Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

Heureusement je suis là.  😅 hier soir j’ai prié pour quelqun qui soit sorti et me donne l’info. 

calanques eau 20/21 

courant comme à chaque renverse mistral/autre chose un peu chaotique. Eau très claire. 
je verrai des poissons uniquement à ma première apnée. Un Denti qui avait perdu le chemin de l’école et une belle daurade en pleine eau à l’aube. Ça chassait un peu partout. Mon barquero a la canne lançait dans les chasse. Il a sorti 3 oblades relâchées et un maquereau. Il pique sûrement une pela grassouillette qu’il décrochera. Vu Thon et dauphin 

comme je ne trouve pas De Thermo je sonde de plus en plus, on s’enfonce Dans le parc, les courants de surface et de fond sont souvent inversés. Je fini par trouver une Thermo à 29m sur la dernière pointe. Seuls les merous viendront à l’agachon. 
 

sympa quand même 

j’étais en 5mm. Pas chaud au fond mais ça passait pour le grand frileux que je suis.

ce Week-end ça sera sans moi exceptionnellement je compte sur vous pour leur mener la vie dure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci Tonido. 👍 Après l'avantage du bateau c'est que tu peux prévoir la deuxième combi et le lestage!

Les thonidés sont un peu rentrés alors? Je crois que je vais abandonner ma quête de Denti et me concentrer sur les passages à péla demain... en espérant les croiser ou avoir une bonne surprise (sur un malentendu une sériolette?)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, comme pas prévu, j’ai rien vu…. Les bancs d’anchois sont là, mais très/trop calme. 
les seuls replis du nuage sont intervenus en surface sous les timides attaques des orphies. 
 

les sinus couinent toujours. J’ai tenu jusqu’à 9h30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rando sur l'Erevine hier (putain c'était blindé, on se serait pas cru un 2/10...), eau à 20/21, visi 8 mètres environ, j'ai pas chassé, juste baladé en masque/tuba. Vu des beaux sars, oblades, orphies, saupes... Voilà pour les fatigués qui voudraient tenter un truc aujourd'hui 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m’as spoilé ! 😅

 

bon ben je profite de la renverse pour tenter le coup. Est et grosse pluie, bascule à l’ouest. Eau à 21 visu très variable (Boueuse dans la rade)

je rejoins pour l’échauffement un spot qui je sais va tenir la vie. J’espère y croiser le Même Denti que chaque visite dans ces conditions cette année. Un poisson de 2,5 environ qui sera un peu moins chanceux que d’habitude. A nos dernières rencontre il choissisait toujours le côté opposé au fusil pour se montrer, et comme il vient près, impossible de changer de direction sans le faire fuir. Aujourd’hui il sors côté fusil. J’ai le 100 j’hésite. je prend une mire aléatoire et lache un tir pas dans la joue. Le poisson se débat quelques instant puis je descend le chercher. 3,2kg plus gros que je ne croyais. 
 

Changement de spot, je mise sur une falaise que je connais bien. Bon choix. Vie exubérante et la première descente me le confirme. Deux thons estimé autour de 100kg passe devant moi au ralenti, puis font demi tour... et me viennent droit dessus ? 🤭

je me recule, pas rassuré. Le plus proche passera à moins de 50cm de la pointe. Toujours au ralenti. 
 

Sur 10 descentes je les verrai 7 fois environ. Tantôt 2, tantôt 5 ou 6, heureusement les serioles passeront elles aussi, ce qui me permet de me rattraper du tir minable sur le Denti. 😇 je ferme le moulinet, 30m de ski nautique et je descend la chercher exténuée. 

17kg vide ma plus belle. 
 


 

 

8C8BB2E5-97FD-4EC7-920A-33D32406DDC2.jpeg

52ED4794-F00C-4472-A256-F933B8C8BF2D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choqué et jaloux de ces magnifiques CR Tonido encore bravo !

Pour ma part je n'ai pas vraiment eu à me plaindre ce we malgré une pêche faible (un sar moyen) la sortie de dimanche dernier fût pleine de vie, barracudas en pagaille, petits dentis en chasse. Daurades royales énormes (mais lointaines comme d'habitude malheureusement) et la surprise de la journée...

