Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie aujourd'hui, a nouveau a Penmarch. Les bars sont toujours bien presents, mais la houle augmente un peu rendant la mer plus chargée en particules blanches.

La visi est tres bonne par endroit et dans le courant bien moindre. Loupé un gros bar qui m'avait repéré avant que je ne vois. Rencontré un banc de balistes, cela faisant longtemps que je n'en avais pas vu. Croisé un banc énorme de sars au moins une centaine regroupé ensemble. Jolie sortie.

IMG_20190827_150454.thumb.jpg.e2545aacc5dde94cddfbaa19dd1564ca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2019 à 01:14, mecano a dit :

Tres belle sortie dimanche en kayak sur penmarch pendant la montante. Beaucoup de vie des le debut de la sortie. De tres jolis bancs de bars d'une vingtaine d'individus croisés regulierement, du sar, de la vielle, du rouget, de la dorade, du mulet, un courant faible et une visi autour des 9 metres. A chaque apnée j'ai croisé au moins 1 a 2 bars, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu cela.

Fait rapidement 2 bars de 48cm et en esperant croiser un gros pour le 3eme. J"admirais de la surface un rassemblement d'une dizaine de bars a 1 m du fond lorsque j'aperçus calé au fond caché dans les laminaires un gros bar . Le bar m'avait repéré, tir de la surface pour eviter qu'il ne parte, en plein dedans.

Resultat un joli bar de 73cm.

Je mets un lien d'une  video de compilation de mes sorties du mois de juin : https://www.youtube.com/watch?v=AfLaBzBZdYw

Je mettrais d'ici 15 j la compile du mois d'aout ( je ne suis pas sortie en juillet ...).

 

IMG_20190825_144558.jpg

Une belle sortie, jolis poissons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie aujourd'hui à la palme du coté de Loctudy, objectif découverte d'un nouveau spot repéré via Navionics
une visi affreuse au début (environ 1m à 100m du bord...) , puis 3-4m plus au large
vu quelques petits lieus, bars et grises ... puis en fin de sortie à l'agachon dans 2m d'eau , de bons mastards que je n'ai pas réussi à flécher ?
mauvais angle, limite de visi, départ en trombe... pas moyen de lâcher un seul tir . A charge de revanche !
plusieurs dépassaient les 70cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier par gros coeff le matin à la descendante vers secteur Loctudy/Lesconil. Pareil, peu de visi au départ puis large amélioration dès 200 m de la côte. Vu beaucoup de mulets, un peu de sars et de petits bars puis sur l'heure de l'étale plus rien.. Ramené un mulet et un sar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pataleau a dit :

Sortie hier par gros coeff le matin à la descendante vers secteur Loctudy/Lesconil. Pareil, peu de visi au départ puis large amélioration dès 200 m de la côte. Vu beaucoup de mulets, un peu de sars et de petits bars puis sur l'heure de l'étale plus rien.. Ramené un mulet et un sar.

Tu étais à la palme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en baie de DZ à la descendante. Visi variable selon les zones, de 1 à 5m. Houle assez prononcée en secteur non protégé, à l'abri c'était plus confortable. Vu un mulet, une seiche des vieilles et un baliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Montois 40 a dit :

Jeune chasseur de 49 ans cherche équipier chasse a trou et indienne, secteur Finistère Sud en partant du bord. 

A2 c'est mieux alors si ya des gens seuls faîte vous connaître ça serait plus sympa !!

Salut Montois,

Tu te baigne dans quel secteur plus précisément ? Je serais vers Brest/Crozon si ça peux t'intéresser dans 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 1h30 dans l'eau secteur trevignon visi 5-7m au montant , très peu de vie à part un peu de mulets, je suis toujours à la recherche d'un équipier en partant du bord secteur Concarneau et environs sur Finistère Sud . 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Loctudy, à la montante sur une nouvelle zone, car celle prévue initialement était déjà bien fréquentée. Visi jusqu'à 5m, vu de la vieille, un bar et des araignées. En fin de compte presque plus de chassous dans l'eau que de poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur penmarch ce matin en kayak du coté des etocs, eau a 13°C, c'est vraiment froid pour un mois de septembre. Beaucoup moins de vie qu'il y a 10 jours. Croisé malgré tout  de nombreux sars, mais moins de bancs de bars. la visi etait tres bonne dans les zones abritée du courant, mais des particules blanches dans le courant.

Tiré un mulet caché dans les algues et un Bar de 65cm qui se croyait a l'abri au pied d'un bloc. Demain matin je retourne a penmarch car la semaine ne s'annonce pas tres bonne avec de la houle.

IMG_20190908_133037.thumb.jpg.6586608431c3489a808a1e875d27286d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Montois 40 a dit :

Ce matin 1h30 dans l'eau secteur trevignon visi 5-7m au montant , très peu de vie à part un peu de mulets, je suis toujours à la recherche d'un équipier en partant du bord secteur Concarneau et environs sur Finistère Sud . 

A++

Je vais sur Fouesnant demain si dispo.

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mecano a dit :

Sortie sur penmarch ce matin en kayak du coté des etocs, eau a 13°C, c'est vraiment froid pour un mois de septembre. Beaucoup moins de vie qu'il y a 10 jours. Croisé malgré tout  de nombreux sars, mais moins de bancs de bars. la visi etait tres bonne dans les zones abritée du courant, mais des particules blanches dans le courant.

Tiré un mulet caché dans les algues et un Bar de 65cm qui se croyait a l'abri au pied d'un bloc. Demain matin je retourne a penmarch car la semaine ne s'annonce pas tres bonne avec de la houle.

IMG_20190908_133037.thumb.jpg.6586608431c3489a808a1e875d27286d.jpg

Magnifique BAr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kekalela a dit :

Je vais sur Fouesnant demain si dispo.

