Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

mouais, m'ont l'air bien intactes ces dodos, puis le trou à la tempe, on dirait que tu l'as fait au tournevis 🤔... ça sent le poissonnier tout ça! 🤣 Belle sortie en tout cas!

et Nico ton ORL il dit quoi pour tes sinus? ça fait un bout de temps qu'ils te mènent la vie dure quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce we trois sorties au nord de l'île (grosse erreur, ça tabassait sévère, je sud aurait été bien mieux).

J'essaie de me concentrer sur les poissons que je n'ai pas encore pu faire (denti quoi) mais samedi ils n'étaient pas vraiment présents, je verrais juste un barracuda solitaire et quelques petits dentis + les habituels sars et royales.

Le lendemain dans une houle pas possible, j'en vois un gros, tape un agachon devant lui, en ne m'attendant à rien, appel, et il vient droit sur moi !! mais s'arrête juste devant la portée utile du fusil. Je ne tire pas malheureusement, et il s'enfuit, après coup je me dis que j'aurais du tirer et prier que ça passe, mais bon le mal est fait. J'en verrais d'autres mais trop lointains. Du coup je me rabat sur un mulet correct.

248768342_179372241032635_1731070833912969887_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé de grande différence avec le mulet Breton, un bon poisson mais qui ne vaut pas un bon bar à mon goût. (enfin je vais pas me plaindre de ramener quelque chose à manger non plus 😁).

Je pense que pour le mulet, tant qu'il n'est pas pêché dans un port, il ne sera pas mauvais. (et pour peu que le cuisinier ne soit pas trop manchot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Petite sortie de l’après-midi dans une mer qui commençait à bien se lever. L’eau est toujours a 19/20. On n’à pas trouvé la thermo. Le poisson devait être assez bas. En même temps malgré la houle, y’avait quasiment pas de courant.
j’ai quand même vu un peu de vie: sur une apnée, un banc de blanquettes de tailles variées m’a tourné autour. Enfin, comme d’hab’ les plus grosses sont restées à distance et j’ai été trop gourmand. Après quelques cales entre 19 et 23m, on s’est résignés à aller au bord. J’ai pu apercevoir quelques loups fuyants dont 2 dépassant le kilo et demi. Faute de mieux on s’est rabattus sur les mulets. Mon collègue a malheureusement peté la flèche de son allemani… pas très adapté à la chasse dans le bouillon. Sortie sympa même si j’aurais pas refusé un ou deux passages de pela décidément absentes…

à voir si lundi la mer permet une nouvelle escapade! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin, mer déchaînée vagues très creuses et courtes dans les coins exposés. Pas vraiment de courant non plus, mais ça brasse. 💨
 

J’ai dans la tête de trouver des grosses daurades. Mais finalement ça chasse sur la première zone.

deuxième apnée je laisse passer des thonines un peu petites, bonne idée. Le fusil encore à hauteur les pela suivent. Plus qu’à lâcher une flèche dans la joue 😇🎯

je la pose au bateau, et repars à mes daurades, absentes… l’ambiance et la mange sont là, mais c’est désert. « Je vais changer de zone… »

Dernière descente une s’approche… petite j’hésite. « Vu l’état de la mer je garderai pas le fusil chargé en chemin… »

tchoO0Oong !

j’ai ensuite hésité à mouiller à 50 endroits, mais même a l’abris le vent en rafale m’a vraiment fait peur pour le bateau, j’ai préféré jouer la prudence. J’ai déjà deux beaux poissons retour au port… vent de face wow


 

 

99397362-1CCE-41AD-9A65-5B10D0B216EB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour les cr,

 tonido belle sortie qui se termine pas de jolies prises.

nico,on peut pas gagner a chaque sortie,la prochaine sera la meilleure..

c'est ce que je me dit a chaque fois pour me motiver...

je voulais y aller ce matin mais l'appel du lit a été le plus fort.

peut etre demain ou lundi pour moi si le temps ne se gate pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

completement fada le Tonido ouais! moi j'avais prévu une session surf... j'ai du tourner un peu avant de trouver un super coin bien abrité, car dans mes spots habituels impossible d'esperer passer la barre des remous! et meme en zone "calme" j'ai bouffé de sacrées raclées... sans parler de la pluie battante qui empeche d'ouvrir les yeux! mais bon c'était un bon moment avec l'eau à 19 ça fait plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le bateau m’a rendu très raisonnable. Au final en planche on se sent presque invincible 🤣… un bateau en panne ou autre dans le merdier c’est pas la même.

ce matin ça s’est franchement calmé, je retrouve les pelamides bien profondes. J’hésite deux fois à lâcher des tirs qui n’auraient sûrement pas fini dans des joues, puis repars à la recherche des daurades. Je suis récompensé par une belle vision à ma dernière apnée. Une 50aines de daurade au dessus de 2kg me snobent en silence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 

toujours 2 bon mètres de houle de sud-ouest, vagues de mistral par dessus. Plaisir. 19C 

je chercher mes daurades… enfin les daurades. 
très vite je tombe sur un Denti suicidaire autour de 5kg. Je vise la joue, je tire il fait demi tour, ou bien il fait demi tour et je tire… je sais pas bien. Toujours est t’il qu’il nage encore 😅

Je vois quelques blanquettes nerveuses.

puis décide de sauver la brocouille au pelamides. elles sont là. 3 descentes, un tir réussi sur 2 c’est déjà ça. 😩

 

2CBADD15-0D12-4179-B80A-F7AAEF1FD356.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 15:17, TONIDO a dit :

Franchement le bateau m’a rendu très raisonnable. Au final en planche on se sent presque invincible 🤣… un bateau en panne ou autre dans le merdier c’est pas la même.

