Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

les chauffes sont merdique ...

sur beg-meil y avait de la seiche a chier aujourd'hui ( rapport de sortie de cale )

 

en mer y avais de la vie mais ils n'avaient pas faim ;(

quelques lieus, relâchés, en plus de 7h de mer

 

petite sortie rapide avec HQxf1Q , qui pour la prochaine fois devra se boire 2 bouteilles de pinard , pour y récupérer les bouchons ;) , sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

peut être un petit peau bleu, y en a par là.

Je suis incapable de certifier quoi que ce soit mais j'avais pensé à quelque "chose"comme ça également. Pour le moment je n'ai jamais eu le plaisir d'en croiser face à face, là il était 5 ou 6 mètres plus bas que moi avec une eau un peu trouble. En tout j'ai pu apprécier son gabarit et je l'ai bien vu fondre sur mon lieu mais il a du sentir qu'un truc clochait car il n'y a pas touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie Samedi dans le Finistère Sud (comme d'hab) durant la descente, coeff dans les 75 de mémoire.

 

Mer calme, temps légèrement couvert, eau à 13°C, je suis tout seul à l'eau... les conditions me vont bien!

 

Côté visibilité je suis un peu déçu, pas terrible terrible... dans les 2-3 mètres entre 7 et 10 mètres de fond.

 

Côté manges c'est la folie, Sardines, éperlans, anchois... côtés "prédateurs" beaucoup de petit lieu portion, maillé OK mais ça reste petit quand même.

 

des araignées à en chier, je finirai par en prélever 6 énormes pour la famille, je ferais une grosse vieille sur le retour.

 

je verrai également quelques petites bars craintifs mais rien de bien gros.

 

Temps total dans l'eau 3H00.

 

Il y aura des jours meilleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le cr mérovingien. J'ai une petite question de debutant: tes grosse araignée, est ce que la profondeur joue et les plus grosse sont à 10m? Ou bien c'est juste le spot qui veut cela? Car moi j'en ai vue pas mal sur fouesnant mais dans 3- 5 mètre d'eau , mais des petites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le cr mérovingien. J'ai une petite question de debutant: tes grosse araignée, est ce que la profondeur joue et les plus grosse sont à 10m? Ou bien c'est juste le spot qui veut cela? Car moi j'en ai vue pas mal sur fouesnant mais dans 3- 5 mètre d'eau , mais des petites

Si c’est un spot très fréquenté c’est sur que passer 10 mètres tu as moins de monde à descendre du coup plus de chance de tomber sur de la grosses. Mais là c’est l’aspect prédation qui joue mais très honnêtement sur un coin moins connu tu peux tomber sur des très grosses dans 3 mètres d’eau donc pour moi la profondeur ne fait pas la taille de l’araignée.

 

Après un autre avis est le bienvenu. Si quelqu’un à une théorie...

 

Un truc dont je suis sûr en tout cas c’est que lorsque tu croises beaucoup de poulpes binh en général les araignées ne sont pas à la fête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Plonge hier même endroit ,je m'entends finistere sud.

De 15 a 18 h.visi 2 -3 mtr.. De visi.

2 araignées pour commencer, pas vu de mue non plus .

Après 2 h00 de recherche je trouve finalement mon premier bar de l année,enfin.

Pose sur le fond entre les sagaces Par 7 mtr après avoir fait venir qlq lieux

Pépère est arrive tranquille,a entamé son demi tour ,et ma laisse le tps de le tire par le dessus de l'ouïe droite.47 cm 950 gros vide.

C est pas un monstre mais il sonne le début .

A plus et merci pour vos cr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyp pas encore vu de bar tirable cette année ( enfin si un beau même en revenant au bord mais le fusil était sur la bouée ) en action de chasse j’entends.

 

Normalement j’espère faire un marathon de CSS ce week-end, à partir de Vendredi jusqu’a... tant que j’ai les jambes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr. Mais avec les vents de nord ouest qu'il est annoncé et les gros coefficient quel spot privilégié? Du moins quel cote?

