Aller au contenu

Chasse Sous Marine En Haiti


wood

Messages recommandés

  • Réponses 648
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 4 semaines après...

Petit Cr rapide pour une petite sortie,

 

Il est parfois difficile d'allié "night life" et chasse-sous marine mais pourtant.

 

Bref c'est dans un état d'esprit plutôt maussade, depuis la veille, que je me réveille et me prépare pour allé chasser. Les résultats des élections m'ont permis de fermer plutôt la veille et de faire une bonne nuit de sommeil après un jeudi soir...tumultueux.

 

Après le petit déjeuner, je ne vois toujours pas le pilote. Un petit coup de fil, la route est bloquée, il est trop tard pour lui de venir. Dommage j'avais programmée une grosse partie de chasse. Mais ne voulant pas remettre à cela à une prochaine fois, et ne voulant pas changer mes plans du à une tiers personne, je décide quand même de faire e que j'avais prévu.

 

Le spot choisi m'avait été conseiller par un membre du forum, qui se reconnaitra, il y a presque 2 ans. Un petite tombant du plateau d'où j'ai l'habitude pêcher dans les 18-20m.

 

Sur la route j'ai l'occasion de filmé très brièvement un cachalot, je n'avais pas suffisamment de bouée avec moi, dommage.

 

Arrivé sur le site je me prépare. Pour moi la dérive dans ces conditions est une première. Dans un premier temps j'essaie de bien me positionner par rapport au bateau, au courante et la bouée pour ne pas m'emmêler. Au final dans la main droite j'ai le fusil et dans la main gauche le leurre et le bout du bateau. La dérive commence tranquillement. Ayant récupérer quelques petites sardines, j'en éparpille au fur et à mesure. Au bout de 10 minutes je commence à m'ennuyer et quand je commence à me décourager j'aperçoit un wahoo. Je suis dans un premier temps très surpris, je ne pensais pas en voir dans si peu de fond. Il est plus tôt pas mal, par rapport à ce que je vois d'habitude. Bref son premier passage, n'est pas long. Il reste à distance et est très calme, il ne s'intéresse même pas au leurre, ça va se faire sur le temps. Il repart mais il reste toujours à vu d'œil. J'essaie de l'ignorer. Sur son second passage je gagne des mètres avec un sandow un moins qui a lâché, je le laisse partir. Je ne le verrais pas durant quelques temps. A son retour je suis surpris qu'il n'est pas seul, si c'est toujours le même d'ailleurs que je devine. Deux ou trois don deux de même acabit mais l'un du groupe est 1/4 plus gros. Ils passent devant moi à distance, passe derrière le bateau et reviennent de l'autre côté. Il son légèrement plus excité. L'un d'entre eux se rapproche de face, la on est dans le bon. Il tourne et vient de côté, l'angle n'est pas dans mon avantage, le tir dans la tête me parait difficile, tant pis sa sera dans la partie arrière le démarrage est direct. Il reviens sur lui et repars vers le large, je vois la bouée qui se rapproche et je m'accroche, il me tir, je prend le bout du bateau et il le fait pivoter et commence à le tirer, ce qui me surprend. Il fini par céder et je le remonte tranquillement. Si tranquillement que je pense l'avoir perdu mais je sens la résistance quand même. Je fini par le voir et les gros autres wahoo autour également. Je le récupérer sans difficulté.

 

Après le passage d'un tanker, je ferais une autre dérive ou je verrais un wahoo solitaire. Je ferais un beau loupé, tiré de la surface l'angle n'était pas bon du tout.

Je ferais un rainbow-runner sur une dernière dérive.

 

Le bilan, un wahoo de 26.7Livre on va dire autour des 13 kilos pesé avec peson. Demain est un autre jour.

 

post-14524-0-13630100-1446947788_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu comme ça fait un départ cannon !!!!

 

G E N I A L !!!

 

Non seulement c'est ton plus gros.

