Aller au contenu

Chasse à La Réunion


Djedi

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Merci de m'offrir un peu de lecture et des photos à admirer de l'île dont je suis expatrié temporairement depuis bientôt 6 mois, ça fait bien plaisir.

Grand bravo à toi Capucin (Bernard je crois) pour le wahoo, simplement ENORME, jamais vu aussi gros à la Run, tu devais être simplement très heureux quand tu l'as hissé sur le bateau...la photo prise dans l'après coup, nageoire coupée dans les règles de l'art, ne traduit pas bien l'euphorie qui a du exister sur le bateau à ce moment là, mais on peut l'imaginer !

Merci aussi pour le sujet TDC, mon poisson fétiche, je me régale.

De mon côté, disette côté chasse, juste une petite incursion au Mexique côte ouest du côté de Puerto Vallarta, rien de bien exceptionnel (un red snaper de quelques kilos, ni de quoi écrire une thèse, ni de quoi poster photo ou vidéo), en même temps les voyages familiaux sont rarement compatibles avec la pratique assidue de la chasse, je le savais dès le départ et les prix pour sortir là-bas sont simplement déraisonnables (merci aux amerlocs et canadiens qui n'hésitent pas à débourser 150 euros de l'heure pour les sorties bateau, à ces tarifs on oublie les sorties "bleu" évidemment).

Geoffrey, je rentre le 10 août, affûte la pointe de ton Walter PPK, j'arrrrrrrrrrrrrrrrrive.

Bonjour Sylveree

En effet, tu t images bien le délire quand on a remonté le poisson dans le bateau et qu'on a pris conscience de sa taille et à peine 30 minutes après on fait l'ignobilis de 32 Kg + une langouste de 4 kg. C'était une matinée exceptionnelle! C' est vrai que les temps ont changé, qu'on ne fait plus les pêche d' autrefois en quantité et qualité. Mais la chasse sous marine a en cela d' exceptionnel que tout peut arriver et qu' elle réserve vraiment des surprises. (bonnes ou mauvaises). Pour ce coup, c'était une très bonne surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Capucin412, tu es sûr que tu était à La Réunion? C'est vrai que La Réunion est bien pour ça, rien n'est prévisible, on part souvent pour des chasses modestes mais tout est possible comme en témoignent pas mal de photos sur ce post. La langouste c'était une procelaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capucin412, tu es sûr que tu était à La Réunion? C'est vrai que La Réunion est bien pour ça, rien n'est prévisible, on part souvent pour des chasses modestes mais tout est possible comme en témoignent pas mal de photos sur ce post. La langouste c'était une procelaine?

Oui, c'était bien à la Réunion.Sans blague! Oui, c'était une porcelaine d'ailleurs bon à manger bien assaisonnée malgré la grosseur. Photo ci-joint (mon barbecue fait 55 cm de diamètre). Alors tu vois un peu la bête!

post-32702-0-43543700-1469022780_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage qui nous permet quelques instants de rêver, d'imaginer.

 

Wood, tu sais, vu que tu y seras un mois, peux être que certains membres pourront te prêter du matos.

En effet, quand ils travaillent ils n'en n'ont pas besoin.

Et comme tu es précautionneux du matériel et que tu es sociable, ben ça t'augmente sérieusement les chances de pouvoir aller a l'eau au moins 2-3 fois.

 

 

Hahaha. Je pourrais t'embaucher comme mon chargé de com. Ca ferait super plaisir à la famille du poisson frais.

 

Je verrrais ça en temps voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh je suis très impressionné,pas tout c'est chasseur de haut niveau

Il mes arrive de voir des thon à dent de chien dépassent les 30 kg voir +++++

Et des poissons hors normes.

Bien entendu il faut le matériel adéquates.

Eh pour les passionnés oui les marlin de taille correct sont souvent à même la côte.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sailfish n'est pas marlin. Bcp plus fin et light. Je n'ai vu que deux fois des vrais marlins dans l'eau, 1 lors de ma première sortie sur un DCP à la Réunion il y a bien longtemps. et un second en Calédonie lors d'un entrainement d'apnée à la fausse passe de Ténia pour ceux qui connaissent. J'étais au fond au plomb et le marlin est venu voir ce que j'étais. Même chose la première fois, il est venu très près se faire admirer en prenant tout son temps et moi j'avais un fusil bien inadapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Akwajojo je suis très bien placé pour le savoir.

