Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

j’ai mangé 1 mulet corse durant mon périple, j’ai compris pourquoi certains osent la comparaison avec le loup voire le trouve meilleur. Très ferme et goût excellent.

J'en ai tiré un big y'a deux jours mais franchement c'est plus pour pas sortir avec rien à la bouée que pour l'intérêt culinaire... Par contre, si je choppe un chapon à chaque sortie je signe tout de suite 😁...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quand j’en tire un. Je lève les filets. Je commence par faire bouillir l’arête et la tête pour le bouillon du chien. A l’odeur du bouillon je sais si je peux ajouter les filets A la gamelle du chien ou pas 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja une semaine que nous sommes en vacances avec la famille en corse, 2 ème plongée de la semaine. Le poisson est difficile et profond comme chaque année en plein mois d août. L eau est chaude, trop chaude et claire, la corse quoi!  Mais ce matin, il était là :)..🙏.

pas encore pesé mais on a de quoi se régaler avec un beau barbecue😁

20210820_101856-min (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nico_66 a dit :

Magnifique ! Chapeau 👍👍👍

si toi aussi tu pouvais demander aux poissons de migrer vers la CB, ça serait top 😉

Encore une petite semaine et je passe le message, promis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr 😅. J'en reviens justement ; eau à 18/19 en surface pas senti de thermo jusqu'à 15 mètres. Beaucoup de mange, beaucoup de vie mais petit... 

Un autre chasseur croisé me dis avoir vu deux dentis de 3/4 kilos le WE dernier. Pas vus. 

Je ferai un beau rouget de 25 et pis c'est tout. 

Action de la matinée ; un gros bateau arrive, je remonte et me cale à côté de ma bouée, j'ai cru à un bateau de pêche au départ mais finalement je vois le pavillon Alpha... le bateau continue à avancer et me passe à même pas 10 mètres... Et les mecs qui te regardent et qui te disent bonjour ça va, y'a du poisson ? Bande de quiches va... du coup bah pour les faire chier j'ai continué mes cales à côté deux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Julien13 a dit :

le bateau continue à avancer et me passe à même pas 10 mètres... Et les mecs qui te regardent et qui te disent bonjour ça va, y'a du poisson ? 

 

surement des touristes ...  😅.lol 

il ont vue un chassou et se sont rapprocher en espérant un miracle pour pas finir brecouilles ....

hélas , il se sont trompé de chassou ....a par des rouget.......ha.ha.a....

ça leur apprendra la politesse.....😁

bien jouer....!!

a plouff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Prédator des mers a dit :

surement des touristes ...  😅.lol 

il ont vue un chassou et se sont rapprocher en espérant un miracle pour pas finir brecouilles ....

hélas , il se sont trompé de chassou ....a par des rouget.......ha.ha.a....

ça leur apprendra la politesse.....😁

bien jouer....!!

a plouff....

Ha mais non, c'était des bulleux. J'ai pas précisé 😅

 

"hélas , il se sont trompé de chassou ....a par des rouget.......ha.ha.a...."

Merci de me le rappeler, j'ai besoin de ça en ce moment tiens 😭...😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien13 a dit :

Ha mais non, c'était des bulleux. J'ai pas précisé 😅

 

"hélas , il se sont trompé de chassou ....a par des rouget.......ha.ha.a...."

Merci de me le rappeler, j'ai besoin de ça en ce moment tiens 😭...😁

 

Ils m'ont déjà fait le coup les bulleux à f... le bateau s est collé sur le sec alors que j y étais bien avant eux ! Ils s en battent les c... ils s'installent et font un gros bordel sous l eau 

 

Pour les dentis sur F j en ai vu de gros solitaires mais vraiment pas curieux!

Le retour sur le continent va me faire bizarre, rien que la température de l eau (25/26)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Julien13 a dit :

Ha mais non, c'était des bulleux. J'ai pas précisé 😅

 

"hélas , il se sont trompé de chassou ....a par des rouget.......ha.ha.a...."