Les spots orientés sud-est. :D

 

Ce week-end, le vent est plutôt modéré avec 2 à 3 beaufort donc c'est plongeable partout, la houle étant faible mais est-ce que l'eau aura le temps de s'éclaircir, c'est un autre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CSS pour Chasse Sous Soleil, bon OK je me rattrape comme je peux mais la rédaction avec une tablette cest une horreur pour moi en plus avec lécriture "intuitive" tu te retrouves avec des mots qui ne sont pas les tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur loctudy ce matin dans un coin que j'avais jamais fait. Eau à 13°c et visi de 2 à 3 mètres. Enormément de particules... Eh ben j'ai quasiment rien vu, très peu de vie... Juste pris une jolie vieille de plus de 50cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saison du masque et tuba recommence pour moi ! alphat.gificon_biggrin.gif
Première sortie de l'année hier au bout de ma rue (Guilvinec) avec un nouveau boitier. Enfin pas vraiment nouveau puisqu'il s'agit de l'E-P5 que j'utilise depuis un moment à terre mais jusqu'à présent je faisais les photos sous l'eau avec un Lumix GF2, et je viens de trouver un caisson pour l'E-P5, plus performant, qui ne coûte pas un rein et trois bras (chose rare dans le monde des caissons de plongée pour APN).
Pas grand-chose à se mettre sous le capteur, et visibilité gênée par beaucoup de particules, mais c'est la première sortie de l'année, je suis content.

 

P6060028_07_06_2015.jpg

P6060011_07_06_2015.jpg

P6060054_07_06_2015.jpg

P6060009_07_06_2015.jpg

P6060043_07_06_2015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce week-end sur Penmarch!

 

Le soleil est de la partie ça c'est cool, température extérieur 19°C, l'eau à 13°C, ça peine à se réchauffer quand même...

 

vu du bord ça me semble pas mal, une légère houle qui sera bien installée quand je sortirai de l'eau au bout de 2H30.

 

Côté visbilité c'est pas beau à voir :ph34r: , 1 mètre maxi, très très chargé en particules.

 

C'est dommage encore et toujours beaucoup de manges pourtant.

 

Des araignées partout, à chaque agachon je tombe dessus.

 

Côté poissons j'arriverai à faire venir à moins d'un metres quantité de petits lieux curieux (je verrai des ombres au loin mais la visibilité étant ce quelle est difficile de distinguer grand chose.)

 

Je finirais pas prélever un des nombreux mulets dorés que je verrai, le plus gros tant qu'a faire... ^_^ (55 cm)

 

Avec le vent (houle) d'aujourd'hui, je ne pense pas que la visibilité va s'améliorer tout de suite, c'est pas grave c'est l'occasionn de sortir mes ptits Guns.

 

mini_972162DSCN1016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier sur raguenez.

 

Fin de descendante vers 16h , sortie de l'eau à 19h.

 

Par rapport au CR sur le forum, j'ai été plutôt surpris par deux choses: la visi et les arraignées.

 

Je m'attendais donc à une visi pourri, mais finalement c'étais pas si cracra que ça : environ 2-4 m en horizontal , idem en vertical., c'étais pas un aquarium non plus il faut l'admettre.

 

J'étais parti dans l'idée de faire mes 6 arraignées vite fais et de me consacré ensuite sur le poisson .... Quelle déconvenue!!

Pas une arraigné!!

Mais c'est pas possible il y en a chier partout et la rien! le vide interstellaire!

 

J'ai vu ma 1ere au bout de 2h... au final je nen ramasserai que 3... incroyable pourtant c'est un spot réputé pour les arraignées.

 

Niveau vie, bon c'était pas extraodinaire, quelques lieu à chaque agachon. Vu un congre, une belle vieille, une orphie...

