Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 07/10/2020 à 21:42, pataleau a dit :

Oui, sympa, merci pour la vidéo, ca fait toujours plaisir. Peut-être ce week-end ou semaine prochaine...

 

Le 08/10/2020 à 09:23, Edouard a dit :

belles images et jolis tirs ?

Merci pour les compliments !

La visi devrait être trop juste pour ce week-end. Du moins sur mes spots habituels. 

Sur ma prochaine vidéo il y aura au moins 2 énormes loupés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie ce jour à 20 mètres du Monoprix de Quimper ,  à l'étale de basse par petits fonds
visibilité plutôt bonne contre toute attente !
du beau poisson en balade malgré l'eau un peu fraiche, quelques mulets et surtout un bar d'environ 2kg qui nageait dans 30cm d'eau

121280765_978800135931219_6636706955632196289_n.jpg

121164817_677336359563205_9039612931866168484_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie du coté de Penmarch. La visi s'est bien améliorée. On peut distinguer le fond sur 4-5m. Par contre eau toujours à 13-14 dégrées, donc très peu de vie. Je reviendrai avec un poulpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 16:24, tinjus a dit :

sortie ce jour à 20 mètres du Monoprix de Quimper ,  à l'étale de basse par petits fonds
visibilité plutôt bonne contre toute attente !
du beau poisson en balade malgré l'eau un peu fraiche, quelques mulets et surtout un bar d'environ 2kg qui nageait dans 30cm d'eau

121280765_978800135931219_6636706955632196289_n.jpg

121164817_677336359563205_9039612931866168484_n.jpg

 Sympa ce genre d'image. ça me rappel les poutres que je voyais à une époque dans l'odet derrière la faïencerie Henriot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pas coutumier de ma part, mais un petit CR, histoire de rappeler qu'il y a toujours un peu de vie subaquatique en ce début décembre.

Donc, attestation en poche et parti pour 3 heures, top chrono, en baie de Douarn.

Mise à l'eau en un temps record. Visi sympa (très) entre 5 et 7 mètres, eau à 13°.

Quelques descentes d'échauffement sur le sable dans l'espoir d'y trouver un joli plat, mais nada.

J'arrive sur la première remontée, coulée et 1er sar, suivi d'un 2ème à l'apnée suivante. J'arrêterai au terme d'une heure avec 5 sars, je dépasse mon quota max, dont le plus gros accusera 2,1 kgs. Une certaine profusion pour un mois de décembre. 

Un peu surpris, voir inquiet, de l'absence totale de bars (interdits!) et de mulets. Toutes les zones (dalles, failles) souvent occupées par ces 2 dernières espèces étaient colonisées par les sars. La disparition de moulières n'a pas entraîné une baisse de population de ces derniers, bien au contraire. A plusieurs reprises cet été, j'ai capturé des sars avec des étoiles de mer dans le ventre, signe d'une adaptation de leur alimentation.

Ce constat est le même dans d'autres secteurs avec l'arrivée d'autres sparidés (pagres, pageots, roses) qui y ont remplacé le bar. La nature a horreur du vide. 

Arrêt du chrono à 2h35. Je ne serai pas un affreux délinquant. 

Pas une sortie exceptionnelle, mais le plaisir incommensurable de retrouver ce contact avec la mer avec de bonnes conditions.         

IMG_20201201_135200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 07:31, maigrat a dit :

Ils sont superbes ces sars et bien dodus pour la saison !

Bravo et merci pour le cr .

Merci. Ils sont bien gras en effet. Grosse réserve de graisse dans le bide en prévision de l'hiver.

 

Il y a 10 heures, YOUN.29 a dit :

Salut Jo, tu as de la chance d'avoir pu profiter de ce créneau météo, depuis la houle est rentrée.?

L'avantage d'être son propre boss: si l'emploi du temps le permet... un petit plouf en semaine une fois le temps.

Mais les grandes vacances se rapprochent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Joe 

ca fait plaisir a voir ces photos donc que du sar et rien d autre, pas un lieu de sortie non plus lui qui aime les eaux un peu fraiches en general.

Fallait en profter car la meteo n est pas au mieux pour es sorties csm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tacoma a dit :

salut Joe 

ca fait plaisir a voir ces photos donc que du sar et rien d autre, pas un lieu de sortie non plus lui qui aime les eaux un peu fraiches en general.

Fallait en profter car la meteo n est pas au mieux pour es sorties csm.

