Aller au contenu

Chasse à La Réunion


Djedi

Messages recommandés

Salut ! 
Voilà donc ma première chasse ...

Je suis conscient que le perroquet est très petit .. malheureusement c’était le premier poisson que j’ai attraper de ma vie et c’est que quand je l’ai récupérer sur la flèche que j’ai réaliser à quel point il était petit ! J’ai une bien meilleure vision mtn des tailles sous l’eau car je trouve qu’elle varie bcp avec l’extérieur ! 
 

Pour le capucin je me demande si c’est une taille normal ou si vous les prélevez plus gros ? Personnellement la où j’étais j’en est pas vus de plus gros que ça ! 
 

La murène j’avais lu sur internet que c’est excellent donc je l’ai prise pour pouvoir goûter et me faire mon propre avis. 
 

Et le poulpe un vrai coup de bol je l’ai aperçu vraiment sur le retour en fin de sortie ! 
 

les gardes cotes sont passer et on contrôler notre perroquet donc ça aussi se fut une expérience et une première detre controler par la gendarmerie maritime. 
 

je suis conscient que mes poissons sont petit et que je vais me faire incendier en les postant ici mais je me dis que en aillant vos avis et critique je ne peut que m’améliorer et éviter de reproduire les mêmes erreurs ! 
 

voilà et sinon vraiment les sensations au top j’ai eu bcp de rater mais vraiment une très belle première sortie lol :). 
 

F100B4D8-268C-4EBD-9ACF-90EF0154AB13.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est... une première chasse.
Je crois que la plupart des CSM sont passés par là.
Sauf les vieux qui racontent les pêches d'antan où des poissons de plusieurs kilos maraudaient sans crainte dans 4 mètres d'eau.

On est pas discret, le poisson reste hors de vue, c'est le désert => on tire ce qui passe.

Pour le fait que les poissons paraissent plus gros sous l'eau, une explication sommaire ici.

Ce que je peux dire, c'est :
_ Informe-toi sur les prises : identifie les espèces que tu pêches, leur taille adulte, pour savoir lesquels prendre ou pas.
Je sais, facile à dire pour un méditerranéen qui croise les 20 mêmes espèces toute l'année.
Ton capucin par exemple, est probablement un Capucin à longs barbillons
Parupeneus macronemus. Taille commune de 20 cm. Maxi 40 cm. (merci DORIS)

De la même façon, la murène, on aime ou on aime pas. Mais tu découvriras que c'est plein d'arêtes, vaut mieux ne prendre que les grosses (genre 1m mini, celles qui font peur).

_ informe-toi sur la législation. Sur la Réunion, je crois que c'est 10cm mini toutes espèces confondues (Arrêté). T'as pas du passer loin de la prune.
+ marquage obligatoire dès que le poisson sort de l'eau pour presque toutes les espèces (rivage ou bateau). Arrêté
Attention aussi aux zones interdites (réserve, chenal portuaire...)
http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/la-peche-de-loisirs-r216.html

_ Trouve un binôme, tu progresseras très vite si quelqu'un peut partager quelques connaissances avec toi. Bien plus qu'en demandant des avis sur un forum.
J'ai d'ailleurs vu que tu avais déjà évoqué de t'inscrire en club.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on a tous débuté un jour

Le capucin ça passe en taille, le perroquet évite et la murène c'est dégueulasse, enfin selon les gouts, donc le zourite c'est bon. Faut juste lui retourner la calotte et le battre un peu sur les rochers pour l'attendrir à la sortie de l'eau.

Bon c'est plutot bien pour une première sortie, t'as déjà de quoi nourrir la famille, tu devrais vite progresser, ensuite tu seras plus selectif sur les variétés de poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi! J'imagine la sensation de bonheur de retour à terre! Des images qui resteront longtemps en mémoire! Bon début en tout cas, tu n'as pas avoir honte, tous ont commencé par là voire moins bien...Sinon c'était où que tu as pu chassé? Aujourd'hui? Je pense plus vers St Denis...Cette variété de capucin on en trouve du côté de st Denis, ste Suzanne, ste André...Bonne dégustation! N'oublie pas la photo souvenir du carry!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kees_baloo a dit :

C'est... une première chasse.
Je crois que la plupart des CSM sont passés par là.
Sauf les vieux qui racontent les pêches d'antan où des poissons de plusieurs kilos maraudaient sans crainte dans 4 mètres d'eau.

On est pas discret, le poisson reste hors de vue, c'est le désert => on tire ce qui passe.

