Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je viens de réaliser que la fleche que j'ai trouvée le mois dernier, ne venait ni d'une antiquité ni d'un mini fusil de touriste, mais d'un pneu!

@nico_66 si tu utilises les mêmes que Tonido je peux te refiler la pointe qui est peut-être réutilisable (la tige est partie à la benne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l’équipe... ça fait plaisir car malgres mes efforts/résolutions de l’hiver pour essayer de faire un beau poisson ce fut laborieux. J’ai vu tout de suite que ça portait des fruits avec le nombre de capture mais j’ai soit était trop généreux (en laissant quelques femelles plus hautes que longues) soit manqué de chance sur ce fameux monstre de janvier. Je me console avec un beau Poisson d’environ (j’ai pas mesuré ni le gun ni le poisson) 70cm pour 3,7kg 

j’ai sorti le fusil dans sa config tête/flèche/coulisseau d’origine. Y’a de quoi dégoûter n’importe qui du pneumatique ? 

Pour le gun, niveau maniabilité c’est top du top.... si en plus on a le petit va et viens acquis des longs fusils on peut tirer dans son dos en une fraction de seconde. 
J’ai eu un peu du mal à fixer mon nylon (neuf et épais) coulisseau nul qui doit beaucoup freiner/dévier

précision... j’ai percé un bout de sac plastique de la taille d’une balle de tennis dans la dernière longueur de nylon au premier essai... néanmoins je pense qu’avec ce coulisseau et cette pointe vissée la flèche est un peu « folle ». A voir sur d’autres essais. Avec une vraie flèche, le kit et un coulisseau inox... ça devrait pas mal marcher. Clairement j’aurais pu faire 99% des loups de l’hiver avec, Et peut être quelques un de plus que j’ai pas pu aligner. La visée est forcément un poil moins bonne que sur un 130. Un léger décalage se ressent vite, et le fusil bouge plus. 

l’équilibre, fusil lourd qui coule très rapidement par la tête et crosse en haut. 
A voir avec la flèche de 7mm et le Duccio... mais comme ça malgres que j’aime les fusils lourds en tête c’est trop lourd, on supporte le poids avec le poignet. Vous savez tout. A suivre donc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TONIDO a dit :

ça fait plaisir car malgres mes efforts/résolutions de l’hiver pour essayer de faire un beau poisson ce fut laborieux.

T'inquiète ... Le bénéfice de tes sorties hivernales sera visible au printemps (si tu changes de pointe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis sorti ce matin (vacances ouaiiiis ) sur Ensuès. De 7h30 à 9h à peu près, j'avais un début de gerbe... Je comprends décidément rien aux app de conditions marine ; ça me donnait genre 0.6, 0.7 de mer totale. Y'avait bien plus je pense, de beaux creux et de belles envolées. J'ai bien galéré pour caler la planche. Un bon courant. Une visi 4/5 mètres max. Eau à 12.

Première descente sur 8/9 mètres, des loups qui tournent, je me précipite comme un zguègue et je foire mon tir, je reverrai plus personne de la sortie... Voilà, voilà. Merci. Au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Julien13 a dit :

Suis sorti ce matin (vacances ouaiiiis ) sur Ensuès. De 7h30 à 9h à peu près, j'avais un début de gerbe... Je comprends décidément rien aux app de conditions marine ; ça me donnait genre 0.6, 0.7 de mer totale. Y'avait bien plus je pense, de beaux creux et de belles envolées. J'ai bien galéré pour caler la planche. Un bon courant. Une visi 4/5 mètres max. Eau à 12.

Première descente sur 8/9 mètres, des loups qui tournent, je me précipite comme un zguègue et je foire mon tir, je reverrai plus personne de la sortie... Voilà, voilà. Merci. Au revoir.

Faut regarder la période et la direction de la houle. Par exemple 1,5m de houle à 10/11 secondes ça passera toujours mieux que 0,7 à 5 secondes (par contre faudra s'accrocher grave au fond).

La en plus c'était plein sud: tu m’étonnes que t'en a pris plein la gueule ?. Si c'etait de l'Est, y'avait moyen d'être protégé là où tu plonges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certes des périodes qui passent mieux au ressenti on monte et on descend tranquillement sur des périodes longues.

