Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Sortie samedi matin sur les glen

Visi 6 à 10 mtr

Temp 16 degrés.A l'eau vers 8 h00 un peu avant la marée basse.

Tout de suite bcp de vie, je vois le premier bar (à peine la taille )de la journée dans un groupe de mulets .

Les lieux sont là aussi, ne dépasse pas le kg

Sur 12 mtr de fond je fais du Grondin , et du st Pierre qui remonte le courant.

Les araignées sont bien présentes et de belles tailles .pour finir un homard de 800 grs .

Bcp de Sr sur zone concour de pêche à la canne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce weekend sur Trévignon, sorties samedi et dimanche:

- visi assez correcte malgré les conditions de la semaine dernière: 3-4-5m suivant les endroits

- de la vie, notamment des poulpes! J'ai dû en croiser au moins 7-8 sur les deux sorties! Du gros mulets, des sars, des rougets...

- pas de thermomètre mais je pense que l'eau n'était pas très chaude... par rapport à il y a deux semaines...

- deux prises: une sole (1.3kg) et un lieu jaune (800g) respectivement mis en filet et cuit au four entier!

 

Perso: des bonnes apnées et des profondeurs (au delà des 10m) que j'atteignais difficillement l'an dernier! :)

Moins bien: obligé de chasser avec mon 75 au lieu du marlin carbon 95 dont l'un des sandows s'est cassé au chargement... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est changement de sandows et nylon systématiquement en début de saison. ça évite les mauvaises surprises.

 

Je me rappel de ma première sortie avec une arbalète (Marc valentin N°6 :wub: ) et binh heureusement que j'avais visé pleine tête la vielle parce-que le nylon à cassé au 1er tir... sinon dans 90% des cas le poisson se barre avec ta flèche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est changement de sandows et nylon systématiquement en début de saison. ça évite les mauvaises surprises.

 

Je me rappel de ma première sortie avec une arbalète (Marc valentin N°6 :wub: ) et binh heureusement que j'avais visé pleine tête la vielle parce-que le nylon à cassé au 1er tir... sinon dans 90% des cas le poisson se barre avec ta flèche!

Bizarre, un nylon qui pète sur un raté oui mais quand la flèche tape le poisson ça doit pas arriver tous les 4 matins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu ne fais pas de révision du matos en hiver ?

Le sandow venait d'être monté! Il faut croire que c'était de la défaillance initiale! C'est un fusil que j'ai acheté et modifié cet hiver...

Je pense avoir tout bien fait: lubrification sous les ligatures, sandows à l'abri de la lumière et de la chaleur... sûrement un défaut que je n'ai pas vu. Mais il me reste de quoi faire pour bricoler ce weekend! :D

Pour info, il a pété 3cm au dessus de la ligature en frottant sur l'autre sandow au moment du chargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais nous mettre une photo de tes obus ligaturé car a par le nud constrictor raté ou un problème sur ton dynemea il n'y a pas de raison pour que cela pete. Sauf justement lors du serrage ce qu m'arrive très souvent avec du 2mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une micro-fissure causée par le frottement avec un matériau coupant. Une fois qu'il y a une brèche le latex du sandow ne résiste absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, un nylon qui pète sur un raté oui mais quand la flèche tape le poisson ça doit pas arriver tous les 4 matins

Pas faux néanmoins sur ce coup là (sortie en Club) j'ai eu le droit au Surnom de Guillaume Tell et comme quoi j'avais plus besoin de m'emmerder avec un nylon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais nous mettre une photo de tes obus ligaturé car a par le nud constrictor raté ou un problème sur ton dynemea il n'y a pas de raison pour que cela pete. Sauf justement lors du serrage ce qu m'arrive très souvent avec du 2mm.

160623081202558404.jpg

 

Ce n'est pas vraiment au niveau du noeud que ça à merder... Par contre, je constate que le séjour en fond de caisse encore un peu salée l'a un peu blanchi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blanchiment c'est autant dire inéluctable dès que du sandow reste en contact plusieurs heures avec de l'eau (même douce).

 

Je n'y connais pas grand chose mais avec en plus du blond, sur des premiers chargements cela me semble étonnant.

 

Et si il y avait eu une belle coupure tu t'en serais rendu compte a l'inverse de la petite coupure que l'on ne voit que si on charge et que si cette dernière ne se trouve pas en dessous ☹

 

 

Merci pour la photo car je ne voyais pas cela a cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En effet on dirait presque une coupure au couteau. Sans doute une entaille presque invisible au premier regard qui avait bien fragilisé le sandows. C'est plutôt rare quand même... mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux néanmoins sur ce coup là (sortie en Club) j'ai eu le droit au Surnom de Guillaume Tell et comme quoi j'avais plus besoin de m'emmerder avec un nylon!

