Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci les gars !
 

Bien sûr je plaisante 😚 le plus important c’est de ramener le poisson. Ça me rapelle la vanne du fameux tir joue inversé que je crois @Judu35m’avait fait sur une pela aussi l’an dernier. Y’a rien a faire elle ont une petite tête et elles nagent vite.

l’auto-tir joue reste possible au pneumatique avec un chargement douteux 😰 ça a l’ongtemps été ma hantise d’ailleurs quand j’ai commencé. Le tir main ça serait vraiment du grand art  😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux poissons Tonido, ça laisse rêveur... 🙄

Samedi matin je vais sortir chasser, destination le Frioul, côté Pomègues, mer belle 10km/h nord est, soleil voilé eau à 19.

Mes 2 co équipiers n'étant pas dispo et ceux qui sont mes voisins sur le forum non plus, qui serait intéressé ?

Je peux emmener 2 personnes max, donc 3 avec moi.

Rendez vous 8h au vieux port coté Mairie, retour avant 14h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage c’était une invitation sympathique. Un peu tard pour moi qui me lève tres tôt 😅

Aujourd’hui, peu d’activité, peu de courant. Quelques banc de blanquettes (pour toi kissi !)

et un passage de pelamide sur le madrepore. Je veux tenter le doublé… mais ça croise mal et j’arrive en fin de banc. 
 

tanpis, je tire d’instinct la matriarche. Colonne cassée, ferme le Giman et putain le poisson en travers c’est long ! 

58219576-4E3A-43F1-BAAD-FD1A5CC2D4A5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 11:50, KissiFrotSipik a dit :

Très beaux poissons Tonido, ça laisse rêveur... 🙄

Samedi matin je vais sortir chasser, destination le Frioul, côté Pomègues, mer belle 10km/h nord est, soleil voilé eau à 19.

Mes 2 co équipiers n'étant pas dispo et ceux qui sont mes voisins sur le forum non plus, qui serait intéressé ?

Je peux emmener 2 personnes max, donc 3 avec moi.

Rendez vous 8h au vieux port coté Mairie, retour avant 14h.

 

J'ai vu ton message trop tard mais une prochaine avec plaisir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, KissiFrotSipik a dit :

Pas de regret Morgane car du coup je vais à la pêche 😊

En espérant que je prenne quelque chose en plus de prendre l'air 😁

Ca marche. 

Et encore merci pour le partage de ta pêche la dernière fois. On m'a bien cuisiné la saupe et le mulet, je me suis régalée.

J'imagine que ceux que je pêcherai moi-même auront une saveur particulière héhé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Morgane a dit :

Ca marche. 

Et encore merci pour le partage de ta pêche la dernière fois. On m'a bien cuisiné la saupe et le mulet, je me suis régalée.

J'imagine que ceux que je pêcherai moi-même auront une saveur particulière héhé.

Tant mieux que tu te sois régalé, c'était le but 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui départ avec @nico_66

Air 11c eau19.2c léger vent et courant Est. Visu 25m

On fait un pari, visiblement payant une fois sur zone. La mange est là.

« une apnée d’échauffement chacun et on y va ? »

finalement il me dit de commencer, car il doit faire un arrêt au stand. 🤣 🤫

je descend une première fois. Ça bouge bien. Je devine que les pela ne sont pas loin mais c’est un groupe de daurade qui passe le parapet et semble ne pas me voir. Je ne me gêne pas pour lâcher un tir joue à la première de cordée.  2,8kg
 

on décale sur la pointe

La vie semble être encore plus bas vers 35m+ et les pelamides ne remontent que de temps en temps du fond pour taper sur le haut du tombant. Coup de bol à ma deuxième apnée elles passent à portée. Je m’applique et lache un deuxième tir joue à l’une d’entre elles. Paradoxalement j’avais mal refermé le moulin j’ai donc du lui concéder 3 mètres de ficelle. 2,4kg

Finalement c’est de moins en moins vivant. Deux tirs quasi au même endroit en même temps. Mais faute à une mauvaise lecture le manque une belle occasion sur une daurade autour de 4kg. La mange se repli, un barra passe… j’ai pensé que c’etait lui et me relève bêtement… elles arrivaient longeant le raz du tombant. Dommage 

finalement Nico n’est pas en pleine forme, on sait pas si c’est le sinus ou le poumon. On préfère rentrer ! En espérant rien de grave

sortie brève mais sympa 😉

07CD1D8F-3E3F-4CBA-9F9A-E71D3FD120C2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sympa, malgré une petite défaillance physique pour ma part, j’espère que ça me tiendra pas au sec trop longtemps.

bref, au moins j’ai pu assister à 2 tirs joue signature Tonido. Enfin, en vrai seulement au second car j’étais au stand lors du premier 😂.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TONIDO @nico_66 Où êtes vous sortis ?