En revanche, il ne faut pas oublier qu'il y a tout un tas de façon d'exprimer des hauteurs de houle, car c'est un phénomène irrégulier. Généralement dans les prévisions c'est du Hs qui est exprimé : hauteur significative des vagues, soit d'un point de vue calculatoire la moyenne du tiers des plus hautes vagues (heu oui désolé c'est un peu technique).

Et la hauteur significative, c'est pas du tout la hauteur max !

La hauteur max dépend du nombre de vagues de l'enregistrement intuitivement plus il y a un grand nombre de vagues, plus on a de chances d'en avoir une plus grosse.

Pour avoir quelques ordres de grandeur :

Avec 50 vagues : Hmax = 1.5 Hs

Avec 500 vagues : Hmax = 1.84 Hs

Tout ça pour dire que même si la prévision est bonne et bien il faut s'attendre à prendre des vagues nettement plus grosses dans la figure pendant la sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c’est la houle de fond qui me dérange le plus. Celle qui t’oblige a te visser au fond pour tenir. Et qui même bien bloqué te rempli la combi par le masque à l’aller et la veste au retour ?

le merdier en surface je me suis habitué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin c’était combo grosse houle de sud + visi degueu (2m), eau à 10 degrés. Y’a toute la merde de Marseille qui est rabattue sur la cote bleu. Ça donnait pas franchement envie à certains endroits.

Bref niveau poisson, du loupiot très présent sur certains spots localisés. J’épargne une femelle bien pleine et je fais mon premier triplé en choisissant de tirer le plus beau des prétendants. Un peu dommage d’ailleurs, car les 2 victimes collatérales bien que maillées méritaient de vivre une ou deux années de plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TONIDO a dit :

Double brocouille ! ?

le fil de la bouée a cassé, j’ai déjà eu de la chance de m’en apercevoir avant qu’elle rejoigne la côte catalane? 

ça ressemblait à du pile ou face ce week end

j'ai pas voulu mettre le nez dehors, malgré le coup d'éclat de Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin (vacances ouaiiisss bis) sur Ensuès : eau à 13, visi 6/8 mètres. Pas trop profond car tout seul max 15/16 mètres.

Bon j'ai rien vu d'appétissant, des petits rougets, des petits sars et un petit loup. Mais bon, l'essentiel est ailleurs me direz-vous ! 

Bonne journée ! 

Édit : tiens ça fait depuis le 31 décembre que j'ai plus pris de poisson... C'est loooonnng...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Magbanks a dit :

Lol vous avez de la chance ?

Nous dans le 06 : la semaine c'est interdiction de CSM , et le weekend : confinement !

Elle est pas beeeeelllle ?

C'est magnifique ???.  Remerciez les parisiens qui a défaut d'aller au ski viennent à la mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances, blabla tout ça, Ensuès de 7h30 à 10h. Eau toujours à 13, visi 8/10 mètres, mer calme. Du vent mais pas de vagues. 

Je commence par de l'indienne en me  rappellant bien le post de Dom85 concernant la discrétion et le silence ?

Je surprends très vite deux beaux pépères (sars) en train de brouter du cailloux. J'avance tranquillement et aligne le plus gros. 32 cm et quasi 500 grammes. Ouais je sais, c'est pas énorme mais c'est cooool. 

IMG_20210226_112336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Julien. J’étais pas loin (je crois que c’est toi que j’ai salué en passant en voiture à F ? ). 
par contre moi j’avais 11degres. A la montre.
 

pas grand chose a signaler non plus de mon côté. Pas d’anchois=pas de pela.  Par contre, J’ai pu tester le jouet. 
c’est vraiment pas adapté pour des visi comme aujourd’hui. Puis qu’est ce qu’il est lourd! Après 10min j’en avais déjà marre de le porter. Bref, heureusement qu’il est petit et qui va bien sous la planche, sinon je pense qu’il sortirait pas très souvent.

41E6FA4E-A0C0-4718-8367-ED578752E584.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurai bien aimé et vu la distance de tir ça aurait pu, Mais non ?