Un banc de 5 daurades coryphènes assez grosses autour de 5 kgs je dirais venant me tourner autour par deux reprises, une première pour moi et quelle beauté, le premier coup je suis resté les observer, au deuxième passage j'ai tenté un tir mais elles étaient trop loin pour mon petit 90cm. première sortie ou je regrette vraiment de ne pas avoir eu un fusil plus long 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance les coryphenes... ça doit être magnifique. 
 

la Thermo fait sa réapparition. 1m au dessus du fond que ce soit dans 30 25 ou 20. Je fait le bouillon pour sortir mon poisson du jour. Et tenter une alternative au croustibarrat’ 3F7A7DD5-BF92-4F16-9379-B9CFCB4AD5B7.thumb.jpeg.d050018d1daa5febe8fe56194ef5f08d.jpeg

Messieurs, la Barrandade

simple en tartine,

81337144-4A2A-4072-8820-8F9A3AB851FF.thumb.jpeg.0da029bd7e0de463ca175f83e67ecb0e.jpeg

ou avec le la pomme de terre, j’ai juste pas eu le temps de faire  gratiner... les gosses de Rouget me tannent pour la recette B93200BA-3BB5-481B-B013-17DB348A37AE.thumb.jpeg.f55af5a9f7e515663e4bbcd726924080.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention pas brandade ! BARRAndade 😂

 

filets de barra desarrétés

huile d'olive (ou mix colza)

lait tiédit 

sel poivre 

olives noires (facultatifs)

découper les filets en petits cube, dans une casserole frémissante, déposer les cubes de poissons max 5min. égoutter directement. dans un récipient rond, émietter les filet (interêt du barra qui part déjà en miette tout seul) a l'aide d'une fourchette en délayant avec un peu d'huile, lait tiède, huile, lait tiède jusqu'a obtenir une texture et un gout agréable. Ajuster l'assaisonnement sel poivre. Avec des olives noires j'adore.

ensuite possible de mélanger a une écrasée de pomme de terre, avec un peu de muscade, faire gratiner au four avec un peu de chapelure ou parmesan. franchement c'est excellent.

 

actu température

14.5 calanques 

16 dans la rade 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ce matin javais 16/17 en surface. 14/15 a 20 mètres. 

bonne nouvelle: les bonites et thonines sont rentrés. J’en ai aperçu 5 ou 6 groupes de taille différentes et toutes en chasse. Malheureusement je n’ai réussi à couper la route qu’au banc de petites (même pas 1kg).

finalement je décharge sur une petite blanquette et je me tâte à replonger demain. 

point sinus: truc bizarre car en début de sortie je sentais une petite gêne puis celle ci a disparue au cours de la sortie. en revanche j’avais un peu de sang dans le mucus vers la fin. J’ai pas insisté et je suis sorti car en plus j’avais froid 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin avec nico66

on s’attend à trouver de l’eau glaciale. Premier poste avec le tuba quasi hors de l’eau. Chaude

deuxieme a 15m chaude 

on s’enlargue chaude... 

mauvaise pioche on fini par trouver des anchois stressés. Pas de pela, mais les thonines en furies, pas d’occasion de tir pour ma part, Enfin presque. Alors que m’arrive par le fond 3 dentis elle me passeront devant le masque. Sans perdre ma concentration seul le plus petits Denti s’approchera, on le laissera repartir.

