Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Euuuuh moi je ne chasse pas à 20 mètres. Yoann est, quand il est en forme, bien meilleur apnéiste que moi ;)

Meme avec un demi poumon, je suis sûr que je suis meilleur que toi... :P

Je ne suis pas à mon meilleur niveau, mais après échauffement j'arrivais à faire 1,20 à 1,30 sur 12 mètres. Donc ça va, je devrais récupérer assez rapidement. Et puis l'année prochaine, je m'entraine en piscine, promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te sous estimes petit coquin.

En commençant progressivement et sans chercher à se carboniser dès les premières descentes, au bout de 2 heures ça ira très bien sur 15m.

Et puis, pour Méro, ce qui compte c'est tes qualités et non tes capacités. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous me faites peur les gars... chasser confortablement sur 20 mètres!

 

perso au jour d'aujourd'hui à 20 mètres je descends je regarde 5 secondes et je remonte, franchement pas une zone de confond pour moi actuellement.

 

...

 

Houlà !!!

Tu n'as rien à craindre de ce côté là. :P

Tous mes plus beaux et gros poissons vu et tirés et où pris ont du tous être entre 1 et 12m d'eau avec une grosse moyenne entre 5 et 9m (Même pour les quelques maigres que j'ai déjà eu la chance de croiser sur la façade atlantique).

Et si j'ose descendre à 20m j'y resterais que 2-3 secondes pas plus et encore, dans de l'eau claire, sans courant et comme dirait bricedenice: En piscine quoi ! :lol:

 

Le plus important, c'est l'aquacité et la connaissance des zones et du poisson (pour le reconnaître et ou le repérer rapidement).

Donc, plus tu iras à l'eau, même en hiver et/ou dans des conditions difficiles et plus ton aquacité s'améliorera.

Dans l'acquacité il faut prendre aussi en compte le paramètre essayer de récupérer tout en se stabilisant dans le courant (faut idéalement encore faire du vrai sport... ) et/ou descendre dans l'eau sale ou bien de devoir essayer de récupérer quand ça clapote de tous les côtés avec une petite houle longue.

Une tonne d'éléments qui fait que habituellement tu fais des apnées d'une 1'30 et que avec ces conditions tu fais à peine 50''...

 

Regarde mon exemple car celui de François ou de Yoann ou Breizhdenice sont ''trops bons''...

Je suis un chasseur de base mais qui sort beaucoup toute l'année (une fois par week-end si possible) même 1 à 3 heures seulement.

Du coup, comme je change presque constamment de coin, certes cela ne me permet pas connaître parfaitement une zone avec toutes les particularités en fonction de la marée et de la houle..., mais cela me permet d'engranger peut-être bien plus d'informations que si je ne chassais que sur une seule zone.

De plus j'essaie de mixer à chaque sortie toutes les profondeurs de chasse, et même quand c'est trop profond, je vais alors faire des dérives en pleine eau. Ensuite, en fonction de la vie, du relief, visie et autres je vais essayer de mixer différentes façons de chasser (j'essaie même de regarder 2-3 fois à trou pour essayer d’apprécier cette chasse).

Et puis, si on parle d'apnée, chez moi, c'est du ridicule, à 90% du temps c'est entre 50s et 1'05''s. Ce qui est à la porté de presque n'importe quel débutant.

Après, je sais, ça doit faire rire certain, mais j'essaie d'écouter aussi mon instinct ou du moins ce qui parfois peut me donner envie d'aller vers telle direction alors que juste avant j'avais choisi une autre direction.

Et pire, bien souvent à l'agachon je ne cherche pas à me chacher où essayer différentes astuces que je ne pense même pas si on ne me le dis pas.

