Aller au contenu

Douleur Sinus


Guiom06

Messages recommandés

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

"L'insecte" n'est pas en cause... ;)

tu peux balancer sans problème ;mon copain Dr F.Louvigner à Rennes qui est expert ,médecin du sport ,médecin du travail ,et légiste s'était étonné que ce praticiens ait toujours le droit d'exercer avec le nombre de rapport d'expertises qu'il avait rédigé à son encontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

974, je te remercie d'avoir répondu à mon message de présentation et de m'avoir aiguillé vers la rubrique "apnée et snorkelling". En fait, j'avais déjà commencé depuis un moment à lire les posts concernant les problèmes de sinus.

 

Je me permets aujourd'hui d'apporter moi aussi mon témoignage détaillé, de présenter mon parcours et voir s'il y a des similitudes avec d'autres cas.

 

En fait depuis octobre 2014 lors d'un séjour chasse à Mada, j'ai eu mes premières douleurs au sinus maxillaire gauche. Depuis plus de 30 ans de chasse aucun problème de sinus ou de trompe d'eustache (sauf période de rhume bien sûr).

 

Donc, depuis plus d'un an, mes sorties ont été très aléatoires (50 % des sorties impossibles sur environ 30 sorties en 7 mois et 100% impossibles de mai 2015 à ce jour).

Pour pouvoir plonger correctement, je suis obligé de prendre 3 comprimés de solupred (cortisone) 3 jours de suite avant ma sortie. (je suis obligé d'espacer mes prises de cortisone dans le temps pour éviter d'éventuels effets secondaires)

Depuis le mois de juillet, je suis suivi par un ORL de la ville du PORT (Réunion) qui est connu et qui fait de la plongée bouteille. Depuis Juillet donc je me traite avec du rhinocort et des lavages à l'eau salée. Tout cela sans résultat, vous devez vous en douter. J'ai également fait de l' homéothapie et de l'acupuncture sans résultat.

Mon scanner montre un épaississement des muqueuses des sinus maxillaires et des cornets moyens et inférieurs. Mon ORL m'a dit qu'il faudra être patient et que les choses rentreront dans l'ordre avec le temps.

 

Vendredi après midi, il a cautérisé la cornet de la narine gauche et la droite se fera dans 3 semaines. Il m'a précisé qu'il y a 50 % de chance que cela fonctionne. On verra d'ici 6 semaines.

En tout état de cause, mon ORL ne semble pas très favorable à un geste chirurgical (méatotomie) car il me dit que si jamais la cicatrisation se fait mal, je ne pourrais plus jamais plonger. Cela me fait frémir.

J'en suis malade rien qu'à l'idée de savoir que je ne suis pas arrivé au bout de ce problème. Faut-il changer d'ORL? A t-il raison? Suis-je trop impatient?

Dans les posts précédents certains parlaient du fameux docteur RAVARY. Mais il est à Brest, pas à la Réunion!!!!!!!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un An et 10 jours que j'ai subi une intervention et toujours content.

A l'époque, moi aussi il y avait un risque que cela ne fasse que ''aider'' mais pas a vraiment optimiser.

Je peux dire tout de même que j'ai eu la chance que le ai ''optimisé''.

Mais je dois aussi pour mon cas perso éviter tout microbes et autres rhumes... je compte sur mon fiston à la crèche.... :unsure:

 

La session de samedi dernier dans une eau a 12°C ne m'a pas contredit.... sauf le tympan gauche qui ne m'autorisais pas à descendre en btv et j'ai donc du utiliser la main gauche mais ça n'a rien à voire :)

 

Bon courage Capucin412.

Et sache que d'autres docteurs sont aussi très bons même si parfois ça peut mal se passer pour nous.

