Aller au contenu

Chasse à La Réunion


Djedi

Messages recommandés

  • 4 mois après...
  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 04/12/2021 à 12:04, aquatangue a dit :

Vu le peu d'activité sur le post j'ai peu d'espoir mais je tente quand même ...

Je cherche un éventuel coéquipier pour une sortie demain (palmes ou bateau au choix)

MP au cas ou

Mince je viens juste de te lire, je suis de retour sur l’ile depuis peu, si a l’occasion ça te tente, hésite pas ! Je suis dispo les dimanche et lundi jusqu’au 18 dec, après je devrais être un peu plus libre 😬 

Je suis très peu sur le forum par contre 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 09:04, aquatangue a dit :

Vu le peu d'activité sur le post j'ai peu d'espoir mais je tente quand même ...

Je cherche un éventuel coéquipier pour une sortie demain (palmes ou bateau au choix)

MP au cas ou

Fais nous un ptit cr, ça me manque les chasses reunionaises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous,

Je recherche des coéquipiers sur l'île, si vous êtes intéressés contactez moi par MP. J'habite dans l'ouest. Je suis actuellement en vacance (donc dispo tous les jours) sinon de dispose du mercredi, samedi et dimanche pour chasser.

Bonne soirée à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Petite contribution pour remonter le post Réunion sans toutefois vouloir rivaliser avec l'ami JC aux magnifiques poissons sénégalais et autres 😉

Après, avec seulement 6 sorties au compteur depuis le début de l'année je n'ai eu qu'un prélèvement très raisonné sur la ressource et je ne suis absolument pour rien à la diminution des stocks...

Ces quelques sorties m'ont permis de faire la connaissance d'yvan70, mais lors de nos 2 sorties ensemble nous n'avons pas fait des étincelles. C'était quand même très sympa avec en plus un joli spectacle baleines la dernière fois.

Ce qui est sur, c'est qu'on fera mieux la prochaine fois 😁

Une seule sortie a été un peu plus animée avec pal mal de vie et quelques poissons pris mais des déboires matériels avec la casse d'une palme (quand ça veut pas).

L'été arrive, l'eau va se réchauffer et on va faire plein de beaux et bons poissons, ... enfin, peut être...

 

variée.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans l'assiette c'est pas mal du tout.

Pour les pélagiques j'ai été convié à une sortie pleine eau en août mais malgré plusieurs passages sur des zones propices qui ont déjà fait leurs preuves, on a pas vu un fish ... mais je suis un peu "chat noir" pour les pêches dans le bleu et pourtant j'y croyais ce coup ci.

La sortie a finalement été sauvée en fin de journée par la prise d'un très beau wahoo (environ 25). Il y aura même le passage de deux autres wahoos dont un du même gabarit mais qui repartiront tranquillement. Bien évidemment je n'avais pas mon fusil à ce moment ... mais la vision était splendide.

J'essaierais de refaire une sortie bleu pour voir effectivement s'il y a moyen de voir deux trois pélagiques (en ceviche ou tartare c'est trop bon). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aquatangue a dit :

je n'avais pas mon fusil à ce moment ... mais la vision était splendide.

Si tu avais eu le fusil et une opportunité de tir, en plus de la vision splendide se serait ajouté un gros coup d'adrénaline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je planifie visiter la Réunion cet été (juin et début juillet). Je suis principalement intéressé par le pélagique (wahoo, thon...). Or, je vient de lire qu'il est interdit de pratiquer la csm autour des DCP. Il serait aussi interdit de pêcher sur les DCP les jours de semaine? Quelqu'un peut m'éclairer? Merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les DCP sont privés et appartiennent à des pêcheurs, qui doivent en plus les déclarer. Lorsque tu dépenses entre 500 et 1000€ pour un DCP, que tu t'es tapé l'administration, que tu t'es fait ch... à le mettre en place, que tu doives le remplacer tous les deux ans, alors je comprends que le proprio n'ait pas envie de voir quelqu'un qui pêche sur son engin et que lui lorsqu'il arrive il n'y ait plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Réunion, la pêche de plaisance sur dcp est réglementée par un arrêté préfectoral. Les dcp sont la propriété du comité des pêches professionnelles. Autorisation est donnée aux plaisanciers (à la ligne) d'y pêcher les week-end et jours fériés. Pour la chasse  sous marine, le chasseur doit se trouver à un demi mille nautique du dcp. Il y des contrôles notamment par hélicoptère. Avant les années 90 c'était autorisé. D'une manière générale chez nous, tout est entrain d'être interdit ou bien réglementé. Même un peu trop.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai vu plusieurs vidéos de chasse à la Réunion sur DCP. Des vidéos récents. Donc c'était illégal? 

