Aller au contenu

Chasse à La Réunion


Djedi

Messages recommandés

La canalisation est un bon coin aussi mais où le courant est souvent fort. J'y ai fait de bonnes chasses des fois et là tu peux chasser jusqu'à 35 ou même un plus je crois. Moi je reste à 26/27 sur cette zone. Au Souffleur tu peux aussi chasser profond. Il y a un tombant bien marqué et après des pierres qui arrivent -30 au moins il me semble et c'est au Sud de la pointe au Sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour, à tous. dans peu tps je vais quitté la run pour Mayotte le boulot impose. Du coups je voudrai remercié mais copin de chasse pour c'est super parti chasse, lancette412 je te remercie pour l'expérience,ta sérénité,ton partagé qui m'a beaucoup aidé dans ma progression dans cette passion de ce monde sous marin. Cela me manquera beaucoup. Pour ton super teck sea, je ferai bon usage à Mayotte. Me voilà Mayotte. Bonne continuation à vous tous, les chasse ce mérite à la réunion.

 

Bonjour,

Lolopalmeur je te remercie pour ces compliments. Je ne doute pas qu'à Mayotte tu feras un bon usage du Teak sea car il y a de quoi faire dans les eaux bleues. La chasse sous marine a toujours été pour moi une affaire de partage et d'amitié et cela depuis 40 ans. Je suis sûr que beaucoup partage avec moi cette vision des choses. Bon vent et donne nous de tes nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui la chasse prévue dans le bleu s'est finalement faire sur le fond en raison de l'eau sale sur le large. Premières descentes sur 15 /16m et un beau capucin bleu est pris. On dérive lentement.Nous sommes trois mais un des chasseurs n'arrivent pas descendre, mal aux sinus. Il prendra un petit caesio (précieuse) bleu et jaune en pleine eau et s'arrêtera là. Il nous fera par contre la sécu en bateau ce qui était bien agréable avec le vent qui poussait. Quelques descentes suivante je tire un grand queue "maillé" qui doit faire un peu moins de 2 kg. Et on contiue ainsi sur la même zone sur des fonds entre 15 et 9m à peu près. Lors d'un agachon suivant un belle forme vient droit vers moi, je crois d'abord à un TDC mais reconnait finalement un bel aprion, un gros comme on en voit pas souvent. Il vient sans hésiter et me permet de la tirer assez facilement. Il fait un beau démarrage mai se calme vite. Mon binôme le double pour assurer mon tir très moyen. Il est encore tôt, on pourrait s'arrêter là ce serait déjà pas mal. Mais on continue encore un peu. Plus tard, je prendrais encore un rizdal qui était posé juste à coté de moi sans que je le vois pendant un moment. Mon binôme un petit capitaine à son tour et me signale un beau capucin sur le fond. Je vais voir ne trouve pas mais rencontre deux grand queue dont le plus gros semble un peu curieux. Il est loin mais s'approche et j'en fait de même. Lorsqu'il tourne pour partir sur le coté je tire sans être sur de la portée et finalement il est bien sur la flêche. Celui là est beaucoup plus beau que le premier. Je terminerai avec un belle rougette. On tente par la suite le bleu mais l'eau est très sale, on insiste pas et on rentre. reste à faire de la place dans le frigo maisntenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'un gars s'est fait chargé par un bouledogue aux roches noires?

C'est quoi vos retours sur leur population et vos rencontres avec eux actuellement là bas ?

Je précise que j'ai habité et chassé plusieurs années de St pierre à St paul sans jamais avoir rencontrer ni un tigre ni un bouledogue.

Je suis parti juste avant le début de la crise requin ( j'y ai perdu deux amis ) et j'aimerais si possible avoir vôtre constat personnel.

Faites vous régulièrement des rencontres avec l'un de ces deux requins ?

Merci et continuer vos cr colorées qui me rapelle que des bons souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises, ce qu'il faut retenir, c'est qu'en gros, les rencontres en chasse sous-marine sont rarissimes, la densité de requins semble faible (vu la petite quantité qui a été pêchée sur les drum-lines notamment), mais les requins présents sont assez agressifs à la côte, notamment sur les surfeurs.