 

Dans tous les cas et on ne peut que remercier nos aînés pour leur expérience car ils ont su nous faire comprendre qu'il fallait impérativement trouver un docteur/professeur qui plonge ou chasse sinon, nous sommes mis de côté et pas vraiment aidé/pris au sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Coryphaena je te remercie pour tes encouragements car j'en ai bien besoin vu la tournure des événements. Dans un peu moins de 3 semaines, je vais faire la cautérisation de la cornet de la narine droite. Sans grande conviction!

Je continue les lavages au l'eau salée bicarbonatée tous les jours. Mais la production de mucus ne se tarie pas, bien au contraire.

 

Hier, j'ai pris rendez-vous chez un autre ORL à Saint-Pierre (Réunion). Celui qui a opéré les sinus d'un copain chasseur et qui en est bien satisfait puisqu'il replonge désormais et cela depuis plus de 2 ans sans problème. Cela me permettra d'avoir un autre avis médical concernant les risques de la méatotomie pour nous chasseurs qui devons subir la pression en plongée.

 

D'après mon ORL actuel, si les suites de l'opération se passent mal(mauvaise cicatrisation), je ne pourrais plus jamais plonger. A bien réfléchir, je retombe sur ma situation actuelle car je n'arrive plus à descendre de toute façon, sauf grosse prise de cortisone.

C'est peut être un risque à prendre pour être fixer définitivement?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ORL actuel, si les suites de l'opération se passent mal(mauvaise cicatrisation), je ne pourrais plus jamais plonger. A bien réfléchir, je retombe sur ma situation actuelle car je n'arrive plus à descendre de toute façon, sauf grosse prise de cortisone.

C'est peut être un risque à prendre pour être fixer définitivement?

Dans mon cas (décrit plus haut), si je n'avais rien fait, ma carrière de chasseur sous-marin s'arrêtait là... :(

Je me suis fait opérer et maintenant je peux à nouveau descendre sans problème. :thumbs_up:

Comme Coryphaena, je te conseille de prendre plusieurs avis médicaux et de ne pas t'arrêter au premier ORL qui trouve plus facile pour lui de préconiser l'arrêt de la plongée.

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ne pas t'arrêter au premier ORL qui trouve plus facile pour lui de préconiser l'arrêt de la plongée.

La tu as mis vraiment le point sur le plus important pour quelques docteurs .Interdire ,c est facile et va dans le sens de la sécurité surtout pour une activité de loisir :( ......Tu auras donc 80°/° de chance d avoir se conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un An et 10 jours que j'ai subi une intervention et toujours content.

A l'époque, moi aussi il y avait un risque que cela ne fasse que ''aider'' mais pas a vraiment optimiser.

Je peux dire tout de même que j'ai eu la chance que le ai ''optimisé''.

Mais je dois aussi pour mon cas perso éviter tout microbes et autres rhumes... je compte sur mon fiston à la crèche.... :unsure:

 

La session de samedi dernier dans une eau a 12°C ne m'a pas contredit.... sauf le tympan gauche qui ne m'autorisais pas à descendre en btv et j'ai donc du utiliser la main gauche mais ça n'a rien à voire :)

 

Bon courage Capucin412.

Et sache que d'autres docteurs sont aussi très bons même si parfois ça peut mal se passer pour nous.

 

Bonjour,

Le rendez-vous est pris avec un deuxième ORL et pourquoi pas un troisième ensuite. Mais je me dis que ici à la Réunion les ORL se connaissent presque tous entre eux. Alors est-ce qu'un médecin ira contredire l' avis d'un autre collègue concernant les risques d'une intervention chirurgicale? C'est à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Le rendez-vous est pris avec un deuxième ORL et pourquoi pas un troisième ensuite. Mais je me dis que ici à la Réunion les ORL se connaissent presque tous entre eux. Alors est-ce qu'un médecin ira contredire l' avis d'un autre collègue concernant les risques d'une intervention chirurgicale? C'est à voir!

Courage capucin412 !

Moi, j'en ai "usé" trois pour trouver LE bon.

Quant aux risques d'une intervention chirurgicale, il est normal que les médecins abordent ce sujet. Le risque zéro n'existe pas.

