Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

Pour le congre le mieux est une vieille recette de la cuisinière provençale c'est la soupe de fiela  ( congre en provençal  ) tu fais en soupe la tête et a partir du TDC jusqu'à la queue en faisant revenir avec des oignons des tomates des aromates , fenouil thym ail, laurier,  quand c'est bien doré du mouille a l'eau puis tu coupes en Darne le reste du bestio tu fais cuire à gros bouillons pendant 40 mm  tu sort les darnes passe la soupe au presse purée , rajoute du safran ,  tu sert avec  des croûtons frotté a l'ail avec un bon Bandol tu te casses le ventre,!!! Un semblant de bouillabaisse mais un soir d'hiver après ça tu aller te coucher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

1 hour ago, Prédator des mers said:

bien jouer....ta du en chier pour le sortir...?..Grrrr

par-contre c'est pas interdit d'aller a l'eau sur la C bleu...a cause de la catastrophe du mazioute...?  ?

Breff...,

sinon pour le congre, un ami me lavais préparer coupé en rondelle Maxi...5 cm   juste avec du sel ..et ...?

puis le lendemain direct au barbecue...,  arrosé de citron de temps en temps sur la braise....( tout se joue dans la cuisson.?...)

et le manger chaud arroser de citron bien juteux avec un bon vingt Blanc...lol  ?

se  jour là je me suis régaler...!!! ?

il avait vraiment le gout de la mer avec de la chaire Fraiche....un délice...!!!  aussi bon qu'un loup, dorade ,sar...etc...?

par contre ,

je nais jamais réussi a le préparer comme mon ami lavais fait la veille ...?

et Malheureusement, il n'est plus de ce monde  et partira avec sont secret...!!

a ploufff...

 

Franchement c'etais plus galere a tuer que a sortir. Une fois l'avoir tiré, j'ai directement tirer fort sur la fleche pour le sortir. 

Aucune idée pour la mise a l'eau apres la catastrophe, j'etais en voyage depuis maintenant plus d'un mois dans les pays Balkans. Merci pour l'info, je vais regarder sa de plus pres. Vu la taille je pense pouvoir esseiller quelque recette differentes, j'esseillerai celle de ton amie ? !  

1 hour ago, Jef said:

Pour le congre le mieux est une vieille recette de la cuisinière provençale c'est la soupe de fiela  ( congre en provençal  ) tu fais en soupe la tête et a partir du TDC jusqu'à la queue en faisant revenir avec des oignons des tomates des aromates , fenouil thym ail, laurier,  quand c'est bien doré du mouille a l'eau puis tu coupes en Darne le reste du bestio tu fais cuire à gros bouillons pendant 40 mm  tu sort les darnes passe la soupe au presse purée , rajoute du safran ,  tu sert avec  des croûtons frotté a l'ail avec un bon Bandol tu te casses le ventre,!!! Un semblant de bouillabaisse mais un soir d'hiver après ça tu aller te coucher .

 

Cool Jef, j'ai mis la tete et la queue dans le congelo car je savais que sa pourrai me servir pour un bouillon. Je vais tester sa ce week end, vu qu'il pleu j'aurais le temps. Merci pour ta recette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aux figuieres ajd, l'eau est maintenant a 17, visi de 10 metre. Enormement de vie, dorades, loups (encore un peu petits), et un gros péla de 6-8 kg qui est passé comme une fusé pendant ma recup. Par contre je suis surpris par le nombre de méduses qu'il y a. Bref, une belle brecouille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aujourd'hui aux Figuières, eau 16/17 je dirais, et visibilité assez réduite du laiteux, des bulles, des particules et des algues mélangées (pas plus de 2/3 mètres selon les endroits), de la houle, du courant, de la pluie...  Bref, c'était pas futé de sortir aujourd'hui en même temps je m'en doutais...

J'ai vu les habituels ; mulets, saupes, sars et des petits loups... J'ai tiré une fois sur un sar "moyen" que j'ai loupé bien sûr...

