Aller au contenu

Visi 85


Messages recommandés

Salut les chassous,

sortie hier à SION/ ST HILAIRE sur la corniche de 17h45 19h visi 4m qui c'est bien dégradé à la montante par 3 fois je verrais une centaines voir plus de mulets a vouloir choisir le plus gros je loupe par deux fois ^^ j'ai croisé un chasseur qui m'indiquera ou se trouve les gros bar dans des failles sa sera pour une prochaine foi, j'ai été étonné de ne pas voir une seule vieilles ? résultat une arraignée et un mulet ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a un paquet d'étrilles !!! ouai plusieurs agachon que dale juste comme je disais par 3 fois une centaines de mulets et je me baladai en surface ... il y a du homard ? les trous et failles s'y prête mais rien vu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance, si je ne suis pas au bon endroit, mais je savais pas trop ou poster ça.

Dans le cadre du Hackat'Yon (concours de programmation) je souhaite proposer aux participant de créer une application pour essayer de déterminer la clarté de l'eau.

Mon idée de départ, est d'analyser les 15 derniers jours de météo et les prévisions, pour essayer de savoir si l'eau est claire aujourd'hui et dans les jours à venir.

Typiquement on regarde si on a un vent d'est depuis x jours, de la houle, et on se dit cool, jeudi ça devrait être claire, ou à l'inverse, f*** c'est mort pour ce week-end.

On peut imaginer de définir quelques constantes de base :

  • quel est le vent le plus/moins favorable par spot : ex vent d'est pour les sables,
  • le degré de visibilité moyen du spot : ex 2 pour brétignolle, 3 pour les sables, 4 pour l'ile d'yeu, ...

Qu'en pensez vous ?

Connaissez vous des sites qui fournissent des API (services informatiques) pour récupérer ces données ?

Peut-on utiliser le mot turbidité pour parler de clarté de l'eau.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tioneb a dit :

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance, si je ne suis pas au bon endroit, mais je savais pas trop ou poster ça.

Dans le cadre du Hackat'Yon (concours de programmation) je souhaite proposer aux participant de créer une application pour essayer de déterminer la clarté de l'eau.

Mon idée de départ, est d'analyser les 15 derniers jours de météo et les prévisions, pour essayer de savoir si l'eau est claire aujourd'hui et dans les jours à venir.

Typiquement on regarde si on a un vent d'est depuis x jours, de la houle, et on se dit cool, jeudi ça devrait être claire, ou à l'inverse, f*** c'est mort pour ce week-end.

On peut imaginer de définir quelques constantes de base :

  • quel est le vent le plus/moins favorable par spot : ex vent d'est pour les sables,
  • le degré de visibilité moyen du spot : ex 2 pour brétignolle, 3 pour les sables, 4 pour l'ile d'yeu, ...

Qu'en pensez vous ?

Connaissez vous des sites qui fournissent des API (services informatiques) pour récupérer ces données ?

Peut-on utiliser le mot turbidité pour parler de clarté de l'eau.

Merci

bienvenu.

tu as regardé ça ?

 https://marc.ifremer.fr/resultats/turbidite

Tu y as les historiques de turbidité, mais aussi d'autres infos courants ... 

Il y a aussi les définitions de turbidité, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ton commentaire,

J'étais déjà tomber sur ce site, via ce forum notamment, mais de mémoire, j'avais pas trouer ça très pertinent pour notre utilisation.

De plus, j'ai l'impression que ça ne fonctionne plus, ou alors c'est mon PC qui est allergique au flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La turbidité de l'eau, c'est peut-être une des rares "couches" qu'il manque sur le site ou l'appli : windy.com (dont je ne connais pas la fiabilité mais que Nery citait comme un de ses préférés il y a quelques temps)

On pourrait peut-être leur souffler l'idée ou le besoin et elle serait bien complète ainsi. L'idée d'un concours pour essayer de faire des prévisions dessus est intéressante ?

Sinon, je ne connais que le site de l'ifremer présenté par Edouard... Après c'est tellement variable d'une zone à l'autre même proches.

Il faut aussi savoir se passer du tout numérique pour laisser la part à l'interprétation personnelle des différents facteurs locaux, à l'expérience et à la connaissance du secteur, à la communication d'informations eventuelle, mais aussi à la chance parfois, ou pas ?... Ça fait partie de la chasse ??

Bonne(s) recherche(s) et communique-nous l'avancement du projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je reviens vers vous, pour vous donner quelques nouvelles du projet.

Tout d'abord, merci pour vos commentaires constructifs.

Malheureusement, il n'y a pas eu grand chose de réalisé.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver le code source ici : https://github.com/code2be-hackathyon/le-grand-bleu

Je pense que de mon coté, je vais essayé de redévelopper un petit truc. Je vous tiendrais au courant si je produit quelque chose de fonctionnel.