Ainsi, en cas de problème, ils sont couverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Courage capucin412 !

Moi, j'en ai "usé" trois pour trouver LE bon.

Quant aux risques d'une intervention chirurgicale, il est normal que les médecins abordent ce sujet. Le risque zéro n'existe pas.

Ainsi, en cas de problème, ils sont couverts.

Bonjour,

C'est fait. hier, j'ai fait la fameuse méatotomie des sinus maxillaires dans une clinique du Port (Réunion). Tout semble parfait. Je n'ai pas eu de douleurs, ni de mèches. Ces dernières heures, les nettoyages laissent partir quelques caillots de sang. Le verdict de la reprise de la plongeé se fera dans un mois environ.

J'espère très fortement que c'est définitivement fini les prises de cortisones et que la solution de l'opération ait été la bonne. Je vous tiendrais au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Voilà bientôt 3 semaines que j'ai fait l'opération de mes sinus maxillaires (méatotomie). J'ai eu un contrôle post opératoire avec mon ORL 12 jours après. Il a conclu que la cicatrisation était en bonne voie et qu'il fallait continuer les lavages pour faire partir les quelques croûtes restantes et qu'un 2ème contrôle n'était pas nécessaire. Mes sinus semblent bien ouverts puisque j'arrive à les remplir et les vidanger avec 60 ml de sérum physiologique. Mais 3 semaines après, j'ai tout le temps la sensation d'être légèrement enrhumé (sans la présence de rhume). Et la climatisation la nuit accentue encore plus cette sensation et rend mes narines très sensibles.

 

Ceux qui ont fait cette opération, avez-vous connu aussi cette sensation? Même après 3 semaines? Si oui, au bout de combien de temps cela a t-il disparu?

 

J 'espère vivement que cela va s'estomper et disparaître dans quelques temps et que cela ne soit pas une séquelle de l'opération. Je vais attendre pour voir... En tout état de cause, je reprends la plongée dans 3 à 4 semaines.

Je vous tiens au courant.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chaque opération peut entraîner des effet indésirables.

Je ne me rappelle plus trop et il faudrait que je relise ce que j'avais écrit avant.

 

Par-contre ce que j'avais constater sans en être sûre à cause du paramètre bébé en première année de crèche...

Comme tous les 15-30 jours il était enrhumé et bien c'était aussi mon cas alors que avant l'opération et avant que le petit coco aille en crèche je devais avoir 1 rhume par an.

Maintenant, depuis décembre 2015, soit 11mois après l'opération et bien je n'ai toujours pas eu de rhume.

Juste 2 fois un petit microbe qui fait couler un peu de mucus dans la gorge mais pas de rhume standard avec les yeux qui brule et le nez qui coule comme mon épouse a depuis une bonne semaine.

 

Je ne crie pas victoire mais ne pas être vraiment enrhumé depuis 4 mois c'est vraiment top.

Ainsi je me suis même permis de ne plus faire de lavements de nez 2 fois par jour mais plutôt un lavement de nez jusqu'à une fois tous les 3 jours...

 

Voilà pour mon après opération.

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chaque opération peut entraîner des effet indésirables.

Je ne me rappelle plus trop et il faudrait que je relise ce que j'avais écrit avant.

 

Par-contre ce que j'avais constater sans en être sûre à cause du paramètre bébé en première année de crèche...

Comme tous les 15-30 jours il était enrhumé et bien c'était aussi mon cas alors que avant l'opération et avant que le petit coco aille en crèche je devais avoir 1 rhume par an.

Maintenant, depuis décembre 2015, soit 11mois après l'opération et bien je n'ai toujours pas eu de rhume.

Juste 2 fois un petit microbe qui fait couler un peu de mucus dans la gorge mais pas de rhume standard avec les yeux qui brule et le nez qui coule comme mon épouse a depuis une bonne semaine.

 

Je ne crie pas victoire mais ne pas être vraiment enrhumé depuis 4 mois c'est vraiment top.