J'essaie aussi de comprendre les zones permises sur la côte ouest. Comme on ne peut pas traverser les zones de niveau 2 et 3 avec du matériel de chasse, ça limite les mises à l'eau possible (je chasse en kayak). 

Quand aux permis, j'ai encore de la difficulté à comprendre. Il en faut un pour un touriste comme moi?

Encore une fois merci à l'avance. J'essaie de bien m'informer pour respecter la réglementation en place. La prochaine étape sera de trouver les bons spots et les bonnes techniques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de permis de chasse à proprement parlé. Si tu as une licence  c'est bon ou bien une attestation d'assurance responsabilité civile spécifique activité chasse sous marine c'est bon aussi.

Concernant les vidéos de chasse sur dcp, ce n'est pas parce que c'est interdit que certains ne le font pas. (A leurs risques).

Pour les wahoos, il y a les bouées balises de la reserve marine dans l'ouest où on peut en croiser. Mais pas garantit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les wahoos,  les TDC peuvent être chassés sur certains tombants,  certaines pointes connues. En fin d'après midi c'est plus propice pour le TDC. Le wahoo à  la côte reste occasionnel. Il débarque souvent à l'improviste pendant qu'on chasse du benthique. Pour une chasse exclusive de pelagiques ici il faut le bateau, trouver une épave ou une balise. Il n'y a pas de hauts fonds (bancs) comme à Mada. Helas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lancette412 a dit :

En effet, les wahoos,  les TDC peuvent être chassés sur certains tombants,  certaines pointes connues. En fin d'après midi c'est plus propice pour le TDC. Le wahoo à  la côte reste occasionnel. Il débarque souvent à l'improviste pendant qu'on chasse du benthique. Pour une chasse exclusive de pelagiques ici il faut le bateau, trouver une épave ou une balise. Il n'y a pas de hauts fonds (bancs) comme à Mada. Helas

Vous avez des TDC à la réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos Lancette412. Je sais qu'il n'y a jamais rien de garanti quand on chasse le pélagique. D'ailleurs, je ferai sûrement du récif également. Mais juste la possibilité de faire quelques belles rencontres de temps à autre c'est excitant! 

Comme dans tous les voyages, le plus dur est de trouver les informations. Au Panama, aux Canaries, en Guadeloupe et ailleurs, j'ai toujours fini par trouver les bons spots et comprendre les bonnes techniques seulement à la fin du voyage! Mais bon, ça fait parti de l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, kayakanada a dit :

Merci beaucoup pour les infos Lancette412. Je sais qu'il n'y a jamais rien de garanti quand on chasse le pélagique. D'ailleurs, je ferai sûrement du récif également. Mais juste la possibilité de faire quelques belles rencontres de temps à autre c'est excitant! 

Comme dans tous les voyages, le plus dur est de trouver les informations. Au Panama, aux Canaries, en Guadeloupe et ailleurs, j'ai toujours fini par trouver les bons spots et comprendre les bonnes techniques seulement à la fin du voyage! Mais bon, ça fait parti de l'aventure.

Tu peux croiser du pelagique en départ à la palme, du moins gros prédateurs style tdc, carangues, barra. Des thons jaunes passent sur certains spots, voir voiliers, mais faut avoir de la veine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Le calamar volant a dit :

Tu peux croiser du pelagique en départ à la palme, du moins gros prédateurs style tdc, carangues, barra. Des thons jaunes passent sur certains spots, voir voiliers, mais faut avoir de la veine!

En effet. Tout est possible. Le facteur chance est aussi à prendre en compte. La chasse est cependant pas toujours facile ici surtout à la période où tu comptes venir (juin/juillet). Fais moi signe on pourra peut-être faire une sortie dans le bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'offre Lancette 412! Je la garde en mémoire!

Une autre petite question et puis je vous laisse tranquille. 😁 Je reviens sur une affirmation plus haut : "Il n'y a pas de permis de chasse à proprement parlé. Si tu as une licence  c'est bon ou bien une attestation d'assurance responsabilité civile spécifique activité chasse sous marine c'est bon aussi."

