Aller au contenu

Visi Languedoc


ckm34

Messages recommandés

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

Trophée Éric Ivara a Paulilles (84 participants)...

Ceux-là étaient concentrés sur le versant sud du cap d'Ullastrell dans une zone de 300 m x 300 m. Quand on sait que le statut de cette zone est très discuté dans le contexte de l'extension de la réserve, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 33 minutes, Apo a dit :

C'est vraiment se tirer une balle dans le pied...

Face aux détracteurs de la chasses sous marine on peut avoir deux position .

Soit se plier a leurs désir de l'interdire, ou continuer a la pratiquer et résister de la manière la plus intelligente possible.

On peut tout a fait être chasseur et contre les compétitions, mais avec mes 45 ans d'expérience je sais que le jour ou les compétitions seront interdite la chasse le sera aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue. Mais le "tout ou rien" est un faux dilemme. Comment les pêcheurs à la ligne ont-ils obtenu le droit de continuer à pécher dans la réserve partielle (sur délivrance d'une carte + carnet de pêche) ? Sans doute avec une communication plus habile.

Le double discours qui présente la CSM comme une pratique responsable, sélective et durable mais qui promeut en même temps le fait de mettre 84 chasseurs dans une petite zone et de compter les points est à mon sens une erreur de communication. Voilà mon petit avis de jeune naïf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin secteur côte rocheuse. Mer toujours plate et très bonne visi malgré le petit coup d'est d'hier.

Désert à la côte, désert au large. Je cherche les sars dans les blocs et les failles mais elles sont désespérément vides. Je fais un labre merle correct avant de revenir en terre. Détour par le coin à rougets : ils sont là. Je prends le plus gros de la bande et laisse les autres grandir.

Il va encore falloir attendre que l'eau se réchauffe un peu pour croiser des prédateurs.

20230410_115410.thumb.jpg.77ef3d411d2b9bd75172b0665818ef32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 12:11, Apo a dit :

Je comprends ton point de vue. Mais le "tout ou rien" est un faux dilemme. Comment les pêcheurs à la ligne ont-ils obtenu le droit de continuer à pécher dans la réserve partielle (sur délivrance d'une carte + carnet de pêche) ? Sans doute avec une communication plus habile.

Le double discours qui présente la CSM comme une pratique responsable, sélective et durable mais qui promeut en même temps le fait de mettre 84 chasseurs dans une petite zone et de compter les points est à mon sens une erreur de communication. Voilà mon petit avis de jeune naïf.

J'aime bien la compétition et j'en fait un peu, mais je comprends et partage en partie ton point de vue, mais au final c'est un peu le vivons caché pour vivre heureux,  car plus de 70% des compétiteurs ont pas du faire plus de poisson que sur ta dernière sortie. 

L'avantage de la compétition c'est qu'elle fédère et donne de la visibilité,  ce qui nous manque pour être défendus lors des mises en place de quotas, restrictions...

Au final il faudrait changer un peu la forme des compets, mais c'est quand même quelque chose qui fédère,  motive et permet des rencontres. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 12:30, Apo a dit :

Ce matin secteur côte rocheuse. Mer toujours plate et très bonne visi malgré le petit coup d'est d'hier.

Désert à la côte, désert au large. Je cherche les sars dans les blocs et les failles mais elles sont désespérément vides. Je fais un labre merle correct avant de revenir en terre. Détour par le coin à rougets : ils sont là. Je prends le plus gros de la bande et laisse les autres grandir.

Il va encore falloir attendre que l'eau se réchauffe un peu pour croiser des prédateurs.

20230410_115410.thumb.jpg.77ef3d411d2b9bd75172b0665818ef32.jpg

Ils sont là sur de gros agachons j'ai vu du rose sur mes trois dernières sorties. Les banquettes du kilo habituelles sont aussi de retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Sète pour moi. L'eau se réchauffe (14°). Pas vu grand chose, mais la vie revient (une dodo lointaine, des saupes, quelques sars). N'ayant qu'un mulet à l'accroche poisson, je décide en le voyant de tirer un petit calamar. Je le laisse sur le fil et je vais chercher mon 2ème fusils en espérant qu'il ait des copains dans le coin. Lorsque je revient vers lui, 3 autres sont en train de lui tourner autour dont un gros (pour mon référentiel !). Petite coulée et tir à moins de 1m50. Bingo ! 1,6kg, mon record !!!

