Aller au contenu

Visi 85


Messages recommandés

Le 25/05/2020 à 15:47, guigui85 a dit :

Moi j'ai fai un tour vendredi matin a breti entrer a l'eau a 7h30 sortie a 10h30 fait deux bar et une araigné dans une visi d'e 2 metre

 

IMG_20200521_195104.jpg

Joli tableau.

Visiblement les bars ont été bien surpris. La preuve, ils en sont restés.......... bouche bée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 27/05/2020 à 21:32, guigui85 a dit :

Merci se n'a pas etait facile avec cette visi mais j'ai l'impretion que moin la visi est bone plus le poisson est intriguer 

Houla, grand débat fort passionnant. 

Il y a des pours mais il y a aussi des contres dont j'en fais parti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, coryphaena a dit :

Houla, grand débat fort passionnant. 

Il y a des pours mais il y a aussi des contres dont j'en fais parti ?

Hé ben moi je suis pour ?

3m c’est bien suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3m c'est déjà une excellente visie pour un bar ou un sar à l'agachon. 

Pour une pelamide en pleine eau, c'est innaxceptable ?

 

Tatatata !  Le débat annuel est ouvert ?

MAIS ouvert uniquement pour la cahsse à l'agachon car les repères '' d'acceptation minimum'' ne sont pas du tout les mêmes en chasse à la coulée, l' indienne ou l'agachon.

Donc pour demarrer le débat il faudra avant tout déterminer approximativement ce que à quoi correspond une visie pas terrible avec un 75 pour une chasse à l'agachon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

Donc pour demarrer le débat il faudra avant tout déterminer approximativement ce que à quoi correspond une visie pas terrible avec un 75 pour une chasse à l'agachon ?

Je dirais, lorsqu'il faut plier le bras pour voir la pointe du fusil , donc 1 bon mètre devant l'oeil, là c'est limite chassable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dom85 a dit :

Je dirais, lorsqu'il faut plier le bras pour voir la pointe du fusil , donc 1 bon mètre devant l'oeil, là c'est limite chassable

Oui ok pour une zone où 2 

mais ça toute une journée c’est dure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jo54 a dit :

Oui ok pour une zone où 2 

mais ça toute une journée c’est dure ?

oui c'est rude et lassant. ?

Perso,

1/ Quand l'eau est salle, style jusqu' autour des 2m des yeux, dans peu d'eau style moins de 5-7m et pas voire très peu de courant, je trouve que nous avons dans ces cas là à faire avec du bar dans l'eau sale qui sera très méfiant et nerveux  et en plus avec de eau froide.
C'est à dire qu'il sait qu'il y a un intru dans la zone car le faible ou l'absence de courant fait rayonner tout autours de nous notre présence.
Par conséquent, il adopte direct une position de méfiance car il ne se sent plus prédateur et surtout en plus visuellement il ne voit rien.
Mais il est malgré tout curieux et alors il va venir mais il va venir tout doucement.
Jusqu'au moindre mouvement de nos yeux ou du gun et là il éjectera direct.
C'est le genre de config déjà rencontré sur des individus de différentes tailles entre 1.5 et 3kg.

2/ La même configuration mais avec par exemple 5m de visie:
Lorsque le bar décidera à venir, nous le verrons arriver de loin et ainsi nous augmenterons sérieusement les chance de le tirer via un tir un peu plus éloigné.


Si on rajoute du courant et du fort courant, la donne change et on se retrouve plus avec du poisson qui finalement risque de passer pour différentes raisons en fonction de ce qu'ils ont perçus car le rayonnement indiquant que nous descendons et nous nous posons sera certes précis voire intense dans une direction mais plus faible à peut-être inexistant rapidement en distance de l'autre côté. (un peu dans le principe de directivité des antennes. Plus le courant est fort et plus sa directivité sera fine)
Donc suivant d'où il arrivera on augmentera les chances et le le MATC large prouvera une fois de plus toute son efficacité.



