Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

C’est une superbe photo en tout cas 

 

sortie ce matin, vent d’Est, eau25 jusqu’a +ou-30m, visu +ou-30m 

les premières apnées d’échauffement ne donnent rien, 20m c’est mieux, je vois un  joli Denti passer un étage en dessous. Quelques écailles de sardinelles en suspension

finalement à la Thermo le rideau de mange est plutôt tranquille, les merous parades hors de leur trous. (Difficile d’en compter moins de 3 par apnée à ces profondeurs) puis la non action du jour :

Posé sur une marche de madrépores, m’arrive une masse du large. C’est gros, je m’affaisse. En une fraction de seconde mon cerveau passe en revue l’éventail des possibilités dans l’ordre du plus au moins probable. 
« une seriole, un énorme Denti ? Un merou ? Je sais pas »

Toujours de face, l’animal fini par virer à une bonne quinzaine de mètres de moi. Je suis perplexe. 
 

- - - - - - - -

une tête de bouledogue, un corps cylindrique qui semblerait presque le gêner pour nager. J’aurais du mal à le croire mais c’est bien un loup prehistorique comme je n’en ai jamais apercu. Je le contemple faire son demi tour et disparaître. Magnifique. Impossible de vous donner un poids approximatif même si je suis assez tranquille qu’il dépasse les 10kg. Les merous de 7/8 à côté faisait presque peine. 
 

superbe vision qui me restera longtemps en tête 

🥰

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En effet, j'aime bien ce point de vue quand on arrive le matin 🙂

Tonido, quel suspense et surtout quelle belle vision! une rencontre pareille c'est de l'ordre de la chute de meteorite niveau probabilité! 30m de visi c'est un truc de dingue tout de même (et ça permet malheureusement de voir un paquet de poiscailles hors d'atteinte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dég, finalement ça c’est vite calmé. Bref c’est la vie je serai juste extrêmement désagréable jusqu’à ma prochaine sortie… 

jamais entendu d’histoire de foudre en mer, mais bon c’est jamais bien rassurant d’Etre le point haut au milieu d’une étendue d’eau plate 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Je suis un peu dég, finalement ça c’est vite calmé. Bref c’est la vie je serai juste extrêmement désagréable jusqu’à ma prochaine sortie… 

jamais entendu d’histoire de foudre en mer, mais bon c’est jamais bien rassurant d’Etre le point haut au milieu d’une étendue d’eau plate 

Oui, même réflexion de mon côté,  mais je me demandais s'il y avait une résultante concrète en terme de bateaux grillés 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie au rove, 9h 13h. Eau à 24 pas trouvé de thermo jusqu'à 19. Une houle molle qui m a filé la gerbe, et une visi de 8m env. C était blindéde méduses (des roses et des grosses bleues et blanches), j ai pris un tir joue malgré ma vigilance!

Sinon j ai fait 2 rougets, un sar et un mulet dans un banc de plusieurs centaines. j ai sauvegardé les œufs pour tenter une poutargue. Vu des thonines furtives et des dodo distantes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Ju. 
moi aussi je me suis fait défoncé par la houle croisée due à la renverse.

Bref, conditions un peu tendues: eau laiteuse chargée en surface et houle à période très courte. Pas trouvé de thermo mais comme je me sentais pas au top je me suis limité a 16m.

Ça sentait bon la seriole car il y avait de la mange de partout malgré le courant du mauvais sens sur mes pierres. 

des le début de la session, la mange explose…..des serioles 😳!!!
Non je deconne  ! C’était juste des limons… Il leur manquait  quelques kilos pour pouvoir arborer fièrement un autre nom. 😅

je me suis décalé sur la pierre à pela, mais des les premières cales, je savais Qu’il n’y aurait pas de pela malgré le nuage de mange (mais placé de l’autre côté de d’habitude). J’ai eu le droit à énorme repli, sans voir le coupable. Même les sars et les oblades sont venus se caler contre moi 😳.

Dommage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté même constat, de la mange à foison, des mouvements de foule de bon augure mais rarement un coupable identifié. Un groupe de liches glauques rodaient, mais à part ça rien de fantastique. Ma femme a subtilisé les œufs pour les faire frire à mon grand desarroi 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 14:28, Le calamar volant a dit :

Oui, même réflexion de mon côté,  mais je me demandais s'il y avait une résultante concrète en terme de bateaux grillés 😁

Oui pas mal de pécheurs atteints. Des dizaines de véliplanchistes y ont eu droit. La plupart s'en sont sorti, certains avec de graves brulures.