Et les yeux bandé, rien que au touché, en ne touchant que le rostre je saurais faire la différence. Même si tous les deux font 30kg. :hyp:

Idem, fumé, la chaire n'a pas la même couleur.

 

Non c'était juste pour ci-dessous que je disais cela. :P

post-13348-0-11280200-1469043968_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux doublé de voilier oui c'est une de mes chasses mythique faite avec Enzo 974, une autre chasse hors norme était aussi avec lui, justement dans le nord, dans la zone Ste Suzanne, Ste André. 9 poissons et deux zourites, donc peu de quantité mais du poids.

mini_160720101611331941.jpg

 

L'autre photo c'est Vander, très bon chasseur de l'ouest, auteur de la fameuse GT de 61kg du Port

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de belles photos, je vais finir par craquer et prendre mon matos. Mais ça va encore me couter une blinde et je vai me faire engueuler par la famille et mon fils. Les DCPs de la Réunion sont loin? En plus c'est l'occasion de rencontrer des chasseurs de la Réunion.

 

Pareil pour ma part j'ai pu voir à deux reprise des marlin bleus et espadon.

 

Je suis d'accord fumé le goût n'a strictement rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wood tu veux aller sur un DCP avec ton mares 75 phantom ?!

Cela me semble être une très mauvaise idée. Meme pour le recif ça fait petit il me semble.

 

As tu regardé le marché de l'occasion sur place ? Ca te couterait peut etre moins cher que de faire venir du matos de france non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wood tu veux aller sur un DCP avec ton mares 75 phantom ?!

Cela me semble être une très mauvaise idée. Meme pour le recif ça fait petit il me semble.

 

As tu regardé le marché de l'occasion sur place ? Ca te couterait peut etre moins cher que de faire venir du matos de france non ?

Dans ce cas je préfère prendre tout mon matos. j'en aurais pour 100 euros je pense pour être à l'aise avec mon matériel.

 

j'ai ce qu'il faut pour l'eau clair et pour DCP ne t'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les DCP ici c'est tout simplement interdit à la chasse. A l'époque du marlin on avait le droit, plus maintenant. Mais on a pas besoin d'aller aussi loin pour croiser du pélagique, surtout du thon banane. Et transporter son matériel de chasse sous-marine ne coute rien en principe. Le poids est compris dans les bagages classiques, ça passe juste en bagage hors format à l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécéssaire de faire du bleu pour tirer du marlin noir

Les deux que j'ai sorti étaient sur le bord des remontées , mais petits le plus gros 56kg, mais j'en ai vu une fois deux 400 kg sur des fonds de 25 m(on aurait dit des sous marins) et plus souvent des 100kg que je n'ai pu tirer toujours sur de faibles fonds(25/35m)

Bon, vaut tout de même mieux faire du bleu pour une recherche spécifique, encore faut il avoir les bons spots

 

Oui akwajojo a raison, beaucoup de compagnies font le port gratuit pour le materiel sportif, même hors format, heureusement, certaines exigent une licence mais la plupart ne demande rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Plutôt habitué à la section "Bretagne Nord" qu'à celle "Outre Mer" du forum, il se trouve que je décolle ce WE pour passer un mois à la Réunion.
J'ai un petit niveau : je pratique depuis 2-3 ans, je chasse dans 10m max. Et pour l'instant j'avais pas du tout réfléchi à emmener du matos avec moi, je m'étais (bêtement?) dit : Réunion = requin = pas de chasse...
Sauf que depuis quelques jours, et en fouillant un peu sur le net je me rends compte qu'il y a pas mal de pratiquants sur l’île, du coup je me renseigne un peu. Y'a moyen de faire des apnées intéressantes dans des zones "safe" (lagon?). Et sinon, est ce qu'il y a des membres du forum qui serait motivé pour me montrer des coins sympas?

 

Merci d'avance! Bonne journée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les DCP ici c'est tout simplement interdit à la chasse. A l'époque du marlin on avait le droit, plus maintenant. Mais on a pas besoin d'aller aussi loin pour croiser du pélagique, surtout du thon banane. Et transporter son matériel de chasse sous-marine ne coute rien en principe. Le poids est compris dans les bagages classiques, ça passe juste en bagage hors format à l'aéroport.

