Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Beau CR ça donne envi ! :)

Dites moi est ce qu'il en a qui chasse du côté de penmarch (kerity) je penses faire aller faire un tour samedi mais je ne connais pas du tout le secteur , j y vais en mode découverte :)

Si quelqu'un d expérimenté peut m aiguiller sur l endroit de mise à l eau et si ça vaut le coup à kerity .

Voilà merci à vous bonne journée ☺

Si tu veux sortir sur kerity, tu peux faire la zone a droite du port, peu de fond, beaucoup de roche et laminaire.

Sur la gauche du port, tu auras des grands banc de sable avec du poisson plat et des zones de "lacé" avec du poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si tu veux sortir sur kerity, tu peux faire la zone a droite du port, peu de fond, beaucoup de roche et laminaire.

Sur la gauche du port, tu auras des grands banc de sable avec du poisson plat et des zones de "lacé" avec du poissons...

 

Merci pour vos réponse copy et Amd.

Je penses essayer à droite du port en espérant faire un peu d arraignees. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un connaît le médicament otipax? Est ce efficace pour les " autites dû à la plongée ?

Mal d oreille de fou depuis 2 jours après la plongée de samedi .. ça commence :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit partage de photos de hier

 

ça aurait été top d'aller à l'eau....

 

 

Le même endroit que la semaine dernière et là, cette fois-ci, même si la houle de fond est plus forte, la visi semble idéale..... :wub:

post-13348-0-87479400-1429097865_thumb.jpg

 

 

 

à la torche sur pors carn.

post-13348-0-51287600-1429097954_thumb.jpg

 

 

Pour ce week-end, avec le vent annoncé va falloir bien choisir sa zone en partant du bord...... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit compte rendu de ma sortie du Mercredi 15 Avril (pas eu le temps de la faire plus tôt).

 

Donc pour les conditions : Grand Soleil, température extérieur 23°C sur la côte, 11°C dans l'eau, une houle d'environ 1 mètre avec vent S - SE, houle qui aura d'ailleur pratiquement disparue quand je sortirai de l'eau 3 heures plus tard.

 

1er constat : la visi est assez bonne, je dirai 3 à 4 mètres entre 7 et 10 mètres de fond.

 

2eme constat : il y a de la vie, gros contraste avec ma dernière sortie qui remonte pourtant à seulement à 4 ou 5 jours. Dés la première apnée je constate la présence de beaucoup de petits poissons fourrage, principalement des éperlans, d'ailleur j'en verrai quelqu'un qui ne devait pas être loin des 20 centimètres.

 

Sur ma 4 ou 5 apnées c'est un banc de petits lieux dont les plus gros individus devait tout juste faitre la maille qui vont venir me voir et d'ailleur ne pratiquement pas me "lâcher" de toute ma sortie. ^_^ (presque trop collant les ptits pères).

 

Egalement vu énormément de petites vieilles entre 20 et 40 centimètres.

 

Je ne lâcherais pas une seule flèche mais les sensations sont là, le spectacle qui m'est offert par toute cette vie me ravi.

 

Petit Bonus pendant une remontée je distingue à environ une 20 de mètres ce que je pense être un gros sac en plastique (style sac d'engrais blanc) que je m'apprête à ramasser comme à chaque fois que je trouve ce genre de saloperie et là quel spectacle en me rapprochant de constater qu'il s'agit en fait : d'une méduse :blink: dont j'estime le diamètre du corps à 1 bon mètre (PS : je ne suis pas Marseillais). Très surpris par la dimension de la "dame" et par son contacte. En effet son corps était dur, proche de la "texture" d'un calamar.

 

Un tout cas elle m'offrira un spectacle d'une rare beauté :wub: ., j'ai du rester "danser" avec elle un bon quart d'heure.

 

Je garderai 4 araignées pour le repas du soir mais surtout je ressort de l'eau heureux comme un gosse devant toutes ces belles images qui m'ont été offerte.

