Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Le 31/03/2022 à 19:15, pataleau a dit :

Concernant les araignées, j'en ai trouvé des plutôt correctes, femelles et mâles dans les 1kg, 1kg500. J'y suis allé 2 fois avec le même succès. Je n'ai pas pris les 6 autorisées bien que j'en ai trouvé une dizaine facile à chaque fois. J'ai juste pris pour la famille et le voisin. Pour les poules @Montois 40, c'est par flemme de la préparation derrière. La prochaine fois peut-être... J'ai aussi cherché du homard sans succès. Pas de poissons pour l'instant.

Bonjour,

Merci pour ton retour, l'an passé en début de saison vers mi avril ou fin avril il me semble elles n'étaient pas bien grosses et pleines pour ma part , si quelqu'un veut bien me fournir des conseils techniques sur la préparation du poulpe et le mode de capture je suis preneur de conseils  même un lien par exemple.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 05/04/2022 à 10:37, Montois 40 a dit :

si quelqu'un veut bien me fournir des conseils techniques sur la préparation du poulpe et le mode de capture je suis preneur de conseils  même un lien par exemple.

Du coup en terme de préparation nettoyage ça m'a l'air un peu plus galère que pour la seiche pour retirer la peau mais bon on verra bien si je tombe la dessus au fil des sorties 2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Montois 40 a dit :

Du coup en terme de préparation nettoyage ça m'a l'air un peu plus galère que pour la seiche pour retirer la peau mais bon on verra bien si je tombe la dessus au fil des sorties 2022

C'était blindé sur nevez l'été dernier, j'en ai vu un petit le week end dernier. Tu ne devrais pas avoir de mal a en trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Montois 40 a dit :

Du coup en terme de préparation nettoyage ça m'a l'air un peu plus galère que pour la seiche pour retirer la peau mais bon on verra bien si je tombe la dessus au fil des sorties 2022

Tu vas sur la partie cuisine du forum et tu trouveras ton bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Tu vas sur la partie cuisine du forum et tu trouveras ton bonheur

Ca s'appelle "table ronde"... et la peau pas besoin de l'enlever.😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tu vas sur la partie cuisine du forum et tu trouveras ton bonheur

merci 👍👍

il y a 53 minutes, Edouard a dit :

Ca s'appelle "table ronde"... et la peau pas besoin de l'enlever.😋

merci 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu veux faire comme au resto : 

https://pimentoiseau.fr/2013/09/15/carpaccio-de-poulpe/

C'est un copain qui m'a fait connaitre : pas très compliqué et ça rends bien.
(perso je préfère des tranches pas trop fines...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edouard a dit :

Et si tu veux faire comme au resto : 

https://pimentoiseau.fr/2013/09/15/carpaccio-de-poulpe/

C'est un copain qui m'a fait connaitre : pas très compliqué et ça rends bien.
(perso je préfère des tranches pas trop fines...)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Finistèriens, je quitte le morbihan  pour Plobannalec Lesconil jusque samedi prochain. Niveau météo c'est clairement pas top mais peut-être qu'à partir de mercredi ce sera possible de faire un plouf. D'où mon message 🙂 d'après mes recherches il n'y a pas de zone interdite par ici, je me trompe ? Si quelqu'un veut m'accompagner ce serait avec plaisir, à charge de revanche vers Lorient ou Quiberon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, meduserequin56 a dit :

Niveau météo c'est clairement pas top

Je crois que mis à part la température de l'eau (actuellement 11°) et la visi je crois que depuis que j'habite le 29 je ne fais plus trop attention à la météo 😁vu qu'il peut faire aussi bien merdique en extérieur et avoir une eau bien claire mais c'est vrai que la ça doit pas être terrible mais ça reste à surveiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cette aprem dans le secteur de Loctudy. L'eau était bien trouble. Sur les secteurs protégés, c'était un peu mieux, j' arrivais à distinguer le fond sur 2/3 m pour repérer quelques araignées. Sur les zones exposées, c'était même pas la peine d'essayer quoi que ce soit. L'eau s'est un peu réchauffée depuis 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti au cap sizun, hier apres midi, visi 5  a 6 mètres.