 

Mais en plus si j'ai bien compris.... C'est un peu grâce a moi. ?

 

Tant mieux voila une bonne chose de positive pour cette matinée qui a pas très bien commencée pour moi.

Ton post me remonte du coup pas mal le moral.

 

YES !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu comme ça fait un départ cannon !!!!

 

G E N I A L !!!

 

Non seulement c'est ton plus gros.

 

Mais en plus si j'ai bien compris.... C'est un peu grâce a moi.

 

Tant mieux voila une bonne chose de positive pour cette matinée qui a pas très bien commencée pour moi.

Ton post me remonte du coup pas mal le moral.

 

YES !!!

 

Effectivement mon plus gros wahoo et c'est bien grace à toi. J'était sceptique au départ, mais plusieurs fois j'avais pu voir des dauphin dans cette zone, ce qui me motivé à essayé.

 

Je pense qu'il doit y avoir des spot similaire tout le long du tombant.

 

L'idée de départ était de faire un voilier ou marlin...chaque chose en son temps.

 

Le prochain coryphène je te le dédicace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite dédicace si tu peux évidement en refaire d'autres sur cette zone, j'en serais honoré car je suis très content d'avoir pu t'aider a trouver cette zone et que tu es fait ce si beau wahoo. ?

 

De mémoire en regardant ma carto, c'était la zone tombant numéro 2, isn't it ?

 

Sinon, utilises tu une ancre flottante ?

Cela pourrait t'apporter beaucoup de confort.

 

Enfin au niveau détails:

Tu dérivais dans le bleu assez loin du tombant?

Ou bien le courant parallèle te permettait de le suivre ?

Ou bien tu étais obligé de partir au large car le courant t'emmenait inéluctablement sur le plateau ?

Et enfin a quelle profondeur au fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite dédicace si tu peux évidement en refaire d'autres sur cette zone, j'en serais honoré car je suis très content d'avoir pu t'aider a trouver cette zone et que tu es fait ce si beau wahoo.

 

De mémoire en regardant ma carto, c'était la zone tombant numéro 2, isn't it ?

 

Sinon, utilises tu une ancre flottante ?

Cela pourrait t'apporter beaucoup de confort.

 

Enfin au niveau détails:

Tu dérivais dans le bleu assez loin du tombant?

Ou bien le voyant parallèle te permettait de le suivre ?

Ou bien tu étais obligé de partir au large car le courant t'emmenait inéluctablement sur le plateau ?

Et enfin a quelle profondeur au fond ?

 

Oui exactement tombant 2.

 

Le courant est très faible avec un coef faible. Sur la première dérive y avait un courant parallèle au tombant.

 

Par la suite j'avais tendance a dériver sur le plateau. L'ancre flottante on en avait déja parlé. Mais je prévilègie l'option barquero. Je dois quand même m'équiper d'un parachute juste au cas ou.

 

J'ai débuté dans les 50m pour aller dans les 60/70.

 

Je pense que pour une première c'était pas trop mal et je dois peaufiner la technique sur ce spot et c'est la que le barquero est indispensable, pour venir me prendre et me déposer au bon endroit. Avec un parachute je vais grave m'emmerder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Cr rapide pour une petite sortie,

 

Il est parfois difficile d'allié "night life" et chasse-sous marine mais pourtant.

 

Bref c'est dans un état d'esprit plutôt maussade, depuis la veille, que je me réveille et me prépare pour allé chasser. Les résultats des élections m'ont permis de fermer plutôt la veille et de faire une bonne nuit de sommeil après un jeudi soir...tumultueux.

 

Après le petit déjeuner, je ne vois toujours pas le pilote. Un petit coup de fil, la route est bloquée, il est trop tard pour lui de venir. Dommage j'avais programmée une grosse partie de chasse. Mais ne voulant pas remettre à cela à une prochaine fois, et ne voulant pas changer mes plans du à une tiers personne, je décide quand même de faire e que j'avais prévu.

