Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Suivant profondeur, en face Concarneau et le large, entre 1-1.5m en bout de masque à 2m en bout de flèche du 100.

Idem, en surface entre 16 et 17 degrés et quelques en surface et autours de 14 a partir de 8m+

 

Fait une sole de sable et quelques coquillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

hier après-midi à l'île percée (Moëlan/mer) : temp. à 16°c avec une visibilité verticale de 4m, suffisant pour voir passer un bar largement maillé, quelques petits et du lieu jaune, un ban de petits sars (?) et aucun mulet en fait. Vu deux homards aussi mais trop méfiants pour moi... Récidive avec le fiston cet après-midi, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyep alors un petit retour de ma sortie de hier, désolé par eu le temps avant du coup GlouGlou mais Cory a pu te renseigner entre temps! ;-)

 

Alors perso sortie sur le pays Bigouden Dimanche en fin de montante -étale - debut descendante!

 

Très peu de houle de surface, la visi semble correcte vue du bord mais une fois à l'eau c'est la douche froide (sans mauvais jeux de mots), je n'aurais jamais plus de 1 mètre de visi au bout du 90. Enormement de particule, ma pire visi en 20 sorties cette année. En plus l'eau s'est refroidie, 17,4°C.

 

Tanpis, mouillé pour mouillé on verra bien et binh justement je verrais pas grand choses...

 

Le poissons est extrêmement méfiant, même les lieu qui habituellement répondent très bien à l'agachon restent à distance d'ailleur une beau spécimen que j'estime à environ 65-70 cm viendra à porter de tire mais une ombre plus brillante d'un jolie bar détournera mon attention, je pousserai un peu mon apnée mais ce dernier finira par donner un jolie coup de queue en entraîner avec lieu le lieu... d'ou le dicton : "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

 

Sur un autre agachon en plein milieu des laminaires il me semblera apercevoir une ombre à environ 2- 3 mètres sur ma gauche, là encore j'attends mais dans cette purée de poids... au final ne voyant rien venir j'entame ma remontée et juste quand je décolle du fond je m'apperçois que j'ai un bar dans le dos les 60 cm qui re regarde, depuis combien de temps, bref un coup de queue et aurevoir???

 

c'est pas ma journée...

 

je finirais par faire venir 3 lieu jaune à distance de tire tous autour des 45 cm...

 

voilà, une sortie assez frustrante mais je me consolerais en vidant ma pêche au bord de l'eau avec un goëland fort sympathique qui viendra directement chercher sa pitance dans ma main. D'ailleur il a bien failli embarquer un de mes lieu et l'accroche poisson avec....

 

PS : Attention le "Parigus Citanus" est arrive en masse sur nos côte, très bruillant en dehors et dans l'eau vous le reconnaitrez de loin. Il arbore souvent un équipement tout neuf et veut parfois vous donner des conseils sur un poste que vous connaissez 100 fois mieux que lui. D'aspect innoffensif il reste néanmoins assez gênant car prend 3 places avec son 4*4 et à tendance à faire fuir le poisson tend son approche et son palmage sont discrets! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

retour d'hier après-midi, toujours sur Brigneau et alentours. Eau à 15°c au fond, visibilité mauvaise, de quoi voir des ombres à 3-4m, distance difficile à évaluer, mieux un peu au large, pire au bord. J'ai quand même eu le plaisr de regarder un St Pierre se promener, c'est déjà ça. Quelques petits lieus, bars et le fiston s'est choisi un mulet de plus de 50cm pour la gamelle.

 

Ca va faire 12 ans que je plonge dans le secteur, faut reconnaître qu'il y a bien moins de poissons, mais plus de bouées en surface. L'espèce locale et peu locace, faut reconnaître que le "bretonnus sp." a l'occasion de plonger souvent : vaut mieux palmer que causer, quand on peut... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon binh la visibilité ne s'améliore pas! C'est dommage pas mal de chasse de sternes ce matin, il doit y avoir du plus gros en dessous mais bon là tu as carrément l'impression de chasser en vendée! :'(

 

PS : pour marsu95, rien de méchant dans mes propos, je taquine gentillement mais quand je tombe sur un chassou sympa peut m'importante d'où il vient après il faut reconnaître que venant de la capitale il y a de sacrés phénomènes quand même...mais il y a des sacrés cons chez les locaux aussi ^_^.

 

Pas plus tard que Dimanche 4 bonhommes, une seule bouée, il chassait tous dans une zone de 50 m²... :ph34r: la technique de l'encerclement sans doute... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

retour d'hier après-midi, toujours sur Brigneau et alentours. Eau à 15°c au fond, visibilité mauvaise, de quoi voir des ombres à 3-4m, distance difficile à évaluer, mieux un peu au large, pire au bord. J'ai quand même eu le plaisr de regarder un St Pierre se promener, c'est déjà ça. Quelques petits lieus, bars et le fiston s'est choisi un mulet de plus de 50cm pour la gamelle.