 

Compte tenu de la problématique requin ici, de la délectation des médias à la réactiver à la moindre occasion, dès qu'une rencontre a lieu, qu'une ombre est aperçue ici ou là, il y a une page entière dans les journaux, là où ailleurs, on n'en parlerait pas. Ce dernier petit événement ne fait donc pas exception à la règle : un chasseur en kayak avec un filet de poisson qui traîne dans l'eau accroché au kayak a vu un requin bouledogue charger en sa direction (c'est-à-dire en direction du filet également), il a eu peur, a tiré, s'est défendu une deuxième fois et a fini par repartir avec son kayak. Bilan : une page dans les deux journaux locaux, sur les sites d'information internet, l'intervention de JF Nativel qui réalise une interview du jeune homme, dans le but de rappeler que l'accès à la mer est dangereux à cause de la présence des bouledogues. La technique la plus utilisée ici, c'est une bouée, une corde de 10 mètres minimum et un accroche poisson à cette bouée qui permet (comme le jeune homme en kayak) de garder le poisson frais sans en être trop près du poisson (contrairement au jeune homme en kayak). Cette technique n'a occasionné aucune attaque fatale de requin ici, juste des petites frayeurs de temps à autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté, on continue de se concentrer sur la chasse dans le "bleu", au large, profitant que La Réunion est une île dont les fonds sous-marins descendent très vite très profond et offrent donc des possibilités -à moindre coût- d’aller chercher des vrais pélagiques (marlins, daurades, wahoos, thons jaunes essentiellement)…et on fait aussi des rencontres intéressantes et parfois flippantes !

 

Je commence par la plus grosse frayeur pour ma part : un jour, à deux, au large, on trouve un gros morceau de bois qui flotte, on voit des gros remous en surface que j’attribue à un dauphin. Je me mets à l’eau, vois un joli thon banane, des daurades, je tire parfaitement le wahoo, je commence à le remonter vers moi quand j’aperçois -qui surgit du fond- un globicéphale avec une tête difforme qui fonce dans ma direction, il ondule tranquillement, il est gris foncé et il va vite ; je me précipite vers le bateau qui est là à quelques mètres, mes palmes carbone n’avancent pas, je me sens lourd, c’est l’horreur ; je ne le quitte pas des yeux, il se rapproche vite, j’ai le temps de jauger sa taille, son poids, putain, mais c’est énorme ! J’imagine son cerveau qui fait 10 fois le mien et surtout j’aperçois son œil, de tous près, cet œil qui n’est pas celui d’un poisson, mais bien d’un mammifère, cet œil derrière lequel je vois de l’intelligence, cet œil qui me rappelle la scène dans Moby Dick de John Houston, où Grégory Peck lance le harpon dérisoire. Au final, je balance le thon par-dessus bord à la vitesse de l’éclair, je me jette dans le bateau, avec un manque de classe patent, mais je suis content de hisser la totalité de mon corps et de sauver mes fesses ! David regarde médusé le globicéphale faire une gerbe d’eau en arrivant en surface une seconde plus tard et déséquilibrer légèrement le bateau ! Je suis tremblant, j’ai eu la peur de ma vie, pire que les rencontres avec les requins, c’est dire ! Sincèrement, je manque d’expériences avec ces animaux, mais je ne sais réellement pas quelle était son intention. Je me suis souvenu d’une fois où j’avais emmené mes filles nager au large d’Etang Salé et où on s’était mis à l’eau près d’un banc de globicéphales de plusieurs centaines d’individus, les considérant comme on considère des baleines. Mon amie -présidente de Globice- m’a dit qu’elle n’aurait jamais fait cela, je comprends mieux aujourd’hui. Je repense aussi aux paroles des pêcheurs long liners décrivant ces animaux comme une peste, dévorant tout sur son passage et massacrant le matériel. Quoiqu’il en soit, j’appréhende aujourd’hui plus leur rencontre que celle de certains requins, c'est dire si la taille et l'animal m'ont marqué !

 

A propose de requins, quelques rencontres intéressantes également : à deux reprises des soyeux, vrais requins pélagiques, au comportement assez régulier. Ce sont des poissons curieux, qui viennent assez près, jaugent, scrutent, attendent éventuellement l’occasion de manger, mais ne manifestent pas une agressivité particulière. Chasser en leur compagnie s’est même avéré possible près d’une épave dérivante : nous avons d’abord testé en tuant un prodigalson qu’ils ont essayé de saisir, mais on les a repoussés assez facilement. On a réussi à tirer trois daurades à leur proximité sans les nourrir.