 

Le spot choisi m'avait été conseiller par un membre du forum, qui se reconnaitra, il y a presque 2 ans. Un petite tombant du plateau d'où j'ai l'habitude pêcher dans les 18-20m.

 

Sur la route j'ai l'occasion de filmé très brièvement un cachalot, je n'avais pas suffisamment de bouée avec moi, dommage.

 

Arrivé sur le site je me prépare. Pour moi la dérive dans ces conditions est une première. Dans un premier temps j'essaie de bien me positionner par rapport au bateau, au courante et la bouée pour ne pas m'emmêler. Au final dans la main droite j'ai le fusil et dans la main gauche le leurre et le bout du bateau. La dérive commence tranquillement. Ayant récupérer quelques petites sardines, j'en éparpille au fur et à mesure. Au bout de 10 minutes je commence à m'ennuyer et quand je commence à me décourager j'aperçoit un wahoo. Je suis dans un premier temps très surpris, je ne pensais pas en voir dans si peu de fond. Il est plus tôt pas mal, par rapport à ce que je vois d'habitude. Bref son premier passage, n'est pas long. Il reste à distance et est très calme, il ne s'intéresse même pas au leurre, ça va se faire sur le temps. Il repart mais il reste toujours à vu d'œil. J'essaie de l'ignorer. Sur son second passage je gagne des mètres avec un sandow un moins qui a lâché, je le laisse partir. Je ne le verrais pas durant quelques temps. A son retour je suis surpris qu'il n'est pas seul, si c'est toujours le même d'ailleurs que je devine. Deux ou trois don deux de même acabit mais l'un du groupe est 1/4 plus gros. Ils passent devant moi à distance, passe derrière le bateau et reviennent de l'autre côté. Il son légèrement plus excité. L'un d'entre eux se rapproche de face, la on est dans le bon. Il tourne et vient de côté, l'angle n'est pas dans mon avantage, le tir dans la tête me parait difficile, tant pis sa sera dans la partie arrière le démarrage est direct. Il reviens sur lui et repars vers le large, je vois la bouée qui se rapproche et je m'accroche, il me tir, je prend le bout du bateau et il le fait pivoter et commence à le tirer, ce qui me surprend. Il fini par céder et je le remonte tranquillement. Si tranquillement que je pense l'avoir perdu mais je sens la résistance quand même. Je fini par le voir et les gros autres wahoo autour également. Je le récupérer sans difficulté.

 

Après le passage d'un tanker, je ferais une autre dérive ou je verrais un wahoo solitaire. Je ferais un beau loupé, tiré de la surface l'angle n'était pas bon du tout.

Je ferais un rainbow-runner sur une dernière dérive.

 

Le bilan, un wahoo de 26.7Livre on va dire autour des 13 kilos pesé avec peson. Demain est un autre jour.

 

Bien joué!! :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout à fait raison.

 

Le parachute c'est justement quand tu es tout seul.

Car un jour, tu vas taper un poisson beaucoup plus gros et si il y a une petite brise et que le bateau dérive sans parachutte, pousse par le vent et non le courant tu risqueras de devoir abandonner le matos (d'où une grosse bouée bien visible) pour retourner en panique au bateau que tu commenceras a perdre de vue a cause du petit mètre et quelque de houle.

Le problème sera le même avec le parachutte mais la dérive sera toujours moins importante avec que sans et c'est toujours un stress de moins et donc plus de confort et de sécurité.

 

Maintenant que tu as goûté a la puissance d'un wahoo de plus de 10kg, dis toi qu'a 20kg il y a encore plus de puissance/endurance.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu as goûté a la puissance d'un wahoo de plus de 10kg, dis toi qu'a 20kg il y a encore plus de puissance/endurance....

 

Merci encore pour vos messages fort sympathique.

 

Hahaha je n'en doute pas. Faut-il encore les trouver ceux-la. Mais mon petit doigt me dis que je suis sur la bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un petit CR de ma dernière petite virée dans le pays.