Pour le fait que les poissons paraissent plus gros sous l'eau, une explication sommaire ici.

Ce que je peux dire, c'est :
_ Informe-toi sur les prises : identifie les espèces que tu pêches, leur taille adulte, pour savoir lesquels prendre ou pas.
Je sais, facile à dire pour un méditerranéen qui croise les 20 mêmes espèces toute l'année.
Ton capucin par exemple, est probablement un Capucin à longs barbillons
Parupeneus macronemus. Taille commune de 20 cm. Maxi 40 cm. (merci DORIS)

De la même façon, la murène, on aime ou on aime pas. Mais tu découvriras que c'est plein d'arêtes, vaut mieux ne prendre que les grosses (genre 1m mini, celles qui font peur).

_ informe-toi sur la législation. Sur la Réunion, je crois que c'est 10cm mini toutes espèces confondues (Arrêté). T'as pas du passer loin de la prune.
+ marquage obligatoire dès que le poisson sort de l'eau pour presque toutes les espèces (rivage ou bateau). Arrêté
Attention aussi aux zones interdites (réserve, chenal portuaire...)
http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/la-peche-de-loisirs-r216.html

_ Trouve un binôme, tu progresseras très vite si quelqu'un peut partager quelques connaissances avec toi. Bien plus qu'en demandant des avis sur un forum.
J'ai d'ailleurs vu que tu avais déjà évoqué de t'inscrire en club.

 

Salut Kees Baloo ! 
Vraiment merci pour ton retour !! Merci pour tout tes liens et infos que tu as pu me mettre en liens je ne pourrais que progresser avec tout ! Par exemple le truc des tailles sous l'eau c'est quelques chose que je n'aurais jamais pensé avant ! 
Merci pour tes précieux conseil je vais les appliquer dés maintenant et me renseigner plus amplement sur ce que je sache le comportement et habitat des poissons pourras peut être aussi m'aider a faire de plus belle capture.. 

Oui j'ai hate de tester la murène c'est pourquoi j'ai prélever celle que j'ai trouver juste pour " gouter " je sais pas si c'est une bonne attitude a avoir ou si j'aurais du privilégié une plus grosse ? Mais hate de pouvoir me faire mon avis et du coup savoir si c'est un poissons que je pêcherais a nouveau a l'avenir ou pas.. Et je t'avoue que déjà celle j'ai eu trop peur elle c'est enroulée autour de la flèche et j'ai eu du mal a la tuée au couteau ! 

Je voulais te demander que veux tu dire par "marquage du poisson" ? j'ai vus que certaine personnes coupée la queue a leur poissons c'est ca que tu veux dire par marquage ? 

Aujourd'hui j'étais avec mon frère on est tout les deux débutant et c'étais tout les deux notre premiere pêche. J'aimerais vraiment pouvoir aller chasser avec l'un d'entre vous un de ces  4 pour pouvoir progresser plus vite et apprendre plus de chose ! 
Oui pépéyanou ma conseillé plusieurs club je vais m'inscrire des que possible dans celui qui me paraitra le plus adapté a mon niveau et a ce que je veux faire ! 

Merci encore énormément pour ton message j'espère qu'on pourras continuer d"échanger sur ce forum régulièrement je posterais mes futures prises pour que vous voyiez mon evolution ? Si ca intéresse ! 
Merci !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dom85 a dit :

Oui, on a tous débuté un jour

Le capucin ça passe en taille, le perroquet évite et la murène c'est dégueulasse, enfin selon les gouts, donc le zourite c'est bon. Faut juste lui retourner la calotte et le battre un peu sur les rochers pour l'attendrir à la sortie de l'eau.

Bon c'est plutot bien pour une première sortie, t'as déjà de quoi nourrir la famille, tu devrais vite progresser, ensuite tu seras plus selectif sur les variétés de poissons.

Salut Dom ! 

Super merci pour ton retour ! Oui le perroquet pas de surprise moi meme quand je l'ai pris dans les mains j'ai réalisé que j'aurais jamais du le tiré. J'ai hate de pouvoir gouter la murène et me faire mon propre avis du coup mais je t'avoue que tu me fais peur mdr ! 

Merci pour le conseil sur le poulpe je lui est vidé la calotte et congelé perso ( c'est ce que j'ai vus sur internet ) .. 

J'espère pouvoir vite progresser et pouvoir comme tu dis être plus sélectif et pouvoir attraper des poissons plus gros et plus noble ! 

