Aller au contenu

Chasse à La Réunion


Djedi

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

Après une (trop) longue période au sec, j'envisage de faire un tour dans l'eau demain matin, a priori dans l'ouest (mais autres secteurs possibles)

Départ du bord, le bateau étant toujours HS, sur zone 15 - 25 m

 

Si quelqu'un veut se je joindre à moi > MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je serai de visite à la Réunion du 5 au 17 mai : du 5 au 8 à sainte Anne, puis volcan, puis du 11 au 17 à la Saline. Je pratique la chasse sous marine depuis de nombreuses années, en méditerranée principalement. J'ai déjà passé d'innombrables heures dans l'eau à traquer les poissons et je compte bien évidemment tremper mes palmes dans l'océan indien lors de mon séjour.

 

Je prévois quelques sorties depuis le bord, et si je trouve une petite embarcation à louer à tarif raisonnable, j'envisage également une sortie chasse après avoir étudié les cartes marines.

Alors si quelqu'un souhaite partager une sortie ça serait avec grand plaisir, je préfère de loin partager ce sport.

 

Et si jamais vous connaissez un guide professionnel (ou improvisé!) qui peut me proposer une prestation sortie bateau pour chasser dans le bleu et/ou sur récifs difficiles d'accès je suis preneur!

 

Voila tout, maintenant je vais patienter... Avec un peu de chance j'aurai des retours :D

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Splendide ! et tu a été super patient ! résultat à la fin il semble bien venir vers toi !

moi j ai pas eu cette patience, j'ai trop voulu m approcher et j'ai tiré de trop loin :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour! Je suis un espagnol qui va à arriver à l’île réunion dans octobre pour faire la vie la va
Je péché toujours dans le méditerranéen à l’Espagne
Alors, je sais pas si a le reunion il y a place comme réservée naturel ou est interdit, o il y’a places ou il y’a de roquin, et quelle papiers je besoin pour pêcher sous-marine également non plus 
Alors je vous remercier de l’aide ou quelle indication.
Je serai dans le sud de l’île, pour le tampon..
J’Attend votre réponse
Merci!
Hector!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de papiers, juste comme en métropole, une responsabilité civile (assurance) Il y a des réserves Marines, notamment vers Saint Leu, renseignes toi sur place. Pour les requins, il y en a peu, mais dangereux , faut éviter les périodes ou les ravines coulent marron en mer. Aprés je laisse les locaux compléter, c'est juste la vision d'un visiteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎02‎/‎2018 à 02:27, Z1-BWKS a dit :

 

Bonne facon d'inaugurer ton nouveau moulinet 80 metres ! :wub:

 

n'oublie pas mes photos avec fusil dans FB svp ..

salut Geoffrey! à ce que je vois,tu n'as pas perdu la main! superbe! la pêche du bord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/08/2018 à 17:35, Le calamar volant a dit :

Pas besoin de papiers, juste comme en métropole, une responsabilité civile (assurance) Il y a des réserves Marines, notamment vers Saint Leu, renseignes toi sur place. Pour les requins, il y en a peu, mais dangereux , faut éviter les périodes ou les ravines coulent marron en mer. Aprés je laisse les locaux compléter, c'est juste la vision d'un visiteur :)

Merci mon pote!! je suis impatient d'arriver! J'espere trouver des collègues pour le practiquer ensemble ^^
quelle conseil pour commencer la va serai bien reçu! :)
Excuse le retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 06/08/2018 à 19:28, bozetos a dit :

Bonjour! Je suis un espagnol qui va à arriver à l’île réunion dans octobre pour faire la vie la va
Je péché toujours dans le méditerranéen à l’Espagne
Alors, je sais pas si a le reunion il y a place comme réservée naturel ou est interdit, o il y’a places ou il y’a de roquin, et quelle papiers je besoin pour pêcher sous-marine également non plus 
Alors je vous remercier de l’aide ou quelle indication.
Je serai dans le sud de l’île, pour le tampon..
J’Attend votre réponse
Merci!
Hector!

Salut Hector,

La chasse à la Réunion est intéressante car tout est possible... de il n'y a rien dans l'eau à la rencontre d'un très joli poisson (barra, wahoo, grosse carangue ...). C'était le cas lors de ma dernière sortie. Rien, puis 3 beaux poissons sur les 4 dernières descentes.