Merci de me le rappeler, j'ai besoin de ça en ce moment tiens 😭...😁

 

breff..

si c'est des bouleux , ça mais arriver quelque fois , certain sens souvienne encore.....!

il ne sont pas rester longtemps , croie moi ,

faut juste agachonner devant.....a la couler.....puis il fon moins les beaux et vont vite faire mumuse plus loin...lol

ne t'inquiète pas ...., ta zone et superbe bonne.....

tu va finir par faire un beau bestiau vue les apnées que tu te tape et les profondeur......😁,

je te fait confiance.....lol

a plouff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 20:26, olvierdu13 a dit :

Deja une semaine que nous sommes en vacances avec la famille en corse, 2 ème plongée de la semaine. Le poisson est difficile et profond comme chaque année en plein mois d août. L eau est chaude, trop chaude et claire, la corse quoi!  Mais ce matin, il était là :)..🙏.

pas encore pesé mais on a de quoi se régaler avec un beau barbecue😁

20210820_101856-min (1).jpg

vive la corse....manifaik...bravo.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Sortie ce matin, Figuières / Méjéan

Pas mal de vie, bcp de mange

Je tire un loup...qui se décroche 😞

bcp de sars, et je les ai tous raté

...je viens de changer mes sandows, j'ai l'impression que ça y est aussi pour quelque chose, j'ai l'impression d'avoir moins de puissance avec ceux là, ce sont des salvimar acid green en 14.5, double sandows sur mon pathos saragos 110

Je pense que je vais mettre un troisième sandow pour tester

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur la ciotat de 7h a 11h. Eau 23 degré thermo à 21 degrés entre 13 et 15. Visi de dingue 12m environ. Fait une daurade portion et un rouget. A part 3 barra dans un nuage de mange, rien vu de particulier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin pour inaugurer le nouveau 100. Le depucelage n’est pas passé loin: beau loupé sur une belle blanquette de 1,5/2kg qui m’a surpris. Et un petit décroche de pela tirée de beaucoup trop loin: 20 cm de moulin plus tard, y’avait plus de poisson sur la flèche. Bref sur  Les autres passages de pela, je me suis abstenu. L’index démangeait mais vu les conditions  de tir lointain, il y avait trop de risque de perte.
bon, le point positif c’est que le fusil flotte. Il manque tout de même un vrai moulin et une  nouvelle poignée ( a voir si Flo peut la faire en orange histoire de plus perdre de fusil). 


mon collègue a fait sa seconde pela. Il lui fallait au moins ça pour repartir avec un peu de courage dans ses contrées du nord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, anakin2635 a dit :

Hello

Sortie ce matin, Figuières / Méjéan

Pas mal de vie, bcp de mange

Je tire un loup...qui se décroche 😞

bcp de sars, et je les ai tous raté

...je viens de changer mes sandows, j'ai l'impression que ça y est aussi pour quelque chose, j'ai l'impression d'avoir moins de puissance avec ceux là, ce sont des salvimar acid green en 14.5, double sandows sur mon pathos saragos 110

Je pense que je vais mettre un troisième sandow pour tester

@+

les sandows salvimar sont les plus mous de tous les sandows. Regarde le tableau

731065986_forcesandows.thumb.PNG.5e8f1cbcfabfcad85c14b77e55d801b4.PNG

Même 2 sandows de 16mm salvimar acide green en coef 3. ont moins de puissance qu'un seul sandow imersion de 18 en coef 3, alors j'imagine en 14.5mm, c'est du chewing gum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 09:30, nico_66 a dit :

Salut JL. Ca faisait un petit moment! On aurait pu se croiser mais je suis arrivé un tout petit peu plus tard (pas pour chasser: seulement pour une petite baignade avec Madame. J'ai effectivement vu le filet juste à la sortie de Figuières mais ce dernier est bien signalé.

Sinon petit retour sur les croustibara: c'est pas mal du tout. Merci Tonido👍. Même si finalement, je préfère le mulet pané.

On teste les filets marinés ce soir.

