Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 3 heures, YOUN.29 a dit :

L'hiver c'est mort , à part quelques sars isolés c'est le désert.🤥

vous faite pas de homard ? je viens de groix et perso de Decembre a Mars c'est le meilleur moment pour les prélever, les algues sont morte on voit bien les failles et je les trouve moins vifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 15:21, mecano a dit :

Sortie ce matin, a Penmarch en kayak. Tres bonne visi pour la saison, entre 4 et 6 metres voir 8 m par endroit.

Globalement la vie a reellement diminué, pas vu de grosses pieces, quelques petits bars, pleins de petits lieu et dorades grises.

Bonne sortie tout de meme, je n'ai ramené qu'un sar pour le diner.

Salut ne serait ce pas toi que j'ai croisé le Samedi en Kayak (moi en chasse toi en pêche) tu rentrais vers la cale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils y en a surement mais ce que je veux dire c'est que les créneaux météo favorables en hiver ne sont pas légion que les coups de vent se suivent les uns derrière les autres, grosse houle, eau trouble, pas évident de se mettre à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en hiver ce n'est pas toujours simple. Il faut alors jongler entre le Finistère nord, la baie de Douarnenez et les Glénan pour pouvoir chasser très régulièrement en fonction de la direction des vents et de la hauteur de houle.

J'ai eu la chance de pouvoir faire ainsi chaque hiver durant les quelques années où j'étais sur place.
Mon but était avant tout de glaner de l'expérience et prospecter et se vider la tête.

Dans tous les cas, comme l'a dit, YOUN.29, l'époque d'il y a 40 ans où presque à chaque sortie il était toujours possible de croiser un gros gros pépère de bar resté à la côte n'existe plus.
Et les lieus jaune que tu croiseras durant cette période dépasseront rarement à la côte les 300 à 500gr (sauf quelques endroits spécifiques) Même les vieilles auront disparu.
Heureusement que tu pourras compter sur le sar mais cela ne sera que dans certains endroits et pourront se faire aussi bien à l'agachon que à l'indienne sans forcément penser au trou.
MAIS n'oublie pas que en règle général cela sera vide de vie.

Nota: quelques mulets noir à une certaine période et à certains endroits et cela sera tout.
Idem avec les céphalopodes.


Le mieux pour te faire une idée c'est de jeter un œil sur l'historique de ce post pour voire ce qu'il y a comme CR chaque hiver.... tu pourras remonter jusqu'à septembre 2014 à partie de la page 36 (le reste étant supprimé pour libérer de l'espace disque sur le serveur)

A savoir que pour moi en gros c'était de novembre à fin mars de 2012 à 2017 pour une moyenne entre 8 et 10 sorties le dimanche matin ou bien à la place de la pause déjeuner le midi quand l'opportunité se présentait et valait vraiment le coup en therme de visie.

Perso, ça fait toujours du bien de faire un tour à l'eau en hiver donc c'es pas moi qui vait te dire de ne pas y aller si tu habites à proximité tout l'hiver. Mais si tu viens juste pour essayer de chasser plusieurs fois sur une semaine.... ben vaut mieux garder les sous pour autres choses.
Dans tous les cas n'oublie pas que le 29 sud n'a par exemple rien à voire en terme de ressource en homard par rapport au 35/22 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 10/15/2021 at 7:39 PM, renaud29 said:

Sortie en bigoudénie ce matin. Bonne visi de 4 à 8m et eau à 16°C.

Un peu de vie bars, sars et mulets. Raté un joli bar, pas essayé de fléché 2 autres de 1,5kg mais réussi à en prendre un de 70cm. IMG_20211015_193906.thumb.jpg.728f93f7ba1f77ddf74e74ea33fa7a8b.jpg

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 18:25, coryphaena a dit :

Dans tous les cas n'oublie pas que le 29 sud n'a par exemple rien à voire en terme de ressource en homard par rapport au 35/22 😉

Par contre dans le 29 nord la squadra azzura est bien présente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 4h ce samedi sur la côte sud bigoudène, le tout à la palme . Eau à 14°C et belle visi de 5 à 7m. Vu 1 mulet, 4 bars et pas mal de sars à trou mais aucun au-dessus de 35cm. Réussi à flécher un bar de 52cm. 