20230412_132250web.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 16:52, vainvain a dit :

Sortie sur Sète pour moi. L'eau se réchauffe (14°). Pas vu grand chose, mais la vie revient (une dodo lointaine, des saupes, quelques sars). N'ayant qu'un mulet à l'accroche poisson, je décide en le voyant de tirer un petit calamar. Je le laisse sur le fil et je vais chercher mon 2ème fusils en espérant qu'il ait des copains dans le coin. Lorsque je revient vers lui, 3 autres sont en train de lui tourner autour dont un gros (pour mon référentiel !). Petite coulée et tir à moins de 1m50. Bingo ! 1,6kg, mon record !!!

20230412_132250web.jpeg

Énorme bravo il est magnifique !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 19:33, juicytarget a dit :

Enorme ton Calamar, bien joué !

Tes chapons font bien envie aussi !!! Je pense que dans les deux cas, ça fait de beaux repas en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pris le temps de faire les derniers CRs mais je me suis régalé avec des pêches variées : seiches, poulpes, couteaux, coques, étrilles, sars, rascasses, chapon, rouget, loup, mostelle

Quelques photos :

Une mostelle en retour de pêche

1681742792828.jpg

Une belle journée sur l'eau

1681742792823.jpg

Couteaux :

1681742792819.jpg

Seiches et coques :

1681742792812.jpg

J'ai réussi à faire un loup à un endroit où je me suis fait niqué bien 5-6 fois, ça fait toujours plaisir !

En plus rigolo je me fais accoster (au sens propre) dans le canal de Palavas par un couple qui n'arrive pas à mettre la péniche à quai. Du coup je leur ai fait la manœuvre, non sans mal, c'est vraiment merdique à piloter ce genre d'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 12/04/2023 à 16:52, vainvain a dit :

Sortie sur Sète pour moi. L'eau se réchauffe (14°). Pas vu grand chose, mais la vie revient (une dodo lointaine, des saupes, quelques sars). N'ayant qu'un mulet à l'accroche poisson, je décide en le voyant de tirer un petit calamar. Je le laisse sur le fil et je vais chercher mon 2ème fusils en espérant qu'il ait des copains dans le coin. Lorsque je revient vers lui, 3 autres sont en train de lui tourner autour dont un gros (pour mon référentiel !). Petite coulée et tir à moins de 1m50. Bingo ! 1,6kg, mon record !!!

20230412_132250web.jpeg

Super beau spécimen, je suis sur sète aussi , frenchement apart des sèches,  ya rien qui mérite d'appuyer sur la gâchette pour l'instant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie sur Sète pur moi aussi hier. Effectivement seiches bien présentes mais encore faut il choisir parce qu'il y a beaucoup de juvéniles. Pas de loups ou que du très petit. Visibilité pas mal des que le soleil perce mais pour l(instant c'est pas encore ça. Je croise un chasseur, petite discussion sympa (c'est rare ici !) et basta !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie cet après-midi sur la côte rocheuse sous la tramontane et les nuages pour tester une arbalète bois bricolée rapido. Eau à 16°C en surface, visi mauvaise et eau laiteuse. Je vais dans la mousse chercher les loups : rien. Je vais au large sur les remontées : désert. Très peu de mange. Je finis sur l'herbier et c'est là qu'un loup passe tranquillement devant la pointe de l'arbalète. Séché. Dans sa gueule un labre trop gros pour rentrer. Lui aussi n'a pas été satisfait par la mange.

20230518_191622.thumb.jpg.e2c5225007c6758dd8f0ff7191827f03.jpg

20230518_185812.thumb.jpg.cfe7103068774bd7a92cea1e30a16138.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cote catalane est très très dure ces temps-ci... en 6 ans de pratique, je peux assurer constater une diminution de la quantité de certaines espèces.

En espagne, 20km a vol d'oiseau plus loin, c'est un autre continent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en fin d'après-midi, la tram est tombée mais les épais nuages sont restés. Il fait sombre sous l'eau.

A la côte du mulet mais rien derrière.

Sur les têtes de roche au large ni mange ni aucun prédateur.