Sur ce, bonnes plongées, et à bientôt sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...
Le 06/05/2020 à 07:28, Tienou a dit :

Salut Jeje 44

Je suis le chasseur que tu as vu à Sion en septembre ; je n'atrivais pas à m'inscrire

J'espère qu'on va bientôt pouvoir chasser...

Ha Super ? oui j'ai hate de tremper les palmes ... en plus j'ai investi dans un semi rigide mais pour l'instant il reste au chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 07:28, Tienou a dit :

.... je n'atrivais pas à m'inscrire :  Forcément si tu ne tapes pas sur les bonnes touches du clavier.......

J'espère qu'on va bientôt pouvoir chasser...(Moi aussi !  A ce propos, depuis le temps que l'on me parle de Pilours, si il y a une âme charitable....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grand-père, 

Pour le Pilours, je connais, c'est mon terrain de jeu à proximité de chez moi, lorsque les conditions sont belles et autorisées localement je te fais signe si tu veux ! 

Le parking de la discothèque à proximité est condamné, j'ai l'intention d'aller faire du repérage en vélo sous peu pour trouver un bon plan de stationnement…

Ca commence à fleurer bon l'iode…  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, arnoblas a dit :

c est une bonne nouvelle,mais est ce qu on peut sortir en bateau quand on le veux?et même le week end??je pose la question car apparement a marée haute des plages seront fermées et le week end aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kefran a dit :

c est une bonne nouvelle,mais est ce qu on peut sortir en bateau quand on le veux?et même le week end??je pose la question car apparement a marée haute des plages seront fermées et le week end aussi.

Tu réponds toi même à ta question...

sauf si tu peux partir d'un port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kefran a dit :

c est une bonne nouvelle,mais est ce qu on peut sortir en bateau quand on le veux?et même le week end??je pose la question car apparement a marée haute des plages seront fermées et le week end aussi.

L'arrêté préfectoral précise que les plages seront fermées 02h30 avant et après la marée haute dès que le coefficient atteint ou dépasse 75.

Tous les renseignements figurent sur le dit texte :  Faire recherche Web en indiquant :  RAA préfecture 85 sur la barre de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zoiseau a dit :

Salut Grand-père, 

Pour le Pilours, je connais, c'est mon terrain de jeu à proximité de chez moi, lorsque les conditions sont belles et autorisées localement je te fais signe si tu veux ! 

Le parking de la discothèque à proximité est condamné, j'ai l'intention d'aller faire du repérage en vélo sous peu pour trouver un bon plan de stationnement…

Ca commence à fleurer bon l'iode…  

Suis ton homme quand tu veux (En tout bien tout honneur, bien entendu) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le parking bien pratique du Pilours n'est plus vraiment accessible au public, il y avait 2 chassous hier après-midi qui se sont retrouvés barrière fermée. Le propriétaire a été sympa il a laissé son tel, pour rappeler et savoir comment ouvrir. On ne peut plus se garer à proximité.

Je suis allé vers Brétignole (La Sauzaie) Youpie plage ouverte ! Sauf que les défenseurs du gravelot à collier interrompu ont cru remarquer qu'il nichait cette année dans le coin et ont fait interdire l'accès, jusqu'à l'entrée de Brétignole… J'ai vu plusieurs de ces pancarte (photo) Bref c'est ouvert mais interdit, logique non ? 

Enfin je suis allé jusqu'à la cale à l'entrée nord de Brétignole… Tout heureux de ne plus y voir cette affiche… Ouf encore plage ouverte aux activités sportives, quelle chance ! Sauf que l'autorisation d'accès est assortie d'une interdiction des activités de pêche et ramassage (je ne sais si ça concerne la CSM ?) pour raison de pollution au fuel, plaques de goudron… J'ai regardé soigneusement, je n'en ai pas vu une seule ! 

Remarque hier l'eau était  laiteuse, moins d'un mètre de visi le 15/05 à 17heures, mais ça devrait s'améliorer ! 

Bretignolle.thumb.JPG.d6bc659b03886a25cfce8bfcd39d362c.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zoiseau a dit :

Pour info le parking bien pratique du Pilours n'est plus vraiment accessible au public, il y avait 2 chassous hier après-midi qui se sont retrouvés barrière fermée. Le propriétaire a été sympa il a laissé son tel, pour rappeler et savoir comment ouvrir. On ne peut plus se garer à proximité.

Je suis allé vers Brétignole (La Sauzaie) Youpie plage ouverte ! Sauf que les défenseurs du gravelot à collier interrompu ont cru remarquer qu'il nichait cette année dans le coin et ont fait interdire l'accès, jusqu'à l'entrée de Brétignole… J'ai vu plusieurs de ces pancarte (photo) Bref c'est ouvert mais interdit, logique non ? 

