Jump to content
Lauwam

29 Sud : Visibilité

Recommended Posts

Bon ben tu n'as pas trop perdu la main ni la résistance au froid !

C'est tellement bon ces petits rougets.....les gros aussi bien sùr 😄

Salut Cory! Content de te relire ça fait plaisir. Dommage que tu n'ai pas croisé plus de bars car cette année est assez exceptionnel niveau poissons à la côte je trouve. Un vrai régal. à trés vite.

Sortie sur Poullan à la descendante, visi 5m à +, bar, vieille, sar.

C'est vrai que c'est agréable de lire un cr de Cory.

bonjour a tous

ne postant que tres peu souvent j ai pense que cette photo d un sar tambour pris dans le secteur des glenans / basse jaune devrait etre partage, il est rare et tres beau, 1.9 kg vide.....la queue a ete coupee un peu + tard.

20190718_180059.jpg

Sortie sur Penmarch ce samedi après-midi. Eau très bonne, j'avais limite trop chaud et visi de 3 à 6m se dégradant à la montante.

Un peu de vie : bars, sars, mulets... Mais que du petit à part un joli sar décroché.

Je m'en sortirai avec un joli saint pierre de 56cm.

20190720_150410_HDR1.jpg

Le 21/07/2019 à 08:10, renaud29 a dit :

Sortie sur Penmarch ce samedi après-midi. Eau très bonne, j'avais limite trop chaud et visi de 3 à 6m se dégradant à la montante.

Un peu de vie : bars, sars, mulets... Mais que du petit à part un joli sar décroché.

Je m'en sortirai avec un joli saint pierre de 56cm.

20190720_150410_HDR1.jpg

superbe prise, plutôt rare dans ces tailles !

Régalez-vous bien maintenant.😛

il y a 57 minutes, Edouard a dit :

superbe prise, plutôt rare dans ces tailles !

Régalez-vous bien maintenant.😛

Merci !! 

Pour mon 1er saint pierre je n'ai pas beaucoup hésité avant de le flécher 😊

Sortie hier soir secteur Fouesnant, reprise bretonne après une partie de pêche à la truite arc en ciel dans les Pyrénées Atlantiques puis une tentative de CSM dans le Pays Basque sur le spot de surf de Lafitenia (brecouille).

Une visi de 3-4 mètres, vu des bancs de rougets (50-100), du mulet pas farouche, banc de petits sars, petits bars limite de visi et sur le fin de la sortie ce bar de 61 cm pour 2kg qui vient à 2m sur ma gauche. Il file mais j'arrive à le taper dans la bouche. A la limite du décrochage...

DSCN4696.JPG

Surprenant ces palmes. c'est du fait maison?

Il y a 12 heures, Merovingien29 a dit :

Surprenant ces palmes. c'est du fait maison?

Non juste des palmes leaderfins en fibre de verre qui ont un peu vieillies... 🙂

Sortie hier matin secteur Fouesnant, pas trop de vie avec la foule sur l'eau...
Vu un joli congre (1 m), quelques petits sars et bars, je quitte l'eau avec une vieille proche des 2 kg.

Eau 18/19 ° visi 5 m et +

Il y a 22 heures, kloar29 a dit :

Non juste des palmes leaderfins en fibre de verre qui ont un peu vieillies... 🙂

OK je ne connaissais pas merci pour l'info et j'avais oublié... beau poisson! 😉

Cr de ce matin secteur Mousterlin : ....... Visi 40 cm, juste de bonnes vagues pour le bodyboard et rien d'autres. Conditions étonnantes vu le petit coeff et le peu de vent.🙁

pas vraiment étonnant kekalela, une bonne houle de ouest-sud-ouest tape la côte depuis 2-3 jours (12-13 de période), dans ce secteur ça ne pardonne pas, j'ai mis la tête dans l'eau hier soir dans le secteur, sorti au bout de 20 min, rideau, terminé bonsoir... ;-))

