Aller au contenu

Chasse Dans Le 33


Messages recommandés

J'ai fait mes premières prises en chasse sous marine quand j’étais sauveteur au Gurp juste au nord de montalivet.

 

300 m au large du poste de secours (si mes souvenirs sont bon et que le poste de secours est tjs au même endroit) t'as de la roche toute plate c’était mes premières expériences de chasse et y'avait de l’araignée et du baliste.

Les balistes alignés au 50 cm trident svp, sans leur peau super coriace j'en aurai pas ramener un .

Peut être qu'en cherchant un peu y'a moyen de trouver quelque chose de sympa vu qu'il ya peu de passage mais je souviens que la visi était vraiment hard.

 

Sortie réalisable avec des palmes de bodyboard ^_^

Merci pour ces informations. Je vais continuer à fouiner. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir jcbx

Monta pour la chasse c'est pas top avec effectivement beaucoup de sable. Il te faudrait au minimum partir assez au large (et pas à la palme) pour trouver des pierres très localisées. Sans compter que ces zones sont le domaine des 'canneux'. Sinon pour partir à la palme ça sera le Bassin (Hortense) avec pas mal de route ou Soulac mais obligatoirement avec un bateau.

 

Pour résumer, tu n'es pas dans la bonne zone du littoral pour la chasse à la palme.

Merci effectivement ça n'a pas l'air simple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Attention, si avec les orages du week-end dernier il y a eu de la pluie dans les terres ça devrait pas être très bon.

Perso j'attendrais que les coefs basculent à autours de 60 pour y aller... et encore... sauf si quelqu'un nous offre des infos sur la visie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Nicolas  30 ans jhabite autour de bordeaux je suis véhiculé j'aimerais si possible ce week-end ou lundi mardi, si l'un d'entre vous est motivé, l'accompagner pour une partie de chasse, j'ai la combinaison les palmes masque tuba et un fusil de 75 je suis vraiment débutant que ce soit en apnée ou en chasse.

 je resterai observateur j'ai vraiment envie de me mettre mais je me sens pas capable de sortir tout seul.

merci et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, c’est ce que je craignais,  on avait la même sur Oléron dimanche matin (50cm de visi)... ?

 En espérant que ça se tasse peut etre lundi prochain  avec des petits Coefs pour une sortie en fin de journée.

 Merci pour les infos Coryphaena et Petit bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Petit cr de notre session a la palme sur le bassin hier en binôme avec pez129 :  mise à l’eau vers 19 heures au moment de l’etale basse, une visi bien sympa jusqu’a 3-4 m (par moment bcp moins) et beaucoup de vie!  Nous avons croisé plusieurs bancs de mulet jeunes et adultes, de sars, de marbrés,  vu un baliste et aussi une raie torpille qui a squatté sous la bouée un petit moment! 

Conditions idéales, belle lumière et pas trop de passages de bateaux a cette heure ci, on s’est bien régalé ! Petite photo des prises :

 

439AC564-348C-4EEA-886C-C49A4305797D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Slt ca devait vraiment etre plaisant d'etre à l eau lundi soir!

Une petite question à vs posez même si je crois avoir déjà la réponse?

A partir de quelle taille de semi et quelle motorisation est il possible de rejoindre Cordouan? ( je parle pas du retour au port tellement que ca paraît évident ?)

J ai un garage de taille limité et j imagine qu avec un 4M  4.20 ce n est pas raisonnable? Même par temps calme...

J aimerais profiter de vos expériences merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.....

une question me taraude...c'est quoi la maille pour le chevreuil...??? et faut-il lui couper la caudale..??

https://www.youtube.com/watch?v=DKtyL_jAYQ0&feature=youtu.b

"Humour un jour, humour toujours....???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie lundi dernier avec Maigrat.

Une magnifique journée et des coefs sympas pour se faire plaisir sous l'eau.
MAIS... c'était sans compter par les courants d'eau froids qui sont arrivés entre temps et qui nous ont offert au fond du 15°C !!!
>> https://www.sudouest.fr/2018/08/03/pourquoi-l-ocean-est-il-devenu-si-froid-sur-nos-plages-de-gironde-5283401-6110.php 

Du coup le poisson fut absent.
Mais maigrat en tant que fin connaisseur de ces zones à su faire le nécessaire pour que la sortie passe trop vite avec une cerise d'eau claire (jusque plus de 10m en horizontale et autant en verticale) sur le gâteau avant de partir.

Nous avons fait un poisson chacun, le sar pour maigrat et le bar séché pour moi. C'est peu mais ce fut malgré tout une sacrée journée avec de belles images de jolis poissons tout de même. ?