 

Au bout de 2h30 la mer commence à bien remuer je me décide à rejoindre le bord, et la c'étais sport avec le fort vent nord/est la mer commencait à bien moutonner.

 

Je repose le fusil sur la bouée, bon j'ai mes 3 arraignées c'est déjà ça...et la il m'arrive une fois de plus la frustation de la fin de sortie... arrivée à 10 m du bord dans 2 m d'eau un beau mulet en plein dans ma mir... Et la je me dis" mais je le sais à chaque fois je me fais avoir!"

 

Vivement que l'eau se réchauffe et que ça poissonne bien sur la côte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie dimanche matin à la fraiche, un peu à l'extérieur de la baie de douarnenez, côté crozon pour être à l'abris du vent.... mais pas vraiment de la houle de fond bien présente.

Nous y resterons une bonne heure trente avant de refaire dans la baie une petite heure trente sur le retours, à l'abris de la houle.

 

Eau autours de 14°C

 

Première site, houle de fond et visi de 2m en bout de flèche du 100.

Des bancs de lançons et autres sardinelles de 3-4cm de long mais en dehors de cela, pas grand chose sur une zone qui ne doit pas souvent être visité.

Il y a de la roche, des laminaires, des zones de fonds, des zones de hauts fond avec de la moule sur cette étale de haute et début de descendante et pour tant, cela ne sent pas le poiscail sympa à tirer.

Je ne croiserais que 2 sars, un trop petit à mon gout et un autre du kilo que je trouverais dans les laminaires. Mais problèmes, impossible à tirer car nous sommes en face à face avec même pas une longueur de bras qui nous sépare. Je ne vois que ces ratiches !

Je suis donc obligé d'attendre que ce dernier, non paniqué, fasse demie tour tranquillement et s'éloigne de mon arbalète pour tenter le tir que finalement je ne ferais pas car mal placé pour un tir fiable.

Je croiserais un banc de 200-400 barounets de quelques centaines de grammes.

 

En dehors de ça, c'était quand même très mort.

 

L'autre zone, sur le retours sera meilleure.

visi équivalente avec tout de même par moment l'envie de prendre le 75.

Un peu plus d'activité.

Pour rebondir sur les araignées de vividu25, sur cette zone, c'était archi gavé d'araignées avec parfois des block de plusieurs araignées l'une contre l'autre.

 

Ici les bancs de fourrage foisonnent.

En fin d'indienne, sur un agachon, un lieu du kilo viendra s'empaler sur la flèche.

Mon binôme fera un mulet.

Sur une coulée je manquerais un autre lieu équivalent au premier. Tir de dos.

 

Je caresserais une pieuvre.

 

Et par 3 fois je croiserais le même banc de sar 300-500gr pas plus.

Le premier coup, ils viendront me voire à reculon sur un agachon en bordure de sable.

Le deuxième coup, je les verrais tourner autours d'une roche sur le sable. beau spectacle et ces derniers sous l'eau me firent penser à un banc de piranha !

Et la troisième fois, alors que j'étais en surface, je verrais leur dos nager sous moi, probablement en train de manger je ne sais quoi.

 

Pour conclure, une sortie donc très moyenne à nulle au niveau beau poissons.

 

 

post-13348-0-07147900-1433836274_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'étais parti dans l'idée de faire mes 6 arraignées vite fais et de me consacré ensuite sur le poisson .... Quelle déconvenue!!

Pas une arraigné!!

Mais c'est pas possible il y en a chier partout et la rien! le vide interstellaire!

 

J'ai vu ma 1ere au bout de 2h... au final je nen ramasserai que 3... incroyable pourtant c'est un spot réputé pour les arraignées.

