Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

Merci les gars, c’est bien mon premier à Marseille. La Corse m’a detruit l’évaluation des tailles, j’étais déjà pas très bon à ce jeu lorsque le poisson nage encore. Le Sar et le Dentex je les trouvait vraiment limite dans l’eau. Ça me fait réfléchir sur ceux que j’ai laissé passer 😅 

ju35 c’est sur que le Var est bien plus poissonneux, mais perso la voiture avant la chasse c’est pas ma partie préféré. Déjà je mets 8min maintenant pour aller au port alors qu’avant j’étais au col sormiou en 1min30.
a 10h j’étais à la maison lavé, matériel rincé etc... la journée commence à peine c’est top. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Félicitations Tonido !  ça laisse rêveur... Chapeau bas l'artiste !

Et oui, la fainéantise et les 3 minutes de voiture, c'est ce qui me fait toujours aller dans les mêmes coins alors qu'ils semblent être pas terribles 😁.

Moi je crois que je vais un peu délaisser la chasse pour l'instant, le temps de me soigner correctement (ménisque et ligament croisé), j'ai trop forcé et le genoux est pas au top de sa forme... Forza à ceux qui restent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Julien13 a dit :

Félicitations Tonido !  ça laisse rêveur... Chapeau bas l'artiste !

Et oui, la fainéantise et les 3 minutes de voiture, c'est ce qui me fait toujours aller dans les mêmes coins alors qu'ils semblent être pas terribles 😁.

Moi je crois que je vais un peu délaisser la chasse pour l'instant, le temps de me soigner correctement (ménisque et ligament croisé), j'ai trop forcé et le genoux est pas au top de sa forme... Forza à ceux qui restent !

merde alors! remets toi bien! ma prochaine sortie sera dans le 35 ou le 22, dans 10 jours retour dans mon jardin d'origine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Julien13 a dit :

les mêmes coins alors qu'ils semblent être pas terribles 😁.

 

C'est toi qui es pas terrible 😅 !

 

Tonido: pas mal le temps trajet domicile-palmes ! ça explique le temps passé dans l'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nico_66 a dit :

C'est toi qui es pas terrible 😅 !

 

Tonido: pas mal le temps trajet domicile-palmes ! ça explique le temps passé dans l'eau!

Oui ça je sais 😂. Et arrête un peu c'est pourri notre coin 

 

Kenavo @Judu35! 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément.

En une sortie dans le 66 (en bord de réserve, certes), j'ai vu plus de poissons intéressants qu'en 6 mois chez nous 😅. Même 2 poissons lune qui sont rentrés à l'agachon!

Enfin... je dis ça Mais Jeudi dernier malgré le désert, j'ai été quand même surpris par le cousin du dent' de Tonido.... c'était pas loin de la où t'as perdu ton plomb. C'était tellement le désert que je m'attendais pas à voir un beau poisson me sortir dans le dos.... Comme quoi, il est pas si pourri notre coin 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avantage de la cote bleue c’est le relatif lissage des fonds. Quand la Thermo est à 10/15m c’est très facile de faire une sortie en se déplaçant pour tomber toujours « juste » en ce moment le poisson est sous les 30m donc c’est beaucoup moins drôle quand on ne peux même plus se répérer avec le fond.
Il s’est fait de sacré pêche dernièrement côté Carro, mais profond entre 28 et 40m.

dans les calanques l’inconvénient c’est que le poisson remonte très mal au printemps. Car peu de poste dans pas d’eau (et toujours des chasseurs dessus) mais on se repère assez facilement au relief extérieur, même quand la falaise et le tombant sont abrupts. A l’automne quand la Thermo est basse le poisson est en bas des tombants. 

sans connaître le 66 j’imagine que le poisson est bcp plus haut toute la saison. Ça permet de prendre la mauvaise habitude de faire toujours pareil et de pas trop être déçu.

chez nous il faut sadapter. L’hiver dans 5m printemps/été entre 5 et 20 selon la Thermo. Automne être en forme 😆

Ça pourrait être pire aussi,en Corse ou en Sardaigne dès le mois de julllet la Thermo peut être abyssale. Bon après même sans rencontrer les bancs enorme on peut avoir de belles rencontre là bas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nico_66 a dit :

Carrément.

En une sortie dans le 66 (en bord de réserve, certes), j'ai vu plus de poissons intéressants qu'en 6 mois chez nous 😅. Même 2 poissons lune qui sont rentrés à l'agachon!