Par contre c'est le chat qui est méga fan du bara: en levant les filets de la péla et du bara je gratte toujours un peu la carcasse avec une cuillère pour ne rien gacher. Et bien le chat préfère le bara....

 

Salut Nico !

et oui ça fait un moment !  Tu étais sur Méjéan aussi ce matin ?

au plaisir de refaire une sortie avec toi, mais je n'ai pas ton niveau ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, dom85 a dit :

les sandows salvimar sont les plus mous de tous les sandows. Regarde le tableau

731065986_forcesandows.thumb.PNG.5e8f1cbcfabfcad85c14b77e55d801b4.PNG

Même 2 sandows de 16mm salvimar acide green en coef 3. ont moins de puissance qu'un seul sandow imersion de 18 en coef 3, alors j'imagine en 14.5mm, c'est du chewing gum

Merci pour les infos... ah oui effectivement !!

bref, je vais essayer avec un 3e sandow, et si ça le fait pas, je bazarde le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JL. Effectivement on était là bas mais plutôt sur le tombant. Il y avait « quelques » bouées plus proches de la cote ( et d’autres chasseurs sans bouée …) 
 

avec plaisir pour une prochaine sortie. Et puis tu sais, je commence effectivement à avoir un assez bon niveau …. de bredouille. Encore une ce matin. Et pourtant j’ai eu des opportunités 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico_66 a dit :

Sortie ce matin pour inaugurer le nouveau 100. Le depucelage n’est pas passé loin: beau loupé sur une belle blanquette de 1,5/2kg qui m’a surpris. Et un petit décroche de pela tirée de beaucoup trop loin: 20 cm de moulin plus tard, y’avait plus de poisson sur la flèche. Bref sur  Les autres passages de pela, je me suis abstenu. L’index démangeait mais vu les conditions  de tir lointain, il y avait trop de risque de perte.
bon, le point positif c’est que le fusil flotte. Il manque tout de même un vrai moulin et une  nouvelle poignée ( a voir si Flo peut la faire en orange histoire de plus perdre de fusil). 


mon collègue a fait sa seconde pela. Il lui fallait au moins ça pour repartir avec un peu de courage dans ses contrées du nord .

Nico, 

Pk tu ne passes pas sur un pneu plus long pour avoir plus de portée, type un 120?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Actif les gars ! Bravo à tous 

pour ma part des petits Denti <2kg et une belle Seriole qui faisait la folle sur le Liban mais qui n’est pas venue 

Elle est profonde l épave du liban?  Tu agachonnes sur 30m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olvierdu13 a dit :

Nico, o

Pk tu ne passes pas sur un pneu plus long pour avoir plus de portée, type un 120?

Ah mais t’inquiète : j’ai ce qu’il faut comme pneu. 😉

Mais bon. Je considère qu’avoir une portée utile de 5m c’est déjà largement suffisant sur la très grande majorité des poissons que je vais tirer. 

un fusil plus grand aura plus de portée utile, mais ça sera moins maniable. C’est pour ça que mon fusil préféré est le sten 100. 

La pela de ce matin devait être pas très grosse (du calibre de celle de mon collègue donc 1,2kg).  A plus de 5m sur des poissons rapides, le tir est particulièrement difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec Nico. D’autant que chez nous le poisson demande d’être planqué. En general la longueur n’aide pas. 
 

olivier j’ai plus de montre mais j’agachonne face à l’étrave vers 29m. 

elv1s j’aurais dit 21 en surface. Thermo variable entre 15 et jamais pas très marquée 

visi bonne autour de 20m sur les îles de Marseille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TONIDO a dit :

D’accord avec Nico. D’autant que chez nous le poisson demande d’être planqué. En general la longueur n’aide pas. 
 

olivier j’ai plus de montre mais j’agachonne face à l’étrave vers 29m. 