 

 

 

Alors pour moi la réponse est dans ta question, un spot "réputé" est un spot connu et archis fréquenté! Je vais prendre prendre l'exemple de la Pointe de Trévignon ou Beg Meil, dés que les araignées sont là (à partir d'Avril on va dire) tu vas avoir une fréquentation exponentiel de ces spots car facile d'accés (parking à 2 minutes à pied) , petite plage qui va bien, limite le ptit bar en face pour une petite mousse après ou avant la sortie suivant les habitudes... Tu as du constater pleins de ptits papys se rapprocher de l'eau depuis quelque temps... en général à la retraite, beaucoup de temps à tuer, souvent pas très regardant sur les quotas (j'en connais plusieurs que ça ne dérange pas de 6 araignées le matin, 6 à midi et puis 6 le soir et ça chaque jour de la semaine... :angry: enfin bref tout ça pour te dire! Bouge, sort des sentiers battus, le Sud Finistère regorge de spot, dés qu'il y a de la caillasse il y a de la vie en revanche plus tu remonteras vers le "Nord" plus ça sera ( à mon avis) un peu hard, des spot plus physique mais rien de fou non plus, je t'assure les araignées n'attendent que toi dans 3 mètres d'eau mais ne fait pas comme souvent et comme j'ai fais aussi au début, évite la foule, tente des nouveaux coin, il y a des pépites un peu partout et laisse les cueilleurs jouer à touche - touche sur leurs coins connus du monde entier! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention côté Crozon, interdiction des crustacées de Morgat jusqu'au cap de la Chèvre, il y en a par milliers cependant, ceci explique cela! :rolleyes:

 

et c'est quoi la raison invoquée :fffff: cette fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier sur raguenez.

 

Fin de descendante vers 16h , sortie de l'eau à 19h.

 

Par rapport au CR sur le forum, j'ai été plutôt surpris par deux choses: la visi et les arraignées.

 

Je m'attendais donc à une visi pourri, mais finalement c'étais pas si cracra que ça : environ 2-4 m en horizontal , idem en vertical., c'étais pas un aquarium non plus il faut l'admettre.

 

J'étais parti dans l'idée de faire mes 6 arraignées vite fais et de me consacré ensuite sur le poisson .... Quelle déconvenue!!

Pas une arraigné!!

Mais c'est pas possible il y en a chier partout et la rien! le vide interstellaire!

 

J'ai vu ma 1ere au bout de 2h... au final je nen ramasserai que 3... incroyable pourtant c'est un spot réputé pour les arraignées.

 

Niveau vie, bon c'était pas extraodinaire, quelques lieu à chaque agachon. Vu un congre, une belle vieille, une orphie...

 

Au bout de 2h30 la mer commence à bien remuer je me décide à rejoindre le bord, et la c'étais sport avec le fort vent nord/est la mer commencait à bien moutonner.

 

Je repose le fusil sur la bouée, bon j'ai mes 3 arraignées c'est déjà ça...et la il m'arrive une fois de plus la frustation de la fin de sortie... arrivée à 10 m du bord dans 2 m d'eau un beau mulet en plein dans ma mir... Et la je me dis" mais je le sais à chaque fois je me fais avoir!"

 

Vivement que l'eau se réchauffe et que ça poissonne bien sur la côte!

C'est un coin assez "rigolo" Raguénez.

La foire à la patouille avec des mecs qui font des aller-retours eau chez eux avec des wagons d'araignées à peine maillées................................................... voire pas du tout....

Mais y a quelques bonnes pierres à faire et y a des endroits qui ne sont pas si faciles que ça (ils sont donc moins fréquentés par les patouillards).

Pas d'araignées sur la zone : cela s'explique peut-être par le fait qu'il y en avait déjà de belles au mois de mars (elles ont sûrement bougé un poil depuis).

A savoir que pour moi ce week-end, elles étaient hyper localisées (mais quand je les ai localisées, elles étaient en gros paquet [uniquement des mâles d'ailleurs]).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de mémoire il y a en effet une histoire comme quoi de morgat a la pointe ouest du cap de la chèvre, la peche de l'araignée est interdite de avril a septembre.

