Aller au contenu

Les Cr De Judu


Judu35

Messages recommandés

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 ans après...

Lundi 18 Janvier



Me voici de retour en Bretagne, pour une durée supérieure a une semaine, pour changer !


Cela me laisse le temps de réparer mon matériel et de prévoir quelques sorties pour la semaine…


Mise a jour niveau réglementation et RC 2016 commandée la semaine passée, mais boite aux lettres vide… peu importe, un mail a la FCSMP et me voici en possession d’une attestation papier grâce à l’efficacité redoutable de ses responsables…



Départ à 8h30 pour la Rance. Etale basse entre 10h et midi.


Quelques embouteillages sur la rocade de Rennes – heure de pointe, neige et limitation à 70 - me font perdre 15 minutes.



J’arrive a 10h15 sur les bords de Rance, a cote d’un CSM qui enfile sa combi. Apres un brin de causette, je lui demande si je peux faire équipe avec lui pour ce jour, c’est toujours mieux a deux ! Salutations Antoine si tu te reconnais !


C’est dur de se grimer sous la neige fondue… 1°C a l’extérieur, 7°C dans l’eau… ca pique le visage, mais entre le haut a 7 mm, les chaussons et le bas a 5 mm et les gants de 6.5 le reste du corps est bien au chaud !


A 11h00 je rejoins Antoine qui plonge déjà depuis 20 minutes, il repartira alors que je suis a mi-quota.


Je ferai mon quota de coquilles en 2h, un peu chahute par la montante vers 13h00.


Le retrait de la combi est une torture mais le jeu en valait la chandelle.



post-13404-0-71482100-1453819794_thumb.jpg



Retour à 17h00, pour découvrir la Mayenne sous une jolie couche de neige !



post-13404-0-82432400-1453819925_thumb.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 22 Janvier



On remet le couvert en Rance avec Breizhdenice.



Rendez-vous donné pour 13h20, l’étale étant entre 15 et 16h00.


On prend notre temps, on cause, et on se met a l’eau tranquillement aux alentours de 14h00.


Elle est un peu plus chaude qu’en début de semaine (8°C), mais vu que la température extérieure est relativement douce (11°C), la différence thermique fait que c’est sacrement dur de foutre la tete sous l’eau !! On se laisse dériver gentiment, on fait notre quota et on rentre sur la berge après 1h30 de plouf… Réglé comme du papier à musique !



La visi était similaire à celle du début de semaine, 1 à 2 m, en faisant gaffe a ne pas chasser en amont de nos précédentes descentes, car les matières mises en suspension lors des autres apnées le restent sacrément longtemps !



Pas vu autre chose que des coquilles, si ce n’est quelques araignées de taille réduite.


Départ du parking à 16h30, après s’être donné rendez-vous pour le lendemain matin !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 23 Janvier



Enfin une sortie en mer !


Avec mon pote, nous rejoignons Dep Trai à 8h45. Direction le 22 où nous retrouvons Breizhdenice. Et nous voici en route pour le bord de mer… ah, ça m’avait manqué, l’air iodé, les embruns et le sentier des douaniers…



post-13404-0-64317700-1453823267_thumb.jpg



On s’habille tant bien que mal, dur pour BDN et moi-même d’enfiler nos combar encore bien humides de la veille. Une fois en tenue de combat, nous voila crapahutant vers la mer… à 11h00, le contact avec l’eau fraiche (8-9°C) est moins douloureux après 2 sorties dans la semaine… La houle est modérée, 0.5m, avec un courant peu prononcé, et la visi royale : près de 5 m par endroits !



J’ancre ma planche et commence à explorer les failles et les roches au ras du sable… un premier homard bien calé sous un rocher me présente son flanc… Il viendra facilement après deux tentatives pour le faire bouger. Malheureusement il me faudra retourner chercher une pince égarée pendant la bataille.


Au pif je balise une roche située juste à côté de celle ou j’ai fait le premier bleu.