 

Depuis un petit moment j’avais déjà prévu de découvrir cette partie de l’île. Invité par plusieurs pêcheurs en me promettant que du rêve. Ce sont donc 3 jours que j’ai passé à Abricot, petit village de pêcheur, à 1 heure de piste de la ville de Jérémie, dans le département de la Grande-Anse.

 

Au-delà de la découverte de l’île, l’idée principale était de faire du poisson et du gros sur DCP. Donc c’est en début d’après-midi après 6 heures de route que j’arrive sur les lieux. Tout s’accélère après les salutations, le bateau m’attend, je n’ai pas le temps de prendre de l’eau, j’embarque sur une coque yamaha de 18pieds monté avec un 15HP direction le DCP le plus proche, il ne nous reste pas beaucoup de temps.

 

La mer est loin d’être calme, j’en suis presque malade d’ailleurs. On finit par trouver le DCP. Les pêcheurs ne savent pas trop quoi faire de moi, il commence par péché à l’accoutumé et je les laisse faire tout en observant. La technique est simple et efficace. On pêche rapidement des petites bonites à la traine et les hameçonnent à une bouée en polyester. Après en avoir mis plusieurs à l’eau, ils me déposent à proximité du DCP. Première impression l’eau est beaucoup plus froide que par chez moi et pas très claire. Je dérive rapidement le courant est fort. Ils me récupèrent au bout de plusieurs dizaines de minutes et on répète le processus. Sur la seconde dérive, je commence à m’impatienter dans l’eau, j’ai froid au doigt et je ne vois plus le bateau. Finalement ils reviennent, ils m’informent qu’ils sont pris un Marlin et me demande de remonter avec eux et de le tirer si possible. Entre temps une deuxième embarcation a eu le temps d’un sortir un. Après l’avoir tiré on le remonte sans grande difficulté. Fin de la première journée, on rentre avec un petit marlin, sans balance difficile d’avoir un poids mais il est au-dessus des 30 kilos.

 

Second jour, le départ est un peu long. Le programme c’est d’aller sur le second DCP dans un premier temps et de revenir sur le premier. Arrivé sur les lieux c’est plus de vingt petites embarcations qui pêchent sur le DCP. Petites embarcations creusées dans un tronc d’arbre, souvent un manguier, muni d’une voile en plastique le plus souvent. La technique reste la même.

Je suis donc largué au milieu de tout cela. Une embarcation semblable à la nôtre prend un marlin. De mon côté je ne vois rien, on décide comme tout le monde d’ailleurs de quitter les lieux. La majorité des pêcheurs rentre alors que nous continuons. On est de nouveau du côté du premier DCP. On me largue avec un peu de frais. C’est après de longues minutes de dérive que viendra un marlin sur mon leurre. Il est sorti de nulle part, je n’ai pas le temps de ventiler et je descends sur lui. Il s’écarte, il n’est plus a porté et se retourne pour me regarder. Je m’arrête, il revient sur moi et s’arrête net…Je dois remonter il repart et je ne le reverrais plus. On vient me prendre ils ont eu le temps de prendre un marlin. Le reste de la journée s’enchaînera dans les mêmes conditions je ferais quelques longues dérives et à chaque fois ils sortiront un marlin entre temps. A la fin de la journée se sont trois marlins qui gisent dans le bateau. Fin de la journée.

 

Le lendemain je suis tenté de faire encore du pélagique. Je n’ai que quelques heures avant de repartir, mais je veux voir les fonds qui longent toute la côte sous les falaises. La mer n’est pas très belle, mais je découvre quand même des tombants très intéressants et de très beau poisson. Je ne tirerais qu’une seule fois sur un beau perroquet qui sera donc la seule prise de mon trip.

 

Au total j’aurais vu environs une dizaine de marlins sortis. Pour eux se sont des jours de pêches de ce qu’il y a de plus normal.