RoyEA.jpg

 

Une photo sympa avec des belles ombrines du kilo, du bar et du gros mulet sur cette zone grande comme une tête d'épingle.

3Nk4a.jpg

 

Encore merci Ludo pour la sortie , ça a fait plaisir de pouvoir passer un moment ensemble.
Et la prochaine fois on croise les doigts pour que l’épagneul soit dispo. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réciproque plaisir partagé William !

Content que cette sortie t'ait plu malgré le manque de vie et un mauvais choix de zone sùr la fin ?????

Mais bon c'est la peche et ses aléas (merci pour le lien....) au moins ça explique le pourquoi de cette eau gelée au fond !

Très belle la photo de la voute.....oui la prochaine on embarque l'épagneul (de force !)

Merci de ta venue alors que d'autres zones toutes aussi riches t'étaient proposées !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond après un plouf au petit Nice sans fusil en repérage. Beaucoup de jus ça tirait fort, de la vie, banc de sar et mulet, visi mediocre je dirait environ 0,5/1m. Pour une première sur ce spot que je ne connaissais pas, c'est pas évident. A refaire avec de meilleures conditions... J'espère dans les jours a venir. A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de la visi de ce côté là, mais du côté de la vigne la visi était exceptionnelle en ce début du mois d'aout. j'ai même pu sortir mon 90 pour la première fois de la saison sur le bassin. J'attends impatiemment la prochaine semaine et ses petits coefs pour ressortir. Pour ma part je trouve qu'en ce moment il y a énormément de poissons plats, quelques bars, du mulet et pas mal de seiches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier sur le bassin : pointe de courbey visi d'environ 1.5 m poisson fuyant .. quelques dodo mais rien de bien appétissant ... donc on plie et retour sur le mainbeau .. la visi n'est guère mieux .

je mettrais 1 mulet sur le fil ... heureusement la pêche est sauvée grâce aux cannes  .. il y a du chinchard et du maquereau à profusion du coté de la sifflante ... je ramènerai une quinzaine de jolis maquereaux espagnols, des chinchards, et .. chose plus étonnante de jolies vives ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut tout le monde,  quelqu’un aurait des nouvelles de la visi sur le bassin ces derniers jours? Bien tenté par une petite sortie au cap ferret à la palme demain a la debauche  mais pas trop envie de braver les bouchons pour rien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce sera une petite sortie à la débauche du côté du Cap-Ferret avec Pez129,  mise à l’eau 19 heures a l’etale basse, session d’env 2h30 jusqu’au coucher du soleil!

 Une visi chassable mais pas incroyable, en moyenne 1-2m, de temps à autres 3-4m en descendant un peu.  Assez peu de vie,  vu quelques petits sars non maillés, de jeunes marbrés, deux poulpes, et enfin enfin deux Balistes!  Ces derniers finiront au bout de nos flèches, Pez fera la premier, Et moi le second (séché net!  Ça m’a évité la galère de l’achever, plutôt coriace ces lascars).

 En resumé une belle session dans un endroit magique, a refaire! 

Petite photo de ma bestiole qui ne va pas tarder a decouvrir le barbeuk :

 

 

45B1AB2B-F70E-4893-B6BB-7B319D5125E2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, celà fait plusieurs sorties que je rencontre à chaque fois des raies. hier j'en ai vue 4. Je ne veux pas les tirer, elles sont trop jolies, par contre je n'arrive pas à les identifier. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les signes distinctifs des différentes espèces ?
Il me semble avoir vue deux espèces différentes, une raie noire avec une longue queue et qui nage pas mal en pleine eau et une autre sorte de raie, un peu plus brune, avec une queue très courte (on dirait un moignon) qui fouine dans le sable noire au fond de l'eau. Les deux espèces évoluaient entre 3 et 10 mètres, près des côtes.

Sinon pour ma sortie d'hier, les conditions étaient idéales, pas de courant, j'ai croisé sèche, sol (énormément), bar, marbrés, araignées et mulet. J'ai prélevé une jolie sol et un mulet. La visi était correcte sans être extraordinaire : on avait l'impression d'y voir, mais en réalité il y a plein de particules qui faussent la vision et qui font que le poisson n'était visible qu'à 2/3m max ! Ce qui n'est pas si mal pour le bassin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Chronophage a dit :

bonjour, celà fait plusieurs sorties que je rencontre à chaque fois des raies. hier j'en ai vue 4. Je ne veux pas les tirer, elles sont trop jolies, par contre je n'arrive pas à les identifier. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les signes distinctifs des différentes espèces ?