Juste pour clore le sujet, ne jamais au grand jamais acheté le nylon Omer en vente chez Decatruc, c'est du vrai caca. J'ai fais 2 ans avec le nylon d'origine monté sur mon Cressi que j'ai changé plus par rapport à son ancienneté que par son état qui était encore bon et binh le nylon Omer a du faire 3 sorties et il était dans un état lamentable pourtant monté sur le même fusil et dans conditions d'usages similaire. Donc éviter cet achat car c'est vraiment pas une affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on dirait presque une coupure au couteau. Sans doute une entaille presque invisible au premier regard qui avait bien fragilisé le sandows. C'est plutôt rare quand même... mais bon...

 

Fanch Béc quand tu a fais tes ligatures, tu l'a enfoncé comment ton nylon avec le noeud ?

Perso les noeuds je les enfonce avec un petit tube métallique, il se peut que tu aies fait une petite coupure à l'intérieur du sandow, et en l'étirant ça a fait une fragilité qui c'est étendue jusqu'a la rupture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le Nylon ça s'achète en coop' marine merde :P

À 8 les 100 mètres ... Si tu en as besoin dis moi en ai en rab je t'en filerai !

 

oui mais j'étais jeune et fou alors bon... :ph34r:

 

en revanche je veux bien l 'adresse de ta cop pour le nylon ou alors je te rachète ton rab. Tu me dis en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon une petite sortie improvisé dans le Finistère Sud, je devais pas descendre normalement et puis bon bref...

 

Du coup j'ai pris ma nouvelle Cressi en 5mm, première fois que je sorts une 5mm de l'année (pantalon en bas) jusqu'a présent je n'avais que des salopettes (oui je sais c'est moins bien pour la respiration) mais ce "détail" aura son importance plus tard.

 

Localisation Pays Bigouden! :wub: (dédicace à AMD)

Bref mise à l'eau en tout début de montante. Visibilité 2 ou 3 mètres max en surface. C'est pas extra mais un peu mieux entre 8 et 10 mètres (4 ou 5) sauf des poches ultra troubles ou j'avais 2 mètres max. En tout cas l'eau est "chaude". La 5mm est largement suffisante.

 

Après mettre éloigné du borde de quelques mètres j'arme l’arbalète avec une sensation de dureté? Bizarre ça me fait jamais ça d'habitude... :huh:

 

La première heure est assez triste si ce n'est les banc de petites bars entre 2-3 individus et une bonne 10 qui viennent presque sucé l'ardillon de la flèche dont les éclats semble grandement attiré l'attention ^_^ (en tout cas ça fait plaisir).

 

Au détour d'une roche je croise une belle vieille > 2 Kg, "sling" en papillote pour Dimanche. Je l'accroche à la bouée et la la galère commence, je vais me battre avec mon arbalète pendant 15 minutes pour la recharger. Sérieux j'ai franchement pas les bras en mousse mais bordel quand je place le talon de charge sur le plastron j'ai l'impression que je vais m'enfoncer la cache thoracique. Je comprends assez rapidement que je suis habitué à chasser en 7mm avec salopette et veste soit 14mm voir plus avec le renfort au niveau de la poitrine et là je n'ai que 5mm car un pantalon et pas une salopette. Au final je fini par réussir à la charger mais le lendemain j'ai de sacrés bleus sur le poitrail. :ph34r: sans déconner j'ai presque failli renoncer sur le coup...

 

Bref au final je fini quand même par rechargé le fusil non sans mal, sérieux vu du bord ça devait être comique. :D

 

Du coup je me dirige vers une remontée rocheuse que j'aime bien, premier agachon, je vois du sar, du gros, mais il reste à distance, je pousse un peu, ils se rapprochent mais restent encore un peu loin, en limite de tirs, je vais pour sélectionner le plus gros car je ne pourrais pas tenir plus longtemps quand sortie comme un diable de sa boite Mr Labrax arrive comme une furie sur moi, il était dans le banc de sars (une bonne 30 d'individus) et je l'avais pas encore vu, du coup je change de cible.

 

j'aligne, Bingo c'est bon. je me précipite pour assurer la prise.

 

Au final le premier bar de l'année 56cm, 1.540 Kg plutôt fin avec 5 éperlans dans l'estomac. Je suis content et je ne verrai rien d'autres d'intéressant durant l'heure qui suit mise à part des petits lieus très curieux.

 

Moralité : "Le banc de sars peu caché un bar!"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha le pays bigouden ... j'y serai sans doute le week end du 14 juillet ... a voir avec william pour faire une petite sortie en groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha le pays bigouden ... j'y serai sans doute le week end du 14 juillet ... a voir avec william pour faire une petite sortie en groupe.

