Aller au contenu

Visi 56


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Bury Pascal a dit :
Voilà, c'est officiel et historique.
La pêche sous marine est officiellement autorisée sur la côte sauvage des communes de Quiberon et saint pierre Quiberon.
Les anciens arrêtés sont abrogés, place aux nouveaux.
Par contre, les contrôles sur bouée, quota, maille et marquage des prises seront accentuées et verbalisées systématiquement.

un grand merci pour votre travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui beaucoup de personnes ont travaillé dans l’ombre sur ce dossier ! la commission nationale PSM (Joël) de la fédération 2F, la DTR du ministère des sports détachée à la 2F, la fédération de Surf mais aussi des personnes de la gendarmerie et des AFMAR qui ont œuvré pour protéger notre activité merci à tous. Et oui merci Cyril. Les textes vont paraitre dans quelques jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bury Pascal a dit :

Oui beaucoup de personnes ont travaillé dans l’ombre sur ce dossier ! la commission nationale PSM (Joël) de la fédération 2F, la DTR du ministère des sports détachée à la 2F, la fédération de Surf mais aussi des personnes de la gendarmerie et des AFMAR qui ont œuvré pour protéger notre activité merci à tous. Et oui merci Cyril. Les textes vont paraitre dans quelques jours !

merci beaucoup à vous tous 👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bury Pascal a dit :
Voilà, c'est officiel et historique.
La pêche sous marine est officiellement autorisée sur la côte sauvage des communes de Quiberon et saint pierre Quiberon.
Les anciens arrêtés sont abrogés, place aux nouveaux.
Par contre, les contrôles sur bouée, quota, maille et marquage des prises seront accentuées et verbalisées systématiquement.

ça c'est une tres bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, christo-quiberon56 a dit :

Savez vous si la chasse sous marine est autorisée seulement en bateau, ou aussi en départ de plage ? 

Tout est précisé dans le nouvel arrêté:

http://www.saintpierrequiberon.fr/medias/2021/04/Arrete-cote-sauvage-21-avril-2021.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je brûle d'envie de faire un plouf sur Quiberon samedi matin a la descendante cote sauvage ou portivy... Quelque-un a une idée de la visi?

Merci

seb

Modifié par sebere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, un pote a vu ça sur les rochers à Kerhillo à Erdeven et m'a demandé ce que c'était. J'en ai aucune idée... Quelqu'un pourrait m'éclairer?

IMG_20210430_230309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vers marins construisent des tubes avec du sable pour se protéger, en colonie les uns sur les autres ça donne ce genre de "gâteau". 

https://www.sans-transition-magazine.info/ecologie/les-hermelles-des-petits-vers-marins-aux-superpouvoirs-ecologiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Gildas pour une matinale, elle est à 13°C mais avec une impression de froid ! Pas un bruit sous l'eau, les sargasses sont absentes, quelques touffes à 40cm. Pas vu un poisson, visi de Max 2m très chargée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dep-trai a dit :

St Gildas pour une matinale, elle est à 13°C mais avec une impression de froid ! Pas un bruit sous l'eau, les sargasses sont absentes, quelques touffes à 40cm. Pas vu un poisson, visi de Max 2m très chargée ! 

Encore 15j 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nyko a dit :

Bonjour tout le monde, un pote a vu ça sur les rochers à Kerhillo à Erdeven et m'a demandé ce que c'était. J'en ai aucune idée... Quelqu'un pourrait m'éclairer?

IMG_20210430_230309.jpg

Petits vers marins appelés Hermelles ou plus scientifiquement Sabellaria alveolata 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dep-trai a dit :

St Gildas pour une matinale, elle est à 13°C mais avec une impression de froid ! Pas un bruit sous l'eau, les sargasses sont absentes, quelques touffes à 40cm. Pas vu un poisson, visi de Max 2m très chargée ! 

Les sargasses font 2m à dinard 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les chassous, je suis sur Belle île jusque samedi, je sais le créneau météorologique n'est pas génial...

Mais je tenterai bien une sortie demain quand même, sur une île je me dis qu'en m'orientant bien je pourrai peut-être avoir 2m de visi.

