Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je viens de rajouter dans mon premier post mes petites vidéos.

J'aurais peut-être du les mettre dans la section VIDEO du forum mais bon, à part pour notre section ''29 sud'' je ne suis pas sûre que cela intéresse tant de monde que ça 😄 surtout que je ne m'embête pas avec les montages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, @coryphaena. Sur les vidéos, j'ai l'impression que tu te ballades souvent juste au dessus des laminaires à l'indienne pour chercher le poisson. Tu es plombé fortement pour cela ou tu es déjà profond ? Pour ma part, si j'essaye cela sur des profondeurs entre 6 et 10 m, en me positionnement au dessus des laminaires, j'ai tendance à remonter ou à devoir forcer sur le palmage et j'ai déjà 8kg de plomb pour mes 73 kg et ma combi de 7mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de secret, il faut trouver les bons lestages pour la profondeur de chasse souhaitée. 

J'utilise une seconde ceinture type décathlon de base qui s'enlève facilement avec ce qu'il faut. 

Et je répartie le mieux possible mes poids sur le corps. 

Sur une session de chasse et pour bien entendu que certains types de chasse je peux changer jusqu'à 4 Fois de lestage pour la zone des 4 à 14m. Dans ces cas là ce 4ieme type de lestage est tout simplement lié en fin de session/journée à la combinaison qui est suffisamment imbibée d'eau pour retirer au moins 1kg sur de la chasse au de là des 10-12m.

Pour optimiser l'indienne, certains passionnés vont même chasser avec la ''ceinture de cou'' de 1kg...et ils n'ont pas tord dans certains cas en fonction du type de poisson recherché. 

Bien entendu sur les zones à relief très changeant c'est de suite difficile voire impossible à gérer et on doit s'en accommoder car on ne va pas non plus changer le lestage toutes les 5mn.😅

Je ne le fais que pour chaque zone qui le nécessite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 15:06, dom85 a dit :

De belle images de ces lieus accompagnés des rougets, ainsi que le coucher de soleil.

C'est impossible que ce soit en bretagne.....il ne pleut pas 😄

😋😋😋

Oui j'ai eu beaucoup de chances en tout points. 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie en kayak ce matin a Penmarch.

Vu les 2m de houle qui deroulait sur les etocs, je me suis replié au dessus des herbiers le long de la cote. Fait 2 belles araignée bien pleine de 1,5kg chacune.

Puis fait des agachons, avec une visi tres mediocre du a la houle . Les bars etaient presents et venaient facilement a l'agachon. Prelevé un bar de 49cm que j'ai seché net. Vu des dorades grises, des mulets et des rougets (un peu petit a mon gout)

Sortie sympa d'1h30 malgre l'eau chargé et la visi pas terrible d'environ 2m, 3 m par endroit mais sale.

Vivement que la houle se calme et le coeff diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Penmarch aussi mais hier dans la deuxième partie de journée. Il était encore possible d’accéder aux Etocs. J'ai vu quelques bars mais plutôt sous pierre et je n'étais pas en veine. Sinon, je croiserais quelques mulets, quelques sars et un baliste. Mais ce n'était vraiment pas énorme en terme de vie me concernant. La visi était par contre bonne avec une eau claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin en kayak a Penmarch, temps couvert, temperature de l'eau a 14°C!!!

Belle visi  8 a 9 metres, reduite a 6 m par endroit. beaucoup de vie. Bars, sars, vieille, rougets...

Le vent et le clapot se sont levé en fin de matinée.

Revenu avec un rouget et 2 bars (56cm et 51cm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kekalela a dit :

10 000 euros, cela reste raisonnable vu le prix du kg de pouce pied.... 

chacun, ça fait 30 000 pour 103kg ça reste au dessus des prix actuels (environ 180€/kg pour des gros) + le matos confisqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200kg de pouces-pieds en vrac, ça fait moins de 100kg à la vente, donc 18 000€ à la vente

Là, le materiel, plus la voiture, plus le retour en train, plus l'amende à venir, ça fait un bon coup de marteau sur les doigts. Ils auront en plus une condamnation au casier judiciaire pour la fuite.

S'ils faisaient ce genre d'expédition ne fusse que une fois par mois, ça reste valable, ils peuvent continuer sauf s'ils sont venus avec la audi A4 qu'ils se sont payés avec les pouces-pieds précédents

 

 

Par contre, je ne savais pas que l'on avait le droit de ramasser 3kg par chasseur j'ai toujours cru que je braconnais en en prélevant un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dom85 a dit :

200kg de pouces-pieds en vrac, ça fait moins de 100kg à la vente, donc 18 000€ à la vente

Là, le materiel, plus la voiture, plus le retour en train, plus l'amende à venir, ça fait un bon coup de marteau sur les doigts.