Au plaisir

Bonjour Kekalela merci pour ton message je suis partant à ce jour je n'ai pas encore effectué de chasse sur Fouesnant c'est l'occasion a quelle heure compte tu te rendre à l'eau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de mon court séjour dans les eaux finistériennes les 5 et 6 septembre en compagnie d'un chasseur débutant de ..................60 ans.

Hé oui, c'était  l'EHPAD en vacances. En effet, il y avait 124 ans dans le S.R et 244 ans dans le mobil-home au camping de "Kerleven" à LA FORET FOUESNANT. Il est important de souligner l'âge avancé des chasseurs et de leurs deux  accompagnatrices et épouses légitimes.................(Inutile de vous creuser la tête afin d'innover sur les sous-entendus à propos de  la chasse aux vieilles. En effet, nous les avons tous faits durant le séjour sans d'ailleurs réussir à choquer ces Dames)

 

Où en étais-je ? Ah Oui, l'âge et ses conséquences !  Nous arrivons au camping et mon camarade s'enquiert de la réservation qu'il avait réalisée 48h00 auparavant.  Rien ! Il n'existe rien à son nom ! Les réceptionnistes sont étonnées, un tantinet gênées,  le front jupitérien de mon camarade blanchit puis s'empourpre. Je sens que nous sommes au bord de l'incident diplomatique et que Patrick est au bord de la crise de nerf, que dis-je, de l'apoplexie quand il se rend compte........qu'il s'est trompé de camping.  Ce n'est pas beau de vieillir, n'est-ce pas ? On se confond en excuses et nous rejoignons la bonne adresse.....enfin.

 

Le lendemain, jeudi après-midi, nous partons pour une petite chasse de 03h00 du côté de l'île aux moutons. Ca, des moutons avec le vent de NNO il y en avait tout un troupeau. En conséquence, ne connaissant pas du tout le coin, nous nous mettons un peu à l'abri derrière l'île principale afin d'éviter de nous faire un peu trop secouer (Je sais, je le suis déjà assez comme cela). La visibilité est de l'ordre de 06 mètres environ et les fonds de -4 à -12 mètres.  Il n'y a que très peu de vie. J'arriverai, très difficilement, à nous procurer le dîner du soir et le déjeuner du lendemain en épinglant une vieille et un mulet de 01.5kg la pièce. Mon camarade glanera une araignée qui se révèlera bien pleine et goûteuse.  

 

Vendredi matin, les conditions de mer ne sont guère meilleures. En conséquence, nos "cadeaux de noces" ont renoncé à nous accompagner au Glénan. C'est donc en célibataires que nous faisons route  à la corne Nord-Est de l'archipel.  Nous mouillons l'ancre au hasard près d'un récif.  L'eau est transparente, cela me  change du 44 où une visibilité de 03/04 mètres est considérée comme paradisiaque.  Là, je compte les cailloux 13 mètres plus bas.

Mon camarade et moi nous nous écartons l'un de l'autre. Tandis qu'il vadrouille sur un plateau rocheux peu profond, je prospecte le long des tombants entre -08 et -13 m.  Premier constat : J'ai froid en bas. L'eau est fraîche et ma combinaison, à bout de souffle,  n'est plus isotherme (Le Père Noël 2019 m'en apportera une autre !) Deuxième constat : Pas de vie !!!

 

Je décide alors de changer de tactique et me rapproche des récifs. J'y vois de la vieille de belle taille.  Je fais donc demi-tour et vais récupérer mon apprenti chasseur de  Patrick. Je vous rappelle qu'il n'a jamais pratiqué ou si peu. Il est ravi de se trouver dans un aquarium géant où folâtrent des labres imposants. Je lui montre comment s'approcher discrètement et se positionner à l'agachon. L'élève est attentif puisqu'il ramènera deux belles prises. De mon côté, je fais de même. Pour autant, je suis un peu déçu. En effet, de la vieille, de la vieille, encore de la vieille, toujours de la vieille et pas un seul blanc.

 

Il est 13h30 quand nous remontons à bord du SR à l'issue de cette chasse de 03h00. Un chasseur local  (Hervé, si tu me lis......) ancien blanchi sous le harnais nous accoste à bord de son W.Shark bleu. Lors de cette discussion amicale, il nous informe que le spot où nous avons pataugé est pourtant bon habituellement. Il se dit surpris que nous n'ayons vu aucun bar ou sar. Pour autant, il nous indique qu'il vient de prospecter deux ou trois de ses sites préférés et qu'il n'y a vu que de la vieille......lui aussi. Explications : ????? 

 

Les estomacs grondant  nous prenons la direction de l'archipel où nous mouillons près de l'île St Nicolas. Nous nous y  livrons à une orgie de casse-croûtes rillettes et saucisson. Je suis puni, ne devant boire que de l'eau (me suis consolé le soir.....)

Lestés, nous partons vers le Sud-Est de l'archipel et, toujours au hasard, nous jetons l'ancre près d'un  gros récif. Le vent a forci, toute la ligne de mouillage est à l'eau, le bateau tape du nez dans la houle quand le courant amène le cul du S.R vers une patate à fleur d'eau que nous n'avions pas remarquée.  Nous décidons de changer d'adresse.

Las ! Impossible de remonter l'ancre tant avec la ligne de mouillage qu'avec le rappel frappé à une bouée. C'est "Pépère" qui s'y est collé durant  40 mn avant de réussir à débloquer la récalcitrante. Je précise que le S.R était en sécurité puisque Patrick avait largué le mouillage et se tenait à l'écart du danger.