Enfin... je dis ça Mais Jeudi dernier malgré le désert, j'ai été quand même surpris par le cousin du dent' de Tonido.... c'était pas loin de la où t'as perdu ton plomb. C'était tellement le désert que je m'attendais pas à voir un beau poisson me sortir dans le dos.... Comme quoi, il est pas si pourri notre coin 👍

Du coup, t'as récup' mon plomb ? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nico_66 a dit :

Non je l’ai laissé la bas en signe de commémoration de ta descente à plus de 30m 😅….


en vrai il devait être bien plus bas sur le sable 

Hahaha, en parlant du coin, j'ai pris contact avec la femme du club d'apnée qui se rappelle très bien de toi ! Je vais sûrement adhérer et ferai quelques sorties. Pas tout de suite, mais dans pas longtemps 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Julien13 a dit :

Hahaha, en parlant du coin, j'ai pris contact avec la femme du club d'apnée qui se rappelle très bien de toi ! Je vais sûrement adhérer et ferai quelques sorties. Pas tout de suite, mais dans pas longtemps 😁

objectif, récupération du plomb perdu 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

J’en trouve souvent. Mais plutôt en surface 😅

sûrement le fameux « je pose ùn kilos ici et je le reprend après cette apnée »

ou comme une fois mon binôme qui venait  de tenté une dernière apnée profonde ,arriver en surface un peut olé. Olé.., je lui dit, passe moi ta ceinture ça sera plus facile pour toi de monter sur le zodiac.., il détache alors ça ceinture et elle lui échappe des main HA.ha.a... a cette heure ci, elle doit être toujours au fond ver le grand Méjean....impossible a l'équipe choc de re-plouffé a de tel profondeur surtout en fin de parti de chasse...! 😁

a ploufff......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai perdu ma ceinture en descendant du bateau pour plonger sur l'italien en Camargue 30m dans la crasse. Miraculeusement retrouvée par un club de plongée bouteille ou bosse le binôme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie du jour: 23 sans thermo jusqu’à 23/24m. Visi de 15m et petit courant.

malgré le courant installé, pas vu ce que je cherchais… pas de pela, denti ou seriole.  un mérou curieux nous a accompagné sur quelques apnées. 
les sinus couinent un peu, mais j’ai quand même pu descendre relativement profond. 
 

J’ai tjs pas defloré le fusil…. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté calanques la Thermo fait sa réapparition entre 10 et 15/16m selon les postes visités. Je me suis donc rabattu sur le frioul, trop tard pour les prédateurs mais je dois tester le gun ! Sten 135 remonté d’outre tombe prêt pour la Sardaigne. A l’indienne je passe les yeux sur un dôme, rien. j’avance jusqu’a la cassure du tombant, deux sars mangent si proche de moi que je dois faire des appels pour les faire partir et aligner le plus gros qui dépasse le kilo. 
madame tape sur la soupe en bronzant. La pêche est faite.

ça sera tout pour aujourd’hui....

612B0A83-61D2-49AC-A815-3C4C3667C86F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de belles pêches tonido chapeau.

Pour ma part j'ai un peu trop joué et perdu hier.

arrivée vers 14 h sur le spot, je me prépare tranquillement mise à l'eau vers 15h en me disant que je ferais deux sorties dans la journée. Que nenni, une seule de 5h, fort intéressante, je tirerais et raterais un gros sar, une royale moyenne et vois également deux dentis de belle taille. Tous venus à l'agachon. bonne amélioration pour moi.

Je rentre quand même bredouille avec la forte houle (vents forts) dans le presque noir du coucher de soleil et me prend un rouleau sur un cailloux que je n'avais pas vu. la flèche rentre dans la combi me fait une belle estafilade et ressort dans la combi. J'ai eu de la chance de ne pas me faire traverser et que des touristes soient là pour enlever la flèche qui était dans mon dos et très chiante à atteindre. 

Le lendemain matin par contre j'étais trop fatigué pour faire de bonnes apnées et ne verrais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

de belles pêches tonido chapeau.

Pour ma part j'ai un peu trop joué et perdu hier.

arrivée vers 14 h sur le spot, je me prépare tranquillement mise à l'eau vers 15h en me disant que je ferais deux sorties dans la journée. Que nenni, une seule de 5h, fort intéressante, je tirerais et raterais un gros sar, une royale moyenne et vois également deux dentis de belle taille. Tous venus à l'agachon. bonne amélioration pour moi.

