Aller au contenu

Chasse Sous Marine En Haiti


wood

Messages recommandés

Oui c est un beau poisson ,c est vraiment toujours aussi magique ,les sardes a l agachon,c est pour moi le poisson qui me donne le plus de sensation et de plaisir lorsque j arrive a la faire venir ! :)

Oui je suis d'accord avec toi. C'est un poisson que j'adore chasser et c'est si bon. Je sais qu'on peut les faire également à la coulé mais c'est une technique que je ne pratique pas.

 

Un autre poisson très dificile pour moi et qui vient sur des agachons très long, ceux sont les yellowtail snapper appeler "colas" dans les antilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Réponses 648
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

Un petit cr pour remonter le post. Au cours du précédent mois, j'ai eu l'occasion de participer à une étude sur les pratiques de la pêche et l'état des fonds marins de l'île de la Gonave. La Gonave est la plus grande 'île d'Haïti avec un peut moins de 690 Km2. L'île se situe dans la Baie de Port-au-Prince.

 

L'île est isolé par son accès et est très peu connu de la population local. D'après le recensement de 2009 elle aurait une population d'un peu moins de 80 000 habitant (une très grosse estimation à mon humble avis). L'île est très mal desservie par les routes, ce qui ne facilite pas son développement. L'agriculture y est saisonnière. Seule le chef lieu d'une des deux communes reçoit de l'électricité, évidement pas 24/24. La population vie de petit commerce, vente de charbon sur l'île principale et de la mer. Tout le reste y est importés. La terre est sèche et la flore peu présente. Dans certaine zone il faut faire plusieurs heures de marche pour trouver de l'eau. Il est parfois plus facile de faire venir de l'eau (pour la boisson) de la grand terre par bateau. Vous l'avez compris les conditions sont très difficiles et hostiles.

 

Je n'ai vraiment pas eu le temps de pêcher mais j'ai pu pratiquement plongé tout autour de l'île. En 5 jours nous avions fait le tour. Le premier jour j'ai pu faire un thazard dans 6 mètres d'eau sur un banc de sardine qui se faisait attaqué par thazards et bonites. Les jours suivant ont été plus difficile avec une faune assez pauvre du à la surpêche côtière. Puis le vent c'est levé, on a du renoncé dans un premier à passé la pointe sud de l'île. Tout les pêcheurs nous le déconseillaient. Faute de temps et ne pouvant pas interrompre notre périple après une nuit on à finalement passé le cap. Mon collègue à préféré faire la traversé par la terre jusqu'au prochain village. Moi j'ai embarqué l'un des pêcheurs. Je peux vous assuré que c'était sport, même si à aucun moment je me suis dis on fait demi-tour (contrairement au pêcheur), je me suis fait quelques frayeurs surtout après avoir essuyé une première vague. A partir de cet instant je suis passé sur un autre mode. Après une dure lutte on a finalement pu mouiller le bateau avec beaucoup de difficulté. Par la suite le vent c'est calmé et nous avons pu continuer notre route paisiblement.

 

Bien que je n'ai pas vraiment pu chasser j'ai pu découvrir de très beau spot de chasse. Mais la rencontre avec les pêcheurs était vraiment enrichissante. J'ai pu discuter avec des chasseurs locaux dont certain parmi eux qui m'assurais pouvoir pêcher à plus de 50m de profondeur. Le rendez-vous est déjà pris pour une partie de chasse.

 

Voila en gros. Je vous laisse quelques photos.

post-14524-0-27640500-1457956098_thumb.jpg

post-14524-0-34850200-1457956109_thumb.jpg

post-14524-0-90476000-1457956117_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, c'est clair et net, tu vis sur une autre planète par rapport à notre monde moderne ou tout est en accès facile...

 

content d'avoir de tes news de temps en temps! n'hésites pas à écrire un peu plus! et sinon le taf là bas, comment ça évolue?

 

tu retente la coupe afro? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, c'est clair et net, tu vis sur une autre planète par rapport à notre monde moderne ou tout est en accès facile...

 

content d'avoir de tes news de temps en temps! n'hésites pas à écrire un peu plus! et sinon le taf là bas, comment ça évolue?