:) Y a plus qu'à prendre contact et organiser les sorties une fois le billet d'avion pris alors. Cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Basile de Bretagne Nord tu peux faire de l'apnée tout à fait safe ici, le lagon n'étant pas le meilleur coin, tu risques de t'y cogner le front si tu fais un canard. Depuis la pause de filet anti requin devant deux plage de l'ouest tu peux faire de l'apnée sans aucun risque de rencontre requin et à Boucan ça fait un espace sympa jusqu'à 11m de fond, ou on croise pas mal de poissons et régulièrement des tortues aussi. Zone fermée à la chasse mais sympa pour la découverte. Il y aussi le Cap la Houssaye sympa et facile d'accès pour faire de l'apnée mais pas de chasse. Après les rencontres avec les requins restent vraiment très rares en apnée ou chasse malgré l'actualité des ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je me présente rapidement: je m'appelle Yann, j'ai 23 ans, je suis étudiant et je pratique la csm depuis mes 16 ans officiellement!
Je suis en vacances jusqu'à début septembre chez mon père qui est pas tout le temps en congés.... Donc je cherche un ou des binômes pour aller chasser en sécurité (surveillance mutuelle obligatoire)! Je chasse jusqu'à 20m comme il faut et s'il faut aller un peu plus creux, je peux aussi.
Je connais la réunion, j'y ai chassé pas mal de fois et j'ai réussi à faire quelques jolis poissons (wahoos, madame tombée, capitaine...)

Je suis sur la Rivière Saint Louis et je pourrais je pense louer une voiture les jours de chasse au cas-où !
J'espère avoir l'occasion de pécher avec vous :)

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pas de poisson frais à montrer de ce we. La sortie bleue tant attendu de ce samedi a eu lieu…désert total, rien vu du tout et pas un seul coup de fusil de laché. Eau verte et froide et pas un seul pélagique d'aperçu. Plus prés du bord, courant énorme. On s'est consolé avec les dauphins du large qui se sont laissé approcher assez longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ! Que de beaux poissons et de récits sympathiques (plus ou moins récents). Ça fait plaisir de voir ça et ça donne toujours espoir ... 45 kg même à la moitié je signe.

Pour ma part retour dans l'eau ce week-end après plusieurs semaines d'arrêt avec une condition physique très très moyenne. Assez peu de vie de manière générale mais la chance m'a souri rapidement avec la venue de 3 jolies carangues bleues dont une finira sous la bouée (5kg). Quelques minutes plus tard j'abandonnai la sortie et mes coéquipiers avec des oreilles refusant obstinément de "passer".

Eau fraîche, un peu de courant, sortie courte et repas assurés pour la semaine ...

 

Sinon j'ai aussi fait une rencontre plutôt rare. En avançant dans un tunnel pour voir si une autre carangue ne se promenait pas je suis tombé "nez à queue" sur un joli requin posé au fond et totalement immobile. Probablement un nourrice mais, quand j'ai compris ce qu'il y avait juste devant moi, j'ai un peu sursauté et je suis sorti sans trop m'attarder. Avec un peu de recul je regrette de ne pas avoir plus profité de cette situation.

Une prochaine fois peut être mais il n'est pas dit qu'une autre occasion se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bleue est très bonne mais j'ai une petite préférence pour la noire. Après, les gouts et les couleurs… Chouette rencontre aquatangue que on requin à trou. Si c'était un nourrice il y a des chances qu'il soit encore dans le secteur quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je reprends le sujet concernant les pointes détachables. Il y en a de toutes sortes et toutes fonctionnent sur le même principe. Certes, mais toutes ne sont pas de qualité équivalente. Et beaucoup sur ce forum comprennent ce que je veux dire car ce sujet à été maintes fois abordé. Pour preuve, voici en photo, ce qui reste du cable (2,2 mm) de la pointe détachable Devoto Squalo sur un départ canon d'un thon banane estimé à plus de 30 kg, peut être encore plus. Le cable n'a pas résisté à la très forte friction dans l'orifice dans laquelle il est censé coulisser (normalement). C' était la première fois que j'utilisais cette pointe. Je pense que le dyneema aurait été préférable au cable. En tout état de cause c' était la première mais aussi la dernière fois que j' utilise ce matériel qui doit être efficace sur du poisson normal mais pas sur des poissons au démarrage très rapide comme les TDC, wahoo, ou autres thons. Sur mon Teak Sea T8, je ne peux pas monter des flèches Rifffe donc des ice-pick (car pas de vis américain) à moins de modifier à coup de lime le talon pour le rendre adaptable au mécanisme des cassettes européennes.