Je confirme!!! D'ailleurs je conseille à tout le monde d'avoir une VHF sur le bateau. Ca peut sauver la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il fallait la 7 en haut quand même. 18,5 mais 4 dehors ce matin je faisais pas le fier

retour dans ma quête des grosses daurades.

premier spot désert. 
 
Deuxième spot, visu 5/6m parfait pour les daurades, mais je ne les voit pas. Je veux y croire j’ai affûté la flèche et mis un cône de pénétration hier soir en rêvant de casser du front solide. 
Le long d’une arrête d’ordinaire morte, j’observe une grosse concentration de mange. Je la tente. Traverse successivement anchois, castagnole, oblades et bogues avant de me poser au fond. Je relève la tête, à contre jour apparaissent 2 masses estimées autour de 5kg. Les formes sont incompréhensibles, des ballons avec nageoires. Elles ne viendront pas jusqu’à moi, mais je suis satisfait par cette belle vision.

D’autant plus que l’apnée d’après me permet de lâcher un tir signature dans un très joli banc en promenade 
 

super matinée 

 

 

 

8E67456E-8F5C-473C-ABA7-1B160392015F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Tonidosur la CB, la blanquette en moins 😅.

première fois de la saison que je dois gratter le pare-brise.

aperçu dentis, loups et thonines. En étant bien mauvais sur une action avec ces dernières (le problème des gros bancs, c’est qu’il faut choisir un poisson et s’y tenir. Sinon on laisse passer comme un con des poissons largement à portée😅

 

Sinon faits notables;

- j’ai eu le droit à un sonar.

- une énorme chasse au large. C’était loin mais limite je pouvais distinguer les éclaboussures .

belle sortie également pour ma part mais je commence à plus avoir de poisson au congèle. Il s’agirait de repérer un peu de l’écaille. 
 

Bref, sinon cette semaine En fouillant le congélateur, j’ai retrouvé des morceaux de seriole … de l’an dernier que j’avais du planquer dans le mauvais bac. Pour le sauver, j’ai tenté de le faire fumer (en mode Balcon d’Appartement).  Ça va bien sauvé le poisson : c’est succulent et aussi bon qu’avec du poisson moins vieux. 
 

AD9DD763-A76B-40DD-A3A7-79516031F934.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin de 9 à 12, eau à 18 jusqu'à 15 mètres. Mer plutot belle mais un bon courant. Visibilité 10/12 mètres.

Rien vu de folichon ; petites dorades, petits loups et les éternels mulets. J'ai tiré une fois sur un beau sar surpris dans le champagne, il m'a fait une accélération de ouf et j'ai tiré en désespoir de cause 😅

Jusqu'à ma dernière apnée sur une crête entourée de sable ou je me vois rappliquer un beau barra (ça devait faire 2/3 kilos je pense) à gauche alors que je regarde à droite... Le temps de tourner le fusil il s'est barré... 

Bredouille ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TONIDO a dit :

Pourtant la majeure partie des gens qui ont pris un poisson l’ont vu avant de le prendre 🤣

Alors là dernière fois avec toi je visais un sar commun et je me suis retrouvé avec une verrade... Je fais donc partie de la mineure partie des gens 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 Novembre, jour de paix ou jour de paye ? 

finalement météo assez clémente, malgres les 3m de longue houle de sud. température extérieure 16 (mieux que les 3/4 du week-end dernier) eau 18, visu 30m…. Ça va être dur. 
en effet je verrai les bancs de blanquettes à 30m… 3 dentis qui font demi tour à 25m de la pointe.

le seul banc de pelamide de vu aujourd’hui passe trop loin… mais la retardaire comme souvent pour rattraper le groupe prend la corde…

11 Novembre, jour de la paix, je me paie l’amie pelamide

F8815A7D-CCF8-466B-B2E8-53DD63F9787A.thumb.jpeg.52de1eeacba74fd5bb92f4ac994b5661.jpeg

tir douteux mais je sauve de peu les filets, ouf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TONIDO a dit :

11 Novembre, jour de paix ou jour de paye ? 

finalement météo assez clémente, malgres les 3m de longue houle de sud. température extérieure 16 (mieux que les 3/4 du week-end dernier) eau 18, visu 30m…. Ça va être dur. 
en effet je verrai les bancs de blanquettes à 30m… 3 dentis qui font demi tour à 25m de la pointe.

le seul banc de pelamide de vu aujourd’hui passe trop loin… mais la retardaire comme souvent pour rattraper le groupe prend la corde…

11 Novembre, jour de la paix, je me paie l’amie pelamide

F8815A7D-CCF8-466B-B2E8-53DD63F9787A.thumb.jpeg.52de1eeacba74fd5bb92f4ac994b5661.jpeg

tir douteux mais je sauve de peu les filets, ouf 

Si en plus du palmarès, tu fais de la poésie... Je sais plus quoi dire. Si, tu es le phénix des hôtes de ces bois. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de poésie pour moi ce matin de 9 à 11h sur mon coin de toujours...Il pleut, eau à 18 mer un peu agitée et pas mal de courant. La visi était bien pour chasser, du genre 5/6 mètres avec une eau bien chargée de particules. 

