Aller au contenu

Chasse à La Réunion


Djedi

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

De beaux poissons en effet. Bravo!

Il me semble que cette année les thons ont été plus présents qu' en 2015. C'est une constatation personnelle. L'année dernière mes coéquipiers et moi même, on a dû faire au total sur l'année 3 ou 4 thons bananes, alors que cette année, à fin octobre, on en est à environ une quinzaine (avec de jolis spécimens 45, 32, 27, 23 kg). On en voit aussi sur ste Marie quand l'eau est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit récit histoire de reparler de La Réunion. L'été arrive, l'eau se réchauffe et le poisson a tendance à remontrer un peu plus les écailles avec surtout quelques beaux poissons. Après quelques sorties au large sans grand succès, nous avons eu plus de chance Il y a quelques semaines. Une chasse était prévue, une sortie "bleu". Arrivé au port le matin, j'allume mon téléphone seulement une fois au rdv et découvre 4 messages pour annuler la sorties, messages de la veille et du matin de mon binôme. Je l'appelle pour lui dire que je suis sur place mais que ce n'est pas grave, j'irais à l'eau tout seul faire un peu de photos sans forcer. 5min plus tard, nouveau coup de fil de sa part, il arrive, s'en voulant de ma "planter". Le départ se fait donc tardivement un samedi matin sur l'ouest. 1ère mise à l'eau, du bleu et rien d'autre… on change de coin. Nouvelle mise à l'eau et là 4 thons bananes se montrent rapidement. Je tire le premier, démarrage immédiat et l'agrafe du bas de ligne se prend dans l'obus. Je ne lâche rien et arrive et démailler rapidement le truc. Quelques mn de combat est à bord du bateau. Nouveau passage au même endroit, je ne vois rien, juste le benjee du binôme qui s'en va tout tendu avec les bouées derrière, ce qui est bon signe. Second thons à bord. Changement de zone, sur une zone plus près du bord qui permet de chasser au fond aussi. Les thons semblent absents, comme souvent ici. Alors que je descends sur les quelques pierres 25m plus bas, 3 thons arrivent à mi profondeur. J'ajuste le premier, le tir part et semble prendre en pleine colonne, le thon est sur la fléche, change de couleur et se met à vibrer. Je remonte sans même le regarder, sûr de ma prise. Et mauvaise surprise, je vois ma fèche pendre et le thon partir en vibrant suivi de deux autres. Le meilleur tir et le seul poisson perdu! Peu de poisson au fond, on décide de partir, je remonte à bord et range la matériel quand mon binome m'appelle: les thons revienne. Je lui jette le leurre et il prend son second poisson. Troisième wahoo à bord! Bonne sortie. En rentrant nous refaisons un stop sur le premier spot. Même chose: rien dans mon champ de vision, juste le bruit d'un claquement: mon binôme a encore frappé et un nouveau thon finira à bord, l eplus gros de la sortie. L'heure tourne, on décide d'arrêter là. On se dirige au large pour vider les poissons. Pour ne pas crever son bateau, je mets tout à l'eau sur une corde et entame de vider les 4 thons banane. Mon binôme se mets à coté de moi dans l'eau avec mon fusil pour surveiller mes arrière. Je vide un thon, puis le second, le troisième…lorsque j'attaque le dernier, nouveau claquement se sandow et agitation en surface. Je vois un magnifique albacore tout près de moi avec la flèche de mon fusil en plein dans son axe, du haut vers le bas, de l'avant vers l'arrière. La colonne est touchée, il tourne sans prendre de fil. il se maille dans la grappe de thon banane et ma ceinture. Pas un fusil pour doubler dans les mains mais le couteau à la cheville fera la boulot. Bonne sortie et tout ça parceque mon téléphone était éteint.

 

161029114532649281.jpg

 

16102911452282.jpg

Bravo! superbe pêche!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous, je (re)viens passer un petit mois sur l'île à partir de la semaine prochaine, s'il y a des personnes disponibles pour sortir, je suis sur le Tampon. Je suis équipé, habitué aux chasses tropicales et je cale jusqu'à 25m (enfin après un petite remise a niveau de 1ou2 sorties, et pas la semaine après le reveillon, je digére mal les carri ?)

