Aller au contenu

Douleur Sinus


Guiom06

Messages recommandés

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est marrant, ce matin, je pensais laisser un post today.

 

Bon en tout cas c'est une bonne chose pour toi car ça devrait quand même pas mal t'aider voir te changer la vie rien qu'en chasse même si ce n'était pas complètement parfait. ?

 

 

A par un coup où je n'ai pas fait de lavage quotidien pendant plusieurs jours où s'en suivi un microbe dans le nez, style début de rhume, qui du coup m'avait nique une sortie autours du 14 juillet, et bien l'été jusque dimanche dernier c'est parfaitement passé.

 

J'ai eu un nouveau petit microbe de style début de rhume mardi que je ressens encore aujourd'hui.

Mais comme j'ai été sérieux au niveau des lavages de nez en insistant jusqu'à 3 fois dans la journée lorsque nécessaire, cela devrait malgré tout me permettre de chasser demain.

Pour ce que je ressens ça me semble bon.

 

M*rde a toi dgm22 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de mon opération des sinus frontaux qui s'est bien passé.
Admis à la clinique hier à 13H45, et une fois réglé les démarches administratives, on m'a "préparé".
Une infirmière est venu me mettre des mèches imbibées de produits anesthésiants vaso-constricteurs dans les narines.
Aucune douleur, juste une petite gène.
Après une heure d'attente nécessaire à l'action du produit sur les muqueuses de ce secteur de la sphère ORL, le chirurgien, le Dr Ravary est venu me chercher pour l'intervention.
Toujours pas stressé, c'est très détendu :) que je me suis installé sur la table d'opération.

L'anesthésiste a fait passer dans la perf la dose nécessaire pour m'envoyer aux pays de rêves et... Plus rien... -_-
... Et je me suis retrouvé trois heures plus tard dans la salle de réveil comme si je sortais de ma sieste. :flowers:
Là encore, aucune douleur.
Pas d'hématome, ni d'oeil au beurre noir. Juste un nez un peu gonflé ce qui est bien normal.
Et pourtant, le chirurgien m'a dit avoir "déblayé" !

J'aurais pu sortir le jour même mais, par mesure de précaution, j'ai préféré rester une nuit à la clinique distante de 143 kms de mon domicile.

Pour la suite, je suis en arrêt maladie une dizaine de jours jusqu'au rendez-vous post-opératoire.
D'ici là, lavages de nez au Stérimar et pulvérisation de fluidifiant pour évacuer les divers déchets, et encore quatre jours sous corticoïdes et antibiotiques.
Pas de sport violent durant une semaine et pas de plongée durant un mois et demi.
Ensuite... :rolleyes:
Voilà. C'est pas la mer à boire pour éliminer un problème qui me gâchait une bonne partie de mes sorties chasse depuis plusieurs années, en particulier cet été.
Le plus dur aura été de trouver le bon docteur. :respect:
Merci à ceux qui m'ont conseillé sur ce forum et aux copains qui ont pris de mes nouvelles. :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un nez un peu gonflé ce qui est bien normal. J'aurais pu sortir le jour même mais, par mesure de précaution, j'ai préféré rester une nuit à la clinique distante de 143 kms de mon domicile. Je t'avais pourtant dit de ne pas abuser des médicaments que je t'ai donnés lors de notre rencontre dernière.

 

 

C'est pas la mer à boire. J'espère bien, c'est pas du mauvais. (Enfin, j'espère)

:lol:

 

Plus sérieusement : Content que cela se soit bien passé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta convalescence se passe bien DOM ?

Ben, pour l'instant, pas de problème Jean Marc. :)

Lavage de nez au Stérimar pour évacuer les petits caillots de sang.

Un nez toujours un peu gonflé mais j'ai un visage humain alors que j'avais craint des hématomes.

Difficile d'imaginer que je me suis fait opérer 48 heures plus tôt.

Pour autant, je suis à la lettre les recommandations du Dr Ravary.

 

Je ne peux m'empêcher de penser à d'autres chasseurs sous-marins passionnés qui ont du arrêter de pratiquer notre sport pour le même problème. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il ne t'a pas prescrit de te peindre en jaune canaris et de te promener avec une plume de paon dans le cul :MRD2: Soigne toi bien Dominique !!!

:D

Plus sérieusement, je tire déjà un enseignement de cette expérience.

Je suis pénalisé par ce problème de sinus depuis 2008 (j'ai retrouvé des radios faites à l'époque).