3/ Dans de l'eau claire par chez nous (aucune idée de la méditerranée), quelque soit la profondeur, on peut supposer que le poisson nous repère plus vite.
C'est fort possible.
MAIS néanmoins, je le trouve en général beaucoup moins stressé et méfiant quand il approche.
Je trouve même qu'il a une certaine confiance.
En effet, il a bien repéré quelque chose, mais ce n'est pas un prédateur habituel, et en plus comme il est aidé de sa vue il se sent assez en confiance et approchera alors plus facilement pour différentes raisons comme la curiosité, la territorialité etc...

Joe54 et Dom85 savent que je suis un inconditionnel de l'eau claire.
Le très gros avantages de l'eau claire, c'est :
- on peut observer tout ce qui se passe en dessous comme autours
- ainsi mieux choisir son poste d'agachon
- on a le plaisir de pouvoir voire tout ce qui se passe tout autours de nous et savoir si il y a de la vie ou pas ou bien si tout simplement il faudrait changer de poste d'agachon.
- on peut donc anticiper.
- on peut aussi observer la biodivertsié animale et végétale à sa juste valeur ce qui permet de passer le temps et d'enrichir ces moments passés sous l'eau au lieu de se retrouver bêtement à regarder un mur vert foncé ou marron ou couleur caca sans absolument rien voire autours de nous....
- cerise sur le gâteau, on peut voire arriver de loin notre cible et s'enivrer de toute cette action de chasse.


Voilà pour mon point de vue que j'aime bien partager et qui est souvent différents de beaucoup d'entres nous.
Ce qui est normal aussi car je n'ai que peu d'expériences par rapport à d'autres qui ont aussi leur façon de chasser sans forcément avoir souvent l'opportunité de chasser dans de l'eau clair aussi.

Nota: à ce jour, tous mes plus beaux poissons quelque soit l'espèce, en zone tropicale comme en hiver jusqu'à 8-10°C d'eau ont été faites par eaux claire à cristalline même. En plus cela offre des moments inoubliables qui nous restent gravé très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit CR (mon premier) de ma sortie hier après-midi sur l'étale basse au sables d'olonne secteur la Chaume. Visibilité entre 2 et 4 metres à la louche en fonction des zones. Vu un belle vieille et un congre en ballade, des tacos maillés et un petit mulet et un dormeur trop petit. J'ai piqué deux belles seiches dont une qui dormait. La pauvre a eu un sale réveil...

Une sortie de deux 2 heures bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci coryphaena c'est intéressant ! J'avoue avoir du mal localement avec la visi, les marées… 
J'ai beaucoup péché en Méditerranée où le pb de la visi se posait peu et pas du tout celui des marées. Je suis étonné du coté très changeant d'un jour à l'autre, voir sur 2 heures seulement. 

Vendredi une petite sortie sur Brétignolles de 8 à 11 h, avec une visi très correcte variable de 1,5m à 3m suivant la zone, en général faute de poisson je me contente de prélever de quelques araignées, mais là curieusement je n'en ai ramassée qu'une assez belle (en dessous de 15/16 cm, je leur donne rdv pour plus tard). Mais j'ai eu la chance de croiser un bar juste maillé dans les 45 cm, et curieusement un petit turbo de 20 cm. 

Samedi petite mise à l'eau de 8h à 10h,  curieusement pas vu de poissons valables hormis pas mal de petits bars sur la corniche entre Sion et St Gilles, mais bcp d'araignées (ramassé 3 correctes), visi 3 m eau 18°… 

Dimanche, un peu plus tard pour faire la marée haute de 11h à15h sur la corniche, un copain m'avait proposé de l'accompagner pour explorer des failles, curieusement vides de bars… J'ai eu la chance d'en prendre un assez joli (1,6 k) suicidaire tiré en pleine eau alors que je rentrais tranquillement un peu déçu de n'avoir rien vu d'intéressant… Et pas la moindre araignée !Je suis très étonné de constater à quel point la présence de poissons et d'araignées est changeante. Par contre dimanche matin c'était folie sur l'eau !  j'ai compté une bonne dizaine de bouées, je ne croyais pas qu'il y eût tant de chassous localement… 

Etant à la retraite et avec la perspective de quelques belles journées encore, aujourd'hui je préfère laisser la mer à ceux qui n'ont que le WE pour y tremper les palmes, d'autant plus que le frigo est correctement approvisionné… 

Au fait bravo Grand-Père, toujours au top, Félicitation pour ta pêche à Brétignoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, zoiseau a dit :

Au fait bravo Grand-Père, toujours au top, Félicitation pour ta pêche à Brétignoles !