Tres peu de vie, temp a 11°C, mais beaucoup d’araignées présentes.

Première sortie de l'année tres agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 09:36, Montois 40 a dit :

Bon il va falloir penser à sortir la "plancha" alors!!😉 mais peut être pas aujourd'hui 🙄

Tu as raison  :Prépare la planche

Je Prépare les bières 🍺 

 

 

1650391403400103164274195467116.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie vers Loctudy. L'eau s'est réchauffée (13°). La visi était correcte, genre 3/4 m même si l'eau reste un peu trouble. J'ai pris quelques araignées mâles et vu 1 bar et un mulet  de bonne taille sans être en bonne position de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 1ere sortie cette année, (j'ai été feignant cette année pour la mise à l'eau) dans le 29 Sud et binh j'ai pas vu une seule araignée mais en revanche des poulpes tous les 2 minutes hallucinant... c'est carrément une invasion.

juste tiré une grosse vieille (manger à 5 le lendemain et il en restait) et vu un beau sar trop craintif. Rien vu d'autre. 

Si du poulpes du poulpes et du poulpes! Clairement c'est tout de même un vrai problème je pense car je ne vois pas trop quels sont les prédateurs du poulpes? perso je n'y touche pas mais bon je vais peut être revoir ma copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Merovingien29 a dit :

 1ere sortie cette année, (j'ai été feignant cette année pour la mise à l'eau) dans le 29 Sud et binh j'ai pas vu une seule araignée mais en revanche des poulpes tous les 2 minutes hallucinant... c'est carrément une invasion.

juste tiré une grosse vieille (manger à 5 le lendemain et il en restait) et vu un beau sar trop craintif. Rien vu d'autre. 

Si du poulpes du poulpes et du poulpes! Clairement c'est tout de même un vrai problème je pense car je ne vois pas trop quels sont les prédateurs du poulpes? perso je n'y touche pas mais bon je vais peut être revoir ma copie...

Fainéant !!!!  😁😁😁

Pour les prédateurs ça va aussi dépendre de la taille du poulpe car juvénile il y en a du monde en poissons et crabes à vouloir manger du bébé poulpe. Sans oublier les cousins tels que les seiches grande prédatrice !!!
MAIS bon, si tout ce monde là a aussi régressé en population mais aussi en taille (donc incapacité à manger des poulpes plus gros) ben c'est moins simple aussi...... et après il y a les mammifères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, coryphaena a dit :

Fainéant !!!!  😁😁😁

Pour les prédateurs ça va aussi dépendre de la taille du poulpe car juvénile il y en a du monde en poissons et crabes à vouloir manger du bébé poulpe. Sans oublier les cousins tels que les seiches grande prédatrice !!!
MAIS bon, si tout ce monde là a aussi régressé en population mais aussi en taille (donc incapacité à manger des poulpes plus gros) ben c'est moins simple aussi...... et après il y a les mammifères.

 Fainéant ! olala elle est moche celle là. 🙄

Sinon c'est vrai que compte tenu de la taille des individus que j'ai vu je vois pas trop ce qui pourrait les mettre au menu.

Ce qui est curieux c'est que dans le 29 Nord nous n'avons pas autant de spécimens. La présence plus importante de phoques explique peut être cela...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Merovingien29 a dit :

 Fainéant ! olala elle est moche celle là. 🙄

Sinon c'est vrai que compte tenu de la taille des individus que j'ai vu je vois pas trop ce qui pourrait les mettre au menu.

Ce qui est curieux c'est que dans le 29 Nord nous n'avons pas autant de spécimens. La présence plus importante de phoques explique peut être cela...???

Salut Mérovingien, pour moi il y a moins de poulpes en côte Nord à cause du "front d'Ouessant", la zone d'eau froide entre en gros l'aber Ildut et Brignogan. Les conditions leurs sont moins favorables et ils se reproduisent moins dans ce secteur. C'est un peu le même principe pour les moules, il y en a au nord, au sud mais pas dans cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fischlick a dit :

Salut Mérovingien, pour moi il y a moins de poulpes en côte Nord à cause du "front d'Ouessant", la zone d'eau froide entre en gros l'aber Ildut et Brignogan. Les conditions leurs sont moins favorables et ils se reproduisent moins dans ce secteur. C'est un peu le même principe pour les moules, il y en a au nord, au sud mais pas dans cette zone.

