Aller au contenu

Visi Les Sables Olonnes


Messages recommandés

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 5 mois après...

Nouvelle saison qui débute sur le secteur des Sables, la visi semble être au rdv !

 

J'ai fait un tour sur St Gilles mardi, l'eau était bien claire ( limpide pres du bord et plus sale en s'éloignant).

Sur les Sables ca doit être pas mal vu les webcams.

Pour ma part j'y vais demain, je posterai un petit compte rendu.

 

Quelqu'un y est allé ces derniers jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle saison qui débute sur le secteur des Sables, la visi semble être au rdv !

 

J'ai fait un tour sur St Gilles mardi, l'eau était bien claire ( limpide pres du bord et plus sale en s'éloignant).

Sur les Sables ca doit être pas mal vu les webcams.

Pour ma part j'y vais demain, je posterai un petit compte rendu.

 

Quelqu'un y est allé ces derniers jours ?

Salut

Tu peut y aller sans souci, l'eau est exceptionnellement claire (pour la Vendée) à la côte.

J avais 5/6 m de visi en début de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C.R du 21.04.17



Eau:12 degré a ma montre


Visi excellente pour chez nous de 6 m



Il fait beau donc après le taf direction les Sables pour caler une sortie avec le coucher du soleil. Ca sera la 6 ème sorties de la saison avec une mer belle,froide et calme.



Arrivé dans l'eau pour la marée basse le constat est sans appel:la vie n'est vraiment pas présente si ce n'est les grosses vieilles qui dansent en ballet.


Rien a voir avec les précédentes sorties ou les Sars étaient plus présent.


L'ensemble de la session n'est pas folle donc je décide de rentré au bord car le soleil est en train de rasé la mer.Lorsque soudain de la surface j'aperçois le long d'une faille une belle silhouette qui ne ressemble pas a une Vieille...


Apres un canard le plus silencieux qui soit j'entame ma descente,arrivé au dessus je me rend compte qu'il s'agit d'un beau Bar qui sentant quelque chose glisse doucement dans un infractuasité de la faille.


J'attend en lévitation au dessus quand tout a coup une gueule énorme sort un petit peu de sous la pierre,j'aligne et ma flèche passe juste a coté!!!Dégouté!


IL repart sous la pierre sans s'alarmé.


Je remonte, me ventile et repart pour ne pas perdre l'endroit.Arrivé au fond j'ai dérivé et ne suis plus au même endroit mais a ma plus grande surprise un deuxième bar estimé entre 1,5 et 2kg est posé sur le sable.


Je l'aligne,Tir et le Reloupe comme une merde!!!Décidement c'est pas ma journée!



La luminosité commence a baissé dangereusement,il y a pas moyen il faut que je relocalise le premier!


1ère apnée rien mais sur la deuxième par contre le retrouve la pierre mais vide...quand soudain je vois une vieille glissé sur ma gauche.


Je tourne la tête et trouve une autre entrée.


Dans l'obscurité je l'a retrouve qui tourne quand soudain une Masse Enorme surgit du noir...


La flèche part,le combat commence,Il est bien tiré mais malgré ça il se débat avec violence!


je le saisie par les ouies et remonte.


J'explose de joie et pousse un cris de Rahan!



Il accusera 5,2Kg pour 82Cm,Un poisson vraiment magnifique récompense cette sortie qui partait bien mal...



zffz.jpg


zwr5.jpg



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi Carlito!

C'est vrai qu'en ce moment les conditions sont top sur toute la côte85...

Perso quota d'araignées fait à chaque sortie avec de beaux males, pas mal de tourteaux, mais peu de poissons maillés...

Gros bancs de sars observés sur Les Sables hier mais un peu petits et une belle dorade grise ratée...

A un de ces jours à l'entrainement ou sur un des spots Vendéens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C.R du 24.04.17

 

Coef:76

Eau:entre 12 et 13 degré

Visibillité:6m

Profondeur:entre 0 et 10m

Départ a la palme

 

Sortie lundi sur toute la journée.

Mise a l'eau peu avant la basse mer

 

L'eau est vraiment belle encore une fois mais je me rend vite compte que la vie n'est pas vraiment au rdv...

Je verrais un banc de petits lieus au début, puis par la suite je verrais deux petits bars a l'agachon juste maillés.

Ensuite c'est la basse mer,prospection à trou qui ne donne rien donc je m'oriente plus au large pour voir ce qu'il se passe mais même constat c'est pas la fête...

 

Je décide de rentrer au bord pour sortir.

Sur la route j'effectue quelques coulées quand soudain je vois posé tranquille un beau Sar devant sa pierre.

Je l'aligne de dessus et lâche le tir!

La flèche transperce,il est bien pris, je le ramène rapidement à l'accroche poisson.

Peu après de la surface je verrais une belle raie brunette,le temps de faire quelques images et je la laisse tranquille...

 

Sortie de l'eau,casse-croûte,petit coup de canne rapide qui finira avec la perte de mon montage de turlutte!

Sa me soûle,de colère remise a l'eau sur un autre spot!

 

Même constat il se passe pas grand chose...

Vu un jolie banc d'orphies et quelques araignées.

Je décide de rentrer au bord afin de pêcher sur le sable à la recherche de morgates (j'adore ça)

En lisière sable/roche j'aperçois la forme d'une sole,je la soulève pour vérifier,elle part;je tire ,elle se décroche et se camoufle dans les algues.