Pour le bon côté des choses ; j'arrive à faire quelques apnées qui durent pas des masses mais ça me va pas mal pour l'instant vue la quiche que je suis en apnée...

Je persévère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien13 a dit :

Sortie aujourd'hui aux Figuières, eau 16/17 je dirais, et visibilité assez réduite du laiteux, des bulles, des particules et des algues mélangées (pas plus de 2/3 mètres selon les endroits), de la houle, du courant, de la pluie...  Bref, c'était pas futé de sortir aujourd'hui en même temps je m'en doutais...

J'ai vu les habituels ; mulets, saupes, sars et des petits loups... J'ai tiré une fois sur un sar "moyen" que j'ai loupé bien sûr...

Pour le bon côté des choses ; j'arrive à faire quelques apnées qui durent pas des masses mais ça me va pas mal pour l'instant vue la quiche que je suis en apnée...

Je persévère !

C'est bien tout ça.  Tu es mordu. Ça va payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re belote aujourd'hui, même endroit, eau un peu plus froide que samedi dernier 15/16 je dirais. Je suis toujours assez bien en 5MM. La visibilité était bonne. J'ai tiré 3/4 fois sur : un loup, et des gros mulets. Tous ratés ?, beaucoup de méduses aussi.

Je pense que j'ai un problème de visée... vraiment.

J'ai croisé un chasseur sur place,

Je persiste...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien13 a dit :

Re belote aujourd'hui, même endroit, eau un peu plus froide que samedi dernier 15/16 je dirais. Je suis toujours assez bien en 5MM. La visibilité était bonne. J'ai tiré 3/4 fois sur : un loup, et des gros mulets. Tous ratés ?, beaucoup de méduses aussi.

Je pense que j'ai un problème de visée... vraiment.

J'ai croisé un chasseur sur place,

Je persiste...

 

 

Ton fusil  ? Ta config?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Le Cévenol a dit :

Ton fusil  ? Ta config?

J'ai 3 fusils, un vieil OMER 90 sandows bi-brins de 16,5 mm, flèche 6,5

Et deux fusils Décat' un 75 et 90 avec des sandows d'origine bi-brins flèches de 6,5 aussi. Les flèches sont droites, j'en ai changé une qui avait morflé sur un caillou.

Le résultat est le même peut importe le fusil ?, ce matin par exemple, j'ai pris le 75 parce que je pensais que ça bougerait plus et que je verrais pas grand chose. Non mais je pense que je m'enflamme quand je vois un poisson et que du coup, je tire comme un branque. Il faudrait que je sois plus calme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien13 a dit :

J'ai 3 fusils, un vieil OMER 90 sandows bi-brins de 16,5 mm, flèche 6,5

Et deux fusils Décat' un 75 et 90 avec des sandows d'origine bi-brins flèches de 6,5 aussi. Les flèches sont droites, j'en ai changé une qui avait morflé sur un caillou.

Le résultat est le même peut importe le fusil ?, ce matin par exemple, j'ai pris le 75 parce que je pensais que ça bougerait plus et que je verrais pas grand chose. Non mais je pense que je m'enflamme quand je vois un poisson et que du coup, je tire comme un branque. Il faudrait que je sois plus calme...

 

alors oui c'est certainement ça. entraine toi à descendre au fond et laisser le poisson s'approcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui secteur calanques, courant de nord eau claire sur les zones rocheuses, plus laiteuses là où le vent à remuer du sable. Température 17,5C

2 bébé dentis, thonines, LimonS et encore des Loups (j'en ai vu une dizaines a chacune de mes dernières sorties) ce qui est assez rares sur mes zones, même en hiver ?. Je n'ai pas réussi à Aligner de Thonines,  les loups étaient désintéressés, alors après 4h de baignade j'ai fini par craquer sur un Limon D'1,2Kg ? ?