Une nouvelle descente et c’est avec ravissement que je découvre le voisin de mon zozo. Un peu de titillement sur la queue et il me présentera son joli dos ! et merde, encore une pince à aller récupérer au fond ! marre de les chopper en kit !



Dep est à 80 m sur ma droite, un peu en amont du courant, vu le temps qu’il a passé dans ce coin, je pense qu’il a du y trouver son bonheur ! Je glane quelques plombs ça et là et poursuis mon exploration. Mon pote et BDN disparaissent derrière la pointe rocheuse qui les abrite du courant. Dep arrive dans mon sillage. Petit topo au passage, il a fait 2 jolis bleus et se dirige vers les deux autres gaillards pour tenter sa chance après la pointe.



Entre temps, j’ai repéré un autre loustic, plus petit mais maillé. Par contre, il est bien calé sous son rocher et il me faudra plusieurs descentes pour comprendre comment le prendre. Je tente une première approche par derrière, il se retourne, je le choppe mais il m’échappe ! j’ai fait un sacré bazar dans le trou et c’est le brouillard complet. Je retourne jeter un œil à tout hasard et ô miracle l’animal est toujours dans sa tanière. Je tente de le pousser vers la sortie mais bloque ma flèche… mais la prochaine sera la bonne, le zozo sort carrément de son trou, et je l’empoigne fermement pour l’envoyer au filet… et de 3, et celui-ci est entier !


Sur le chemin de la sortie, je ferai un petit tourteau qui, bien plaqué au fond de sa faille, me donnera bien du fil à retordre.



Je rejoins sur la grève BDN, qui m’aide à retirer mes palmes, car comme un manchot je n’ai pas préparé ma planche pour l’accostage et je me retrouve tout chahuté par les vagues. Petit bilan pour BDN : 1 beau zozo, 1 méga tourteau et 1 joli lieu… un super bilan pour une sortie de 2h00. On gobe quelques huitres et c’est parti pour un peu de grimpette, avant de se désaper de retour aux voitures… un p’tit coup de sauciflard qui fait plaisir et le récit de nos parcours respectifs et retour sur Rennes, un peu claqués mais satisfaits de cette sortie plus que fructueuse… C’est Kaweit qui en a manqué une !



post-13404-0-47558800-1453823279_thumb.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 27 Janvier



Voila 4 jours que j’ai fait ma dernière sortie, et la combi est enfin sèche.


C’est pour moi l’occasion de remouiller le matos !


La météo est assez crado, mais après un coup d’œil sur windguru il semblerait qu’il y ait un vent de terre aujourd’hui, sensé tourner le lendemain. Je décide de tenter ma chance et de me faire la basse de 16h00.



En route pour St Coulomb à 12h00, je reçois à 13h30 un coup de fil de Djo : changement de cap et direction Rothéneuf.


En arrivant, je suis bien accueilli par quelques crêpes toutes fraîches et un thé bien chaud afin de prendre un peu de forces avant de se mettre au bouillon !


Nous chaussons les palmes à 15h30 et constatons que… c’est cracra ! Nous n’aurons pas plus d’un mètre de visi de toute la sortie. L’eau est à 9°C, une pluie fine commence à effleurer la surface marine, et nous nous lançons vers les roches où nous espérons cueillir quelques bleus.


Après plusieurs descentes la main en avant pour ne pas me faire surprendre par un éventuel caillou, je rencontre un micro zozo en promenade… je l’attrape pour la rigolade et le laisse repartir vivement dans le brouillard permanent qui nimbe le fond de l’eau.


Deux apnées plus tard je tombe nez à nez sur un bleu un peu plus que maillé, lui aussi en pleine gambade sur les roches… ce sera le coup de bol de la journée.



post-13404-0-81732200-1454103465_thumb.jpg



Je m’approche de la pointe mais ça cogne un peu et la visi est d’autant plus dégueu… Djo me demande de rappliquer pour l’aider à sortir un bestiau repéré dans un éboulis. Descente de reconnaissance, 2nde descente pour placer ma flèche, topo en surface, puis nous descendons tous les deux… je titille l’arrière de la roche et le zozo sort par devant dans les mains de Djo… un beau travail d’équipe, mais la bête n’est pas maillée.