Évidemment, venant du Canada, je n'ai rien de tout cela. Pas de licence. Pas d'assurances. Ce type d'assurance n'existe même pas ici. Je doute fortement que je pourrais trouver un assureur qui sache que l'activité existe. J'ai fait quelques recherches, pour obtenir une licence, il faut un d'abord un certificat médical. Puis ensuite la licence... Tout cela me semble un peu excessif. J'imagine le touriste qui vient passer une semaine en vacances et qui veut faire une petite sortie de csm... Ce sont vraiment les seules options?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rester dans la légalité en cas de contrôle, oui il te faut une licence avec certificat médical etc... sinon, si tu rentres à la côte tu seras moins visible. Tu peux aussi prendre le risque de chasser sans licence ou assurance et en disant tu es touriste étranger et que tu ignores la législation. C'est aussi possible. On ne va pas te mettre en prison😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kayakanada a dit :

il faut un d'abord un certificat médical. Puis ensuite la licence... Tout cela me semble un peu excessif. J'imagine le touriste qui vient passer une semaine en vacances et qui veut faire une petite sortie de csm... Ce sont vraiment les seules options?

l'assurance c'est une responsabilité civil, tu as surement ça dans ton assurance habitation ou autre.

la licence n'est nullement obligatoire, ni le certificat médical.

si tu n'as pas de RC alors, il y a l'option licence,tu peux la prendre en ligne,là effectivement il te faudra joindre un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'activité.

https://fnpsa.net/produit/licence-fnpsa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après avoir écrit ce message, je me suis rendu compte qu'il me fallait aussi un certificat médical pour participer à des courses de trail à la Réunion durant mon séjour! Merde! Cette fois le certificat doit mentionner que je suis apte à la course de longue distance en montagne... Je vous avoue que je suis en plein choc culturel! Est-ce que j'aurai besoin d'un certificat médical pour d'autres raisons? Pour l'escalade? Pour conduire une voiture il en faut un? Parce qu'au temps que ça prend pour avoir un rendez-vous médical ici, je vais en profiter pour me faire déclarer apte à tout faire...

Sub Sniper il est bien stipulé que l'assurance doit mentionner SPÉCIFIQUEMENT l'activité chasse sous-marine. Cette activité est à peu près inconnue ici et certainement pas mentionnée dans mon assurance.

Je vous raconte une petite anecdote des Canaries digne des 12 travaux d'Astérix... Je visite donc Tenerife et j'apprends avant de partir que pour obtenir le permis de pêche sous-marine, il faut un certificat médical local. Déjà, pour un touriste, ce n'est pas évident mais bon, je réussis à localiser une clinique et à obtenir ledit certificat, malgré le fait que je n'ai pas d'adresse aux Canaries (évidemment), ce qui a compliqué les choses. 60 euros en moins dans mes poches, j'ai ensuite trouvé un bureau gouvernemental délivrant les permis. La préposée au guichet me dit que j'aurai mon permis dans un mois. Merde! Elle m'explique que si je le veux immédiatement, il faut aller à Santa Cruz, la grande ville, à l'autre bout de l'île. Le lendemain, je m'y rends donc, plein de bonne volonté. Le bureau est au centre-ville. Bordel de stationnement etc... Le bureaucrate qui nous répond nous explique qu'il faut payer le permis à la banque et revenir ensuite avec la preuve de paiement : impossible de payer sur place! Il demande à voir mon certificat médical et là, il hoche la tête en signe de réprobation : Il y est bien écrit que je suis apte à pratiquer la pêche sous-marine (D'après les tests hautement sophistiqués que j'ai passés 🤨). Or, le bureaucrate nous dit que ce n'est pas écrit "pêche sous-marine EN APNÉE" (a pulmon libre). Je tombe en bas de ma chaise! Il n'y a même pas d'autre test que celui que j'ai passé pour la bonne raison que la pêche sous-marine autrement qu'en apnée est totalement interdite! Mais le gars ne veut rien savoir. Impossible d'avoir le permis sans cela. S'en est suivi une engeulade à moitié en français (pour les pire jurons) et à moitié en espagnol (quand je me calmais un peu) lors de laquelle j'ai vraiment perdu mon sang-froid et je suis sorti du bureau sans mon permis de pêche... La maison de fou a gagné et j'ai perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kayakanada a dit :

Sub Sniper il est bien stipulé que l'assurance doit mentionner SPÉCIFIQUEMENT l'activité chasse sous-marine. Cette activité est à peu près inconnue ici et certainement pas mentionnée dans mon assurance.

non ,plongée c'est suffisant.

les certificats médicaux pour la pratique du sports sont nécessaire uniquement dans le cadre associatif ou de compétition.

donc si tu es hors club il ne te faut rien, personnellement je n'ai eu qu'une seule fois besoin d'un certificat pour avoir la licence de plongée, jamais rien pour voile ,windsurf, escalade,tir à l'arc,judo et tout ce que j'ai pu essayer depuis 50 ans.

bon, maintenant la France a changée,faut des autorisations pour se torcher le cul ou fumer une clope.....

au Canada tu fais parti d'un club de plongée ou autre ?

si c'est le cas tu es couvert et donc t'as besoin de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France il te faut un certificat médical pour péter dans la rue 😄

Pour tous les sports maintenant, il en faut un , je crois qu'il y a une dispense pour les dominos.