 

Dernièrement, nous avons croisé la route d’un Longimanus sur une épave également. J’avais déjà croisé ce requin mais sous d’autres cieux et surtout de loin. Là, à peine la mise à l’eau effectuée, sans le moindre raffut ni stimulus alimentaire, le longimanus a chargé mon binôme assez violemment, David a juste eu le temps de pointer son Blue Water en sa direction et le requin est venu s’y piquer. On pensait que ça le calmerait, il a fait à peine 15 mètres, a fait un demi-tour et est revenu à la charge de manière identique, David a alors piqué plus fort en sa direction, ce qui a eu comme effet de l’éloigner d’une vingtaine de mètres. J’ai choisi ce moment pour remonter sur le bateau pour faire la sécurité puisqu’on tenait le bateau avec une corde jusqu’alors et j’ai pris le soin d’aviser la troisième personne qui nous accompagnait de la dangerosité potentielle de ce requin, au moment où il me demandait la Gopro pour le filmer, sans fusil. Il a filmé deux nouvelles charges du requin. Malheureusement, il était inenvisageable de chasser en sa présence, on s’est résolu à le tirer pour de bon lors d’un énième assaut. Ce requin faisait une cinquantaine de kilos, plutôt petit donc, mais avec une agressivité incroyable et aucune crainte. Une fois tiré, on a réalisé une jolie chasse constituée de daurades, thons bananes. On a mangé le requin aussi qui était excellent.

Récemment, on a aussi chopé un joli thon jaune à la canne qu'on a fini au fusil puisqu'on n'avait pas de gaffe.

Cette année et depuis plusieurs mois, il y a beaucoup d'épaves en mer, nous avons pas mal de chance, la chasse dans le bleu pendant très longtemps ingrate, finit par payer et récompenser notre persévérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement !

Pour les requins ,pour moi c est un peu le contraire ,ma plus grosse attaque (il a pris le fusil et coupé les sandows) fut faite par un soyeux au large en NC sur DCP .....Par cont je me suis mis a l eau avec des faux orques mais parés renseignement on m a dit qu il ne valait mieux pas .....mais bon ,moi je reconnais que j en n ai aucune idée ! :wacko:en tout cas on peut voir que cela a de belles dans et cela fait au moin entre 4 et 5 m c est vraiment gros ,mais c est quand meme inoubliable comme rencontre et je n avais pas de poisson !

 

154da5250f803b9a56d01705c990af4e.jpg
7665da3c74bd2f216f9824ef6f50efce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dauphins avec leurs airs si mignons que tout le monde voudrait les caresser, je peux vous assurer que lorsqu'ils sont en chasse, en formation serrée,ils ne rigolent pas , ont vraiment un air méchant et vous n'avez vraiment pas envie de vous approcher d'eux à ce moment précis . Et ça ne fait que 80kg alors, des globi de plusieurs centaines de kg dans le même ordre d'esprit, doivent assurément mettre les jetons. Est ce qu'ils mordraient ?, j'en suis moins sur, mais on a surement pas envie de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Team, non la vidéo dont tu parles date d'il y a un moment, c'était un albi à la Zélée qui était monté en surface et qui était bien excité et agressif (il avait mordu le leurre, l'ice pick du BW et surtout était monté en surface, ce qui est rare et en général mauvais signe chez ce requin. Mais on venait de flécher un thon banane, il y avait un stimulus alimentaire, visuel (le leurre), etc. Le longimanus, c'était bien différent et surtout c'était il y a une dizaine de jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le banc que j'ai vu avec mes filles, ce sont aussi des "fausses orques". La tête du cétacé que j'ai vu était beaucoup plus carrée, volumineuse et un peu difforme je le répète. En cherchant dans google image, la plus ressemblante c'est celle-là

globicephalenoir2.jpg

Y a un spécialiste sur le site ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre les fausses orques et le dauphin d'Electre est pas évidente. Sur les photos de Vcteric, la tâche blanche en dessous pourrait être évocatrice du second ?