Avec @Alrego et un ami à lui on est allé vers Corbière et c'était super.

Malgré une mer calme (et sans Mercalm) j'ai gerbé deux fois, malheureusement ça n'a même pas fait appât. 

In-croy-able : Pour la première fois aujourd'hui je touche un poisson (4ème sortie CSM). Un joli barracuda les amis ! Ils nageaient à deux près de la surface, venaient de ma droite, me passent devant à moins de deux mètres.

Alors je tire, je touche, je hurle ma race de joie à la surface. Ali m'a entendue au loin et s'assure que je vais bien (un agneau).

Puis je regarde ma flèche, le drame, plus de barracuda... 😝

Mésaventure similaire pour Alrego, le poisson s'est barré.

Bon j'avais la haine sur le coup mais au final c'est cool, je retiens que ça progresse héhé.

Quelle émotion quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage Morgane, en effet retiens la progression. Petit à petit ça va le faire. prend ton temps, au début on rate beaucoup en se pressant. Les occasions sont rares du coup on veut « trop » bien faire… au début la priorité c’est la discrétion. Quand on respire, quand on palme, quand tu fais ton canard, et… quand tu hurles après un tir 🤣

Aujourd’hui on était au frioul chez Kissi.

Merci les copains, l’automne à Marseille est pour mon style de peche la meilleure période. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien TONIDO, c'est un bon début Morgane, petit à petit tu vas apprendre tes erreurs et tu vas arriver à les rectifier 😎

J'étais aussi au Frioul TONIDO, à Cavau... vous étiez ou ?

On ne saura jamais si la chasse aurait mieux fait que la pêche 😁

image.thumb.png.488a4dc8f069643523c3fb15f5fa98bc.png

1ière pêche de l'année, très franchement on va pas se plaidre, environ 8kg de poisson, dont 2 dorades.

Mais d'année en année on en prend de moins en moins 🙄

Il y a 5 ans avec 6 à 8 sorties par saison on en prenait une centaine et autant de verrades, l'année dernière pour le même nombre de sortie seulement 12 😒

Si j'étais pas parti tard à cause de la livraison de moules, je me serais bien arrêté à Pomègues pour faire une petite chasse d'1h30...

Temps idéal, peu de vent, eau à 20 et air 22, journée de rêve du pécheur et du chasseur 😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TONIDO a dit :

07CD1D8F-3E3F-4CBA-9F9A-E71D3FD120C2.jpeg

TONIDO, en regardant tes prises de près je remarque que tes tirs ont une précision diabolique !!!

D'autant que tu dois tirer à plus de 3m à chaque fois, il faut vraiment une dextérité et concentration extrême pour réaliser de telles performances.

Je t'envie et je ne suis surement pas le seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kissi, je n’ai aucune idée à combien je tire, mais parfois très proche. Tant que le poisson raccourci la distance je laisse faire et j’attends volontiers qu’il soit de travers, pour viser instinctivement dans la joue/ouïes. Ainsi le poisson se déchire rarement, et se mène par le bout du nez vers la surface ou hors des trous. Enfin pour lever les filets ou cuisiner c’est quand même plus pratique. 

j’ai bien en main mes pneumatiques, ça aide, et je n’utilise qu’un seul modèle dans trois tailles différente

mais bon… la précision diabolique du jour on repassera 🤣

5B72E65D-C94C-4A6B-81EE-412394D8A4DD.thumb.jpeg.57e7145d5e4f6d58b4ca430ad15a9bd1.jpeg
 

Belle peche pour toi. Tu fais quoi de ce type de poisson ? 
 

ps : conditions inchangées. Très peu de vie côté calanques. Vu quelques pela très rondouillettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TONIDO et Judu.

En fait ce qui m'intéresse c'est uniquement les dorades et éventuellement les pageots, le reste part chez mes filles.

J'ai également des voisins âgés qui sont heureux à chaque fois que je leur apporte une petite partie de ma pêche 😎

Sinon en général c'est poisson au four, ou grillé ou soupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, KissiFrotSipik a dit :

J'étais aussi au Frioul TONIDO, à Cavau... vous étiez ou ?

