Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 8 heures, TONIDO a dit :

Faut gérer sa braise... j’aime bien profiter du poêle pour cuire fort et laisser mijoter dehors sur l’inertie à la fin. C’était parfait la. Rose à l’arrête 

Ha ben oui, j'avais pas pensé à la double cuisson. Je fais souvent des trucs mijotés, mais jamais tenté à l'intérieur. Merci pour l'idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai tenté ma première sortie aux loups ce matin, sur une zone que je n’avais jamais faite mais qui me semble propice. Le mistral se lève doucement (bien ou pas ?) l’eau est encore trop claire si on s’éloigne de la bordure. Je chasse dans peu voire très peu d’eau. Je vois deux poissons de 150g puis marabouté par Cyrus je rate le seul correct aperçu. Il me sort face au masque, nerveux. Visiblement moi aussi, je lache un tir bras plié dans les caillasses.

peu convainquant quand même. 
 

reste à retenter le même spot demain pour voir si il marche mieux dans un mistral déjà établi ou si je l’oublie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

j’ai tenté ma première sortie aux loups ce matin, sur une zone que je n’avais jamais faite mais qui me semble propice. Le mistral se lève doucement (bien ou pas ?) l’eau est encore trop claire si on s’éloigne de la bordure. Je chasse dans peu voire très peu d’eau. Je vois deux poissons de 150g puis marabouté par Cyrus je rate le seul correct aperçu. Il me sort face au masque, nerveux. Visiblement moi aussi, je lache un tir bras plié dans les caillasses.

peu convainquant quand même. 
 

reste à retenter le même spot demain pour voir si il marche mieux dans un mistral déjà établi ou si je l’oublie

joli récit Antoine, tu avais le début de mistral ,ce qui est très bon pour les loups..

c'est pas ma faute si t'as raté, c'était pas ton jour c'est tout...😋😋😋

moi quand je chasse dans très peu d'eau, c'est toujours bras tendu ,jamais eu de raté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie du matin:

il fait bien froid en dehors et dans l’eau. 
des la mise a l’eau, je vois que c’est gavé d’anchois. 
j’étais parti dans l’idée de tenter une sortie aux loups, mais des l’apnée d’échauffement les replis de la mange se font violents! Des Thonines ! 
 

probleme: il y’a de la mange a toutes les hauteurs d’eau et « ça » passe entre du fond à la surface….

 Je dis bien « ça », car les thonines ne sont pas seules. 
après avoir décroché une thonine entre deux eaux, je cale au fond un peu au dessus des 14m. La boule de mange éclate, je déplace le fusil, m’apprête à tirer les thonines que j’ai vues les apnées précédentes et là je bloque : «  c’est quoi ça ? »

en fait, ce sont des oiseaux mais pas des cormorans. 
ce sont des PINGOUINS TORDA !!! 🐧 !

Le ballet est magnifique: les pingouins poursuivent les anchois. La boule de mange danse: elle éclate, se resserre, etc… J’aperçois l’un des pingouins qui vient de choper un anchois remonter avec sa proie dans le bec. 
je remonte également, et parviens à m’approcher en surface à moins de 2m de 3 pingouins. 
ils sont pas bien grands, mais pas du tout farouches! 


ils replongent, et j’en fais de même. 
Le ballet recommence avec cette fois ci d’autres invités : les thonines viennent taper également dans la boule de mange. 

J’ai la chance de croiser 3 ou 4 fois les pingouins et les thonines jusqu’à enfin avoir la 2 eme occasion de tir de la sortie. 
cette fois ci, c’est un tir joue a la Tonido, qui me permet de mettre fin au cycle de la brocouille.

La boule de mange semble se décaler au large et la frénésie sur mon post se calme.

Le reste de la sortie consistera à faire voyager le matos… mais l’essentiel est ailleurs.

bref, c’est pour des sorties comme celle ci que je continue à me lever tôt le week-end malgré le froid, le mauvais temps etc…

 

F3D57482-DB8F-4D4F-9013-1A34ECFFA26F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pingouin, J’en ai vu un aussi à l’agachon leur nage est marrante. 

bravo Nico. elle a l’air belle cette thonine, pas le gabari standard de Marseille. Je viens de regarder les archives tu as 8j d’avance sur le bal trap de l’an dernier 😅 tir joue sur thonine ça compte double ! Pas vu de pela ?

Sortie ce matin, la mer encore belle se tasse. Certains spots sans visi, d’autre un peu trop. J’aperçois quelques loupiots qui chassent les éperlans. Bon ça remue quand même… c’est vraiment une peche pénible. Bcp de plomb, impossible de se relâcher car on s’accroche partout… pas vraiment de plaisir dans l’apnée 🙃. Apres 3h d’agachon dans les vagues et la houle. Je décharge sur un loupiots qui finira au poêle à bois ce soir.