Je laisse tomber l'agachon et pars sur les tombants voir si les sars sont là. Je fais des indiennes-coulées en serpentant entre le relief, collé à la paroi. A mi-profondeur j'aperçois ses rayures au pied du tombant. Je poursuis ma coulée en sa direction sans faire le moindre mouvement. Posé sur sa queue en position d'alerte il papillonne en me faisant face. Tir licorne : séché. Mon plus beau tambour méditerranéen, de loin (l'opinel n°8 donne l'échelle). Retour sous un grain mais heureux.

20230520_193350.thumb.jpg.3ab580ee02a6d6b5fef40a21b08fcd73.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Sète hier pour moi. Fin d'apres midi orageuse et tout seul, je reste en digue sans prendre de risques ... Et première bredouille de l'année. Eau extrêmement sombre même dans 1 ou 2 m de fonds collé aux rochers je ne vois rien de rien hormis 4 cigales à ma grande surprise. Je les laisse tranquille, un peu plus loin une seiche trop petite. L'orage menace, la pluie est déjà la, je ne prends pas de risques inutiles et je quitte l'eau après 1h15.

Sans regrets, les conditions n'étaient pas la, le poisson non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pouffre de Rock a dit :

Sortie sur Sète hier pour moi. Fin d'apres midi orageuse et tout seul, je reste en digue sans prendre de risques ... Et première bredouille de l'année. Eau extrêmement sombre même dans 1 ou 2 m de fonds collé aux rochers je ne vois rien de rien hormis 4 cigales à ma grande surprise. Je les laisse tranquille, un peu plus loin une seiche trop petite. L'orage menace, la pluie est déjà la, je ne prends pas de risques inutiles et je quitte l'eau après 1h15.

Sans regrets, les conditions n'étaient pas la, le poisson non plus. 

J'ai eu plus de chance dans l'étang en matinée. Pas énormément de vie au début. Je râle en voyant un pêcheur faire un boucan de fou en relevant ses filets pas très loin de moi. Je retourne sur la zone une fois qu'il est parti par acquis de conscience. Et là, ça grouille de vie à trou ! tous les poissons ont du se planquer en l'entendant ! Eau à 17°. L'an dernier à la même date elle était à 23 !!!

20230520_124452small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique ! tu as bien fait, j'ai hésité à faire l'Etang bravo ! Meilleur choix que moi !

Je sais pas s'il ya des habitués de l'Etang de Thau ici mais ta sortie confirme quelque chose que j'ai déjà constaté par le passé. J'ai l'impression que sur du temps lourd, orageux ou pluvieux, l'Etang semble être un refuge de choix pour les poissons qui sont beaucoup plus actifs en Lagune qu'en Mer... 

En Automne des que c est couvert ou qu'un orage menace, je chasse sur l Etang et souvent du joli poisson. A la mer c'est complètement different. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Apo a dit :

Sortie en fin d'après-midi, la tram est tombée mais les épais nuages sont restés. Il fait sombre sous l'eau.

A la côte du mulet mais rien derrière.

Sur les têtes de roche au large ni mange ni aucun prédateur.

Je laisse tomber l'agachon et pars sur les tombants voir si les sars sont là. Je fais des indiennes-coulées en serpentant entre le relief, collé à la paroi. A mi-profondeur j'aperçois ses rayures au pied du tombant. Je poursuis ma coulée en sa direction sans faire le moindre mouvement. Posé sur sa queue en position d'alerte il papillonne en me faisant face. Tir licorne : séché. Mon plus beau tambour méditerranéen, de loin (l'opinel n°8 donne l'échelle). Retour sous un grain mais heureux.

20230520_193350.thumb.jpg.3ab580ee02a6d6b5fef40a21b08fcd73.jpg

 

Quand le poisson cache presque toute la planche à découper, c'est que ça commence à être une belle bête !!! Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait 52 cm et 3 kg vidé. Il y a à manger pour un sar !

Belle pêche d'étang également, je n'ai jamais eu le courage d'affronter les visi sub-métriques !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait 3m de visi. Parfait pour que les poissons viennent près sans passer sa sortie en ne voyant que des ombres. Je n'ai jamais réussi à chasser en visi sub-métrique moi non plus. Je préfère quand c'est plus clair (rare en étang sauf en hiver), mais je fais généralement moins de poissons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 20:21, Apo a dit :

Sortie en fin d'après-midi, la tram est tombée mais les épais nuages sont restés. Il fait sombre sous l'eau.

A la côte du mulet mais rien derrière.