Y en a une qui est très facile à identifier: tu enlèves ton gant et tu la tritures un peu, si tu ressens une décharge  électrique c'est une raie torpille!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Chronophage a dit :

bonjour, celà fait plusieurs sorties que je rencontre à chaque fois des raies. hier j'en ai vue 4. Je ne veux pas les tirer, elles sont trop jolies, par contre je n'arrive pas à les identifier. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les signes distinctifs des différentes espèces ?
Il me semble avoir vue deux espèces différentes, une raie noire avec une longue queue et qui nage pas mal en pleine eau et une autre sorte de raie, un peu plus brune, avec une queue très courte (on dirait un moignon) qui fouine dans le sable noire au fond de l'eau. Les deux espèces évoluaient entre 3 et 10 mètres, près des côtes.

Sinon pour ma sortie d'hier, les conditions étaient idéales, pas de courant, j'ai croisé sèche, sol (énormément), bar, marbrés, araignées et mulet. J'ai prélevé une jolie sol et un mulet. La visi était correcte sans être extraordinaire : on avait l'impression d'y voir, mais en réalité il y a plein de particules qui faussent la vision et qui font que le poisson n'était visible qu'à 2/3m max ! Ce qui n'est pas si mal pour le bassin !

Il se peut que ce soit la même espèce. Raie pastenague. 

La raie pastenague dispose d'un aiguillon venimeux au niveau de la queue. Lorsque qu'un pecheur en trouve une dans ces filets il peut sectionner la queue de la pastenague pour éviter de se faire harponner. Puis la rejette à l'eau car ça n'a pas d'intérêt commercial. Au final la raie survit avec un "mognon" à la place de la queue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, breizhdenice a dit :

Il se peut que ce soit la même espèce. Raie pastenague. 

La raie pastenague dispose d'un aiguillon venimeux au niveau de la queue. Lorsque qu'un pecheur en trouve une dans ces filets il peut sectionner la queue de la pastenague pour éviter de se faire harponner. Puis la rejette à l'eau car ça n'a pas d'intérêt commercial. Au final la raie survit avec un "mognon" à la place de la queue. 

Pas mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si au début de la caudale tu distingue comme une grosse aiguille qui sort alors en effet, passe ton chemin ça ne sert à rien de tirer la raie pastenague. 

Si la raie a un corps et surtout une tête assez "carrée" avec une petite caudale sans aiguillon. Et qu'il y a évidemment aucun motif sur le corps alors passe aussi ton chemin car il y a de très fortes chances pour que cela soit une raie électrique dit torpille. 

Les deux se mangent mai aucun intérêt de prendre des risques pour ses raies à la chaire peut gustatives. 

Attention aux couleurs car pour les deux ça peut varier du presque noir au gris blanc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, coryphaena a dit :

Oui si au début de la caudale tu distingue comme une grosse aiguille qui sort alors en effet, passe ton chemin ça ne sert à rien de tirer la raie pastenague. 

Si la raie a un corps et surtout une tête assez "carrée" avec une petite caudale sans aiguillon. Et qu'il y a évidemment aucun motif sur le corps alors passe aussi ton chemin car il y a de très fortes chances pour que cela soit une raie électrique dit torpille. 

Les deux se mangent mai aucun intérêt de prendre des risques pour ses raies à la chaire peut gustatives. 

Attention aux couleurs car pour les deux ça peut varier du presque noir au gris blanc. 

Pas tout a fait d accord avec toi Cory. La raie torpille moi je trouve ca délicieux. Il faut savoir la depiauter en revanche pour ne garder qur les ailes. Même le foie roulé dans la farine et grillé à la poêle est bon.

Par contre c vrai que c une belle galère à pêcher avec les décharges électriques hahahaha.

 Aujourd'hui je passe mon chemin mais a mes débuts j'a voue que j en faisait qqunes de temps à autres. Sauf en été où les femelles pleines me lachaient tous les petits bébés avec le jaune (sac vitellin) encore attaché.  Trop triste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais je voulais surtout insister sur le rapport '' emm*rdement" avec les problèmes électriques qui fait qu'il est souvent beaucoup plus simple de s'orienter vers une bouclée ou ses cousines bien connues et délicieuses au beurre noir avec des câpres par exemple ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 mois d’abstinence j’ai enfin pu faire un petit tour à l’eau... Vu beaucoup de bar entre 35 et 45 cm que je laisserai tranquille comme c’est un reprise j’ai loupé 2 beaux rougets parce que j’avais peur de tordre ma flèche sur les rochers.... du coup déstabilisé de loupe je tente un tir en plein eau sur un beau chinchar que je loupe aussi oula je commence à douter de ma droititude de ma flèche... quand soudain surgit au milieux des mulets un bar solitaire je vise derrière les ouïe, la flèche part, le fil se tend, il prend du fil sur le moulinet... on dirait qu’il est plus gros que ce que je croyais....