la suite samedi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui Les Figuières, de la pluie du vent, du courant, des vagues. En entrant dans j’ai su que je resterai pas longtemps... je voyais rien dans l’eau, à peine un mètre je pense... 

j’ai croisé deux plongeurs qui m’ont dit venir de loin pour plonger... heureusement que j’habite à côté... Et dire que j’ai posé un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Julien13 a dit :

Aujourd’hui Les Figuières, de la pluie du vent, du courant, des vagues. En entrant dans j’ai su que je resterai pas longtemps... je voyais rien dans l’eau, à peine un mètre je pense... 

j’ai croisé deux plongeurs qui m’ont dit venir de loin pour plonger... heureusement que j’habite à côté... Et dire que j’ai posé un jour ?

1m c'est bien pour chasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

1m c'est bien pour chasser

Quand on est bon sûrement ?

pour moi c’était surtout le mouvement qui était dur et pas très rassurant. Je me suis fait poussé 2/3 fois sur les rochers et là je me suis c’est bon stop 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien13 a dit :

Quand on est bon sûrement ?

pour moi c’était surtout le mouvement qui était dur et pas très rassurant. Je me suis fait poussé 2/3 fois sur les rochers et là je me suis c’est bon stop 

Avec le temps tu vas apprendre à anticiper la vague qui arrive et jouer avec pour chasser. Courage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin carry en 7mm,

eau à 15*C ? calme visibilité 10m.

Beaucoup de grosse mange mais rien d’interessant.

Avec ma nouvelle flèche 7mm double ardillon je me suis entrénné à régler la mire sur les vielles, tirer sous le poisson pour toucher la ligne de vie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hier matin sur boumandariel. Eau vers 17, visi moyenne... Beaucoup de mange mais pas un predateur... Desert

Un beau labre sauvera la bracouille.

Perdu un gant, et une vessie de ma planche à lacher......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe64 a dit :

Bonjour à tous,

 

Hier matin sur boumandariel. Eau vers 17, visi moyenne... Beaucoup de mange mais pas un predateur... Desert

Un beau labre sauvera la bracouille.

Perdu un gant, et une vessie de ma planche à lacher......

 

Salut Christophe.

 

J'ai 1 gant qui traine Mares au cas ou je te le donne si ca peut te dépanner. Il faut que je vérifie quelle main. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Eau maintenant à 15/16 sur les calanques. Un peu chargée mistral oblige. Avec beaucoup de courant sur les pointes, et entre ce week-end et hier j’ai vu beaucoup d’activités. ? 

j’ai pu observé tous les prédateurs à chacunes de mes dernières sorties. Thonines, pelamide, Limons, Dentis, loups, barra, mérous... Clap de fin de la saison d’automne ? Peut être 

hier les loups était très présent. J’en fait 2 sur des quasi aller-retour au fond, puis j’en laisse passer pour attendre un gros. Le gros je le verrai, mais il m’arrive au ralenti en toute fin d’apnee... ça sera pour une prochaine ☺️

181212070043993466.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, TONIDO said:

Eau maintenant à 15/16 sur les calanques. Un peu chargée mistral oblige. Avec beaucoup de courant sur les pointes, et entre ce week-end et hier j’ai vu beaucoup d’activités. ? 

j’ai pu observé tous les prédateurs à chacunes de mes dernières sorties. Thonines, pelamide, Limons, Dentis, loups, barra, mérous... Clap de fin de la saison d’automne ? Peut être 

hier les loups était très présent. J’en fait 2 sur des quasi aller-retour au fond, puis j’en laisse passer pour attendre un gros. Le gros je le verrai, mais il m’arrive au ralenti en toute fin d’apnee... ça sera pour une prochaine ☺️

181212070043993466.jpg

Belle peche, j`espere en faire autant samedi ou dimanche.