 

 

Mais perso, non seulement je ne me tape pas 1h de voiture pour en ramasser.

Mais en plus je ne m'en suis même pas prise une pour moi cette année.

L'araignée est certes délicieuse, cela n'empêche que ce n'est pas ce que je recherche.

 

En tout cas c'est bien de le préciser pour ceux qui nous lisent et qui ne sont pas au courant. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'araignée est certes délicieuse, cela n'empêche que ce n'est pas ce que je recherche.

 

En tout cas c'est bien de le préciser pour ceux qui nous lisent et qui ne sont pas au courant.

+1

entièrement d'accord et pourtant y'en a à foison ,mais certaines rentrent en mue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour vos conseils! En même temp c'est logique... C'est vrai que j'entendais dire que beaucoup de csm se mettaient a l'eau juste a la période des araignées , mais j'ignorais a ce point la!! Il ne me reste plus qua prospecter des zones moins convoitées, après pas évident de trouver de quoi se garer pas trop loin de l'eau car avec le matos sur le dos il y a de quoi choper une suer avant de se mettre a l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention côté Crozon, interdiction des crustacées de Morgat jusqu'au cap de la Chèvre, il y en a par milliers cependant, ceci explique cela! :rolleyes:

 

Je connais déjà cette réglementation, mais j'avais vu passer il y a déjà quelques temps (un an ou deux) une interdiction total de chasse dans cette zone. C'est une rumeur ou c'est exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rumeur je te rassure.

C'est juste qu'il y a les crustacés et du poisson plat qui est réglementé.

De mémoire sur le site web de Crozon ou morgat il y a un pdf confirmant ce que nous avons le droit de chasser/ramasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

sortie ce matin à 8h, en pays bigouden.

visi d'environ 3/4m, beaucoup de particules en suspension et une bonne houle très longue (qui fout la gerbe)

 

vu uniquement des mulets, des lieux et des orphies. pas de bar ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me mettre à l'eau demain en pays Bigouden également ^_^.

 

Tu as fais ton Kilométre de palmage amd?

 

Normalement ça devait être Samedi et Dimanche mais je suis allé voir le neveu à son tournois de Foot. Il a pas démérité le garçon mais éliminé dans les poules! C'est le métier qui rentre! :papy:

 

La visibilité je m'attendais à rien d'extraodinaire mais la houle ça; j'avais pas misé dessus... on verra bien demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain ça risque de ne pas etre folichon en pays bigouden :(


visi d'environ 3/4m, beaucoup de particules en suspension et une bonne houle très longue (qui fout la gerbe)

Ça me rassure, j'y étais aussi ce matin entre l'étal et le tout début de la montante et ai eu moi aussi le mal de mer à la fin...

Et idem, visibilité pourrie pour la photo (je me suis rattrapé à la fin sur des méduses pour ne pas revenir bredouille).

 

Par contre j'ai eu ce groupe autour de moi un bon moment, si je ne me trompe pas ce sont des petits bars (on ne la voit pas sur la photo mais ils ont la ligne qui parcourt tout le corps), à moins que ce ne soient des lieus ? Un gros, pas sur la photo, semblait les accompagner
P6130109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain ça risque de ne pas etre folichon en pays bigouden :(

Ça me rassure, j'y étais aussi ce matin entre l'étal et le tout début de la montante et ai eu moi aussi le mal de mer à la fin...

Et idem, visibilité pourrie pour la photo (je me suis rattrapé à la fin sur des méduses pour ne pas revenir bredouille).

 

Par contre j'ai eu ce groupe autour de moi un bon moment, si je ne me trompe pas ce sont des petits bars (on ne la voit pas sur la photo mais ils ont la ligne qui parcourt tout le corps), à moins que ce ne soient des lieus ? Un gros, pas sur la photo, semblait les accompagner

P6130109.jpg

C'est bien des bars!!