Toujours pas convaincu par ce nouveau spot… je lui laisserai peut être une dernière chance à la pleine saison.

je mets un filtre, car la photo est un peu trash 👁️
 

 

 

FFEB79B2-DEE1-4A20-96D7-6140C1D69449.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe rencontre Nico et jolie prise! je savais pas qu'on avait des torda en med, je croyais qu'ils etaient sur la face atlantique uniquement. Tonido t'es passé de la destruction de machoire à l'enucleation, je suis choqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonido: Bien joué pour le loupiot. 
j’en ai croisé 2 portions fuyant en surface sur le chemin des îlots !

pas vu de pela, mais elles devaient pas être très loin vu les anchois. Par contre, Sûrement assez bas. 
sinon en étant à la palme, j’ai pas pu trop me décaler pour suivre le banc d’anchois. Sinon ça aurait été du ball-trap comme l’an dernier (elles sont passées plusieurs fois à portée, mais sur toute la hauteur d’eau. C’était difficile d’anticiper d’où elles allaient arriver. J’en ai décroché une bêtement en remontant en force pensant que le tir était bon…


Ju et Kissi: je pensais pas non plus qu’on avait des pingouins chez nous, mais apparement il y en a partout en Med’ depuis un mois sur nos côtes (de Perpignan à Nice ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nico_66 a dit :

je pensais pas non plus qu’on avait des pingouins chez nous, mais apparement il y en a partout en Med’ depuis un mois

Y en a toujours eu... Seule différence cette année c'est qu'ils s'approchent des côtes, c'est tout. Dans la grotte Cosquer dans les calanques nos ancêtres en ont peint sur les parois il y a 18 000 ans...

xl_pingouin_cosquer.jpg.fa4695e1049e52dfdf9582bb83c890b4.jpg

pingouin-torda1-e1458498140385.jpg.6cf293d540204bde1ccd70f53bf24207.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pinguooiiiiiiisss c'est la première fois que j'en vois chez nous, et c'est un peu pareil pour tout le monde

ils viennent en med, mais par ici jamais aussi près des côtes

il me semble que plusieurs raisons sont avancées mais sans certitudes

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TONIDO a dit :

Si ca peut te motiver kissi, je l'ai pris dans 2m d'eau... 😉

Ju en général l'oeil résiste en roulant sur lui même... mais la Hunt tricut neuve c'est fatal. je m'amuse pas a les promener sans protection elles font flipper ces flèches.

j'en ai fait les frais à Sportmed, je me suis blessé (rien de méchant hein) juste en testant le 'piquant'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nico_66 a dit :

Ju et Kissi: je pensais pas non plus qu’on avait des pingouins chez nous, mais apparement il y en a partout en Med’ depuis un mois sur nos côtes (de Perpignan à Nice ).

Il y a 3 heures, rouget a dit :

il me semble que plusieurs raisons sont avancées mais sans certitudes

trouvé une explication ici

https://www.midilibre.fr/2022/12/10/mediterranee-on-en-sait-enfin-plus-sur-la-presence-massive-et-les-deces-des-petits-pingouins-10857995.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KissiFrotSipik a dit :

Bon, ce que je retiens c'est qu'en plus de lutter avec TONIDO pour avoir des restes de poissons, maintenant faudra aussi compter avec les pingouins 🙄

Ils vont s'entretuer 😁

😂

Organiser un combat à mort entre Tonido et les Pingouins ? Pas bête pour laisser reposer les zones! 😄

On organise ça comment?

Pour le lieu du combat, je vote pour un Octogone MMA dans la flotte ! Au niveau des des règles, tirs dans la joue interdits (faut pas déconner non plus) !

 

La cote des pingouins à 2 contre 1 je prends les paris 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nico_66 a dit :

Organiser un combat à mort entre Tonido et les Pingouins ? Pas bête pour laisser reposer les zones! 😄

On organise ça comment?

Pour le lieu du combat, je vote pour un Octogone MMA dans la flotte ! Au niveau des des règles, tirs dans la joue interdits (faut pas déconner non plus) !

 

La cote des pingouins à 2 contre 1 je prends les paris 😂

Juji gatame sur le pingouin, c'est à faire... 

jujigatame.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la cote près de chez nous on avait récupéré un pingouin a moitié mort, attaqué par les goélands on l'avait sauvé de justesse et nommé kipu (car c'était le cas).

Il faut savoir que ces oiseaux ont des plumes qui ne supporte pas longtemps le contact avec la terre, une fois leur plumage ventral dégradé ils ne sont plus "étanches" et ne peuvent pas retourné dans leur élément naturel. Ils sont présent sur tout le bassin méditerranéen.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houle Sud Est 1,5m / visu 20m+ / temp 15C

Bon ben il me tardais mais je crois que la vie remonte... a 25/30m il n'y a pas un chat, quelques chapon sur les promontoires mais pas de gros je dois me résoudre à remonter. De la vie dans la houle, pas mal de sars plutôt petit. J'indienne au Bord pour surprendre un loup. Sur un décroché de falaise pourtant anodin, je m'applique. Et pour cause, ce léger renfoncement m'en a déjà fourni quelques uns. jamais de gros.