 

IMG_20211107_064214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie ce matin baie de douarn, ....Visi pourrie.... je ne comprends pas pourquoi après une semaine sans coup de vent et coef modeste.... si quelqu'un du cru peu m'expliquer comment ça fonctionne par ici..... 

La chasse était super compliqué voir impossible y compris à trou sur certaine zone, j'ai eu le bol que le seul trou que je connaisse dans le coin soit occupé pour sortir mon zozo et sauver la sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kaweit a dit :

Sortie ce matin baie de douarn, ....Visi pourrie.... je ne comprends pas pourquoi après une semaine sans coup de vent et coef modeste.... si quelqu'un du cru peu m'expliquer comment ça fonctionne par ici..... 

La chasse était super compliqué voir impossible y compris à trou sur certaine zone, j'ai eu le bol que le seul trou que je connaisse dans le coin soit occupé pour sortir mon zozo et sauver la sortie. 

 J y étais également aujourd'hui en baie de Douarnenez. La visi était sympa, entre 4 et 6 mètres en fonction des zones. Mais il est possible que cette visi était bien moins bonne en fond de baie. D une manière générale, ce sera toujours plus sympa en décalant vers l ouest. Tu étais sur quel secteur ?

Tu as eu une houle assez longue ces derniers jours, c'est ce qui peut impacter la visi. Le vent et les coef, tout au moins à cette époque ci de l année, auront une incidence bien moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, joe a dit :

 J y étais également aujourd'hui en baie de Douarnenez. La visi était sympa, entre 4 et 6 mètres en fonction des zones. Mais il est possible que cette visi était bien moins bonne en fond de baie. D une manière générale, ce sera toujours plus sympa en décalant vers l ouest. Tu étais sur quel secteur ?

Tu as eu une houle assez longue ces derniers jours, c'est ce qui peut impacter la visi. Le vent et les coef, tout au moins à cette époque ci de l année, auront une incidence bien moindre.

Je t’ai mis un Mp

quand tu dis une incidence moindre…ca veux dire que l’eau sera sale tous le temps ou qu’au contraire un coup de vent ne va pas trop salir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kaweit a dit :

Je t’ai mis un Mp

quand tu dis une incidence moindre…ca veux dire que l’eau sera sale tous le temps ou qu’au contraire un coup de vent ne va pas trop salir ? 

Le coup de vent, s il ne lève pas de houle, aura peu d incidence sur la visi. Cette semaine, tu as des vents de Nord/nord est assez forts de prévu. Tu peux être certain que la visi va être excellente.

Le problème viendra des trains de dépression, avec les vents d ouest/SO qui va te lever une grosse houle et te dégrader la visi pour des semaines.

Jusqu'à présent, ça va, on y a pas eu droit encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, joe a dit :

Le coup de vent, s il ne lève pas de houle, aura peu d incidence sur la visi. Cette semaine, tu as des vents de Nord/nord est assez forts de prévu. Tu peux être certain que la visi va être excellente.

Le problème viendra des trains de dépression, avec les vents d ouest/SO qui va te lever une grosse houle et te dégrader la visi pour des semaines.

Jusqu'à présent, ça va, on y a pas eu droit encore.

justement avec les vents pleins nord je comprends pas cette visi degueux depuis deja une semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de la baie possède aussi pas mal de matière organique sur le fond sur certaines zones.

Mais il y a aussi un paramètres non négligeable qui peut être pris en compte au delà de la hauteur de la houle et de la période. 

En effet il y a aussi l'énergie. C'est une information que je surveille depuis quelques années. C'est certe encore une info à cheker mais j'ai constaté que l'on peut très bien avoir une période courte comme 8s MAIS avec une énergie supérieur qu' avec une perode de 18s...et inversement.

Bien entendu cet exest extrême. Mais c'est pour mieux comprendre. Même si la logique veut que en général l'énergie croit en fonction de la hauteur de vague et de la période. MAIS ce n'est pas systématique. 

Pour définir l'énergie de façon moins abstraite, c'est la capacité à avoir une vague moins '' molle''. Pluis il y a d' énergie et plus la vague devient dure et puissante. 