Je ne pense pas que tu encoures grand chose en cas de contrôle, sauf si tu te mets dans l'illégalité avant même le contrôle: torche, proximité d'une réserve, chasse avec scooter.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'anecdote espagnole. Sur les deux ou trois controles subits en France,  jamais on ne m'a demandé ma licence. A la Réunion jamais contrôlé, mais je n'y vais pas tous les ans. Je pense que tu ne crains pas grd chose. Les rendez-vous médicaux sont plus faciles à obtenir en France,  et moins cher si tu en as besoin. Ça me paraît pas déconnant que des clubs en demandent poyr des sports à risque comme le trail ou csm. Hors club, tu peux te faire toi même une attestation,  qui ira vérifier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kayakanada @sub sniper et les autres, la solution est ici:

https://www.fcsmpassion.com/boutique/adhesion/adhesion-fnpp-fcsmp/

l'assurance responsabilité civile via la fcsmp, pas besoin de certificat médical ni autre casse tête. 30€

en plus dès le règlement on reçoit une attestation par mail qui suffit le temps de recevoir la jolie carte plastifiée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 19:49, thearthur a dit :

'assurance responsabilité civile via la fcsmp, pas besoin de certificat médical ni autre casse tête. 30€

c'est ce qui me semblait mais sur un lien j'avais vu qu'il fallait joindre un certificat médical à la demande, c'est peut être l'autre fédé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sub sniper a dit :

c'est ce qui me semblait mais sur un lien j'avais vu qu'il fallait joindre un certificat médical à la demande, c'est peut être l'autre fédé...

La FFESSM ne délivre pas de licence en direct, il faut passer par un club donc certificat.

Et la FNPSA demande effectivement un certificat médical pour délivrer la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thearthur a dit :

Et la FNPSA demande effectivement un certificat médical pour délivrer la sienne.

voilà c'est celle là.

la FFESSM je regarde pas ce sont des escrocs.

pendant 20 ans ils m'ont vendu des fausses licences et je ne suis pas le seul, c'est quand on veux faire jouer l'assurance qu'on s'en rends compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 15:43, dom85 a dit :

En France il te faut un certificat médical pour péter dans la rue 😄

Pour tous les sports maintenant, il en faut un , je crois qu'il y a une dispense pour les dominos.

 

Pour s'inscrire à un cours de Yoga la semaine dernière, ma femme a du aller voir un toubib pour avoir un certificat de non contre-indication  🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edouard a dit :

Pour s'inscrire à un cours de Yoga la semaine dernière, ma femme a du aller voir un toubib pour avoir un certificat de non contre-indication  🥴

C'est pour si jamais elle se fait un noeud au cerveau 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste et c'est aussi une mobilisation indue de précieuses ressources médicales. À mon sens ça devrait être interdit de demander de tels certificats. À moins que vos toubibs n'aient vraiment rien de mieux à faire...

Et dire que chez nos voisins du sud un écolier peut se procurer un flingue sans rien demander à personne... L'autre extrême!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

ils sont déjà super occupés entre grèves , manifs et RTT.......

Il manque plusieurs dizaines de milliers de toubibs en France avec leur connerie de numerus closus(une idée géniale d'un énarque). Résultat Il faut un an pour avoir un RDV chez le dentiste, 6 mois chez un dermato, 1 an chez un proctologue et aucun généraliste ne prend de nouveau patients à la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'envisage sérieusement de déménager de France métro pour passer mes 6 mois obligatoires à La RUN

Seulement je ne connais pas du tout la Réunion, hormis  l'aéroport où je fais halte à chaque voyage

Donc voila mes questions: est ce que la vie est agréable sur l'ile? Coté climat je connais, je vis depuis 12 ans à Mada, mais coté social avec les locaux? Quels sont les quartiers où il fait bon s'installer afin de ne pas être trop loin d'un lieu de CSM? Quel est le coté de l'ile le plus favorable pour la CSM  en BW, et aussi donc pour y vivre 6 mois/l'an sans être trop loin des commerces

Quel est le tarif d'une location? D'un achat d'appartement ou de maison, petite hein, pour 2 personnes. Que faut il connaitre à faire et ne pas faire? ETC

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue d'un touriste :

la Réunion bien plus simple que la Guadeloupe question relations sociales 

à part si tu es dans les cirques tu n'es jamais vraiment loin de commerces.

