Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Bonjour,

Après 3 semaines d'Ernie discale à peine remis sortie ce matin secteur 29sud trot tard juste marrée haute, vue aucun bar maillé car vu du bar  quand même de type taille à truite du Finistère 😁, aucun tir effectué, ni autres poissons aperçu. 

Belle visi mais ya mieux, eau 14.4

Araignées sur une trentaine j'ai gardé 5 belles mais bon je crois que ya toujours plus gros à conserver et je pense que je vais soit attendre de tomber sur les énormes mâles ou bien je vais arrêter de ramasser car honnêtement je suis au dessus de la taille mais je trouve pas sa non plus mirobolant pour moi la taille devrait être plus sévère quand je vois n'importe quoi de prélevés par certains en me baladant

Encore un homard loupé je ne suis pas bon à ce sport, j'ai pensé acheter un gant en maille de fer pour boucher charcutier et les attraper de face parce que je me demande si un jour je vais vraiment arriver à en prendre un

J'ai échangé avec une chasseuse sympatique j'espère qu'elle se reconnaitra😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 2 heures, Montois 40 a dit :

J'ai échangé avec une chasseuse sympatique

T'as du bol, en 45 ans de chasse j'ai jamais eu la chance d'en croiser (sympathique ou pas d'ailleurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. Sortie après le boulot sur Loctudy de la plage ; enfin un peu de vie pour ma part; une eau qui s'est un peu réchauffée ; une visi correcte. Je verrai quelques poissons (mulets et bars). Je reviendrai avec mon premier bar de la saison (48 cm). Ca fait du bien. Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de couper la queue en postant la photo...

0206.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pataleau a dit :

j'ai oublié de couper la queue en postant la photo...

Ou alors tu t'es trompé tu as enlevé la pince manquante de l'araignée....😉

Bravo et merci pour la photo ça fait du bien de voir les prises !!👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Sortie ce matin dans le secteur de penmarch, calme plat, visi 5 a 6 metres quelques bars vu, loupé 2 ...

Fait une vieille et deux sars.

Temperature de l'eau a 14°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Sortie areignees vendredi soir apres le boulot. Je ferais un homard au passage. Vu qq poissons mais la visi pas top. 

Je remet ca cet après-midi objectif poisson direction penmarch. Visi plutôt bonne 6m. Un petit clapot en debut de sortie qq même. 

Comme la semaine dernière pas mal de poissons bcp moins de mulets mais bcp plus de bars. Cependant pas  vu de tres gros bars. Je dirais max 1 kg.

Sur un gros coup de chance. Je ferais ma première royale de l'année. Elle mangeait ds les algues ds moins de 3 metres d eau. Un simple tir de la surface aura suffit.  Elle fera 2.4 kg videe.  Jai coupé la queue après la photo... 

Je compléterai la sortie avec un bar et un sar. 

 

IMG_20210605_184144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la saison est vraiment lancée vu l'activité sur le site comme sur les divers réseaux sociaux.  Pour ma part, sortie aux glénans samedi; pas mal de sars et beaucoup de dorades sur les spots habituels.  Je reviendrai avec quelques spécimens sans abuser. La visi de minimum 10 m était géniale après ce mois de mai pourri. L'eau se réchauffe (15° aux glénans). On a pu observer les premiers dauphins de la saison au retour. Je retourne à l'eau demain vers penmarc'h, je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la saison est bien partie, sortie ce matin en kayak a penmarch visi 6m, moins la ou la houle se brise.

De la vie, quelque dorades, bars et nombreux sars.

Eau a 15°C.

Reparti avec 2 bars ( 57 et 59 cm) et 3 petits sars autour de 34-35 cm.

Tres bonne sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sortie ce matin sur penmarch, temp de l'eau entre 14 et 15°C.

Vu beaucoup de bars de toutes tailles. Du sar, de la dorage grise...