Et évidemment, en fonction des spots, l'incidence sur les fonds et les vagues peuvent être différents. Par exemple, 300 d'énergie avec 1.3m de houle 10s dans mon coin en Afrique de l'ouest correspond en gros pour avoir un équivalent en puissance de vague, à du 800 d'énergie et 2.5m au cap ferret 

Vous pourrez trouver des infos sur les énergies sur des sites comme ci dessous :

https://fr.surf-forecast.com/ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour les chassous du Sud,

Je vais venir voir un collègue dans la semaine sur fouesnant. On a imaginé qu'une petite sortie mardi ou mercredi serait bienfaitrice pour préparer les fêtes, histoire de nous tirer un peu sur la couenne. On envisage sérieusement de se faire la pointe de mousterlin. Si des personnes pratique la zone, est-ce que vous pensez que les conditions seront acceptable pour avoir 1,50-2metres de visibilité (windguru annonce quasiment pas de houle jusqu'a mercredi. Et s'il y a du sar qui traine sur la rocaille en hiver par chez vous.

kenavo kenta tro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Il y a 18 heures, kekalela a dit :

Balade sur le secteur Fouesnantais, l'eau est propre en surface... mais dessous 🤔?

Là c'est encore sale en baie de DZ, pas vraiment chassable. Eau entre 10 et 10,5.

Le week-end prochain, çà devrait être bon. Par contre la vie ne va pas foisonner.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 17/01/2022 à 09:09, joe a dit :

Là c'est encore sale en baie de DZ, pas vraiment chassable. Eau entre 10 et 10,5.

Le week-end prochain, çà devrait être bon. Par contre la vie ne va pas foisonner.  

Quid de la mise a remise a l’eau j’ai l’impression que le vent ne tombe jamais bien longtemps, tout comme la houle…. Je suis sur quimper donc je peux aller aussi bien sur Douarn que sur Benodet…. Je ne suis ici que depuis septembre donc j’ai du mal encore a faire le lien meteo/visi… tout comme j’ignore quand la vie reviens par chez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 16:48, kaweit a dit :

Quid de la mise a remise a l’eau j’ai l’impression que le vent ne tombe jamais bien longtemps, tout comme la houle…. Je suis sur quimper donc je peux aller aussi bien sur Douarn que sur Benodet…. Je ne suis ici que depuis septembre donc j’ai du mal encore a faire le lien meteo/visi… tout comme j’ignore quand la vie reviens par chez vous

Si, si, parfois la houle tombe un peu. Mais c'est pas pour tout de suite. Perso, j'essaie de plonger d'avril à novembre. Pour que la visi revienne il faut que la mer se calme 4 à 6 jours de suite.

Je ne pars qu'à la palme et quand je me déplaçais un peu plus pour plonger, je trouvais que souvent la visi revenait plus rapidement sur la côte nord du Cap Sizun et/ou du côté de la pointe de Trévignon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 16:48, kaweit a dit :

Quid de la mise a remise a l’eau j’ai l’impression que le vent ne tombe jamais bien longtemps, tout comme la houle…. Je suis sur quimper donc je peux aller aussi bien sur Douarn que sur Benodet…. Je ne suis ici que depuis septembre donc j’ai du mal encore a faire le lien meteo/visi… tout comme j’ignore quand la vie reviens par chez vous

Les conditions météo se dégradent, et donc la visi, à partir de novembre et s'améliorent en avril. Ce n'est pas une règle absolue, l'année dernière on a pu commencer à pêcher vers le 15 mars.

Pendant cette période hivernale, la houle est quasi permanente, vent ou pas vent, tout au moins à la pointe Bretagne. On a quelques accalmies, comme en janvier cette année, lors des périodes de régimes d'est, mais la vie n'est pas terrible. 