Super ça ! Et bravo à vous pour tous ces beaux poissons.

Nous on est allé du côté de la plage de la Lave, vers la digue, Estaque. C'était très chouette.

Encore merci pour les conseils et encouragements. 

Il y a 19 heures, KissiFrotSipik a dit :

Je t'envie et je ne suis surement pas le seul...

Haha oui clairement ! Quel talent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. 

ce matin je prends le pari mer de mistral et eau trouble. Tout faux

2m de sud-ouest long, eau claire. 19c

bref, je campe pour rien sur le premier poste, en espérant que le nord s’établisse. Il est visiblement enfin là, 3h après mon retour à la maison 🤣

Quand je me décide à changer d’avis ´, j’arrive sur le poste que j’aurais du faire dès le matin. Ça grouille mais la vie est en train de retomber. Petit limons, Denti et banc de daurade. Les écailles en suspension me laissent espérer des passages de torpilles. Reste à trouver le bon poste d’affût. 

« visiblement c’est cette arrête à 29m qui fait giratoire »

ça ne manque pas. une descente un joue. Deux descentes, deux joues. 
 

ça s’endort, je rentre au port !

 

 

9D158AB6-826F-45D9-A859-CEAD1F91C357.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TONIDO a dit :

9D158AB6-826F-45D9-A859-CEAD1F91C357.jpeg

Précision diabolique qu'il disait 😁

Et encore il a tiré de la main gauche 😂

Bravo très belles prises !!! surement plus de 3kg la grosse...

En 3H tu fais combien d'agachon ? sur des profondeurs de 30m ? 🙄

On l'espère aussi pour toi nico_66...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 13:39, TONIDO a dit :

Salut à tous. 

ce matin je prends le pari mer de mistral et eau trouble. Tout faux

2m de sud-ouest long, eau claire. 19c

bref, je campe pour rien sur le premier poste, en espérant que le nord s’établisse. Il est visiblement enfin là, 3h après mon retour à la maison 🤣

Quand je me décide à changer d’avis ´, j’arrive sur le poste que j’aurais du faire dès le matin. Ça grouille mais la vie est en train de retomber. Petit limons, Denti et banc de daurade. Les écailles en suspension me laissent espérer des passages de torpilles. Reste à trouver le bon poste d’affût. 

« visiblement c’est cette arrête à 29m qui fait giratoire »

ça ne manque pas. une descente un joue. Deux descentes, deux joues. 
 

ça s’endort, je rentre au port !

 

 

9D158AB6-826F-45D9-A859-CEAD1F91C357.jpeg

Whaou! Joli,bravo,magnifique . Une photo et tout est dit. Continue de nous faire saliver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars je suis dans une bonne période 🤞 pouvais que ça dure. @Judu35 mon frère est dentiste 😅

C’est devenu un défi comme je sais que ça amuse la galerie 🤡 comme dit c’est assez efficace 

@KissiFrotSipik en général je fais des sorties d’environ 3h/3h30, ça fait souvent entre 20 et 30 apnees selon si je reste bcp sur le même poste (pela) ou si je bouge bcp (ex recherche Dentis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 13:42, NicolasP! a dit :

Tu aurais pas une aversion pour les dentistes ?

J'essaye de comprendre l'origine du tir joue !

Bien joué en tout cas celle du bas est costaud.

Plein centre ! Bien joué à tous les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

en général je fais des sorties d’environ 3h/3h30, ça fait souvent entre 20 et 30 apnees selon si je reste bcp sur le même poste (pela) ou si je bouge bcp (ex recherche Dentis)

Performances impressionnantes 😳

Bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci… Conditions rugueuses ce matin. J’hésite à sortir le bateau ou rejoindre l’arène comme un gladiateur à la palme. Naviguer dans la houle c’est pas forcément un problème si le vent n’est pas trop fort. 
 

Un binôme semble vouloir en découdre. Allez rdv au port ! Au final la mer est formée, mais le vent pas encore trop levé. On part direction le frioul pour chasser sur les madrépores exposés. Le mouillage est un peu délicat. Mais on arrive à quitter le bateau dans des conditions acceptables. 
 