??????    Ben mon "zoiseau" tu picoles maintenant ?

Je n'ai jamais mis les palmes à Brétignoles. De plus, j'ai  zéro poisson sous la bouée en dépit de 04 sorties.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est sortie hier vers les sables,a 2 on ramènera du homards,bar,sar,mulet et vieilles.

visi de 1 a 3m

pour ceux qui veulent sortir demain et mercredi les conditions devraient etre top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grandpère a dit :

??????    Ben mon "zoiseau" tu picoles maintenant ?

Je n'ai jamais mis les palmes à Brétignoles. De plus, j'ai  zéro poisson sous la bouée en dépit de 04 sorties.   

Alzheimer ou alcool... mais pour lequel des deux ? ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je compte sortir demain soir au sud des Sables-d'Olonne mise a l'eau vers 18h30 jusqu'au couché du soleil.

Je ferais la route depuis Cholet.

Si quelqu'un cherche un binôme faite moi signe !

 

Bonne soirée

 

Une petite photo de la pêche de ce weekend avec Kefran

IMG_20200601_132653.jpg

IMG_20200531_201612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marguéjah a dit :

Salut à tous, je compte sortir demain soir au sud des Sables-d'Olonne mise a l'eau vers 18h30 jusqu'au couché du soleil.

Je ferais la route depuis Cholet.

Si quelqu'un cherche un binôme faite moi signe !

 

Bonne soirée

 

Personne du club pour t'accompagner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier soir, 18h 30  / 22h

Visi plustôt très bonne pour les sables, 2/3 m au fond et jusqu'à 4/5m sur les roches!

Je prendrais un mulet et une seiche... les quelques sars et bars de vue était vraiment petit!

Je loupe un bar il est sortie tout doucement de ça rague, j'arrivais juste au fond... pas eu le temps de bien l'aligner!

Il devait faire 50cm environ.

Mon binôme du jours s'en sort bien mieux, avec un bar de 50, 3 sars au dessus du Kilo, un gros mulet et un poulpe!

 

Quel bonheur le couché de soleil depuis ça planche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 17:52, elinhan a dit :

Alzheimer ou alcool... mais pour lequel des deux ? ?????

Rire non non c'est bien moi dans l'erreur ! En lisant un peu rapidement j'ai attribué à Grandpère lapêche de gui-gui sur Brétignole… Désolé, ni la picole ni Alzheimer, la vue qui baisse peut-être j'ai zappé que c'était une citation, tellement habitué aux exploits de Gp !

Juste pour info en passant à l'intention ceux qui viennent de loin. Localement sur St Gille la mer est très calme mais la visi 50 cm… ça se décante très doucement avec une houle quasi nulle mais le vent n'est pas propice. Quelques poches plus claires aperçues, mais une belle ligne de séparation blanchâtre assez éloignée du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier un chasseur sous marin est porté disparu sur l'île d'Yeu !

Espérons qu'il soit retrouvé sain et sauf.

Faites attention à vous lors de vos sorties , personne n'est à l'abri d'un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roxy a dit :

Hier un chasseur sous marin est porté disparu sur l'île d'Yeu !

Espérons qu'il soit retrouvé sain et sauf.

Faites attention à vous lors de vos sorties , personne n'est à l'abri d'un accident.

Il a disparu vendredi, pas d'article mentionnant qu'il ai été retrouvé ... :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lile-dyeu-85350/l-ile-d-yeu-un-apneiste-porte-disparu-6884613

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, binou a dit :

, voir de l'inconsiance

Si j'avais le choix de ma "disparition" a 73 ou 101 an j'aimerais bien que ce soit a la mer en pratiquant ce que j'aime plutôt que dans un hosto avec des tubes de partout et des escarres au cul.

