Aller au contenu

Chasse En Guadeloupe


mechanla

Messages recommandés

très facile à dire ...

c'est en faisant du petit poisson , puis du poisson moyen qu'on acquière l'expérience pour faire du gros poisson. Et une fois qu'on fait de gros poisson , on ne revient généralement pas aux petits. C'est le cycle de l'expérience en chasse.

L'éthique de chasse est quelque chose de personnel . Et puis si c'est par rapport à la photo précédente , ce n'est effectivement pas un gros spécimen mais il y a bien plus petit .Je dirais qu'il est de taille correcte.

Nous pratiquons un sport mais aussi une prédation , et si on s'en tient aux lois de la nature , il n'y a pas de maille. A nous d'avoir la conscience de ne pas faire de carnages ( ce que les animaux non plus ne font pas ).

Pour en revenir à la photo précédente , il s'agit d'un seul poisson tiré. Rien à blamer donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La sarde grise ? Trop petite ?

 

C'est rarement beaucoup plus gros.

 

Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup plus scandaleux que le prélèvement d'une sarde grise qui est visiblement correctement préparée et prête à être consommée (attention au chat, hein !). L'impact des CSM sur les peuplements pisciaires des Antilles n'est absolument pas évident. Et vraiment là, il n'y a pas de scandale.

 

Et même si c'est une petite sorbe, la perte d'habitats et de nurseries sur des hectares liées à la pollution a sans doute fait beaucoup plus de mal à l'espèce qu'un CSM consciencieux qui souhaite se faire plaisir dans l'eau et sur la table. J'ai pu profiter du spectacle de 100aines d'ha de coraux morts à Sainte-Luce (Martinique). C'est désert, c'est mort, c'est horrible, une sorte de cimetière des éléphants version aquatique. Quel est l'impact relatif de cette perte d'habitats par rapport à la CSM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut phil, je t'es pas appelé vu que tu as un numéro de métropole (pas envie d'être surtaxé ^^) . Envoyé un sms mais aucune réponse du coup j'suis aller faire un tour a Deshaies solo...

 

Désolé, le réseau Digicel est mauvais du côté de Ziotte où j'habite et j'étais de toutes façons pas dispo mais je vois que tu t'en "tires" :D pas mal au final!

Le chat à l'air content aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bin j'ai dis 4m mais c'était peux être plus , vu que la carangue était dans le bleu j'ai du mal évalué les distances.

En tous cas, j'ai changé mes sandows, ptete trop court je pense, je perd un peu en précision. Mais en tout cas ça bourrine, sarde transpercée aujourd'hui :

 

mini_151111114513347642.jpg

Oui, si tu mets plus de puissance et que ta flèche n'est pas adaptée, tu perds beaucoup en précision

Faut mettre une flèche springsteel de 7 si tu as une bonne puissance de sandow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est plutôt tous d'accord pour se dire qu'un très bon spot peut vite devenir très mauvais si chassé par quelqu'un n'ayant pas l'expérience adéquat. Une bonne chasse relève effectivement de la qualité du chasseur et aussi de la chance du jour.

 

L'idée était surtout de référencer les sites sur lesquelles il est possible de trouver de bonnes conditions de chasse, (mise à l'eau, profondeur, plateau rocheux, tombant, condition météorologique etc...) Cela pourrait permettre à chacun d'aller se positionner sur le ''spot'' idéale ou de découvrir simplement de nouveaux endroits...

 

Perso j'ai trois quatre spots favoris mais n'ayant pas vraiment le temps de prospecter je me contente de chasser uniquement sur ces spots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais juste le triste constat, sans blâmer qui que ce soit et sans accusation, que les spots classiques, faciles d'accès à la palme

 

sont tristement pauvres.

 

Pour la petite anecdote, je chassais sur le tombant Délgres ( désolé pour l'orthographe ) à 25m +- et j'entendais claquer les sandows à

 

tout va.

 

Il y avais deux chasseurs sur les roches à 15m qui faisaient un carnage. Je suis allé voir à leur bouée ce que je ratais… Une crèche ambulante :) !!!