Mon coéquipier s’éloignera pour inspecter une zone sableuse sur le retour. Quant à moi, je perdrai 15 bonnes minutes a débusquer un bleu qui, pour 5 mm de moins que la maille, repartira faire trempette. Nous nous changerons sous une pluie soutenue, battue par le vent de terre, en nous disant qu’il faut une sacrée motivation pour aller se cailler les miches pour si peu !


Un passage par la case Djo avec un petit Thé pour conclure cette belle sortie et retour pour moi dans le 53… que je rejoindrai au bout d’un périple de 3h30… j’aurais du rentrer par Fougères pour esquiver les manifs !



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mardi 2 Fevrier



Rendez vous est pris a 8h00 avec Djo pour un plouf en Rance, suivi d’un saut en mer pour du homard.


J’arrive un peu en retard, mais on a pris de la marge. On se met à l’eau sans se presser, avec la bonne intention de faire un quota de CSJ rapidement.


Une barre au front me saisit à l’entrée dans l’eau de la Rance. Je suis d’autant plus surpris que la température est similaire à celle des précédentes sorties : 9°C.


Je suis Djo vers les zones à prospecter en tentant quelques maraudes le long des roches à la quête d’éventuels crustacés… mon comparse boucle rapidement son quota en file vers la plage pour compter et vérifier les mailles. Je tombe sur une zone de plus grosses coquilles. Je ramasse un peu de rab pour échanger contre de plus petites. En rejoignant Djo je ramasse une araignée de taille modeste… cela fait tant de temps que je n’ai pas savouré de crustacé que je ne peux m’empêcher de la prélever…


Retour au parking, sous une pluie battante…


Ce sera finalement tout pour aujourd’hui, trop peu motivés pour réenfiler les combi froides sous la pluie et le vent !



post-13404-0-03734200-1454798804_thumb.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 7 Fevrier



Départ aux aurores de Laval, avec la ferme volonté de faire une journée bien complète !


Je prends tant bien que mal la direction de St Coulomb.


Je m’immerge à 9h20 dans une eau calme mais froide… la visi semble correcte, de 1 a 3 m, avec une houle tres faible, cela semble propice…


Je me dirige vers une roche semi émergée avec en tête d’en faire le tour en 2 heures. Je commence à prospecter et après seulement 4 descentes je repère un pote à pinces… je pose mon ancre près du rocher, remonte, redescend pour décrocher ma baguette du mousqueton, place cette dernière à l’entrée du trou et remonte en surface. Je remarque que ma planche dérive et me précipite pour réaliser que, oh con ! j’ai décroché aussi l’ancre du mousqueton ! Après quelques descentes dans le but de localiser mon ancre et ma baguette à zozo, je me résigne à laisser de côté les objets perdus pour me consacrer à la recherche du bleu, tout en m’en remettant à la providence pour retomber sur mes biens. Je ne tarde pas à trouver un joli homard que je déloge sans problèmes. J’en repère un second, qui, pas fou, aura filé en douce juste après que j’ai préparé la flèche en position d’expulsion ! je croise une petite roussette, que je réveille pour le plaisir de la voir s’éloigner dans le brouillard…


Je repère un troisième pépère… décidément c’est bien fourni par ici ! Il est bien profond et je ne trouve pas de moyen de l’approcher par derrière… après deux tentatives d’attaque de front je me résous à abandonner, mais je repère une autre issue que je mets alors à profit ! après 15 minutes de lutte je le sors enfin…pour découvrir que l’animal n’est pas maillé, zut !