 

Donc, comme énormément d'autres, tu n'as pas à avoir l'impression d'être moins bon que d'autres. Si cela se trouve tu es même bien meilleur (tu ne m’avais pas dit que tu avais déjà fait 5mn en statique en surface en piscine ? Adolescent quand je faisais beaucoup de sport je sais avoir déjà fait 2 bonnes minutes tout seul mais c'est tout......). Faut juste pouvoir aller régulièrement à l'eau dans différentes conditions pour en apprendre plus et éviter d'être bordélique sur soi, sur l'eau et sous l'eau. (ça permet de gagner en efficacité et en sécurité)

 

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Houlà !!!

Tu n'as rien à craindre de ce côté là. :P

Tous mes plus beaux et gros poissons vu et tirés et où pris ont du tous être entre 1 et 12m d'eau avec une grosse moyenne entre 5 et 9m (Même pour les quelques maigres que j'ai déjà eu la chance de croiser sur la façade atlantique).

Et si j'ose descendre à 20m j'y resterais que 2-3 secondes pas plus et encore, dans de l'eau claire, sans courant et comme dirait bricedenice: En piscine quoi ! :lol:

 

Le plus important, c'est l'aquacité et la connaissance des zones et du poisson (pour le reconnaître et ou le repérer rapidement).

Donc, plus tu iras à l'eau, même en hiver et/ou dans des conditions difficiles et plus ton aquacité s'améliorera.

Dans l'acquacité il faut prendre aussi en compte le paramètre essayer de récupérer tout en se stabilisant dans le courant (faut idéalement encore faire du vrai sport... ) et/ou descendre dans l'eau sale ou bien de devoir essayer de récupérer quand ça clapote de tous les côtés avec une petite houle longue.

Une tonne d'éléments qui fait que habituellement tu fais des apnées d'une 1'30 et que avec ces conditions tu fais à peine 50''...

 

Regarde mon exemple car celui de François ou de Yoann ou Breizhdenice sont ''trops bons''...

Je suis un chasseur de base mais qui sort beaucoup toute l'année (une fois par week-end si possible) même 1 à 3 heures seulement.

Du coup, comme je change presque constamment de coin, certes cela ne me permet pas connaître parfaitement une zone avec toutes les particularités en fonction de la marée et de la houle..., mais cela me permet d'engranger peut-être bien plus d'informations que si je ne chassais que sur une seule zone.

De plus j'essaie de mixer à chaque sortie toutes les profondeurs de chasse, et même quand c'est trop profond, je vais alors faire des dérives en pleine eau. Ensuite, en fonction de la vie, du relief, visie et autres je vais essayer de mixer différentes façons de chasser (j'essaie même de regarder 2-3 fois à trou pour essayer d’apprécier cette chasse).

Et puis, si on parle d'apnée, chez moi, c'est du ridicule, à 90% du temps c'est entre 50s et 1'05''s. Ce qui est à la porté de presque n'importe quel débutant.

Après, je sais, ça doit faire rire certain, mais j'essaie d'écouter aussi mon instinct ou du moins ce qui parfois peut me donner envie d'aller vers telle direction alors que juste avant j'avais choisi une autre direction.

Et pire, bien souvent à l'agachon je ne cherche pas à me chacher où essayer différentes astuces que je ne pense même pas si on ne me le dis pas.

 

Donc, comme énormément d'autres, tu n'as pas à avoir l'impression d'être moins bon que d'autres. Si cela se trouve tu es même bien meilleur (tu ne m’avais pas dit que tu avais déjà fait 5mn en statique en surface en piscine ? Adolescent quand je faisais beaucoup de sport je sais avoir déjà fait 2 bonnes minutes tout seul mais c'est tout......). Faut juste pouvoir aller régulièrement à l'eau dans différentes conditions pour en apprendre plus et éviter d'être bordélique sur soi, sur l'eau et sous l'eau. (ça permet de gagner en efficacité et en sécurité)

 

 

:flowers:

 

En effet 5 minutes en surface en piscine (mon petit pignolage perso à moi tout seul :ph34r: ) mis c'était avec 1H30 de préparation et du temps ou j'étais en club. Maintenant j'en suis parfaitement incapable.