 

C'est plutôt de ces comportements dont je parle, et de ceux que tu vois sortir de l'eau avec trois merdouilles de pagres et perroquets.

 

C'est clairement flagrant sur la côte qu'à pollution équivalente, seule la facilité d'accès du spot et sa profondeur, vont lui laisser une

 

chance de se peupler.

 

Pour ceux qui se vexent, il n'y a rien de méchant ni personnel, c'est juste une tentative de ma part de déclencher une petite prise de conscience.

 

Donc rien de grave, vous pouvez continuer à faire du tir sur cible pour ceux qui le souhaitent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Perso j'ai trois quatre spots favoris mais n'ayant pas vraiment le temps de prospecter je me contente de chasser uniquement sur ces spots...

 

Si c'est uniquement pour raison de consommation personnel des prises ça peut être compréhensif car tout le monde ne chasse pas pour le plaisir de chasser avant de manger le poisson ou l'offrir a ceux qui en demandent.

 

Par-contre pour du plaisir de chasser on a toujours le temps de prospecter.

S'éloigner de 50m de sa zone est déjà une prospection en soi. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne suis un guadeloupe qu'un mois et demi max par an du coup je suis limité pour prendre le temps de prospecter correctement. D’où mon intérêt à trouver des partenaires de chasse ou personnes prête à échanger mais je me forcerai à me trouver de nouveaux spots ;)

 

Je fais juste le triste constat, sans blâmer qui que ce soit et sans accusation, que les spots classiques, faciles d'accès à la palme

 

sont tristement pauvres.

 

Pour la petite anecdote, je chassais sur le tombant Délgres ( désolé pour l'orthographe ) à 25m +- et j'entendais claquer les sandows à

 

tout va.

 

Il y avais deux chasseurs sur les roches à 15m qui faisaient un carnage. Je suis allé voir à leur bouée ce que je ratais… Une crèche ambulante :) !!!

 

C'est plutôt de ces comportements dont je parle, et de ceux que tu vois sortir de l'eau avec trois merdouilles de pagres et perroquets.

 

C'est clairement flagrant sur la côte qu'à pollution équivalente, seule la facilité d'accès du spot et sa profondeur, vont lui laisser une

 

chance de se peupler.

 

Pour ceux qui se vexent, il n'y a rien de méchant ni personnel, c'est juste une tentative de ma part de déclencher une petite prise de conscience.

 

Donc rien de grave, vous pouvez continuer à faire du tir sur cible pour ceux qui le souhaitent ;)

 

Concernant la maille je ne suis pas non plus adepte du n'importe quoi plutôt que bredouille. En revanche, je me souviens que gamin les poissons qu'on retrouvait dans l'assiette était plutôt de petite taille... Je chasse pour le plaisir donc évidemment je préfère de belle prises mais culturellement les habitudes alimentaire se tourne plus sur des poisson de récifs qui se reproduise à mon sens assez vite que sur de grands pélagiques. Tirer du juvénile est effectivement stupide mais une chasse constituée de perroquets, bourses, gorettes ou autres n'a pour moi rien de déméritant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

je veux juste poser un petit mot sur la taille des poissons qui sont remontés.

 

Souvent bien trop petits, ils n'ont jamais eu le temps de se reproduire. Les spots se vident de plus en plus à cause de

 

cette chasse côtière où aucune maille n'est posé.

 

Si chacun y met du sien, on limitera ensemble les dégâts.

 

Il vaut mieux un bredouille que tuer des enfants ;)

 

Si votre niveau d'apnée ne vous permet pas d'avoir accès aux poissons respectables, soyez patients, ça viendra :)

 

1.5kg environ ma sarde, trop petite pour toi ? Je tire rarement moins de 1kg et franchement j'suis pas du genre a vider une zone.

 

Chacun a débuté sur de petits poissons, ça m'étonnerais que tu sois l'exception . C'est en progressant qu'on prend conscience que ça sert a rien de shooté a tous va du petit.