 

C'est après un petit temps de récupération et depuis un nouveau poste d'ancrage que je me remets à l'eau. Mon camarade a jugé plus prudent de rester dans le bateau. Il trouve qu'il tape un peu trop du nez en raison de la houle. 

 

Dans un premier temps, je reste à l'abri du récif. Les fonds varient de -6 à -14 mètres. L'eau est claire mais je ne vois rien  hormis les sempiternels labridés. J'en tape quand même un gros qui à eu l'outrecuidance de passer sous ma pissette  (Allez-y, lâchez vous sur les leurres à vieilles !)

En conséquence, je décide de contourner la roche et de chasser sur le versant exposé au vent et à la houle.  Au pied du récif, sur un à-plat de gros  sable, je prends un petit rouget. 

Quelques agachons plus tard, j'aligne un  sar puis une daurade grise. Je ne suis pas trop mécontent mais j'ai aperçu, là-bas, dans un dédale de roches, la silhouette d'un joli sar. Durant une bonne demi-heure nous jouons à "cache-cache". Je finis par le surprendre au détour d'un caillou au pied du récif par -11 mètres de fond. Il est de belle taille. Démuni de peson, j'estime son poids entre  1.5 et 02 kg. Il fera d'ailleurs  l'excellent  repas du lendemain midi avec la grise. 

Enfin satisfait, je regagne le bord. Patrick se met à l'eau pour une trentaine de minutes. Il me rejoindra tout heureux du paysage sous-marin qu'il a vu et des vieilles qu'il n'a pas eu le cœur de tirer, estimant à juste titre, que nous en avions assez. 

C'était notre première au "Glénan". Je souhaite qu'il y en ait d'autres. Le jardin est superbe et je pense qu'avec un peu de connaissance des lieux de belles pêches doivent y être possibles.

En petit mot de remerciement à "Joe" pour ses conseils......dont nous n'avons pas tenu compte. (Cf : Un p'tit coin pour Pépère).  En effet, nous avons préféré nous "casser le dos" au retour plutôt que de rester à la côte. J'espère qu'il ne nous en voudra pas mais avoir l'archipel pour la première fois à proximité et ne pas y aller à cause d'un vilain vent de NNO.......

Et un grand merci à "Coryphaena" pour toutes les informations données en M.P.

        

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandpère a dit :

Petit retour de mon court séjour dans les eaux finistériennes les 5 et 6 septembre en compagnie d'un chasseur débutant de ..................60 ans.

Hé oui, c'était le l'EHPAD en vacances. En effet, il avait 124 ans dans le S.R et 224 ans dans le mobil-home au camping de "Kerleven" à LA FORET FOUESNANT.Il est important de souligner l'âge avancé des chasseurs et de leurs deux  accompagnatrices et épouses légitimes.................(Inutile de vous creuser la tête afin d'innover sur les sous-entendus sur la chasse aux vieilles, nous les avons tous faits durant le séjour sans d'ailleurs réussir à choquer ces Dames)

 

Où en étais-je ? Ah Oui, l'âge est ses conséquences ! Nous arrivons au camping et mon camarade s'enquiert de la réservation qu'il avait réalisé 48h00 auparavant.Rien ! Il n'existe rien à son nom ! Les réceptionnistes sont étonnées, un tantinet gênées,  le front jupitérien de mon camarade blanchit puis s'empourpre. Je sens que nous sommes au bord de l'incident diplomatique et que Patrick est au bord de la crise de nerf et de l'apoplexie quand il se rend compte........qu'il s'est trompé de camping.  Ce n'est pas beau de vieillir, n'est-ce pas ? On se confond en excuses et nous rejoignons la bonne adresse.....enfin.

 

Le lendemain, jeudi après-midi, nous partons pour une petite chasse de 03h00 du côté de l'île aux moutons. Ca, des moutons avec le vent de NNO il y en avait tout un troupeau.En conséquence, ne connaissant pas du tout le coin, nous nous mettons un peu à l'abri derrière l'île principale afin d'éviter de nous faire un peu trop secouer (Je sais, je le suis déjà assez comme cela). La visibilité est de l'ordre de 06 mètres environ et les fonds de 4 à 12 mètres.  Il n'y a que très peu de vie. J'arriverai, très difficilement, à nous procurer le dîner du soir et le déjeuner du lendemain en épinglant une vieille et un mulet à 01.5kg la pièce. Mon camarade glanera une araignée qui se révèlera bien pleine et goûteuse.  

 

Vendredi matin, les conditions de mer ne sont guère meilleures. En conséquence, nos "cadeaux de noces" ont renoncé à nous accompagner au Glénan. C'est donc en célibataires que nous faisons route  à la corne Nord-Est de l'archipel.  Nous mouillons l'ancre au hasard près d'un récif.  L'eau est transparente, cela me  change du 44 où une visibilité de 03/04 mètres est considérée comme paradisiaque.  Là, je compte les cailloux 13 mètres plus bas.

Mon camarde et moi nous nous écartons l'un de l'autre. Tandis qu'il vadrouille sur un plateau rocheux peu profond, je prospecte le long des tombants entre -08 et -13 m.+

Premier constat : J'ai froid en bas. L'eau est fraîche et ma combinaison, à bout de souffle,  n'est plus isotherme (Le Père Noël 2019 m'en apportera une autre !)

Deuxième constat : Pas de vie !!!

 

Je décide alors de changer de tactique et me rapproche des récifs. J'y vois de la vieille de belle taille. Je fais donc demi-tour et vais récupérer Patrick qui n'a jamais pêché. Il est ravi de se trouver dans un aquarium géant où folâtrent des labres imposants. Je lui montre comment s'approcher discrètement et se positionner à l'agachon. L'élève est attentif puisqu'il ramènera deux belles prises. De mon côté, je fais de même. Pour autant, je suis un peu déçu. En effet, de la vieille, de la vieille, encore de la vieille, toujours de la vieille et pas un seul blanc.