 

Après je ne fais pas un complexe d'infériorité je suis juste suffisamment réaliste pour admettre que vous faites meilleurs que moi au jour d’aujourd’hui. Rien que par vos tableaux de prises et surtout la régularité de ces dernières. Mais je compte bien suivre ton exemple et sortir un maximum pour emmagasiner de l'expérience. Et puis je prends déjà énormément de plaisir dans l'eau ce qui est une source de plaisir déjà suffisante pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas mieux que william sur le fait d'apprendre progressivement pour acquérir une bonne expérience et surtout une bonne compréhension du milieu, des déplacements du poissons en fonction du vent, du sens des vagues, de la hauteur des vagues, du soleil, de l'heure de la marée, des coef montant ou descendant et aussi de la topographie de la zone ...

un conseil, note toutes tes observations quand tu es dans l'eau et que tu vois des poissons, après à toi de faire les regroupements pour comprendre ta zone de chasse.

et pour les apnées et la profondeur, perso c'est à 80% dans des fonds de 6/9m et des apnées moyennes de 1'10. après j'aime faire des longues sortie de plus de 4h donc ça peut aider pour trouver le poisson ...

 

quand j'ai commencé je faisais un gros bar par an ! et pour moi c'était un bar de 60cm, j'ai mis au moins 8/9 ans avant de taper plus gros !

 

 

En ce qui concerne une sortie en groupe, je ne suis pas contre, l'année dernière avec Tato (et d'autre) on avait fait une sortie "encadrement de débutant" dans le 44, on était en binôme un expérimenté et un débutant, le but était de donner des conseils et de passer une bonne journée !

 

donc Méro, choisi une zone et une date et on s'organisera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sorti du coté de concarneau hier avec deux autre chasseurs, visi 6/8 métres et pris un lieu sinon vu aucun autre poisson .

pour les araignées c'est "0"!

aujourd'hui meme spot visi 2/3 metres beaucoup plus de vie au niveau bar et je sortirai un (c'est mon premier, trop fiere de moi !)

 

une bonne bière pour fête ça!

 

a plus dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier vers Saint Gué.

Visi entre 4 et 5 verticale et autant sur le fond en horizontale ce dégradant un peu à l'étale.

Mais avec le soleil? chaque poisson faisait un éclat.

Pris un poulpe et mon quota d'araignée. Et vu des petits bars et lieux. Pas de quoi manger a deux.

Des sars dans le courant trop loin pour un tir propre donc je dois prendre ma revanche.?

Mon binôme verra un joli bar mais trop furtif et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec grand plaisir! :) plutôt Finistère Nord ou Sud ou quelque part à mi-chemin (type Douarnenez ou Crozon...) pour avoir tout le monde?

 

Après je cherche pas à me faire maternée attention mais déjà passé un bon moment et voir évoluer d'autres chassous avec plus d’expériences ça serait génial parce-que les vidéos sur Youtube c'est bien mais j'ai l'impression d'avoir fait le tour là... :rolleyes: (encore que certaines j'ai du les visionner 5 ou 6 fois au moins).

 

Donc il faut aussi que je prévois du beau temps, de la visibilité et du poissons tant qu'a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nickel, du joli poisson en partant aussi du bord. ça sent un caillou que je connais à moins que c'était la seconde pierre... :)

Pour le coup de la batterie tu n'étais pas avec moi Yoann quand ça m'était arrivé ?

 

 

Je n'avais pas vu ta réponse, et ta question.

Pour la pierre en question, tu la connais, c'est ma pierre fétiche que je fais une ou deux fois par an. On en a déjà discuté. Les conditions étaient parfaites (gros coef, soleil qui chauffe la pierre avant qu'elle ne soit immergée, horaires de l'étale de haute, période de l'année). Malheureusement je suis arrivé un peu tard sur spot, l'activitée commencait a être moins frénétique. Plus au bord, j'ai une pierre avec un joli champ d'hymantale. Malheureusement, un chasseur pas manchot y était qd j'ai voulu la rejoindre. Je suis resté en limite roche sable en attendant qu'il se déplace car je voulais y ramasser quelques araignées. J'ai discuté avec lui à la sortie (d'abord pour m'excuser de m'être approché de lui si près), très sympa. Il a sorti 4 sars. Le moment et les conditions étaient idéales pour y croiser du sar. Je pense que je sortais une très belle ceinture si j'avais été seul sur ma sortie...