Sur les têtes de roche au large ni mange ni aucun prédateur.

Je laisse tomber l'agachon et pars sur les tombants voir si les sars sont là. Je fais des indiennes-coulées en serpentant entre le relief, collé à la paroi. A mi-profondeur j'aperçois ses rayures au pied du tombant. Je poursuis ma coulée en sa direction sans faire le moindre mouvement. Posé sur sa queue en position d'alerte il papillonne en me faisant face. Tir licorne : séché. Mon plus beau tambour méditerranéen, de loin (l'opinel n°8 donne l'échelle). Retour sous un grain mais heureux.

20230520_193350.thumb.jpg.3ab580ee02a6d6b5fef40a21b08fcd73.jpg

 

Belle bestiasse et récit bien sympa 👍 bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saltiss carmargais.....camarguaise ...😊

..petit choutt qui fait plaisir....😁......de nos jour pour un moi de MAI....🤩....!!!

 

https://youtu.be/V-VvO5da9DA

Ya plus qu'a espérer croiser une sourcil dorer...😉.et le paradis sur terre existe.....🤩.. 

vivement que l'eau se réchauffe....!

 

a ploufff

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprem, conditions idéales mais il a beaucoup plu il y a deux jours et une couche sale et chaude (19°C) occupe encore les 3 premiers mètres. Je vais au large pour éviter l'eau trouble et trouve les murs de mange mais pas de prédateur. Un voilier au moteur réussit l'exploit de me passer au dessus malgré la planche. "C'est dangereux, on ne vous voit pas !". Encore faut-il regarder. Leur meilleure défense est toujours l'attaque.

Retour au bord, le poisson est dans la couche sale : un sar et un mulet seront trop curieux.

20230527_200115.thumb.jpg.7e5f4a279dc25170aac1590e58884ac4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de la loose cet aprem. Flux de SE et gros brouillard qui se dissipe avec le vent forcissant.

Sur une pointe un joli banc de barra effraie la mange. J'en sèche un et le passe rapidement à l'accroche poisson sur la planche sans le piquer par les yeux. Le banc est encore là et je veux redescendre rapidement. Derrière eux un denti en limite de visi qui me fait oublier mon barra mal accroché. Le vent forcit et l'eau se trouble. Je décide d'aller faire des rougets. Quand je vais accrocher le premier rouget je me rends compte de mon énorme erreur : les dents du barra ont inévitablement scié la drisse. Je n'ai plus le cœur à l'ouvrage et laisse les rougets tranquilles.

On apprend de ses erreurs.

 

20230528_192509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apo pour tes cr.

C"est surtout cette drisse ne convient pas pour un accroche poisson et ton mousqueton non plus.

Il suffit que le fil appuie a l'envers sur la partie basculante et ça s'ouvre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire un montage correct en nylon monofilament 2 mm sleevé et sans mousqueton.

La vraie erreur ce n'est pas tant la drisse que le fait d'avoir accroché ce barra par la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 15:35, Prédator des mers a dit :

saltiss carmargais.....camarguaise ...😊

..petit choutt qui fait plaisir....😁......de nos jour pour un moi de MAI....🤩....!!!

 

https://youtu.be/V-VvO5da9DA

Ya plus qu'a espérer croiser une sourcil dorer...😉.et le paradis sur terre existe.....🤩.. 

vivement que l'eau se réchauffe....!

 

a ploufff

 

 

ouff......😅

,alléluia ..😁.....depuis bientôt 4 h a barboter dans le désert total ..😂...

ENFIN ..derrière un rocher .......🤗((  SUR un mal entendu ......😁...)) une belle sourcil dorés fait sont apparition ......🤩...

Jai pas pu m'empêcher  tir.....reflex....😁........ !!!

elle restera sur le fil .! 🤩

et les paparazzi me photogravait de tout les coté.......😂....Grrr  suis Cui.....😒 la zone va être vidé avec bientôt 50 filets ....😭

a ploufiouff.............

image0000011.JPG

IMG_5084.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Apo a dit :

Je vais refaire un montage correct en nylon monofilament 2 mm sleevé et sans mousqueton.