Je rentre quand même bredouille avec la forte houle (vents forts) dans le presque noir du coucher de soleil et me prend un rouleau sur un cailloux que je n'avais pas vu. la flèche rentre dans la combi me fait une belle estafilade et ressort dans la combi. J'ai eu de la chance de ne pas me faire traverser et que des touristes soient là pour enlever la flèche qui était dans mon dos et très chiante à atteindre. 

Le lendemain matin par contre j'étais trop fatigué pour faire de bonnes apnées et ne verrais rien.

le coup de la fleche, aie!

tu fusil etait sur ta bouee quand c'est arrivé, ou pendouillant en dessous? tu as trouvé une parade pour éviter que ça se reproduise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusil sous moi sur la planche mais pas accroché il me semble @Judu35

La parade c'était de ne pas sortir de l'eau là ou la houle est au plus fort et de me trouver un coin plus abrité, ou de mettre mon bouchon sur la flèche pour la rendre moins dangereuse.

mais la fatigue l'a emportée sur le bon sens. J'ai eu de la chance je pense, avec un autre angle je pense qu'elle pénétrait bien plus profond. Ça me servira de leçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

Fusil sous moi sur la planche mais pas accroché il me semble @Judu35

La parade c'était de ne pas sortir de l'eau là ou la houle est au plus fort et de me trouver un coin plus abrité, ou de mettre mon bouchon sur la flèche pour la rendre moins dangereuse.

mais la fatigue l'a emportée sur le bon sens. J'ai eu de la chance je pense, avec un autre angle je pense qu'elle pénétrait bien plus profond. Ça me servira de leçon

Pas cool ça...

J'ai fait pire à mes débuts. J'étais occupé à approcher un sar dans les récifs un jour de coup d'est quand j'ai pris la fameuse vague plus grosses que les autres sans la voir venir. J'ai lâché le fusil dans 1,50m, la crosse a tapé le fond et le coup est parti tout seul. J'étais tout blanc après 😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de poster en pensant à ce qui risque d'arriver quand Tonido va enchaîner 😅

Malgré mon genoux en mousse, je me suis jeté à l'eau. Le trajet voiture/mer avec la ceinture de plomb a été tendu...

Ensuès de 9 à 11h30, température 18, du courant, de la houle au fond et une mer qui bougeait un peu. Pas de thermo jusqu'à 14/15 mètres. J'essaye de me rappeler les conseils du maître Tonido Kenobi. 

Hé beh j'ai rien vu, mais rien de rien... Des mulets et un banc énorme de Verrades qui me tournera autour pendant mes agachons. C'est tout 😆

De bonnes apnées, c'est déjà ça... Plusieurs au dessus de 2'10. Quand j'en ai pas besoin elles sont là, le jour où il fallait les avoir bah je suis resté bloqué à 1mn30... Sa race. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchaîner enchaîner c’est vite dit. 
j’ai fait un gros capo dans le golfe de porto Torres. Ça me semblait bien pourri ça s’est confirmé sous l’eau. De la vase et de la gravette plate et Sans aucune vie. Mais madame était persuadée qu’il fallait essayer. 😇

deuxième sortie j’étudie un peu la carte, avec de la falaise et quelques roches ça se passe mieux et ressemble moins à un bac à sable. 
Le regard bcp plus oblique que d’habitude je cherche les poissons qui ne me sont plus interdits. Je vois quelques merous vraiment petits, corbs également. finalement après mes indiennes infructueuses dans les énormes bloc c’est toujours le même qui se pointe 😅

un tir dans la joue, un muret sarde et le tour est tourné 

 

FEB94A94-B65B-49F8-9C70-EAB454D17498.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TONIDO a dit :

Enchaîner enchaîner c’est vite dit. 
j’ai fait un gros capo dans le golfe de porto Torres. Ça me semblait bien pourri ça s’est confirmé sous l’eau. De la vase et de la gravette plate et Sans aucune vie. Mais madame était persuadée qu’il fallait essayer. 😇

deuxième sortie j’étudie un peu la carte, avec de la falaise et quelques roches ça se passe mieux et ressemble moins à un bac à sable. 
Le regard bcp plus oblique que d’habitude je cherche les poissons qui ne me sont plus interdits. Je vois quelques merous vraiment petits, corbs également. finalement après mes indiennes infructueuses dans les énormes bloc c’est toujours le même qui se pointe 😅

un tir dans la joue, un muret sarde et le tour est tourné 

 

FEB94A94-B65B-49F8-9C70-EAB454D17498.jpeg

T'es à deux doigts d'annoncer que c'est facile 😂 Tu t'enduis d'huile de foie de morue avant de te mettre à l'eau pour les attirer, c'est ça ?