 

tu retente la coupe afro? :D

 

Disons que j'ai perdu un pari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Halala...tout de suite.

 

Je parlais évidement des différentes communautés de pêcheur que j'ai pu rencontrer. D'avoir été accueilli à bras ouvert chez eux malgrè leurs conditions de vie. D'avoir eu des échanges libres et de pouvoir observé leurs vie courante, les conditions...ce qui est majoritairement désollant!!!

 

Je pense que très peu de notre monde puisse avoir la moindre idée de la vie de ces gens et ce ne sont pas les quelques émissions ou documentaires qui permettraient de le mettre en évidence, surtout qu'à l'heure de grande écoute il y a tout de ce qu'il y a de plus navrant à la télé.

 

Désolé, ça fait un mois que je suis en Europe...Encore 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vécu 5 ans dans la brousse de madagascar(maintenant je suis en ville, c'est un poil mieux), je vois tout à fait ce que tu veux dire

 

Je suis certain avec ton expérience à Mada tu dois avoir un recul sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur, ça va déboiter! la conso aussi d'ailleurs!

 

j'ai pas réussi à avoir ton numéro, mon portable à un soucis, envoie moi ton num de fixe en france du coup.

 

 

et hésite pas si tu as un moment pour monter en bretagne, il y a une belle chambre d’ami qui t'attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Cela fait bientôt un mois que je suis de retour de vacance. Le moteur du bateau n'étant toujours pas installé, j'ai du me contenter de balade en kayak avec quelques petites apnée en fin de soirée. La côte étant complètement vide le fusil est la juste pour l'image. Bien qu'appart quelques petits thasards vu furtivement et quelques malheureux perroquets dépassant à peine l'âge de procréer, il faut se rendre à l'évidence il n'y a rien à se mettre sous la dent dans le coin.

 

Du coup je me prépare une petite sortie avec les locaux, quand je dis les locaux c'est le bateau naturellement je suis seul à plonger. Alors le matériel est à 90% dans la voiture dès la veille. Le réveil est programmé pour 6h00.

 

LE jour se lève et je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. Le réveil et dure, de plus que je ne suis pas matinale mais je ne me laisse pas abattre. J'avale le petit déjeuner vite fait et je suis parti. Sur la route je 'arrête pour prendre quelques banane. Après avoir fait la quasi totalité du chemin c'est à dire presque 2 heures de routes, la voiture tombe en panne, en plein milieux de 2 villes, cela ne pouvait être pire. De plus mon contact n'est pas joignable par téléphone. Mais içi y a toujours quelqu'un. Du coup j'arrête une moto pour qu'il puisse m'aider à trouver un mécano dans les parages. Un bon 45mins est déjà passé, une fois le type sur les lieux, il me dit qu'il faut chercher une pièce dans la ville d'avant et que sa prendra peut-être entre 2 à 3 heures pour faire l'aller retour et installer la pièce. Je n'ai pas le choix alors, je prends cette option. Après de longue heures d'attente sous le soleil, je peux finalement reprendre la route (la piste) mais plus doucement.

 

Une fois surplace je retrouve mon contact. Vite fait bien fait on embarque, on a déjà perdu assez de temps. Y a du vent,, sa brasse un peu mais la visi n'est pas si mal au fond. Je ne vois pas beaucoup de vie sur les agachons mais je sens que les conditions ne sont pas si mauvaise que cela. Su la quatrième coulée, je pense avoir été parfait. Après une bonne ventilation j'entame la descente lentement est relaxé et la tête à l'intérieure. Bientôt au fond je relève la tête pour me reposer sur le corail, et c'est a ce moment la que je vois un banc de sarde à dent de chien qui me fonce dessus, le premier est déjà à porté, le temps d'analyser le banc, il se trouve que le premier est le plus gros et je lâche la flèche qui passera par une ouïe et ressortira dans le flanc il est empalé dans toute sa longueur. Je remonte avec une satisfaction.

