Aller au contenu

Visi Languedoc


ckm34

Messages recommandés

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Oui, un mélange des deux. Le crabe apporte vraiment du goût.

C'est super, franchement ça rentre direct dans mes plats préférés. Testé avec une purée de patates douces, ça colle aussi.

tu peux aussi faire une purée au citron, tu fais simplement une purée de pomme de terre ( mona lisa est ma préférée)et quand tu fais l'émulsion au beurre tu y incorpore le zeste d'un citron ( plus muscade et poivre comme pour toutes les purées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

tu peux aussi faire une purée au citron, tu fais simplement une purée de pomme de terre ( mona lisa est ma préférée)et quand tu fais l'émulsion au beurre tu y incorpore le zeste d'un citron ( plus muscade et poivre comme pour toutes les purées)

Oui, c'est pas mal aussi, j'ai également testé à l'orange. Mais là c'est le côté bien sucré de la courge ou patate douce qui matche à fonds avec la soupe de poisson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Le calamar volant a dit :

Oui, c'est pas mal aussi, j'ai également testé à l'orange. Mais là c'est le côté bien sucré de la courge ou patate douce qui matche à fonds avec la soupe de poisson 

la pomme de terre mona lisa est assez sucrée, d'où mon choix.

c'est moins sucré que la patate douce mais pas mal sucré quand même.

il faut toujours faire attention quand on incorpore le beurre , il faut attendre que la pomme de terre écrasée soit a moins de 60 degrés et il ne faut pas mélanger trop longtemps pour ne pas séparer l'amidon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 11:22, Le calamar volant a dit :

Avec du loup ça marche bien, bon le denti c'est satisfaisant car y a de l'épaisseur, mais au final un poisson du kilo est plus tendre

Il doit me rester du loup épais en stock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe calamar… ma première soupe de l’année j’attends ça autant que les premières tomates/basilic/ail frais j’dis jardin !

Me suis fait un filet de loup un peu toasé comme ça dans la semaine. Très bon mais Je préfère le Denti dans l’exercice. Au final dans le loup c’est le jus et la finesse qui prime. 
 

Meuniere m’avait laissé un meilleur souvenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TONIDO a dit :

Superbe calamar… ma première soupe de l’année j’attends ça autant que les premières tomates/basilic/ail frais j’dis jardin !

Me suis fait un filet de loup un peu toasé comme ça dans la semaine. Très bon mais Je préfère le Denti dans l’exercice. Au final dans le loup c’est le jus et la finesse qui prime. 
 

Meuniere m’avait laissé un meilleur souvenir. 

Merci, ça me parle également la première tomate mozza basilic du jardin 🥲. Effectivement le denti est top, mais je pense que n'importe quel poisson avec de l'épaisseur doit le faire. Sauf la  liche. Bon c'est des choix de riche 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de ma sortie de samedi.

 

Quasiment pas de vent ni de houle. Eau à 14 degrés et ciel voilé. Pas de courant. Côté visi c’est variable, entre 2 et 5-6 mètres suivant les zones.

 

1er spot. On vise le bord pour seiches, poulpes et loups sur un malentendu. Rien à l’agachon ni à l’indienne. En retournant au bateau je vois une tâche d’encre en pleine eau, je cherche la seiche qui va avec sans succès, je fouille, je fouine, je m’énerve, rien à faire je trouve pas. J’abdique et oh miracle je trouve une seiche un peu plus loin. Je vais pour la tirer et me rappelle qu’il y en a parfois deux. Bien m’a pris de pas tirer mon coup direct, une deuxième seiche de joli calibre est juste à côté. Je vais prendre le 2ème fusil à la bouée et je fais mes deux seiches en une apnée, nickel !

 

2ème spot. J’avance tranquillement à l’indienne et une seiche sort des enrochements sure d’elle en mode chasse. Elle finit à l’accroche poisson également. Un peu plus loin en me posant à l’agachon je repère un poulpe. Je fais mon agachon et je retourne le voir ensuite. Il est de belle taille, je galère à le décrocher du caillou à la main mais c’est bon, 3kg5. Les agachons suivants ne donnent rien.

 

3ème spot. Je fouille à la recherche de seiches. J’en trouve deux proches et j’appelle mon pote. On s’explique sur qui tire qui (les seiches hein !) mais sous l’eau on a mal géré le timing, je pique la mienne mais la sienne part avant son tir. J’en fait une petite un peu plus loin aussi.

 

4ème spot. On passe sur des pierres à sar. Je croise un merle au début, tir un peu foireux dans le dos il se décroche. J’ai fouillé pas mal à sa recherche mais sans succès, dommage. Plus loin je tombe sur les sars. J’en tire un à la volée devant une pierre, pas un monstre mais correct. Je trouve une rague garnie un peu plus loin. Le 40 fait son office et j’en sors un beau (800g). J’en prends encore un sous la même dalle même s’il est plus petit que prévu. Bon jusqu’ici c’est du tableau noir, je trouve ce que je cherche (sauf les loups) sur chaque spot !