Bah rien. Pas vu de loups, pas de dorades (se sont barrées définitivement peut être), rien d'excitant...

Les apnées sont difficiles, je galère à arriver à 1'45... Je déchargerais sur un queue bleue (ouais je sais, mais je fais la soupe souvent) de presqu'un kilo. Pas fameux quoi...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les daurades sont encore là pas d’inquiétude. Mais selon les jours et courants… hier j’en rate une belle sur le Liban. A chaque apnée j’en ai vu des poissons autour du kilo, malgres ça je sors bredouille à trop chercher gros. 
 

aujourd’hui changement d’ambiance j’ai peu de temps, et les zones d’hier sont désertes. je tire un sar sur ce même Liban avant l’arrivé des plongeurs. Comme quoi parfois on s’en sort mieux quand y’a pas de poisson 😄

eau toujours 18, courant Est chez moi malgres le mistral. Visu 20m

 

0CF2F940-7408-46EF-805A-3EF66A82D0A3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrément en forme pour plonger sur le Liban. 👍
 

Petite sortie de reprise après une semaine à bouffer et boire en Allemagne. Les thonines sont bien présentes les 45 minutes après la mise à l’eau. Et une fois n’est pas coutumes, elles sont proches du bord. Je me fais surprendre plusieurs fois par des passages dans le dos alors que je suis orienté vers le large. J’ai eu une seule occasion de tir avec un banc de petites qui me sont passées juste au dessus de la tête, mais j’ai retenu le tir en espérant plus gros... a tord.

Plus profond, au dessus du fond du tombant, c’étaient les pelas qui ont fait quelques passages lointains en mode avion de chasse. 
Au bout de 45minutes/1h, tout s’est calmé et a part des « enormes » dentis de 500g, plus grand chose a signaler . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui petit mistralet. Eau 17 à la montre. Vie exubérante sur mon tombant à pelamide… je n’y verrai pourtant qu’un barracuda en quelques cales. Thermo trop claire pour les dorades 20m+
Après une étude de carte marine cette semaine je visite un point qui m’a intrigué. Bof, un peu pelé, ça tient la vie mais pas trop. Y’a un peu de mange, qu’élues sars. Mais c’est sur une ligne entre deux pointes qui me paraît être un passage obligatoire des trains de pela. A peine remonté en surface qu’elles passent au fond. Une inspi je casse et avant d’arriver au fond elles font demi tour….

allez une joue ! J’aligne proprement, elle me paraît bien petite… tchoong !

non en fait elle était juste loin 🤔😄 merci le pneumatique sur ce coup 

 

98969E93-2F6E-4148-A7C9-7EB5284D1B63.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TONIDO a dit :

J’ai essayé en escabeche c’est drôlement bon 

ACEA7026-DF64-46B3-8F33-51787C592EBD.jpeg

Ça a l’air! 
 

sortie de ce matin avec toujours quelques soucis pour descendre. Mais quand y’a du poisson, on a tendance à être un peu plus dur au mal 😅
sur 20 m lors des premières cales j’ai vu deux dentis sympatoches… ils sont restés bien à distance. 
ensuite c’est un banc d’une 30 aines de pela  assez grasses qui me fait un passage alors que j’étais en train de descendre (nulle part, car en dérivant je devais être au dessus du sable à 37m 😅) En tournant le fusil trop brusquement le banc a dévié sa trajectoire… hors de portée 😭.

 

bref comme y’a des pelas je me décale sur LA pierre à pela: ça n’a pas loupé. Deuxième apnée sur le post, à peine temps de me caler qu’un banc gigantesque de plus d’une centaine d’individus plus petits que dans le premier banc m’entoure. Cette fois ci je me suis pas laissé avoir par le nombre. 
Malgré un tir que Tonido renierait (y’a même pas moyen de photoshopper le poisson pour que l’impact de tir soit plus présentable 😅) , le sushi est au sec .

53205A1F-2BFE-4F07-B84F-E57EEE702617.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Julien13 a dit :

Bien joué ça ! Pour ma part je tente demain matin, on verra...

Je me suis pelé les miches pour rien. Adios

Édit Eau à 17, mer calme, beaucoup de mange et de vie mais tout petit. 

Petits loups, petits Sars, petits poulpes, petits chapons. J'ai vu des petites langoustes, ça c'était cool. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...