 

Fin du trip, je repars avec une partie des marlins. J’ai été accueilli comme un prince très très chaleureusement. J’ai pris le temps de discuter avec le comité de pêche qui a de nombreuses difficultés. Pas de système de conservation, peu de bateau en bonne état et des moteurs en pannes. Ce village vi exclusivement de pêche. En discutant j’ai pu comprendre qu’il y a une grosse saison de thon, de marlin (très gros) et de gros wahoo.

 

Bref je reviendrais rapidement.

post-14524-0-14184000-1448420343_thumb.jpg

post-14524-0-84591700-1448420346_thumb.jpg

post-14524-0-13864300-1448420942_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo!

 

Tu sais en partant à la pêche avec eux tu engranges beaucoup d'expériences.

 

La zone semble en effet top au niveau marlins.

Ils descendent leur bonites sur 30-50m ? Même le matin en arrivant sur zone?

 

C'est difficile à dire mais le plus gros sur la photo est pour moi une belle femelle avec de tres belles formes.

C'est difficile a dire sur photo et j'ai perdu la main mais une 115-130kg ne m'étonnerais pas.

 

Si ils n'ont pas de balances tu devrais leur laisser le prochain coup ma feuille de relations taille/poids pour le marlin bleu car cela pourrait les aider à mieux vendre leurs marlins.

 

La grosse saison thons et gros marlin c'est avril et mai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo!

 

Tu sais en partant à la pêche avec eux tu engranges beaucoup d'expériences.

 

La zone semble en effet top au niveau marlins.

Ils descendent leur bonites sur 30-50m ? Même le matin en arrivant sur zone?

 

C'est difficile à dire mais le plus gros sur la photo est pour moi une belle femelle avec de tres belles formes.

C'est difficile a dire sur photo et j'ai perdu la main mais une 115-130kg ne m'étonnerais pas.

 

Si ils n'ont pas de balances tu devrais leur laisser le prochain coup ma feuille de relations taille/poids pour le marlin bleu car cela pourrait les aider à mieux vendre leurs marlins.

 

La grosse saison thons et gros marlin c'est avril et mai ?

 

Il ne vendent pas au poids. Y en a tellement que ca ce négocie à la piece. Moins de 100$. Ils ont besoins de moyen de conservation pour cela pour pouvoir négocier les prix quand ils en ont trop. La misère fait que si tu ne vends pas ton poisson au prix que demande la marchande selon le nombre de prise, ben c'est un autre pêcheur qui prendra l'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite sortie du samedi, objectif faire de l'agachon. Les bonne sensations d'apnée me manque.

Départ fin de matinée sans stress. Arrivée sur le plateau je visite certaines pierres et en découvre d'autres. L'eau n'est pas limpide, sur le trajet la mer était légèrement agité.

 

Il y a de la vie mais dès la première coulée, les poissons disparaissent pour ne plus revenir. J'en ferais plusieurs comme cela. Je me réserveais les meilleurs pierres pour la fin de la sortie si la brocouille se fait sentir. Je verrais 2 barras dans les 4kg max, des thazards de 2kg en mode furtif et quelques perroquets.

Sur une pierre je tirerais un poisson dont je ne connais pas le nom. J'en verrais plusieurs. Ne l'ayant jamais gouté j'en prélèverais un pour un test. N'aimant pas vraiment dépeuplé les pierres après une prises, s'il n'y a pas une forte abondance, je change généralement de spot. Pour ne pas les habituer a ma présence également.

 

Je finirais par la suite sur l'une de mes pierres préféré. Je ne suis pas déçu car je tombe sur une concentration de yellowtail snapper de bonne taille. Mais comme d'habitude impossible à les tirer. Je ferais un tazard maitrisé par un tir dans la colonne. Deux coulés plus tard et après une crampe, c'est un barra qui viendra me rendre visite à la remonté. Je m'arrête, il s'arrête, je continue il viens sur moi, je m'arrête, il est suffisamment proche, il me donne sont meilleur profile pour un bon tir. La flèche viendra se loger dans les ouïes, pas trop mal placé par rapport à la tête. Il ne bougera pas, je le récupèrerais sans grande difficulté bien qu'il se réveillera légèrement. Il fera 3.7Kg vidé.