J'espère pouvoir plongé avec toi un jour et pouvoir du coup m'améliorer et apprendre plein de choses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, islander a dit :

Bravo à toi! J'imagine la sensation de bonheur de retour à terre! Des images qui resteront longtemps en mémoire! Bon début en tout cas, tu n'as pas avoir honte, tous ont commencé par là voire moins bien...Sinon c'était où que tu as pu chassé? Aujourd'hui? Je pense plus vers St Denis...Cette variété de capucin on en trouve du côté de st Denis, ste Suzanne, ste André...Bonne dégustation! N'oublie pas la photo souvenir du carry!

Hey ! 

Vraiment merci pour ton message ! Oui je suis tellement content de moi je t'avoue que je suis déçu de moi par rapport au perroquet .. ! 

J'étais vers le cap la houssaye je suis partie de la plage de sable noir et j'ai longé la cote et  me suis arrêter bien avant la reserve. Je ne savais pas qu'on pouvais chassé vers Saint Denis ou meme sainte Suzanne ou sainte André ! Ou te met tu a l'eau quand tu chasse a Saint Denis ? Ca m'intéresserai ! 

J'ai hate de pouvoir les déguster avec ma famille ce weekend et je ne manquerais pas de faire des photos ! lol J'aurais peut être l'occasion de faire une autre sortie avant le weekend pour en attraper des plus gros ! J'espère 

 

En tout cas je voulais tous vous remercier car vos messages sont vraiment de bons conseil et très encourageant. C'est rare de trouver une communiste aussi accueillante et aidante donc sérieux vraiment merci a vous tous j'ai hate de pouvoir progresser et vous montrer mon évolution ! Et aussi du coup peut être trouver des partenaire de chasses / amis ! 
 

merci encore ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thebenyboy a dit :

Salut Kees Baloo ! 
Vraiment merci pour ton retour !! Merci pour tout tes liens et infos que tu as pu me mettre en liens je ne pourrais que progresser avec tout ! Par exemple le truc des tailles sous l'eau c'est quelques chose que je n'aurais jamais pensé avant ! 
Merci pour tes précieux conseil je vais les appliquer dés maintenant et me renseigner plus amplement sur ce que je sache le comportement et habitat des poissons pourras peut être aussi m'aider a faire de plus belle capture.. 

Oui j'ai hate de tester la murène c'est pourquoi j'ai prélever celle que j'ai trouver juste pour " gouter " je sais pas si c'est une bonne attitude a avoir ou si j'aurais du privilégié une plus grosse ? Mais hate de pouvoir me faire mon avis et du coup savoir si c'est un poissons que je pêcherais a nouveau a l'avenir ou pas.. Et je t'avoue que déjà celle j'ai eu trop peur elle c'est enroulée autour de la flèche et j'ai eu du mal a la tuée au couteau ! 

Je voulais te demander que veux tu dire par "marquage du poisson" ? j'ai vus que certaine personnes coupée la queue a leur poissons c'est ca que tu veux dire par marquage ? 

Aujourd'hui j'étais avec mon frère on est tout les deux débutant et c'étais tout les deux notre premiere pêche. J'aimerais vraiment pouvoir aller chasser avec l'un d'entre vous un de ces  4 pour pouvoir progresser plus vite et apprendre plus de chose ! 
Oui pépéyanou ma conseillé plusieurs club je vais m'inscrire des que possible dans celui qui me paraitra le plus adapté a mon niveau et a ce que je veux faire ! 

Merci encore énormément pour ton message j'espère qu'on pourras continuer d"échanger sur ce forum régulièrement je posterais mes futures prises pour que vous voyiez mon evolution ? Si ca intéresse ! 
Merci !!!!

 

De rien, je ne m'attendais pas à une réaction si enthousiaste.
ça fait plaisir de voir autant d'entrain, en tous cas.

Je vois que les murènes de l'océan Indien réagissent comme celles de Méditeranée ?, et sont toutes aussi faciles à achever.

Marquage du poisson, exactement comme tu dis. Il faut couper une partie de la caudale, en faisant en sorte que la longueur à la fourche et la longueur totale restent mesurables.

C'est avec grand plaisir que je verrais tes prochaines pêches, même si je ne réagis pas forcément à chaque fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ont dit les autres lors des premières chasses c'est normal ? 

j'ai mis un moment avant de savoir quand tirer ou non les espèces ici. Quitte à ne pas tirer certaines fois alors que j'aurais du ou tirer et le regretter. Mais j'avais la chance d'avoir un réunionnais avec moi qui m'a bien dégrossi au niveau des especes. 
Tu t'es fait controler ou ? 