Je pense essayer une pointe Hunt en pas de vis M7 sur flèche Sigalsub de 7.5 ou Devoto 8 mm. Je vous donnerai les résultats si je croisse encore de ces super thons bananes. A ce propos, j'ai le film du tir sur ce thon perdu mais je n' arrive pas à le mettre en pièce jointe ( fichier trop gros me précise t-on)

En pièce jointe: la photo du cable effiloché et le photo de pointe Devoto en question

post-32702-0-27018200-1470729924_thumb.jpg

post-32702-0-01906200-1470730071_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que l'on dit de ne pas utiliser des pointes européennes bas de gammes ..... certianes ont fait leur preuve alors pourquoi changer : Mori, riffe ...

Je reste persuader qu' avec une bonne drisse dyneema, la pointe Devoto peut faire l' affaire sur des beaux poissons.Mais après cet échec, j'ai récupéré un ancien ice pick Riffe que j'ai vissé avec du téflon sur ma flèche Devoto 8 mm (pas de vis M7) + 2 points de soudure inox. L' ensemble paraît correct. Cela devrait tenir car le coulisseau devant venir en butée sur les pointes de soudure.

Bien avant cette mésaventure, j'ai longtemps utilisé des fusils Riffe avec pointe détachable et je reste convaincu que c'est le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi fait çà: une petite soudure de l'ogive sur la flèche avec du ice pike riffe

 

Perso j'ai perdu une pointe devoto sur le démarrage d'une babone de..................................8kg max

C'est de la daube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la mienne a résisté au depart d une dorade coryphenne de 30 kg qui a coulé une bouée de 20 litre et sans trop souffrir .....Mais je vais voir pour remplacer le cable .... ;) Dynema ou un autre a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuader qu' avec une bonne drisse dyneema, la pointe Devoto peut faire l' affaire sur des beaux poissons.Mais après cet échec, j'ai récupéré un ancien ice pick Riffe que j'ai vissé avec du téflon sur ma flèche Devoto 8 mm (pas de vis M7) + 2 points de soudure inox. L' ensemble paraît correct. Cela devrait tenir car le coulisseau devant venir en butée sur les pointes de soudure.

Bien avant cette mésaventure, j'ai longtemps utilisé des fusils Riffe avec pointe détachable et je reste convaincu que c'est le meilleur.

Si tu en es persuadé ..... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage de perdre du poisson à cause du matériel. J'ai des amis qui ont régulièrement eu des soucis avec des pointes détachables made in Europe (pointe détachable qui ne se détache pas, poisson coupé par le câble, câble qui casse), pendant que moi je ramenais mes poissons avec ma tahitienne… Pour les détachables autant utiliser les marques qui ont fait leurs preuves même s'il y aura toujours le cas du poisson énorme pris avec n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage de perdre du poisson à cause du matériel. J'ai des amis qui ont régulièrement eu des soucis avec des pointes détachables made in Europe (pointe détachable qui ne se détache pas, poisson coupé par le câble, câble qui casse), pendant que moi je ramenais mes poissons avec ma tahitienne… Pour les détachables autant utiliser les marques qui ont fait leurs preuves même s'il y aura toujours le cas du poisson énorme pris avec n'importe quoi.

Un tir bien placé même avec une merde peu rapporter du gros poisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ya til du monde qui a pu se metre a l'eau ces dernier jours sur st leu... ? comment sont les condition labas ?

 

en ce qui me concerne pas de chasse sur la zone du port depuis bientot 2 semaine , leau est vraiment sale... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais aujourd'hui, sur St-Leu. Mise à l'eau à la pointe des Colimaçons. On a chassé l'après midi, en marée descendante, pas trop de poisson et pas énorme. L'eau était suffisamment claire, on a pas chassé profond (moins de 20m). Le plus sportif était la sortie de l'eau mais ça restait très correct quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reprends le sujet concernant les pointes détachables. Il y en a de toutes sortes et toutes fonctionnent sur le même principe. Certes, mais toutes ne sont pas de qualité équivalente. Et beaucoup sur ce forum comprennent ce que je veux dire car ce sujet à été maintes fois abordé. Pour preuve, voici en photo, ce qui reste du cable (2,2 mm) de la pointe détachable Devoto Squalo sur un départ canon d'un thon banane estimé à plus de 30 kg, peut être encore plus. Le cable n'a pas résisté à la très forte friction dans l'orifice dans laquelle il est censé coulisser (normalement). C' était la première fois que j'utilisais cette pointe.