 

Au final trois poissons pour cette sortie entre 15 et 19m de fond. Les tirs ont été plus tôt bien placés. Sinon pas de grande concentration de poisson et surtout pas une sarde de vue.

post-14524-0-66338700-1448551574_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Le premier poisson, de loin on dirait une variétée de saupe. Mais cela n'en est pas une.

C'est celui-ci

 

http://www.fishbase.org/Country/CountrySpeciesSummary.php?c_code=332&id=2498

 

Je ne sais pas si cela se dit saupe en français. Pour le moment je n'ai as encore gouté pour savoir si c'est bon. En tous cas c'était la première fois que j'en voyais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom vernaculaire est saupe brésilienne, poisson rapide et nerveux mais qui s'approche très prés

C'est degeu, plein d'arrêtes. La seule façon de le manger c'est de faire de la braise dans un trou du sol et d'enrober ce poissons dans des feuilles d'une plante qui ressemble au roseau, très commune sous les tropiques, et qui lorsqu'on la chiffonne donne une odeur de gigembre, et on referme le trou pour cuire doucement à l'étuvée. Le nom malaghe de cette ^plante: "lingosa"

Autre particularité de ce poisson qui existe dans tous les océans, j'en ai même pris 2 ou 3 petites en Vendée, donc la particularité c'est d'avoir des trippes phosphorescentes la nuit, c'est titou qui m'avait montré çà rt qui avait identifié ce poisson que je connaissais pas évidement(c'était il y a bien 30 ans)

Elle a une autre particularité c'est de pouvoir changer de forme et de couleur instantanément, soit elle a le dos rond, la majorité du temps, soit elle herisse sa dorsale et du coup prend une forme "carré" et elle passe du bleu au blanc ou au noir instantanément devant vous, c'est remarquable lorsque le banc est important, où on peut croire avoir affaire à des poissons différents

Ici c'est assez courant et quand on les voit c'est signe d'un bon spot à poissons

Un petit lien:

http://www.passion-chasse.com/quoi/fichepoisson/saupe.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est degeu, plein d'arrêtes.

En Calédonie on l appel "wiwa " ,il y en a beaucoup aussi en Guadeloupe ,c est trés fort comme poisson donc certain en Polynésie aime .....moi non ,mais chez nous pas trop d arrête mais ça pue ! :lol: plutot facile a tirer et souvent en banc ;) donc cela ne vaut pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui-ci

 

http://www.fishbase.org/Country/CountrySpeciesSummary.php?c_code=332&id=2498

 

Je ne sais pas si cela se dit saupe en français. Pour le moment je n'ai as encore gouté pour savoir si c'est bon. En tous cas c'était la première fois que j'en voyais.

.

Ici on appel ça d'Aï.

Un goût très fort pas terrible il se nourrir essentiellement d'algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille qu'est-ce que vous êtes durs avec les saupes. ?

Les pauvres petites cocotes.

 

Les italiens ont une simple recette poêlé avec des tomates et basilique et huile d'olive et pattes.

 

Pour l'odeur ça va uniquement dépendre de leur alimentation et peut-être aussi de l'époque.

 

Celles que j'ai l'occasion de chasser une fois l'an se prennent au cap ferret.

Elles sont en banc assez serré en pleine eau mais le long du tombant, toujours dans du courant assez fort.

Elles sont très nerveuses et c'est grâce à leur nervosité dont les caudales claquent parfois que je sais qu'elles sont là.

Bien souvent je les entends en revenant en surface.

L'eau est généralement sale avec 1 a 3m en bout de flèche du 75.