 

Ca va faire 12 ans que je plonge dans le secteur, faut reconnaître qu'il y a bien moins de poissons, mais plus de bouées en surface. L'espèce locale et peu locace, faut reconnaître que le "bretonnus sp." a l'occasion de plonger souvent : vaut mieux palmer que causer, quand on peut... ;)

C'est le moment ou faut pleurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mero pour les poissons très méfiant sur ploba - lesco normal car il y a un phoque dans le coin depuis 15 jours .....

 

sorti hier également idem pour la visi et pas vu grand choses , hors mis aussi un chassou avec une chambre à air avec son petit filet dessous en guise de bouée et un tuba jaune fluo pour être visible des autres je suppose car lorsque je lui et dis " tu as du oublier ta bouée fluo avec le fanion qui va bien " celui-ci m'a répondu " pas besoin ça sert à rien " wouep c'est vrai que si tu veux un bateau sur la gueule . bien que même avec hein BDN :blink:

voilà et oui les DORIS sont là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'infos sur la présence d'un phoque dans le coin. ;)

 

Je comprends bien mieux pourquoi les poissons me semblaient aussi méfiant.

 

Jamais encore croisé ce type de mammifère en chasse (je parle du phoque)... mais je dois dire que c'est avec un peu d'appréhension que je m'y attends un jour au l'autre...

 

reste à espérer que je lui balance pas une fleche dans le fion sur le coup de l'émotion! :D Auquel cas... bonjour le rodéo et aurevoir le fusil! :ph34r:

 

j'ai quand même entendu des échos sur des individus plus ou moins hardis voir carrément agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sortie bateau aujourd'hui de 9h à 15h30 ... pays bidouden.

visi dans l'eau entre 2m et 5m, température autour de 14°C (à ma montre)

quasiment pas vu de poissons ... vu uniquement 3 Sars et 2 bars de petites tailles.

 

et j'ai eu un phoque qui m'a suivi environ 10 minutes... il est parti quand j'ai foncé dessus avec insistance !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite colonies de phoques qui vit aux Etocs (devant Kerity) s'est probablement enhardi depuis l'hiver 2013-2014 où les deux mois de tempêtes en ont fait migrer quelques-uns dans les ports du secteur le temps que la mer se calme. Il y a quelques années on n'avait de chance d'en croiser de près que si on allait plonger aux Etocs, ils sont devenus moins farouches depuis. Une copine en a même vu un à quelques mètres d'elle alors qu'elle se baignait au bord de la plage du Steir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatangroix : meuh non, juste une taquinerie ;)

Autrement : p'tite sortie hier, pris un lieu jaune (42cm) et une belle vielle pour la soupe dan sune eau à 16°c (quand même).

Le fiston n'étant pas de sortie, je me sentais bien seul dans le bouillon : visi. mauvaise d'à peine 4m au fond, et encore, me demandez pas la couleur des yeux des poissons, juste la forme et la taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait de (très) beaux poissons dans de l'eau dégueulasse mais j'avoue n'y avoir pris aucun plaisir... En ce moment, je passe mon tour niveau chasse. :/

 

+1

Autant quand je suis par chez moi dans le 85/17/33 je trouve cela normal d'avoir de l'eau sale et je l'accepte sans broncher.

Autant, être dans le Finistère et avoir une visi presque aussi pourri qu'en Vendée je ne trouve vraiment pas ça normal. Et quand ça dure sur 2 mois, ça devient très lassant.

Mais c'est vrai aussi que je penserais différemment si mon congel était vide car à actuellement je suis plus à la recherche de sorties sympa avec de la vie et de la visi plutôt que de vouloir à tout prix faire du poisson.

J'ai fait le compte mardi dans mon congel, et il me reste encore de quoi faire :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+2

 

Pareil, je préférais largement une "belle" sortie avec moins de fishs à l'accroche poisson qu'une super pêche dans une vraie soupe. Voir les poissons s'approcher, repartir, revenir (ou pas), profiter de la faune et de la flore c'est tout bon.

 

Attendre 3 heures dans une purée de poids pour flécher un poisson que tu apercevras pendant 3 secondes moi ça m'enlève une énorme partie du plaisir!