 

Puis la se fut le drame. J'appelle les gars sur le bateau, il démarre pour venir me prendre entre temps je m'occupe du poisson et quand je relève la tête je l'ai vois passé juste à 10 mètres de moi et continuer tout droit, je n'en crois pas mes yeux. Alors je commence à gueuler, à agiter le fusil mais rien. Le pire c'est qu'il regarde dans le mauvais sens. Ensuite je les vois éteindre le moteur, mais rien à faire la paroi derrière fait écho et ils ont du mal à s'orienter. Après 10 minutes à les injurier dans tout les sens, ils finissent par me retrouver. J'étais tellement énervé que je ne me sentais plus en forme pour plonger.

 

On ai finalement rentré. Voila une belle journée 4 heures de route, 2h30 d'attente et une sarde d'un peu plus de 2 kilos (estimation)..

 

Bref un retour triomphale quoi.

post-14524-0-21561200-1462503178_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est ça l'expérience de la vie comme ça tu auras ça a raconter en rigolant dans quelques années.

?

 

Et joli poisson et ça devait être top de voir le banc arriver sur toi ?

 

Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un petit cubera snapper ou un mangrove snapper non ? sarde dent de chien ( dog snapper ) a une larme près de l'oeil.

salle journée quand même ... :wacko:

 

Ma foie je pense que tu as raison sur l'identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est ça l'expérience de la vie comme ça tu auras ça a raconter en rigolant dans quelques années.

 

 

Et joli poisson et ça devait être top de voir le banc arriver sur toi

 

Merci

 

Sur le coup j'ai vraiment rien compris j'étais vraiment surpris. La vidéo est mal cadrée mais l'action a durée moins de 45 secondes et j'étais aux alentours des 18m.

 

La saison de reproduction pour beaucoup de poisson de récif va commencé, on va assister à un grand n'importe quoi. Des rassemblements de thasard de plus de 200 individus. Tu tirs, tu rates par ce qu'ils sont trop proche et il reste la...

 

En tout cas oui, une expérience à raconter plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La sortie du jour en kayak sur l'un des récifs de chez moi. La veille j'avais fais un perroquet pas trop gros, juste la taille qu'il faut pour un repas.

 

Je suis dans l'eau peu avant 17h00, il y 'a beaucoup de vent je peine à avancer avec le kayak, vivement le 75CV installé.

 

Sur le premier spot je ne verais rien d'interessant. La zone n'étant pas fructueuse je reste et l'eau plutôt pale je resterais e 5 et 12 mètres.

 

Changement de spot assez rapidement. Le second spot ne me dis rien alors je change immédiatement.

 

A la remonté de la première coulé sur le dernier spot un banc de cubera snaper tous entre 1.5 et 3Kg vient me rendre visite. Je suis assez surris étant dans moins de 10m d'eau.

 

j'enchainerais plusieurs apnées pour vraiment un très bon tire en m'appliqant sur ma position. A la troisième tantive comme à leur d'habitude au bout de 30 sec d'agachon les premiers pointes leurs nez. J'attends la deuxième vague. Une fois qu'il passera le bout de son nez je lacherais le tir dans les ouies.

 

Pour la suite j'attendrais les plus gros qui resteront toujours à distance. Ayant mon repas du soir je ne chercherais pas en faire plus de la même taille.

 

C'est bon d'être sous les tropiques avec la mer à moins de 2 minutes quand même.

post-14524-0-24236800-1463453649_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans un ami en a fait une de 11kg dans 6m

Ma plus grosse a également été faite dans 6m d'eau. Il suffit de trouver une zone bien cassée et quelque soit la profondeur, 2 ou 35m elles seront là si ça leur plait. Après, méfiante si elles sont chassées ou curieuses et effrontées dans les réserves par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans un ami en a fait une de 11kg dans 6m

Ma plus grosse a également été faite dans 6m d'eau. Il suffit de trouver une zone bien cassée et quelque soit la profondeur, 2 ou 35m elles seront là si ça leur plait. Après, méfiante si elles sont chassées ou curieuses et effrontées dans les réserves par exemple

 

Merci les copains.

 

Il y en y avait quelques plus grosses un peu plus méfiante. C'est la première fois que je vois un banc d'aussi gros spécimen dans si peu d'eau. Comme je le disais dans le précédent CR je pense que c'est la saison de reproduction et on peu assister un peu à n'importe quoi, en deux chasses exactement la même réaction.