Et c’est en poursuivant ma recherche que je tomberai finalement sur mon ancre et ma baguette, toujours à leur poste, avec l’ami zozo encore au fond de sa tanière ! je le déloge sans problème : et de 3 ! il est presque 11h30, je rebrousse chemin et repère un dernier bleu sur le retour. Il sera tout juste à la maille et ira au filet rejoindre ses semblables.


post-13404-0-45071100-1454799376_thumb.jpg



Retour express à la voiture, changement en speed et direction la Rance.


J’arrive à 12h45 sur les bords de Rance et remets la combinaison trempée. Je file vers la flotte, me ruine le pied sur une roche qui trainait sur la plage et me mets à l’eau. Je ferai mon quota en moins d’une heure, et reviendrai en Mayenne plus que satisfait de m’être levé dès potron-minet, avec néanmoins un douloureux souvenir dans le gros orteil gauche…


post-13404-0-23175700-1454799386_thumb.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Jeudi 6 Juillet - Le revenant!

 

Voilà plus d’un an que je n’ai pas relaté mes aventures subaquatiques, car trop peu de sorties et peu de rencontres palpitantes… jusqu’à ce jour ! Comme il convient de remettre les pendules à l’heure, je me trouve à présent en Catalogne, où j’explore la Costa Brava à mes heures perdues. Mais mon cœur est toujours sur la côte d’Emeraude, où il me tarde de revenir tremper mes palmes (en septembre, inch’allah !).

Bref, revenons-en à ma dernière sortie ! Après un mois et demi sans contact avec ma combi, je me sens chaud bouillant pour une virée sur Blanes, en limite sud de la Costa Brava. Comme il me faut un peu plus d’une heure de route pour rejoindre le spot repéré sur Google Earth et ayant prévu de me mettre à l’eau au lever du jour pour éviter la foule du mois de Juillet, je pars la veille au soir, histoire de trouver un bon parking, et je tends mon hamac entre deux arbres non loin de la playa. Réveillé à 5h30 par une dameuse de sable (à quoi cela sert-il d’avoir une plage « plate » et sans empreintes de pas ?), je prends mon petit dej’ et me prépare.

 

Je suis dans l’eau à 6h20. Mer à 23 degrés, légèrement houleuse, particules en suspension qui réduisent légèrement la légendaire visibilité de la Méditerranée, je décide de rester en bordure de roche en espérant surprendre un bar dans l’écume. J’ai de bonnes sensations en ce début de journée, quoi qu’un peu trop plombé, et mes premières apnées se déroulent bien. Je ne vois pas beaucoup de vie, à part quelques sars, et un marbré. Je poursuis ma prospection toujours en longeant la falaise, qui parfois plonge à près de 10m. Alors que je me ventile, j’aperçois un dos gris qui se carapate sous mes palmes, par 6m de fond, le long du tombant. Zut, voilà un bar d’au moins 1kg qui me file entre les pattes. Au moins, je sais qu’il y en a dans le coin. Cela me motive sec ! Dans les apnées suivantes, je parviendrai à faire venir un mulet solitaire, qui finira sur la flèche… Je continue mes allers-retours entre le fond et la surface, mais cette légère houle me fout un peu le mal de mer. C’est chiant, mais du coup je me sens mieux au fond qu’en surface !

 