Stephane, si tu passes par là, j'ai plys ton tel. Loic va peut être me le refiler s'il est pas mort gelé à Sète.

Merci d'avance les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Moi j'aurais dit un peu moins"

 

Ha ha ha, j'adore cette partie où chacun y va de son estimation du poids...j'attends les avis, je le donnerai à la fin. Petit détail qui a son importance : sur les photos, vous verrez qu' avec mon 1m92 85kgs, je suis le nain de la bande (David fait 1m98, 100 kilos, Manu 2m02 87 kilos...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une similaire avec un 117kg qui est mort d'un infarctus (on suppose car assez fréquent avec les marlins bleu) après 2-3 gros départs.

J'essaierai de glisser la photo.

Mais a l'époque bien que jeune je soulevais assez facilement mon pote de rugby qui faisait dans les 120kg... ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Moi j'aurais dit un peu moins"

 

Ha ha ha, j'adore cette partie où chacun y va de son estimation du poids...j'attends les avis, je le donnerai à la fin. Petit détail qui a son importance : sur les photos, vous verrez qu' avec mon 1m92 85kgs, je suis le nain de la bande (David fait 1m98, 100 kilos, Manu 2m02 87 kilos...).

Du coup je penche pour 120kgs ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça laisse rêveur tout ça! J'ai tenté une sortie, vers ste Rose c'est boueux et vers st Pierre, belle houle. Du coup, ben indigestion de letchis.

On gagne son poids en poisson si on trouve le bon poids? 101 kilos pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo d'un 117.5kg mort au combat et qui est aller s'écrasser sur 120-150m de fond sur 50lbs.

 

post-13348-0-57269200-1481191732_thumb.jpg

 

Votre marlin semble beaucoup plus long par rapport à mon petit 1.76 ^_^ et en plus si vous faites presque 2m donc ça chamboule tout surtout que si c'est un mâle il sera forcément tout en longeur un peu comme le votre et moins trapu donc peut-être à 60-80kg.

 

 

Mais surtout il y a cette photo où vous ne semblez pas beaucoup porter le poisson à trois grands gaillards :lol:

 

post-13348-0-98103500-1481192286_thumb.jpg

 

Vive le jeu des photos ! :lol:

 

Et pensez à vous garder un morceau pour le faire fumer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin du beau poisson made in 974, ça faisait longtemps. Belle ambiance sous marine et joli marlin, bravo! Vous étiez sur un bois flotté semble-t-il, non? Toute cette mange, les wahoos en maraude, le passage des bonites, annonciateur de marlin tout ça. Belles images sur capture de wahoos. Dommage pour les images du tir qui manquent. Mais comme tu le dis, on ne peut pas tout faire. Pour le poids, on s'en tamponne,(les hauts), un bon marlin est un marlin mort. Hugh.

J'ai apprécié la finition du wahoo dague par les ouïes, comme je le fais maintenant, je pige pas ceux qui passent par le haut du crâne au risque de se perforer la main qui tient le poisson en dessous. Je le sais, je me le suis fait. 3 points de suture en pleine mer par notre ami loup30 qui en vomit encore!

 

post-2911-0-11657600-1481227189_thumb.jpg post-2911-0-59272300-1481227265_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sure que le poids on s'en tamponne.

 

C'est plus un jeu qui permet de mettre un peu d'animation sur ce post pas toujours actif (unfortunately) où chacun peut allez de son plein gré à son imagination.

 

C'est ça qui est sympa ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars pour c'est très beaux poissons?