Félicitations pour cette prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour faire mon jaloux et pour minimiser les belles peches de Tonido, mais c'est sur que c'est plus facile quand y'a des dentis ! Les Sardes et Corses: vous avez bien de la chance d'avoir un bel aquarium. C'est pas intrinsèquement "facile", mais force est de constater que ça l'est beaucoup plus qu'à certains endroits! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains...

on est bien d’accord que plus il y’en a et moins ils voient de chasseurs plus c’est facile. 
l’expérience que j’ai eu la chance d’acquérir en pêchant 2,5mois en corse sur ce poisson est énorme. Ça m’a pas encore fait prendre bcp de poisson à Marseille pour autant mais ca viendra peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nico_66 a dit :

C'est pas pour faire mon jaloux et pour minimiser les belles peches de Tonido, mais c'est sur que c'est plus facile quand y'a des dentis ! Les Sardes et Corses: vous avez bien de la chance d'avoir un bel aquarium. C'est pas intrinsèquement "facile", mais force est de constater que ça l'est beaucoup plus qu'à certains endroits! 😉

On sent quand même un peu de seum 😂😂😂

Je blague, je blague ! 

 

Est ce que c'est vraiment la peine que je vous raconte ma sortie de ce matin... Bon allez... De 9 à 12, eau à 19 mais plus fraîche dès 10 mètres. Bonne visibilité. 

Des casses couilles en veux tu en voilà ; un bateau de plongeur qui vient se coller et qui coupe et redémarre son moteur 15000 fois... Au bout d'un moment je lui dit qu'il ets près de moi quand même, il me répond oui mais j'ai mes plongeurs en dessous... Les types se sont pointés sous l'eau à 3/4 mètres de moi... Bande de casse couilles va... Des bateaux de pêche qui font leur dérive dans ta gueule... Des pêcheurs sur les falaises... 

Je ferai deux poissons ; une belle lasagne de 40 cm et un mulet de 50. Deux tirs bien propres. 

C'est pas un denti mais c'est ma life 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonido, juste pour nous faire pleurer: l’eau est à combien ?
Ce soir elle était à 15 à partir de 8/9m… un peu de vie dans la couche chaude mais pas vraiment ce que je cherchais. En bas ça pionçait grave, malgré un impressionnant nuage d’anchois. Y’a la mange, il manque plus que les prédateurs ! 
 

et oui, j’ai le seum devant toute cette opulence de poisson Tonidesque.  C’est indécent 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’eau est à 23,5. Le seul truc que j’attendais pas c’est la visu qui est vraiment pas impressionnante. Passé 25m c’est assez sombre. Style chez nous mais en hiver 

bon après je suis dans la zone de Stintino qui semble bien prendre le vent et le courant. Ceci explique peut être cela.

les Dentis ont gagnés ce matin. Pourtant fait rare il y avait deux banc sur la même pointe. Un côté vent. le chef de meute approchait 2,5kg mais a été bien prudent dans les derniers mètres. J’ai choisi à la hâte un poste un peu bancale,  ça aurait pu faire, si je peux j’y retournerai.
l’autre banc, côté courant. Une 15aines de poisson entre 2 et 3/4kg, la encore je m’étais placé pour prendre à revers le premier groupe. Et ce sont les autres qui m’ont surpris dans le dos. Les descentes suivante les deux groupes avaient compris la musique. Je rentre vite madame attend. 
j’aimerais trouver des éboulis profonds, voir un peu des merous/corb mais pour l’instant je cale. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorie c bleu...

 elle nage encore dodasse 4 voir 5 kilo...dommage manque d'apnée et elle serai venu la petite bebette...Grr

on la voie dificillement mais on voi la silouhete se barrer ...😁

a plouff..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola ,

petite sortie de 2 heures ce matin de 10 a 12h juste avant le déluge,

ayant une toute petite forme, je décide de me faire le bord avec mon 80cm et fouiller les trous.

a la mise a l'eau, après 10mn,je coule un peu pour évacuer l'air et d'un coup j'entends un moteur très prés,

un pro a 5m de moi pose son filet tranquille, je lui dis 2 mots ..bref il s'en fou il bosse...

je me calme et commence ma chasse ,des sars et daurades partout s'affolent, je les suis de la surface ,je leur coule dessus et comme y a le filet, tout le monde se fou a trou, je ferais une daurade et deux sars.