Enfin je suis allé jusqu'à la cale à l'entrée nord de Brétignole… Tout heureux de ne plus y voir cette affiche… Ouf encore plage ouverte aux activités sportives, quelle chance ! Sauf que l'autorisation d'accès est assortie d'une interdiction des activités de pêche et ramassage (je ne sais si ça concerne la CSM ?) pour raison de pollution au fuel, plaques de goudron… J'ai regardé soigneusement, je n'en ai pas vu une seule ! 

Remarque hier l'eau était  laiteuse, moins d'un mètre de visi le 15/05 à 17heures, mais ça devrait s'améliorer ! 

Bretignolle.thumb.JPG.d6bc659b03886a25cfce8bfcd39d362c.JPG

 

 

et sur pil hours ça dit quoi niveau visi vu d'en haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet aprèm j'étais sur les sables à la haute  et la visi est plus que correct ,j'avais 4 à 5m verticale

fait 2 sars dont un beau + 1 décroché en 2 h de temps .

que ça fait du bien de se mettre à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, roxy a dit :

cet aprèm j'étais sur les sables à la haute  et la visi est plus que correct ,j'avais 4 à 5m verticale

fait 2 sars dont un beau + 1 décroché en 2 h de temps .

que ça fait du bien de se mettre à l'eau

Bravo Anthony ! Belle 1 ère sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roxy pour la sortie, 

Concernant la visi sur pil'ours ça parait bon, par contre l'arrêté du maire n'est pas très clair. 

La crique de mise à l'eau n'est pas affichée comme plage "active"  et sur le site de la mairie on lit " 

Autorisation dérogatoire d’ouverture des plages à partir du 16 mai 2020, excepté :

  • les criques de la Corniche vendéenne ;
  • les espaces de nidification des oiseaux en haut de plage.

En outre le petit sentier de contournement est théoriquement interdit sous prétexte qu'on ne peut s'y croiser en respectant les distances… Mais vendredi il y avait 2 jeunes qui sortaient avec le matériel et ce matin j'ai aperçu une bouée… C'est théoriquement interdit mais pratiquement certains y vont. Pour ma part j'aime bien me savoir dans la légalité. Bonne soirée. Je suis allé sur Brétignole ce matin mais eau très laiteuse et chargée, visi 50 cm (tout juste les doigts la main tendue) J'ai eu la chance de mettre quasiment la main sur une araignée assez jolie, c'est tout ce que j'ai vu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux sables aujourd'hui  de  11h à 16h:température de L eau 13/14dg,chasse entre 6 et 14m et visi entre 0.5m et 3.5m(plus je descendais et plus la visi était merdique....)

je sortirais de L eau avec 3 jolis sars(le plus gros fais plus d 1kg9?)un homard et une grosse vieille.

ce qui me marquera ds cette sortie est  l'absence total d'araignées :j en ai pas vu une seule??.....Ç est pas comme si on était en pleine saison.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit complément d'infos, le Pil'ours est bien interdit pour le moment… en voulant jeter un coup d'œil sur la clarté de l'eau, très changeante localement en ce moment,  je suis allé voir le Pil'ours et je me suis gentiment fait interpeller par 2 maitres-nageurs sauveteurs qui m'ont dit que déjà je devrais pas être sur le sentier et que la crique n'est pas autorisée pour tout accès. Les plages de Saint-Hilaire, St Gilles, et Brétignoles sont clairement affichées "ouvertes actives"  lorsque l'accès y est autorisé… 

Pour ce rocher il faudra attendre encore un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sorti hier aussi sur noirmoutier :rien vu d exceptionnel :j ai fait une brancouille et mon pote une belle dorade grise,2 mulets et une vieille .

les conditions étaient tops pour naviguer mais pour chasser bof bof:visi Max 3m et en moyenne 1m50.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo guigui85

J'ai fait un beau sar la semaine passée aux sables depuis je n'ai vu que de l'eau sale...

Je vais peut être faire un tour sur noirmoutier à la basse cet après-midi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tienou

il y a une heure, Tienou a dit :

Bravo guigui85

J'ai fait un beau sar la semaine passée aux sables depuis je n'ai vu que de l'eau sale...

Je vais peut être faire un tour sur noirmoutier à la basse cet après-midi 

c est quand la dernière fois que t as été aux sables???je te demande ça pour avoir une idée de la visi car on compte y aller bientôt(si visi pourri on s abstiendra......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, kefran a dit :

salut tienou

c est quand la dernière fois que t as été aux sables???je te demande ça pour avoir une idée de la visi car on compte y aller bientôt(si visi pourri on s abstiendra......)

C'était jeudi dernier

A mon avis , houle encore aujourd'hui, à partir de demain ou vendredi cela devrait être bon pour 1 semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...