Les fusils utilisés sont donc souvent polyvalents (110 / 120) avec moulinet obligatoire (ou bouée). Généralement il y a un peu plus de vie un peu plus profond

Je ne sors pas très souvent mais quand tu sera installé envoies moi un MP et on essaiera de faire une sortie de "présentation" du milieu et des poissons locaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Un petit voyage à la réunion est en projet pour 2019.... à l’origine c’est un voyage famille mais il y aura quelques expéditions chasse quand même ( mais chut pour l’instant ) quelle est la meilleure période pour la csm là bas?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En fin d'année/début l'eau est plus chaude, plus poissonneuse et il y a globalement moins de houle qu'en hiver austral. Donc pour chasser de novembre à mars c'est bien même i on chasse toute l'année quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hector, pour ton fusil il n'y a pas de souci pour voyager avec si tu le mets en soute bien sûr et bien emballé. Si le bagage est trop grand tu le passes en "hors format" comme les poussettes d'enfant ou les vélo et ça passe sans problème. Il n'y a pas de surcout à payer. Tu verras c'est un peu différent de Valencia ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste histoire d'illustrer mes propos précédents

Après, pour moi, ce type de sortie reste exceptionnel.

C'est la première fois en 20 ans que je voyais des sérioles de cette taille ... magique et très bon.

Après ici on peut même rêver beaucoup plus gros (rare mais ça arrive assez régulièrement à certains) même si le commun est quand même plus souvent entre 0,5 et 1,5 kg.

 

298.jpg

GOPR0308s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Akwajojo j'espere que sa marche sans probleme!! ;D
ohhhhh supercapture @aquatangue, felicitationss! dans le mediterranee nous avons pas serioles comme ca, seulement dans les iles canaries...a ete avec un agachon non? tres profond?
sure que vous etes hereux! haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste histoire d'illustrer mes propos précédents

Après, pour moi, ce type de sortie reste exceptionnel.

C'est la première fois en 20 ans que je voyais des sérioles de cette taille ... magique et très bon.

Après ici on peut même rêver beaucoup plus gros (rare mais ça arrive assez régulièrement à certains) même si le commun est quand même plus souvent entre 0,5 et 1,5 kg. 

 

 

Bonjour,

3 jolis poissons. On dirait bien en arrière plan, les côtes de l'anse de cascade à Sainte Rose. Dans l' Est, les sérioles sont appelées "carangue thon". Poissons très puissants quand ils sont pêchés à la ligne et surtout dans cette taille. Bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anse des cascades... bien que loin du tampon, c'est mon coin préféré, même si c'est pas la que je vois le plus de poissons. bien sport pour aller chasser jusqu'au rocher de gauche à la palme, mais tellement beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le poids du barra dans les 15 kg et 13 kg pour la sériole.

Les tirs pas vraiment à l'agachon vu que les poissons étaient plutôt curieux. Le barra a été tiré lors de la remonté après un agachon et une caresse à une belle tortue au fond ... sur une zone avec des fonds de 25/26 m.

Pour les plus observateurs on est bien dans le secteur de Sainte Rose / Anse des Cascades.

Certains endroits sont magnifiques avec parfois du poisson et parfois pas grand chose. La roche Caesari (rocher à gauche à la palme) peut être un lieux "magique". Toutes les rencontres sont possibles. Je n'y ai jamais attrapé grand chose (qq capucins, beauclairs, aprions, petits TDC, ...) mais j'y ai vu du wahoo, un voilier, de très gros TDC, des capitaines maurices, des grosses carangues GT, de beaux poissons en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, aquatangue a dit :

Alors pour le poids du barra dans les 15 kg et 13 kg pour la sériole.

Les tirs pas vraiment à l'agachon vu que les poissons étaient plutôt curieux. Le barra a été tiré lors de la remonté après un agachon et une caresse à une belle tortue au fond ... sur une zone avec des fonds de 25/26 m.

Pour les plus observateurs on est bien dans le secteur de Sainte Rose / Anse des Cascades.

Certains endroits sont magnifiques avec parfois du poisson et parfois pas grand chose. La roche Caesari (rocher à gauche à la palme) peut être un lieux "magique". Toutes les rencontres sont possibles. Je n'y ai jamais attrapé grand chose (qq capucins, beauclairs, aprions, petits TDC, ...) mais j'y ai vu du wahoo, un voilier, de très gros TDC, des capitaines maurices, des grosses carangues GT, de beaux poissons en tout cas.