elv1s j’aurais dit 21 en surface. Thermo variable entre 15 et jamais pas très marquée 

visi bonne autour de 20m sur les îles de Marseille 

Chapeau quand même pour taper des agachon à 30 m😳.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, j’ai toujours plaisir à descendre un peu, plus pour l’apnée que le poisson, si y’a bien un endroit où ça sert pas à grand chose c’est chez nous. Avec les coups de mistral régulier je me suis rendu à l’évidence. En pêchant dans moins de 10m régulièrement je prends bcp plus de poisson. Il y a quelques coups en été sinon c’est L’automne qui peut être bonne au profond.

elv1s je crois qu’on t’as pas dit que le mistral amène rarement l’eau à 25 🤣 tu te trompe de dizaine 

Repas ce midi, blanquette dans l’aluminium + Petit braisage final.

Brochettes tomate/liche/chorizo/poivron

Pruneau/liche/abricotsec 
 

c’est ce que j’avais imaginé en la goûtant en corse. Et le résultat est top.

E0AA4DC3-E7CE-4D06-AB58-0F63184EEA80.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 15:02, anakin2635 a dit :

Merci pour les infos... ah oui effectivement !!

bref, je vais essayer avec un 3e sandow, et si ça le fait pas, je bazarde le tout

Avec un 3e sandow ça va. Et c'est très facile à armer. Mais c'est un sandow très souple et il faut mettre un gros coefficient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jipeeme13 a dit :

Avec un 3e sandow ça va. Et c'est très facile à armer. Mais c'est un sandow très souple et il faut mettre un gros coefficient.

 

Voilà j'ai mis le 3e sandow, y'a plus qu'a essayé ! 🙂

Niveau coefficient, je suis à environ 3.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désespérant ce mistral. Mercredi j’ai failli faire mon premier beau poisson de la surface. 
Je me ventile à l’abris d’une roche affleurante, en vue de descendre à l’indienne sur un poste peu profond. Sur ce fameux poste je vois passer une daurade dans les 2,5Kg

je me recule, en m’aidant de la main gauche posée sur les moules de la roche, la daurade vient 😅

Elle chemine au fond, rapidement masquée par la roche. Je prend une mire poker contre le rocher. 
elle sort comme une fleura 1m de la pointe mais 50cm trop haut. Le temps de baisser le fusil elle avait compris 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, on s'est caillé 😁, petite rando à 6h du mat' pour rejoindre le spot, eau à 17, mer belle, un peu de vent qui s'est levé mais tranquillou. Bonne visibilité plus ou moins 10/12 mètres

On verra un peu de vie ; dorades, petit loup et pour moi un beau barra sur un de mes premiers agachons, sur 12/13 mètres. Il viendra pas... Et puis plus rien... 

Sortie à 10h pour ma part, Julien traînera un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Julien13 a dit :

Bah voilà, on s'est caillé 😁, petite rando à 6h du mat' pour rejoindre le spot, eau à 17, mer belle, un peu de vent qui s'est levé mais tranquillou. Bonne visibilité plus ou moins 10/12 mètres

On verra un peu de vie ; dorades, petit loup et pour moi un beau barra sur un de mes premiers agachons, sur 12/13 mètres. Il viendra pas... Et puis plus rien... 

Sortie à 10h pour ma part, Julien traînera un peu plus

C'est motivant de voir du poisson✌. Le barra était seul ou en banc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis enfin installé en corse. Comme vous l'aviez prédit c'est magnifique que ce soit sous l'eau ou non.

J'ai pu faire deux sorties, comme l'avait annoncé Adwa je me suis pas aussi prolifique je j'aurais pu l'être en Bretagne.

Je profite bien de la nouvelle faune magnifique, mais les tailles des poissons c'est pas ce que j'avais, je vois enfin des sars mais j'ai dû en voir tout au plus 3/4 de tirables. et pas en agachons. Donc j'aimerais poser quelques questions concernant la med, car les repères non sont plus les mêmes loin de là.