La meteo semble prometeuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Sortie ce matin entre les Figuières et les Anthénors vers 8h00, hé ben ça caille sévère! Pas tant dans l'eau (je suis toujours en 5 MM) mais putain quand tu sors mouillé, le temps dure jusqu'à la voiture... Côté matos, j'ai changé de masque pour un Maxlux S, petite modif' sur mon 75 ; j'ai mis un un amortisseur et je suis passé de sandows de 16.5 à 20. J'ai pas eu spécialement de mal à charger mais bon...

Côté chasse, hé ben comme d'hab' une belle brecouille, j'ai pu tiré 3 fois, deux fois sur des gros mulets et une fois sur un sar sympa qui sortait d'un caillou...

Je persiste... Je crois que je vais quand même m'acheter une  veste en 7 MM si je continue pendant l'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin secteur Aragnon, eau vers 15 ou 16, clair, beaucoup de mange mais pas grand chose d`autre.

Un loup du kg et un beau sar sauveront la matinee.

Effectivement la sortie de l`eau sous la puie... Brrrrr pas chaud.

AH, Si, à 10h40 un open bleu (genre cap camarat) est passé à fond entre l`ilot est la cote..... De l`ouest vers l`Est..... 

non respect des 5N dans les 300m et moins de 50 m de ma bouee.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi après midi 21, sorti ouest côte bleu.

ca bougeait eau à 15- visu moyenne mais idéale. Quelque vans de stars et autres petits poissons. Vu du Loulou ....  sorti 3 

en 2h c était une bonne sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir hier après midi rapide sur la CB Est.

Une eau à 15 degrés, une houle qui commence à bien balayer le bord.

je verrai 3/4 Dentis  de 3-4kg dans 9m d’eau. J’étais bien caché ils ont été autant surpris que moi .. me manquait environ 20sec d’apnee pour en flécher un ? j’ai croisé 2 mérous de 1,5kg.. vu pas mal de sars en petite taille.. des saupes...mais aucun loup.

jai croise un csm à la sortie qui faisait les oursins... lampe à la main, fusils à proximité... bref..

On verra dimanche pour les oursins..et un poisson accessoirement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Elv1s a dit :

Sortir hier après midi rapide sur la CB Est.

Une eau à 15 degrés, une houle qui commence à bien balayer le bord.

je verrai 3/4 Dentis  de 3-4kg dans 9m d’eau. J’étais bien caché ils ont été autant surpris que moi .. me manquait environ 20sec d’apnee pour en flécher un ? j’ai croisé 2 mérous de 1,5kg.. vu pas mal de sars en petite taille.. des saupes...mais aucun loup.

jai croise un csm à la sortie qui faisait les oursins... lampe à la main, fusils à proximité... bref..

On verra dimanche pour les oursins..et un poisson accessoirement ? 

Tu t"es pas trop caillé JP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

ce matin vers 8h00 aux Figuières, déjà ce qui change c’est que j’étais pas seul à me changer sur le parking ?, deux autres csm, je me dis oùla ça doit être des conditions pas mal, ou les vacances... J’avais envie de leur dire : vous inquiétez pas vu mon niveau, je vais pas vous faire trop d’ombre... 

dans l’eau (qui devait être à 15, mais je me suis acheté une veste en 7 mm ?) bah ça bougeait trop pour moi, j’y voyais pas grand chose et j’ai rapidement su que ça durerait pas longtemps... 

un petit banc de barracudas passera devant moi, c’est une première pour moi ?. Au moins un truc sympa ce matin... 

je persévère... ça viendra un jour...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien13 a dit :

Salut à tous, 

ce matin vers 8h00 aux Figuières, déjà ce qui change c’est que j’étais pas seul à me changer sur le parking ?, deux autres csm, je me dis oùla ça doit être des conditions pas mal, ou les vacances... J’avais envie de leur dire : vous inquiétez pas vu mon niveau, je vais pas vous faire trop d’ombre... 

dans l’eau (qui devait être à 15, mais je me suis acheté une veste en 7 mm ?) bah ça bougeait trop pour moi, j’y voyais pas grand chose et j’ai rapidement su que ça durerait pas longtemps... 

un petit banc de barracudas passera devant moi, c’est une première pour moi ?. Au moins un truc sympa ce matin... 

je persévère... ça viendra un jour...