Si quelqu'un y est et est optimiste sur la visi il est le bienvenu 🙂

Et pour ceux qui connaissent le coin, quel secteur me conseilleriez-vous vue l'orientation du vent et de la houle?

Merci d'avance pour vos réponses, je ferai un retour sur la visi ou la non visi demain! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je tenterais bien une sortie sur le continent dimanche matin

pour faire le début de la descendante, malgré les conditions agitées de la semaine quelqu'un à un retour sur la visi et les conditions sur Quiberon? Ou sur saint Gildas de Rhuys?

Merci

Seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 21:00, elinhan a dit :

Petits vers marins appelés Hermelles ou plus scientifiquement Sabellaria alveolata 😉

et c'est protégé ...interdit de monter dessus....trés friable ...et oui, plein de petits vers rouges y vivent ...les bars adorent ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit retour de notre weekend en presqu'île Quiberonnaise...

Y'a du vent 🤣

On aura quand même réussi à faire 3 sortie, 2 conguel côté baie avec les kayaks et une de l'autre côté avec les planches.

Visi entre 1m50 et 2m bien chargée en particules par endroits.

13°c max.

Très peu de vie à écailles, on ramasse quelques araignées mais pas de gros rassemblements.

Ça fait du bien quand même car ça n'était pas gagné de pouvoir se mettre à l'eau...

Beaucoup beaucoup de monde sur la presqu'île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, thearthur a dit :

Petit retour de notre weekend en presqu'île Quiberonnaise...

Y'a du vent 🤣

On aura quand même réussi à faire 3 sortie, 2 conguel côté baie avec les kayaks et une de l'autre côté avec les planches.

Visi entre 1m50 et 2m bien chargée en particules par endroits.

13°c max.

Très peu de vie à écailles, on ramasse quelques araignées mais pas de gros rassemblements.

Ça fait du bien quand même car ça n'était pas gagné de pouvoir se mettre à l'eau...

Beaucoup beaucoup de monde sur la presqu'île.

C'est la 2e année sans araignée. Quand je dis sans araignée, je veux dire "comme avant". Il y a toujours des coins plus propice mais ce n'est plus l'abondance, surtout pour les grosses. Je ne crois pas à l'argument de température de l'eau. 13° en ce moment ça n'a rien d'exceptionnel, d'autant qu'on faisait des belles pèches dans 10° au mois d'avril 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Conguel a dit :

C'est la 2e année sans araignée. Quand je dis sans araignée, je veux dire "comme avant". Il y a toujours des coins plus propice mais ce n'est plus l'abondance, surtout pour les grosses. Je ne crois pas à l'argument de température de l'eau. 13° en ce moment ça n'a rien d'exceptionnel, d'autant qu'on faisait des belles pèches dans 10° au mois d'avril 

 

Sur la température je ne pensais pas aux araignées mais plutôt au poisson, combiné à ces conditions "musclées" ça n'est pas très favorable pour en croiser.

Même les vieilles sont à l'abris.

Quelques petits lieus, vu 3 mulets à 2, et 1 seul bar probablement pas maillé ou à peine.

De jolis bancs de sprats et lançons par contre dans les zones abritées et parmi les sargasses qui sont déjà énormes par endroit.

Pour la faiblesse de la population des araignées je ne sais pas trop, l'an dernier je n'ai pas pu sortir au printemps et en 2019 nous avions été sur les îles avec des amis du club et pas de soucis pour trouver de jolis spécimens mais à la côte je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meduserequin56 a dit :

Je partage l'inquiétude. Je trouve toujours dommage les CR "quotas fait". 6 araignées c'est énorme. 1 seule belle suffit largement pour 2. Il faut avoir la même logique qu'avec les poissons. 

Un (voir 2 mais c'est rare) quotas dans la saison quand j'ai des amis ou de la famille avec qui partager sinon c'est une pour moi et une pour madame.

Effectivement sinon c'est n'importe quoi.

Sur le weekend (3 sorties) à 2 on en a ramassé 8, 3 ont été mangées sur place, les autres ramenées pour faire plaisir à celles et ceux qui n'ont pas eu la possibilité de s'aérer.