C'est de très beaux poissons, surtout sur une même sortie. J'ai vu de beaux poissons type carrangue, et j'ai décroché un joli TDC dans les 15 kilos lors de ma dernière chasse la bas. D'ailleurs j'ai un beuchat 125 à vendre, je veux plus le voir ?. Félicitations en tous cas, j'ai hâte de revenir faire un tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant l'Anse des Cascades et principalement autour de la "Roche Caesari" (du nom du bateau qui y a échoué) s'est tout à fait cela. On peut faire des rencontres exceptionnelles. Mais cela peut aussi être le désert surtout le matin. Mes plus belles pêches ont été faites les après midi, jusqu'à très tard. Les fonds sont magnifiques et les tombants descendent très vite et le courant avec. J'ai 40 ans pêche dans ce secteur et je suis toujours aussi émerveillé quand j'y retourne. Même si le poisson n' est plus aussi abondant qu'avant (nostalgie!!!!!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 08:49, Akwajojo a dit :

En fin d'année/début l'eau est plus chaude, plus poissonneuse et il y a globalement moins de houle qu'en hiver austral. Donc pour chasser de novembre à mars c'est bien même i on chasse toute l'année quand même.

 

Ok merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis un chasseur novice, j'ai une quinzaine de sorties à mon actif et pour l'instant seulement l'ébauche d'un équipement de chasse sous marine. Je vais normalement arriver à la Réunion en janvier et j'aimerai vraiment m'y mettre plus sérieusement, j'ai vraiment accroché avec ce sport et ... bah je me dis que c'est l'occas !

J'ai cru comprendre que c'était pas l'endroit le plus facile pour la csm, c'est pourquoi j'ai quelques questions, notamment par rapport à l'équipement. J'ai une arbalète imersion challenger pro 75, à votre avis ça vaut la peine de la ramener ou c'est pas trop adapté au coin ? En terme de néoprène (je ne suis pas encore équipé), quelle épaisseur me conseillerez-vous ?

Selon vous, y a t il des spots qui se prêterait mieux à mon niveau (pas trop profond) en sachant que je devrait être plutôt au sud ?

Bon et ben en tout cas j'ai bien hâte d'arriver par chez vous !!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Equipement: une combi de 2 à 3mm et un fusil  1.20m si tu débutes

Mais ce serait bien que tu passes par la case présentation, ici:

 

Effectivement c'est chose faite ! Pour ce genre de fusil, faut-il un moulinet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, team hunter a dit :

le bateau qui s’est échoué sur cette roche est resté au fond ? 

D'après une association archéologique qui fait des recherches et répertorie les épaves à la Réunion, après avoir heurté la fameuse roche, le "CEASARI" a été drossé près de la côte. Un responsable de ladite association m'a dit qu'il resterai quelques morceaux de tôle encastrés dans le corail, à peine visible. Le naufrage date de plus d'un siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lancette412 a dit :

D'après une association archéologique qui fait des recherches et répertorie les épaves à la Réunion, après avoir heurté la fameuse roche, le "CEASARI" a été drossé près de la côte. Un responsable de ladite association m'a dit qu'il resterai quelques morceaux de tôle encastrés dans le corail, à peine visible. Le naufrage date de plus d'un siècle.

Je pensais qu’elle se situait à une profondeur accessible pour vous , dommage, ça aurait pu faire un bel abri à poisson tout ça . 

Y a t’il des épaves à la run sur des fonds accessibles au chasseur ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je connais 3 épaves accessibles.

1 à la marine de Saint Philippe, juste au bord

1 dans la baie de Saint Paul : barge sur un fond de sable avec des ptérois et parfois quelques poissons qui tournent autour ou passent dedans

1 pas très loin du port de Saint Leu : Antonio Laurenzo. C'est un peu plus profond. Je n'y suis pas passé souvent et jamais vu grand chose d'exceptionnel

Après il y a d'autres épaves mais je crois qu'elles sont beaucoup plus profondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CrêpeAuPoulpe a dit :

Effectivement c'est chose faite ! Pour ce genre de fusil, faut-il un moulinet ?

Merci

Tu peux toujours monter un moulinet, mais prends une bonne capacité et surtout abstiens toi de tirer un poisson de plus de 30kg si le hasard te favorise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aquatangue a dit :

Pour ma part je connais 3 épaves accessibles.