 

Vivement la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie vendredi aprés-midi, dans le cap sizun, début de montante, coeff 100, houle de 1.5 m, première sortie chasse de l'année, la semaine dernière, j'ai juste été cherché des araignées.

 

Premier constat, temps magnifique, la mer est calme mais je devine la houle derrière la pointe où je dois me rendre.

 

post-7584-0-88000300-1429425705_thumb.jpg

 

Eau à 11 degrès, visi en surface très limitée, beaucoup de particules en suspension, je rejoins le spot rapidement, une petite apnée d'échauffement, la visi au fond est très bonne, 5 à 6 mètres, cool!

 

Je me lance, me pose sur une dizaine de mètres, et j'attends, des vieilles viennent voir, puis un joli sar d'1.5 kg environ se rapproche mais reste à 4 mètres, puis passe en diagonale, j'aligne et appuie sur la gâchette...NOOOOOOOOOOOOOOON, pas possible, la sécu est mise, moi qui ne l'a mets jamais, elle a dû se mettre quand j'ai monté le support de ma Gopro...

 

Le sar me regarde, me fait un gros FUCK et se casse en se marrant...

 

post-7584-0-76908200-1429426011_thumb.jpg

 

Bon, je continue ma sortie en peu vert, je croiserai pas mal de petits sars entre 500 et 600 grammes, je prendrais 6 belles araignées, bref, sortie sympa, malgrè mon raté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 18 avril: pointe de Trévignon

 

Sortie vers 15h jusqu'à 18h (PM 17h27 coef 110).

Météo mossade avec quelques grains, ce qui a fait le tri: j'étais le seul à l'eau alors que le spot est assez fréquenté, semble-t-il.

Visibilité pas au top (je pense, n'étant pas du coin), 2-3 mètres et un poil plus en s'éloignant du bord. Les 0,80m de houle explique peut-être cela...

 

Vus: nombreuses vieilles (très peu > 1kg), nombreux lieux (probablement pas maillé), un banc d'orphies de bonne taille, un banc de sar de bonne taille également.

 

Pris: 5 belles araignées (> 1kg)

 

Merci à Merovingien29 pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visi au glenans aujourd'hui 3/4m a létal de la basse

Eau à 11 degrés / 14 sur la côte

Beaucoup de mulet dont des chasse impressionnante

Certains que j'ai croisé on pris du bar

Une journée encore inoubliable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous me donner tous envie là avec des journées comme hier!!

je pense que je vais troquer le bèche et le désherbage du jardin pour un petit plouf avec la montante cet aprem, du côté de concarneau.

Beig meil m'aurais bien tenté mais pas top d'après gesocribate :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Qu'est ce que vous pensez pour un petit plouf dans le Cap Sizun pour demain aprem ?

 

BM à 14h05

un peu de vent en rafale le matin mais ça se calme dans l'aprem

une petite houle de 1,30m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit tour rapide hier soir en fin de montante.

Visi très moyenne à la côte sur Concarneau et ailleurs tant que l'on reste à la côte. Un bon 2m en bout du 100 je dirais.

Eau à 14.4°C encore 2°C et ça commencera à être très bien.

Encore 4° de plus et ça sera ''aux petits oignons'' !

 

En allant un peu plus au large je trouverais de l'eau bien plus claire avec par moment 5 bons mètres de visi.

 

A part les traditionnelles vieilles et bancs de sprats et lançons je verrais régulièrement de belles orphies que je laisserais car ce n'est pas ce que je recherche.

Je croiserais aussi sur 10m une dorade grise et du lieu jaune pas encore tirable.

 

 

Sur un fond de sable blanc à proximité de laminaires, alors que je patientais pour un quelconque poisson noble, soudainement, dans le bleu, sur ma droite, une assiette blanche apparaît. Je me mets à rêver d'une possible Royale que je suis justement et uniquement en train de chercher depuis une heure.