Certes il est toujours trop tôt pour mourir mais passé un certain age on admet plus facilement cette éventualité et je pense que l'on veux tous mourir en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2020 à 12:08, binou a dit :

peut etre !! mais il y a un age ou il faut faire plus attention ....et certains anciens sont plus inconscient en vieillissant.. 

Vous avez raison sur le fond, mais c'est une question que TOUS les plongeurs doivent se poser. Un chasseur, s'il a réussit à "vieillir" en pratiquant assidument depuis des années, c'est qu'il n'est pas aussi inconscient que bon nombre de jeunes qui se croient protégés par leur condition physique. Ceci dit ce n'est pas avec la visi du moment et la mto des jours à venir qu'on va prendre bcp de risques sur Noimoutiers ou Brétignoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour info, la câle de mise à l'eau dans le centre de St Gilles Croix de Vie, entre le kiosque et le pont sur la Vie, est toujours gratuite mais vous ne pouvez plus y laisser votre voiture + remorque. Samedi matin, nous étions une dizaine en mer. Au retour, nous avions tous un papillon sur le pare-brise nous indiquant que nous avions été verbalisé en stationnement interdit. Le PV nous arrivera par courrier. Tout ça pour nous imposer de passer par la cale payante dans le port de St Gilles à 10€ la mise à l'eau (j’appelle ça du vol organisé)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, sortie hier soir au sud des Sables-d'Olonne à la palme.

Visi excellente les 100 premiers mètre (+8m) en s'écartant du bord la visi descend dans les 4/5m ce qui est parfait !

Mise à l'eau à 18h30 sortie à 22h, eau à 18 degrés.

Première partie, on reste pas trop loin du bord car c'est la pleine mer, mais rien, pas un bruit pas un fish!

Direction une roche un peu plus au large, ici c'est bourré de gros mulets.

Un grand bars de bars moucheté passera 2/3fois mais vraiment nerveux.

Quelques bars franc mais trop petit...

J'insiste sur cette zone mais je ne verrai rien d'intéressant, je prendrai finalement un gros mulet.

Le courant monte et je décide de changer de zone, nouvelle pierre a 500 plus au nord, rien ne bouge!

Déjà 21h30 je repart vers le bord.

Sur le retour, une remonté, du bruit... Descente sur 5m d'eau, la passe une horde affolé de chinchard... Puis plus rien.

Deuxième descente, même endroit, c'est les boîtes qui passent, j'ai le temps d'aligner la première, tir dans les ouis, gros depart.

La pêche est faite, c'est l'heure !

1,5kg vidée ! 

IMG_20200721_221314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai jamais vu une seule fois au bord, auparavant aux Sables en plus de 35 ans de chasse en vendée, seulement bien au large

Réchauffement climatique? Changement d'habitude?

C'est bon signe pour les maigres, doivent arriver aussi en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à toi hier soir quand j'ai eu la bonite en main! Après faut avoir sûrement beaucoup de chance pour les croiser ici... Puy de l'enfer !

Pour les maigres, un moment vue la densité de mulets sur la zone.... J'y croyais.... Banc de chinchard et bars moucheté bien nerveux...

J'y retournerai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Excusez moi de m'incruster dans la visi 8t mais je voyage pas mal ?

Je serais du côté de Saint jean de Mont semaine prochaine si jamais il y a des volontaires pour aller palmer un peu.

Ça m'attriste un peu car je vois beaucoup de plage mais pas beaucoup de cailloux.

A voir une fois sur place. 

Je suis preneur de petit coin si jamais vous avez ??

Bonne chasse a tous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://marc.ifremer.fr/resultats/turbidite/images_satellites_atlantique_nord/(typevisu)/map/(zoneid)/gascogne#appTop

Il est très rare d'avoir de la visi vers St Jean de monts, trop près du pont de Noirmoutier et de la vase de la baie de Bourgneuf.

Pour trouver des zones plus intéressantes il faut aller sur Noirmoutier ou descendre vers Bretignolles ou les sables d'Olonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas que cela ..il y a peut de fond par là et beaucoup de sable ..donc ....ont est juste a coté de l'estuaire de la loire...et c'est par pour cela que l'ont a toujours une visi de merde...loin de la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin août début septembre, bien souvent des moments que j'affectionne pour x raisons comme juste la visie lors des morts d'eau même si beaucoup vont dire que c'est l'horreur pour le poisson. 