 

Mais bon j'suis d'accord avec toi, y'en a beaucoup qui sorte de l'eau avec des dizaines de petits poissons, c'est du massacre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du massacre ? Sur des populations à fort taux de reproduction, non. Sur des espèces à stratégie de reproduction de type faible fécondité mais forte protection des jeunes par les parents, oui.

 

Prélever les géniteurs les plus gros ? Ca peut être du massacre également si la fertilité augmente avec l'âge, ou si ce sont les femelles qui sont les plus grosses. Ca peut être très bien si la fertilité baisse ou s'il y a du canibalisme.

 

Bref, tout ça est bien compliqué. Le tout n'est pas de partir sur des idées préconçues, mais de comprendre le mode de reproduction des espèces, et de s'adapter. Sinon, on est sur des positions strictement morales, non scientifiques, qui peuvent même s'avérer contre productives.

 

 

 

Je vous donne juste une position technique et scientifique, hein, je n'émets aucun jugement de valeur. Je comprends la recherche de poissons trophées, comme je comprend que les ribambelles de juvéniles sur un accroche-poisson peuvent énerver. Mais j'aime aussi la salade de poisson coffre et les blaff faits avec les petits poissons de roche. Bref, personnellement, en l'absence d'étude scientifique sérieuse, je ne demande que de la prudence et du bon sens... et surtout qu'on se pose les bonnes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, vous commencez à me les briser kc entre l'autre avec sa sarde qui se sent persécuté et Guillemot qui pense

que les poissons baisent et grossissent à vu d'oeil je préfère la fermer, vous avez eu raison de moi :wub:

 

Bonne pêche à tous et la prochaine foie que je voie un tueur d'enfants, je lui fait un poutou sur la

 

fesse gauche :hyp: Bisous, je sors kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bon moi 2016 a commencer ainsi avec pour la 2e fois un face a face avec un requin gris recif ou borbé de 15min a moins de 6m j'avoue que j'étais pas trop rassurer couteaux dans la mains gauche et seawolf sub 95 double sandows charger au dernier cran il devait faire 1.70m max.

 

mini_72150742C7.jpg

 

mini_59193027C8.jpg

 

mini_99493131C1.jpg

 

mini_80530673C2.jpg

 

mini_31199738C3.jpg

 

mini_31439838C4.jpg

 

mini_81423411C5.jpg

 

mini_35557914C6.jpg

 

mini_17045130C9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De beaux Chats ! Toujours pris du côté de grand anse ? Les gros sont assez furtifs en général une technique particulière pour les faire venir ?

non pas a grand anse mais a ilet caret.Pour les gros chat c'est vrai qu'il sont farouche ma technique je les repères de loin je reste a 4-5 m et j'avance a chaque fois qu'ils se mettent a la verticale pour manger ou bien je reste a 5m et je tire avec mon rob allen tuna 150 en mode sniper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon je ne vais pas faire l'avocat du diable, car autant ROUMAIN que GUILLEMOT vous avez raison dans votre raisonnement il n'y a pas de doute que tirer du poisson qui a la maille c'est mieux, de préserver dans un band les gros individus qui sont les très certainement des femelles aussi. D'un autre coté, qui n'a pas en débutant la chasse fait de petits poissons par manque d'expérience, bref un sujet tellement lu et entendu.

En ce qui me concerne, je préfère mettre le doigt sur d'autres comportements qui je crois ont aussi leur impact sur la population des poissons et leur nette diminution.

Il y a de plus en plus de marin pêcheur et de petits pêcheur sur l'ile, tout le monde veut son poisson pour manger et surtout pour vendre!!!! de plus en plus de casiers abandonné avec plein de poissons à l'intérieur, des filets entier qui habillent les coraux .C'est pour moi une grande désolation de voir que les propres utilisateur de la mer n'en prennent vraiment pas soin, j'ai plus mal au ventre de voir trois poisson morts abandonné dans un casier que trois même petits poissons sur un accroche poisson. On pourrait dire que se problème est récurent partout ou il y a des pécheurs pro, mais sur une ile ça fait tache.