Oui plus des conditions à surfer

Mousterlin pas vent ouest c'est sûr que ça doit pas être génial, sauf en bateau pour le bar. D'expérience je sais que les régimes de Nord et Nord EST donnent une grande visibilité. Mais est ce une bonne chose pour la CSM? Le poisson ne fuit il pas au large du coup?  Je compte bien allez faire mes débuts là bas. J'y pêchais en kayak y a 2 et 3 ans. Doit pas y avoir beaucoup de bateaux qui osent s'aventurer dans ce tas de roche., et vu les faibles profondeurs je me disais que pour moi ça pourrait être très intéressant. Homards tourteaux araignées doivent être présents non? j'en faisais  il y a 5 ans aux grandes marées ( enfin pas du homard mais j'ai déjà vu des PAP en faire)

habitué des forums de peche au bar aux leurres , j'aime dans ce forum le fait que personne ne fait la morale sur le fait de manger les prises. Plein le cul du Nokillisme  à outrance! SI tu nokill pas t'es un naze....Bien évidemment, respect des tailles, ne chasser que ce que l'on consomme,  ne pas tirer parfois etc etc sont des choses que je fais. Une daurade grise de 400 grammes quelque soit le mode de capture je rejette ou ne tirerai pas.

N'ayant pas eu de réponse dans le forum présentation et étant du genre impatient car les vacances approchent, je me permets de reposter mes questions ici.  Tous conseils seront bienvenus, je me suis déjà documenté mais pas évident!

Je ne compte pas investir une fortune mais je veux pas du matériel de m**de. Un dicton intelligent dit : On est trop pauvre pour acheter à bas prix ! Un bon rapport qualité prix pour le matos , des soldes voire des occasions et roulez jeunesse! Voire même de la location si sur Concarneau on peut trouver. Ou des dons!!!! :):) Où s'équiper entre quimper et concarneau voire sur le net?

1 Sécurité :  Vu trop de bateau quand j'étais au mouillage venir me frôler ou ne faire gaffe  à rien. Surtout  à l'époque quand je péchais en Kayak ( ah oui j'ai fait trois ans de pek aussi 🙂
  *  Sans bateau je resterai proche de la côte et donc ce sera bouée avec pavillon alpha.
  * Si je prends le bateau, que je le mouille dans le secteur de pêche mais qu’il n’y a personne dessus, est ce intelligent de mettre un pavillon alpha ? Faut-il obligatoirement mettre en plus une boule de mouillage  sur le mat ? Quoiqu’il en soit j’aurai de toute façon la bouée avec moi et son pavillon. En toute logique ma femme m’accompagnera la majorité du temps auquel cas le bateau sera surveillé et en cas de pépin elle pourra intervenir. Y a aussi l’option où je trouve un binôme dans le coin.

Matos nécessaire : Je pense qu’une bouée permettant de se reposer est un plus ( je crains les crampes). Une idée de modèle? Une bouée filet? Une planche? je compte bien la relier  à un plomb de 500g, la déplacer  à besoin, mettre uen vraie drisse en 3/4 mm avec les mousquetons inox qui vont bien mais je ne veux pas me l’attacher car ça s'entortillait tout le temps  à l'époque!

2* La combi!!!! J'ai un gabarit d'orphie 185 cm  pour 68 kilos, tout en muscles mais bon rien de fou hein... 45 ans le gars des pectoraux bien plats 🙂 mais aérodynamiques, de grandes mains rugueuses ( idéales pour la capture des homards), des pieds pointure 44 mais fins!!! Un visage fin et des abdos qui pourraient ressortir si j'habitais pas l’Alsace et que je picolais pas des litrons de bière! 

Vu que je ne vais pratiquer que sur 3 semaines cet été, investir dans le sur mesure que ce soit pour le tarif ou le délai est une option que j'aimerais éviter. Je possède une combi Rip Curl ultra strech avec renforts genoux, glissière sur le devant qui est quasi semi sèche, ne me serre pas trop tard et épouse plutôt bien mon corps malingre. Ça me serre juste un peu au cou mais en mode planche sous le soleil, dans l'eau ça devrait être plus supportable. Alors certes c'est bleu et noir et ça fait pas chasseur mais pensez vous que je puisse l'utiliser?  J'avais pensé rajouter un top avec cagoule par dessus , ou une autre couche en dessous... mais bon est ce une bonne idée? Ou alors carrément une veste mais fine par dessus? Ah oui je sais que le contact des algues ou autres corps étrangers en milieu aquatique ça rassure pas donc je veux une cagoule.Je me souviens que jeune je chargeais mon fusil contre l'aine et ça faisait bien mal. Contre le sternum je préférerais mais je n'ai pas de protection  à cet endroit là. 

Modèle de la combi

COMBINAISON SURF RIP CURL E-BOMB CHEST ZIP 5/4/3 2018 - BLUE

Que faire? on m'a conseillé de mettre ma combi rip curl et si vraiment je deviens accro passer sur du sur mesure.