D'une manière générale, cette dernière revient progressivement, en fonction des zones, début avril.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/03/2022 à 06:27, Ch'ti max a dit :

Ça continue. Il est possible de tirer des poutres sans se mouiller. 😉

https://www.letelegramme.fr/article/1.0.1737615829

😁😅😅😅

 

Mais c'est clair que c'est certainement bon à conserver chez soi. Bois traité et ignifugé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement heureusement qu'il y a la truite;... parce que la mer ca a été horrible cette hiver. Avant j'étais à Groix je plongeais tout l'hiver .... la je suis a quai depuis Novembre et j'ai beau regarder la météo des jours a venir je me demande si y'aura une possibilité avant Avril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La visi est bonne depuis quelques jours du coté de Loctudy. L'eau est à 11/12°. Pour ma part, c'est la récolte des premières araignées qui sont bien présentes. J'ai vu pas mal de poulpes sinon pas grand chose pour l’instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pataleau a dit :

La visi est bonne depuis quelques jours du coté de Loctudy. L'eau est à 11/12°. Pour ma part, c'est la récolte des premières araignées qui sont bien présentes. J'ai vu pas mal de poulpes sinon pas grand chose pour l’instant.

Je confirme visi pas trop mal et croisé quelques poulpes aussi!

Un peu de vie tout de même, quelques vieilles correctes et un beau congre en balade par contre pour ce qui est des araignées pas vue une seule…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur Concarneau vendredi soir et samedi début de matiné, peut être un petit plouf à la débauche ou à l'aube.  Tout ça à confirmer suivant les conditions en live.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les araignées, j'en ai trouvé des plutôt correctes, femelles et mâles dans les 1kg, 1kg500. J'y suis allé 2 fois avec le même succès. Je n'ai pas pris les 6 autorisées bien que j'en ai trouvé une dizaine facile à chaque fois. J'ai juste pris pour la famille et le voisin. Pour les poules @Montois 40, c'est par flemme de la préparation derrière. La prochaine fois peut-être... J'ai aussi cherché du homard sans succès. Pas de poissons pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pataleau a dit :

Concernant les araignées, j'en ai trouvé des plutôt correctes, femelles et mâles dans les 1kg, 1kg500. J'y suis allé 2 fois avec le même succès. Je n'ai pas pris les 6 autorisées bien que j'en ai trouvé une dizaine facile à chaque fois. J'ai juste pris pour la famille et le voisin. Pour les poules @Montois 40, c'est par flemme de la préparation derrière. La prochaine fois peut-être... J'ai aussi cherché du homard sans succès. Pas de poissons pour l'instant.

Hello,

En effet les araignées sont bien la , c'est assez facile de faire le quota , sans trop chercher.

Les poissons sont de retour aussi .... j'ai croisé un bar de 2kg dimanche , mais le fusil était sur la bouée ...

on verra si cela se confirme ce we , si le vent se calme un peu ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, spinner a dit :

Hello,

En effet les araignées sont bien la , c'est assez facile de faire le quota , sans trop chercher.

Les poissons sont de retour aussi .... j'ai croisé un bar de 2kg dimanche , mais le fusil était sur la bouée ...

on verra si cela se confirme ce we , si le vent se calme un peu ... 

bonjour Spinner

tu as fait ton quota dans quel secteur?

Merci 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebere a dit :

bonjour Spinner

tu as fait ton quota dans quel secteur?

Merci 

Seb

beg meil. mais j'en ai trouvé aussi en fond de baie de Douarnenez  l année dernier j'en avais pas vu la bas avant fin avril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur vannes mais mes parents à Concarneau donc de temps en temps sur zone.je remonte le week prochain disponible le samedi matin.même sur Douarnenez je dois récupérer mon camion a gourlizon.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage petite sortie le week dernier, content d'avoir pris le kayak 

il y a une heure, sebere a dit :

Je suis sur vannes mais mes parents à Concarneau donc de temps en temps sur zone.je remonte le week prochain disponible le samedi matin.même sur Douarnenez je dois récupérer mon camion a gourlizon.a+

samedi pro je suis sur Groix pour 2 semaines mais une prochaine pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage voici la ma dernière sortie en kayak. Alors oui c'est à la canne mais sur mes spots de plouff l'occasion de les voir différemment. Je vais essayer d'en sortir au moins une par semaine donc n'hésitez pas à vous abonner car je ne les posterais pas ici par respect pour la thématique du fofo 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...