Quand ont c'est que des marlin de plus de 200 kg voir les 400kg sont sur les côtés réunionnais,j'ai bonne espoir qu'un jour vous ferai une très belle pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Du coup je penche pour 120kgs ;-) "

"On gagne son poids en poisson si on trouve le bon poids? 101 kilos pour moi"

"Mais surtout il y a cette photo où vous ne semblez pas beaucoup porter le poisson à trois grands gaillards :lol:"

 

Vous allez être déçus les gars, on l'a pas pesé !!! Ahahaha...Mon ami Jean Max, grand pêcheur, est venu nous aider à le débiter, il a vu pas mal de marlins, il m'a dit :"plus de cent", je pense que c'est probable, j'arrivais pas à le soulever, je pense soulever 100 kilos...il était vidé et avait dans le bide deux belles bonites de 3-4 kilos + les organes...le mystère demeure

 

"Bravo Sylveree! Joli poisson. Certainement tiré dans l'ouest; Etang Salé peut-être?"

Salut Bernard, effectivement au large d'Etang Salé sur une jolie épave, dans des bancs de bonites, petits thons jaunes, bananes...mais il faut rendre à César ce qui est à César, c'est David le héros du jour !!!

Je le sais, je me le suis fait. 3 points de suture en pleine mer par notre ami loup30 qui en vomit encore!

post-2911-0-11657600-1481227189_thumb.jp post-2911-0-59272300-1481227265_thumb.jp

Ah ah ah ah ah !!!

Allez ma réponse en vidéo !!!

https://www.youtube.com/watch?v=32sKwBtLtdk&feature=youtu.be

Tu parles bien de ce couturier marin là, n'est-ce pas???

Le record Réunion toujours détenu par notre ami Cédric! post-2911-0-42395100-1481280898.jpg

Ah Cédric...ce héros au coeur si doux...

Pour l'anecdote, Cédric est celui qui m'a appris la chasse dans le bleu, qui m'a fait connaître le petit monde de cette chasse particulière, c'est le premier qui a cru en moi, après mes 5 tirs ratés sur des thons à dent de chien que je croyais tout proches, que je ratais lamentablement, le premier qui m'a tendu son Riffe, même après ces ratés quand il y a eu une occasion en or, qui m'a dit "fais le ton thon" et le premier qui m'a permis de tirer un poisson dépassant les 40 kilos.

La petite histoire qui suit, c'est le pendant de mon histoire avec Cédric, sorte de petit hommage donc...

Le rêve de mon pote David (à qui j'ai appris quelques techniques dans le bleu, que j'ai briefé pour le matos) était de faire un MARLIN !!! C'était d'ailleurs le rêve de Cédric, celui de Yves, le tien sans doute Benoît ; ça fait deux ans 1/2 qu'il me parle de ça, du marlin... or, cela fait trois fois en deux mois et demi que je croise des marlins ! La première fois, j'ai croisé un monstre qui aurait pu concurrencer sérieusement le record de 2006 de Cédric : j'étais à l'eau, David dans le bateau, on était équipé pour du moyen gros, j'ai fait une daurade et juste après, je me retourne je me retrouve nez à nez avec le marlin qui ne bougeait guère, je pointe le marlin avec l'hyperion de David, trop court, pas assez puissant, et surtout avec au bout ça spearheads.png

je vise la queue, milieu du corps, tir à trois mètres à peine, je vois les sandows se détendre doucement, mollement, je vois la flèche rentrer dans le lard, mais je sais presque instantanément que c'est mou du genou...rush de 3-4 minutes, les bouées filent et tout à coup arrêt brutal, décroché...débat avec David je lui dis "je t'avais dit c'est de la merde ces embouts, Cédric te l'a dit aussi, achète un icepick, etc". David est super déçu, il me bombarde de questions sur le marlin, la taille, la couleur, je sens qu'il a gravement les boules, son rêve s'est échappé !!! Je suis un peu amère, me dis que j'aurais du le laisser aller à l'eau, qu'il le fasse lui même son tir avec le risque de raté que cela comportait puisqu'on était pas partis pour faire du gros, en prenant conscience que le matos est primordial...quelques semaines plus tard, il reçoit sa commande Riffe : ice pick, bungee, floatline, 2 bouées 3 atm...il a décidé de s'équiper sérieusement...