 

Pour la batterie, je n'étais pas avec toi. Mais cela m'est arrivé avec Arsouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous vos CR m'ont mis en appétit!

 

J'ai chargé le matos dans la voiture, je décolle direct après le boulot! Qui veut venir avec moi? ^^ Je pars de Quimper à 17h30.

 

Au fait, mon pote a acheté un zodiac de 3m80 sur Audierne. On ira plonger lundi et mardi prochain. Est ce que vous connaissez un endroit où on pourra entreposer le bateau pour 48h avant qu'il reparte avec?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonight ! et ça se passera côte nord et promis, il y aura un CR quoi qu'il arrive :P

 

Ok d'accord, j'attends ça avec impatience. je suis descendu au Dellec après mangé avec les collégues... la mer est magnifique, presque d'huile et ce soleil. Et la visibilité semble :wub:

 

Vous allez vous éclatez! M***E pour votre sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous vos CR m'ont mis en appétit!

 

J'ai chargé le matos dans la voiture, je décolle direct après le boulot! Qui veut venir avec moi? ^^ Je pars de Quimper à 17h30.

 

Au fait, mon pote a acheté un zodiac de 3m80 sur Audierne. On ira plonger lundi et mardi prochain. Est ce que vous connaissez un endroit où on pourra entreposer le bateau pour 48h avant qu'il reparte avec?

 

Merci d'avance

 

Amuse toi bien également, tu penses descendre de quel côté? Concarneau? Tregunc? Autre?

 

Hésite pas à faire un CR c'est toujours apprécié. Même une ptite tof du bord de mer c'est toujours cool! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de hier à Mousterlin, côté ouest (8.06.2016).

Rentré dans l'eau à 18h30, sortie à 21h.

 

C'était une belle sortie, je dirais même que c'est la première de la saison où je retrouve les sensations de chasse. La visibilité était suffisament bonne à mon gout 4 ou 5 mètre de visibilité verticale, se dégradant rapidement avec la renverse de la marée.

 

J'ai vu un banc de sar de taille très respectable au tout début, mais mon fusil était pas chargé. J'ai beaucoup cherché pour les soles et autres poissons plats mais j'ai rien vu.

 

Ensuite j'ai décidé de taper quelques agachons dans la mesure où j'étais très à l'aise physiquement. Bien m'en à pris car j'ai eu la visite de plusieurs bancs de petit bars (30 cm) qui me frôlaient le visage. Quel bonheur de les retrouver! Bien sur j'étais juste satisfait de les admirer.

 

Il y avait également des ombres furtives assez conséquentes au delà de la limite de visi, je suis quasi-certain que c'était des dorades qui approchaient doucement quand je tapait une pierre sur ma flèche. Malheureusement elles étaient beaucoup trop méfiantes et j'étais limite après 2 minutes d'apnée.

 

Sinon j'ai vu quelques lieux, des mulets énormes, des vieilles encore plus énormes, araignées, tourteaux. La faune était très active.

 

Pour infos j'ai eu trop chaud avec ma 7mm ^^ et j'ai toujours mal au tympan gauche après 2h30 de chasse malgré mes précautions...je mets du nasonex avant la plongée mais c'est pas si efficace... vous connaissez quelque chose de mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une douleur s'est installée il y a pas grand chose à faire hormis une période de repos. Car tu sollicites un organe qui semble déjà avoir subit un traumatisme donc bon.