Sur les coups de 10h j’arrive au point repéré sur les photos aériennes : un bonne grosse roche émergée à 50m du bord, reposant sur 12m de fond et fendant les vagues dans un festival d’écume… en prime, castagnoles et éperlans virevoltent autour du relief. Une apnée… rien. Une autre descente, calé entre deux caillasses, et une dorade vient me voir, mais trop à distance… le coup d’après, ce sera un mini denti qui fera un passage furtif... je fais le tour du rocher, pour parvenir à la zone exposée à la houle. Je me prépare à la descente, quand j’aperçois en surface une ombre dans les remous: un bar de jolie taille dérive vers moi, entouré d’oblades… Je me fige, pointe le fusil dans sa direction, ne sachant s’il me faut plonger et tenter un appel, au risque de l’effrayer, ou juste attendre qu’il ne s’approche. Dans le doute, je ne bouge pas d’un poil, et le laisse venir. C'est drôle, il s'approche placidement, comme porté par le courant. Une fois à distance de tir, je m’attends à ce qu’il fasse volte-face, mais rien ne se passe. Je décoche ma flèche qui l’atteint juste sous la nageoire pectorale. L’animal réagit alors vivement en sondant, et je me précipite pour le saisir de peur qu’il ne se décroche. Une fois la bête dans mes mains, je n’en reviens pas : il est encore plus gros que ce que je pensais, et sacrément lourd… Au moins 4kg, ce qui pour certain peut sembler banal, mais une première pour moi qui n’ai pas beaucoup pris de bars en CSM. Vraiment étonné par le comportement peu farouche du bar, je verrai au nettoyage que son ventre était vide, qu’il avait un vieil hameçon à l’anus et une zone nécrosée près de la gorge... j’en déduis donc qu’il était affaibli et sans doute pas loin de finir échoué sur une plage… Du coup, ma prise est plus due à la chance qu’à la compétence… N’empêche, voici une bestiole que les goélands n’auront pas !

 

Je retente quelques apnées mais ma pêche est faite, je reviens gentiment sur le bord vers 11h, plus que satisfait de cette belle prise. Prise que j'aurais payé d'un bon crevage de bouée! La dorsale de l'animal percera mon flotteur en 3 endroits dans les remous du bord. Alors que je me prépare à remonter au parking un patron de restaurant ayant vu le bestiau dans mon filet me proposera de racheter le poisson. Pas fou le type ? Depuis le temps que je n’ai pas mangé de bar, je ne m’en priverai pour rien au monde (sans compter que cette pratique est tout aussi prohibée en Espagne qu’en France)! Retour à la maison et prise des mensurations : le pépère accusera 3.9kg (vidé) pour 74cm. Il se place sur le podium de mon 3e plus lourd poisson (en mer), après une carangue de 4.5kg et un poisson perroquet de 4kg, mais reste mon plus gros poisson en Europe ! Et le plus drôle, c’est que la carangue aussi a été prise selon la même (non) technique, à savoir un banc de grosses mémères venues me voir alors que je récupérais en surface !

 

Du coup, me voici motivé à bloc pour la prochaine sortie ! B)

 

PS: désolé d'avance pour les puritains qui remarqueraient qu'en méditerranée, on dit "loup", mais j'ai encore un peu de mal avec cette appellation! Je préfère encore son nom castillant: Lubina!

post-13404-0-06187700-1499709425_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gens!

Yep Huu tri les 100 est juste vu la visi (12 a 15m), mais vu ma capacité au tir je me contente de ça! ça m'oblige à me camoufler davantage... de toute façon peu de poissons arrivent devant mon museau (trop peu de vie ou pas assez discret, je ne sais pas où ça foire!).

J'y retourne demain, nouveau spot qui semble prometteur, j'espere que je pourrai voir des bestioles variees!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 12 Juillet - Festival!

 

Remonté à bloc par ma dernière sortie, je repère un petit spot sur Tossa de Mar, et en voiture Simone, hamac et matos dans le coffre, je m’en vais passer la nuit sur la côte !

Arrivée vers minuit aux alentours de la zone, je cherche un accès vers un sentier pour caler ma voiture à l’abri de la fourrière. Je vois un mini van déjà engagé sur mon sentier. J’y fais quelques pas à la lumière du portable, mais m’en vais pour ne pas déranger ceux déjà sur place. Alors que je réfléchis à un autre endroit pour la nuit, le véhicule vient à mon niveau. Ses occupants en sortent et s’approchent de ma portière : ce sont 7 Bretons en quête de camping sauvage !! La lumière de mon portable les avait apeurés, car ils pensaient à un gardien venu les déloger ! Finalement on décide de faire « plage commune ». On descend sur la crique, où dorment déjà 2 tchèques. C’est petit, plein de galets et pas d’arbres. Je remonte dans la forêt poser mon hamac. Après une nuit riche en moustiques (qui me piquent dans le dos à travers le hamac, les salauds !), c’est parti pour la session CSM !