En effet c'est une hypothèse intéressante. Je vais essayer de creuser un peu la question car après une recherche rapide je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les conditions de reproduction du poulpe. (T° eau ; conditions climatiques adéquates...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin en kayak a penmarch avec un vent d'est soutenu. visi 3-4 m.

L'eau est a 13°C, pas croisé une seule araigné. Par contre croisé d'abord des nuees de lancons, puis quelques petits lieu, et enfin croisé un quinzaine de petits bars. Le premier que j'ai apercu venir vers moi faisait 48cm et a fini dans le barbecue ce soir.

En rentrant, croisé un poulpe que j'ai laissé tranquille, par contre une grosse seiche n'aura pas eu cette chance.

Bonne sortie malgré le vent (20-22 noeuds) qui m'a obliger a adapter mon parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool @mecano si tu as trouvé des bars. Pour ma part, une sortie rapide sur Penmarch aussi. Par contre à la côte après le taf en fin de descendante sur une zone où l'on doit normalement trouver des araignées. Le temps et l'eau étaient calmes en fin de journée, la visi était magnifique, autour de 10m. Un vrai plaisir. Je trouverai une seule araignée, heureusement le mâle était de taille correcte. Par contre, des poulpes, des poulpes et encore des poulpes. J'en ramenai un cette fois ci. Je croiserai aussi un sar de bonne taille, pas farouche, tranquille devant moi, mais je n'avais pas mon fusil en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Plogoff (une 1ère pour moi) en fin de marée basse pour aller aux araignées avec 2 amis.

Pas vu une seule, à la mise à l'eau, des pécheurs nous ont dit qu'il n'y en avait pas à cause des poulpes, ils avaient raison.

J'ai fait un mulet, la visi était super(mulets, de jolies vieilles, petits bars et petits lieus).

Pour renter j'ai fait une bonne séance de palmage à cause du jus.

En fin de sortie nous avons vu un autre chasseur qui avait 2 poulpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie du mardi 26/04 secteur Concarneau, belle visi au montant , eau 13.4, très peu de vie ( petites vielles et petits bars par ci par là mais au final très moyen ), cailloux exploités mais vides. Araignées de sortie mais aucuns prélèvements effectués au regard de la taille. Pas encore vu un poulpe de mon coté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mer est cyclique me disait un scientifique du laboratoire Arago (a Banyuls).

Les conditions au moment de la reproduction peuvent faire exploser ou descendre en flèche la densité de certaines espèces.

Il y a 3 heures, pataleau a dit :

  Très intéressant cet article, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie dans le cap, côte nord en fin de marée basse début de montante.

belle visi, vu du lieux, de la vieille, 2 coquettes, pas mal de mange(lansons...) 1 joli bar.

revenu avec 5 araignées, mais il y a 3 semaines j'en avais fait sans problème, là ça m'a pris un peu de temps.

vu aussi une bestiole en quantité ; de la taille d'une ampoule, couleur parme, translucide aves des "veines fluo" qui changent.

si quelqu'un sait ce que c'est, je suis preneur de l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin a Penmarch, mer calme , eau a 13°C, visi 10m dans les zones sans courant et 3-4metres dans le jus.

vu seulement 2 bars dont un 65cm que je n'ai pas eu le temps de tirer.

Commencé par une jolie araignée, et fini avec un beau homard.

Globalement peu de vie mis a part les poules et les vieilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie intéressante pour ma part (à part les araignées). Une petite sortie du bord sur Treffiagat après le taf. Je verrai pas mal de poissons, surtout des bancs de sars importants de 30/40 individus de bonne taille. Un bar de 2 kg se présentera aussi devant moi mais j'étais en fin d'apnée et un peu loin pour ajuster le tir. J'ai fait quelques tirs avec pas mal de loupés pour ce début de saison. Il faut dire que j'ai changé de fusil mais ca n'excuse pas tout. Je finirai tout de même par avoir un sar et au passage 3 belles araignées de 1kg environ. La visi était bonne (7/8m) et l'eau à 15°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie aujourd'hui a penmarch, visi excelente superieure a 10m, eau a 14° puis 13°C dans les zones de courant.