On pas non plus développé sur la Guadeloupe de grande zone de protection marine ou les poissons pourraient se reproduire tranquillement afin de renouveler les stocks car les gars si vous ne voyez pas toujours de belles pièces ce n'est pas toujours lié à la connaissance des spots ou aux indices de marée ou la lune et je ne sais quoi d'autre, c'est aussi parce qu'il y a moins de pescaï c'est un fait.

 

 

Ps: J'ai qd meme quelques coins à poisson que je partage volontiers :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les mecs . Après quelques années d'absence je reviens sur le forum et je vois que les échanges houleux continu. Bref. A tous très bonne et heureuse année.

Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice, je ne pense pas que la chasse sous-marine soit responsable de la diminution de vie dans les eaux de Guadeloupe mais comme dit manubueno plutôt la pêche professionnelle et surtout le non respect des principes de bases par les pêcheurs pro ( ex: pas de filet à proximité de la mangrove ...) . Pour revenir sur le sujet qui est la taille du poisson effectivement plus nous chassons et plus nous allons nous diriger vers plus gros sauf pour ma part lorsque je veux me faire un bon blaff de chirurgien ou tanche avec un fruit à pain. je ne suis pas un chasseur pro comme bcp le revendique sur le forum. Pour moi c'est plutôt une question de sensation, de moment de plaisir avec les amis parce que ça finis toujours par l'apéro.

 

Pour finir pour ceux qui recherche un partenaire , je serai en Guadeloupe à partir du 05 février ( jusqu'au 01 avril - congé parental ) si ça vous dit pas de problème !! si quelqu'un a un plan dcp je suis également très mais très intéressé lol - et j'en profite au cas ou , je viens pour chercher un travail ( je suis actuellement en poste à la rochelle ) dans le domaine de la banque si vous avez des pistes , je suis preneur.

Difficile de taper un message avec ma petite fille de 7 mois qui tape sur le clavier lol

 

A bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, qui est très riche en partage et conseils, je cherche a faire des sorties de CSM. Je suis sur les Abymes

Je plonge seul pour le moment j'ai mon matériel et je suis véhiculé. Je me déplace partout où cela sera nécessaire disponible les Mardi et Dimanche .

Merci de me contacter en MP pr ttes propositions.

Cordialement. :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello la compagnie,

 

De retour en guadeloupe pour un petit mois de CSM. Avez-vous quelques spots à départ de palme protégé de la houle ? J'ai fait quelques sorties du côté de Saint-François mais ça tire pas mal et pas vus grand chose.

 

Motivé également pour faire quelque sorties en binôme.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 4 semaines après...

Salut à tous !

 

Ben de retour en Guadeloupe et j'ai eu de la chance de trouver emploi ( Allianz jarry ) . Ma fille a aujourd'hui 18 mois. Je continue de chasser après un mois de pause suite à un accident de décompression ( barotraumatisme ) . Je partage quelques photos de chasse entre septembre à ce week-end. Pour ceux qui veulent je chasse régulièrement le dimanche - en mp mon phone pas de problème. En règle générale je chasse entre 15 et 25 m même si suite à mon problème d'oreille j'essai de rester sur 18 m max . je ne suis toujours pas un pro mais un passionné . A bientôt .

post-12687-0-17802100-1480458303_thumb.jpg

post-12687-0-83359500-1480458316_thumb.jpg

post-12687-0-04899000-1480458332_thumb.jpg

post-12687-0-56329400-1480458336_thumb.jpg

post-12687-0-33965300-1480458339_thumb.jpg

post-12687-0-87837600-1480458342_thumb.jpg

post-12687-0-84990400-1480458346_thumb.jpg

post-12687-0-87304200-1480458348_thumb.jpg

post-12687-0-99492600-1480458350_thumb.jpg

post-12687-0-80160500-1480458691_thumb.jpg

post-12687-0-20056500-1480458707_thumb.jpg

post-12687-0-88334300-1480458721_thumb.jpg

post-12687-0-61319200-1480458737_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Effectivement, je me suis régalé avec le court bouillon surtout après la chasse !!!

ben le Brochet j'en ai pris à Kaouanne, Port-louis et l'Anse à la Barque. Ils sont souvent en groupe donc il faut attendre avant de tirer le premier venu parce que souvent les plus gros ne sont jamais loin . Le plus gros que j'ai pris faisait 17 kilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Effectivement, je me suis régalé avec le court bouillon surtout après la chasse !!!

ben le Brochet j'en ai pris à Kaouanne, Port-louis et l'Anse à la Barque. Ils sont souvent en groupe donc il faut attendre avant de tirer le premier venu parce que souvent les plus gros ne sont jamais loin . Le plus gros que j'ai pris faisait 17 kilos.