Motivé à 200%. On peut essayer de bloquer une date déjà peut être?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aime bien lire les CR's des autres j'essais d'apporter ma pierre à l'édifice.

Si tu m'avais dit que tu descendais, j'aurais peut être trouvé la motivation d'aller chasser... Au lieu de cela, je suis allé faire les soldes à quimper, et j'ai dépensé plein d'argent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu m'avais dit que tu descendais, j'aurais peut être trouvé la motivation d'aller chasser... Au lieu de cela, je suis allé faire les soldes à quimper, et j'ai dépensé plein d'argent!!!

J'ai pensé à toi mais ça c'est décidé vraiment au dernier moment.

 

Complètement passé à côté des soldes perso, comme chaque année en faite je devrai dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte mon message, si certain sont dispo dans la semaine pour une sortie finistére sud, Concarneau... Voir presqu'ile de Crozon...

Salut bzhfreerider,

 

Dispo éventuellement demain après midi.

 

Je t'envoie un MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'annonce comment la visi dans le Sud Vendredi? Dans le Nord il y a eu quelques précipitations mais rien de bien méchant en revanche la houle est assez présente du coup Nord-Sud je me tâte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Sortie ce matin entre Mousterlin et Beg Meil ...

Pas mal de vie : bar (petite taille - 2 maillés mais pas assez pour les tirer) mulets - dorades grises - grosse grosse vieille + banc de rougets.

Fait mes 6 araignées du kilo (et encore super bonne !) ;

Visi 4-5m, au large un peu moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double sortie ce samedi à Trévignon!

 

Première sortie "safe-strat." protégée de la houle et du vent (15h-17h PM16h)

visi: 2-3m

petit clapot pas trop chiant

quelques bonnes apnées sur 10-12m

Par contre, le désert... J'y vois toujours au moins des petits lieus, mais là rien...

Les deux seuls spécimens croisés seront deux gars peu polis à bouées rondes me passant devant alors que j'étais dans une zone très propice à des rencontres sparidesques... un bon grillage de prio en règle et une "faute" de sécurité probante: je remonte quasi la gueule dans le fil de bouée d'un des gars.
Bref, un peu énervé et la zone visée étant "grillée", je change de plan et me dirige vers une autre zone... mais toujours aussi vide...

 

Finalement, je décide de sortir de l'eau et d'aller sur un autre spot. Je remonte dans la voiture en néoprène!

 

 

Deuxième sortie "de désénervement" (17h-19h)

L'idée est d'aller voir des écailles même petites, sur le home-spot (à 100m de la maison), et de profiter des bonnes sensations sur le spot précédent.

La profondeur est assez faible (3-4m max) mais la visi aussi (1.5-2m)...

Dès les premières apnées, je vois des sars, petits mais peu craintifs. C'est agréable de voir de la vie, et je laisse même le fusil sur la planche plusieurs fois pour en profiter. D'ailleurs, ça me joue des tours puisque je rate deux occaz' sur des beaux mulets!
Continuant de suivre mes petits compagnons, j'arrive sur une zone pleine d'algues (dont je ne connais pas le nom) dans lequel je sais pouvoir trouver des bars. Et ça ne rate pas! A la deuxième apnée, un joli banc de bars vient me voir de très près! Ils ne sont pas maillés mais le spectacle est formidable! Au milieu de la vingtaine d'individus, un gros mulet perce le banc, droit sur moi... Il finira en papillote demain!

Un peu plus tard, toujours dans la même zone, un bar me saute dessus à l'agachon! Un peu surpris, je tire mais je regrette immédiatement le pensant trop petit... Finalement il fait 43cm, pas un monstre, mais il est maillé.

 

Bilan finalement positif malgré la grande frustration du premier spot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les sorties les gars et joli bar renaud !

 

Méro, sans vouloir te vexer, tu es sûre que tu n'as pas un petit soucis sur ta façon de charger les arbalètes ? avec du 5mm il n'y a pas de raison que tu es mal rapidement (logiquement le plastron d'origine devrait suffire) et que tu es du mal à charger.

En effet, avec un peu de technique et sur des coefs standards, tu dois pouvoir charger facilement des guns en 130 et 140 par exemple.

Et même en chassant juste avec un lycra, tu dois ainsi pouvoir charger au moins 3-5 fois avant de commencer à avoir mal.