Elle se situe à au moins 3-4m au dessus du fond et se rapproche doucement pour me montrer son flanc devant moi tout en m’observant avec grande prudence.

Ce beau poisson d'au moins 2.5-3kg n'a pas de ''sourcils d'or''. Ce n'est pas une royale mais bien un magnifique sar !

 

MAIS, le poisson reste trop loin de moi et je sais qu'à cette distance, non seulement il y a de fortes chances pour que je tire à côté avec ce tir vers le haut. Mais en plus, la vitesse du poisson aura largement raison sur la vitesse de la flèche.

 

Comme je sais que je n'aurais pas l'occasion de le faire venir une seconde fois, j'ose quand même le tir.

La flèche file à son rythme.

Le poisson pivote.

La flèche coule.

Le poisson disparaît.

 

Je retente quand même un agachon à proximité et de l'autre côté mais rien ne viendra si ce n'est une petite vieille et deux petits lieus.

 

 

 

Point très intéressant, je n'étais pas revenu dans ce coin depuis fin septembre 2014.

Alors que je dois être à même pas 100m de ma positon de la dernière fois, hier je recroise à nouveau un magnifique gros sar.

Cela se pourrait-il que cela soit le même que la dernière fois ?

Ce n'est pas une zone très riche en sar puisque les 3 fois où j'y suis allé, je n'ai vu que ces 2 sars tous les deux aussi imposant l'un que l'autre.............

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Qu'est ce que vous pensez pour un petit plouf dans le Cap Sizun pour demain aprem ?

 

BM à 14h05

un peu de vent en rafale le matin mais ça se calme dans l'aprem

une petite houle de 1,30m

 

Je dirais : attention à la mise à l'eau qui peut parfois être très galère si la houle est puissante. Même petite, elle peut nous mettre sérieusement en défaut parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais : attention à la mise à l'eau qui peut parfois être très galère si la houle est puissante. Même petite, elle peut nous mettre sérieusement en défaut parfois...

 

Merci du conseil ! je pense pouvoir trouver une mise à l'eau à l'abri avec toutes ces petites criques ;)

 

ps : j'adore toujours autant lire tes CR et au plaisir de se croiser au bord de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc petite sortie cet ap a mi montante vers 16h30 du coter de tregunc.

deja premier constat: on se serait cru en plein été! J ai chopé une bonne suée le temps denfiler la combi, et bien content de sauter dans l'eau fraiche!

La visibilité était plutôt bonne, je dirais même pas loin des 5m sur le sable, puis plus trouble en verticale par endroit, mais sur le fond jusqu'à 3-4 mètre de visite vertical.

 

Comme d'autre CR j'ai également vu beaucoup de petites vie: banc de sardine, mini vieille, lançon...

J'ai également vu un congre, des petits sar non maillés, mais rien d'assez gros à tirer...

 

Vu un seule araignée que je laisserez tranquille.

 

Je n'ai pas de thermomètre mais la température de l'eau était plutôt acceptable, je suis resté 2h dans l'eau .

 

En tout cas ravi de se mettre à l'eau pour la 1ere fois en 2015! Je vais pouvoir me remettre au jardinage...

 

je ne sais pas ce que vous en pensez mais il ne me semble pas avoir vu autant de vie à la même époque l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha lala ... avec cette chaleur tu me donnes vraiment envie de ploufer avec cette belle photo !

mais les week end sont pas mal chargés et je ne chasserais pas avant celui du 8 mai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je ne chasserais pas avant celui du 8 mai !

 

je suis parti pour faire pareil que toi ..... :unsure: :'( kc

 

Et dis toi que le pire c'est que ici, tous les après midi depuis lundi, le vent du matin qui est bien froid, tombe vers midi et du coup l'après midi, la mer est d'huile et il fait 23-25°C !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la houle

Et j'espère ne pas dire une connerie en disant que l'archipel protège Concarn

 

Les barounets sont de retour sur le coin mais un peu small

 

Cr demain ou après demain du mercredi sur la côte et de jeudi aux glenans

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la visi est moins belle à beig meil

que sur concarneau?