Je l’ai tiré au 100 à ma toute première apnée quand le soleil était pas trop haut et bien planqué dans 10m d’eau.  J’ai un peu hésité mais au final, vu que ça a été la seule apnée intéressante de la sortie, je regrette pas trop (si ce n’est de pas l’avoir tiré au 42).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, TONIDO a dit :

C’est très honorable. Et tu vas te régaler. Bravo 

Merci merci ! Bah disons que ça redonne un peu de beaume au cœur et de motiv' 

il y a 39 minutes, nico_66 a dit :

Bien joué Julien. J’étais pas loin (je crois que c’est toi que j’ai salué en passant en voiture à F ? ). 
par contre moi j’avais 11degres. A la montre.
 

pas grand chose a signaler non plus de mon côté. Pas d’anchois=pas de pela.  Par contre, J’ai pu tester le jouet. 
c’est vraiment pas adapté pour des visi comme aujourd’hui. Puis qu’est ce qu’il est lourd! Après 10min j’en avais déjà marre de le porter. Bref, heureusement qu’il est petit et qui va bien sous la planche, sinon je pense qu’il sortirait pas très souvent.

 

Ha mince désolé, je devais avoir une tête de con, avec tous les gens désagréables que j'ai croisé ce matin (pêcheurs, bateaux et chasseurs). Écoute, j'ai rejetté un coup d'oeil à ma montre et je suis à 13, ma foi. Bien joué pour le loup. J'en ai encore pas vu un seul...

il y a 49 minutes, Judu35 a dit :

belle pièce en méditerranée! bien joué et bon appétit ?

Merci l'homonyme ! Mon oeil remarche donc j'en profite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Vent d’Est sympathique. Une bonne palmade dans le bouillon, pour trouver des zones un peu vivante. J’ai vu quelques loups ficelle, beaucoup de muges noirs. 
 

dans un rouleau, entre les muges trois loupiots corrects me sauvent de la brocouille. 
 

avec le kit et flèche de 7mm le petit 70 est vraiment une plaie pour les poissons à l’indienne. L’équilibre est comme j’aime, rapelle un sten 100alu De base, maniabilité insolente qui pardonne les erreurs de placement du fusil autant que les imprévu. 

j’ai mis 18bars. C’est toujours facile à charger Mais on sent la différence nettement, et le tir est ? KKlongchhh’

faudra que je regarde combien il y a de nylon, environ 3m60 je pense. Plus la flèche de 70cm ça fait en gros 4m tendu rapidement et très rectiligne. J’ai souvent lu « ça prend du moulinet etc... » mais pour mes guns avec Gimansub serrés c’est le seul qui prends 10cm

bref c’est de bon augure pour l’hiver prochain ?

E30BC3AF-1EFB-4F50-8A84-2F901CE1E2D1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cet aprèm de 14h30 à 17h sur Ensuès, eau à 13 (selon ma montre, mais j'ai grelotté en fin de session c'est la première fois, c'est relou de claquer des dents à l'agachon... Bref, tout ça pour dire que j'y crois moyen pour le 13 degrés...). Visibilité 6/8 mètres, eau chargée en particules. 
J'ai fais un rouget pour la gloire, un petit denti m'a accompagné à chaque agachon mais l’intéressant dans la sortie c'est plutôt les temps d'apnée. J'ai fait plusieurs agachons entre 1mn 50 et mon max de max à 1mn58 sur 14 mètres. Je suis plutôt content.

Si ça peut aider, j'ai vraiment essayé de me détendre au max (ouais facile à dire) + bien décomposer la ventilation + éviter les mouvements parasites et consommateurs d'oxygène (palmage ample les premiers mètres, arrêt lorsque neutre et se laisser couler tranquille). Hé bèh je sais pas si c'est le hasard mais tous mes agachons étaient aujourd'hui entre 1mn35 et 1'58. coool.
Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Julien13 a dit :

Sortie cet aprèm de 14h30 à 17h sur Ensuès, eau à 13 (selon ma montre, mais j'ai grelotté en fin de session c'est la première fois, c'est relou de claquer des dents à l'agachon... Bref, tout ça pour dire que j'y crois moyen pour le 13 degrés...). Visibilité 6/8 mètres, eau chargée en particules. 
J'ai fais un rouget pour la gloire, un petit denti m'a accompagné à chaque agachon mais l’intéressant dans la sortie c'est plutôt les temps d'apnée. J'ai fait plusieurs agachons entre 1mn 50 et mon max de max à 1mn58 sur 14 mètres. Je suis plutôt content.