 

5ème spot. Pas grand-chose, l’eau est sale. J’essaye mon nouveau MATC, c’est pas mal, ça pique un peu du nez mais rien d’affreux. Le tir est assez puissant. Je croise un rouget par deux fois sans réussir à le tirer.

 

6ème spot. C’est aussi triste, juste une petite mostelle sous ma dalle que je laisse grandir.

 

7ème spot. On retourne au bord, c’est le désert pareil. Je finis par faire un petit poulpe.

 

8ème spot. Eau sale et rien à signaler.

 

9ème spot. L’eau est plus claire mais rien à se mettre sous la dent.

 

10ème spot. Le désert de Gobi.

 

Bon la journée avait très bien commencée et l’après midi a été plus frustrante mais au final j’ai de quoi faire quelques bons repas. Mon binôme aussi avec 6 seiches. Vivement la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les seiches c'est garni, on en a pris plein sans forcer.

Non je suis pas allé jusque là !

Et les sars bah sur la 1ère pierre plutôt bien mais rien ensuite assez étonnant... Je soupçonne l'eau sale, je suis peut-être pas parti du bon côté l'après-midi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, maigrat a dit :

Rigolo ça 4 mâles enfin 3 sûrs le dernier en haut j'ai un tout petit petit doute .

Joli et tellement bon, bien joué et bon app' !

 

Comment tu fais la diff entre male et femelles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le calamar volant a dit :

Comment tu fais la diff entre male et femelles ? 

Forme du corps plus allongée et un peu pointue sur l'arrière .

Tentacules plus longs aussi .

Et surtout les zébrures de la robe beaucoup plus prononcées .

En période de frai dans les femelles tu peux trouver dans les tripes deux boule blanches avec une petite boule orange accrochée dessus un peu comme le corail des coquilles saint jacques, certains les mangent et trouvent ça excellent fris à la poêle moi je n'ai pas aimé !

téléchargement.jpg

Sepia_officinalis1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maigrat a dit :

Forme du corps plus allongée et un peu pointue sur l'arrière .

Tentacules plus longs aussi .

Et surtout les zébrures de la robe beaucoup plus prononcées .

En période de frai dans les femelles tu peux trouver dans les tripes deux boule blanches avec une petite boule orange accrochée dessus un peu comme le corail des coquilles saint jacques, certains les mangent et trouvent ça excellent fris à la poêle moi je n'ai pas aimé !

téléchargement.jpg

Sepia_officinalis1.jpg

Merci! Oui j'avais noté les différences à la dissection, mais pas les critères extérieurs. corps allongé, pointu, longues tentacules et zébrures ce sont les males donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NicolasP! a dit :

C'est pas facile à distinguer même avec la description !

Les critères du type "plus allongé", faut avoir deux exemplaires côte à côte pour comparer...

Les zébrures peut-être à voir !

Pour en avoir dépouiller quelques milliers je peux affirmer qu'à 99% en période de frai les seules qui ont des oeufs dans le bide ce sont celles dont j'ai donné la description, c'est un ancien qui m'a appris à les reconnaître pour en laisser toujours une dans un casier afin d'attirer les prétendants .

Tiens en plein coït c'est un peu plus parlant même si de rares fois il peut y avoir un petit doute .

accouplement-de-seiches-10539739.jpg

maxresdefault.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sub sniper a dit :

ah ? tu crois qu'il y a des seiches homo ????

Pourquoi pas !

il y a 29 minutes, Ch'ti max a dit :

"Si j'avance et que tu recules comment veux-tu que je...

 

...tentacule".😂

Attention ne pas confondre tentacule et enculetatante non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maigrat a dit :

Pour en avoir dépouiller quelques milliers je peux affirmer qu'à 99% en période de frai les seules qui ont des oeufs dans le bide ce sont celles dont j'ai donné la description, c'est un ancien qui m'a appris à les reconnaître pour en laisser toujours une dans un casier afin d'attirer les prétendants .

Tiens en plein coït c'est un peu plus parlant même si de rares fois il peut y avoir un petit doute .

accouplement-de-seiches-10539739.jpg

maxresdefault.jpg

Je ne doute pas des critères de description, aucun souci !

C'est juste que j'imagine avoir du mal à les mettre en œuvre !

Peut-être un essai ce weekend.

Du coup pour la repro il faudrait tirer seulement les mâles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NicolasP! a dit :

Je ne doute pas des critères de description, aucun souci !

C'est juste que j'imagine avoir du mal à les mettre en œuvre !

Peut-être un essai ce weekend.

Du coup pour la repro il faudrait tirer seulement les mâles ?

Oui si ça te tient à coeur pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

De toutes façons, toutes les seiches meurent après la ponte

Donc il faudrait savoir si elles ont pondu ou pas pour être sûr.......pas simple !