Quelques jours plus tard, je fais une sortie seul un mercredi, personne pour m'accompagner, je me mets à l'eau sur une épave, corde du bateau dans une main, leurre et fusil dans l'autre (je sais c'est très limite !) et là les grosses daurades viennent me reluquer, j'en tire une belle, bien grosse (17 kilos), je me dis : je vais faire au moins une deuxième, me remets à l'eau exactement au même endroit mais plus rien, pas même un prodigalson, une sardine, tout a disparu ! Bizarre, je me retourne, je vois un marlin d'une centaine de kilos qui me regarde fixement, il est à 3 mètres de moi, incrédule, je regarde mon c3 moulinet, le bateau que je tiens avec la corde, je sais qu'aucune tentative n'est possible, il reste à mes côtés plus d'une minute puis repart. Je rentre, sur le retour, j'appelle David, je lui raconte, il est comme un dingue...il regrette amèrement de n'avoir pas pu m'accompagner.

Mercredi, on sort à trois, David, moi et son frangin Manu. On hésite sur la direction, on prend plein large finalement et on tombe sur une belle épave constituée d'un bambou. On se met à l'eau, on voit des bananes farouches au début, puis moins farouches, des sardines, des bonites, petits thons jaunes qui m'excitent bien, j'espère voir un monstre mais ils sont petits et restent loin, loin, loin. David est à l'eau avec moi, un de ses sandows casse, puis un autre, il ne lui reste que deux sandows sur les 4 de l'hyperion...je le sens énervé, il reste le bois 130 qu'il m'a prêté car côté fusil, c'est la dèche de mon côté en ce moment et un petit moulinet.

Je fais le banane, je remonte sur le bateau et je lui dis d'aller à l'eau avec son frère, il me dit "laisse tomber, ça m'énerve, va à l'eau", "t'es sûr?" "Oui c'est pas mon jour, vas y avec Manu", je te reconnais pas je lui dis "toi qui est si optimiste d'habitude", "vas y me dit il", bon bizarre...je m'équipe, mets mes palmes, mon masque, j'allume la gopro et là, au cul du bateau, se pointe le marlin !!! Marlin, marlin !!!! Il me dit "dépêche toi !" j'ai juste à sauter dans l'eau, mais me ravise, le marlin c'est son rêve à lui, pas le mien, je lui dis "habille toi ducon, va le faire ton marlin", "mais non je suis pas équipé, c'est ton tour", "mais si, il bouge pas il est là, habille toi !" "mais non", bref, incroyable situation. Il finit par accepter, Manu prend les commandes du bateau, je me mets à l'eau et pensant allumer la caméra, je l'éteins (ouais !!!), David se met à l'eau, je lui donne le fusil. Il tire quasiment instantanément, beau tir, le marlin est là statique, tout près, il ne bouge pas...Tir dans la queue, l'ice pick a bien traversé, c'est bien parti. J'ai juste un gros doute sur la floatline de marque Bleu je sais pas quoi, notamment l'émerillon que je trouve très, très petit, je le dis à David, on voit les bouées partir, on se fait tracter, le marlin sonde ensuite, il coule 1 puis 2 bouées, on lui tire sur la tronche, il repart, on récupère quelques mètres, ça dure 20-25 minutes et on commence à l'apercevoir qui remonte, le caoutchouc du bungee fait "crac", on n'arrive plus à tirer sur le fil kevlar trop glissant ; j'ai le fusil moulinet dans la main, je descends à une vingtaine de mètres et arrive à hauteur du marlin, il est à l'agonie, ne bouge presque plus, il est beau, ses yeux bleus magnifiques ; au lieu de le doubler, je prends le bout du bungee noir qui reste du côté de la flèche et je le remonte en tirant dessus à 4 mètres sous la surface, je tends le moulinet à David et luis dis "double le ton marlin, tu vas le faire tout seul" il descend, met une flèche qui le sonne définitivement, il hurle de joie, moi je jubile de le voir si heureux ! Je démonte la gopro du masque pour filmer en cadrant bien et là surprise, je vois que ça ne clignote pas en rouge, misère de merde ! On se filme avec le marlin, David ne réalise pas, il est dans un état second...moment de pur bonheur !