S'ils faisaient ce genre d'expédition ne fusse que une fois par mois, ça reste valable, ils peuvent continuer sauf s'ils sont venus avec la audi A4 qu'ils se sont payés avec les pouces-pieds précédents

 

 

Par contre, je ne savais pas que l'on avait le droit de ramasser 3kg par chasseur j'ai toujours cru que je braconnais en en prélevant un peu

Ca fait des années qu'ils sévissent dans le secteur. 

Malgré les comités d'accueil, officiels et non officiels, ils persistent, tellement cette activité est juteuse pour eux. 

Se faire coincer fait partie des aléas de leur "métier" et ils en sont pleinement conscients. A tel point que ces bracos , "défavorablement connus" dans leur pays auraient créé une caisse de solidarité pour payer les éventuelles amendes. 

Quant au matériel saisi, la plupart du temps il n'a pas grande valeur.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau, je suis sorti en Kayak sur les Etocs ce matin. L'eau est toujours fraiche (15°) mais le poisson était présent. La visi était plutôt bonne, 6m environ. Pour ma part, je sortirai 2 bars (50) et (47) et 2 sars de taille moyenne. Je re-salut @mecano que j'ai croisé en fin de mâtiné. J'ai vu un autre chasseur kayakiste qui n'était pas loin de moi le matin avec un kayak jaune et rouge. Il se reconnaitra peut-être. Une sortie vraiment sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de croiser plusieurs chasseurs en kayak a Penmarch. Pour ma part visi de 6m egalement , que j'ai trouvé un peu chargé en debut de sortie certainement du a la bruine presente lors de la mise a l'eau, mais s'ameliorant apres.

J'ai loupé a deux reprises des rougets, mais suis rentré avec un sar de 36 cm et un bar de 66 cm.

La mer etait vraiment calme, bonne sortie malgré  la fraicheur de l'eau.

Prochaine sortie samedi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie à la côte ce matin avec la planche sur Penmarch par manque de temps pour sortir le kayak. L'eau était clair avec une toujours une bonne visi.  Découverte d'un secteur que je ne connaissais en pas. Début difficile puis j'ai fini par trouvé quelques pierres à sars et surtout une zone sable-roche propice pour les bars. J'en verrai une donne dizaine en train de se reposer ou se balader tranquillement. Je louperai un gros bar et reviendrai donc avec un autre bar de 45 cm et un sar de 35.  Petit pause d'une semaine en vacances familiales loin de la mer pour ma part. Bonne chasse à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin en kayak a Penmarch, les conditions au debut n'etaient pas vraiment bonnes: pluie et vent 16nds avec un joli clapot creusé par le vent contre le courant.

Au bout de trente minutes la pluie et le vent se sont calmés. La visi etait toujours au rendez vous autour de 6 m, et beaucoup de vie.

De joli bars etaient calés au fond face au courant mais ils etaient tres mefiants et partaient trop rapidement.

Dans 5 m de fond, j'ai eu la chance de tomber dans un banc de gros bars (70cm) et de gros sars qui tournaient, en restant a bonne distance de moi. J'ai fait plusieurs tentatives d'agachon et de bruit de gorges, reussi a faire venir les sars mais pas les bars.

Au final, fait 2 bars (les deux 59cm) et 4 jolis sars. Tres bonne sortie .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sortie à la palme secteur bigouden sur des cailloux un peu éloignés de la côte. Visi de 4 à 6m et eau à 16°C.

Beaucoup de vie je suis sorti avec un joli sar de 45cm, un mulet de 49cm et 2 petits bars de de 49 et 55cm. Tous les bars vus faisaient à peu près la même taille. 

 

IMG_20210822_151720.jpg

IMG_20210822_151713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier à la basse sur Plozevet pour de la pêche à trou. C'était complètement vide. Vu un joli poulpe, il parait qu'ils pullulent, est-ce l'explication à l'absence de vie dans les roches ?

Belle visi autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie le 24 sur Ile de l'Abbé, histoire d'en faire le tour avec les enfants...une belle visite de l'ordre de 4/6 mètres.

ma fille me fera constater qu'elle n'a pas vu un seul poisson maillé...au moins elle a le coup d'oeil et la gâchette non facile.

ils auront la chance de partager avec moi:

des daurades royales (3/4 individus) qui viendront tourner autour de nous (à distance raisonnable bien entendu) par 2 fois

des bancs de jeunes bars et mulets

et une boule de plus de 50 individus de daurades.....