 

https://www.globice.org/02_FichesOdontocetes.htm

 

La différence entre le globi et le reste c'est un rapport de poids 10 fois supérieur...un globi c'est juste énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le globicephale c'est de mémoire entre 1t et 3t.

En banc avec des petits il faut être très prudent.

 

Comme dom. ?

Globis comme dauphins ne sont vraiment pas des animaux qui m'attirent et ce depuis tout petit où seuls les marlins et autres pelagiques brillaient dans mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que se sont des faux orques car il y avait un bateau de scientifique au large de la Guadeloupe aussi et c est aprés qu ils m ont dit qu il ne valait mieux ne pas plonger ! :P mais franchement je ne sais pas s ils disaient cela pour ne pas les deranger ou vraiment pour ma protection ..... :unsure: Et c est vrai que l on a l impression qu il nous regarde et se posent eux aussi des questions !

 

405f81c7933220b62a588f56adc667dc.jpg
dec3cdeded5622248951ea0454f0c92b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j'avais croisé tout un banc, papas, mamans et leur rejetons entre les barges et le vermenou(coin que tu connais williams), mais ils étaient de couleur marron

Je ne me suis pas mis à l'eau pour les approcher, ils étaient bien calmes ce jour là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une grosse bestiole effectivement :

http://doris.ffessm.fr/Especes/Globicephala-melas-Globicephale-noir-1095

 

Le conseil d'éviter le contact c'est effectivement pour les protéger mais aussi parce qu'une plongeuse à failli y rester quand un globi à voulu tester ses capacités en apnée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet , de ce que jai pu entendre, le longimalus nest pas recommandable en terme de compagnie.vaut mieux pas traîner ... on dit que cest le requin des naufragés !!

Il me semble que sylvéré parle du globicéphale, mais c'est idem du longimanus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense l'avoir déjà partage, j'avais également fait une petite rencontre avec un Longimanus, pas énorme en soit, mais clairement pas effraye et son attitude a rapidement change de calme et serein a collant et insistant, les petits coups de pointes n'y faisaientt rien. D'ailleurs c'est lui qui me repoussait dans petit coup de museau et on sent bien la puissance que ça peut déployer même petit. Par contre y avait rien autour et je n'ai pas juge nécessaire de le tirer. J'ai tout de même réussi a prendre la pointe de sa dorsale. Belle rencontre en soit.

 

Syveree, y a eu de belle pêche a ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludovic,

 

pêches meilleures que quand tu es venu effectivement, les aléas de la mer quoi ! Si mes souvenirs sont exacts, c'est avec toi qu'on avait trouvé surtout...le gros cordage ? Je me trompe peut être, tu m'excuseras mais j'ai une mémoire moins fiable que dans mes jeunes années et la multiplication des sorties et des rencontres ne m'aide pas !

 

Sylvère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludovic,

 

pêches meilleures que quand tu es venu effectivement, les aléas de la mer quoi ! Si mes souvenirs sont exacts, c'est avec toi qu'on avait trouvé surtout...le gros cordage ? Je me trompe peut être, tu m'excuseras mais j'ai une mémoire moins fiable que dans mes jeunes années et la multiplication des sorties et des rencontres ne m'aide pas !

 

Sylvère

 

haha c'est bien ca, t'as memoire ne te fais pas defaut a ce que je vois. Je constate egalement que tes demi journees de travail a domicile dont de plus en plus productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as vu Sylvère, au vue de la photo est bien un globi. Il a la tête bcp plus grosse en effet que celle du pseudorque et surtout son aileron est bcp plus large également. Tu as fait de belles pêches au large à ce que je vois, de belles sortie. Il semble qu'il y ait pas mal de poissons en ce moment au large comme au fond à la cote, profitons en .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je fais une sortie bleu dimanche !(ce qui m arrive malheureusement tres rarement..) Des coins, points gps etc.. particuliers à me conseiller ? Histoire de ne pas rentrer bredouille ! :-)

 

Pour l histoire des requins, on a croisé un pointe blanche il y a environ 2 ou 3 mois.. il etait tt tranquille. On a pu s approcher, il ne se préoccupait pas de nous !