Même des pécheurs à la canne foudroyés, le carbone est un excellent conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait maintenant quelques sorties que je fais en corse depuis que je suis revenu, il serait temps de se remettre au racontage de mésaventures.

première sortie dans le sud, spot à 15 minutes en voiture, j'arrive, déballe, pas de ceinture de plombs... un aller retour plus tard... pas de masque non plus... un aller retour plus tard, mise à l'eau à 8h30 (pour un lever à 6h ça fait chier) et dans les 5 minutes qui suivront, un des ligament de sandow pète, ma faute de ne pas l'avoir réparer plus tôt... il m'aurait servi a rien de toute façon j'ai vu qu'un petit denti.

sortie hier soir une fois le vent un peu calmé, avec une mise à l'eau possible mais compliquée... mais une fois dans l'eau, c'est la bouillabaisse, une visie digne des eaux bretonnes un mauvais jour, j'arriverais quand même à voir quelques juvéniles de dentis ici et là, une boule de mange qui éclate pour faire apparaitre, des corbs ... Je décide de m'en aller, la houle longue et forte me donne une terrible nausée.

Ce qui nous amène à cet après midi, troisième spot, et dès la première apnée "profonde" sur 16m et un magnifique banc de bécunes m'arrive dessus, je laisse passer les petites en espérant que les plus grosses se rapprochent, mais rien n'y fait elles restent loin. J'arriverais malgré tout à en sortir une puis une seconde quelques apnées plus tard ô joie, mes premiers "barracudas" 'si vous avez des recettes je suis preneur.

Ensuite la surprise de la journée, je me retourne sur ma bouée et 3 "petites" (1/2kgs) coryphènes tournent autour comme si c'était une FAD et pas trop farouches, elles me laissent le temps de recharger le fusil, et de tirer sur le plus gros, malheureusement, il s'est débattu et s'enfuit je vous raconte pas ma déception (un tir centré en plus 😕 )j'ai passé le reste de la sortie la tête sous la surface pour essayer d'en voir d'autres. Rien d'autre à noter sauf un denti "Tonido" de 4/5 kgs que je raterais de peu à cause d'une descente mal préparée, je m'attendais même pas à voir du poisson, bien mal m'en à pris.

Pavé césar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invitation à dejeuner à carnoux, je combine avec une sortie sur Cassis ce matin, de 7 à 11. j ai enfin trouvé la thermo... en surface 🤪

14.4 à 15.8 quand j avais de la chance ( @jipeeme13 encore pire que ton pronostic), un sirop de canne bien chiant pour regarder au fond, surtout avec une visi au rdv (genre 15m). Pas de poisson d toute façon, je me rabats sur la soupe et les trous. Sortie avec un muge, un labre et surtout un sar et une belle mostelle faits dans le même trou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Judu35 a dit :

Invitation à dejeuner à carnoux, je combine avec une sortie sur Cassis ce matin, de 7 à 11. j ai enfin trouvé la thermo... en surface 🤪

14.4 à 15.8 quand j avais de la chance ( @jipeeme13 encore pire que ton pronostic), un sirop de canne bien chiant pour regarder au fond, surtout avec une visi au rdv (genre 15m). Pas de poisson d toute façon, je me rabats sur la soupe et les trous. Sortie avec un muge, un labre et surtout un sar et une belle mostelle faits dans le même trou

Ben c'est pas si mal je trouve. C'était vraiment des conditions à faire Fanny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienétaitdéjàpris merci pour le retour, c’est ça la corse il faut rester concentré car même un « mauvais jour » ça peut sortir à tout moment…. 
pour ton barracuda je ne peux que te conseiller les Croustibarrat’ 

sortie ce matin, moi aussi j’ai trouvé la Thermo 😂 (20degres en dessous) et 3 apnée plus tard, une joue se présente 😶. Les murets sont colorés et omniprésents, où suis-je !?

 

 

1052B9F9-8BC5-47F4-988B-66FC2232EE1E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jipeeme13 a dit :

Ben c'est pas si mal je trouve. C'était vraiment des conditions à faire Fanny.

oui je m'en tire bien, d'autant que la mostelle, meme si j'adore, c'est pas un truc que je chope tous les jours (rapport au fait que je suis pas un aficionado du trou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ju35 

la mostelle j’aime la faire cuire au beurre a 90 au four. C’est long mais elle garde bcp de jus 

Nico je prend un malus tricheur sur le spot, mais je gagne un point triche parce que je suis à la palme, ça compense 😇

je suis bien en Corse 😎 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ma faute si c'est Rourou qui dicte les règles: "Un vrai poisson, c'est celui qui est pris :

1. à la palme,

2. au monosandow

3. à la flèche de 6mm,

4. hors zones dites "Eldorado" => exit le 83, le 13, la Corse (y'a que le 06 accessible à la palme qui compte)

5. parmi la liste suivante: "Denti/Daurade/Sériole" avec une liste accessoire de sauve brecouille tolérée: "Bonites/chapons/rougets". Le reste c'est soit des sacs plastiques, soit de la merde!