J'ai alors consulté un ORL de St Brieuc qui m'a prescrit des corticoïdes nasaux classiques, ce qu'aurait pu faire n'importe quel généraliste.

Je l'ai consulté trois fois sur ces sept années et ce n'est que devant mon insistance à vouloir régler mon problème qu'il m'a prescrit un scanner l'année dernière.

Lorsque je lui ai présenté le scanner avec les photos et le DVD, il s'est contenté d'y jeter un oeil rapide sur les photos entre deux rendez-vous à l'accueil de son cabinet avant de me déclarer qu'il ne m'opérerait pas dans cette zone sauf en cas de tumeur.

Bref, il ne me restait plus qu'à arrêter la plongée... :wacko:

Il faut croire que mon cas ne l'intéressait pas. :huh:

 

Le second ORL de St Brieuc a lui exploré la piste des allergies.

Mais les tests effectués chez l'allergologue n'ont rien dépister de probant.

 

Et enfin le Dr Ravary qui, contrairement à son premier confrère, a pris le temps d'étudier mon cas à l'aide du DVD du scanner.

Pour cela, il lui a suffi de l'insérer dans son ordinateur...

Il a pu ainsi examiner mon crane sous tous les angles avant de m'annoncer que mon problème avait une solution.

 

J'en veux donc au premier médecin ORL qui m'a fait perdre du temps et me condamnait, si je l'avais écouté, à rester sur le sable... :inc_037:

Dans le corps médical, il y a des bons et des moins bons.

Mais quand ces derniers s'avèrent incompétents, qu'ils aient au moins l'honnêteté de reconnaître leurs limites et de diriger leur patient vers un confrère plus expérimenté.

Donc, ne vous contentez pas d'un seul avis médical. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que tu a été têtu et déterminé a vouloir que quelqu'un trouve "la "solution a ton problème,car plus d'un aurait baissé les bras et abandonner la CSM !! je croise les doigts pour la suite ,salut Dominique

C'est parce que mon esprit pratique voyait une solution à ce problème. :papy:

Pour moi, les sinus sont un ensemble de cavités reliées par des canaux dans lesquels l'air passe.

Mais certaines cloisons sont trop développées (concha bulosa dans mon cas) et des canaux trop étroits.

Ces derniers sont tapissés d'une muqueuse qui, au fur et à mesure des apnées, au contact de l'eau salée et du froid, se congestionne et gonfle refermant ainsi le faible couloir permettant la compensation.

La solution consistait donc à dégager ces obstacles.

Je concède que cette approche de la médecine est très basique et s'apparente plus à de la plomberie... :P

Mais c'est avec une mini foreuse que le chirurgien a "déblayé" tous ces obstacles.

On comprend mieux sur ce dessin et avec l'explication reprise sur un site médical :

[/url]">http://151005091442304838.png

"Une éthmoïdectomie retire des sinus éthmoïdaux les os et tissus infectés qui empêchent le drainage naturel. Le chirurgien visualise vos sinus éthmoïdaux avec un endoscope, qui est un tube fin et flexible muni d'une très petite caméra et d'un dispositif lumineux à son extrémité.

Un autre instrument spécial, appelé microdébrideur, comporte un minuscule embout rotatif courbe qui aide le chirurgien à placer l'instrument là où il le faut.

Le microdébrideur et la caméra aident le chirurgien à identifier et à retirer les tissus infectés avec précision, sans léser les tissus sains."

Quant à la suite Jean Marc, je verrai cela dans un mois et demi. ;)

Une chose est certaine. Si je n'avais rien fait, la chasse sous-marine, c'était terminé pour moi... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et content que pour le moment tout cela se soit bien déroulé.

j'insiste sur ''pour le moment'' car comme rien n'est acquis dans ce bas monde, tant que tu n'as pas pu faire de sorties dans l'eau, tu ne sais pas.

Il faut donc rester prudent et en attendant, se féliciter d'avoir toi aussi osé le pas. :)

 

Pour les bleus, je les ai eu car quelques heures après l'opération j'avais eu la bone idée de souffler du nez car 2-3 petites choses me gênais dans le conduit :D

 

Vendredi après midi, l'espèce de petit rhume que je traînais depuis mardi c'est dégradé.

L'infection a du commencer par le sinus frontal droit car je n'avais pas le nez qui coulait et très peu de coulure dans la gorge ce qui fait que en fin d'après midi, j'ai commencé à ressentir une petite douleur dans le frontal droit.