Si ça peut aider, j'ai vraiment essayé de me détendre au max (ouais facile à dire) + bien décomposer la ventilation + éviter les mouvements parasites et consommateurs d'oxygène (palmage ample les premiers mètres, arrêt lorsque neutre et se laisser couler tranquille). Hé bèh je sais pas si c'est le hasard mais tous mes agachons étaient aujourd'hui entre 1mn35 et 1'58. coool.
Bonne soirée !

 

Salut Julien13, elle etait comment la mer au niveau des vagues???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olvierdu13 a dit :

 

Salut Julien13, elle etait comment la mer au niveau des vagues???

Largement jouable, près des rochers ça tabasse un peu mais si tu fais pas d'indienne dans les rochers ça passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien13 a dit :

Sortie cet aprèm de 14h30 à 17h sur Ensuès, eau à 13 (selon ma montre, mais j'ai grelotté en fin de session c'est la première fois, c'est relou de claquer des dents à l'agachon... Bref, tout ça pour dire que j'y crois moyen pour le 13 degrés...). Visibilité 6/8 mètres, eau chargée en particules. 
J'ai fais un rouget pour la gloire, un petit denti m'a accompagné à chaque agachon mais l’intéressant dans la sortie c'est plutôt les temps d'apnée. J'ai fait plusieurs agachons entre 1mn 50 et mon max de max à 1mn58 sur 14 mètres. Je suis plutôt content.

Si ça peut aider, j'ai vraiment essayé de me détendre au max (ouais facile à dire) + bien décomposer la ventilation + éviter les mouvements parasites et consommateurs d'oxygène (palmage ample les premiers mètres, arrêt lorsque neutre et se laisser couler tranquille). Hé bèh je sais pas si c'est le hasard mais tous mes agachons étaient aujourd'hui entre 1mn35 et 1'58. coool.
Bonne soirée !

Pas mal du tout pour une sortie d'hiver. Pour moi c'est des perf d'été, je vais plus pouvoir te suivre si tu continues à progresser de la sorte! sinon pour le froid, vu les nuages ça peut jouer aussi. à température égale de l'eau, en plus si t'as un peu de vent, tu te les cailles vite qd le soleil est voilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo. La régularité paie. Attention tout de même car les perfs d'un jour ne sont pas celles du lendemain. EN plus du relâchement, la fatigue, le fait que tu soit à jeun ou pas, etc, jouent beaucoup sur les temps d'apnée.

SInon je pense que ta montre déconne: la dernière fois j'avais 2 degrès de moins que toi alors qu'on devait être à 500m.

Tonido: Y'a aussi de quoi s'emmerder ? . 2min sans rien qui nage, c'est tout de suite très long et chiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Judu35 a dit :

Pas mal du tout pour une sortie d'hiver. Pour moi c'est des perf d'été, je vais plus pouvoir te suivre si tu continues à progresser de la sorte! sinon pour le froid, vu les nuages ça peut jouer aussi. à température égale de l'eau, en plus si t'as un peu de vent, tu te les cailles vite qd le soleil est voilé.

Arrête, va ! Ouais c'était voilé hier, je suis rentré à cause du froid dommage, je serai bien resté un peu plus. 

il y a 55 minutes, TONIDO a dit :

Bravo Julien, reste prudent surtout. Ça fait 2m30 facile en été ça. 

Y’a de quoi prendre deux poissons par apnée la 

Merci, Ho déjà un ça m'irait ? tu sais. Comme j'étais un peu plus long hier je me suis forcé à bien respecter les temps de récup (au moins deux fois le temps pour les apnées au dessus de 1'50). Et puis quand j'ai eu froid suis rentré.

 

 

il y a 15 minutes, nico_66 a dit :

bravo. La régularité paie. Attention tout de même car les perfs d'un jour ne sont pas celles du lendemain. EN plus du relâchement, la fatigue, le fait que tu soit à jeun ou pas, etc, jouent beaucoup sur les temps d'apnée.

SInon je pense que ta montre déconne: la dernière fois j'avais 2 degrès de moins que toi alors qu'on devait être à 500m.

Tonido: Y'a aussi de quoi s'emmerder ? . 2min sans rien qui nage, c'est tout de suite très long et chiant

?

Ouais je pense aussi pourtant elle est récente, je l'ai prise en octobre. Je pense qu'elle descend pas en dessous de 13 pour pas me faire peur ?.