Tu peux utiliser un mousqueton sans souci, il faut juste qu’il soit libre de mouvement, le monofil, bof bof , un bon dyneema ou une garcette en kevlar sera bien mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sub sniper a dit :

Tu peux utiliser un mousqueton sans souci, il faut juste qu’il soit libre de mouvement, le monofil, bof bof , un bon dyneema ou une garcette en kevlar sera bien mieux 

Non , pas de mousqueton ni de nylon pour accroche poisson. Le seul, je dis bien le seul truc qui ne casse pas, même avec 70kg de poisson dessus c'est du fil de cuivre rigide et ça ne coute rien. Combien de fois en compétition on a vu des accroche-poissons se casser  et tout le poisson tomber à l'eau au moment de monter sur le chalutier, quasi à chaque compète, et les gars qui crient: pourtant c'était du cable inox.... Et le mousqueton , comme le dit Ouzio, ça peut s'ouvrir tout seul, avec une torsion du fil dessus

Un bout de fil de cuivre en 2.5 rigide hein, pas du tressé, on le change tous les 4/5 ans vu que ça ne coute rien, un cable inox tu penses que ça dure la vie, mais au bout de 4 à 5 ans les fils se cassent à l'intérieur des torons et ça fini par peter avec une forte tension. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne l'utilise plus en fil de flèche sans compter le risque pour les mains

Le dyneema doit pouvoir remplacer le fil de cuivre, car s'il s'effiloche, on le voit et on peut le changer avant sa rupture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dom85 a dit :

Et le mousqueton , comme le dit Ouzio, ça peut s'ouvrir tout seul, avec une torsion du fil dessus

Sauf un mousqueton à œil, aucune chance que ça arrive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dom85 a dit :

Et le mousqueton , comme le dit Ouzio, ça peut s'ouvrir tout seul, avec une torsion du fil dessus

C’est pour ça que je précise qu’il doit être libre , j’ai fais beaucoup d’escalade, un mousqueton qui s’ouvre c’est pas quelques kg de poisson qui tombent , t’es juste mort…

le stilet peut casser, ça oui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dom85 a dit :

Un bout de fil de cuivre en 2.5 rigide hein, pas du tressé, on le change tous les 4/5 ans vu que ça ne coute rien, un cable inox tu penses que ça dure la vie, mais au bout de 4 à 5 ans les fils se cassent à l'intérieur des torons et ça fini par peter

Essayes le kevlar et tu verras, tu ne vivra pas assez longtemps pour le voir casser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils sur l'accroche poisson.

Sortie matinale aujourd'hui. Grand beau temps, pétole, mer d'huile propice au palmage. Le petit coup d'est d'hier a refroidit la couche de surface (17°C) et remonté ce qui fait office de thermo vers 6-7 m. Il a également ramené son lot de gélatineux (méduse, cténophores, salpes, ceinture de vénus).

Objectif dodo : je vais faire les pointes à la limite sable/roche. À la deuxième apnée, alors que je contemple l'iridescence d'un cténophore caressé par les rayons obliques du soleil, je ne remarque pas un barra qui me passe juste sur la tête. Adios.

Il est temps de se réveiller et de palmer jusqu'à la première pointe. Je me cache derrière les dernières roches avant le sable. Un banc de blanquettes apparaît doucement dans le brouillard. J'ai le temps de m'appliquer pour en sécher une.

Déplacement jusqu'à la pointe suivante : re-belote. Même conditions et même poisson. Ce banc là est très nerveux et rapide : tir réflexe.

Les autres pointes ne donneront rien. Le ronron des bateaux commence à s'établir, je rentre dans une mer toujours plate.

C'était la dernière sortie en 7 mm. Place aux vraies conditions printanières.

20230529_115556.thumb.jpg.a2fc271e27bb118d414769d12a707c3f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sub sniper a dit :

Jolie dodo, t’es super rapide, pas encore sur l’accroche poisson et déjà la caudale coupée 👍

ça rigole pas avec patator.... 😁  tout et une question de reflex.....😁

du coup la cousine juste en sortant de l'eau pour décharger le fusil... 

dernier agachon ...🤗 !

je glisse comme une feuille morte  par 25m de fond....😭 oupss 😁 2 m .!

puis je vois une grosse sourcille dorer .............🤩.....elle ne ma pas vue et le tir par hélico presto .....😎

yess sur la bouée.. 🤩rejoindre la petite sœurette....😉

a ploufffffff..........

 

IMG_5082.JPG

IMG_5081.JPG

IMG_5069.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...