 

 

 

Des baras sur la CB et en cette saison ??? T’es sur que c’etait pas des orphies? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien13 a dit :

Non je pense pas, des orphies j'en vois souvent mais plutôt en surface ou pas loin, là c'était vraiment ça :

barracuda-sphyraena-viridensis-01.jpg

 

Si on commence à trouver des barras/bécune en CB la saison des loups vas être compliqué ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et d'abord un joyeux Noël à tous 

Sorti le 23 et 24 au matin faire les oursins sur la CB Est ou Ouest ? j'en sais rien , si CB Est c'est vers Ensuès hé bé j'étais à l'opposé .

J'ai vu qq loups j'en ai raté 1 et vu beaucoup de vie le 23 . 

Le 24 c'était tempête moins de vie et dur dur de faire les oursins obligé de rester au large , le vent à forcit durant la matinée et la sortie de l'eau très périlleuse ,la mer était démontée .

Un seul taré à l'eau c'était moi . Je m'attendais à faire du loup dans ces conditions mais j'en ai vu un seul 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonnes fetes..

Dimanche matin secteur Aragnon. eau vers 15 et bonne visi.

Beaucoup de mange et peu de vie à part un beau banc de loup (une quinzaine de 2 ou 3 kg) en mode promenade mais trop loin..

A 11h en sortant il y avait une concentre de jet ski... des cons.....

les oursins sont presents mais vides.....

Bref.... brecouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

sorti ce matin sur CB est, 1ière sortie après 3 mois

...j'avais oublié ma montre, donc pas d'info précise sur la température de l'eau, mais froide.. je dirais 13 ou 14

pas vu grand chose à part quelques sars

j'ai fais des oursins, bien bien pleins et un vrai délice !!  c'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cr de hier matin très douloureux ?

J'ai malheureusement eu mon loup de noel dans les mains mais pas tres longtemps,

En debut de sortie je vois que la mange présente quelques signes qui me mette en confiance, je prélève une portion et arrive sur une tête roche d'où je vois 2 petit loups partir calmement 

Je me ventille sans bouger malgré le peu de courant puis la bete me surgit en contrebas et le temps de voir qu'elle a un beau ventre plat je fais un canard lorsqu elle fait son demi tour et tente un tir de loin sur beau poisson qui ne gicle pas!

A ma surprise elle est ko tir de 3/4 arrière, le poisson qui coule sur le flanc avec la fleche qui na pas traversé mais je ne m'en rend pas compte immédiatement et au lieu de me précipité pour la saisir, je la ramène a moi tout doucement quand je me rend compte que la flèche n est pas ressortie, J essaie d'attraper la bête qui se trouve a 30cm de mon masque et là....

La suite je ne la souhaite a personne ! En une fraction de seconde au moment ou je l'attrape, elle se débat et me gicle des mains et dans un nuage de belle bulle et en me tapant le masque me fait une belle queue d'honneur 

Je ne la vois meme pas partir ?

Bilan 

J'ai probablement tuer un beau poisson pour rien se qui m'attristre, mais j'ai compris 2 3 erreurs qui me feront progresser et évité que ses choses la se reproduise 

Ma pointe n'était pas correctement aiguisée

Mes nouveaux gants en 5mm trop petit je l'ai vu a la sortie nico peux confirmer ?

Et surtout de ne pas saisir rapidement la bête !

 

 

Voilà 

Sinon 200m plus loin sur une action similaire je m'applique sur un poisson du kilo 3/4 arrière a la coulée tire dans la joue et flèche sortie par la bouche

A plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout de ne pas saisir rapidement la bête ! Grosse erreur..?

je te rassure ça arrive a tout le monde ...?..(lol)

croie moi, la deuxieme occasion tu t’en souviendra...!!!  ?

beau cr...?  et dommage pour le loup xxl..?

a ploufff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...