 

Si tu rajoutes par dessus ça une colonie de phoque... :'(

 

Par contre moi mon congel il y a de la place... je vais peut être tirer un phoque :ph34r:

 

PS : c'est quoi la maille sur le phoque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre moi mon congel il y a de la place... je vais peut être tirer un phoque :ph34r:

 

PS : c'est quoi la maille sur le phoque?

alors la maille du phoque..... heuuuu faut qu'il rentre dans le congel c'est tout :blink:

sorti hier aprém

eau à 17° une bonne houle courte qui brasse bien et fait bien ch... pour la prépa des descentes

à 8m de fond visi de 2/3 qui se dégradent au fur et à mesure que le temps passait

vu un petit banc de maquereaux , de l'orphies , petits lieus dont 1 ou 2 juste tirable

et un bar de 2/3k que j'ai vu passé en mode formule1 alors que j'étais juste posé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la maille du phoque..... heuuuu faut qu'il rentre dans le congel c'est tout :blink:

sorti hier aprém

eau à 17° une bonne houle courte qui brasse bien et fait bien ch... pour la prépa des descentes

à 8m de fond visi de 2/3 qui se dégradent au fur et à mesure que le temps passait

vu un petit banc de maquereaux , de l'orphies , petits lieus dont 1 ou 2 juste tirable

et un bar de 2/3k que j'ai vu passé en mode formule1 alors que j'étais juste posé !!!!

 

pour moi aujourd'hui, c'était pareil dans le pays bigouden,

visi de 2/3m du bord très chargé en particules.

température de 14°C en surface et 12/13 sous les 10m ...

très peu de vie et de toute manière difficile à voir dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! J'ai une dispo dimanche + lundi et j'ai l'arbalète qui me démange ! Je me déplace sur toute la bretagne sud (je suis du côté de vannes) si quelqu'un est veux bien partager son jardin ou autre ça serai cool et plus sécu que d'être seul. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! J'ai une dispo dimanche + lundi et j'ai l'arbalète qui me démange ! Je me déplace sur toute la bretagne sud (je suis du côté de vannes) si quelqu'un est veux bien partager son jardin ou autre ça serai cool et plus sécu que d'être seul. ;)

Attends fin aout et on se cale une peche dans le 29 !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé Anto, mais je n'avais pas de dispo ce week-end pour faire un plouf.

peut-être une dispo demain en milieu d'aprém , mais sur Concarneau et donc pas sûr que cela te branche !!!

après ce sera jeudi et ou vendredi aprem quid du samedi

par contre pas le droit pour moi de descendre en dessous de 7/8m et ce jusqu'à fin aout " consignes ORL" donc tu risques de te faire chier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette visi elle s'améliore ou pas. Moi j'étais pas disponible ce week-end et comme à chaque fois que je ne peux pas me mettre à l'eau je ne pense qu'a ça!?

 

Et ces phoques ils sont toujours là?

 

PS : pour glouglou, debiter en morceaux il devrait tenir dans le congel. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé Anto, mais je n'avais pas de dispo ce week-end pour faire un plouf.

peut-être une dispo demain en milieu d'aprém , mais sur Concarneau et donc pas sûr que cela te branche !!!

après ce sera jeudi et ou vendredi aprem quid du samedi

par contre pas le droit pour moi de descendre en dessous de 7/8m et ce jusqu'à fin aout " consignes ORL" donc tu risques de te faire chier ....

 

Pas de soucis, chacuns ses dispo ;)

 

Pour ma part je suis de congé seulement le dimanche / lundi... Etant sur Sarzeau, ça me fait effectivement beaucoup de route pour une petite sortie de demie-journée... :(

Pour la profondeur ce n'est pas très grave, l'important est de partager un bon moment dans l'eau ;)

 

Donc partie remise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

hier (dimanche) vers 17h sur Moelan : visibilité quasi nulle en fin de sortie, je ne voyais plus la pointe de ma flèche (90cm).

Un blanc laiteux s'est répandu sur le fond, façon nuage, en progression vers le bord : invivable.

Y aurait-il eu un orage au large ?

Je n'ai vu passer qu'un lieu ou deux. Température :pas relevé cette fois, mais plutôt agréable par -7m.

Je suis d'accord : vaut mieux une belle sortie en visi qu'un belle sortie en Kg de poisson, c'est plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie sur un coté bien abrité de la houle et du vent .

vu pas mal de bar mais la houle était quand même là !

vu plusieurs bars de 55 calés sous les laminaire mais avec une visi proche des 2m, une eau chargée de particules et surtout de la houle ... je raterais 3 tirs du dessus avec la flèche à 30cm de la tête ! (c'est plutôt rageant !)

sinon j'en ai eu un quand même de 55 pris sous les laminaires en mouvement (comme quoi il me faut du mouvement pour toucher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça prouve donc que le poissons est là mais c'est la visi qui pêche...

 

En fin de descendante, pendant la digestion les bars et à l'indienne amd ?!