 

Sympa la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, hier sur les rochers de St Guénolé j'avais du 3 à 4m de visi au bord et du 4 à 5m plus au large et profond. Eau à 14° encore laiteuse mais particules en baisse, petite houle <> 1m, mer belle, mais la vie se concentre tout au bord.
Sinon, bientôt sur ma chaine Youtube : "capture de 2 homards dans la même apnée sur -17m"; bonne journée ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, hier sur les rochers de St Guénolé j'avais du 3 à 4m de visi au bord et du 4 à 5m plus au large et profond. Eau à 14° encore laiteuse mais particules en baisse, petite houle <> 1m, mer belle, mais la vie se concentre tout au bord.

Sinon, bientôt sur ma chaine Youtube : "capture de 2 homards dans la même apnée sur -17m"; bonne journée ^_^

2 homards sur la même a^née à 17m ! d'avance Bravo

 

et pour Merovingien29 j'ai bien fait plus d'un km (du bord)... donc en palmage au moins 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sortie toujours pays begouden mais dans un autre secteur, cette fois, la visi est là (jusqu'a 6m), plus de particule et mer très calme.

au bord pas vraiment de vie, plus loin (sur des pierres à 1km5), j'ai vu quelques sars mais aucun à trou, les pierres étaient vides,

apres 2h30 de chasse je vois enfin mon premier beau bar, calé sous une laminaire, il y a juste sa tête qui sort, je suis en face de lui, il dort car il ne bouge pas d'un poile... je vise, la poite de ma flèche est à moins d'un metre de sa tête, je tire .... et là mon fil c'est prit dans le vise de support de ma caméra ... donc la flèche à juste touché la tête et était stoppé ! la bar est parti tout cool ...

vu aussi quelques beaux mulets mais pas tiré.

 

pour conclure mis à part le beau bar raté, un beau sar (comme une assiette bretonne) que j'ai pas eu le temps d'aligner, la visi était superbe, le soleil aussi et j'ai bien palmé

donc belle balade en bredouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier.

Eau dans les 15°C

Visi de 4-6m en verticale et 3-4m en bout de flèche de 150.

Beaucoup de particules, même au large.

 

Pas vu grand chose d'intéressant sur la première zone où je suis resté une bonne heure à m’essouffler dans le courant et sur les deux suivantes, cette fois-ci en dérive où j'ai fait juste une petite dérive avant de rentrer car plus motivé pour ce que je cherchais avec petite forme physique.

 

Aperçu un ridicule petit bar dans mon dos.

 

Croisé quelques sars sympa à trou dont 2 probablement du 1.5kg mais comme ce n'était pas du tout ce que je cherchais et que la zone était toute petite, fallait prendre le risque de laisser passer pour encore plus gros.

Et puis, ça ne m'enchantait pas du tout de tirer face à la roche avec le 100 chargé à toc.

 

Enfin, un groupe de lieus jaune du kilo viendra m'encerclé de très près ce qui me rassura un peu.

 

Mais bon, rien de folichon, autant dire c'est un peu nulle de chez nulle, voire même très décevant de croiser si peu de poissons correctes et sympa de nos jours. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sortie toujours pays begouden mais dans un autre secteur, cette fois, la visi est là (jusqu'a 6m), plus de particule et mer très calme.

au bord pas vraiment de vie, plus loin (sur des pierres à 1km5), j'ai vu quelques sars mais aucun à trou, les pierres étaient vides,

apres 2h30 de chasse je vois enfin mon premier beau bar, calé sous une laminaire, il y a juste sa tête qui sort, je suis en face de lui, il dort car il ne bouge pas d'un poile... je vise, la poite de ma flèche est à moins d'un metre de sa tête, je tire .... et là mon fil c'est prit dans le vise de support de ma caméra ... donc la flèche à juste touché la tête et était stoppé ! la bar est parti tout cool ...

vu aussi quelques beaux mulets mais pas tiré.