Le reste je laisse d'autres t'apporter les infos que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite les grandes villes... Pour ce que j'en connais = St Denis, Le Port, St Pierre, a éviter... 

En général les gens sont très agréables, c'est un beau mélange de cultures mais la délinquance dans les grandes agglomérations est parfois dure a supporter. 

Le sud est beaucoup plus sympa que le nord, je suis resté presque 2 ans dans les hauts de St Joseph et  c'était bien, je te conseille de prendre une location pour commencer et ensuite tu trouveras rapidement ou t'installer.

Cote Est c'est pire qu'a Tamatave car l'alizé frappe fort et cote ouest il y a des réserves, tu devrais pouvoir trouver des coéquipiers car le petit monde de la chasse est bien présent a la RU.

Sinon tu as Mayotte qui te permet de plus belles chasses BW et des tarifs immobiliers peut être inférieurs, mais coté social votre adaptation risque d’être mise a l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau social,  grosse mixité à la Réunion,  tout le monde se mélange et se respecte même s'il ya quelques cons. Point noir de la Run, la circulation compliquée.

Les meilleurs coins de chasse sont selon moi de st pierre à st Benoît, et les moins chassés,  pour le bleu tu as une belle remontée au large de st Gilles. Attention à la Reunion il y a peu de mises à l'eau ds le sud et ouest. Niveau météo,  la ou tu peux chasser le plus souvent  le plus abrité c'est secteur st gilles st leu.

Perso j'adore le secteur petite ile, de bons spots de chasse, pas loin de st pierre pour les commerces et assez rural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d’accord avec Le calamar volant ! 
L’ouest est beaucoup moins exposé au vent, et du coup beaucoup plus chassé, le poisson se mérite ! 
Le sud et l’est beaucoup moins chassé, très sympa à chasser, mais c’est plus rare. 
Du bord dans l’ouest y a quand même pas mal de mise à l’eau je trouve, l’accès n’est pas toujours évident (faut marcher 10/15minutes pour descendre la falaise souvent), mais faisable ! 
Pour le bleu, l’ouest est tres connu, mais probablement parcequ’il y a une pression de peche beaucoup plus grande.

Le probleme sera de trouver des chasseurs pour aller chasser dans le bleu, il y en a, mais très peu. De maniere plus general, des chasseurs en bateau a la Reunion sont rare. 
Apres meme en chassant de la cote sur certain spot y a moyen de croisé du pelagique (wahoo principalement), deja vue mais rarement du thon jaune, et du dent de chien (plutot petit a cause des assassins qui les tuent alors qu’ils touchent meme pas les 2kg !!) 

Pour la vie je te recommanderais plus de l’ouest au Sud, pour pouvoir chasser la plus part du temps dans l’ouest, et dans le sud quand le climat le permet ! Le nord oubli, avec la circulation ça va etre horrible, en plus y a pas vraiment de spot.

La vie comparé à la métropole est cher, pour les maisons / appart, je peux me renseigner avec mon binome de l’epoque ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les descriptifs de Mayotte par divers amis, c'est niet

Si j'ai bien tout compris, c'est soit cote nord de la réserve, soit le sud de la réserve pour la CSM

Je me fais vieux, donc c'est fini pour moi l'escalade des falaises, j'envisage plutot départ en bateau car je suis axé pélagiques, même si un merou c'est bien bon à manger

Merci Flo 974 pour ta proposition. Je cherche en premier lieu une location, un studio me suffit amplement pour démarrer et mes moyens sont limités par ma retraite riquiqui. je verrai par la suite si la run me convient, mais bon s'il n'en tenait qu'à moi, je ne bougerais pas de Tamatave, donc la vie insulaire me plait, je m'adapte à tout, j'ai même vécu 5 années dans la brousse, la vraie, paumée où mes voisins immédiats étaient les moustiques, les cafards , les scolopendres et les mocafous😄, j'en suis parti car le lagon s'était totalement vidé de toute vie par la surpêche(chasse de nuit, filets partout, palangres.....)

La vie est chère, d'accord mais qu'est ce qui est cher? L'essence? la nourriture de base? les services: EDF, internet, abonnement tel et télé plus onéreux qu'en France métro? Un studio  à quelques km de la cote est moins cher je suppose qu'en centre ville, et de toute façon une voiture est obligatoire. Une voiture d'occase avec 200 000 au compteur c'est de quel ordre?( je m'y connais plutot bien coté mécanique)

Avez vous un site internet à me filer pour les locations ou les occases, mais je sais que le mieux c'est souvent par connaissance.

Merci les gars pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...