Le nombre de "patouilleurs" à l'eau était assez impressionnant, vu les conditions de vent même en zone abritée c'était chaud...

 

En tout cas on dormait bien le soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, meduserequin56 a dit :

Je partage l'inquiétude. Je trouve toujours dommage les CR "quotas fait". 6 araignées c'est énorme. 1 seule belle suffit largement pour 2. Il faut avoir la même logique qu'avec les poissons. 

Tu as raison, mais ça dépends où.

Dans le département de la Manche le quota est de 10 (et oui, ce n'et pas 6 partout) et les professionnels ont même fortement insisté pour que le nouvel arrêté 2021 augmente ce quota. En effet l'explosion du nb des araignées semble poser problème sur les moulières ! Finalement le quota reste à 10 (de toute façon je ne pense pas que beaucoup de chasseurs s'embêtent à l'atteindre souvent).

L'année dernière en mai, alors qu'on chassait la seiches, on pouvait effectivement voir des "tapis" d'araignées les unes sur les autres, par centaines.

Ceci-dit : des grosses concentrations, peut-être localisées, ne veut pas forcement dire que la population est pléthorique...
La mesure dans les prélèvements reste de mise.

(sincèrement, 3 ou 4 grosses araignées de plus de 1.5 kg suffisent largement à une famille nombreuse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Edouard a dit :

Ceci-dit : des grosses concentrations, peut-être localisées, ne veut pas forcement dire que la population est pléthorique...

Pendant la période de reproduction seulement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thearthur a dit :

Un (voir 2 mais c'est rare) quotas dans la saison quand j'ai des amis ou de la famille avec qui partager sinon c'est une pour moi et une pour madame.

Effectivement sinon c'est n'importe quoi.

Sur le weekend (3 sorties) à 2 on en a ramassé 8, 3 ont été mangées sur place, les autres ramenées pour faire plaisir à celles et ceux qui n'ont pas eu la possibilité de s'aérer.

Le nombre de "patouilleurs" à l'eau était assez impressionnant, vu les conditions de vent même en zone abritée c'était chaud...

 

En tout cas on dormait bien le soir !

Salut, 

Pour avoir aussi passer le wk end sur Quiberon,  je suis allé à l'eau  ( 3 araignées pour  6 et 1 poulpe ) une seule fois car , j 'ai compté jusqu' à 12 bouées sur 100 m2...... et presque tous les jours sur 4 jours..........  pas compliqué :  12 x6 x4 ......je sais pas si tout le monde en à trouvé.

Finalement j 'ai préféré le leurre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, arsouille a dit :

Salut, 

Pour avoir aussi passer le wk end sur Quiberon,  je suis allé à l'eau  ( 3 araignées pour  6 et 1 poulpe ) une seule fois car , j 'ai compté jusqu' à 12 bouées sur 100 m2...... et presque tous les jours sur 4 jours..........  pas compliqué :  12 x6 x4 ......je sais pas si tout le monde en à trouvé.

Finalement j 'ai préféré le leurre.

 

Tu ne nous a pas aperçus ?

2 kayaks, un jaune et un bleu-vert avec les drapeaux qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de sortis sur Oléron ou certains chasseurs avec du mal  à remonter jusqu'à parking 

pour cause filet un peu trop pleins à mon goût.... 😒

 

Pas mis les palmes dans l'eau encore, me tarde vraiment d'y aller et la philosophie restera la même un bon bol d'air et bonne ballade et que du bonus si l'accroche poisson est garnie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, arsouille a dit :

Salut, 

Pour avoir aussi passer le wk end sur Quiberon,  je suis allé à l'eau  ( 3 araignées pour  6 et 1 poulpe ) une seule fois car , j 'ai compté jusqu' à 12 bouées sur 100 m2...... et presque tous les jours sur 4 jours..........  pas compliqué :  12 x6 x4 ......je sais pas si tout le monde en à trouvé.

Finalement j 'ai préféré le leurre.