 

Les vents étant de terre en provenance de concarneau ces denriers jours, on peut supposer que totue ka merde est envoyée vers le large et donc vers beg meil.

C'est mon premier point de vue.

Le second c'est que l'on m'a dit que derrière mousterlin l'eau ne dépassait pas 2m de visi et comme cette zone est souvent plus clair que du côté de begmeil on peut donc encore avoir quelques doutes.

 

Bien entendu ce ne sont que des suppositions suite à des observations sur le terrain pas assez fiables pour le peu que je chasse par la bas car c'est trop le bordel pour y aller au départ de concarneau par exemple. A moins d'avoir 4-6 heures devant soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois je vois... merci cory!! c'est dommage car je trouve ce spot simpa qui alterne tête de roche, sable et moulière...

 

Tom saywer en effet le bar ne doit pas être très loin car les bolincheurs commencent à taper dedans!! peut être du côté de la baie de douarn...
Les glenans avec ce temps là ça doit être magnifique... veinard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle visi cet apm en début de montante sur Pors Lanvers...très agréable.. peu de vie de poisson mais des araignées...

 

grosso modo tout pareil sauf un peu plus loin vers la pointe :)

 

Par contre sur zone un SR était là avec 5 personnes à bord dont 3 dans l'eau mais aucun drapeau sur le bateau, aucune bouée non plus ! peut être pour ça que les Gendarmes étaient là avec les jumelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je suis en vacance à la fin de la semaine et j'ai décidé de venir passer quelques jours dans mon pti' apart au Guilvinec ;) Malheureusement, j'ai cru voir que la météo n’était pas aussi clémente qu'actuellement :( Au programme, pluie, petite houle et température de l'eau environ 12°...est ce que vous pensez qu'avec ma cressi 5mm, je vais en chiez? et sinon y a t'il des spots avec une bonne visibilité ou sympa dans ces conditions? En sachant que je ne suis pas un grand chasseur, je descends pas très profond mais j'aime ça depuis que je suis gamin, juste je n'ai pas la possibilité dans faire toute l'année ;( Généralement je fais le tour de Men Meur et longe la plage de la greve blanche...Merci à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 18 avril: pointe de Trévignon

 

Sortie vers 15h jusqu'à 18h (PM 17h27 coef 110).

Météo mossade avec quelques grains, ce qui a fait le tri: j'étais le seul à l'eau alors que le spot est assez fréquenté, semble-t-il.

Visibilité pas au top (je pense, n'étant pas du coin), 2-3 mètres et un poil plus en s'éloignant du bord. Les 0,80m de houle explique peut-être cela...

 

Vus: nombreuses vieilles (très peu > 1kg), nombreux lieux (probablement pas maillé), un banc d'orphies de bonne taille, un banc de sar de bonne taille également.

 

Pris: 5 belles araignées (> 1kg)

 

Merci à Merovingien29 pour les infos!

De rien le forum est fait pour ça.

 

Je suis moi même allé à Trévignon Mardi dernier et malgré de super condition jétais le seul à leau. Elle se rechauffe gentillement, la visi correcte mais apres les grandes marée et les vents du week-end dernier il fallait pas sattendre à un truc de fou. Fait mes 6 araignées et vu beaucoup de vie une fois encore (vieilles, sardines, Orphils, lieux...) mais uniquement des petits individus.

 

Je retiendrais un super instant avec sur un agachon, un banc dune cinquantaine de lieux tout autour de moi.