Un dernier truc qui caractérise les mâles c'est la largeur/grosseur des voiles/nageoires sur les flancs, toujours plus prononcés/larges sur les mâles .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est simple c'est d'attendre la fin de période, là on peut tout tirer

C'est un peu comme les loups, durant janvier, soit on tire la grosse femelle devant, soit on attend février                                  pour ne plus rien tirer🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bastos2A a dit :

A propos de cephalopodes, celui là est incroyable ! 

https://hasanjasim.online/an-amazing-image-of-the-elusive-big-fin-squid/

Mi méduse mi calamar. Il fait pas bon vivre dans les grands fonds avec tous ces trucs flippants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Calamar: Petit CR de la sortie de samedi dernier avec le Calamar sur "ses terres".

Tout a débuté il y a quelques temps lorsque je vois que le Calamar décide de faire un peu de place dans son armurerie. Il vend une pompe à vélo. Je laisse pas passer l'occase de remplir mon placard à fusil 😅. Le Calamar me propose de partager une sortie.

Chouette: ça serait l'occasion pour moi de passer voir ma soeur sur Balaruc et de plonger pour la première fois dans ce coin.

On se donne donc RDV à la mise à l'eau le matin. Les conditions s'annoncent fraiches dehors il fait 2 degrés  avec 70 km/h de vent.... Première épreuve: se changer dans ce froid 🥶.

On part donc dans le seul coin chassable dans ces conditions. C'est l'occase pour moi d'échanger avec Elie et de m'apercevoir ou plutôt d'apercevoir sur son sondeur qu'il a bien poncé la zone ! On sent la passion 👍

Bref malgré l'eau à 11degrès et les relatives bonnes conditions, on n'arrive pas à croiser les loups. La mange est plutôt présente, mais il n'y a pas grand chose derrière. Ne connaissant pas la zone et étant peu habitué à des visi inférieure à 5 m, je verrais pas grand chose si ce n'est rien.

On change de zone et on se met à la recherche de seiches: Je suis pas dans le rythme, je souffre du froid et j'arrive même pas à viser... je tire et loupe par 2 fois 😅.

Heureusement qu'Elie assure le repas et m'a très gentiment filé les seiches!

On décide de rentrer (pour abréger mes souffrances 😂). Le changement dans le froid a fini par m'achever. 

Bref, malgré les conditions glaciales, ce fut une sortie sympa. A refaire avec quelques degrés de plus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 22:26, Ch'ti max a dit :

Pas besoin d'aller profond, ici un exemplaire subclaquant en surface. De quoi faire une belle paella.

https://www.lefigaro.fr/voyages/au-japon-des-plongeurs-parviennent-a-filmer-un-calamar-geant-20230119

tu m'as fait vérifier ce mot que l'on utilise dans mon boulot, et je me demandais comment tu le connaissais.

pour les bestioles et humains, il s'emploie.😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR Nico. C'est sur que même pour une sorie d'hiver c'était extrême. 

La seiche, c'est excellent en pkus, je crois que je vais les traquer un peu plus spécifiquement.

Seche panée, tentacules roties, purée de patate douces et pates à l'encre.

20230122_193633.thumb.jpg.97e39d989dd4fde8cafe5c473df315d8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Le calamar volant a dit :

Merci pour le CR Nico. C'est sur que même pour une sorie d'hiver c'était extrême. 

La seiche, c'est excellent en pkus, je crois que je vais les traquer un peu plus spécifiquement.

Seche panée, tentacules roties, purée de patate douces et pates à l'encre.

20230122_193633.thumb.jpg.97e39d989dd4fde8cafe5c473df315d8.jpg

 

Jolie assiette !

Les seiches je les taquines pas mal en hiver, je trouve ça tellement bon.

Reste sur les dentis, je m'occupe des seiches 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin les copains, sur perpi c'est plus que frisquet.

Pour les intimes, neige sur la montagne de tuch coté tuchan, sur les albères a 200-300m, et même certainement jusqu'aux hauteurs de banyuls. C'est exceptionnel mais ca ne donne pas envie de mettre la combinaison !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NicolasP! a dit :

 

Jolie assiette !

Les seiches je les taquines pas mal en hiver, je trouve ça tellement bon.

Reste sur les dentis, je m'occupe des seiches 🙂

 

Faut bien que je trouve un paliatif en hivers 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se ressemble s’assemble on dirait 😁 réunion de canaille 

dommage pour les conditions… après j’ai jamais eu de pitié pour ceux qui se douche à l’eau chaude. 😇

sans rire à Marseille aussi ça douillait. Mais sans les seiches 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TONIDO a dit :

Qui se ressemble s’assemble on dirait 😁 réunion de canaille 

dommage pour les conditions… après j’ai jamais eu de pitié pour ceux qui se douche à l’eau chaude. 😇

sans rire à Marseille aussi ça douillait. Mais sans les seiches 😄

La solidarité de la secte pneumatique n'a pas de frontières 😁. J'y retourne ce matin, on a vraiment une passion à la con 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon  , on sait jamais : j'ai oublié mes palmes sur la digue du port de palavas🙄😪...  sur la poubelle  .... en attendant mon binome. Si jamais un chassous entend parler d'elles.... 

Elles sont vraiment très vieilles et rafistolées mais ont une valeur sentimentale  ! 

Elles sont en carbone,  marque imersion . 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...