 

Il est 13h30 quand nus remontons à bord du SR à l'issue de cette chasse de 03h00. Un chasseur local  (Hervé, si tu me lis......) ancien blanchi sous le harnais nous accoste à bord de son W.Shark bleu. Lors de cette discussion amicale, il nous informe que le spot où nous avons pataugé est pourtant bon habituellement. Il se dit surpris que nous n'ayons vu aucun bar ou sar. Pour autant, il nous indique qu'i vient de prospecter deux ou trois de ses sites préférés et qu'il n'y a vu que de la vieille......lui aussi. Explications : ????? 

 

Les estomacs grondant  nous prenons la direction de l'archipel où nous mouillons près de l'île St Nicolas et nous livrons à une orgie de casse-croûtes rillettes et saucisson. Je suis puni, ne devant boire que de l'eau (me suis consolé le soir.....)

Lestés, nous partons vers le Sud-Est de l'archipel et, toujours au hasard, nous jetons l'ancre près d'un  gros récif. Le vent a forci, toute la ligne de mouillage est à l'eau, le bateau tape du nez dans la houle quand le courant amène le cul du S.R vers une patate à fleur d'eau que nous n'avions pas remarqué.  Nous décidons de changer d'adresse.

Las ! Impossible de remonter l'ancre tant avec la ligne de mouillage qu'avec le rappel frappé à une bouée. C'est "Pépère" qui s'y est collé. 40 mn avant de réussir à débloquer la récalcitrante. Je précise que le S.R était en sécurité puisque Patrick avait largué le mouillage.

C'est après un petit temps de récupération et depuis un nouveau poste d'ancrage que je me remets à l'eau. Mon camarade a jugé plus prudent de rester dans le bateau. Il trouve qu'il tape un peu trop du nez en raison de la houle. 

Dans un premier temps, je reste à l'abri du récif. Les fonds varient de 6 à 14 mètres. L'eau est claire mais je ne vois rien  hormis les sempiternels labridés. J'en tape quand même un qui à eu l'outrecuidance de passer sous ma pissette  (Allez-y, lâcher vous sur les leurres à vieilles !)

En conséquence, je décide de contourner la roche et de chasse sur le versant exposé au vent et à la houle.  Au pied du récif, sur un à-plat de gros  sable, je prends un petit rouget. 

Quelques agachons plus tard, j'aligne un  sar puis une daurade grise. Je ne suis pas trop mécontent mais j'ai aperçu, là-bas, dans un dédale de roches, la silhouette d'un joli sar. Durant une bonne demi-heure nous jouons à "cache-cache". Je finis par le surprendre au détour d'un caillou, au pied du récif par 11 mètres de fond. De belle taille, démuni de peson, j'estime son poids entre  1.5 et 02 kg. Il fera d'ailleurs  l'excellent  repas du lendemain midi avec la grise. 

Enfin satisfait, je regagne le bord. Patrick se met à l'eau pour une trentaine de minutes. Il me rejoindra, tout heureux du paysage sous-marin qu'il a vu et des vieilles qu'il n'a pas eu le cœur de tirer, estimant, à juste titre, que nous en avions assez. 

C'était notre première au "Glénan". Je souhait qu'il y en ait d'autres. Le jardin est superbe et je pense qu'avec un peu de connaissance des lieux, de belles pêches doivent y être possibles.

En petit mot de remerciement à "Joe" pour ses conseils......dont nous n'avons pas tenu compte. En effet, nous avons préféré nous "casser le dos" au retour plutôt que de rester à la côte. J'espère qu'il ne nous en voudra pas mais avoir l'archipel pour la première fois à proximité et ne pas y aller à cause d'un vilain vent de NNO.......

Et un grand merci à "Coryphaena" pour toutes les informations données en M.P.

        

 

 

  

Magnifique cr comme toujours!! ?
En ce moment il faut chercher le poisson, même parfois au Glénan certains spots peuvent être un désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Grandpère a dit :

Merci, c'est sympa. Je viens de corriger quelques fautes. Je n'avais pas eu le temps de relire initialement.

Que veux-tu avec des lunettes de 147 ans ?. L'eau toujours aussi verte ? (Croisic, Turballe, P du four, ect...) J'avais fait de belles sorties mais ça date..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kekalela a dit :

Que veux-tu avec des lunettes de 147 ans ?. L'eau toujours aussi verte ? (Croisic, Turballe, P du four, ect...) J'avais fait de belles sorties mais ça date..

Oui, toujours ou du moins souvent chargée. Si d'aventure tu y revenais, signale toi. Un sortie partagée, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2019 à 20:17, mecano a dit :

Sortie sur penmarch ce matin en kayak du coté des etocs, eau a 13°C, c'est vraiment froid pour un mois de septembre. Beaucoup moins de vie qu'il y a 10 jours. Croisé malgré tout  de nombreux sars, mais moins de bancs de bars. la visi etait tres bonne dans les zones abritée du courant, mais des particules blanches dans le courant.

Tiré un mulet caché dans les algues et un Bar de 65cm qui se croyait a l'abri au pied d'un bloc. Demain matin je retourne a penmarch car la semaine ne s'annonce pas tres bonne avec de la houle.

IMG_20190908_133037.thumb.jpg.6586608431c3489a808a1e875d27286d.jpg

Belle forme ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grandpère a dit :

Petit retour de mon court séjour dans les eaux finistériennes les 5 et 6 septembre en compagnie d'un chasseur débutant de ..................60 ans.