Loupé un joli bar en debut de sortie, puis fait 3 sars et fini sur un bar de 65cm

visi 6m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Penmarch ce matin, beaucoup de bars, tres mefiants, visi 6 a 8m mais a certain endroit eau devenant tres trouble.

Eau a 15°C.

Premiere apnée tombé sur un groupe de 4 gros bars qui sont partis des le debut de mon apnée, frustrant.

Croisé de grands bancs de sars, quelques dorades royales que je n'ai vu que de loin.

Au final, fait 2 bars 44cm et 64cm, 2 sars 32-34cm, 1 araignée et mon premier homard de la saison .

Tres belle sortie avec une belle visi dans certaines zones et tres mauvaise dans d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aujourdhui sur Penmarch, calme au depart puis le courant augmentant suivi par une jolie houle, la sortie a ete bien physique, avec une visi correcte 5_6m se reduisant avec la houle et le courant.

Pleins de sars et de bars, de petites dorades grises et des rougets trop petits (dommage)

Reparti avec un bar de 53cm et un de 68cm, et 3 sars.

Bonnes sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier soir sur Loctudy. La visi s'est dégradée s'en doute lié à la houle évoquée par Mecano. On va dire 3/4 m voir moins à certains endroits. Les bars étaient encore présents. Je reviens avec un bar de 48 cm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Merovingien29 a dit :

Salut Cory! Te voila de retour. ça fait plaisir. 😉

héhéhé je vais te taquiner, mon dernier message date du 11 mai. 😇

C'est toi qui est de retours 😁😁😁 vu que je suis toujours à 6000km du 29 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, coryphaena a dit :

héhéhé je vais te taquiner, mon dernier message date du 11 mai. 😇

C'est toi qui est de retours 😁😁😁 vu que je suis toujours à 6000km du 29 😋

 

 

En effet... 😅... je suis géographiquement plus prêt mais numériquement moins connecté (du moins sur le 29 Sud).

Bon alors ils sont plus gros ces poissons dans ton coin?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en général, ceux que je tire sont un peu plus gros. MAIS pas énorme non plus.
Et ici aussi, bien souvent le poisson recherché, même petit se mérite.
Actuellement, mon problème c'est les sinus et toujours pour les même raisons : un fiston d'enrhumé et c'est foutu pour moi pour plusieurs jours à semaines comme actuellement...... c'est lourd de vivre avec une incertitude permanente sur l'incapacité à savoir si je pourrais ou pas descendre quand chaque sortie nécessite beaucoup de logistique tout en devant assumer parfois quelques risques pour approcher le poisson. 😟  MAIS je reste encore optimiste  😆

Ici, tu y trouveras mes cr avec quelques photos et vidéos depuis 2018 quand je peux y aller 😊 >>  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prospection entre Kerity et le Guil en Kayak pour découvrir de nouvelles zones ce matin. L'eau était claire avec une bonne visi de 5/6 m sûrement.  J'ai trouvé quelques endroits sympas pour le sar. J'en ramène 3 de bonnes tailles (37-36-34) et une dorade. Il y a toujours pas mal de vie. Coté bars, je n'ai vu que du petit non maillé. Toujours sympa à voir car ils sont en général curieux.  Une sortie plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur le même secteur que l'autre jour en kayak pour continuer la prospection. J'ai trouvé des coins qui semblent intéressants mais le poisson n'était pas présent. C'est sans doute lié au vent mal placé ou à la pluie de ces derniers jours. Je ne sais pas trop ? Vous avez une idée ?  Ou je n'étais pas au bon endroit...
En tout cas, ce sera une sortie bredouille pas habituelle sur ce mois de juin. La visi était bonne. Elle était entre 4 et 6 m en fonction des endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la sortie infructueuse de dimanche, de retour à l'eau sur Lesconil après le boulot. Le poisson était bien présent lors de ce début de montante. Des bars et des sars étaient sur la zone en nombre. Je n'ai pas été très bon à l'approche, je reviendrai juste avec un bar de 45 cm. La visi était correcte, genre 4m avec pas mal de particules dans l'eau. Une sortie plutôt plaisante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, le banc de bars ! Pour ma part, j'étais coté Lesconil dans la deuxième partie de l'après midi. J'ai rencontré quelques sars au départ puis plus rien à marée basse. Je reviendrai avec un spécimen de 41 cm. La visi était assez bonne aussi, autour de 5m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pataleau a dit :