1 à la marine de Saint Philippe, juste au bord

1 dans la baie de Saint Paul : barge sur un fond de sable avec des ptérois et parfois quelques poissons qui tournent autour ou passent dedans

1 pas très loin du port de Saint Leu : Antonio Laurenzo. C'est un peu plus profond. Je n'y suis pas passé souvent et jamais vu grand chose d'exceptionnel

Après il y a d'autres épaves mais je crois qu'elles sont beaucoup plus profondes.

Bonjour,

En effet, il y a l'épave de Saint Philippe le "WARREN HASTING" près des côtes.

Dans la baie de Saint Paul il y a aussi le "SEAVENTURE" .  Profonde: 40 m.

A Sainte Marie (Ravine des chèvres), l'épave de "LIMPOPO"que je connais bien, dans 6 m à peine. Mais mer trop souvent chargée voire sale. Cette épave est malheureusement ensablée de plus en plus. Il y a plus de 25 ans c'était un endroit incroyablement riche (langoustes-perroquets-gros lèvres-capucins-carangues-plates...)

A Sainte Suzanne (Etang Bois rouge) l'épave de "L'ADOUR" dans 3 m d'eau peine. Il ne reste que quelques tôles.

A Saint André (champ Borne) l'épave du 'Michel SALUSTRO" dans 6 m et complètement recouvert de corail.

Voila ce que j'en sais des épaves dans ma zone. Dans l'ouest il y a d'autres épaves pour la plongée bouteille.

Je ne pense pas qu'il existe des épaves qui sont restées discrètes et secrètes. L'île est petite, trop petite...

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zones d'épaves sont intéressantes dans les endroits aux fonds monotones, ce qui n'est pas trop le cas à la Réunion ?. Et surtout elles doivent être vite détruites vu l'exposition et la fureur de l'océan.

Crêpe au Poulpe, si tu débutes, n'écoutes pas Dom, un 120 ca me parait fort pour commencer. tu peux partir sur un 90, avec ça tu peux déjà faire du trou, de l'indienne au bord, et taper quelques carrangues. Un moulinet sera un bon plus pour une belle rencontre ou un enragage de flèche. Tu passeras au 120 quand tu te seras fait la bite (avis qui n'engage que moi :p)... Et surtout fais gaffe, à la réunion la mer est mauvaise, et je parle pas des 3 requins qui restent. Sort accompagné avec un gars du coin, en baladant et tchatchant avec les locaux ça se fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, team hunter a dit :

Merci pour toutes ces précisions cher lancette, Jamais avare d’informations tu es ! 

As tu deja essaye celle de St. Paul ? 

Non, trop profond pour mes petits poumons d'asthmatique!  Mais je pense qu' en prenant le temps et en appâtant, quelques aprions et autres carangues pourraient bien monter un peu plus haut car l'épave est bien visible à mi profondeur. Vraiment dommage cependant qu'elle soit retournée à l'envers (quille vers le haut). Je connais cependant quelques chasseurs qui sont descendus jusqu'au fond (vers 40 m en largable ou sans). Le "SEAVENTURE" a coulé au début des années 80. Il transportait entre autre du bois. La balise qui manquait l'endroit a été enlevée ( encore dommage). Cette balise nous avait permis, en son temps, de tirer quelques beaux wahoos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Le calamar volant a dit :

Les zones d'épaves sont intéressantes dans les endroits aux fonds monotones, ce qui n'est pas trop le cas à la Réunion ?. Et surtout elles doivent être vite détruites vu l'exposition et la fureur de l'océan.

Crêpe au Poulpe, si tu débutes, n'écoutes pas Dom, un 120 ca me parait fort pour commencer. tu peux partir sur un 90, avec ça tu peux déjà faire du trou, de l'indienne au bord, et taper quelques carrangues. Un moulinet sera un bon plus pour une belle rencontre ou un enragage de flèche. Tu passeras au 120 quand tu te seras fait la bite (avis qui n'engage que moi :p)... Et surtout fais gaffe, à la réunion la mer est mauvaise, et je parle pas des 3 requins qui restent. Sort accompagné avec un gars du coin, en baladant et tchatchant avec les locaux ça se fait!

Ah bon? Tu connais mieux que moi les tropiques?