Hé oui, c'était  l'EHPAD en vacances. En effet, il y avait 124 ans dans le S.R et 244 ans dans le mobil-home au camping de "Kerleven" à LA FORET FOUESNANT. Il est important de souligner l'âge avancé des chasseurs et de leurs deux  accompagnatrices et épouses légitimes.................(Inutile de vous creuser la tête afin d'innover sur les sous-entendus à propos de  la chasse aux vieilles. En effet, nous les avons tous faits durant le séjour sans d'ailleurs réussir à choquer ces Dames)

 

Où en étais-je ? Ah Oui, l'âge et ses conséquences !  Nous arrivons au camping et mon camarade s'enquiert de la réservation qu'il avait réalisée 48h00 auparavant.  Rien ! Il n'existe rien à son nom ! Les réceptionnistes sont étonnées, un tantinet gênées,  le front jupitérien de mon camarade blanchit puis s'empourpre. Je sens que nous sommes au bord de l'incident diplomatique et que Patrick est au bord de la crise de nerf, que dis-je, de l'apoplexie quand il se rend compte........qu'il s'est trompé de camping.  Ce n'est pas beau de vieillir, n'est-ce pas ? On se confond en excuses et nous rejoignons la bonne adresse.....enfin.

 

Le lendemain, jeudi après-midi, nous partons pour une petite chasse de 03h00 du côté de l'île aux moutons. Ca, des moutons avec le vent de NNO il y en avait tout un troupeau. En conséquence, ne connaissant pas du tout le coin, nous nous mettons un peu à l'abri derrière l'île principale afin d'éviter de nous faire un peu trop secouer (Je sais, je le suis déjà assez comme cela). La visibilité est de l'ordre de 06 mètres environ et les fonds de -4 à -12 mètres.  Il n'y a que très peu de vie. J'arriverai, très difficilement, à nous procurer le dîner du soir et le déjeuner du lendemain en épinglant une vieille et un mulet de 01.5kg la pièce. Mon camarade glanera une araignée qui se révèlera bien pleine et goûteuse.  

 

Vendredi matin, les conditions de mer ne sont guère meilleures. En conséquence, nos "cadeaux de noces" ont renoncé à nous accompagner au Glénan. C'est donc en célibataires que nous faisons route  à la corne Nord-Est de l'archipel.  Nous mouillons l'ancre au hasard près d'un récif.  L'eau est transparente, cela me  change du 44 où une visibilité de 03/04 mètres est considérée comme paradisiaque.  Là, je compte les cailloux 13 mètres plus bas.

Mon camarade et moi nous nous écartons l'un de l'autre. Tandis qu'il vadrouille sur un plateau rocheux peu profond, je prospecte le long des tombants entre -08 et -13 m.  Premier constat : J'ai froid en bas. L'eau est fraîche et ma combinaison, à bout de souffle,  n'est plus isotherme (Le Père Noël 2019 m'en apportera une autre !) Deuxième constat : Pas de vie !!!

 

Je décide alors de changer de tactique et me rapproche des récifs. J'y vois de la vieille de belle taille.  Je fais donc demi-tour et vais récupérer mon apprenti chasseur de  Patrick. Je vous rappelle qu'il n'a jamais pratiqué ou si peu. Il est ravi de se trouver dans un aquarium géant où folâtrent des labres imposants. Je lui montre comment s'approcher discrètement et se positionner à l'agachon. L'élève est attentif puisqu'il ramènera deux belles prises. De mon côté, je fais de même. Pour autant, je suis un peu déçu. En effet, de la vieille, de la vieille, encore de la vieille, toujours de la vieille et pas un seul blanc.

 

Il est 13h30 quand nous remontons à bord du SR à l'issue de cette chasse de 03h00. Un chasseur local  (Hervé, si tu me lis......) ancien blanchi sous le harnais nous accoste à bord de son W.Shark bleu. Lors de cette discussion amicale, il nous informe que le spot où nous avons pataugé est pourtant bon habituellement. Il se dit surpris que nous n'ayons vu aucun bar ou sar. Pour autant, il nous indique qu'il vient de prospecter deux ou trois de ses sites préférés et qu'il n'y a vu que de la vieille......lui aussi. Explications : ????? 

 

Les estomacs grondant  nous prenons la direction de l'archipel où nous mouillons près de l'île St Nicolas. Nous nous y  livrons à une orgie de casse-croûtes rillettes et saucisson. Je suis puni, ne devant boire que de l'eau (me suis consolé le soir.....)

Lestés, nous partons vers le Sud-Est de l'archipel et, toujours au hasard, nous jetons l'ancre près d'un  gros récif. Le vent a forci, toute la ligne de mouillage est à l'eau, le bateau tape du nez dans la houle quand le courant amène le cul du S.R vers une patate à fleur d'eau que nous n'avions pas remarquée.  Nous décidons de changer d'adresse.

Las ! Impossible de remonter l'ancre tant avec la ligne de mouillage qu'avec le rappel frappé à une bouée. C'est "Pépère" qui s'y est collé durant  40 mn avant de réussir à débloquer la récalcitrante. Je précise que le S.R était en sécurité puisque Patrick avait largué le mouillage et se tenait à l'écart du danger.

 

C'est après un petit temps de récupération et depuis un nouveau poste d'ancrage que je me remets à l'eau. Mon camarade a jugé plus prudent de rester dans le bateau. Il trouve qu'il tape un peu trop du nez en raison de la houle. 

 

Dans un premier temps, je reste à l'abri du récif. Les fonds varient de -6 à -14 mètres. L'eau est claire mais je ne vois rien  hormis les sempiternels labridés. J'en tape quand même un gros qui à eu l'outrecuidance de passer sous ma pissette  (Allez-y, lâchez vous sur les leurres à vieilles !)