à défaut d'avoir fait marcher l'arbalète..on s'en est pris plein les yeux....j'aime vraiment cette activité pour cet aspect méditatif qu'il offre....

aujourd'hui pointe de Morgat..on verra bien sur le vent de Nord Est ne balaie pas trop la zone....

mais bientôt la fin des vacances..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 09:15, ERCE a dit :

Sortie hier à la basse sur Plozevet pour de la pêche à trou. C'était complètement vide. Vu un joli poulpe, il parait qu'ils pullulent, est-ce l'explication à l'absence de vie dans les roches ?

Belle visi autrement.

Je te confirme , pas une sortie sans voir un poulpe , dommage je suis pas vraiment pas amateur, je ne dois pas savoir le cuisiner apparemment les espagnoles en raffolent. Dimanche j'ai du en croiser 7 ou 8 à Penmarch. C'est pas une bonne nouvelle pour les coquilles saint jacques et les homards .... une explication serait la forte diminution des populations de congres ( une des raisons pour lesquels les homards sont bien plus présents également) 

Sortie rapide hier soir vers 19h30 après le boulot sur Trégunc. Visi pas top 3 / 4 qd même mais bien chargé et avec le soleil rasant a aide pas. Vu qq beaux sars , pas mal de mulet. mais pas la queue d'un bar , le poisson était super méfiant. Je prendrait un beau mulet pour éviter la bredouille ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sortie sur Tregunc jeudi 26 sur la fin de montante entre 17h et 20h15. Habitué aux eaux de St Malo, j'ai trouvé une très belle visi autour de 4m voire plus.

Des petits bars non maillés, des lieus non maillés également, deux beaux mulets trop furtifs. Je prélève finalement 2 beaux poulpes et une vieille de 2,5 kg.

Sortie super agréable avec grand soleil et belle visi. Ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remise à l'eau après plusieurs mois d'arrêt au stand.

Secteur le Pouldu. Belle visi de 3-4 mètres, eau assez fraîche. L'endroit est magnifique, avec des grosses patates de roches, des algues, des arches, des cavités... De la vie à chaque descente qui se fait dans un nuage d'éperlans : bar, nombreuses grises dont certaines de belle taille, des sars juvéniles, des lançons, des petits lieus, du barbet, poulpes, seiche, maquereaux et bien sûr de la vieille. Un vrai aquarium qui change pas mal des sorties malouines...

1ere sortie : après avoir manqué un joli bar, je sors une belle grise (35) et une jolie vieille

2eme sortie : je délaisse les nombreuses grises et je sors un joli bar de 62 cm, non pesé

Spot à faire de bonne heure, au vu du paquet de monde qui gravite dans le secteur dès 9h00 !

 

pouldu.jpg

grise pouldu.jpg

bar pouldu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ne postant que très peu je vous fais partager ces jolis bestiaux pris à quelques jours d intervalle.

5kg pour 86 cm et 4.1 kg pour 72 cm. Le premier seul, le second dans 1 banc d 1 dizaine d individus de 3 à 5 kg sur - 12m, plutôt rare de voir ce spectacle pour ma part, quelle vision unique et exaltante.

J avais mon porte bonheur du forum avec moi,  il saura se reconnaitre.

🙂

 

20210819_120745-pdf.pdf 20210819_120746-pdf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tacoma a dit :

Bonjour a tous,

Ne postant que très peu je vous fais partager ces jolis bestiaux pris à quelques jours d intervalle.

5kg pour 86 cm et 4.1 kg pour 72 cm. Le premier seul, le second dans 1 banc d 1 dizaine d individus de 3 à 5 kg sur - 12m, plutôt rare de voir ce spectacle pour ma part, quelle vision unique et exaltante.

J avais mon porte bonheur du forum avec moi,  il saura se reconnaitre.

🙂

 

20210819_120745-pdf.pdf 378 Ko · 7 downloads 20210819_120746-pdf.pdf 378 Ko · 6 downloads

Super pêche. Pour le 72cm ton doigt à ripé; Tu voulais dire 3,1kg ou 82cm. En tout cas 86cm ça laisse rêveur 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2021 à 18:49, tacoma a dit :

non non c est bien ca 4.1 kg pour 72 cm et 5 pour 82 cm....mon doigt auriat pu ripe au moment du tir tellement la trouille de les rater !😉