Ainsi je me suis même permis de ne plus faire de lavements de nez 2 fois par jour mais plutôt un lavement de nez jusqu'à une fois tous les 3 jours...

 

Voilà pour mon après opération.

 

 

Bonjour,

Coryphaena, je te remercie pour ton retour d'expérience personnelle.

J'espère de tout coeur que cette sensation de nez encombré (sans l'être réellement) disparaisse au plus tôt et que tout rentre de l'ordre. Les trompes d'Eustache fonctionnement très bien. Reste maintenant à attendre encore environ 3 semaines pour tester l' efficacité (ou non) de l' opération des sinus en condition réelle lors d'une sortie chasse. Je touche du bois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Après 6 semaines de convalescence, samedi dernier j'ai fait ma première sortie chasse suite à mon opération des sinus. Les conditions de mer n'étaient pas du tout idéales (vent et mer très sale) dans l'est (ste Marie). Malgré ces conditions difficiles, je tenais à faire cette sortie après le feu vert de mon ORL pour la reprise de la chasse.

Bonne nouvelle côté sinus. Aucun problème! J'ai pu faire une dizaine de descentes entre 18 et 27 m, RAS, impeccable, aucune douleur dans les sinus maxillaires. C'est comme une " résurrection" après près de 2 années de problèmes de sinusite chronique. Certes, le poisson n'était pas au rendez-vous; et il y avait une très mauvaise visibilité. Je n'ai pris qu'un seul poisson, un aprion de 3.5 Kg. L' objectif était surtout de tester ces fameux sinus. Donc bilan satisfaisant, même si j'ai encore, comme je l'ai dit précédemment, un sensation de nez encombré avec un son de voix comme si le parlais dans un tuyau.

Reste à savoir maintenant si ce résultat satisfaisant sera définitif ou bien seulement pour quelques temps (un an, 2 ans, 5 ans...?)

 

Pour finir, je voudrais remercier ceux qui m'ont encouragés à faire cette opération et dire à ceux qui connaissent ces problèmes de sinusite à répétition, de ne pas hésiter à franchir le pas dès lors que la technologie chirurgicale le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bravo !!!!

 

Sinon, moi aussi je ne sais si ça durera à vie ou pas.

Mais il y a une chose dont je suis sûre pour moi, c'est que si je ne fais pas régulièrement des nettoyages de nez/sinus et bien, à moyen terme les mucus/morves ne ressortent pas et après ça empêche une bonne circulation de l'air et donc plus moyen de descendre.

 

Nota: à des profondeurs beaucoup plus gentilles (13.7m), j'ai eu dimanche dernier un grand plaisir à pouvoir ''planer et glisser'' dans un endroit chouette à mon gout, sans avoir à me parasiter avec une main qui vient pincer le nez pour décompresser, de la surface au fond.

Cela je ne peux le faire que lorsque la circulation de l'air dans les sinus/trompes d'eustaches est bien. (surtout que j'ai apparemment des trompes d'eustache assez étroite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle côté sinus. Aucun problème! J'ai pu faire une dizaine de descentes entre 18 et 27 m, RAS, impeccable, aucune douleur dans les sinus maxillaires. C'est comme une " résurrection" après près de 2 années de problèmes de sinusite chronique...

 

Pour finir, je voudrais remercier ceux qui m'ont encouragés à faire cette opération et dire à ceux qui connaissent ces problèmes de sinusite à répétition, de ne pas hésiter à franchir le pas dès lors que la technologie chirurgicale le permet.

Moi aussi, j'apprécie de retrouver cette possibilité de compenser sans problème.

Hier et aujourd'hui, deux sorties sans aucun soucis de sinus qui me pourrissaient la vie depuis plusieurs années.

Je peux à nouveau me consacrer à ma passion ! Le TOP ! :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour et Bonne année et Bonne santé à vous !

 

J'attaque cette année ma 3ième année depuis mon opération des sinus.