En conséquence, je décide de contourner la roche et de chasser sur le versant exposé au vent et à la houle.  Au pied du récif, sur un à-plat de gros  sable, je prends un petit rouget. 

Quelques agachons plus tard, j'aligne un  sar puis une daurade grise. Je ne suis pas trop mécontent mais j'ai aperçu, là-bas, dans un dédale de roches, la silhouette d'un joli sar. Durant une bonne demi-heure nous jouons à "cache-cache". Je finis par le surprendre au détour d'un caillou au pied du récif par -11 mètres de fond. Il est de belle taille. Démuni de peson, j'estime son poids entre  1.5 et 02 kg. Il fera d'ailleurs  l'excellent  repas du lendemain midi avec la grise. 

Enfin satisfait, je regagne le bord. Patrick se met à l'eau pour une trentaine de minutes. Il me rejoindra tout heureux du paysage sous-marin qu'il a vu et des vieilles qu'il n'a pas eu le cœur de tirer, estimant à juste titre, que nous en avions assez. 

C'était notre première au "Glénan". Je souhaite qu'il y en ait d'autres. Le jardin est superbe et je pense qu'avec un peu de connaissance des lieux de belles pêches doivent y être possibles.

En petit mot de remerciement à "Joe" pour ses conseils......dont nous n'avons pas tenu compte. (Cf : Un p'tit coin pour Pépère).  En effet, nous avons préféré nous "casser le dos" au retour plutôt que de rester à la côte. J'espère qu'il ne nous en voudra pas mais avoir l'archipel pour la première fois à proximité et ne pas y aller à cause d'un vilain vent de NNO.......

Et un grand merci à "Coryphaena" pour toutes les informations données en M.P.

        

 

 

  

Au top le cr GP c'est cool. 

Par contre pour ne pas faire de jaloux, je n'ai pas donné de zone de chasse à GP. J'ai juste indiqué des coins où il valait mieux aller en fonction de la météo pour profiter un peu des Glénans suivant l'orientation de la houle et du vent tout en restant en dehors des zones dites inrerdites aux chassous. 

C'est top si vous avez pu avoir de la super visie aux Glénans. Car en effet, tous les ans dans le mois de septembre et souvent vers le début du mois il y a quelques jours avec une très grande et excellente visibilité. 

C'est très bien pour ton ami d'avoir pris la décision d'arrêter de tirer les vieilles. Bravo à lui. On y reconnaît là toute la sagesse des anciens. 

 

Pour le manque de fish, comme partout, les chutes de température font fuir le poisson. Après comme tu as pu le constater, la diversité des biotopes fait qu'il y a des zones meilleures que d'autres à certains moments de la marée ; mais aussi de l'année, mais aussi en fonction des conditions climatiques mais aussi et surtout pour le labrax, de nos jours il faut souvent attendre qu'il y ait un passage. 

Début septembre, quand l'eau est chaude, nous avons les royales et les petits pagres/pageots souvent bien présents avec un peu de rougets. Dans l'eau claire, à l'agachon ce sont toujours des moments forts et excitants. 

 

En tout cas bravo à vous d'avoir pu tenter le coup et d'avoir assuré avec le mouillage. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse sur Penmarch hier , la meteo etait moins clémente, avec un petit vent force 3 puis 4 créant du clapot qui ne m'a pas rendu très discret car le kayak tirait un peu .

Beaucoup de bar sur zone, sar, baliste, rouget...... J'ai tiré au moins sur une dizaine de bar et je n'ai pas réussi a en effleurer un seul.

Seule une belle seiche repartira avec moi. Par contre la visi etait meilleure que dimanche car le ciel etait voilé environ 8 metres voir plus par endroits.

J'ai mis sur youtube aujourd'hui une compile des sorties du mois d'aout: http://youtu.be/3QCnSZgdVcE

IMG_20190909_133248.thumb.jpg.bb96da9530b4ebd8bd2596451f8a7653.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mecano a dit :

Chasse sur Penmarch hier , la meteo etait moins clémente, avec un petit vent force 3 puis 4 créant du clapot qui ne m'a pas rendu très discret car le kayak tirait un peu .

Beaucoup de bar sur zone, sar, baliste, rouget...... J'ai tiré au moins sur une dizaine de bar et je n'ai pas réussi a en effleurer un seul.

Seule une belle seiche repartira avec moi. Par contre la visi etait meilleure que dimanche car le ciel etait voilé environ 8 metres voir plus par endroits.

J'ai mis sur youtube aujourd'hui une compile des sorties du mois d'aout: http://youtu.be/3QCnSZgdVcE

 

 

Merci pour le partage de la vidéo c'est toujours sympa. Jolie le gros pépére de 71cm tranquillement calé sous les laminaires. Au début on voit que tu ne l'as pas vu et lui il reste t'observer tranquillement...

Pour les loupés ton dispositif de chargement y est peut être pour quelque chose non? C'est un truc home-made?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et un grand merci à "Coryphaena" pour toutes les informations données en M.P."

je confirme un gars trés sympa, pas avare de conseil et qui fait decouvrir de superbes zones! Merci à toi et merci à GP pour son CR comme toujours très rafraichissant.

PS : Pour GP, peut être un maigre dans le 29 la prochaine fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mecano a dit :

Chasse sur Penmarch hier , la meteo etait moins clémente, avec un petit vent force 3 puis 4 créant du clapot qui ne m'a pas rendu très discret car le kayak tirait un peu .

Beaucoup de bar sur zone, sar, baliste, rouget...... J'ai tiré au moins sur une dizaine de bar et je n'ai pas réussi a en effleurer un seul.

Seule une belle seiche repartira avec moi. Par contre la visi etait meilleure que dimanche car le ciel etait voilé environ 8 metres voir plus par endroits.