Le marquage c'est couper la queue en partie basse des poissons. 

Attention dans le nord c'est beaucoup plus souvent sale ! voire jamais propre ^^ 

Le perroquet est l'animal qui contribue très fortement au dévelloppement des coraux / lagons et à la formation de sable. C'est pour ça que ca me met les boules quand je vois les bracos en sortir la nuit dans le lagon. Pour tirer les gros, tire par l'arriere car leurs écailles sont blindées et même avec le double roller, j'ai eu des surprises sur les gros tirés quand ils étaient face à moi !

Les murènes laisse les, gustativement c'est pas top, on en voit pas aussi souvent qu'il faudrait, ça te coupe ta chasse pour la tuer car c'est la misère. Admire les et fais y gaffe quand tu récupères un poisson qui s'est foutu à trou ? 

Continue à poster !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en a de la chance d'avoir des wahoos et des beaux en plus! Bravo, belles pièces

Perso, j'en ai vu et tiré un seul en 25 ans de Madagascar, j'ai pu faire des marlins, deux espadons cette année, des tdc mais alors le wahoo absent au compteur ? dans ma région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

T'en a de la chance d'avoir des wahoos et des beaux en plus! Bravo, belles pièces

Perso, j'en ai vu et tiré un seul en 25 ans de Madagascar, j'ai pu faire des marlins, deux espadons cette année, des tdc mais alors le wahoo absent au compteur ? dans ma région

Yes merci, ben du coup j'ai commencé à m'équiper car j'aurais bien aimé tirer celui de 30/35 kg mais sans le matos j'ai préféré le laisser en bonne santé.
L'autre fois on a croisé un marlin dans 20m d'eau .. On va essayer d'en faire un c'est pas gagné. 
A Nosy Be j'en ai vu un petit dans l'eau qui suivait le voilier certainement et deux au marché à hellville. Mais il ne devait pas dépasser les 6kg. 

Les gros TDC m'échappent à chaque fois. J'ai pas réussi à tirer celui de 10 kg que j'ai croisé le we dernier.. J'ai droit à ceux de maxi 4kg  tant pis ?

 

Il y a 10 heures, Le calamar volant a dit :

Joli vidéo avec de belles prises! C'est un des poissons que j'aimerais attraper aussi (bon en départ à la palme c'est moins fréquent...)

Faut venir avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une chose: là où tu croises des petites poissons(pélagiques) il n'y a que des petits, par contre les coins à gros sont d'autres spots qu'il faut trouver. Je n'ai pas de bleu comme à la Run, faut que je fasse 20km pour trouver le tombant du large et je n'ai encore trouvé aucun spot à gros sur ce tombant surtout cette année avec la mauvaise météo, c'est pourquoi je n'ai ni wahoo ni coryphène à mon actif

Donc pour te dire que ton coin à petits tdc, tu n'y croiseras surement pas de gros et au dessus de 20kg, surtout ne tire pas avec ton moulinet, tu as de bonne chance de perdre ton fusil si le tir n'est pas létal. Le wahoo se déchirera avant, lui

La première fois que je suis allé à Nosy Bé sur le banc du large(il y a 24 ans), un TDC de 25kg est monté à 15m en fin d'apnée. J'étais équipé d'un 130 double sandows, tir à moins de quatre mètres. Le moulinet(de merde) ne dévidait assez vite et le poisson m'a descendu à plus de 20m et lorsque les 40m de corde à thon de 2.5mm furent passés, en quelques secondes, on a tiré violemment chacun de son coté, il s'est déchiré. J'ai vu des étoiles arrivé à la surface. Si j'avais étais en pointe détachable, je perdais le fusil ou la vie. L'année dernière, bis répétitas sur un tdc de même taille, mais cette fois ci j'avais 50m sur un très bon moulinet, il ne m'a pas descendu mais mis à l'horizontale à 8/10m sous la surface, je suis bien équipé normalement, mais sur ce spot, je ne pensais pas rencontrer une belle pièce, d'où le moulinet. Faut vraiment chasser au bungee/bouée pour les belles pièces surtout si tu ne veux pas déchirer les wahoos, poissons fragiles de chair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

T'en a de la chance d'avoir des wahoos et des beaux en plus! Bravo, belles pièces

Perso, j'en ai vu et tiré un seul en 25 ans de Madagascar, j'ai pu faire des marlins, deux espadons cette année, des tdc mais alors le wahoo absent au compteur ? dans ma région

Salut, pour ma culture, quelle différence y a t il entre un wahoo et un thazard ? Wikipedia dit que c’est le même poisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Il y a pas de thazard a la Réunion, certain appelle le job le thazard, mais c'est un abus de language ...