 

Je suis dans l’eau à 6h45, visi de 10m environs, 23 degrés. Je le sens bien ! Je me dirige vers le côté Nord de la crique, où des roches tombent dans environ 12m. Première apnée, et petits dentis aperçus à l’horizon, ouh que ça sent bon !! 3e apnée : un petit barracuda passe en surface. 5e apnée, et c’est un autre mini-barra qui passe dans mon champ de vision, doublé de jeunes dentis en limite de visi. Décidément, cela s’annonce de mieux en mieux ! Je poursuis mon exploration, et me trouve à présent au-dessus d’une roche immergée, à 4m sous mes palmes, par 12m de fond. Il y a beaucoup de poisson fourrage, autour de moi. Je me ventile, admire les allées-venus du menu fretin, quand un flash à gauche attire mon regard : une demi-douzaine de petites sérioles croisent hors de portée de mon fusil. Cela fait moins de 10 apnées et déjà tant de vie ! J’ai déjà des images magnifiques à ramener chez moi ! Je continue mon périple, m’embusque derrière une pierre et parviens à faire venir un denti... excité par mes rencontres précédentes, je lâche un tir que je regretterai. Mon premier denti fait à peine 700g, j’aurais aimé ne pas avoir un juvénile à mon palmarès pour cette première prise, mais le stress + la difficulté d’évaluer la taille du poisson m’auront induit en erreur… Je continuerai à descendre, rencontrant un petit mérou et quelques royales hors de portée, mais pas de poisson tirable. Les dentis ont disparu, les sérioles ne sont pas revenues, je pousse jusqu’au cap, pour repérer la zone en vue des futures sorties !

 

Je reviens vers la crique à 11h, attendu par les Frenchies qui ont aussi passé une nuit… piquante ! Nous remontons aux voitures en prenant rendez-vous à Barcelone, histoire que je leur fasse découvrir les ramblas et tutti quanti ! Toujours bien motivé, je pense ressortir demain ou après-demain, dans l’espoir de faire venir, cette fois ci, du gros poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa cette première !

 

Merci JL! je suis super content car après avoir réussi à voir du denti, à présent j'arrive à le faire venir, petit à petit mais je sens que je tiens le bon bout!!

 

On aimerait bien avoir cette visi et cette vie ici ;)

 

Haha c'est vrai que ça fait bizarre de plonger dans un aquarium, mais j'ai beau multiplier les sorties, je reste sur mes premières amoures, et sans détour je préfère de loin la Bretagne et ses eaux troubles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 15 Juillet

 

Je remets le couvert. Même topo que pour les précédentes sorties : gonflé à bloc, repérage sur Google Earth et Navionics d’un spot prometteur (un groupe de roches immergées terminées par une île avec un tombant à 20m), et me voilà parti tendre mon hamac dans une pinède de Tossa de Mar. Cette fois-ci, j’ai pris l’anti moustique et la nuit se passe sans démangeaisons !

 

A 6h15, je fais ma première descente dans une eau toujours à 23 degrés, alors que la lueur du jour monte à l’horizon. Quelques petites dorades, des sars, et très peu de remous. Je palme jusqu’à l’extrémité Est du spot, histoire de parcourir le chemin avec le soleil dans le dos. Après moins d’une demi-heure de chasse, alors que je suis posé sur 12m, en limite roche-herbiers de posidonies, j’aperçois 3 petits dentis qui gardent leurs distances. Nouvelle apnée, plus rien au fond, mais à la remontée j’aperçois un barracuda d’au moins 90cm au loin, à la surface.