 

Le constat est que pour l'instant ce n'est pour mon point de vue que du bonheur.

En 2017 j'ai pu faire 48 sessions chasse d'environ 2-3h par sortie.

Cela s'est toujours bien passé sous l'eau.

 

En novembre dernier, en Afrique, une personne a qui j'expliquais que depuis mon opération je me faisais en moyenne un voire deux lavage(s) de nez par jour avec du respirmer, m'a dit que je devais avoir une bactérie qui foutait la m*rde et qui nécessitait que je sois toujours obligé de faire des lavements de nez.

Il m'a fait prendre un antibiotique pendant une semaine et depuis, (à part quand j'ai un rhume ou que je doute sur la bonne circulation gazeuse entre les trompes d'eustache et les sinus) je ne fais plus de lavement de nez.

(A titre indicatif, semaine prochaine je devrais pouvoir vous donner le nom de l'antibiotique.)

 

Durant les fêtes de noël j'avais chopé un espèce de rhume avec même rapidement quelques douleurs aux sinus.

J'ai fait pendant quelques jours régulièrement mes lavements de nez.

Dimanche dernier sur ma sortie j'ai pu chasser comme d'habitude c'est à dire sans forcément avoir besoin de me servir d'une main pour compenser dès que je mets la tête sous l'eau jusque 10-11m.

 

Pourvu que ça dure encore longtemps ! :)

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très gentils.

 

Je dirais que le plus dur aura été de vraiment chercher à comprendre ces ressentis de tous les jours au niveau échanges gazeux entre les sinus et les trompes d'eustache.

Et puis aussi de la chance en rencontrant des bonnes personnes.

 

En tout cas, j'espère que toutes ces infos pourront servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait opérer des sinus également, c'était en 2009 de mémoire. Méathotomie et ethmodectomie totale. Bref, je suis passé d'un F18 à un studio-loft, tout ça parce que je fabrique de l'os (tout comme les surfeurs au niveau des oreilles).
Pendant quelques années, ça a été top puis progressivement, je passais les oreilles sans aucun souci en BTV mais j'étais obligé de passer en vasalva pour les sinus frontaux. Pas gênant outre mesure, il me suffit juste d'être moins brute pour ne passer que les sinus afin de ne pas traumatiser les oreilles plus que nécessaire.

C'est resté comme ça sans s'aggraver jusqu'à cette année et plus précisément une sortie apnée profonde.

La gueuse a été (je cois) ma délivrance. Après avoir fait plusieurs descentes en gueuse dont 1 à plus de 40m, je n'ai plus, depuis eu aucun souci. Le pourquoi du comment, je ne l'explique pas mais la violence de la descente a du changer un truc, bref, mes sinus passent dorénavant avec mes oreilles en BTV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire un petit bilan après mon opération (ethmoïdectomie) d'octobre 2015.

 

Avant, je ne pouvais plus descendre en-dessous de 4 mètres, voire même 2 mètres. :'(

Aujourd'hui, j'ai retrouvé le chemin des profondeurs même si cela n'est pas parfait.

Il arrive régulièrement que cela bloque aux sinus frontaux un jour à droite, et l'autre jour à gauche.

Cela n'est donc pas dû à un problème de "tuyauterie" trop étroite mais à des encombrements.

 

Lors de la descente, si je sens une difficulté, je n'insiste pas et je remonte en surface.

J'aspire de l'eau de mer dans les narines le plus haut possible, et me mouche à plusieurs reprises.

Généralement, le problème est éliminé après quelques tentatives ce qui me permet de continuer à plonger même dans l'eau froide.

Néanmoins, à ma prochaine consultation chez mon médecin, je ne manquerai pas de lui parler de cet antibiotique "Tavanic". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Original comme phénomène pour Buldo.

 

Dgm22, oui, si tu es sans arrêt en train de sécréter de la muqueuse c'est possible que le Tavanic puisse t'être utile comme cela l'a été pour moi.