Joli, le banc de bars ! Pour ma part, j'étais coté Lesconil dans la deuxième partie de l'après midi. J'ai rencontré quelques sars au départ puis plus rien à marée basse. Je reviendrai avec un spécimen de 41 cm. La visi était assez bonne aussi, autour de 5m.

je suppose que tu as mesuré ton bar dans l'échancrure de la queue, vu que la maille a la pointe de la queue est a 42 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marc o a dit :

je suppose que tu as mesuré ton bar dans l'échancrure de la queue, vu que la maille a la pointe de la queue est a 42 cm...

Bonjour Marco, je parle d'un sar et non d'un bar. Le voici, écaillé  et queue coupée.

sar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 03/07/2021 à 08:32, pataleau a dit :

sortie hier, coté Lesconil, juste pour voir en 2eme partie de montante. Les conditions n'étaient pas géniales car il y avait de la houle et peu de visi, 2m max, je pense, sur l'endroit choisi. Je verrai quelques poissons, entre autres des mulets et quelques sars par très gros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, sortie aux iles, gros clapot mais tenter quelques descentes, visi 2 m pas plus, 1 gros mulet, pas tire, quelques vieilles rien d autre....c le desert...demain du noroit ca va pas arranger les choses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan du we identique , un peu de houle , visi moyenne , peu de poisson. les plus gros bars que jai vu  faisaient a peine la maille. Dans l'ensemble le poisson était très craintif.  je sauverai la sortie avec du mulet...

énormément de truc en suspension dans l'eau a certain endroit ( graine d'algue ?) , j'avais l'impression d être dans une tempête de neige. Pas très rassurant pour le we prochain même si la houle se calme la visi risque d'être très moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 09:32, pataleau a dit :

Bonjour Marco, je parle d'un sar et non d'un bar. Le voici, écaillé  et queue coupée.

sar.jpg

Il a pris un coup de chaud ton sar, la cornée est devenue trouble et les nageoires s'effilochent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

Il a pris un coup de chaud ton sar, la cornée est devenue trouble et les nageoires s'effilochent.

C'est juste que la photo a été prise après une nuit dans le frigo. En général, je prépare le poisson en filets le jour même mais ce jour là, je n'avais pas le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 07:20, coryphaena a dit :

Et la température de l'eau ? 

Souvent en juillet elle rechute et fait par conséquent à nouveau fuir le poisson... 

 

@coryphaena , pour répondre à ta question, dimanche dernier, elle me semblait un peu plus fraiche que les jours précédents surtout avec une différente de température 'en couche' sous les des 5m, où elle me semblait vraiment plus fraiche. Maintenant comme ma montre ne mesure plus la température, je ne peux pas te dire exactement. En espérant que les conditions soient correctes pour les jours à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction ce matin aux premières heures vers le Guil en fin de montante. L'eau me semblait plutôt froide même au bord. La combi de 7 mm n'était pas de trop. La visi était assez bonne, genre 4-5 m sans particules dans l'eau. Malheureusement, très très peu de vie dans le secteur que j'ai sillonné. J'ai aperçu quelques rougets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie penmarch en début de montante de l'après midi. Visi tres correcte 5 6 mètres. Pas mal de vie surtout en fin de sortie. 

Pas de houle ca fait du bien de pas finir la sortie avec un bon mal de crâne ... Un bon vent qd même avec un petit clapot. La progression face au vent n était pas très discrète. 