A ce moment-là je descends le long du tombant et me pose sur une roche entre 7-9m puis je patiente sans bouger bien entendu.

Au bout d'un moment elles vont venir vers moi, toujours en banc serré et parallèle au tombant.

Presque toujours en limite de visi ne laissant paraître que leur nerveuse hombre chinoise.

Elles ne restent pas longtemps du coup faut agir assez vite mais calmement.

Fléché il se débat vigoureusement et les gros individus proche des 2kg n'abandonnent pas facilement.

Ensuite il faut de suite le vider et idéalement nous le mangeons cuit simplement au barbecue et franchement ceux que j'ai mangé jusqu'à présent et dans ma zone habituelle n'ont encore jamais été degueux voire médiocres.

 

Perso, là où je le chasse et bien j'ai plaisir à le traquer. ?

 

 

post-13348-0-83970300-1448715098_thumb.jpg

 

post-13348-0-63062000-1448715166_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien des saupes brésiliennes, mais peut etre qu'en france les algues ne sont pas les mêmes et leur donnent un gout différent

 

Et tu as raison , on entend bien leur coups de queues avant de les voir, même moi qui suis sourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

mais peut etre qu'en france les algues ne sont pas les mêmes et leur donnent un gout différent

Et elles ne sont pas vraiment pareil ! mais quand meme nettement meilleur en France ,je dirai meme rien a voir ! :lol: pour manger aprés surement de la meme famille ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Calédonie on l appel "wiwa " ,il y en a beaucoup aussi en Guadeloupe ,c est trés fort comme poisson donc certain en Polynésie aime .....moi non ,mais chez nous pas trop d arrête mais ça pue ! :lol: plutot facile a tirer et souvent en banc ;) donc cela ne vaut pas grand chose

Oui en Guadeloupe ça s'appelle agouti, même nom que le rongeur qui vis aussi en gwada. Déjà aperçu un à la Désirade, un mélange de rat et de lapin ^^

Sinon les poissons vraiment pas top niveau gout et ils viennent direct dire bonjour en agachon, pas très intéressant a chasser, dut moins en gwada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elles ne sont pas vraiment pareil ! mais quand meme nettement meilleur en France ,je dirai meme rien a voir ! :lol: pour manger aprés surement de la meme famille ....

Si si ce sont les mêmes mais comme je l'ai dit , elles ont la possibilité de changer de forme instantanément, et de couleur aussi, d'où la confusion possible? D'ailleurs elles arrivent en france avec les balistes, donc les mêmes courants marins doivent les porter et donc, elle viennent des mêmes régions certainement, Açores, canaris......

La répartition selon le fishbase:

Distribution

Western Atlantic: Canada (Ref. 5951) to Massachusetts, USA and Bermuda southward to Brazil (Ref. 7251), including Gulf of Mexico and Caribbean Sea (Ref. 9626). Eastern Atlantic: south of Morocco to Gulf of Guinea (Ref. 7373); St. Paul's Rocks (Ref. 13121), Ascension and St. Helena. Rarely found in the Mediterranean and off Madeira.

Countries

Après vérification, en océan indien, la saupe brésilienne, porte un nom scientifique différent:
Mais je comprends pas pourquoi, puisque morphologiquement, elle est identique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si si ce sont les mêmes

Franchement j ai quand meme des doutes ! la bouche est bien plus grosses en france alors que celles que je connaissent outre-mer (gwada ou NC identique) la bouche est petit en" cul de poule "! :lol:

J ai du mal avec les photos car je ne les peche pas trop ni en france ,ni a l étranger .... ;) ou alors la photo de celle de william cuite ,trompe un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Voici la dernière vidéo. J'ai eu beaucoup de mal à la faire. Le rendu au final n'est pas trop mal sur l'ordi mais pas du tout sur youtube.