Jusqu'au lendemain matin, les lavages de nez me confirmaient que au niveau maxillaires c'était toujours ''parfait'' et donc complètement dégagé.

De plus, je ne ressentais pour l'instant aucune sensation de brûle durant le lavage (donc pas encore infecté)

Mais toujours le pincement au frontal droit.

Du coup, la problématique était donc de savoir si les échanges de gaz pourront malgré tout se faire dans le sinus droit ou pas.

 

En effet, avec les années, mais surtout avec grâce à l'opération et l’utilisation du Respimer je commence de mieux en mieux à connaitre et définir mes problèmes de sinus en comprenant le fonctionnement.

C'est à dire que même si les sinus des maxillaires sont nickels, que le frontal de gauche est aussi nickel, si il y a malgré tout une chambre à sinus qui est chargée de mucus/polypes etc... les échanges gazeux ne pourront pas se faire correctement pour permettre la décompression lorsqu'il faudra descendre sous l'eau.

 

Donc, durant ma sortie de samedi matin, il m'était très difficile de descendre au delà de 4m.

Mais le problème n'était pas trop la profondeur, mais surtout les 50 premiers centimètres où c'était vraiment le plus douloureux.

A force de forcer a essayer de générer des échanges gazeux (à la limite des petites étoiles - je m'arrêtais avant...), j'y arrivais par moment me permettant de descendre un peu mais dans des conditions de chasses pas du tout idéale où l'on passe 30s pour arriver à 6m.

 

Donc juste ça pour appeler ce que j'ai déjà dit auparavant, l'opération m'a beaucoup offert en confort.

Par-contre un lavage régulier permet d'éviter l'accumulation de mucus et autres dans les maxillaires (car très facile à nettoyer avec le Respimer, pas vraiment trouvé de solutions pour nettoyer les frontaux).

Dans tous les cas, au moindre rhume, il faut multiplier les lavages et croiser les doigts que l'infection ne se propage pas ou ne démarre pas dans un sinus frontal sinon, il faudra peut-être faire appel aux médicaments et devoir patienter quelques jours à plusieurs jours le temps que ça se vide.

A cette heure ci, le gauche est lui aussi pris. :wacko:

 

On verra d'ici la fin de la semaine si il me faudra prendre un médicament type mais pour l'instant, pour le deuxième rhume attrapé depuis le début d'année et après mon opération, je m'en suis toujours bien sortie sans médicaments ce qui ne m'étais jamais arrivé auparavant....

 

Vive les rhumes ! et les enfants à la crèche :lol: :lol: :lol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et content que pour le moment tout cela se soit bien déroulé.

j'insiste sur ''pour le moment'' car comme rien n'est acquis dans ce bas monde, tant que tu n'as pas pu faire de sorties dans l'eau, tu ne sais pas.

Il faut donc rester prudent et en attendant, se féliciter d'avoir toi aussi osé le pas. :)

...

Vive les rhumes ! et les enfants à la crèche :lol: :lol: :lol:

Je suis conscient que je ne pourrais être sur que mon problème est définitivement réglé que lors de mes plongées test de mi-novembre.

Mais de toutes façons, je n'avais pas le choix.

Mais je suis optimiste étant donné l'aspect "mécanique" de mon problème.

Un des mes amis était très exactement dans le même cas et n'a plus aucun souci de compensation depuis son opération.

 

Je ne suis pas comme toi sujet aux infections à répétition.

J'espère que tu trouveras rapidement le traitement adéquat. :)

 

Quant aux crèches, avec des enfants de 25 et 26 ans, je suis à l'abri... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan une semaine après mon opération.
J'ai évacué jusqu'à hier des caillots de sang par le nez, ce qui est normal.
Je sens un peu plus la localisation de l'intervention depuis l'arrêt des corticoïdes et des antibiotiques, mais je ne peux toujours pas employer le terme de douleur.
Cette sensation est sans doute due à la présence dans les canaux rejoignant les sinus frontaux de deux petits tubes en silicone qui devraient s'évacuer seuls.
Dans le cas contraire, il est prévu que lundi matin, lors du rendez-vous post-opératoire, le Dr Ravary me les enlève.
Et il me reste encore un mois et une semaine à attendre avant de replonger... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première visite post-opératoire ce matin.

La cicatrisation est en bonne voie et les sinus sont déjà bien dégagés.

Mais depuis l'arrêt des corticoïdes, je ressens une gène importante analogue à une grosse sinusite.