 

Tu les fais à l'agachon? quelle profondeur +- ? Eau trouble eau sale?

 

17Kg c'est beau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu les fais à l'agachon?

Généralement c est plutôt a trou .....sous des genres de dalles en eau assez trouble ;) et pas forcement trés profond ! Par contre les sardes et les pagres ,c est un peu l inverse souvent a l agachon et plutot profond pour la sarde mais on arrive a les trouver a trous ...... :lol: surtout quand on connait les endroits .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux là ont été fait à l'agachon entre 6 et 10 m. L'eau était clair . Depuis la surface, je pouvais voir sans exagération plus d'une dizaine . Et oui effectivement, il ne se laisse pas faire mais ils ne sont pas farouche un peu comme le capitaine. Vous allez peut-être en rire mais j'ai perdu une flèche de mon teack sea 110 qui a été tordu. Pour les pagres et surtout la sarde il faut descendre . Mais lorsqu'il y a de beau trou dans les parages et que j'en repère un à la surface je tape sur l'eau afin de la faire rentrer à trou . Tu as de bon coin comme val de l'orge à Vieux Habitant, Bouillante et en Bateau mais j'ai malheureusement pu allez qu'une fois c'est la Désirade !! A oui j'ai oublié un copain avait organisé une journée chasse derrière les Saintes côté canal de la Dominique si je ne me trompe pas et là il y avait sur 12 mètres je pense .... plein de pagre rose et capitaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux à qui ça dit, j'ai un bateau à vieux fort, on peut se faire des sorties en côte sous le vent avec max 4 chasseurs.

 

Quelques conditions :

 

-descendre dans les 20m au moins et 40m c'est mieux :)

 

-être au point et "tatillon" sur la sécu ;)

 

-savoir manier un minimum le bateau en mer

 

-petite participation pour le bateau ( à voir avec vous )

 

Voilà, ça restera occasionnel, n'hésitez pas à mettre des commentaires pour me dire ce que vous en pensez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la proposition est très intéressante mais je ne suis pas un pro comme toi et 40 m cela me fait peur . Quoi que 40 m du bateau cela ne me dérange pas lol .

 

Non, pas de soucis, 20m fera bien l'affaire pour s'amuser en cote sous le vent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Salut les chassoux!!!

 

Une bonne année à vous!!!

 

Je suis sur vieux fort et à la recherche de binôme pour me remettre à la chasse.

 

Dispo le : lundi , mardi , jeudi et dimanche pour chasse du bord ou en bateau de vieux fort à bouillante.

 

Pour ma fine flèche de binôme, si tu voix passer le post, je te paye un tour de barque à la recherche du Wahoo!!! J'ai pris mon premier de 18kg avec Sophie,

 

ça ma rendu accro !!!

 

À bientôt tous le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Fraichement arrivé en Guadeloupe depuis 1 mois et demie, et l'envie de découvrir cette activité, j'ai eu le plaisir pour les fêtes de noel d'avoir pour cadeau un harpon de chasse.

 

Par contre n'y connaissant pas grand chose, et surtout voulant être complétement au fait de tout ce qu'il y a à faire et ne pas faire, je souhaiterai, avec la compagnie d'un autre camarade également nouvellement arrivé en Guadeloupe, trouver une personne qui serait prête à nous épauler pour nos débuts, nous montrer les faits et gestes et nous faire partager sa passion.

 

Nous sommes respectivement sur vieux fort et bouillante, mais aucun soucis pour nous pour bouger si quelqu'un d'opé les WE.

 

Merci pour vos retours et conseils, en espérant trouver la bonne personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...