3* Type de chasse: Vu mon niveau je présume que des fonds max de  5 mètres suffiront bien pour tenter un peu d'apnée,  et que sinon ce sera des fonds de 2/3 mètres ( ou je fais souvent du très gros  à la canne ) proche de la côte ou des plateaux rocheux qui découvrent. Style Pladen en baie de Concarneau pour les gars du coin.

matos: du coup quelle ceinture acheter? marseillaise?  je veux pas d'un truc qui me descend sur les roubignolles ou qui me remonte sur le thorax! je veux pouvoir la larguer au plus vite! je fais 68 kilos donc vu les profondeurs quels poids je dois mettre? La combi fera 5mm sauf si je peux utiliser la mienne de surf en 5/43 avec une veste au dessus donc un 8/4/3.

4 * Les palmes: J'ai le coup de pied fin... pas envie de les perdre sans pour autant être comprimé. Donc des chaussons en 3mm? y a t'il des spécificités pour les chaussons? et ensuite j'avais vu ces modèles: Parmi les palmes Plastiques les plus performantes, on retrouve les palmes de la série Mares Razor Pro, Cressi Gara 3000 LD, ou encore lesImmersion E-Green

sinon  j'en ai une paire récupérée d'un ami mais ce que c'est aucune idée.

5* le masque: Vu mon visage fin ça ce sera en magasin. Modèle  à privilégier?

6* le Tuba: faut il du souple? long? je me rappelle le côté détestable lorsque je plongeais et que ça "ondulait" contre mes tempes! Diamètre important?

7* Le fusil.... le concept du pneumatique me plait bien. Ah oui j'en ai un  à la maison mais je ne sait pas ce que c'est.. il doit pas être tout jeune!

8* Les Glénan: est ce autorisé de chasser là bas? Comme on se fait des trips deux jours avec potes ça m'occuperait! la glandouille sur plage c'est pas mon truc!

9* Les phoques sont il dangereux pour le CSM? car  y en a dans le coin en août surtout sur Mousterlin

PS: après contact avec le CPES de concarneau, j'ai possibilité de louer une combi  ce qui pourrait être un bon compromis. D'ailleurs une demie journée d'initiation aussi afin de vérifier mon aptitude en étant encadré. 

Bienvenu Fanatic29.

Je ne connais pas personnellement CPES Concarneau mais ils sont expérimentés et pourront répondre à tes questions. Le plus compliqué, pour moi, a été de trouvé un masque adapté à mon visage.

Je suis septique quant à l'utilisation d'une combi de surf pour la psm. En désarmant une arbalète j'ai déjà déjà déchiré une combi de psm...

Pour les phoques... Merci a YoannRev d'avoir posté la vidéo suivante 😁

Le masque commence par essayer le Cressi Nano, j'ai un visage très étroit et il me va bien.

Combi CSM plutôt qu'autre chose.

Ceinture Marseillaise

Tuba: Beuchat Tubair, le meilleur à mon sens mais n'importe lequel du moment qu'il est de gros diamètre et sans chichi.

Le chausson des palmes Beuchat est bien pour les pieds fins.

Les Glénans 90% interdit à la CSM, la carte de la zone interdite se trouve assez facilement sur le net.

Il y a 16 heures, kloar29 a dit :

pas vraiment étonnant kekalela, une bonne houle de ouest-sud-ouest tape la côte depuis 2-3 jours (12-13 de période), dans ce secteur ça ne pardonne pas, j'ai mis la tête dans l'eau hier soir dans le secteur, sorti au bout de 20 min, rideau, terminé bonsoir... ;-))

Oui plus des conditions à surfer

Il y avait au large quelques jolis rouleaux, va falloir patienter... Comme dirait Coluche " circulez y a rien à voir"

Bien bien, j'ai abandonné tout projet de m'équiper sur le net. Rien ne va m' aller. J'essaierai de louer pour les 3 semaines si le tarif est correct ce qui me permettra d'essayer et sinon on se débrouillera avec les magasins du coin si il y en a.