 

Pas mal de gars utilisent des huiles essentielles. à titre personnel je réalise régulièrement des lavements de nez afin de bien libérer les sinus et ainsi avoir un équilibrage efficace.

 

d'ailleurs tu penses à bien équilibrer avant même la sensation de gène? Moi dés que j'ai la tête sous l'eau je commence à équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez récurrent sur ce tympan. C'est dommage car je n'ai aucun problème avec l'autre. Je pense que c'est à force de compression/décompression sur une sortie que le tympan fatigue et passe moins bien. Je vais retourner voir un ORL. Quand je pense que je m'étais fait opérer des cloisons nasales juste pour la plongée..

 

En général je force pas le valsava, j'attends d'être assez profond pour que ça vienne naturellement. C'est peut être ça mon erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle sortie et c'est bien Adri1 d'avoir la chance de pouvoir rester si longtemps (surtout si c'est du standard chez toi). :wub:

 

Bon par-contre, pour tes ségos, si il te faut attendre presque 2mn pour les deviner au loin, c'est que t'a loupé une étape.... mais que ça va venir.

 

La royale est très curieuse. Mais aussi très méfiante. Certainement le poisson le plus difficile à accrocher à la ceinture sur la façade atlantique (quand elle n'est pas cueillit à trou... .)

 

Je n'ai pas souvent la chance d'avoir un planning avec des conditions qui me permettent de me consacrer à cette dernière (malheureusement) pus de 3-5 fois dans l'année mais si ma petite expérience peut t'aider, sache qu'en moyenne, quand je la cherche, la royale vient me voire entre 45s et 1mn15s maxi.

Si il faut attendre 1mn30 pour la voire venir, alors ça veut dire (pour mon point de vue) qu'elle n'est pas réceptive et qu'il vaut mieux changer de coin et/ou chasser de la surface ou à l'indienne pour tenter d'autres approches.

 

Pour les oreilles, si je ne dis pas de bêtises (juste mon expérience/ressenti), c'est dès que l'on met la tête sous l'eau que l'on doit commencer à ''harminoser les flux d'air'' entre les tympans, les trompes d'eustaches et toutes nos cavités de sinus.

Soit on le fait de façon traditionnelle, soit on le fait suivant les autres techniques comme la btv ect...

Sinon en effet, si on attend trop longtemps même sans avoir vraiment mal pour décompresser, non seulement il faudra pousser plus fort pour rétablir l'équilibre des fluxs d'air, mais en plus, à chaque fois le tympan se prend un petit coup et à long terme se fatigue. (c'est pour simplifier car nous sommes tous différents et parfois les causes peuvent être tout autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être en essayant une autre technique que valsava, genre BTV en plus comme ça t'as les mains libres

 

J'oserais dire que si la technique traditionnelle en se pinçant le nez afin de chercher a établir l'équilibre avant d'en avoir besoin ne suffit pas, il ne vaut mieux pas passer sur la btv car pour mon cas perso je dirais que suivant comment mon corps se sent bien au niveau des échanges gazeux, soit ça le fait tout seul dès la surface jusqu'au fond, soit on se retrouve de temps en temps légèrement décalé ce qui fait (pour mon cas) que je fatigue plus vite mes tympans.

J'ai eu une incroyable journée de chasse en mai où toute la demie journée, j'ai pu chasser en btv avec zero effort jusqu'à 15m. Et bien, malgré tout, vers le début d'après midi j'ai commencé à ressentir une petite gène et j'ai du ensuite être plus doux en m'aidant de temps à autre de la main.

Nota: la petite gène a bien du perdurer pendant un jour.... si ça se trouve, sans m'en rendre compte, à un moment donné, j'avais tout simplement un peu trop traumatisé un tympan.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu te retrouve décalé, tu fait un valsalva pour rattraper ?