 

Une bonne adaptation du style de chasse vis à vis de la visibilité actuelle.

 

Bordel vivement le week-en prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

hier, toujours sur Moelan, visi. à peine suffisante pour la pointe de flèche, au bord, 1 ou 2 m de plus plus au large.

Mouvements d'eau rendant les agachons pénibles, j'ai quand même vu un autre chasseur sympa, lui a raté un bar en indienne sur le bord, j'ai apperçu deux gros sars derrière moi en fin d'agachon, donc bredouille ce jour. Température : rien de changé (16-17°).

Avec les sinus qui coincent, je pense faire crêpes et bières locales ce jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

hier, toujours sur Moelan, visi. à peine suffisante pour la pointe de flèche, au bord, 1 ou 2 m de plus plus au large.

Mouvements d'eau rendant les agachons pénibles, j'ai quand même vu un autre chasseur sympa, lui a raté un bar en indienne sur le bord, j'ai apperçu deux gros sars derrière moi en fin d'agachon, donc bredouille ce jour. Température : rien de changé (16-17°).

Avec les sinus qui coincent, je pense faire crêpes et bières locales ce jour ;)

N'empêche c'est pas de bol pour ceux qui viennent juste pendant les vacances parcequ'une visi comme ça, qui dure dans le temps en plus c'est pas souvent en cette saison. De Novembre à Mars je dis pas mais en plein mois de Juillet... autant aller en Vendée au moins tu es pas surpris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais même pas essayer de me mettre à l'eau même si ça me fait chier, vue ce qui est tombé ce matin et avec les coups de vents des derniers jours c'est baiser pour 4-5 jours mini...

 

fait chier ce mois de Juillet 2015! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier matin en rade de brest.

 

J'ai fait 2 fois la même zone (le matin et le midi) et prospecter 4 autres endroits plus visité une autre zone.

A part la première zone où j'ai vu du poisson, le reste était vide de chez vide.

 

Température entre 17 et 18°C

Visi de d'à peine 1m en bout du 75 à 3m avec eau limpide au fond suivant zones.

 

Malheureusement la zone où le poisson se trouvait était la zone où l'eau était la plus sale.

J'y ai croisé dans ma zone pour environ 12 apnées une bonne vingtaine de bar minimum entre 400gr et 1.5kg que j'ai laissé en espérant toujours toujours trouver plus gros et 2 royales (une petite en limite de visi avec un tir de 3/4 arrière et l'autre qui est venu de face et m'a offert son plus beau profile lorsque bien entendu, en fin de sortie de chasse j'observais un bar sur ma gauche qui venait de me passer juste devant le masque. Le temps de regarder à nouveau devant moi pour viser et tirer et bien c'était trop tard.

Croisé aussi quelques mulets MAIS que des gros de 3kg mini dont un solitaire, tellement énorme qu'il devait approcher les 5kg !!!! pour vous dire, comme les gens très obèses, on avait l'impression qu'il devait forcer pour se mouvoir correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en rade de Brest samedi 1h30 avant la haute mer (Enfin de retour à la maison)

 

Mer assez agité, la mise à l'eau fut assez rude avec des grosse vagues, mais bon hein.

 

premier agachon, premier tir, premier (et seul) bar 1,2kg.

 

Une eau trés chargée en particule blanche. 2m de visi en surface et à 6m j'avais 8m.

 

Vu des sars de l'espace, mais en limite de tir ou bien contre la roche dans les failles, mais avec un flingue chargé au max..... voulais pas abimer la flèche. des bancs de bar de moins d'un kilo. quelques lieux portions, mais bon la faune reste très très timide

 

Bref c'était une sortie entrainement et plaisir avant tout, car ça me change énormément de La Rochelle où faut prier pour avoir ne serait-ce que 2m de visi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ça change de la rochelle :lol:

 

bon par-contre si tu avais des vagues avec une mer assez agité c'est que tu devais être à l'entrée du goulée mais pas dans la rade qui était un chouilla hachée mais rien d'extraordinaire avec ce petit vent de 8-12kn.

 

En tout cas cool qu tu es pu voir de beaux sars et quelques bancs de petits bars !

 

Merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

MerCi pour les CR's du coup je retiens des poissons assez timides et une visi pas terrible, c'est pas le pied ça!

 

PS : j'ai pas trop compris tes 8 mètres de visi par 6 mètres de fond, c'est un problème de formulation parceque sinon je pense que tu tiens un record de visi pour ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aujourd'hui, visi variable selon les zones entre 1m sur zone agité a plus de 5 sur zone protégé de la houle...

Mais température de l'eau en chute libre avec un mini a 11° et un maxi a 12 !

Pas vu de poisson tirable mais encore enmerde par un phoque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...