Sortie sympathique avec au final pas mal de vie. La mange est descendue d’un étage. Une bonne surprise dont on a pas su profiter. Nico très sympathique et super chasseur on sent pas mal d’expérience dans l’observation et le placement (quand le courant le laisse faire 😅 )

j’oubliais le principal. A ma dernière descente s’approche un prédateur féroce pour les invertébrés... dans une action inoubliable j’actionne le regulateur de mon arme diabolique pour sauver la brocouille 😍

pas de muret, une assiette à dessert suffira 

9A883F4F-703C-4F47-B5A2-087DECCD8950.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antoine pour la sortie et le CR. 

sortie très sympa avec un super chasseur! 

j’ai également eu une opportunité sur les thonines mais elles ont gagné . Tir plus que moisi 😅.
 

sinon une première pour moi: me suis fait percuter par un bateau …. J’ai vu passer l’hélice tout près…. Heureusement qu’il allait pas trop vite. Le gros con était en train de discuter avec madame et n’a pas regardé une seule seconde devant. Cote signalisation, on pouvait pas mieux faire: je tenais les bouées dans la main en essayant de surveiller Tonido (pas évident, c’est qu’il plonge profond l’animal).

 

bref à refaire (à part l’épisode du bateau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravooo à vous deux ! T'as loupé la joue sur le rouget 😁

De mon côté, opération nettoyage côté Madrague de Gignac avec le fiston on sortira quasi 3 kilos de merde, canettes, bouteilles, plastiques. 

Surpris aussi par la température, j'ai bien eu chaud en 7 mm.

Je pense que je vais y retourner demain, avec le fusil cette fois 🤘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me sentant l'âme aventureuse aujourd'hui, je change de spot 😏... 

Donc de 9 à 12h30, eau à 20 à ma montré, mer plutôt calme, du courant d'est si je me trompe pas... 

J'ai vu beaucoup de poissons mais rien de très gros ; p'tits loups, petites dorades, petites sérioles. Les mulets son en folie, en début de sortie je me dit : pas touche les mulets, c'est juste pour réparer ton ego que tu les tires... Donc je laisse tranquilles ces fornicateurs lors de mes agachons. Une Dorade moins petite que les autres tourne à distance, j'appelle, elle vient et je me dis non trop petite. Finalement, lorsqu'elle tourne bah ça ira très bien ! Je la tire. (35 cm)

Moi content, le reste c'est que du bonus.

Je verrai deux fois un banc de mulets affolé par un truc derrière mais j'ai pas réussi à faire venir le fautif.

Lors d'un agachon, le banc de mulets me tourne autour, ils devaient être genre peut être 100/150, je vois passer une mémère, je réfléchis pas trop et je la prends. Le truc est monstrueux (pour moi 😁) et se débat fort. La bébête fera 2,7 kgs et presque 70 cm. Du coup, on tente la poutargue, vamos. 

Il faisait beau, il faisait chaud, bref une belle sortie. 

IMG_20211014_133633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros t'es allé au village à coté quoi 😅.

Merci pour le retour. T'as réussi à trouver la thermo ou elle est encore à - 100m de fond?

Sinon, tu nous diras si ce mulet (grosses lèvres?) est bon. Perso je n'aime trop ceux là, mais c'est peut être que je cuisine mal?!

Sinon ton genou ça va?

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico_66 a dit :

En gros t'es allé au village à coté quoi 😅.

Merci pour le retour. T'as réussi à trouver la thermo ou elle est encore à - 100m de fond?

Sinon, tu nous diras si ce mulet (grosses lèvres?) est bon. Perso je n'aime trop ceux là, mais c'est peut être que je cuisine mal?!

Sinon ton genou ça va?

A bientôt.

 

Même pas... La calanque d'à côté... 😐

Je suis pas descendu bien profond, max 12/13 et non pas de thermo. Le truc rentre pas dans mon congélo donc filets. Je suis pas un grand cuisinier non plus 😅. Pour moi c'est un dorin, 'fin une dorine quoi, pourquoi grosses lèvres ? 

Mon genoux est en mousse mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Julien13 a dit :

Même pas... La calanque d'à côté... 😐

Je suis pas descendu bien profond, max 12/13 et non pas de thermo. Le truc rentre pas dans mon congélo donc filets. Je suis pas un grand cuisinier non plus 😅. Pour moi c'est un dorin, 'fin une dorine quoi, pourquoi grosses lèvres ? 

Mon genoux est en mousse mais bon...

Coupe les filets en petits dés + oignons coupés tres fins+un filet d'huile olive, couvrir de jus de citrons et un peu de cumin. 