Le wahoo est un vrai pélagique, alors que le thazard lui se retrouve dans le lagon ou les pentes externes en NC.

Mais faut avouer qu'ils ont une petite ressemblance, le wahoo est parfois appelé thazard du large (en NC toujours)

Sur la photo avec plusieurs poissons, tu peux voir un petit thazard en haut.

Sur l'autre c'est 2 thons bananes 

 

received_936475173404284.jpeg

20190727_165640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'ils peuvent etre dans les mêmes coins mais en parlant avec d'autres chasseurs, les gros se croisent surtout dans des périmètres bien restreints. Je ne vois pas pourquoi à part une station de lavage ou un tombant. Pour l'instant les coins ou j'en ai croisé etaient proches de tombants. La station étant le saint graal... 

Putain flo t es parti à l'autre bout de la terre et regarde la taille des poissons.... Voila ce qui arrive quand on abandonne son binôme ? Bon j'avoue que c'est la jalousie qui parle ❤️

Ces fameux thazards sont reputés puissants pour la taille non ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de juvénile ou de petits poissons dans tout ceux la, ils sont tous "maillés" voir même gros pour certain ^^ 

Ouais c'est réputé comme puissant mais il y a mieux pour moi (bon après j'ai pas tiré une grosse pièce), mais c'est super bon a manger, a l'image du wahoo !! 

Après je suis loin d'être un expert, je me trompe peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, en effet c’est la même famille mais pas le même poisson.

Le terme thazard est un nom vernaculairedésignant plusieurs espèces de poissonsapparentés aux maquereaux. Ils sont en effet pour la plupart de la famille des Scombridés, sauf Aprion virescens qui est classé dans la famille des lutjanidés ainsi que Schedophilus maculatus classé dans les centrolophidés.

Le thazard noir, Acanthocybium solandri, est un poisson aussi connu sous les noms de Thazard raité, Thazard-bâtard ou bien encore Thon banane. Dans les pays anglophones, il est connu sous le nom de Wahoo. Il fait partie de la famille des Scombridae, qui contient aussi les thons et les maquereaux. C'est la seule espèce de son genre Acanthocybium (monotypique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça se ressemble beaucoup, mais deux espèces biens distinctes. Le thazard, appellation courante du scombemorus commerson est bien plus solide en chair que le thazard noir ou thon banane(acanthocybium solandry) ou encore wahoo. J'ai vu des pécheurs pro au gros se tromper entre les deux espèces, sans compter les 3 différentes variétés de thazards

Le thazard se déchire peu  et peut se trouver dans 2m d'eau, le wahoo ne se trouve qu'avec 40m d'eau mini(environ, c'est un vrai pélagique) et se déchire facilement. Je mettrais un poil de puissance en plus pour le wahoo

En Afrique, ils ont tendance à appeler le thazard : thon blanc ou aprion???? et L'aprion virencens(le job des anglais), thazard!!!! D'où beaucoup de confusions possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wahoo, on l'appelle même brochet de mer par les professionnels en Afrique de l'ouest. Une honte ?

Par chez mois, à une certaine époque de l'année il peut être possible '' parfois mais c'est peu souvent'' de tirer un wahoo dans 16m d' eau a seulement 2MN du bord.

Mais je ne vais pas tout dire non plus ?

Sinon assez d'accord avec dom, le tazard se dechire bien moins facilement que le wahoo pourtant tout rond. Mais ce dernier se transperce comme du beurre. Du coup la double longueur peut être très utile car l'inertie de la flèche si on ne tire pas dans le corps ou la colonne suffira a traverser sans problème un individu de 15kg.

La chasse avec un long gun au monosandow voire double est alors idéale pour ce type de poisson.

La longueur, l'équilibre et par conséquent la précision etant à privilegier avant tout pour ce genre de gabarit.

Bon après sur des morceaux de 40kg a +4m je n'en ai ucune idée. ?

Au moulinet c'est très bien gerable même en simple ardillon de qualité et long. Il faut sérieusement un minimum de 60m de fil pour assumer le premier rush. Et toujours être doux jusqu'à lui attraper la caudale. A savoir que souvent un second rush a lieu donc si on traine à récupérer du fil.... Aie. 