 

La zone est surpéché, mise à part quelques perroquet il n'y a généralement rien d'intéressant, avec un peu de chance on peut toujours tomber sur un barra ou un petit thazard. Par contre les moyens des pêheurs ne leurs permet pas de prendre des grosses prises. N'ayant pas d'ardillon ils chassent souvent à trou, peitte sarde et perroquet. Du coup ils font énormément de bruit et les gros on le temps de déguerpire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut les copains,

 

Cela fait un moment que je ne poste plus de CR pour la simple et bonne raison que je ne suis plus en Haïti.

 

Après plus de 3 années ou je me suis perfectionné dans la CSM et plus particulièrement tropical, j'ai décidé d'aller voir un peu ailleurs. Durant ces 3 années j'ai beaucoup appris et progressé sur beaucoup de points, matériel, technique...et en particulier grâce à des membres du forum. Je vous remercie pour votre aide et j'espère en faire autant pour les nouveaux.

 

Pour le moment je ne sais pas si je retournerais en Haïti, mais au niveau chasse il y a beaucoup à faire. Même si la destination n'est pas la plus excitante, elle peut-être intéressante si l'on accepte certaines conditions. Je ne me suis malheureusement pas donné la peine de prendre plus de temps pour découvrir plus de site très très prometteurs notamment pour du très gros.

 

Pour le moment je n'ai pas encore choisi ma prochaine destination mais l'accès à la mer sera un critère important dans mon choix.

 

Pour le moment il faudra organiser quelques sorties dans les autres eaux bretonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sorties dans les autres bretonnes ??? :D

 

Pask'avant, tes sorties, c'étaient dans les haïtiennes, bien sûr !!!! :lol:

 

Tu nous expliques de quoi tu parles, là ! :hyp:

 

 

 

Et sinon, ben, bon vent ! Ce sont des chouettes périodes généralement celles où tu te demandes où tu vas habiter. Je te souhaite de trouver ton île de rêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien nous au jus!!!! ☺

 

Et si tu passes vers quimper prévient moi pour que l'on puisse au moins boire un verre si on ne peux pas se faire une petite chasse. ☺

Je risque de repasser dans les environs dans la deuxième quinzaine de septembre. Je te ferais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous ;

 

Comme j’ai bien l’impression que je vais être le seule à mettre à jour ce poste il va falloir que je m’y mette à fond. Alors tout d’abord j’ai fait 2 semaines de prospection dès mon arrivée, la mer etant a 2 minutes sa aide forcement, 1 heure après le boulot sa détend. Durant c’est 2 semaines j’ai essayé de prospecter les fonds, de voir ce que pêche les gens, a quel heure, ou, comment, la taille des prises, ect…de mon cote j’observe, j’admire, je peaufine mes techniques d’approche, de coule, du canard. Je me rends bien compte qu’après 8 mois d’arrêt complet de tout sport je n’ai pas trop perdu. Dans mon cas j’ai commencé la CSM en Bretagne, alors que je viens de la Réunion. La tout ou presque change. Ici l’eau est chaude, est claire tous le temps. Du coup on ressent une fluidité incroyable sans tous le matos. Très rapidement j’atteins des fonds que je n’osais pas du tout en Bretagne. Bref sans tous le matériel habituel sa change la vie :) .

 

Au bout de ces 2 semaines je fini par sortir l’arbalète. Mon choix se porte sur mon 75 phantom FV, bien que j’ai un 100 HF je le trouve bien plus pêchu, plus maniable, plus agréable bref mon préféré pour me mettre à l’aise. J’ai un Dentex mais pas eu le temps de le recuperer chez un ami :wacko: . Deuxième weekend je le sort juste au cas ou, je ne tape rien. Troisième semaine boulot fini je reviens avec 4 poissons lion, un gars du coin me le prépare sur le grill et c’est un régal. Il m’avait accompagné avec son arme, un arc et un rayon de vélo en guise de flèche. La pour le coup un poisson tirable est un poisson tirer, peut importe l’espèce, la taille. Et oui sans régulation, moyen de contrôle, d’information et des crises a répétitions ben le développement durable c’est pour maintenant.