30 minutes au frigo et puis à table ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Le Cévenol a dit :

Coupe les filets en petits dés + oignons coupés tres fins+un filet d'huile olive, couvrir de jus de citrons et un peu de cumin. 

30 minutes au frigo et puis à table ! 

yes, pourquoi pas, merci pour la recette !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dorins ont la tache jaune au niveau des ouies (ça ressemble à la couleur du sourcil des royales).

Je pense d'après la photo que le tien n'est pas de la même espèce. La gueule du poisson n'est pas la même.

http://www.cotebleue.org/Images/muges.jpg

C'est un peu moins goutu, et ça peut être même un peu (beaucoup) fort en fonction de son origine.

Pour les dorins, en poisson pané ou à la tahitienne, c'est pas mal du tout. 

Après j'ai pas les talents de cuisinier de Tonido....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico_66 a dit :

Les dorins ont la tache jaune au niveau des ouies (ça ressemble à la couleur du sourcil des royales).

Je pense d'après la photo que le tien n'est pas de la même espèce. La gueule du poisson n'est pas la même.

http://www.cotebleue.org/Images/muges.jpg

C'est un peu moins goutu, et ça peut être même un peu (beaucoup) fort en fonction de son origine.

Pour les dorins, en poisson pané ou à la tahitienne, c'est pas mal du tout. 

Après j'ai pas les talents de cuisinier de Tonido....

Oui elle avait bien ça vers les ouïes, l'espèce de tâche jaune, moins concentré vu la grosseur de la tête mais doré. 

Ouais moi aussi suis bidon en cuisine. Remarque en chasse aussi 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t’as fait du poisson Julien ! Bravo deux tirs deux carreaux

et double bravo d’avoir visiter autre part 😉 

En effet ce n’est pas un dorin, en plus de la tâche, de l’aspect plus sportif, ils ont aussi une caudale que je trouve surdimensionnée par rapport aux autres espèces. C’est à ça que je les reconnais de loin dans l’eau. J’ai jamais mangé de mauvais dorin, Mais certains « autres » sont très bons. Ça dépend ce qu’ils ont mangé. En corse le seul que j’ai gouté était délicieux. 
il existe bcp d’espèces de muges franchement je suis incapable de les discerner. 
 

par contre tu parles de poutargue, il (elle) avait des œufs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TONIDO a dit :

Ben t’as fait du poisson Julien ! Bravo deux tirs deux carreaux

et double bravo d’avoir visiter autre part 😉 

En effet ce n’est pas un dorin, en plus de la tâche, de l’aspect plus sportif, ils ont aussi une caudale que je trouve surdimensionnée par rapport aux autres espèces. C’est à ça que je les reconnais de loin dans l’eau. J’ai jamais mangé de mauvais dorin, Mais certains « autres » sont très bons. Ça dépend ce qu’ils ont mangé. En corse le seul que j’ai gouté était délicieux. 
il existe bcp d’espèces de muges franchement je suis incapable de les discerner. 
 

par contre tu parles de poutargue, il (elle) avait des œufs 

Yes, deux belles poches. Bon bah je vous crois alors, persuadé que c'était un Dorin pourtant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le Cévenol a dit :

Coupe les filets en petits dés + oignons coupés tres fins+un filet d'huile olive, couvrir de jus de citrons et un peu de cumin. 

30 minutes au frigo et puis à table ! 

J'ai la même avec de la ciboulette à la place du cumin. Une variante sympa aussi en remplaçant les oignons par des échalotes et en ajoutant des petits cubes de mangue. Sinon, c'est sympa aussi en rillettes à l'apéro... oui, je fais souvent du mulet à défaut de mieux 🤣... et je me suis régalé avec mes pâtes à la poutargue ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, Eau à 19/ 20 degrés Jusqu’à 22m. 
pas de pela mais quelques passages de thonines. Malheureusement Trop rapides et trop loins pour être tirées. A partir de 9h/9h30, la zone est ruinée par les bateaux et les plongeurs.