En pièce jointe: la photo du cable effiloché et le photo de pointe Devoto en question

 

cela doit faire environ une bonne dizaine d'annee que je lai dis et redis ..de ne pas utiliser ces pointes Devoto di merda dont lecable ne tient pas au dessus de poisson de 5 kgs ..et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

cela doit faire environ une bonne dizaine d'annee que je lai dis et redis ..de ne pas utiliser ces pointes Devoto di merda dont lecable ne tient pas au dessus de poisson de 5 kgs ..et encore !

bonjour,

savez vous de quelle marque est cette pointe détachable?

360414P1000900.jpg[/url]

189021P1000901.jpg

 

499592P1000898.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Un petit récit histoire de reparler de La Réunion. L'été arrive, l'eau se réchauffe et le poisson a tendance à remontrer un peu plus les écailles avec surtout quelques beaux poissons. Après quelques sorties au large sans grand succès, nous avons eu plus de chance Il y a quelques semaines. Une chasse était prévue, une sortie "bleu". Arrivé au port le matin, j'allume mon téléphone seulement une fois au rdv et découvre 4 messages pour annuler la sorties, messages de la veille et du matin de mon binôme. Je l'appelle pour lui dire que je suis sur place mais que ce n'est pas grave, j'irais à l'eau tout seul faire un peu de photos sans forcer. 5min plus tard, nouveau coup de fil de sa part, il arrive, s'en voulant de ma "planter". Le départ se fait donc tardivement un samedi matin sur l'ouest. 1ère mise à l'eau, du bleu et rien d'autre… on change de coin. Nouvelle mise à l'eau et là 4 thons bananes se montrent rapidement. Je tire le premier, démarrage immédiat et l'agrafe du bas de ligne se prend dans l'obus. Je ne lâche rien et arrive et démailler rapidement le truc. Quelques mn de combat est à bord du bateau. Nouveau passage au même endroit, je ne vois rien, juste le benjee du binôme qui s'en va tout tendu avec les bouées derrière, ce qui est bon signe. Second thons à bord. Changement de zone, sur une zone plus près du bord qui permet de chasser au fond aussi. Les thons semblent absents, comme souvent ici. Alors que je descends sur les quelques pierres 25m plus bas, 3 thons arrivent à mi profondeur. J'ajuste le premier, le tir part et semble prendre en pleine colonne, le thon est sur la fléche, change de couleur et se met à vibrer. Je remonte sans même le regarder, sûr de ma prise. Et mauvaise surprise, je vois ma fèche pendre et le thon partir en vibrant suivi de deux autres. Le meilleur tir et le seul poisson perdu! Peu de poisson au fond, on décide de partir, je remonte à bord et range la matériel quand mon binome m'appelle: les thons revienne. Je lui jette le leurre et il prend son second poisson. Troisième wahoo à bord! Bonne sortie. En rentrant nous refaisons un stop sur le premier spot. Même chose: rien dans mon champ de vision, juste le bruit d'un claquement: mon binôme a encore frappé et un nouveau thon finira à bord, l eplus gros de la sortie. L'heure tourne, on décide d'arrêter là. On se dirige au large pour vider les poissons. Pour ne pas crever son bateau, je mets tout à l'eau sur une corde et entame de vider les 4 thons banane. Mon binôme se mets à coté de moi dans l'eau avec mon fusil pour surveiller mes arrière. Je vide un thon, puis le second, le troisième…lorsque j'attaque le dernier, nouveau claquement se sandow et agitation en surface. Je vois un magnifique albacore tout près de moi avec la flèche de mon fusil en plein dans son axe, du haut vers le bas, de l'avant vers l'arrière. La colonne est touchée, il tourne sans prendre de fil. il se maille dans la grappe de thon banane et ma ceinture. Pas un fusil pour doubler dans les mains mais le couteau à la cheville fera la boulot. Bonne sortie et tout ça parceque mon téléphone était éteint.

 

161029114532649281.jpg

 

16102911452282.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...