 

Bref même si ça compte pour du beurre Tonido, Régale toi bien 😉

Nous on va juste bien pleurer en voyant tes posts!

 

Bref, Rien à voir, mais je suis bien content. Une place s'est libérée au club d'apnée: je commence Jeudi soir. Question à la con: faut amener quoi?Niveau combi j'ai juste ma 5mm, un shorty. Au niveau masque j'ai cru comprendre qu'il fallait des lunettes et pince nez. Le masque c'est pas bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico_66 a dit :

Pas ma faute si c'est Rourou qui dicte les règles: "Un vrai poisson, c'est celui qui est pris :

1. à la palme,

2. au monosandow

3. à la flèche de 6mm,

4. hors zones dites "Eldorado" => exit le 83, le 13, la Corse (y'a que le 06 accessible à la palme qui compte)

5. parmi la liste suivante: "Denti/Daurade/Sériole" avec une liste accessoire de sauve brecouille tolérée: "Bonites/chapons/rougets". Le reste c'est soit des sacs plastiques, soit de la merde!

 

Bref même si ça compte pour du beurre Tonido, Régale toi bien 😉

Nous on va juste bien pleurer en voyant tes posts!

 

Bref, Rien à voir, mais je suis bien content. Une place s'est libérée au club d'apnée: je commence Jeudi soir. Question à la con: faut amener quoi?Niveau combi j'ai juste ma 5mm, un shorty. Au niveau masque j'ai cru comprendre qu'il fallait des lunettes et pince nez. Le masque c'est pas bon?

Ben si le masque c bon .... et un maillot de bain  ! La 5 mm c pour du statique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TONIDO a dit :

@julienétaitdéjàpris merci pour le retour, c’est ça la corse il faut rester concentré car même un « mauvais jour » ça peut sortir à tout moment…. 
pour ton barracuda je ne peux que te conseiller les Croustibarrat’ 

sortie ce matin, moi aussi j’ai trouvé la Thermo 😂 (20degres en dessous) et 3 apnée plus tard, une joue se présente 😶. Les murets sont colorés et omniprésents, où suis-je !?

 

 

1052B9F9-8BC5-47F4-988B-66FC2232EE1E.jpeg

Belle bête. T'as mis une tête explosive ou tu l'as achevé à la barre à mine 😅?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nico_66 a dit :

"Un vrai poisson, c'est celui qui est pris :

1. à la palme,

2. au monosandow

3. à la flèche de 6mm,

4. hors zones dites "Eldorado" => exit le 83, le 13, la Corse (y'a que le 06 accessible à la palme qui compte)

5. parmi la liste suivante: "Denti/Daurade/Sériole" avec une liste accessoire de sauve brecouille tolérée: "Bonites/chapons/rougets". Le reste c'est soit des sacs plastiques, soit de la merde!

ça fait quand même plaisir de voir que certains retiennent les règles 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aye caramba, c'est du 5-6kg ça!

t'as deja mangé celui de la veille ou tu fais tes réserves en prévision du retour dans le 13? superbe prise une fois de plus, je vois que le tir est un peu plus 'centré' que d'habitude, il a du livrer un beau combat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j’en sais rien je suis trop nul à ce jeu. Doit faire ses 60cm

Le tir est moins certain et pour cause. je le vois en bas du tombant sur l’herbier. Immédiatement je pense « il viendra pas » mais on est en Corse 

je tente l’embrouille, recule derrière le relief et disparaît. Les castagnoles sont formelles : il arrive. A ce jeu il faut savoir quand sortir, c’est un peu poker. J’attend patiemment, puis passe doucement les yeux. Il est à portée, je prend la mire il démarre, et je tire ! Ouf touché

belle action 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la bouée planier c’est remonté fort… 23. Ça semble logique 

ici 24, Thermo a 25. Le paradis

Première descente d’échauffement j’évite les thonines en chasses qui fusent sur la tête. J’observe un drôle de Denti à pointe de queue blanche… bordel un beau pagre !  Je fini de couler, je suis à portée mais la joue sera difficile à percer…allez je me pose malheureusement il continue sa route tranquillement. Mais les Denti et les thonines ne comptes pas me laisser m’installer. Rapidement J’aligne un beau Denti, puis un autre, puis un autre, les thonines repassent, je tire ! Aïe un peu haut… decroché action cadeau… 🤬 

heureusement sur une apnée anodine une heure plus tard. Un sar de plus du KG joue à cache cache, quand deux Denti arrivent pour vérifier que tout se passe bien. Ce coup ci je m’applique. 

Tir joue ®

F21AA440-912D-4A98-8477-2AE4AEFA40AE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...