 

Et un loupé improbable sur un gros mulet solitaire à 50 cm du bout de ma flèche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie sur Moëlan hier entre 15h et 17h30

visi très correcte entre 3m et 4m

du clapot et une petite houle

présence de lieus correctes, très sympas et pas farouches

présence de bars également, du banc de petits 20cm, plusieurs individus du kg, et sur un agachon la visite de 2 jolis pépères dont 1 finira sur l'accroche poisson (70cm et 3,4kg)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie sur Moëlan hier entre 15h et 17h30

visi très correcte entre 3m et 4m

du clapot et une petite houle

présence de lieus correctes, très sympas et pas farouches

présence de bars également, du banc de petits 20cm, plusieurs individus du kg, et sur un agachon la visite de 2 jolis pépères dont 1 finira sur l'accroche poisson (70cm et 3,4kg)

Une photo de la bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie se matin au cabellou à concarneau.

Visi correct, je distinguait le sable à environ 5-8m, et sur le fond je dirais environ 2-3 M. En revanche niveau vie c'était pas folichon... beaucoup de friture , de la sardine, quelques beau maquereau, des belles Orphies également et les petites vieilles en balades...

Pas vue une seule araignée

 

Bon faut admettre que je ne m'attend pas à faire des miracles, juste 2h pour travailler l'apnée et les agachons.

 

Disponible la semaine prochaine si certain vont à l'eau

 

Bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sent pas bon pour la fin de semaine côté Trévignon à mon avis... Vous en pensez quoi?

Tout pourri, je serai au camping de Trévignon ce week-end, pas sûr que je plonge vu ce qui est annoncé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pourri, je serai au camping de Trévignon ce week-end, pas sûr que je plonge vu ce qui est annoncé... ;)

Ouais, je sors demain sur saint Malo, et après direction le Finistère. Mais pas pour plonger, y'a de la houle de prévu, ce sera repos. Je l'ai déjà fait à Trévignon avec une vilaine houle, et j'avais fait du sar sur ma pierre fétiche. Mais j'ai morflé pour la mise à l'eau et pour la sortie. Je n'ai pas envie de revivre cette expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite sortie en milieu de semaine dans le 29 comme d'habitude.

 

Temps couvert, légère houle, visibilité correcte, T° de l'eau = 12°C. Beaucoup de vie sur le spot, sardine, petites orphies, pleins de petites vielles.

 

Quotas d'araignées fait assez rapidement.

 

Vu des lieux des belles tailles mais très farouches, impossible de les faires se rapprocher.

 

Sur un autre agachon j'aurais la visite de 2 bars, ils viendront me voir alors que je venais tout juste de me poser sur le fond depuis 15 secondes à peine. Je sélectionne le plus gros des 2, "sling" poisson au bout, je vais au contacte du poisson trop tard, décroché.... et M****!

 

Je ne verrais rien d'autre d'intéressant en 2H30 de chasse à part 3 ou 4 poulpes qui me feront passer le temps.

 

Je tirerais une vielle correcte sur le retour 47 cm et un congre qui me donnera "un peu" de fil à retordre (un congre quoi) 1m15 pour le messieur.

 

Je vous raconte pas l'attroupement de touristes quand je suis sortie de l'eau avec ça. ça photographiait à tout vas... je vais demander des droits d'auteurs, après ils étaient plutôt cool dans l'ensemble donc moi ça me dérange pas de discuter et d'expliquer quand c'est demandé gentillement.

 

Une mention spécial au Mr qui était persuadé qu'il s'agissait d'une anguille électrique (heureusement que non vue la taille) et à la petite fille adorable qui n'en revenait que dixit : " je coupe ma respiration sous l'eau pour attraper des poissons!" Trop mignonne la gamine.

 

Bref une sortie sympa si ce n'est le décroché

 

mini_206349DSCN0966.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyep Merci les gars ;)

 

Pour le bar en effet c'est dommage surtout que je pensais l'avoir pas trop mal fléché d'ou m'a surprise de le voir partir d'un côté et ma flèche de l'autre... le risque c'est que ce poisson risque de nourrir les araignées même si je ne connais pas trop la gravité de la blessure. Encore que c'est plutôt corriace comme poisson quand même.

 

Du coup c'est un de vous top un bar un peu amoché il est prié de me le rapporter :D , on fera 50% - 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...