J'ai mis sur youtube aujourd'hui une compile des sorties du mois d'aout: http://youtu.be/3QCnSZgdVcE

IMG_20190909_133248.thumb.jpg.bb96da9530b4ebd8bd2596451f8a7653.jpg

 

Merci pour cette vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, coryphaena a dit :

Au top le cr GP c'est cool. ....

 

CR promis, CR dû.

 

Il y a 2 heures, Merovingien29 a dit :

.....

PS : Pour GP, peut être un maigre dans le 29 la prochaine fois!

D'accord mais puis-je  compter  sur toi et "Coryphaëna" afin de pousser mon fauteuil roulant jusqu'aux zones à maigres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Merovingien29 said:

 

Merci pour le partage de la vidéo c'est toujours sympa. Jolie le gros pépére de 71cm tranquillement calé sous les laminaires. Au début on voit que tu ne l'as pas vu et lui il reste t'observer tranquillement...

Pour les loupés ton dispositif de chargement y est peut être pour quelque chose non? C'est un truc home-made?

En effet c'est un dispositif home made qui est vraiment super pratique pour charger un roller jusqu'au premier cran de chargement .

Le probleme venait de mon moulinet, le fil avait fait un paquet et il etait completement bloqué, sur une de mes video faite hier, ma fleche etait retenu par le moulinet alors que d'habitude il deroule sans problemes et sans freiner la fleche.

Mais je sors en chasse rarement deux jours de suite car chasse + kayak = gros efforts et le second jour j'ai jamais la meme peche que le premier jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2019 à 13:03, Grandpère a dit :

Petit retour de mon court séjour dans les eaux finistériennes les 5 et 6 septembre en compagnie d'un chasseur débutant de ..................60 ans.

Hé oui, c'était  l'EHPAD en vacances. En effet, il y avait 124 ans dans le S.R et 244 ans dans le mobil-home au camping de "Kerleven" à LA FORET FOUESNANT. Il est important de souligner l'âge avancé des chasseurs et de leurs deux  accompagnatrices et épouses légitimes.................(Inutile de vous creuser la tête afin d'innover sur les sous-entendus à propos de  la chasse aux vieilles. En effet, nous les avons tous faits durant le séjour sans d'ailleurs réussir à choquer ces Dames)

 

Où en étais-je ? Ah Oui, l'âge et ses conséquences !  Nous arrivons au camping et mon camarade s'enquiert de la réservation qu'il avait réalisée 48h00 auparavant.  Rien ! Il n'existe rien à son nom ! Les réceptionnistes sont étonnées, un tantinet gênées,  le front jupitérien de mon camarade blanchit puis s'empourpre. Je sens que nous sommes au bord de l'incident diplomatique et que Patrick est au bord de la crise de nerf, que dis-je, de l'apoplexie quand il se rend compte........qu'il s'est trompé de camping.  Ce n'est pas beau de vieillir, n'est-ce pas ? On se confond en excuses et nous rejoignons la bonne adresse.....enfin.

 

Le lendemain, jeudi après-midi, nous partons pour une petite chasse de 03h00 du côté de l'île aux moutons. Ca, des moutons avec le vent de NNO il y en avait tout un troupeau. En conséquence, ne connaissant pas du tout le coin, nous nous mettons un peu à l'abri derrière l'île principale afin d'éviter de nous faire un peu trop secouer (Je sais, je le suis déjà assez comme cela). La visibilité est de l'ordre de 06 mètres environ et les fonds de -4 à -12 mètres.  Il n'y a que très peu de vie. J'arriverai, très difficilement, à nous procurer le dîner du soir et le déjeuner du lendemain en épinglant une vieille et un mulet de 01.5kg la pièce. Mon camarade glanera une araignée qui se révèlera bien pleine et goûteuse.  

 

Vendredi matin, les conditions de mer ne sont guère meilleures. En conséquence, nos "cadeaux de noces" ont renoncé à nous accompagner au Glénan. C'est donc en célibataires que nous faisons route  à la corne Nord-Est de l'archipel.  Nous mouillons l'ancre au hasard près d'un récif.  L'eau est transparente, cela me  change du 44 où une visibilité de 03/04 mètres est considérée comme paradisiaque.  Là, je compte les cailloux 13 mètres plus bas.

Mon camarade et moi nous nous écartons l'un de l'autre. Tandis qu'il vadrouille sur un plateau rocheux peu profond, je prospecte le long des tombants entre -08 et -13 m.  Premier constat : J'ai froid en bas. L'eau est fraîche et ma combinaison, à bout de souffle,  n'est plus isotherme (Le Père Noël 2019 m'en apportera une autre !) Deuxième constat : Pas de vie !!!

 

Je décide alors de changer de tactique et me rapproche des récifs. J'y vois de la vieille de belle taille.  Je fais donc demi-tour et vais récupérer mon apprenti chasseur de  Patrick. Je vous rappelle qu'il n'a jamais pratiqué ou si peu. Il est ravi de se trouver dans un aquarium géant où folâtrent des labres imposants. Je lui montre comment s'approcher discrètement et se positionner à l'agachon. L'élève est attentif puisqu'il ramènera deux belles prises. De mon côté, je fais de même. Pour autant, je suis un peu déçu. En effet, de la vieille, de la vieille, encore de la vieille, toujours de la vieille et pas un seul blanc.

 

Il est 13h30 quand nous remontons à bord du SR à l'issue de cette chasse de 03h00. Un chasseur local  (Hervé, si tu me lis......) ancien blanchi sous le harnais nous accoste à bord de son W.Shark bleu. Lors de cette discussion amicale, il nous informe que le spot où nous avons pataugé est pourtant bon habituellement. Il se dit surpris que nous n'ayons vu aucun bar ou sar. Pour autant, il nous indique qu'il vient de prospecter deux ou trois de ses sites préférés et qu'il n'y a vu que de la vieille......lui aussi. Explications : ????? 