 

Bref...soyez indulgent.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=gXfh5w559L4

 

Bon j'ai essayé d'insérer la vidéo à maintes reprises sans résultat désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Dans l'ordre des choses:

 

  • J'ai qu'un seul BWK 140 mais il m'arrive d'ajouter un sandow supplémentaire quand je l'utilise dans le bleu et parfois j'ai la fleme de l'enlever quand je fais du récif dans la même journée.
  • Le bois est un 150 GOM très inspiré du Riffe Blue Water
  • et pour finir c'est un wahoo de 13Kilos, mon plus gros.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe vidéo!

J'aime bien le côté vidéo sur le masque car c'est la vue du chasseur mais le poisson paraît trop loin. C'est bien aussi sur l'arbalète. En fait faudrait les 2 :-)

Je connais une fine gâchette qui a réussi à tirer un wahoo comme le tien au 100 jos gun l'année dernière. On attend le renouvellement de cette performance avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette vidéo Ludo !

 

Bravo car en plus tu as quand même du passer un peu de temps a la faire.

 

Alors, avant je n'aimais en priorité que les cameras fixées en bout d'arbalète afin de profiter au maximum du comportement du poisson.

J'aime toujours à observer le poisson de près.

Mais, la camera sur le masque ou bien intégrée au masque (qui fonctionne pas mal depuis 3ans...) nous offre le petit plus d'apporter a la scène, une partie du comportement du chasseur dont notamment les mouvements de tête et la direction de son regard.

Alors certes le poisson se trouve alors un peu au second plan.

Mais en même temps, cela apporte un peu plus de volume a la scène ce qui permet parfois, suivant le relief de mieux comprendre ou anticiper les mouvements du chasseur.

 

Quoi qu'il en soit, pour la façade Atlantique, il faut de préférence garder la camera au plus près du fut car c'est souvent déroutant de voir a l'écran le poisson au dernier moment alors que le chasseur le voyait pourtant arriver depuis un moment.

Par contre en eau très claire on peut se permettre de ramener la camera sur le masque.

 

En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo car ça fait vraiment plaisir de voire la section Panama mais surtout ton bateau que l'on peut apprécier réellement grâce a la camera. Il est tiptop avec plein de place !!!!

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

Maintenant que tu me poses la question je vais devoir y répondre. Durant un peu plus d'un mois, je n'ai pas vraiment eu l'opportunité de plonger. Seulement 2 sorties avec quelques petites prises, des perroquets de taille convenable tout de même et des beaux ratés.

 

Les deux derniers jours je les ai passé avec trois chasseurs en visite sur l'île. L'idée été de faire du pélagique et du récif. Avec une lune pas très intéressante et une surface chaude, le pélagique a été très pudique. Le premier jour l'un des convives fera une sarde moyenne et un second une madame pleurée. Mise a part cela très peu de poisson.

 

Le second jour le pélagique se faisait rare également par manque de temps nous nous sommes concentré sur du récif. Je les ai mené sur une zone avec une multitude de patate. Dés les premières apnées j'ai pu observé une carangue, une belle sarde qui passé d'une patate à une autre, beaucoup de petit thasard et surtout un gros observé à l'agachon, je ne spéculerais pas sur le poids.

 

Au final je me poserais au abord d'une patate, j'observerais plusieurs thasard à la coulée et j'en raterais un. Sur l'apnée suivante après un bel agachon je verrais venir une belle sarde. Je patiente calmement connaissant parfaitement l'attitude qu'elle va avoir, sa peut se lire dans son regard. Elle viendra droit devant marqua un arrêt et pivotera, moment fatidique il faut tirer avant qu'elle reparte. Le tir est laché, le poisson vidre, la colonne est brisée. En commençant à remonter je récupère avec beaucoup de mal la bête, qui fera beaucoup de résistance, jusqu'a ce que je pointe sa gueule vers le haut pour m'aider à la remonter. En remontant très très rapidement, mon masque finira par glisser.

 

Et voila une belle sarde de 3.5Kg vidé.

 

 

post-14524-0-01272500-1453508857_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...