Mais, si tu n'as pas de talon de chargement c'est par contre tout à fait compréhensible pour la douleur et même parfois la difficulté de chargement. :wacko:

 

 

A partir de maintenant, suivant mon planning et la météo/houle/visi/forme je risque de faire le plus souvent possible des descentes chez moi en Vendée les week-ends jusqu'à Octobre si le dieu de la visie et du poisson le veut bien ! :lol:

Mais bon, cette année risque d'être très compliquée pour moi pour me taper régulièrement la route comme les années auparavant :unsure: donc on verra au fur et à mesure pour pouvoir s'organiser la sortie. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiéte tu ne me vexes absolument pas, si j'ai exposé mon problème c'est justement pour avoir des suggestions. Absolument jamais eu de problème avec la 7mm, même pas sur du 110 avec des sandows de 19mm. J'ai d'ailleurs chargé plusieurs l'arbalete d'un pote qui débute. Et niveau bras, je pense pas être particulièrement en reste. Du coup certainement un problème de position... en même temps bon mise à part mettre la crosse sur le plastron, chopper les sandows 10-15 cm en dessous de l'obus... je vois pas trop où j'ai pu merder. Suite à la prochaine sortie...

 

Moi je me cale sur vous. François avait parlé de la semaine du 14 Juillet, tu seras dans le coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiéte tu ne me vexes absolument pas, si j'ai exposé mon problème c'est justement pour avoir des suggestions. Absolument jamais eu de problème avec la 7mm, même pas sur du 110 avec des sandows de 19mm. J'ai d'ailleurs chargé plusieurs l'arbalete d'un pote qui débute. Et niveau bras, je pense pas être particulièrement en reste. Du coup certainement un problème de position... en même temps bon mise à part mettre la crosse sur le plastron, chopper les sandows 10-15 cm en dessous de l'obus... je vois pas trop où j'ai pu merder. Suite à la prochaine sortie...

 

Moi je me cale sur vous. François avait parlé de la semaine du 14 Juillet, tu seras dans le coin?

 

 

Pour le 14 juillet, ça dépendra du dieux de la visi :D .

Mais si je descends ce week-end là sur la vendée, il me faudra certainement remonter le vendredi pour le boulot...

Et le 24 juillet je serais loin de la mer :'( .

 

Pour la position du chargement, plus ton dos sera parallèle à la surface de l'eau et plus cela sera d'une certaine manière facile. Tu peux aussi commencer par attraper tes sandows en positionnant le talon de ta crosse au niveau du ventre puis ensuite, pour le chargement positionner le talon de ta crosse sur le sternum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la position du chargement, plus ton dos sera parallèle à la surface de l'eau et plus cela sera d'une certaine manière facile. Tu peux aussi commencer par attraper tes sandows en positionnant le talon de ta crosse au niveau du ventre puis ensuite, pour le chargement positionner le talon de ta crosse sur le sternum.

 

Perso je charge sur le premier cran avec les abdos et sur le dernier avec le sternum!

Je comprends ton soucis Mero! A titre d'exemple, les fusil Omer sont livrés avec un talon hyper dur et même avec une 7mm, ça fait mal! Avec un couvre-talon (vendu en option, les salauds!), ça redevient acceptable. Idem pour mon frère avec son SK40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, je suis allé me ballader à Concarneau avec ma petite famille, sous le prétexte falacieux de manger une crêpe en ville close... Je voulais repérer l'état de la mer. Et comme je l'avais prévu, il y avait une belle petite houle, et pas mal de vent. Fréquence courte, mais ça commencait à bien se lever. Il y a encore peu, j'aurais eu le courage de me mettre à l'eau le dimanche matin. Mais avec le temps, je deviens fénéant... Et je n'ai plus trop envie de me mettre à l'eau dans de mauvaises conditions. Au moins, mon fils a été content que je l'emmène aux balnéides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 30 ans William...

Mais 2 gosses en bas âge, ça use.

 

On en reparlera dans 10 ans quand tu auras mon age actuel :P

 

Et j'espère que ma santé me permettra d'aller toujours chasser sous l'eau aussi loin que M. Esclapez (72 ans je crois) tout en gardant la même ardeur dans la chasse que Vcteric ou Dom85. (il y en a certainement d'autres tout aussi respectables mais je n'ai pas la chance de les connaître :) .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les sorties les gars et joli bar renaud !

 

Merci! Je n'avais pas encore poster cette année mais je continue à suivre tes jolis cr et ceux des autres.

Maintenant que j'ai une action cam, j'essaierai de poster une vidéo en fin de saison... il va me falloir plusieurs mois pour avoir suffisamment de quoi faire... :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pour le boulot à Quimper mercredi, et je voudrai en profiter pour me mettre à l eau vers 14h. Cela va je l espère me changer de la visi du 44 même si celle ci commence à s améliorer. Auriez vous des idées pour la mise à l eau. Merci d avance pour vos lumières éclairées. ?

@ plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...