Du coup a chaque fois que je prenais un poisson lion il venait et à main nue :unsure: prenait le poisson pour lui ôter toutes ses épines. Une fois fait il le chope et le planque dans son teeshirt pour continuer la chasse.

 

Trêve de plaisanterie, Dimanche matin je n’ai pas dormi de la nuit, je ne sais pas si c’est dû au moustique (et ou il suffit d'un parfois), la chaleur ou l’envie de chasser mais je ferme difficilement l’œil de la nuit. Réveil de bonheur je suis à l’eau avant 9 heure. Au bout de 5 heures de plongée je reviens avec un maigre butin, un poisson lion mais bien plus gros que les premiers, au grill il passe à merveille. Apres 2 heures de pause je me dis bon allé je vais faire la sortie du soir sans trop y croire. Les apnées s’enchaine facilement entre 15 en 20m bien que je sois fatigue les poumons suivent, après les 5 heures de chasse du matin je pense que je suis encore bien chaud. Je me trouve une pierre et enchaine bruits de gorge et petit coup sur les rochers. Au loin je vois un poisson convenable mais qui n’ose pas s’approcher. J’essaye de le faire à la coulée, il s’enfuit tout doucement. Perdant patience je le laisse en paix et vais voir ailleurs. Apres plusieurs minutes je vais vers la pierre ou il s’est enfuit première coulée, petite indienne pour retrouver la pierre et là je le vois, il passe derrière la pierre je l’attends de l’autre, bien sûr il n’a pas continue, je vais au-dessus de la pierre pour enfin le retrouver et lâche la flèche il est dessus et bien dessus, sur le fil même. Voilà mon premier fish dans le bleu. Il fait 30cm on envoi sur le marché a 15-20cm. Ici on m’a dit que c’est un gros pour son espèce.

 

Bon je ne parlerais pas des différents poisson beaucoup plus intéressant de taille beaucoup plus respectable que je n’ai pas pu tirer, notamment 2 très beaux poisson pilote dont un qu’est venu a moins d’un mètre de moi mais je n’avais pas le fusil !!!. Je pense avoir vu une bécune très imposant, j’ai même sursaute j’aurai pu le tirer sans problème tellement il était proche.

La prochaine fois je ferais moins long mais fallait débuter par quelques choses. Par contre je me sens déjà très limite avec mon 75 et mon 100 mais bon je ferais avec et je vais devoir m’améliorer sur les approches et apnées.

T ' as pas été touché par le cyclone dans tes zones de chasse? Ils disent que des conneries aux JT quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T ' as pas été touché par le cyclone dans tes zones de chasse? Ils disent que des conneries aux JT quand même

 

regardes la date du premier message. c'était après le tremblement de terre qui avait dévasté le pays.... y a 3-4 ans.

 

Plus de 800 morts, ce sont des conneries ?

 

et c'est ps fini. le pays est dévasté, les terres ont été érodées à bloc, et des morts, il va y en avoir encore.

 

 

pour l'instant notre ludo n'est ni en Haiti, ni en France. je n'ai pas de news, j'espère juste que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai pas encore choisi ma prochaine destination mais l'accès à la mer sera un critère important dans mon choix.



Pour le moment il faudra organiser quelques sorties dans les autres eaux bretonnes.



===================================================================================================================


Pour le moment je n'ai pas encore choisi ma prochaine destination mais l'accès à la mer sera un critère important dans mon choix.



Pour le moment il faudra organiser quelques sorties dans les autres eaux bretonnes.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

 

Je ne suis plus en Haïti pour ceux qui suivent. Non ils ne disent pas de conneries. J'ai très peu d'information des amis qui se trouvaient dans la zone la plus dévasté du aux dégâts notamment.

 

Pour info le village où j'allais péché du marlin à totalement été détruit.

 

Triste nouvelle pour eux encore. C'est bien dommage que ce post remonte pour des raisons comme celle-ci.

 

Je suis actuellement dans un autre pays pour le moment.

 

Je verrais au moment venu d'un possible retour en Haïti, au niveau de la faune, vu tout ce qu'ils ont pris comme eau les dégâts seront bien là. Ils leur faudra encore quelques années pour pouvoir revenir à un niveau de vie convenable.

 

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...