Je passe la tête, 👀 il y en a deux. Je reste en retrait et fait un peu de bruit pour les faire sortir. Rapidement TchOONg ! mon loup pour le poele a bois de ce soir 🥰

je retourne profond, pour rien 🤣

Puis m'adonne a la plus grande bassesse de la chasse sous marine, l'indenatrou. Je glisse de dalle en dalle à l'indienne pour trouver les loups en frai. A la 1001ème dalle je trouve enfin une femelle de 2,5 et ses deux prétendants non maillés. apeurée au fond de son trou, j'hésite mais... finalement la laisse tranquille... j'ai deja mon repas 

 

 

97AABECC-1F1F-4A76-B678-DA92049F8595.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptibras 😉

Kissi j'étais coté calanques, mon récit donne de gros indices 😂 je m'interdit pas de tirer une femelle, mais l'action, la taille du poisson, celui sur le bateau et le fait que je sois pas a plaindre en ce moment lui laisse une chance... esperons neanmoins qu'elle pourra pondre...

NicolasP c'est comme un muret de feuille d'automne 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le loupiot et pour le geste écoresponsable 😉. La mer te le rendra très certainement 👍

perso, j’aime bien ce muret de fin d’automne 👍.

sinon je me dis que c’est quand même fou d’avoir cette visi avec la houle. Ca devrait revenir à la normale d’ici peu. 
Je désespère pas de croiser les loups de noel 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 13:13, TONIDO a dit :

houle Sud Est 1,5m / visu 20m+ / temp 15C

Bon ben il me tardais mais je crois que la vie remonte... a 25/30m il n'y a pas un chat, quelques chapon sur les promontoires mais pas de gros je dois me résoudre à remonter. De la vie dans la houle, pas mal de sars plutôt petit. J'indienne au Bord pour surprendre un loup. Sur un décroché de falaise pourtant anodin, je m'applique. Et pour cause, ce léger renfoncement m'en a déjà fourni quelques uns. jamais de gros.

Je passe la tête, 👀 il y en a deux. Je reste en retrait et fait un peu de bruit pour les faire sortir. Rapidement TchOONg ! mon loup pour le poele a bois de ce soir 🥰

je retourne profond, pour rien 🤣

Puis m'adonne a la plus grande bassesse de la chasse sous marine, l'indenatrou. Je glisse de dalle en dalle à l'indienne pour trouver les loups en frai. A la 1001ème dalle je trouve enfin une femelle de 2,5 et ses deux prétendants non maillés. apeurée au fond de son trou, j'hésite mais... finalement la laisse tranquille... j'ai deja mon repas 

 

 

97AABECC-1F1F-4A76-B678-DA92049F8595.jpeg

bravo...bien jouer......😇.... les loups sont dans le coin......,coin........😉ça rassure.........🤗....

celui-là a du sortir de l'étang y a pas longtemps .....😁....ou pas loin du var ....😁....!!

car , . il a une drôle de couleur......ou bien ,c'est les feuille mortes ...😁.ha.a.a...

a plouffff...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars, c'est vrai Nico que la visu est juste dingue encore... les pela ont disparue chez moi par contre

@Edouardca risque d'etre compliqué 😅

Ce matin -1c mistralet, 14c dans l'eau, houle d'ouest qui tombe 1M. visu trop bonne.

Hier soir j'hésite carrément a sortir. ni beau ni mauvais, ni plat ni vraiment de la houle... ma foi on verra demain. ce matin je prends l'option la plus rapide, aller en bordure tirer un loup et rentrer. la visu est trop bonne maigres la petite houle. je pêcherai un peu plus masqué. au bout d'une heure je croise le premier loupiot dans les éperlans...

"c'est pas Byzance"

changement de spot  "ah ben non, c'est encore plus calme niveau houle... pfff je rentre ? allez au moins un deuxième poste il est que 9h 😅"

je me rend sur un zone a loupiot, du moins où j'en croise l'été. Surlesté, je me laisse couler dans une faille. Elle me permet d'arriver sur un belvédère de posidonie en plein passage, et surtout sans avoir été vu de quiconque. Deux loupiots se tiennent face au courant. la mange, les saupes, 4 sars...

j'attends, puis me décide à appeler les loupiots. 