Après c'est vrai que c'était l'aprem et que d'habitude je plonge plutôt le matin donc moins réveillé, moins alerte... À retester. 

Ouais c'est clair que c'était long hier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin une petite brecouille sur la CB.  J ai testé ma nouvelle veste leroi en 7mm, le top, aucune entree d eau et une coupe toujours aussi bien. Une eau blanchatre en surface à 12 degrés et une visi de 7 à 8 m. Pas beaucoup de vie. Une belle dorade aperçue de loin un peu énervée de m avoir vue?.

Je retente ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olvierdu13 a dit :

Bon ce matin une petite brecouille sur la CB.  J ai testé ma nouvelle veste leroi en 7mm, le top, aucune entree d eau et une coupe toujours aussi bien. Une eau blanchatre en surface à 12 degrés et une visi de 7 à 8 m. Pas beaucoup de vie. Une belle dorade aperçue de loin un peu énervée de m avoir vue?.

Je retente ce week end.

Cet apm rebelotte pour moi aussi ; je suis énervé car je me suis fait balader par un banc de "mulloups" et que j'ai jamais réussi à aligner les loups dans le banc... Après 3h à me cailler je trouve un gros poulpi (3.5 sur la balance) qui morflera pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les motivés 

Oliv j’ai parfois la nostalgie de mes lerois. J’aimais beaucoup le système de pissette, la coupe et les finitions. Moins la cagoule. La coupe à peut être trop de morceau qui peut gâcher l’élasticité d’un Néoprène... mais difficilement quantifiable d’une combi vieille a une neuve. Mais il me semble qu’à coupe plus confortable ma Leroi s’étire moins facilement. 
 

‘Julien c’est en forgeant qu’on devient forgeron ? le poulpe c’est très bon 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TONIDO a dit :

Bravo les motivés 

Oliv j’ai parfois la nostalgie de mes lerois. J’aimais beaucoup le système de pissette, la coupe et les finitions. Moins la cagoule. La coupe à peut être trop de morceau qui peut gâcher l’élasticité d’un Néoprène... mais difficilement quantifiable d’une combi vieille a une neuve. Mais il me semble qu’à coupe plus confortable ma Leroi s’étire moins facilement. 
 

‘Julien c’est en forgeant qu’on devient forgeron ? le poulpe c’est très bon 

 

C est vrai que sur la cagoule il y a beaucoup de coupes mais je trouve la combi très souple et même en 7mm.  Puis leurs système au niveau des oreilles est vraiment top.

Pour  moi les meilleurs neoprenes étaient ceux de PVE ?

20210303_134402.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique... 

meme au niveau du torse il y a beaucoup de découpe, après comme je dis c’est difficilement quantifiable, donc à prendre avec des pincettes. Depuis j’ai 3 haut Elios 5/7/8mm en NJN sauf le 7mm en heiwa (comme mes Leroi) et cette dernière parait moins souple et plus froide que le NJN. Sûrement la densité du heiwa 

j’ai eu une PVE aussi, ma première sur mesure. J’étais content mais pas vraiment de quoi comparer. 
bref j’essaierai bien une Leroi en NJN quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 05:54, TONIDO a dit :

Elle est magnifique... 

meme au niveau du torse il y a beaucoup de découpe, après comme je dis c’est difficilement quantifiable, donc à prendre avec des pincettes. Depuis j’ai 3 haut Elios 5/7/8mm en NJN sauf le 7mm en heiwa (comme mes Leroi) et cette dernière parait moins souple et plus froide que le NJN. Sûrement la densité du heiwa 

j’ai eu une PVE aussi, ma première sur mesure. J’étais content mais pas vraiment de quoi comparer. 
bref j’essaierai bien une Leroi en NJN quoi ?

J en entends que du bien sûr le neoprene NJN. Mais difficile à trouver chez les fabricants de comb. Je ne suis pas certain que leroi en propose. Il font du yamamoto 45 et de l heiwa pour les lisses. Après c est du sheico pour le jersey et j en suis agréablement surpris moi qui jurais que sur des neoprenes japonais. Du haut de gamme de scheico peut être ????

Sans indiscrétion, il faut compter combien pour une veste lisse en  NJN en 5 ou 7mm?

Je voulais faire une sortie ce matin mais j irai plutôt demain, pas la motivation aujourd'hui?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...