L’eau n’a pas encore trop perdu. 18 a ma montre, la visu est correcte quand on sort de la bande d’écume qui borde les roches. 
 

deux apnées de chauffe et j’attaque. La vie est timide. Quelques barra ficelle et blanquettes du kg. La mange semble avoir déserté. Trop de chahut et pas assez de courant ?

je ne veux pas traîner car faire la sécu dans ces conditons est vraiment pénible. A chaque reprise d’air on cherche les bouées tenues par le binôme sur les Crètes de vague. On cherche un peu dans l’eau, un peu dans les embruns le copain qui devrait ressortir « Par là »

allez l’arête aussi est peu vivante. En insistant j’aurais peut être la chance d’une belle daurade mais je ne crois pas au pela. 
 

on reprend le bateau, objectif mouiller au calme et sortir dans le jus. Même résultat. La mange est secouée par la houle mais pas par les prédateurs. Seuls les corbs sortent de leur tanière pour faire parfois un long chemin jusqu’à moi. 

« merci les gars »

ce coup ci le binôme commence à vraiment amorcer le retour du petit déjeuner. On se met à l’abris, où on verra une daurade correcte, et un train de pela lointain. Presque mieux que dans le jus. Comme quoi 

Retour au port en surf. Et une belle brocouille bien frappée 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je vous tire mon chapeau, quel courage !!!

Suis passé par la corniche ce matin pour aller au vieux port et j'étais bien content de pas être dans l'eau 🙄

La prochaine sera la bonne 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les gros, tous les gros… 

Mais les grosses daurades elles rigolent toujours, et bientôt je vais devoir renvoyer l’objectif de l’année a 2023 🤧

Ce matin je pars les chercher. Ça a frapper sévère hier, je sais où aller pour avoir les restes de houle et l’eau un peu trouble. 

Une fois sur zone c’est cafi d’anchois, l’eau a prise un coup 16 en surface mais on reprends un coup de frais vers 25m. Visu 15m parfois moins près des bandes de sable. 

évidemment qui dit anchois dit thonidés. Les premières pela sont vite aperçues. Je sais qu’en tirant, je vais faire peur à toute les hypothétiques daurades de la zone… je m’abstiens.

Je croise quelques blanquettes, puis au détour d’un bloc déboule un groupe en frais. La femelle tres ronde fait 2,5kg je ne lache pas de tir, car les mâles sont bien plus petits. Le temps passe et les pela repassent encore et encore. 
 

« allez je tire 2 pela, et je bouge »

j’ai repéré les meilleurs postes. Première descente tout se passe comme prévu. La mange s’abaisse, elles vont passer loin. A moins que les dernières coupent le virage. Comme souvent TchoOnG ! 
 

une joue ! Ça commence bien 

je recharge, et sois moi des silhouettes 🤗 elles passent sur un banc de sable, qui me permet de les reconnaître en ombre chinoise. Je comprends qu’elles sont en pleines eau. Je casse directement. J’attends à 15m entre deux eaux. Bingo elles font demi tour ! j’attends qu’elles passent au plus proche… c’est limite mais : TchoOoNg !

colonne cassée! «  au moins c’est pas celle là qui va commencer à me prendre du fil »

Allez je mets les voiles ! Je navigue vers une deuxième zone à daurade… l’eau est plus claire… mince

même scénario les anchois sont là… je comprends au fond que faire une grosse dodo sera impossible. Eau trop claire. Alors quand une pela solitaire s’approche de trop, je lui lache d’entrée un tir douteux… tchouuinGGg !

« je ferme, ça va tenir ! »

elle secoue mais je la récupère rapidement. 

« je recharge ou pas…? allez une dernière »

je recharge, cale au même endroit, et tire la 4ème pela. Ce coup ci dans un joli groupe. TcHaAOOng !

« Et ben… aujourd’hui c’est pas ça 😯! 1/4 au tir »

Je ferme quand même le moulin et remonte en force, visiblement celle ci voulait pas sortir de l’eau ! Elle pe fera une belle pelote une fois en surface. J’arrive à attraper la queue et l’achève. 

Retour au port ! 
J’ai pas trouvé les daurades mais j’ai bien encapé aux bonites…

cet aprem mission conserve/sushis/gravlax 

 

4AD7DA70-E586-47A2-9A25-93F0BDDAB21A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nico_66 a dit :

 

Il manquerait plus que tu râle

 

 

encore un bleu qui pense que ça se fait en un claquement de doigt

ça demande des années d'entrainement  🤔

à côté de ça, tirer les péla par 4 sur 38m de fond c'est à la portée de n'importe qui 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...