 

A+ :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Tu nous tiendra au jus quand l'opération sera faite et j'espère qu'ensuite tu n'auras plus besoin d'utiliser tes cocktails.

 

:flowers:

Moi aussi ! Ca devrait le faire !

Mon orl me dit que dès le retrait des "attelles" , si la cicatrisation est bonne je peux replonger, soit 3 semaines après .... j'ai un doute mais on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 3 ans après...

Salut! 

Je passe par la case opé (septo, méato, éthoïdo, turbi le tout partielle) à cause d'un éperon osseux et une aération très mauvaise du coté gauche.

Cela m'entrainait des douleurs aux sinus maxillaires et frontaux gauche aléatoires, meme sans rhume ou enconbrement. Pour parer à cela, je mettais mon masque un peu se travers, histoire qu'il n'appuie pas trop sur le coté gauche du visage.

Ma plus grande frayeur était qu'un jour la compensation passe et que sur une remontée profonde tout se bloque (et c'est arrivé.... mais à 4m de la surface).

Bref, 2 chirurgiens ont été consulté: 

- le 1er: tel le boucher du coin: dépose de la cloison nasale pour la redresser, ablation des cornets, pas de méato

- le 2ème: plus raisonné: intervention minime, méato car sinus pas aéré, éthoïdo car présences probable polypes sinon ok, turbino partielle parce que les cornets sont trés gros au fond de la cavité.

Quand on dit qu'il faut plusieurs avis, je n'en doute plus!

Je vous donnerai mon retour également, 2 semaines sans rien branl""" et 1 mois et demi sans activité sportive.

Ca me laissera le temps de monter mon 3ème fusil...

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, therainmaker a dit :

 

Ma plus grande frayeur était qu'un jour la compensation passe et que sur une remontée profonde tout se bloque (et c'est arrivé.... mais à 4m de la surface).

 

Ca m'est arrivé à 4m de la surface, sur une remontée de 18m, fin d'une grosse session

Résultat, merdier dans l'oreille interne et perte de 90% de l'audition dans cette oreille depuis cette évenement, inopérable. Je suis resté 6 mois au repos, c'était la dernière sortie de l'année, un petit coup de chance dans mon malheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 à 04:33, sub sniper a dit :

Bon courage 

Merci! 

Il y a 21 heures, dom85 a dit :

Ca m'est arrivé à 4m de la surface, sur une remontée de 18m, fin d'une grosse session

Résultat, merdier dans l'oreille interne et perte de 90% de l'audition dans cette oreille depuis cette évenement, inopérable. Je suis resté 6 mois au repos, c'était la dernière sortie de l'année, un petit coup de chance dans mon malheur

Arf dur! Désolé pour toi...

Pour ma part c'est le sinus qui voulait pas décompresser pour le coup. J'ai freiné au max la sortie sur ces 4 derniers metres, la douleur était là mais pas de séquelles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, therainmaker a dit :

Merci! 

Arf dur! Désolé pour toi...

Pour ma part c'est le sinus qui voulait décompresser pour le coup. J'ai freiné au max la sortie sur ces 4 derniers metres, la douleur était là mais pas de séquelles...

 

Ah , t’as du bol

moi je suis resté quelques heures avec un sinus sous pression 

tellement douloureux que j’étais prêt à me perforer la face tout seul avec la dague 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, therainmaker a dit :

Merci! 

Arf dur! Désolé pour toi...

Pour ma part c'est le sinus qui voulait décompresser pour le coup. J'ai freiné au max la sortie sur ces 4 derniers metres, la douleur était là mais pas de séquelles...

 

Oui c'est vieux cette histoire, plus de 25 ans, je chasse toujours malgrél' l'interdiction absolue des ORL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2021 à 20:46, therainmaker a dit :

Salut! 

Je passe par la case opé (septo, méato, éthoïdo, turbi le tout partielle) à cause d'un éperon osseux et une aération très mauvaise du coté gauche.