Lorsqu'on est confirmé on chasse au 140 sur le platier et au 150/160 sur les pélagiques, mais surement que mes 25 ans d'expérience tropicale(juste à 500km de la Réunion) me fourvoie dans des labyrinthes obscures de la gabegie, méa culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dom85 a dit :

Ah bon? Tu connais mieux que moi les tropiques?

Lorsqu'on est confirmé on chasse au 140 sur le platier et au 150/160 sur les pélagiques, mais surement que mes 25 ans d'expérience tropicale(juste à 500km de la Réunion) me fourvoie dans des labyrinthes obscures de la gabegie, méa culpa

Je ne connais pas mieux les tropiques que toi, la Réunion surement, vu que j'y ai passé plus de temps. Mais la n'est pas la question, la question est que conseiller un 120 à un débutant c'est une putain d'ineptie. Qui plus est très peu de chasseurs chassent avec des fusils de plus de 120 à la réunion (du moins ceux que je connais). T'es vraiment lourd avec tes certitudes universelles sur tous les sujets, normalement le bénéfice de l'age c'est la sagesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider...

La première fois que je suis allé chasser sur nosy bé avec un 100 et bien je me suis senti ridicule après avoir tiré une GT de 5-7kg et des carangues rayées de 9-12kg. Pire avec les petits mérous et équivalents de quelques kilos.

Non pas forcément à cause de la taille des poissons ou de leur puissance qui auront vite fait de plier une flèche de 6.5.
Mais souvent pour des raisons de visies. Et enfin, car souvent il fallait quand même un peu de puissance pour chercher le mékoua qui adore rester en distance de tir, même à l'agachon (si on ne cache pas ces yeux).

Donc, un 110 ou 120 n'est pas si stupide que cela.

Toute fois, si on rebondit sur un post postérieur concernant Tahiti, si je me rappelle bien et je ne dis pas de bêtises, nombreux sont les chasseurs qui malgré la visi (excellente) ne chassent pas avec plus de 110 ou 120 car c'est la taille imposées lors des compétitions régionales. Du coup la majorité des guns vendus et flèches et autres sont généralement disponibles pour ces tailles.

Sinon oui, le 90, peut être bien pour la chasse à trou. Mais, bon, ça ne tient que à moi, à moins d'être obligé de le faire pour se nourrir, c'est ''peut-être'' dommage en zone tropicale de devoir se concentrer sur la chasse à trou.
Dans ces cas là je préférerais m'amuser à filmer à trou ou à proximité des trous les petits organismes végétaux/animaux qui parfois peuvent illuminer nos pupilles de milles couleurs et lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un 120 est mieux pour nous chasseurs confirmés, qui gérons les agachons, le matériel, l'aquacité. mais pour un débutant qui n'a chassé qu'au 75, qui ne descende probablement pas très profond, ça me parait ahurissant de conseiller un fusil en grande longueur. Déja essaye de faire armer un 90 un poil péchu à quelqu'un qui n'a jamais chassé, c'est pas gagné... j'ai été moniteur de pêche à la ligne pour des gamins, on leur filait pas une canne à mouche directement, on commençait tranquillement par la pêche au coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve l'agachon plus facile pour commencer que la chasse à trou.

C'est plus simple de se laisser couler et d'attendre qu'un poisson vienne, même dans 4m d'eau que de chercher à trou car la chasse à trou demande :
- du souffle
- de l'apnée et bien plus que pour l'agachon
- de l'aquacité
- et donc de la discrétion
- de l'expérience pour reconnaître les bonnes pierres sinon ça devient vite saoulant de faire 20 descentes pour trouver un poisson qui se barre (je pense au sar commun par exemple) que de faire 3 agachons pour voire du poisson passer et ainsi apprendre à observer les alentours et les comportements du poissons en fonction des marées qui sera utiles bien plus tard.

Nota-1: un gun de 110 ou 120 avec du 16 ou même en double 14 se charge sans problème tant que le coef n'est pas exagéré ce qui en plus entraîne souvent une incidence sur la précision. Nota-2: ayant appris par moi même la pêche à la mouche en bordure de plage mais aussi en réservoir et rivières il est difficile de comparer entre le chargement d'un 75 à un 120 car n'a pas grand chose à voire entre la pêche au coup et la pêche à la mouche. C'est un peu excessif. Mais je comprends très bien ce que tu veux dire. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...