Avec la flèche en main Je l'a repique une deuxième fois et c'est fini, sortie de l'eau!

 

Bilan:Un beau Sar de 1,3kg et une sole de 37cm

Une journée qui finira bien avec les potes sous le soleil!

 

bw47.jpgphwa.jpgue1p.jpgqtar.jpg5b84.jpggzff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vue Coryphaena!je me demandais ce que c'était et après recherche d'infos tu as raison!

 

Il s'agit bien de lièvres de mer qui se rapprochent du bord pour dévorer les algues dont elles rafolent apparemment

 

Merci pour cette confirmation.

 

C'est très intéressant.

Enfin ça dépend pour qui bien entendu. :)

 

Moi je trouve cela très intéressant car jusqu'à présent j'en avais croisé qu'à deux endroits sur la façade atlantique :

- Le long de La Vigne sur le bassin d'arcachon (très sympathique à faire en plongée bouteille car c'est une zone de nurserie).

- La pointe de Mousterlin entre Concarneau et la Forêt Fouesnan, face sud seulement.

 

A chaque fois qu'on les trouve, ces derniers sont regroupés en grande quantité comme sur la photo MAIS uniquement sur de toutes petites zones pour ma propre expérience.

 

Ces derniers semblent toujours se trouver sur la même zone. Et pourtant ils se déplacent assez vite.

 

Donc c'est cela qui m'intrigue....car par exemple je n'en avais pas croisé entre Les Sables et Ré.

 

Après, l'autre point intéressant par rapport à ce que j'ai indiqué pour ce que j'ai observé (donc rien de fiable bien entendu car ce n'est basé que sur ma petite expérience), c'est que celui qui sait où il y en a aux sables sait alors dans quel coin tu as pris la photo. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Yoann !

 

J'en ai vu plein lors de ma dernière sortie.

 

Je me demande si j'en avais pas croisé quelques un du côté de la pointe d'Armorique une fois donc pas très loin de où tu as du faire ta sortie le week-end dernier.

(idem du côté de Roscanvel... ainsi que des Galathées)

 

Va falloir que je refasse un tour dans la rade, on oublie avec le temps. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Yoann !

 

 

Je me demande si j'en avais pas croisé quelques un du côté de la pointe d'Armorique une fois donc pas très loin de où tu as du faire ta sortie le week-end dernier.

(idem du côté de Roscanvel... ainsi que des Galathées)

 

Va falloir que je refasse un tour dans la rade, on oublie avec le temps. :lol:

De mémoire, j'en ai vu pas mal du côté de Lilia à Plouguerneau également, dans les herbiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils raffolent des zones avec herbiers car ils doivent trouver tout ce dont il sont de besoin pour se nourrir.

 

Par-contre je n'ai pas souvenir d'avoir croisé des herbiers du côté des Sables, c'est entre autre pour cela que la photo m'a intriguée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
CR d'hier à la palme aux sables.


Belle sortie avec du soleil et un bon 2,50 m de visi. Il y avait de l'animation en mer avec les pirogues de la vendée va'a.


Quelques poissons de vus et notamment 2 sars pris à l'agachon, un beau mulet et un homard de 800 g.


Pour le premier sar, le spectacle était superbe car ils étaient en banc d'une vingtaine d'individus mêlés à des bars juvéniles. A chaque plongée je les voyais se rapprocher un peu plus mais toujours en limite de tir. Et puis, la 5 ou 6ème descente fût la bonne, je me suis reculé pour me cacher encore un peu plus et ça a marché! Ils ont fini par se rapprocher juste à bonne distance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

sortie hier sur les sables

belle visi de 2m à 5m selon les endroits et une grosse thermocline à 4m et pleins de méduses très urticantes

1 sar 1 tacaud une belle vielle pour les accras

et trouver un homard d 1 kg qui se baladait sur le sable en limite de roches et 50m + loin un autre un peu plus petit rejoindra mon filet

bonne sortie pour une première sur cette zone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de sorties effectuées entre mardi et jeudi

 

Eau plutôt chaude entre 18 et 19 degrés

Visi entre 2 et 4m avec particules suivant les zones

 

Le poisson dans l'ensemble navigue plutôt seul...

Je verrais des Méduses,Tacaud,Vieilles,Bar,Sars,quelques Mulets,Araignées et un Baliste que j'ai pas réussi a avoir

Du coup des petits Bars entre 42 et 48cm,les Sars j'ai pas mesuré

 

Vraiment sympa de sortir en ce moment car il y a pas grand monde a l'eau c'est agréable

J'ai pus testé mon Pathos sniper R 85 du coup en plus du BWK!

 

A bientôt

 

 

chwz.jpg jho0.jpgwwwo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie hier vers le sud des sables entre 10h et midi ,le but de la sortie était surtout de promener madame en bateau.

visi aléatoire entre 5 et 1.5m suivant les spots,la houle était bien présente au retour et le courant bien fort en début de montante(normale vu le coéf)

pris 2 sars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie samedi sur la montante

 

C'était vraiment sport vu les coefs et la houle...

l'eau était bonne et la visi variait entre 1 a 3m suivant les endroits avec particules ou non.

Méduses bien présente mais les poissons n'étaient pas vraiment au rdv,ils naviguaient en solo sur le fond pour les sars ou dans la mousse mais c'était trop dangereux.

 

Je ferais deux Sars avec mon binome puis sortie de l'eau car on avait de quoi manger :)

 

En esperant que la visi revienne vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...