 

pour conclure mis à part le beau bar raté, un beau sar (comme une assiette bretonne) que j'ai pas eu le temps d'aligner, la visi était superbe, le soleil aussi et j'ai bien palmé

donc belle balade en bredouille !

 

Argh désolé pour toi aussi.

 

Je ne sais pas ce que tu en penses pour avoir l’habitude de flâner dans tes jardins depuis un bout de temps... mais pour l'instant c'est mou de chez mou malgré tout, même si certains vont dire que à la canne il y en a qui ont fait de belles pêches.

Et je leur répondrais que je connais même du pro qui pour le boulot, ont pu faire jusqu'à 100kg par jour pendant quelques jours ces dernières semaines.

Mais le poisson était pêché sur 30-40m.

Par conséquent je répondrais ensuite par:

- en faire à 40m a toujours été et c'est normal.

En faire aussi dans les colonnes des 10m aussi sauf que maintenant, pour en croiser des sympas, soit faut tomber dessus, soit faut être tout le temps dans l'eau et changer souvent d'endroits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier en pays Bigouden comme prévu.

 

Température extérieur 21°C ; l'eau à 14°C. Ciel un peu couvert mais temps lourd, orageux. La mer calme, très peu de houle.

 

Me première impression en me mettant à l'eau, une vraie soupe d’algues au bord mais la visibilité s'améliore en s'éloignant du bord pour atteindre les 3-4 métres entre 5 et 10 mètres de fond.

 

Pour résumé je vais vivre une sortie assez frustrante en terme de "résultats" mais très sympa niveau sensation....

 

- Pour les araignées, quotas fait en 5 minutes, il y avait carrément des groupements de 5 ou 6 individus au même endroit. (Je les donnerai à la petite mémé qui surveille ma voiture quand je plonge, j'avais discuter avec elle un jour et comme elle est toujours dans son jardin elle s'était spontanément proposer de surveiller mon véhicule, sympa la mamie du coup c'est un prêté pour un rendu.)

 

Bref du coup je devais être dans l'eau depuis 20 minutes et mis à part des lieux portion je ne vois rien d'extraordinaire et puis depuis la surface j'aperçois 2 grosses pinces bleu dans les algues, un zig d'un peu plus du Kilo qui vadrouille gentillement. >Je pense l'affaire déjà dans le sac, je prends une bonne aspiration et j'arrive par derrière, je sais pas comment il à fait mais il du me sentir arriver en tout cas il donne un bon coup de queue, je choppe une pince au passage mais c'est tout ce que je remonterai à la surface... :'(... impossible de voir ou il est aller... bon ça commence bien.

 

Je vais enchaîner les agachons pendant pratiquement 2H00 sans rien voir de fabuleux mise à part des petits lieux pas farouche et 3 grosses vieilles de plus d' 1,5 Kg qui seront honorées par un bon repas en famille.

 

En peu las de ne rien voir d’intéressant je prends le chemin du retour et lorsque je ne suis plus que dans 2 mètres d'eau je me retrouve au milieu d'un banc de manges (des éperlans) comme je n'en avais encore jamais vu. Je suis littéralement dans une soupe de poissons. Je profite de l'instant car c'est réellement unique comme sensation et ce qui devait arriver arriva... toutes cette mange il y a forcément du prédateurs, je vois le banc éclater à droite et à gauche de moi, devant, derrière en fait ça chasse de partout, en tête des bars maillés dans les 55- 60 cm mais je vois derrière des spécimens qui restent en retrait plus gros, beaucoup plus gros.

ça fait 15 minutes que je profite du spectacle mais impossible de réaliser le moindre tir, les bars sont en mode torpille, ils foncent dans le banc et aussi fond demi-tour, en plus sa vient de tous les côtés en mêmes temps, parfois ils passent à moins d'un mètre de moi et je ne peux rien faire. En plus impossible d'agachonner, je ne suis pas assez lester et au dessus d'une bande de sable pas le moindre point d'accroche.