5kg vidé

à dans 2 mois...

502C113A-57A2-4243-8631-C96553B8C74E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, dernier compte rendu de la semaine et sans doute pour un moment, fin de vacance oblige. Ce matin, mise à l'eau à 7h30 sur la marée descendante entre la vigne et la pointe du cap. Visibilité très correcte, ca tire un peu plus fort qu'en début de semaine puisque les coefs augmentent (80 et quelques aujd) mais c'est largement gérable. Sous l'eau on retrouve les classiques mulets, des bars (certains ENORMENT) craintifs, j'ai eu la chance de voir de très près une petite bonite mais manque de réalisme de ma part, elle m'a filé entre les doigts. Je n'ai pas retrouvé mes copines les raies mais il y toujours les sols. Je rentrerai à 10h30 avec un bar et un mulet à la ceinture (respectivement 750 et 600g une fois vidé).


J'ai profité de cette sortie pour tester la (le ? on va dire la !) travel pole spear de chez Mako, tout fraichement livrée. C'était la première fois pour moi que je testais cette chasse. Alors, le sandow qui vient avec est tout mou, il faudra que je le change. Elle fait dans les 2mètres une fois assemblée, un peu moins de 50cm quand elle est dévissée. Elle est très robuste, les joints sont invisibles. Elle est en alluminium et son diamètre est relativement épais donc elle est assez lourde, ça couplé au sandow tout mou, ca manque de patate. Je dirai que c'est l'équivalent d'un fusil 75cm avec un sandow de 16 cm. A voir avec un autre sandow.... Après, le plus important c'est que ca prenne du poisson, et aujourd'hui la chance du débutant a été de mon côté, mais je dois avoué avoir pesté deux ou trois fois à cause de la lenteur relative du bignou.
Bref, si vous lisez ce poste et que vous cherchez un polespear alluminium, pour de l'entrée de game ce n'est pas mal, mais si votre budget le permet, orientez vous plutôt sur une pole spear Gatku ou Crist, je pense que c'est plus polyvalent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit CR rapide 

Sortie aujourd’hui avec Elnoblo entre 11h30 et 19h00 

Nous avons avons écumé le bassin de long en large sans trop de résultat, malgré une vie plutôt présente .

la  visie suivant les spots entre 0,50m et 2.50m

En résumé pas de poissons mais une belle journée sur l’eau, et une rencontre trés sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR de dimanche 02/09 matin sur le bassin (en bateau), visibilité toujours difficile je trouve malgré un petit coef, je pense que le vent passant en secteur Nord toute la semaine finit par nous larguer l'eau de l'estuaire donc bien chargée... Néanmoins un bar de 5kg400 sera pris à la première apnée (qui laissera ma flêche de 75cm sur le carreau du coup) ainsi que 4 ou 5 jolis poulpes.

Vu quelques marbrées, mulets, sars.... un pêcheur à la canne nous affirme avoir pris 20 bonites dans la matinée...  Bref une chouette sortie mais la visi ne semble pas revenir depuis plusieurs semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite remise à l'eau hier après une petite absence….visi correcte, pas mal de vie sous les parcs, et dans certains herbiers…(côté Ferret)

rien d'énorme mais je ferais un p'ti griset(24cm), juste à la maille et une tite marbrée de 31 cm...content pour une reprise, deux tirs en pleine tête...et un beau mulet tapé sur le haut du dos qui se décrochera et bye bye…!!

DSCN5644.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR d'hier aprem, une magnifique visi côté ferret malgré le très fort coef. Certaines zones plus que d'autres mais dans l'ensemble ça laisse présumer de belles journées les prochains jours. Côté poissons une belle marbrée, 2 bars (44cm et un  2kg), et un baliste seront pris à 3 chasseurs. Vu aussi de très gros sars ainsi que quelques royales mais le courant était vraiment puissant pour pouvoir ajuster les tirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Session d'aujourd'hui au ferret.....la visi est toujours présente bien que ce dégradant un peu.Pas beaucoup plus de vie que mardi ,par contre je tire de mieux en mieux et mes oreilles et sinus vont beaucoup mieux. (Cool pour la fin de saison ) je rentre donc avec 2 marbrés de 32 cm chacun et un gros rouget de 28 cm .

FB_IMG_1537479825596.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...