A voir pour le prochain... 😀
Quelques photos de là dessous 😃

Capture d’écran 2021-08-29 à 20.52.51.png

Capture d’écran 2021-08-29 à 20.55.55.png

Capture d’écran 2021-08-29 à 20.58.44.png

Capture d’écran 2021-08-29 à 21.00.04.png

Capture d’écran 2021-08-29 à 21.02.53.png

Capture d’écran 2021-08-29 à 21.04.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les gros bars ! Pour ma part, j'ai fait une sortie sur Penmarc'h aujourd'hui en kayak sur les 2 premières heures de montante. Je n'avais pas beaucoup d'espoir avant de partir avec ce vent mal placé et assez soutenu. Finalement au bout de quelques apnées, je trouve un premier bar. Même s'il n'était pas gros (44 cm), ne voulant pas faire bredouille, j'assure le tir. Je n'aurai pas dû car j'en verrai ensuite d'autres de tailles plus importantes. J'en prendrais un autre de 50 cm et un gros mulet qui trainait par là. La visi était correcte autour de 4m et la température de l'eau de 18°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite sortie rapide à la côte coté penmarch après le boulot. Le début a été difficile a l'étale et cela s'est réveillé au bout d'1/2 heure. Sur la zone, je verrai beaucoup de mulets. J'en prendrai un car c'est un poisson que l'on apprécie de manger de temps en temps. Ensuite, je verrai quelques bars, donc un joli groupe de 3, cachés dans les algues. Je réussi a tiré sur le dernier lorsqu'ils  commencent  à partir même si j'ai senti que ma flèche était en bout de course mais en me précipitant dessus après le tir, j'ai pu bien le saisir. Il fait 58cm pour 2kg. Je verrai étonnamment des lieus autour d'un kilo pour la faible profondeur (5 m). J'en prendrai un aussi car les enfants apprécie son goût. Une petite pêche variée. La visi était de 4/6 m et la température de l'eau agréable.

 

31082021.thumb.jpg.0ccc25adc9c4b903d551fecbb48633f9.jpg

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie hier matin, eau a 17°C clapot d'est, visi 4m maxi, avec une eau un peu chargée.

Revenu avec un bar de 52cm et un rouget. Je m'attendais a voir plus de grosses pieces, le 52 que j'ai fait est le plus gros bar que j'ai pu voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin sur Loctudy en Kayak. La visi (comme prévisible) était moyenne : 2 m à certains endroits, 3 à d'autres. Les conditions étaient tout de même chassables avec une eau agréable niveau température. Coté vie, malgré la visi, j'ai vu pas mal de poissons (mulets, sars, balistes, rougets et bars). Je reviens à la maison avec 1 sar et 2 balistes. Je louperai un très beau rouget qui à réussi à se décrocher. Dommage car le tir l'a vraiment blessé et il n'a pas du survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie rapide en Kayak aujourd’hui autour de la marée basse sur Le Guilvinec. Je verrai  beaucoup de vie (sars, bars, mulets, bonites...). Je reviendrai avec un bar (50 cm), un sar et un beau mulet. Dommage pour le banc de bonites qui a tourné autour de moi. Elles vont vites, c'est dur de viser.  La visi était bonne et la température de l'eau agréable. Pourvu que cela continu encore un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie rapide sans grande conviction en fin de journée à la palme. La visi sur le Guil à la côte était quasi nulle. Quelques endroits avec 1 ou 2m un peu plus au large. J'ai vu très peu de poissons. L'eau était autour de 16°. Ca sent la fin de saison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie ce matin, a Penmarch en kayak. Tres bonne visi pour la saison, entre 4 et 6 metres voir 8 m par endroit.

Globalement la vie a reellement diminué, pas vu de grosses pieces, quelques petits bars, pleins de petits lieu et dorades grises.

Bonne sortie tout de meme, je n'ai ramené qu'un sar pour le diner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 15:21, mecano a dit :

Sortie ce matin, a Penmarch en kayak. Tres bonne visi pour la saison, entre 4 et 6 metres voir 8 m par endroit.

Globalement la vie a reellement diminué, pas vu de grosses pieces, quelques petits bars, pleins de petits lieu et dorades grises.

Bonne sortie tout de meme, je n'ai ramené qu'un sar pour le diner.

Merci pour l'info. Jusqu'à 8m de visi, c'est sympa ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat, mercredi sur une sortie en kayak coté Penmarch aussi. Une eau claire et pas encore froide, une très belle visi mais peu de vie. Tout de même quelques sars trouvés  mais je n'étais jamais en bonne position de tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie Samedi dernier vers Beuzec, un coin que je faisais souvent l'été quand je venais en vacances.... J'ai pas mal dérivé le long des falaises vers les pointes mais sans voir vraiment de vie a par les vieilles. A mon grand regret, les lieus étaient totalement absent..... au final je fais un joli bar d'environ 3kg qui musardait au fond dans les trous en plein jus... ; vu quelques Sars,, raté 1.... mais que des poissons calés au fond, pas vue un seul sars à moins de 15m de fond... bref.... quel manque de vie;... 

J'ai essayé de me projeter sur l'hiver .... pour ceux qui connaissent mieux le coin, y'a quelques choses a faire ? du homard ? les lieus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...