Ce que je n'aime pas du tout c'est lorsque le poisson se retrouve à la verticale de vous et qu'il decide de se secouer. Les decrochages peuvent être ainsi frequents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 08:23, papéyannou a dit :

J'ai remarqué qu'ils 

Putain flo t es parti à l'autre bout de la terre et regarde la taille des poissons.... Voila ce qui arrive quand on abandonne son binôme ? Bon j'avoue que c'est la jalousie qui parle ❤️

 

Puis la bas on peut bourriner dans les licornes, elles sont bonnes ?

On tire moins les gros en Nc à cause de la gratte également. Carrangues igno tu laisses passer, barra, pas mal de merous... mais ya encore de quoi faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 11:17, Flo974 a dit :

Salut je voulais juste avoir une precision stp ?
Les deux poissons au dessus du perroquet ce sont un chirurgien et un Licorne c'est ca ? Ca se mange ? Je pensais que le Chirurgien était toxique pour l'homme ? avec la Ciguatera ? 

Merci ? 

 

received_936475173404284.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thebenyboy a dit :

 

Oui c'est bien ca, chirugien et licorne, ou dawa et picot du large (nom local en NC) ici les gens adorent ça !! Perso j'ai pas encore gouté, toujours une apréhension sur le gout ... (a La Réunion je trouve ces poissons dégeu ^^ beaucoup trop fort en gout, avec une espece de gout d'algue ou je sais pas trop quoi ??) Mais ici ils sont super bon parait il !! Faudra que je tente faut pas mourir idiot ...

Pas de gratte sur ces poissons, puis plus généralement je sais pas si tu parles de la Run ou de la NC, mais pas de gratte a la Réunion ... 

Juste pour les chirurgiens, certains sont réputés pour donner des halucinations a la Réunion, si tu veux gouter, fait gaffe ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Flo974 a dit :

Juste pour les chirurgiens, certains sont réputés pour donner des halucinations a la Réunion, si tu veux gouter, fait gaffe ^^ 

Salut,

Dans certain quartier de l'île notamment st paul,st leu. Dans mes connaissances perso, il y avait beaucoup de pêcheurs, et le chirurgien était très apprécié. Il a un goût particulier, préparer en grillade souvent avec du massalé. Les gens aimé bien. En terme hallucination véridique pour l'avoir vécu. Certains gros chirurgiens dépassent le 2,5kg ta de fort risque de plané.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, lolopalmeur a dit :

Salut,

Dans certain quartier de l'île notamment st paul,st leu. Dans mes connaissances perso, il y avait beaucoup de pêcheurs, et le chirurgien était très apprécié. Il a un goût particulier, préparer en grillade souvent avec du massalé. Les gens aimé bien. En terme hallucination véridique pour l'avoir vécu. Certains gros chirurgiens dépassent le 2,5kg ta de fort risque de plané.

Ah mais je te dirais pas le contraire, je donnais mon avis perso, dans ma famille beaucoup de monde aime ca ... Mais faut avouer que c'est spécial, faut tester ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 07/02/2020 à 09:17, Flo974 a dit :

Salut ! 

Il y a pas de thazard a la Réunion, certain appelle le job le thazard, mais c'est un abus de language ...

Le wahoo est un vrai pélagique, alors que le thazard lui se retrouve dans le lagon ou les pentes externes en NC.

Mais faut avouer qu'ils ont une petite ressemblance, le wahoo est parfois appelé thazard du large (en NC toujours)

Sur la photo avec plusieurs poissons, tu peux voir un petit thazard en haut.

Sur l'autre c'est 2 thons bananes 

 

received_936475173404284.jpeg

 

Il y a pire que les chirurgiens et autres licornes, sur la photo il y a 3 daurades brésiliennes. Amusant à chasser vu leur vivacité mais zéro point de vue gustatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

 

 

Il y a pire que les chirurgiens et autres licornes, sur la photo il y a 3 daurades brésiliennes. Amusant à chasser vu leur vivacité mais zéro point de vue gustatif

Ces 3 "Wi wa" ou Daï comme on dit a la Run, ont finit fumé, et le mec trouve ça pas mal de cette manière ... Aprés est ce que le gout est différent de ceux de la Réunion, je sais pas mais j'espère, parceque je suis d'accord pour dire que c'est pas top, mais moi je les mets dans la même catégorie que les licornes / chirirgiens ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le calamar volant a dit :

En NC il te faut tirer les dawas, marrons vert avec corne courte, et couteaux de la queu bleuté. Au barbeuc avec la peau ou court bouillon mayo c'est très bon!