 

La jauge est d'une personne pour 8 m2 ! À 12 pour 100 m2 largement dans les clous, il n'y a aucun risque de contamination ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je prévois de me mettre à l'eau à Portivy demain vers 14h

créneau pas optimum, mais entre les activités des enfants, la route et le couvre feu...

Si y a du monde de motivé, je ferais un retour dans la soirée

 

Seb 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc première sortie ce matin. La mer était un peu formée, visi de deux ou trois mètres bien chargée, et ça s'est dégradé vers la fin du montant.

Vu deux / trois bars maillés (seuls poissons vus) mais pas des monstres. Pris un de 52cm et la seule araignée vue (mais je n'en vois jamais bcp dans le secteur)...

Quelqu'un à des infos sur la visi du côté Quiberon?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie express samedi, très tôt le matin. Il y a une belle visi, a tel point que je regrette de ne pas avoir pris le 105. Mais le 90 fera l'affaire. 

Eau à 14° à la montre. Pas mal de vie, notamment vieilles et petites  grises, c'est tato qui va être content lui qui adore les grises. Par contre toujours peu de belles araignées. Il faut dire qu'il y a du monde à l'eau en ce moment....

1h30 dans l'eau et déjà l'heure de rentrer. Dommage car il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec plus de temps

 

IMG_20210529_195022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Conguel a dit :

Sortie express samedi, très tôt le matin. Il y a une belle visi, a tel point que je regrette de ne pas avoir pris le 105. Mais le 90 fera l'affaire. 

Eau à 14° à la montre. Pas mal de vie, notamment vieilles et petites  grises, c'est tato qui va être content lui qui adore les grises. Par contre toujours peu de belles araignées. Il faut dire qu'il y a du monde à l'eau en ce moment....

1h30 dans l'eau et déjà l'heure de rentrer. Dommage car il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec plus de temps

 

IMG_20210529_195022.jpg

Joli Sar et  miam mulet, les autres poissons... 😄 

ça commence à vraiment urger la mise à l'eau 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle pêche 

moi je suis sorti sur Portivy au début de la montante dans l'après midi samedi dernier, sortie de reprise,je suis resté dans la baie

ça c'est vite chargée et petit reste de houle 

 vu quelques vieilles mais pas tirées, 3 araignées dans le filet

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tatosan a dit :

Joli Sar et  miam mulet, les autres poissons... 😄 

ça commence à vraiment urger la mise à l'eau 😛 

J'adooooore la grise😂. Elles finiront en ceviche comme d'habitude.

Un joli sar de 47cm, par contre les araignées sont petites. je n'ai pas eu le temps de chercher. Quand au mulet, j'ai bousillé ma flèche en le tirant contre un rocher. ça m'apprendra, déjà que je n'aime pas trop ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Conguel a dit :

J'adooooore la grise😂Quand au mulet, j'ai bousillé ma flèche en le tirant contre un rocher. ça m'apprendra, déjà que je n'aime pas trop ça...

 

Personne n'est parfait 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conguel a dit :

Quand au mulet, j'ai bousillé ma flèche en le tirant contre un rocher. ça m'apprendra, déjà que je n'aime pas trop ça...

 

Essaye en "rillettes" : c'est bien avec la chair un peu filandreuse du mulet .

PS : Tato pas taper : j'ai mis des guillemets à rillettes (et puis si c'est avec du mulet porc, c'est presque bon, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Edouard a dit :

Essaye en "rillettes" : c'est bien avec la chair un peu filandreuse du mulet .

PS : Tato pas taper : j'ai mis des guillemets à rillettes (et puis si c'est avec du mulet porc, c'est presque bon, non ?)

Peu importe la "viande", "rillettes" marche pour porc, oie, canard, poulet, (enculés de)chats, ragondins, bébés, vieux (GP! 😄 ) .... tant que c'est CONFIT dans la GRAISSE! (là encore au choix, saindoux de préférence, mais graisse de canard, oie... Le blanc de boeuf est "cassant" à éviter, c'est pas agréable à tartiner et à manger 😛 )

(ET pas seulement mélangé irrespectueusement et en toute impunité avec du "fromage frais"... les Impies agissant ainsi méritent de finir en rillettes!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...