Je croiserai essentiellement du mulet et du bars en plus des traditionnelles vieilles .. . Je verrai les plus gros spécimens de bars en rentrant dans 2 mètres d eau.  Mais le quota etait deja atteint. 

Quel plaisir de voir des bans de 30 a 50 spécimens ca faisait longtemps... 

Bilan 2 bars 1 mulet

Une sortie sympa. Mais il commence a avoir pas mal de touristes et de bateaux ds le coin. Il va falloir se replier dans des coins plus tranquille pour le reste de l été ou  allait le matin a la fraîche ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, @spinner , les conditions sont bonnes. J'ai fait de nouveau une sortie vers le Guil et les poissons étaient bien au rdv. Il y avait beaucoup de bars en bancs importants avec aussi quelques gros mulets. La visi était bonne (5/6 m) et l'eau meilleure.
Pour ma sortie, j'ai commencé par quelques agachons .Des bancs de bars de petites et moyennes tailles sont venus rapidement. A force d'en voir, j'ai tiré un premier maillé mais pas très gros. Ensuite, vu que j'en ai fait pas mal de 45-50 cm cette saison, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie plus gros. Sur un agachon, je vois de loin, un 2/3 kg. Ca sentait plutôt bon. Puis, un peu plus loin, sans doute avec un peu de chance, sur un autre agachon plutôt réussi, un pépère sort bouche ouverte des laminaires à 1 ou 2 m devant mon nez pour voir se qui se passait. Le temps de la surprise (pour moi) et de bien ajuster et c'est bingo. Il fait 74 cm pour 4kg300. Je reviendrai au bout d'1h30 avec mes 2 bars, très content de ma fin de journée.

 

1607.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier matin de 6h30 à 11h à la pointe de Mousterlin, visi top entre 2 et 5m selon les zones avec dans l'ensemble pas mal de vie. Beaucoup de monde sur l'eau, le poisson était méfiant mais présent sur toute la sortie. Fait 1 bar, 1 sar et 2 veilles pour le poisson pané !

A plouf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et petit partage des mes 4 premières sessions en France depuis l'année dernière.
Certainement aussi mes dernières en Finistère jusqu'à l'année prochaine.


1/ Première sortie en bateau au large:
Croisé pas mal de poissons mais les sars comme les bars n'étaient pas souvent très gros. MAIS ça fait plaisir de retourner chasser du poisson aux chasses, environnements sous marins et comportements différents.  🥰🥰🥰

dywAE.jpg

 

2/ Deuxième, Troisième et Quatrième session au bord, 
Sur cette session je croiserais une petite royale et un bar pas loin des 5kg et tout en longueur comme j'aime.... une superbe session et un bon 5km de palmage avec un retours sur la berge après le couché de soleil. 
PVxrb.jpg



Sur cette troisième session, je ne croiserais rien d'assez gros qui mérite une flèche, du plus, étant très limité avec le congélateur du frigo je me suis conté d'un incroyable et second gros rouget similaire au précédent. Tout cela sur une tout autre zone et sur des fonds bien plus importants pour moi. Ce fut une bien belle action de chasse avec beaucoup de pression. 🥰
NjO7W.jpg

 

 

Et pour la dernière session, il me fallait trouver un bar de taille plus adaptée que précédemment pour un repas familial de plusieurs personnes. Mais je n'ai qu'une 1h30-2h de planning pour cette mission.
Le choix de la zone sera bon et gratifiant !
4ey08.jpg
 

 

 

Ce que je retiens de ces 4 sessions, par rapport à mes autres années, c'est que j'ai principalement chassé à l'indienne et à la coulée, négligeant l'agachon qui me semblait pour x raisons (selon mon point de vue sous l'eau) moins adapté.
Mon premier sar sera même fait plus ou moins à trou.
Donc très satisfait d'avoir pu varier mes chasses en zone, en poisson et en style de chasse.
Je suis comblé tout en sachant que la prochaine fois cela sera certainement plus médiocre ! 😄😄😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...