 

Il m'arrive que le BTV ne passe pas dans une descente (je pratique pas suffisamment l'apnée pour maîtriser complètement la technique, c'est aussi une question d'entrainement), je me retrouve donc décalé et du coup je fait un valsalva pour remplacé mon btv foiré, mais à partir du moment ou t'es décalé, selon l'importance du décalage le tympan à déjà subit un traumatisme plus ou moins important, tu rajoute un valsalva un peu forcé dessus et ça n'arrange rien... en ce sens il vaut mieux un valsalva bien maîtrise, réalisé de façon suffisamment régulière pour ne jamais avoir a forcer, qu'un BTV foiré

 

Je pense que le valsalva est plus facile mais reste quand même plus traumatisant, surtout si t'as tendance a le pousser un peu trop ce qui est vite arrivé avec cette technique.

Comme je ne maitrise pas à 100% le BTV, il arrive qu'il ne passe pas et dans ce cas si je suis en descente je me retrouve a etre décalé aussi et du coup je fait un valsalva pour remplacé mon btv foiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas forcer, du coup, si je sens que cela ne passe pas ou passe difficilement, en effet, je me pince le nez.

En général j'essaye toujours de le faire par anticipation car dès qu'une fine douleur arrive, c'est déjà trop tard.

 

Donc en effet, vaut mieux un valsalava bien maîtrisé qu'un btv foiré.

Mais tu peux aussi très bien commencer par un btv puis arrivé vers 9-12m finir en te pinçant le nez. Je fais souvent cela quand ce n'est pas tiptop au niveau échanges gazeux.

 

Oui il est connu que le valsalava peut être plus traumatisant. Mais c'est très simple à comprendre pourquoi:

- la btv fonctionne avec un minimum d'écart de pression

- le valsalava peut fonctionner avec un ''immense écart de pression''.

Donc, plus l'écart de pression est important, et plus tu forces avec le tympan et plus on le traumatise.

Du coup c'est pour cela que sur une descente je n'hésite pas à passer de l'un à l'autre pour même refinir en btv (j'en parlerais en tout dernier).

 

Dernier point quand tu parles de :

 

...

je pratique pas suffisamment l'apnée pour maîtriser complètement la technique, c'est aussi une question d'entrainement....

Je répondrais par oui et non.

- Oui pour l'entrainement car c'est apparemment une partie qui doit se travailler régulièrement. Donc se muscler/s'assouplir.

- Non, cela n'a rien à voire avec la pratique de l'apnée.

En effet, il n'y a pas très longtemps encore, je ne savais pas que je faisais de la btv car lorsque je lisais les articles dessus je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire.

MAIS, le hasard fait que j'ai des petites trompes d'eustache (un inconvénient pour aller sous l'eau) qui m'obligent, dans la vie de tous les jours, hors de l'eau, à presque tout le temps décompresser. Du coup, en journée, je décompresse soit avec les mains, soit avec les mâchoires, soit avec un appel d'aire par le nez, soit avec une sensation de faire bouger tout seul les tympans soit parfois l'appel d'air par le nez couplé avec les mâchoires et même avec la sensation de faire bouger le tympan en même temps.

Donc on peut dire que j'y arrive uniquement par ce que j'ai la chance (ou malchance) de devoir le faire des dizaines de fois dans la journée ou même l'heure....

 

Pour le dernier point que je ne maîtrise pas du tout:

vers 15-17m la pression dans notre corps devient beaucoup plus facile à gérer et la btv en devient du coup très agréable et même très facile à faire. c'est sympa car par exemple quand j'ai eu la chance de tester sur 20m il y a tout juste un mois (Merci Eric), autant je n'aime pas du tout la zone des 15-17-18m autant j'ai beaucoup apprécié les sensations de mon corps une fois passé cette barrière physique et psychologique.

Faudrait demander a un gars qui maître bien le sujet pour t'expliquer cela avec des mots moins primaire que les miens. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques recherches sur le BTV, et les exercices associés de la langue et du voile du palais. Cela me parait une bonne alternatives aux médicaments.

 

Je vais tacher d'être rigoureux sur les exercices, je vous tiens au courant si le résultat est significatif.