Je poursuis ma prospection, le cœur confiant, mais j’aperçois un pêcheur à la ligne qui a élu domicile sur un des cailloux que je comptais explorer. Je fais un détour pour ne pas trop le gêner, et me dirige vers le début de l’ilot. Je me cale dans une faille le long de la pente rocheuse, et vois s’approcher un groupe de sars de taille moyenne. Je tire, l’animal est sur la flèche, tapé un peu haut derrière ta tête. Je me saisis du poisson avant la remontée, et je fais bien car l’ardillon s’est plié et il réussit à se dégager de la flèche. Je serre le poisson au maximum, mais avant d’avoir pu l’achever, ce que je redoutais arriva ! D’un coup de queue, il me glisse des mains et s’enfonce vers le fond. Je réarme le fusil au 1er cran, sans quitter le reflet argenté des yeux. Je plonge vers la faille où je pense qu’il s’est abrité. Je scrute l’anfractuosité, mais rien. Je regarde ma montre : 16m ! Je ne suis pas assez expérimenté pour risquer une exploration à cette profondeur. Je regagne la surface, dépité, en abandonnant l’espoir de revoir mon sar…

Je continue jusqu’à la pointe de lîle, où je ferai des rencontres sympas. Lors de ma remontée d’une apnée, je verrai deux plongeurs, que je gratifie d’un geste de la main. Ils me retourneront le salut. Après qu’ils se sont éloignés un peu je redescends, et tombe nez à nez avec une jolie murène avec laquelle je fais mumuse au lieu de me concentrer sur le poisson. Pendant ma ventilation une petite sériole passera sous mes palmes, me redonnant un coup de boost pour les descentes suivantes.

 

Agachon sur 12m, j’ai à peine débuté mes appels que je remarque un bon gros poulpe prêt à retourner dans sa faille. Je le saisi et remonte mettre au filet : 2.5kg ! Je vois passer au même moment deux chassous en short qui se débattent avec un autre céphalopode... Moi qui commençais à m’inquiéter de n’avoir encore pas vu de bêtes à ventouses cette année, me voici rassuré, il y en a quelques-uns dans ce coin ! Je redescends sur ma pierre, et repère une autre pieuvre dans sa tanière. Mais cette fois, c’est le poisson qui m’intéresse. Appels, vient un Sar, que je tire en plein centre. Au moment où la flèche percute le poisson, un éclair jailli de derrière le rocher et emporte ma prise ! Didiou ! Un autre poulpe essai de me carotter mon poisson ! C’est vraiment blindé par ici, 3 belles bêtes dans 20m² !! Je saisis le poulpe, le sar et la flèche et regagne la surface, mais dur de gérer le Sar qui se débat sur le fil et le poulpe qui se contorsionne et me ceinture de ses tentacules. Je lâche la flèche car le poisson est bien tiré, et je me rapproche des rochers pour mettre un terme au combat avec la pieuvre qui me monte sur le dos, et avec l’adhérence de ses ventouses, dur d’empoigner ce machin agrippé à mon échine !! J’y parviens tant bien que mal après une minute de lutte digne de l’attaque du Kraken de Pirate des Caraïbes, et zou direction panier : 2.5kg aussi. Récupération du poisson qui gît sur le fond et le fil. A peine 500g, ça fera l’affaire sur le grill ce soir.

 

Trois bateaux de bulleux arrivent sur le spot. Il est 9h30, je vais bientôt plier bagage pour esquiver la foule. Mais avant, je récupère le « petit » poulpe vu dans la faille, non sans mal car bien cramponné par 13m, qui fera moitié moins que ses congénères (1.2kg). Retour tranquille sur la plage, petites dorades en vue, mais rien d’excitant. Bonne grosse galère le soir venu pour nettoyer ces 6kg de céphalopodes visqueux, mais entre les brochettes, les salades, le puplo ala gallega et les croquetas, je vais avoir de quoi me régaler pour le mois qui vient !!!

 

post-13404-0-40574500-1500296251_thumb.jpg

post-13404-0-97851100-1500296243_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...