 

Sinon du bord hier nous avons vu un joli voilier passer à 6 ou 7 m de nous.. nous n avons pu malheureusement le tirer.. mais c etait une belle rencontre dans une eau très laiteuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bleu les brocouille sont malheureusement fréquentes. Cherches les épaves en mer même un tout petit truc qui flotte peut révéler une belle surprise.

De quel coté c'était votre rencontre avec le voilier? Moi sorti du bord hier en solo de 11h à 13h30 sur l'ouest, mer calme et assez claire, courant pas trop violent. Dès que je déroule mon meurre 2 jolis TDC sont venu voir. Je les ai vu depus la surface et suis descendu, j'en ai pris un qui faisait 6 kg, l'autre était de même gabari. La descente suivante je ne vois rien au fond mais alors que je remonte un TDC plus gros vient me voir, pas farouche et donc imprudent. Le tir est bon et après une petite bataille je le ramène. Avec 14kg c'est mon plus gros TDC sorti de l'eau. Après j'ai pris une petite carangue de 2,5kg et décroche un beau baracuda et encore un TDC. Dommage pour les poissons perdu mais belle sortie tout de même et sans requin en vue.

18022403514570371.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Akwajojo : Est ce qu ils sont bons les gueules pavés à st Gilles ? :-)

 

Je pense que c est vous que nous avons croisé ! Nous étions 5 ! Nous n avons pas trouvé de DCP malheureusement (coulés ?)

Cependant une jolie épave mais pas de gros en dessous..

On ressort avec quelques petits bara lataniers bonites etc.. mais rien de tres gros..

 

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milkman, pour les gueules pavées de St-Gilles je n'en ai aucune idée, je n'en ai pas pris depuis bien longtemps et je n'étais pas en mer aujourd'hui donc tu as vu une autre équipe. Pour les DCP c'est interdit à la chasse, semaine comme WE… je sais que ça se pratique mais plutôt discrètement. Pour les TDC on peut en croiser un peu partout mais c'est vrai que j'aime bien aller au Port pour augmenter les chances d'en voir. Un copain en a fait un très beau de 20kg il y a deux mois vers le cimetière de St-Leu. Et de beaux spécimens sont pris aussi à St-Gilles dans la zone autorisée devant les Roches Noires. Après rien n'est jamais garanti.

Semaine dernière, on a vu un bateau avec 3 ou 4 chasseurs et un rack de fusils visbles à bord, à St-Gilles. C'était vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bleu les brocouille sont malheureusement fréquentes. Cherches les épaves en mer même un tout petit truc qui flotte peut révéler une belle surprise.

De quel coté c'était votre rencontre avec le voilier? Moi sorti du bord hier en solo de 11h à 13h30 sur l'ouest, mer calme et assez claire, courant pas trop violent. Dès que je déroule mon meurre 2 jolis TDC sont venu voir. Je les ai vu depus la surface et suis descendu, j'en ai pris un qui faisait 6 kg, l'autre était de même gabari. La descente suivante je ne vois rien au fond mais alors que je remonte un TDC plus gros vient me voir, pas farouche et donc imprudent. Le tir est bon et après une petite bataille je le ramène. Avec 14kg c'est mon plus gros TDC sorti de l'eau. Après j'ai pris une petite carangue de 2,5kg et décroche un beau baracuda et encore un TDC. Dommage pour les poissons perdu mais belle sortie tout de même et sans requin en vue.

18022403514570371.png

 

Bonne facon d'inaugurer ton nouveau moulinet 80 metres ! :wub:

 

n'oublie pas mes photos avec fusil dans FB svp ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Akwajojo !

 

Ok autant pour moi je me suis trompé..

Pour le bateau avec rack effectivement c est bien avec eux que je suis sorti hier, mais pour moi c etait la premiere fois.

 

Devant saint Gilles nous avons vu cependant un "monstrueux" job.. avec une tête aussi grosse que la mienne.. mais impossible à approcher.(beaucoup de vie à Roches Noires d'ailleurs)

 

Pour les DCP tu as entierement raison, nous sommes juste aller en voir un pendant que nous cherchions surtout des épaves.

De toute maniere nous n'avons rien vu. Et avec la canne ça peut toujours mordre on ne sait jamais.

 

J ai entendu parler effectivement qu au port c était réputé mais n y suis jamais allé..

Un prochain jour je l espère.

 

Bon début de semaine !

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...