dans une faille, que je n'arriverai pas à aligner. Sinon de la vieille par quintaux, 2 bars de 20cm , quelques araignées...<
je n'ai jamais autant caillé au mois de juin !

visi pas si terrible, par rapport a ce qui s'annonçait vu du bord... je dirais 3m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en fin de journée à la descendante en baie de DZ, eau à 16°, visi 3m, vu pas mal de lieu mais souvent non maillé, un peu de bar non maillé, du sar, des sardines en quantité, du sprat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2019 à 23:58, ERCE a dit :

Sortie en fin de journée à la descendante en baie de DZ, eau à 16°, visi 3m, vu pas mal de lieu mais souvent non maillé, un peu de bar non maillé, du sar, des sardines en quantité, du sprat.

Il faut espérer un changement de météo... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf d'habitude je chasse dans le 29 nord mais j'ai l'occaz de faire une chasse vendredi dans le finistere  sud, je pensais allé sur merrien j'y vais de temps en temps mais si ya rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...