Mais logiquement je serais dans l'avion du retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement ma dernière vidéo de chasse en France en attendant l'année prochaine. 

 

 

 

Une sortie qui m'a gâtée. Il y avait de la vie, beaucoup de vie sauf les bars que l'on ne voyait pas.... Sauf ceux de très belles tailles qui repondaient bien aux agachons. 

 

 

 

Une journée au top malgré ces mortes eaux de 45 que souvent beaucoup delessent où vont ne faire que en chasse à trou.

 

Pas de courant, pas de vent, une mer plate et même une super visie. Des conditions idéales pour moi. 

 

Une chasse avec de la variété et niveau bar que du beau.

 

Je balafrais dans une faille et sous les laminaires un très gros morceau aux proportions magnifiques estimé largement au minimum à 8kg. En effet, j'ai eu le temps de bien le voir car en allant chercher ma flèche enraguée ce dernier fera demie tour pour venir, en pleine eau, me voir calmement et vérifier et comprendre ce qui c'était passé au dessus de sa tête. 

 

Je ne regrette absolument pas la perte de ce magnifique poisson ou reproducteur. J'aurais pu tirer dans le corps que je voyais mais j'avais préféré chercher la tête que je ne voyais pas sous les laminaires. 

 

Mon réel regret sera de ne pas pu avoir pu prendre un de ces mulets du large et un des ces supers grands balistes ce qui m'aurait ainsi offert une belle chasse variée pour agrémenter la seriole, les deux pelamides et les deux bars de 4 et 5 kg. ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous, 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais ravi d'être parmi vous. 

Je viens d'arriver dans le 85 (Saint gilles croix de Vie), et je recherche des compagnons quand ce ***** de confinement nous permettra de sortir. 

Si vous avez des conseils de spots au départ du bord (pour un débutant) ou des zones ou il ne sert a rien de perdre son temps, je serrai ravi de les connaître. 

Dans l'attente de vos partager les prochaines sorties. 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello a tous, 

On va pouvoir enfin aller a l'eau des samedi. 

Est ce que vous pensez qu'un départ de plage depuis Sion peut être intéressent ? Avec les vends d'NE / E la visi devrait être plutôt bonne non? 

Est ce que certains voudraient se joindre a moi ? 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sincèrement je n'ai jamais vu de l'eau suffisamment claire pour chasser en automne et hiver en Vendée. Tu peux toujours te mettre à l'eau, ça te fera un entrainement et un endurcissement au froid, mais de là à chasser, faut pas rêver, les possibilités sont proches de zéro point zéro, c'est pas la Bretagne.

Les vents qui éclaircissent l'eau en Vendée  n'ont pas de composante Nord, ça ramène la vase de la Loire. L'idéal c'est SE à SO sans houle bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour GGFRA Je suis arrivé en Vendée fin 2019, j'ai croisé des gens sympas qui m'ont donné quelques tuyaux sur les spots locaux et j'en ai découvert moi-même… Ce sera avec plaisir que je t'en ferai découvrir et partagerai avec toi quelques sorties, mais en hiver je ne sors pas Dom a raison visi trop mauvaise… Même en été c'est souvent problématique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Sortie dimanche 12h-16h eau à 12 degré 

brochettes de sars... araignées... un poulpe meme si on en a vu plusieurs une bonne première sortie 🙂

désolé pour le marquage 🙄

169386277_10225763131254267_8837695475319089108_n.jpg

169587490_10225763131574275_2665573693694055321_n.jpg

168915874_10225763130574250_4030446608279773863_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous petit cr du 4 avril sur la corniche vendéenne à saint hilaire de riez de 17h à 19h visi de 5 à 6 mètres en tout sens peu de vie sur un spot non habituel pour moi. Quelque sédiments en suspension viennent perturber la visi. Première sortie de l'année pour moi. Vu seulement 5 mulets non émaillé  à  20 m du bord lors de mon retour ds l'eau sale. J'y retourne demain matin avant que le vent repasse à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...