En calédonie comme ailleurs, il faut tirer les gonzesses

Aller je sors ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2020 à 17:32, Thebenyboy a dit :

Super merci du conseil je vais regarder dans le garage si je trouve ca ! Ca sera mieux que mon filet 

 

Aloooors BEN !! ?? Tu es retourné à l'eau depuis ta première péchouille ???

Raconte, et si tu as des toff du secteur ou tu plonges , envoie  , ça nous ( ceux qui n'y sont pas .. ) fait voyager ..............☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 05:02, papéyannou a dit :

En calédonie comme ailleurs, il faut tirer les gonzesses

Aller je sors ... ?

C'est surtout comme les loups au nord du 48eme, il vaut mieux en avoir une seule sinon Bonjour les emmerdes... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vous présente ma première expérience sur une vrai épave, un peu plus profonde que ma zone de confort. 
Ne soyez pas trop durs je suis conscient du long chemin a parcourir encore. La technique n'est pas vraiment au rendez vous, le courant, la largable(que je ne maîtrise pas encore et qui me stresse), la profondeur ne m'aident pas, mais cela va venir. On a tiré du poisson sans forcément que ce soit le but premier mais ça fait d'autant plus plaisir !! 

Comme d'habitude n’hésitez pas à me donner vos avis, conseils etc c'est ce qui me permettra de progresser  ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Sympa comme montage pour découvrir un peu la réunion .J ai fait les barges et c etait la premiere fois a l époque ,une bonne dizaine d année que je tirais des poissons lions !? qui etaient pour moi avant ,immangeables .....et j ai donc appris que c est au contraire trés bon.Mais c est vrai que descendre a 25 m pour tirer ça ,m a laissé réveur au départ ?  J etais avec un sommité a l époque ,le capitaine de l équipe de la réunion que j avais connu justement en les aidant a un championnat de france pour la reconnaissance en partageant mon bateau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VCTERIC a dit :

      Sympa comme montage pour découvrir un peu la réunion .J ai fait les barges et c etait la premiere fois a l époque ,une bonne dizaine d année que je tirais des poissons lions !? qui etaient pour moi avant ,immangeables .....et j ai donc appris que c est au contraire trés bon.Mais c est vrai que descendre a 25 m pour tirer ça ,m a laissé réveur au départ ?  J etais avec un sommité a l époque ,le capitaine de l équipe de la réunion que j avais connu justement en les aidant a un championnat de france pour la reconnaissance en partageant mon bateau !

En réalité quand tu prends les lions et que tu leurs coupe les nageoires et les pics, tu as réellement un chapon entre les mains ! et c'est aussi bon ! J'évite de dire qu'il y a ce type de poisson sur la barge car ils sont territoriaux et elle est déjà pas mal chassé / péché... Ils sont d'ailleurs en train de remonter la méditérannée, qui du chapon ou du lion va survivre?!

L'autre fois les 3 générations de gazo sont venus nous demandé si ils pouvaient se mettre à l'eau sur la barge car nous y étions déjà! Rien que la beauté de voir le grand père, le pere, et le fils chasser ensemble nous a régalé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, papéyannou a dit :

En réalité quand tu prends les lions et que tu leurs coupe les nageoires et les pics, tu as réellement un chapon entre les mains ! et c'est aussi bon ! J'évite de dire qu'il y a ce type de poisson sur la barge car ils sont territoriaux et elle est déjà pas mal chassé / péché... Ils sont d'ailleurs en train de remonter la méditérannée, qui du chapon ou du lion va survivre?!

L'autre fois les 3 générations de gazo sont venus nous demandé si ils pouvaient se mettre à l'eau sur la barge car nous y étions déjà! Rien que la beauté de voir le grand père, le pere, et le fils chasser ensemble nous a régalé !

Sacré bonhomme que ce Gazzo!! Je me souviens d'être allé à la Réunion en 92 avec un pote originaire de là bas, qui faisait ses études  à Paris. On étaient super motivés, mais avec une expérience de la CSM très limitée, et en n'ayant jamais trempé les palmes sous les tropiques. Une copine qui le connaissait nous a donné son numéro, un deux coups de tel plus tard, il nous a emmené trois fois chasser sur ses coins, jamais avide de conseils, en nous faisant tirer des petits TDC et pas mal d'autres choses. 