 

Merci beaucoup en tout cas coryphaena :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Mais sincèrement, il y a plein de super chasseurs qui ne font que le valsalava.

Avant de t'orienter vers la solution de la btv qui à mon sens n'est pas vraiment une solution (plus un confort pour descendre les mains libre par exemple), je pense qu'il faut d'abord comprendre le problème et y aller étapes par étapes comme les deux principales:

- est-ce que cela te le fait au bout de 2h30 quand tu te donnes la peine de faire à chaque descente le valsalava de la surface au fond.

- même si tu le fais que sur des petit fonds jusque 6m par exemple ?

- est-ce toujours le même tympan ?

- est-ce pareil après une longue période de repose style 10-15 jours ?

 

Et après, quand tu parles d'orl, je dirais, comme pour les sinus, il vaut mieux aller voire quelqu'un qui connait bien le monde de l'eau et de la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point quand tu parles de :

Je répondrais par oui et non.

- Oui pour l'entrainement car c'est apparemment une partie qui doit se travailler régulièrement. Donc se muscler/s'assouplir.

- Non, cela n'a rien à voire avec la pratique de l'apnée.

En effet, il n'y a pas très longtemps encore, je ne savais pas que je faisais de la btv car lorsque je lisais les articles dessus je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire.

MAIS, le hasard fait que j'ai des petites trompes d'eustache (un inconvénient pour aller sous l'eau) qui m'obligent, dans la vie de tous les jours, hors de l'eau, à presque tout le temps décompresser. Du coup, en journée, je décompresse soit avec les mains, soit avec les mâchoires, soit avec un appel d'aire par le nez, soit avec une sensation de faire bouger tout seul les tympans soit parfois l'appel d'air par le nez couplé avec les mâchoires et même avec la sensation de faire bouger le tympan en même temps.

Donc on peut dire que j'y arrive uniquement par ce que j'ai la chance (ou malchance) de devoir le faire des dizaines de fois dans la journée ou même l'heure....

 

Oui moi aussi je m'en sert pour décompresser de temps en temps hors de l'eau depuis que je suis gosse, mais pas aussi souvent que toi

après quand j'ai commencé l'apnée et que j'ai découvert que ce "truc" que je faisait était utile j'était content ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les vents état de la mer, j'irai j'irais face nord de la baie de douarnenez.

Ou bien en rade de brest pour être en zone abrité.

 

Ou alors tenter du côté des glenan mais la mer sera probablement cassée sur la route.

 

Pour audierne a mon avis tu peux laisser tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Finalement on est allée plonger à Beg-Meil avec Julien pour tester le bateau en condition de chasse sous marine.

 

Les conditions n'étaient pas optimales, fort vent d'ouest (nous étions protégés) mais visi très faible de 1 à 1.5 mètres.

 

On a fait quelques araignées, et j'ai tiré un mulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, après quasiment un an a traquer les poissons en Nouvelle Zelande, je suis de retour dans le coin de Quimper / Concarneau. J'aimerais bien partager quelques sorties pour éviter d'y aller seul !

Si certains sont dispo en ce moment ? Pour moi les dispos sont large en ce moment, j'ai pas de boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, après quasiment un an a traquer les poissons en Nouvelle Zelande, je suis de retour dans le coin de Quimper / Concarneau. J'aimerais bien partager quelques sorties pour éviter d'y aller seul !

Si certains sont dispo en ce moment ? Pour moi les dispos sont large en ce moment, j'ai pas de boulot....

hello ,

il va falloir que tu attendes un peu , car avec ses vents de SSO cela risque d'être pourri pour un petit moment .

on se tiens au jus pour après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis motivé aussi pour plonger en groupe :)

 

Je suis sorti à Penmarch samedi, bonne visi (4-5 mètres) et ensuite le dimanche à l'ile raguénez. Visi plutôt bonne également.

 

Je n'ai pas fait de rencontres notables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...