C'est bien normal après ce genre d'opération.

Je continue à évacuer de nombreux caillots de sang, surtout la nuit durant laquelle ils s'accumulent et me provoquent des maux de tête.

Bref, il faut le temps...

Quant aux deux tubes en silicone insérés dans les canaux de mes sinus frontaux, contrairement à ce que j'avais compris, je dois les garder 3 à 4 mois afin de "mouler" des canaux parfaits lors de la cicatrisation.

Ensuite, il ne devrait plus y avoir d'obstacle à une compensation efficace. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as eu une sacré opération car je n'ai pas eu de tubes ni de visite post opératoire.... :wacko:

 

Bon courage avec la sensation de grosse sinusite car en général le doliprane 1000 ne suffit pas.

Si tu peux alterner avec un autre (aspirine par exemple) ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as eu une sacré opération car je n'ai pas eu de tubes ni de visite post opératoire.... :wacko:

 

Bon courage avec la sensation de grosse sinusite car en général le doliprane 1000 ne suffit pas.

Si tu peux alterner avec un autre (aspirine par exemple) ça peut aider.

Je confirme pour le Doliprane. :unsure:

Je suis désormais sous Rhinadvil, Nasonex associés à de l'Ixprim pour les douleurs.

Prochaine visite post-opératoire dans trois semaines.

Après, quand Martial arrivera à 40 mètres sur son épave, il verra que je suis déjà là à l'agachon... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le Doliprane. :unsure:

Je suis désormais sous Rhinadvil, Nasonex associés à de l'Ixprim pour les douleurs.

 

 

Je connais pas l'ixprim mais je regarderais pour en apprendre un peu plus même si dans 3 jours j'aurais oublié :unsure:

 

sinon, un bon coup de tramadol c'est sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais pas l'ixprim mais je regarderais pour en apprendre un peu plus même si dans 3 jours j'aurais oublié :unsure:

 

sinon, un bon coup de tramadol c'est sympa aussi.

ixprim, très puissant avec quelques effets somnolants....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais pas l'ixprim mais je regarderais pour en apprendre un peu plus même si dans 3 jours j'aurais oublié :unsure:

 

sinon, un bon coup de tramadol c'est sympa aussi.

Le Tramadol est le médicament générique de L'Xprim. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non Dom ,le tramadol est un des composants chimique de l'Xprim ;)

 

Tu as sans doute raison Jean marc. Je ne suis pas pharmacien.

Tramadol est le nom inscrit sur la boite du médicament qu'on m'a donné pour l'Xprim.

Je confirme que ça fait dormir. J'ai dormi cette nuit comme un bébé et j'en avais besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hier, seconde visite post-opératoire un mois après l'opération.

Une petite radio pour voir le positionnement des drains (petits tubes en silicone signalés par les flèches rouges), qui "moulent" l'os du crane aux endroits où la foreuse a déblayé les sinus ethmoïdaux.

[/url]">http://151107111159978477.jpg

Je n'ai pas bonne mine sur cette photo. :huh:

Je me trouve les traits un peu tirés, non ? :rolleyes:

 

Blague à part, ce matin, entrainement piscine.

Petite descente à l'échelle jusqu'au fond à 2m70.

Le sinus droit est toujours sensible et il me faut attendre le prochain rendez-vous le 23 pour avoir l'autorisation de plonger.

Patience, patience... :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bonne mine sur cette photo. :huh:

Je me trouve les traits un peu tirés, non ? :rolleyes:

 

Dominique, tu ne nous avais pas dit que tu étais la doublure de d'Arnold Vooslo dans le "Le retour de la Momie". :MRD2:

 

Bon, dis donc " Dominique-Imothep" après ce cliché reste plus qu'à changer de pseudo.

 

Reste plus qu'à trouver. Le concours est ouvert :lol:

 

P.S : Je croise les doigts pour que tu puisses avoir le feu vert pour remettre la tête sous l'eau très bientôt. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hier matin, nouvelle visite chez mon ORL brestois.

Un essai en piscine m'a indiqué que la décompression était toujours compromise.

La faute aux drains toujours encombrés par divers déchets.

Mais le médecin préfère les maintenir en place durant un délai de trois, voire quatre mois.