Pour le phoque je me doutais que c'était pas le top.... en kayak j'ai failli  y avoir droit, alors dans l'eau ça me motiverait moins! donc mousterlin en aout paradis de la phoquerie on va ptêt éviter 🙂

Pour les glénans c'est ok, carte récupérée. D'ailleurs ça me fait marrer de voir qu'ils osent autoriser  à la CSM le secteur de la Tête de mort entre bananec et penfret.  C'est une autoroute d'inconscients ce secteur. j'irai pas y plonger mon tuba.

En gros c'est pierres noires côté nord et le secteur huic et gluet pour un débutant comme moi.. Pas trop profond, des rochers, cahsse  à trou et possibilité de se mettre au sec en cas de pépins  à la basse. Une idée de la valeur de ces coins? 🙂  EN mode tard le soir tôt le matin bien sûr. Sinon les moutons?

Le 27/07/2019 à 03:12, Fanatic29 a dit :

....................

PS: après contact avec le CPES de concarneau, j'ai possibilité de louer une combi  ce qui pourrait être un bon compromis. D'ailleurs une demie journée d'initiation aussi afin de vérifier mon aptitude en étant encadré. 

Bonjour et bienvenue,

ta config de combi de surf peut très bien le faire. MAIS... cela dépendra uniquement du temps que tu souhaites passer sous l'eau.

Perso je ne peux que te conseiller d'aller louer une combinaison auprès de M. Sauvage.
Par-contre vu ta morphologie si spécifique, je me demande si des combis ''non faites sur mesure'' existent...

Offre toi aussi une demie-journée d'initiation avec lui. Tu vas apprendre ÉNORMÉMENT en sécurité et astuces qui te feront gagner toujours en sécu mais aussi en confort et en précision dans ta façon d'exercer la csm.

Pour les phoques, ça ira, ne t'en inquiète pas, sauf si évidemment tu vas dans les zones où il y en a. Ces zones sont en générales très précises dans les Glénans par exemple donc c'est facile d'aller chasser sans être à côté d'eux.

Sur Mousterlin, peu de chance d'en croiser mais là c'est pareil, même si cela peut-être possible, la zone reste très grande.

Donc, pas d'inquiétudes.

Bon séjour ! 😎

Le 17/07/2019 à 20:35, Merovingien29 a dit :

Salut Cory! Content de te relire ça fait plaisir. Dommage que tu n'ai pas croisé plus de bars car cette année est assez exceptionnel niveau poissons à la côte je trouve. Un vrai régal. à trés vite.

Hello Méro,4-5 bars sur une zone de 50m² en une bonne heure c'est pas si mal surtout quand c'était complètement en dehors du moment où j'aurais du les trouver. ☺️

Tien ci-dessous ma deuxième et dernière sortie de l'année sur mes terres avant de reprendre l'avion.

Le quota en 3-4kg a été fait en 2 dérives 🙄🙄🙄

Avec des tirs le mieux possible

Après c’était juste du film pour le plaisir des yeux.

Prochaine sortie en France dans un an logiquement. 

il y a 27 minutes, coryphaena a dit :

Bonjour et bienvenue,

ta config de combi de surf peut très bien le faire. MAIS... cela dépendra uniquement du temps que tu souhaites passer sous l'eau. Dans le pire des cas si les combis du CPES ne vont pas ce sera la solution. Surtout que je reste au sec dans la mienne qui me va comme un gant. Elle comprime un peu. Pour le risque de froid, je ne pense pas faire des chasses de  4h00 et j'aurai le bateau à proximité donc vite fait de me réchauffer.

Perso je ne peux que te conseiller d'aller louer une combinaison auprès de M. Sauvage. C'est l'option retenue
Par-contre vu ta morphologie si spécifique, je me demande si des combis ''non faites sur mesure'' existent...   Je suis sûr que non, ca flottera aux aisselles et autour des cuisses!

Offre toi aussi une demie-journée d'initiation avec lui. Tu vas apprendre ÉNORMÉMENT en sécurité et astuces qui te feront gagner toujours en sécu mais aussi en confort et en précision dans ta façon d'exercer la csm. Oui c'est prévu , pas que ça m'enchante pour la partie théorique etc car j'ai déjà bien bossé en lisant tout ce que je pouvais, et que les sorties groupe y a souvent grosse perte de temps mais ça ne fera pas de mal 

Sur Mousterlin, peu de chance d'en croiser mais là c'est pareil, même si cela peut-être possible, la zone reste très grande. Oui suffit d'aller  à l'opposé mais pour moi les phoques en AOUT  à mousterlin c'est très fréquent.

Bon séjour ! 😎  merciiiii