je retente ma chance demain avec un pote 🤞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem calanques…eau à 20 j’ai froid à ma deuxième apnée… la vie est éparse faute à la Thermocline basses. 
ça chasse mais je ne vois qu’un passage de thonines vraiment pitchounettes, les autres parfois aperçu pas vraiment plus grosses. 
 

je me fais ensuite avoir par un poste au relief trop modéré. Deux Dentis me montent dessus confiants. L’un fait plus de 5kg l’autre moins de 1kg. Devinez qui arrive avant l’autre et gicle comme s’il avait vu le diable ? je ne lui voulait aucun mal (a lui) 

deux dernières apnées, je préviens le binôme qu’il faut au moins deux sars. 

Je pose deux fois après le tombant, entre le sable et le début des roches et finalement je vais aussi retenter la grise que j’avais vraiment aimé en Corse, voire  si le goût est moins bon.

6C7EB65C-12AC-4FBD-B7E8-1900FE7CB9B0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben conditions radicalement différentes à 24h d’intervalle. Les nuages de manges ont disparu: pas un poisson valable. 
Heureusement que les conditions étaient pas top car mes sinus ont tenu 6apnees. 
on verra bien la semaine prochaine . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico_66 a dit :

Bon, ben conditions radicalement différentes à 24h d’intervalle. Les nuages de manges ont disparu: pas un poisson valable. 
Heureusement que les conditions étaient pas top car mes sinus ont tenu 6apnees. 
on verra bien la semaine prochaine . 

Merci pour le retour Nico, niveau visi et température ça donnait quoi? (Je me tâte pour cet aprem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calanques visu 20/25 température 20degres 

idem moins de vie, toujours très profond. thonines éparses et vu le premier banc de pelamide miam miam.
Mais je fini par tomber sur un banc de Dentis. La suite on la connaît. Il me rentre seulement les petits mais je suis gourmand 

brocouille 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visu trop grande aussi sur les spots profonds. Les daurades me snobent à 20m de distances, les Dentis sont trop petits.

thonines éparses 

Sur mon dernier spot dans 15m d’eau je trouve une visu plus chassasble. Et ça paye directement. 3,5kg

ne me parlez pas du tir 🙈

 

276B1450-55C5-4A4B-B4B9-E2AD76DDB48F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, TONIDO a dit :

Visu trop grande aussi sur les spots profonds. Les daurades me snobent à 20m de distances, les Dentis sont trop petits.

thonines éparses 

Sur mon dernier spot dans 15m d’eau je trouve une visu plus chassasble. Et ça paye directement. 3,5kg

ne me parlez pas du tir 🙈

 

276B1450-55C5-4A4B-B4B9-E2AD76DDB48F.jpeg

bravo-clinteastwood.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez si elles rentrent pendant la même période en corse ? Je pars ce we à la mer après avoir été malade le dernier et je me ferais bien un thonidé (ou même autre chose, j'ai pas été très productif pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie sympathique du matin: malgré le mistral l’eau est encore à 18/19 jusqu’à au moins 22m.

les pelas et les thonines sont bien la. Malheureusement, les seules à rentrer à portée étaient des thonines et faisaient moins du kilo. Comme d’hab les grosses sont plus solitaires. Ça fait plaisir de recroiser des sushis de 4 / 6kg. Ça faisait longtemps que j’en avais plus vu d’aussi grosses. 

les sinus ont tenu 1h30. Juste le temps de voir arriver les palanquées de plongeurs. Il y en a énormément cette année….

Et puis j’ai recroisé un chasseur sympa à qui j’avais vendu un fusil il y a quelques années…. Malheureusement après être resté dans la lumière des pneus, lui aussi a fini par ceder pour le côté obscure des allemanouches…. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On perd un Brave alemmani c’est le mal.

idem les conditions… mais bcp de blanquettes, et même des belles en banc, pas farouches
 

le copain vomis sur le bateau. 9eme apnée je fais un doublé et on rentre ! Il a son repas de midi avec ses parents 

joue et cerveau je me rattrape 

 

 

 

 

A63ADB07-DF6C-40B9-9DF9-AAC096318C99.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...