 

 

P_20210926_121717.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt on apprendra que le pro est en fait un cousin de cyrus 😅

si ton dos va mieux et qu’en plus t’es pas brocouille c’est top. 
 

pour ma part sortie du jour catastrophe. J’oublie mes palmes et m’en rend compte après 10min de naviguation. Retour à la location et repart. Ensuite mon chien qui n’aime pas du tout que j’aille à l’eau m’a lacéré le dos de la combi lisse Alors que je repérer à la boulege un point pour mouiller. (heureusement c’est celle de rechange, en voyage je prend la neuve et la vieille)

puis j’attaque enfin, deuxième apnée j’épargne un petit de 1,5kg ça sent bon. Non, En fait pas tellement. Il faut attendre la dernière apnée et trop de lassitude pour me faire surprendre. Un Denti dans les 3/4 candidat au suicide gicle a 5m de moi quand je pousse sur les bras pour ma dernière montée. 

pour les merous je donne ma langue au chat. Je me suis même forcé à regarder dans quelques trous (j’ai horreur de ça) j’ai fait quelques descentes Entre 30 et 35 même résultat. L’eau rafraîchi à partir de 28 sans Thermo franche. Il sont sûrement bcp plus profond mais seul c’est pas raisonnable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

Bientôt on apprendra que le pro est en fait un cousin de cyrus 😅

si ton dos va mieux et qu’en plus t’es pas brocouille c’est top. 
 

pour ma part sortie du jour catastrophe. J’oublie mes palmes et m’en rend compte après 10min de naviguation. Retour à la location et repart. Ensuite mon chien qui n’aime pas du tout que j’aille à l’eau m’a lacéré le dos de la combi lisse Alors que je repérer à la boulege un point pour mouiller. (heureusement c’est celle de rechange, en voyage je prend la neuve et la vieille)

puis j’attaque enfin, deuxième apnée j’épargne un petit de 1,5kg ça sent bon. Non, En fait pas tellement. Il faut attendre la dernière apnée et trop de lassitude pour me faire surprendre. Un Denti dans les 3/4 candidat au suicide gicle a 5m de moi quand je pousse sur les bras pour ma dernière montée. 

pour les merous je donne ma langue au chat. Je me suis même forcé à regarder dans quelques trous (j’ai horreur de ça) j’ai fait quelques descentes Entre 30 et 35 même résultat. L’eau rafraîchi à partir de 28 dans Thermo franche. Il sont sûrement bcp plus profond mais seul c’est pas raisonnable.

 

 

heureusement pour lui il n'était pas de ma famille sinon il aurait morflé..

oui le dos vas mieux ,mais vendredi j'ai attrapé un mal au ventre carabinné,je te raconte pas dans quel étét j'étais samedi...

tu fais de belle sortie en corse et de belles apnées,laisse les dentis tranquilles,envoie les par ici et fais gaffe,vas y molo  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’inquiétude, si je dois retourner pêcher la bas à cette période je pense qu’un sondeur, un binôme et une grosse forme sont nécessaire.

je me suis régalé quand même à visiter à manger et les fonds sont sympas. 

adieu les descentes profondes, l’eau à 24 

a moi le mistral maintenant !

ABE740AB-D908-46F6-A72F-B34E7F9D0FDF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Pas d’inquiétude, si je dois retourner pêcher la bas à cette période je pense qu’un sondeur, un binôme et une grosse forme sont nécessaire.

je me suis régalé quand même à visiter à manger et les fonds sont sympas. 

adieu les descentes profondes, l’eau à 24 

a moi le mistral maintenant !

ABE740AB-D908-46F6-A72F-B34E7F9D0FDF.jpeg

je te dirais qu'en corse,c'est indispensable car la peche est souvent profonde...

la bierre sarde est pas mal du tout mais je préfère la pietra quand meme ...

bon retour parmi nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais raté un épisode 😂

visiblement eux non plus n'ont pas trouvé les merous ? ou c'est interdit en compétition ? la plupart des captures sont des sars, les meilleurs ont des mostelles et des chapons. pêchés jusqu'à 60m 🤠

 

 

 

 

 

CR de retour. Eau 21, mistral qui se lève. je comprends trop tard que la vie est profonde. Vers 9h après quelques postes de plus en plus profond, en pensant trouver l'eau froide quelques part, c'est finalement une arrête rocheuse qui retient la vie... voire toute la vie de la rade 😅

une attaque quand je suis en ventilation. puis un passage de pela au fond, puis ça s'endort tranquillement. j'ai beau insisté, plus rien ne passera, le spectacle est sublime néanmoins. plaisir d'être a la maison !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...