Les petits lieus étaient assez présents, mais aucun de tirable. La probabilité de rencontre avec un spécimen de taille correcte dans ces zones côtières est assez faible. 

C'est dommage qu'il y ait ces contraintes de navigation car ça aurait pu être une journée sympa pour le lieu sur les remontées du large.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup mon très cher Joe pour ce cr !
C'est cool.
Et comme tu dis : ''..... le plaisir incommensurable de retrouver ce contact avec la mer avec de bonnes conditions.  ....''

Nota: du coup tu les as tous shooté à la coulée et indienne ?

Merci ? ? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

Merci beaucoup mon très cher Joe pour ce cr !
C'est cool.
Et comme tu dis : ''..... le plaisir incommensurable de retrouver ce contact avec la mer avec de bonnes conditions.  ....''

Nota: du coup tu les as tous shooté à la coulée et indienne ?

Merci ? ? ? 

Oui... Le premier et le dernier exactement au même endroit à une heure d'intervalle.

Un bon kill shot peut, souvent, te garantir ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, coryphaena a dit :

Rhooo la classe ????

Non, la connaissance des zones.

On doit être quelques uns, bien habitués à nos secteurs de chasse, à pouvoir les exploiter de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me rappelle un super souvenir où en une heure j'en avais fait 4 ou 5 de cette façon dans le champagne et le ressac en fin d'après midi. Un fabuleux souvenir car pris par le temps j'avais le cœur qui palpitait lorsque j'étais remonté sur le sr. 

 

Merci de m'avoir ravivé ce bon souvenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Sortie sur Loctudy mercredi en fin de journée du bord. Faut faire vite après le taff pour être revenu chez soi pour 19h. Une belle visi (4m). Le quota d'araignées sera fait. J'ai vu aussi quelques mulets calés dans les algues, mais j'étais pas là pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

en faisant mon footing sur la digue de trevignon j ai bien pu voir que l eau s etait  eclaircie, sur les dalles cote W elle paraissait plutot claire, 5 m au moins, en revanche dans le port c etait plutot l inverse, etonnant ! le secteur du vent pousse a croire quelle devrait encore s eclairicir...pour le reste cote vie aucune idee, mais pas mal de chasseurs aux araignees se mette a l eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Begmeil cet après-midi à la marée basse.

Jolie visi mais pas grand chose à voir (vieilles, lançon, petits lieus) mais pas d'araignée. Pendant 1h30 je fouille sans succès.

Je me décide à rentrer en faisant un petit détour vers un plateau rocheux. Bonne pioche, en 10 minute je trouverai un homard et une araignée.

La broucouille évitée je sors car je commence à avoir froid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello petit retour d'expérience d'un débutant et apprentissage!

J'ai fait une sortie à la pointe de Trévignon il y a de ça deux semaines, superbe meteo petit vent de NE j'avais bon espoir que l'eau se soit un peu éclaircie.

Je me suis mis à l'eau sur la petite plage à gauche de la digue vers la mi-montante, au début la visi était pas trop mal je dirais 3m environ mais au fur et à mesure que j'avançais l'eau est devenue de plus en plus trouble jusqu'à ne plus rien voir du tout. J'ai donc décidé de juste faire le tour de la pointe et sortir de l'autre coté histoire de quand même me dégourdir les jambes. Au final une fois passé la pointe je m'arrête sur un peu plus de fond 10-12m pour m'entrainer à faire des canards et à être le plus économe en énergie pour descendre et à faire le moins de bruit possible. Une fois ce petit entrainement terminé je me redirige vers la plage.

Mais voilà en me rapprochant du bord je me rends compte que la visibilité s'améliore et je décide de reposer la bouée et d'explorer un peu la zone, ce que je fais sans succès, je n'aurais pas vu un poisson ni un crustacé de la sortie au final 😄 C'est pas grave je suis quand même content d'avoir passé un peu de temps dans l'eau et je m'en vais remonter le grappin de ma bouée et c'est là que les chose se gâtent..

Pour remonter ce fameux grappin je cale l'arbalète sur la bouée et je mets le tout sous mon bras et je rembobine le fil de l'autre main, sauf que à ma grande surprise une fois le grappin remonté je me rends compte que mon arbalète a glissé de sous mon bras 😔 ni une ni deux je replonge en-dessous de la bouée et je quadrille la zone comme je peux --> impossible de retrouver mon arbalète...