Autant dire que je vais devoir encore patienter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je concède que cette approche de la médecine est très basique et s'apparente plus à de la plomberie... :P

 

Tu ne crois pas si bien dire ..... :lol:

mon pôpa, anesthésiste-réanimateur (ben oui faut bien !) dans son ancienne vie, qualifiait les chir', et en particuliers les cardiologues, de plombiers .... ben oui ils coupent, raboutent, dévient des tuyaux ... :rolleyes: :lol:

 

Sinon en découvrant ce post je te souhaite le meilleur pour ta convalescence et pouvoir te croiser à l'eau et en kayak la saison prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, nouvelle visite chez mon ORL brestois.

Un essai en piscine m'a indiqué que la décompression était toujours compromise.

La faute aux drains toujours encombrés par divers déchets.

Mais le médecin préfère les maintenir en place durant un délai de trois, voire quatre mois.

Autant dire que je vais devoir encore patienter...

Compensation Dom quand même :)

 

Bon courage à toi, même si tu apprécies les sorties coquilles, c'est toujours mieux de prendre son mal en patience lors de la saison hivernale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compensation Dom quand même :)

Oui, tu fais bien de rectifier...

Encore que le risque est encore plus grand à la décompression.

Cet été, j'ai fait un début de sortie sur la profondeur abyssale de 8 mètres...

J'ai été agréablement surpris de constater que mes sinus frontaux passaient mais, plutôt que de profiter de ces incursions plus profondes, j'avais à l'esprit la remontée avec des sinus bouchés... :wacko:

La décompression a été laborieuse et cette alerte m'a incité à poursuivre prudemment le reste de la sortie dans 3-4 mètres. :unsure:

 

Merci pour vos encouragements. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Evolution favorable suite à mon opération de début octobre. :)

Lors de ma sortie coquilles du 28 décembre, mes sinus sont passé sans aucune difficulté lors de plongées à - 4 m, puis - 6 m et enfin - 8 m. Profondeur que je n'atteignais plus depuis le mois de mai... :(

 

Ce matin, nouvelle visite post-opératoire à la clinique de Brest.

Comme je souffrais de douleurs au sinus frontal droit depuis une quinzaine de jours, le Dr Ravary a préféré retirer le drain de ce côté laissant le gauche en place jusqu'en février.

Une petite idée de "l'engin"... :rolleyes:

[/url]">http://160104055754811734.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution favorable suite à mon opération de début octobre. :)

Lors de ma sortie coquilles du 28 décembre, mes sinus sont passé sans aucune difficulté lors de plongées à - 4 m, puis - 6 m et enfin - 8 m. Profondeur que je n'atteignais plus depuis le mois de mai... :(

 

Ce matin, nouvelle visite post-opératoire à la clinique de Brest.

Comme je souffrais de douleurs au sinus frontal droit depuis une quinzaine de jours, le Dr Ravary a préféré retirer le drain de ce côté laissant le gauche en place jusqu'en février.

Une petite idée de "l'engin"... :rolleyes:

[/url]">http://160104055754811734.jpg

Ah oui , c est pas un petit truc ... double ardillon comme tu m'as dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir les sinus de Sarko avec ça :D.

 

Sur la photo de ton visage je t'ai trouvé bien pâle...

 

Pour ton nouveau pseudo je propose : Pifagore (comprenne qui pourra! Faut pas avoir les maths dans le nez quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très utile pour sniffer de la coc. Tu vas pouvoir t'en mettre plein tes nouveaux sinus :D

Trop petit... :rolleyes:

[/url]">http://160105094421608115.jpg

Tu dois avoir les sinus de Sarko avec ça :D...

Je te prie de ne pas devenir grossier... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première vraie sortie chasse de l'année ce matin : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/60267-cr-du-8-janvier-2016/?do=findComment&comment=959567

 

Le sinus droit débarrassé de son drain lundi dernier passe enfin sans problème.

Le gauche toujours équipé ne pose pas non plus de souci.

 

Avant mon opération, j'arrivais à plonger durant une petite demi-heure (parfois moins) avant que les muqueuses tapissant les sinus gonflent, irritées par le sel et le froid, et empêchent toute compensation. Aujourd'hui, après une sortie de deux bonnes heures dans l'eau froide, tout allait bien.

Je pense que mon opération de début octobre a réussi à me débarrasser de mon problème. :)

Je remercie le Dr Ravary pour son efficacité. :respect:

 

Je pense aussi à l'ORL de St Brieuc qui m'avait fait comprendre que je n'avais plus qu'à arrêter de plonger... :'(

Je me ferai un plaisir de divulguer en MP à ceux qui le désirent le nom de ce praticien à éviter. :inc_037:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...