 

je fini finalement par lâcher un tir un peu à la dreuz et c'est presque un miracle que je pique un spécimen, pas le plus gros loin de là mais dans les 55 cm environ. Comme il se pause au fond, je vois les plus gros s'approcher de lui avec curiosités, bordel certains me semblent énorme et je suis là impuissant condamner à les regarder.

 

Je m'apprête à récupérer mon poisson et avec un dernier coup de queue je le vois se décrocher alors que j'ai la flèche dans la main... :'( ....après vérification je n'ai plus d'ardillon!

 

Je vais encore profiter du spectacle pendant 10 bonne minutes, mon tir n'a semble t'il pas refroidit leurs appétits.

 

Et puis finalement tout vas s'arrêter d'un coup et je n'aurais finalement que de bons souvenirs. Bon sang si j'avais eu une GoPro j'aurais filmer un truc du tonnerre.

 

Sans doutes que plusieurs d'entre vous on déjà vécu ça mais pour moi c'était une première. Une véritable frénésie alimentaire d'un bancs de bars (avec de gros spécimens) sur un bancs de lançons, le tout vu de l'intérieur c'est véritablement un truc de fou. Et tout ça dans 2 mètres d'eau alors que je n'ai pratiquement rien vu pendant 2H00 dans 8 mètres.

 

Bref une sortie super sympa mais un peu frustrante aussi.

 

ça me fait des supers images en tout cas :wub:

 

D'ailleurs dans une telle situation qu'est que je pouvais faire au final? Si vous avez un retour d'expérience je suis preneur. :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Argh désolé pour toi aussi.

 

Je ne sais pas ce que tu en penses pour avoir l’habitude de flâner dans tes jardins depuis un bout de temps... mais pour l'instant c'est mou de chez mou malgré tout, même si certains vont dire que à la canne il y en a qui ont fait de belles pêches.

Et je leur répondrais que je connais même du pro qui pour le boulot, ont pu faire jusqu'à 100kg par jour pendant quelques jours ces dernières semaines.

Mais le poisson était pêché sur 30-40m.

Par conséquent je répondrais ensuite par:

- en faire à 40m a toujours été et c'est normal.

En faire aussi dans les colonnes des 10m aussi sauf que maintenant, pour en croiser des sympas, soit faut tomber dessus, soit faut être tout le temps dans l'eau et changer souvent d'endroits....

 

oui, c'est vrai que c'était un peu désert, un copain qui chasse aussi régulièrement dans les mêmes zones que moi à constaté la même chose ... après j'ai souvent constaté que les bars venaient en mai, puis plus rien en juin pour revenir mi/fin juillet ...

sinon des autres copains qui chassent sur les Glénan, ont fait de beaux bars et donc ils sont bien là ....mais peut être plus au large !

Sortie hier en pays Bigouden comme prévu.

(......)

D'ailleurs dans une telle situation qu'est que je pouvais faire au final? Si vous avez un retour d'expérience je suis preneur. :papy:

 

dans une situation comme ça c'est vraiment pas évident de chasser, toi tu es émerveillé par le spectacle, tu ne sais pas de focaliser sur un bar précisément donc tu ne peux pas te concentrer pour tirer ...

après j'aurai fait comme toi, admirer pour avoir pleins d'images dans la tête, c'est aussi ça notre sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie avec un pote aux moutons hier matin. La 1ère fois que j'allais chasser en bateau. Eau à 15°C et visi de 4 à 6m. Beaucoup d'araignées, vu du sar et du mulet mais pas en grande quantité et j'ai tout raté... Bref un peu déçu du manque de vie mais vu que je ne connaissait pas tout le coin et mon pote non plus, ça n'a pas aidé. Malgré tout sortie "découverte" très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...