 

Les estomacs grondant  nous prenons la direction de l'archipel où nous mouillons près de l'île St Nicolas. Nous nous y  livrons à une orgie de casse-croûtes rillettes et saucisson. Je suis puni, ne devant boire que de l'eau (me suis consolé le soir.....)

Lestés, nous partons vers le Sud-Est de l'archipel et, toujours au hasard, nous jetons l'ancre près d'un  gros récif. Le vent a forci, toute la ligne de mouillage est à l'eau, le bateau tape du nez dans la houle quand le courant amène le cul du S.R vers une patate à fleur d'eau que nous n'avions pas remarquée.  Nous décidons de changer d'adresse.

Las ! Impossible de remonter l'ancre tant avec la ligne de mouillage qu'avec le rappel frappé à une bouée. C'est "Pépère" qui s'y est collé durant  40 mn avant de réussir à débloquer la récalcitrante. Je précise que le S.R était en sécurité puisque Patrick avait largué le mouillage et se tenait à l'écart du danger.

 

C'est après un petit temps de récupération et depuis un nouveau poste d'ancrage que je me remets à l'eau. Mon camarade a jugé plus prudent de rester dans le bateau. Il trouve qu'il tape un peu trop du nez en raison de la houle. 

 

Dans un premier temps, je reste à l'abri du récif. Les fonds varient de -6 à -14 mètres. L'eau est claire mais je ne vois rien  hormis les sempiternels labridés. J'en tape quand même un gros qui à eu l'outrecuidance de passer sous ma pissette  (Allez-y, lâchez vous sur les leurres à vieilles !)

En conséquence, je décide de contourner la roche et de chasser sur le versant exposé au vent et à la houle.  Au pied du récif, sur un à-plat de gros  sable, je prends un petit rouget. 

Quelques agachons plus tard, j'aligne un  sar puis une daurade grise. Je ne suis pas trop mécontent mais j'ai aperçu, là-bas, dans un dédale de roches, la silhouette d'un joli sar. Durant une bonne demi-heure nous jouons à "cache-cache". Je finis par le surprendre au détour d'un caillou au pied du récif par -11 mètres de fond. Il est de belle taille. Démuni de peson, j'estime son poids entre  1.5 et 02 kg. Il fera d'ailleurs  l'excellent  repas du lendemain midi avec la grise. 

Enfin satisfait, je regagne le bord. Patrick se met à l'eau pour une trentaine de minutes. Il me rejoindra tout heureux du paysage sous-marin qu'il a vu et des vieilles qu'il n'a pas eu le cœur de tirer, estimant à juste titre, que nous en avions assez. 

C'était notre première au "Glénan". Je souhaite qu'il y en ait d'autres. Le jardin est superbe et je pense qu'avec un peu de connaissance des lieux de belles pêches doivent y être possibles.

En petit mot de remerciement à "Joe" pour ses conseils......dont nous n'avons pas tenu compte. (Cf : Un p'tit coin pour Pépère).  En effet, nous avons préféré nous "casser le dos" au retour plutôt que de rester à la côte. J'espère qu'il ne nous en voudra pas mais avoir l'archipel pour la première fois à proximité et ne pas y aller à cause d'un vilain vent de NNO.......

Et un grand merci à "Coryphaena" pour toutes les informations données en M.P.

        

 

 

  

T'inquiète, c'était juste histoire de se conseiller entre "anciens".  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandpère a dit :

CR promis, CR dû.

 

D'accord mais puis-je  compter  sur toi et "Coryphaëna" afin de pousser mon fauteuil roulant jusqu'aux zones à maigres ?

Pas besoin il y a des très bonnes zonnes dans le 44 ? ? ?

En tout cas ta plume était top à lire. Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joe a dit :

T'inquiète, c'était juste histoire de se conseiller entre "anciens".  

Oui mais des anciens comme toi ou bien d'autres plus édentés comme dom etc... Je prends avec fierté mais aussi reconnaissance. ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr secteur Beg Meil : L'eau est froide ! beaucoup plus qu'il y a 3 jours sur Mousterlin, la montre passe de 20 à 15 puis 14°c..
La zone est chargée en particules, la visibilité est de 1/2 m sur le bord et plus au large 3/4 m. Vu un bar très furtif dans la pénombre impossible d'aligner, un sar juste maillé, un mulet, quelques lieus et vieilles.

C'est une belle zone, mais morbide avec ce froid, très peu de soleil donc fond lugubre et le pire pas grand chose à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mecano a dit :

En effet c'est un dispositif home made qui est vraiment super pratique pour charger un roller jusqu'au premier cran de chargement .

Le probleme venait de mon moulinet, le fil avait fait un paquet et il etait completement bloqué, sur une de mes video faite hier, ma fleche etait retenu par le moulinet alors que d'habitude il deroule sans problemes et sans freiner la fleche.

Mais je sors en chasse rarement deux jours de suite car chasse + kayak = gros efforts et le second jour j'ai jamais la meme peche que le premier jour.

 

OK donc tu as identifié le probléme. Un moulinet qui ne dévide pas correctement c'est un loupé quasi assuré.

Perso il s'est assez rare que je sorte 2 jours à la suite également. Je laisse la "mécanique" se reposer un peu et puis au bout de 2 - 3 jours comme je ne tiens plus binh j'y retourne... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kekalela a dit :

 la montre passe de 20 à 15 puis 14°c..

 

Constat identique dans 29 Nord, l'eau s'est refroidit trés rapidement (14°C depuis 3-4 jours) et le poisson il n'aime pas trop ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...