Bref je me sens un peu nigaud pour le coup de ne pas avoir accroché l'arbalète à la bouée avec un mousqueton pour remonter tranquillement le grappin, je suis reparti le lendemain à marée basse cette fois, pour requadriller la zone mais je n'ai pas retrouvé mon arbalète.

Voilà c'était ma première connerie en CSM il fallait bien que je commence ça m'apprendra 😀

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ilovechocolate a dit :

Hello petit retour d'expérience d'un débutant et apprentissage!

J'ai fait une sortie à la pointe de Trévignon il y a de ça deux semaines, superbe meteo petit vent de NE j'avais bon espoir que l'eau se soit un peu éclaircie.

Je me suis mis à l'eau sur la petite plage à gauche de la digue vers la mi-montante, au début la visi était pas trop mal je dirais 3m environ mais au fur et à mesure que j'avançais l'eau est devenue de plus en plus trouble jusqu'à ne plus rien voir du tout. J'ai donc décidé de juste faire le tour de la pointe et sortir de l'autre coté histoire de quand même me dégourdir les jambes. Au final une fois passé la pointe je m'arrête sur un peu plus de fond 10-12m pour m'entrainer à faire des canards et à être le plus économe en énergie pour descendre et à faire le moins de bruit possible. Une fois ce petit entrainement terminé je me redirige vers la plage.

Mais voilà en me rapprochant du bord je me rends compte que la visibilité s'améliore et je décide de reposer la bouée et d'explorer un peu la zone, ce que je fais sans succès, je n'aurais pas vu un poisson ni un crustacé de la sortie au final 😄 C'est pas grave je suis quand même content d'avoir passé un peu de temps dans l'eau et je m'en vais remonter le grappin de ma bouée et c'est là que les chose se gâtent..

Pour remonter ce fameux grappin je cale l'arbalète sur la bouée et je mets le tout sous mon bras et je rembobine le fil de l'autre main, sauf que à ma grande surprise une fois le grappin remonté je me rends compte que mon arbalète a glissé de sous mon bras 😔 ni une ni deux je replonge en-dessous de la bouée et je quadrille la zone comme je peux --> impossible de retrouver mon arbalète...

Bref je me sens un peu nigaud pour le coup de ne pas avoir accroché l'arbalète à la bouée avec un mousqueton pour remonter tranquillement le grappin, je suis reparti le lendemain à marée basse cette fois, pour requadriller la zone mais je n'ai pas retrouvé mon arbalète.

Voilà c'était ma première connerie en CSM il fallait bien que je commence ça m'apprendra 😀

Bonne soirée

Tu en verras d'autreS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'air d'avoir de la visi mais la se mettre à l'eau il faut être un natif du 29 laisse tomber je préfère aller à la truite ou alors va falloir que je boive un grand verre d'armagnac avant de me mettre à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Montois 40 said:

j'espère que tu n'avais pas effectué un gros investissement sur ton flingue sinon tu dois avoir mal aux c......s

Bah quand même c'était pas donné ce qui accentue la colère que j'ai envers moi-même 😁

 

et je valide le verre d'armagnac ou de rhum ça aide bien à rentrer dans l'eau haha 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Montois 40 a dit :

Il y a l'air d'avoir de la visi mais la se mettre à l'eau il faut être un natif du 29 laisse tomber je préfère aller à la truite ou alors va falloir que je boive un grand verre d'armagnac avant de me mettre à l'eau

Slt David, tu vas sur le stalag pour la fario ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Penmarc'h lundi matin. Visi de 5m environ et eau à 11°C.

Rien vu à part un petit banc de 5 ou 6 Sars. Le grand desert... Mais c'est peut-être dû à la "merveilleuse" condition physique du pêcheur qui est la conséquence d'un hiver d'inactivité totale ^^. Bon sang que la reprise a été difficile !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 14:12, Montois 40 a dit :

Au moins tu es courageux toi de te foutre à poil et te mettre à l'eau moi c'est ce qu'il me manque le courage

Le plus dur est de trouver une zone abritée.
Ensuite, on met la combi avec du talc de venice uniquement car le talc pour soi disant bébé attaquera ta combi au bout de 2 à 3 ans d'utilisation.

Perso, moi qui suis très frileux, j'adorais l'hiver au lever du jour même par zéro degré en extérieur. MAIS il ne fallait pas de vent c'est tout. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 14:36, coryphaena a dit :

Allez courage ! 😁 

Merci pour ton empathie William !! 😁

Pour trouver le courage, il me suffit de regarder le petit bidon qui a poussé tout l'hiver... 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...