Deux sorties avec lui seul et une avec son fils Thierry. Il avait déjà 57 piges à l'époque et s'envoyait allègrement sur 38m en palmes plastoc !! Il avait été d'une gentillesse que je n'oublierai jamais.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une tradition d'accueil et de partage vraiment cool à la Réunion, j'y ai été super bien accueilli et invité à partager des sorties à chaques fois avec des gars vraiment cool. Certains sont devenus des potes. Même si c'est pas la destination la plus poissonneuse, j'adore rien que pour ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 00:05, Le calamar volant a dit :

Il y a une tradition d'accueil et de partage vraiment cool à la Réunion, j'y ai été super bien accueilli et invité à partager des sorties à chaques fois avec des gars vraiment cool. Certains sont devenus des potes. Même si c'est pas la destination la plus poissonneuse, j'adore rien que pour ça ! 

Oui, maintenant pour ceux qui veulent aller à la réunion passez par le groupe fb 'passionnés chasse sous marine 974".  Beaucoup de monde qui partage avec plaisir ? 

C'est une des grosses différences avec la Calédonie je crois.. (en plus de la quantité de poissons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, papéyannou a dit :

Oui, maintenant pour ceux qui veulent aller à la réunion passez par le groupe fb 'passionnés chasse sous marine 974".  Beaucoup de monde qui partage avec plaisir ? 

C'est une des grosses différences avec la Calédonie je crois.. (en plus de la quantité de poissons)

Je confirme ^^ Plus de poisson certe, mais faut faire gaffe a la gratte ... Et pour trouver du monde pour une sortie, bah c'est pas facile je vous le dis !! Et pourtant c'est pas les chasseurs qui manque, il y en a beaucoup plus qu'à la Réunion ... Il y a beaucoup moins cette mentalité de "partage",  voir d'accueil, mais avec le temps on finit toujours par trouver les bonnes personnes !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flo974 a dit :

Je confirme ^^ Plus de poisson certe, mais faut faire gaffe a la gratte ... Et pour trouver du monde pour une sortie, bah c'est pas facile je vous le dis !! Et pourtant c'est pas les chasseurs qui manque, il y en a beaucoup plus qu'à la Réunion ... Il y a beaucoup moins cette mentalité de "partage",  voir d'accueil, mais avec le temps on finit toujours par trouver les bonnes personnes !! 

Pour avoir connu les deux je confirme, bon  en même temps à l'époque pour internet, en brousse j'avais du 28k. FB existait pas :). J'ai rencontré mes collègues de chasse au bord de l'eau ou par connaissances communes. Tu chasses dans quelle zone? j'étais à Poro vers Houaillou, mais j'ai chassé pas mal d'autres secteurs.

 

Il y a 2 heures, papéyannou a dit :

Oui, maintenant pour ceux qui veulent aller à la réunion passez par le groupe fb 'passionnés chasse sous marine 974".  Beaucoup de monde qui partage avec plaisir ? 

C'est une des grosses différences avec la Calédonie je crois.. (en plus de la quantité de poissons)

Clair, le groupe est sympa. perso j’étais passé par le forum grâce auquel j'ai rencontré 3 personnes, puis après, des potes de potes. En tous cas je trouve qu'il y a pas mal de chasseurs de bon niveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2020 à 18:52, Le calamar volant a dit :

Pour avoir connu les deux je confirme, bon  en même temps à l'époque pour internet, en brousse j'avais du 28k. FB existait pas :). J'ai rencontré mes collègues de chasse au bord de l'eau ou par connaissances communes. Tu chasses dans quelle zone? j'étais à Poro vers Houaillou, mais j'ai chassé pas mal d'autres secteurs.

 

Je chasse entre la passe de Uitoe et la passe de St Vincent, en face de Tomo. T'as du te régaler vers Houaillou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Flo974 a dit :

Je chasse entre la passe de Uitoe et la passe de St Vincent, en face de Tomo. T'as du te régaler vers Houaillou !!

C'était pas dégueulasse! je m'étais fait des copains en tribu donc je pouvais chasser un peu partout en plus. Mais j'ai fait plus de poissons coté Koumac et Poum, ou sur l’île des pins ou c'était carrément fou. Ça me manque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 21:20, Le calamar volant a dit :

C'était pas dégueulasse! je m'étais fait des copains en tribu donc je pouvais chasser un peu partout en plus. Mais j'ai fait plus de poissons coté Koumac et Poum, ou sur l’île des pins ou c'était carrément fou. Ça me manque ?

J'espère pouvoir chasser un jour dans le nord, de ce que j'entends c'est le top !! Rien a voir avec les alentours de Noumea ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...