Cela m'entrainait des douleurs aux sinus maxillaires et frontaux gauche aléatoires, meme sans rhume ou enconbrement. Pour parer à cela, je mettais mon masque un peu se travers, histoire qu'il n'appuie pas trop sur le coté gauche du visage.

Ma plus grande frayeur était qu'un jour la compensation passe et que sur une remontée profonde tout se bloque (et c'est arrivé.... mais à 4m de la surface).

Bref, 2 chirurgiens ont été consulté: 

- le 1er: tel le boucher du coin: dépose de la cloison nasale pour la redresser, ablation des cornets, pas de méato

- le 2ème: plus raisonné: intervention minime, méato car sinus pas aéré, éthoïdo car présences probable polypes sinon ok, turbino partielle parce que les cornets sont trés gros au fond de la cavité.

Quand on dit qu'il faut plusieurs avis, je n'en doute plus!

Je vous donnerai mon retour également, 2 semaines sans rien branl""" et 1 mois et demi sans activité sportive.

Ca me laissera le temps de monter mon 3ème fusil...

A plus

Dur dur, courage à toi.

Au moins, pas d'arrêt complet, c'est déjà ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kees_baloo a dit :

Dur dur, courage à toi.

Au moins, pas d'arrêt complet, c'est déjà ça de pris.

C'est fait!

Pas de douleur à proprement parler, plus des gènes. J'ai une dent qui semble encore endormie, ca devrait passer avec le temps.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, therainmaker a dit :

C'est fait!

Pas de douleur à proprement parler, plus des gènes. J'ai une dent qui semble encore endormie, ca devrait passer avec le temps.

A plus

Le nerf des prémolaires est à quelques millimètres du sinus facial 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

Le nerf des prémolaires est à quelques millimètres du sinus facial 

Selon la taille et la forme du sinus maxillaire les dents les plus proches sont les 2e prémolaires et premières molaires (et même 2e molaire, voir radio) . 

IMG_20210804_153158.jpg.310be3ada2581afc65ec03d72e613157.jpg

On voit bien le plancher du sinus qui épouse la forme des racines. Souvent sinusite = mal au niveau des dents en rapport, même sur dents parfaitement saines . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

Selon la taille et la forme du sinus maxillaire les dents les plus proches sont les 2e prémolaires et premières molaires (et même 2e molaire, voir radio) . 

IMG_20210804_153158.jpg.310be3ada2581afc65ec03d72e613157.jpg

On voit bien le plancher du sinus qui épouse la forme des racines. Souvent sinusite = mal au niveau des dents en rapport, même sur dents parfaitement saines . 

Le mot de l’expert 

( pour une fois qu’il ne raconte pas de conneries)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 09:36, Ch'ti max a dit :

Selon la taille et la forme du sinus maxillaire les dents les plus proches sont les 2e prémolaires et premières molaires (et même 2e molaire, voir radio) . 

IMG_20210804_153158.jpg.310be3ada2581afc65ec03d72e613157.jpg

On voit bien le plancher du sinus qui épouse la forme des racines. Souvent sinusite = mal au niveau des dents en rapport, même sur dents parfaitement saines . 

+1. Je reviens du déméchage: un bref moment à supporter! Le chirurgien m'a expliqué que c'est justement les méches qui tankent les nerfs des dents tellement c'est bourré XD.

Je respire que d'une narine pour l'instant mais quel soulagement.

Je tiendrai le post le temps de ma convalescence, ca fera un retour de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J+5: ca se débouche petit à petit. le lavage du matin et du soir sont salvateurs, beaucoup de croûte et de mucus partent, pas de sang (mais du plasma).

le coté où l'attelle est fixée se débouche par intermittence, mais normal vu qu'elle va au fond de la fosse nasale.

Pas de douleurs, encore la dent un peu endormie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2021 à 22:09, sub sniper a dit :

reprends toi si tu ne veux pas qu’on ait une dent contre toi 

En plus avec des jeux de molaires on finit par mourir sur les planches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...