Ma premiere apnée etait une descente sur 2 bars de 60cm calés au fond , mais ils m'ont vu venir avec mes gros souliers et se sont carapatés plus vite que je l'aurai souhaité.

Puis plus rien , mis a part un joli banc de petite dorades grises.

Dans les zones a courant, trouvé de nombreux bars mais un peu petit a mon gout.

Croisé deux ou trois beau sars, je repars avec un de 40cm puis une araignée.

Sortie tres physique car les bars etaient vraiment localisés dans les zones a fort courant.

Pas croisé de poul(p)es aujourd'hui...😁

Prochaine sortie samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR en retard mais sortie sur Concarneau dimanche matin (le 01.05), Après un changement de couche et un biberon (pas pour moi 😅 ) Je file de la maison pour une mise a l'eau un peu avant 8 h. Première zone vraiment au bord ou souvent du poisson reste calé dans les algues mais après 45 min, pas une écaille. Je remonte sur la planche et file sur une zone ou j'ai vue énormément de royales l'années dernière !  Après quelques recherche une première royales arrive vers moi tout en cherchant a manger au fond. Bim sur la flèche, tir de surface. 10 min après sur un agachon, je laisse passer des gros mulets sans bouger puis arrive la deuxième royale de la sortie. Re bim et re sur la flèche. Je suis ravi, avec mon nouveau roller picasso en 105. Précis et super efficace, je n'est jamais pris un poisson en tirant d'aussi loin ! 100 % de réussite, la sortie est un succé, je sort de l'eau pour 10 h et déjà hate d'y retourner ! 

45 et 50 pour 1,3 et 1,6 kg

2CBC694B-FCB9-402E-81FE-83FA61722A87.JPG

IMG_1857.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie vers penmarch en kayak ce matin à 30 mn de pagaie de la côte . Ce n'était peut-être pas une bonne idée de s'éloigner. Sur 3 zones différentes, très peu de vie. J'ai vu quelques petits bars et un peu de sars. La visi était bonne sur la première zone à pleine mer puis s'est dégradée sur les 2 zones suivantes. La première bredouille de la saison. Il y en aura surement d'autres.  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pataleau a dit :

Sortie vers penmarch en kayak ce matin à 30 mn de pagaie de la côte . Ce n'était peut-être pas une bonne idée de s'éloigner. Sur 3 zones différentes, très peu de vie. J'ai vu quelques petits bars et un peu de sars. La visi était bonne sur la première zone à pleine mer puis s'est dégradée sur les 2 zones suivantes. La première bredouille de la saison. Il y en aura surement d'autres.  🙂

Samedi matin sortie a penmarch. Visi 5 6 m mer calme

Les bars étaient proches de la côte .

Pas de gros spécimen en moyenne ils faisaient le kg. Jen prendrais un a mon premier tir. Jen verai une vingtaine dautres dans le même gabarit dans la demi heure suivante . Jai passé les trois heures suivantes a chercher un plus gros en allant au largue mais presque plus rien. Vu 3 ou 4 moyens mais qui resteront hors de portée. 

Pas vu la queue dun sar. Quasiment pas d areignees (y en a pas bcp cette année) . Vu pas mal de poulpes par contre ... 

Pas mal de phoques près de la côte dapres des mecs en kayak. Mais je les ai pas vu. D'habitude ils restaient aux etocs... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier en fin de montante dans  le Cap en baie de DZ.

Belle visi, eau à 14.7°.

Quota araignée fait, vu des bancs de bars mais non maillés, des petits lieus.

Beaucoup de mange (lansons, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve qu'il y a plus d'araignées que l'année dernière sur les mêmes secteurs (pas trop fréquentés pour l'instant par les poulpes) et moins qu'il y a 3/4 ans. Mais ce n'est que mon constat personnel. Par contre encore plus de poulpes que l'année dernière d'une manière générale, c'est sûr. Et oui, en effet, il semble que les araignées fuient les "secteurs" à poulpes vu des différents articles trouvés sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...