On remonte le bestiau à bord de mon petit bateau, David est aux anges...

On rentre, j'appelle Jean Max qui est équipé question couteaux, scies, on le débite, séance photo...super moment ! On essaie de le soulever, personne n'y arrive, on le porte difficilement à deux, puis plus facilement à trois.

On rentre chacun chez soi, David m'envoie les photos, il n'arrête pas de me remercier de l'avoir laissé tirer, ça en devient gênant ! Je lui dis que c'était son MARLIN, que c'était écrit, que c'était son rêve...le lendemain rebelote, texto, merci, merci...putain arrête !

Il sait que le mien de rêve est LE thon jaune de 80 kilos, le monstrosaure qui ne nous laissera aucune chance en cas de matos d'amateur, celui qui coulera la 3 atm, la planche à thon, celui qui me permettra d'atteindre le but que je me suis fixé, celui qui me foutera une putain de décharge d'adrénaline dans le corps, celui que ne me laissera pas le droit à l'erreur, fil coincé autour de la jambe, celui pour lequel je me prépare depuis longtemps. D'ailleurs, à chaque fois qu'on croise des thons, David me laisse m'éclater, essayer, il me laisse la "priorité", c'est un truc tacite entre nous.

Voilà pour la petite histoire...amitié scellée dans le bleu ! Le seul mec aussi motivé que moi pour cette chasse ingrate ici à la Run où les DCP sont proscrits, où il faut accepter les brecouilles à répétition, les désillusions à répétition, les embrouilles au port parfois...Mais, de temps à autre, ça paie, le pur bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà pour la petite histoire...amitié scellée dans le bleu ! Le seul mec aussi motivé que moi pour cette chasse ingrate ici à la Run où les DCP sont proscrits, où il faut accepter les brecouilles à répétition, les désillusions à répétition, les embrouilles au port parfois...Mais, de temps à autre, ça paie, le pur bonheur !

Ces mecs la il faut les garder ..... c'est précieux ...

Superbe histoire, félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit clip you tube "vidéo privée", snif..Pas pu la voir. Trouves une solution! Bon, trip hein, le marlin! Pour les thons et d'autres marlins, qu'une solution, pour oublier les pêcheurs qui vous les brises, les mesquineries sur DCP, direction GRAND LARGE! Allez chercher les bois flottés, les oiseaux, les courants...Eaux chaudes en vue, YF en vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoît,

 

J'avais pas publié la vidéo, elle marche désormais...petit clin d'oeil, même tarif, même punition, même évolution dans ma technique de mise à mort des poissons...

Pour le grand large, petite photo de mon yacht pour te donner une idée du confort hauturier :unsure:

 

msg-6593-0-03871600-1453549526.jpeg

 

Il y a bien un projet de bateau collectif avec prise de parts à plusieurs. Paul, le Sud Af et Julian son cousin sont en train de faire construire un cata à moteur, genre 9 ou 10 mètres homologué grand large avec toute la sécu nécessaire. J'aurais bien pris une part mais tu connais ma situation familiale, j'évite en ce moment les projets investissements, c'est pas le meilleur moment. Si la situation évolue positivement pour moi, je franchirai le pas et à nous les virées au large, le mythique Mont La pérouse aussi évidemment.

En attendant, c'est toujours "Playmobil, en avant les histoires", toute proportions gardées car le Playmobil est vachement plus confort que le mien !!!

post-32012-0-59644100-1481383227_thumb.jpeg

 

et l'attente du miraculeux Thon Jaune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dires des personnes que je connais qui y sont allés, ça vaut 11, mais personne n'y a chassé, soit par peur des sharks, c'est apparemment très sharky, soit parce que ct un trip pêche et pas chasse.

Je te répondrai donc quand j'y aurai mis la tête sous l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...