Quand je fait des agachons c'est plus souvent soit sur le lit de posidonies soit lisière cailloux/posidonies. Faut-il viser un autre environnement ou m'acharner ? (j'imagine que ça dépend aussi des poissons visés, plutôt sars, motelles, rougets dans les rochers et les prédateurs dans la posidonie ? ou je me goure)

pas vu d'autres poissons comestibles que des sars et des rougets minuscules et une sole, pas vraiment vu de prédateurs. C'est une question d'horaires / de spot ou de pas de chance.

et la dernière, est-ce intéressant de s'enlarguer. pour l'instant je n'ai pas eu de fond de plus de 10m (pas trouvé plus), est ce que vous diriez que ça vaut le coup d'aller plus au large pour être plus profond ?

Ps: je me doute que comme tout en csm il n'y a pas de réponse absolue, des fois faut chercher profond des fois non ect... mais je étant nouveau en méditerranée, bah je cherche des indications qui me permettront d'avancer ! et tant pis si les réponses sont incomplètes. Je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine que l’adaptation est compliqué. 
a cette période la Thermocline est basse et souvent étagée. Des Retours que j’ai La première se trouve au alentour de 25m et c’est pas dit que le poisson ne soit pas encore en dessous 

hormis tôt le matin, sur des spots qui prennent le courant, ce sera plus compliqué de trouver les prédateurs dans peu d’eau, même si ça reste possible. 
pour les sars, le côté exposé au vent si il y en a donnera plus de résultat. Mais comme tu as du le constater la visibilité averti rapidement le poisson et le rend très méfiant. Discrétion lenteur +++
 

en chassant à trou tu dois pouvoir trouver une mostelle ou un chapon à te mettre sous la Dent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

Bon je suis enfin installé en corse. Comme vous l'aviez prédit c'est magnifique que ce soit sous l'eau ou non.

J'ai pu faire deux sorties, comme l'avait annoncé Adwa je me suis pas aussi prolifique je j'aurais pu l'être en Bretagne.

Je profite bien de la nouvelle faune magnifique, mais les tailles des poissons c'est pas ce que j'avais, je vois enfin des sars mais j'ai dû en voir tout au plus 3/4 de tirables. et pas en agachons. Donc j'aimerais poser quelques questions concernant la med, car les repères non sont plus les mêmes loin de là.

Quand je fait des agachons c'est plus souvent soit sur le lit de posidonies soit lisière cailloux/posidonies. Faut-il viser un autre environnement ou m'acharner ? (j'imagine que ça dépend aussi des poissons visés, plutôt sars, motelles, rougets dans les rochers et les prédateurs dans la posidonie ? ou je me goure)

pas vu d'autres poissons comestibles que des sars et des rougets minuscules et une sole, pas vraiment vu de prédateurs. C'est une question d'horaires / de spot ou de pas de chance.

et la dernière, est-ce intéressant de s'enlarguer. pour l'instant je n'ai pas eu de fond de plus de 10m (pas trouvé plus), est ce que vous diriez que ça vaut le coup d'aller plus au large pour être plus profond ?

Ps: je me doute que comme tout en csm il n'y a pas de réponse absolue, des fois faut chercher profond des fois non ect... mais je étant nouveau en méditerranée, bah je cherche des indications qui me permettront d'avancer ! et tant pis si les réponses sont incomplètes. Je suis preneur.

Bonne adaptation à toi ça va te changer des eaux dinardaises 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la visibilité est à double tranchant c'est clair, les plus gros poissons je les ai vu en indienne en passant derrière les rochers. Je vais essayer de le trouver un spot bien profond dimanche et voir ce que ça donne. Même si 25m c'est juste un aller-retour je devrais pouvoir essayer des trucs dans 15-20m,et au pire on verra ce que ça donne dans peu d'eau.

En tout cas merci bcp pour ta réponse !

Merci Antho pour l'instant c'est un plaisir ces eaux bleus et le beau temps (du coup j'ai chaud en 7mm), ce qui m'embête le plus c'est qu'il y a au moins une heure de route pour la mer, j'aurais pas dit non à un spot à 5 minutes à pied mais faudrait pas trop en demander non plus 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...