"ahouuuuuu🐺" ca marche ils arrivent. Ce sont me semble t'il deux mâles plein de munition et prêt à tirer, malheureusement je tire avant lui. Plein crâne. tchP0ooaK ! (oui c'est le 70)

retour au bercail

 

CB6CA16D-0D89-4D07-B6A7-52CD2AED9289.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola les filles

bravo pour vos cr,@TONIDO @nico_66 de beaux poissons ,ca fait plaisir a lire,

bientôt la reprise pour moi, je viens de recevoir mon pneu salvimar en 100,je le peaufine 

et zou a l'eau, j'espère pouvoir faire du poisson et de beaux CR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’étais un peu malade la semaine dernière. Du coup pas de sortie ce week-end.

J’ai encore le nez un peu pris mais comme je suis en congés je me suis fait une petite session machine à laver dans peu d’eau ce matin (de toute manière, les sinus passaient pas sous les 10m): les loups commencent à être bien présents. J’en ai loupé un joli dans le bouillon.

Puis sur le retour, j’ai plongé un peu plus profond dans les 10m (ma limite du jour niveau sinus): j’ai croisé une  femelle bien pleine (2/2,5kg environ) et quelques prétendants. J’ai laissé la grosse et j’ai pris un loupiot portion (tir joue: je commence à avoir la maladie de Tonido 😅)

a noter une nouvelle fois la présence des pingouins . Ils connaissent les bons spots 😅

4D1B6357-7DEB-4EC9-AB1D-27B36E7E539A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nico_66 a dit :

Salut,

J’étais un peu malade la semaine dernière. Du coup pas de sortie ce week-end.

J’ai encore le nez un peu pris mais comme je suis en congés je me suis fait une petite session machine à laver dans peu d’eau ce matin (de toute manière, les sinus passaient pas sous les 10m): les loups commencent à être bien présents. J’en ai loupé un joli dans le bouillon.

Puis sur le retour, j’ai plongé un peu plus profond dans les 10m (ma limite du jour niveau sinus): j’ai croisé une  femelle bien pleine (2/2,5kg environ) et quelques prétendants. J’ai laissé la grosse et j’ai pris un loupiot portion (tir joue: je commence à avoir la maladie de Tonido 😅)

a noter une nouvelle fois la présence des pingouins . Ils connaissent les bons spots 😅

4D1B6357-7DEB-4EC9-AB1D-27B36E7E539A.jpeg

Bien joué Joli tir , il est beau !L'eau de mer pour les sinus c'est le top ! faut se mettre un grand rail d'eau salé pour tout nettoyer ! Je vais donc chercher les pingouins à ma prochaine sortie 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola,

mini cr de ma sortie ce matin,

alors ne vous attendez pas a voir de belles prises a la TONIDO ,y a rien...

alors tout d'abord l'eau est a 17°,je suis en ébullition dans la 8mm,j'ai du mal a me ventiler et

le pire c'est que c'est blindé de méduses ,y en a partout,du bord jusqu'a au moins 20m ..

la misère pour charger le pneu sans risquer de se faire gameller par leurs tentacules.

après quelques mn de palmage,je trouve une zone sans trop de méduse et commence mes agachons,

il n'y a pas âme qui vive,j'ai des apnées de moineau et a chaque remontée,faut faire gaffe aux filaments..

2 h aprés n'avoir rien vu,je suis dépité ,je tire pour décharger le pneu et je rentre...

c'était de toute façon une sortie de reprise,j'espère que la prochaine fois sera mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

C'est déjà courageux d'avoir essayé 😁

Tu as remis la mécanique en route ça ira mieux la prochaine fois 😎

De mon coté j'ai fait une belle prise la semaine dernière...

Une bonne grippe 🙄 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, KissiFrotSipik a dit :

Salut Cyril,

C'est déjà courageux d'avoir essayé 😁

Tu as remis la mécanique en route ça ira mieux la prochaine fois 😎

De mon coté j'ai fait une belle prise la semaine dernière...

Une bonne grippe 🙄 !!!

oui je veux éviter que tout se coince..

la machine n'est plus toute jeune...

toi au moins t'as attrapé quelque chose 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tain dommage Cyrus....  J'ai une petite baisse de motive là... ça va revenir avec un bon blizzard et 3m de houle 🙏

Pas le courage de pêcher le loup dans l'eau calme, c'est au dessus de mes force ces agachons surplombés dans pas d'eau. Profond c'est désert j'ai laissé passer les fêtes. reprise ce weekend 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, TONIDO a dit :

tain dommage Cyrus....  J'ai une petite baisse de motive là... ça va revenir avec un bon blizzard et 3m de houle 🙏

Pas le courage de pêcher le loup dans l'eau calme, c'est au dessus de mes force ces agachons surplombés dans pas d'eau. Profond c'est désert j'ai laissé passer les fêtes. reprise ce weekend 

 

mouais,moi meme je suis plus du tout motivé,je vais attendre que le temps se gate,là il fait trop beau et trop doux,

pas bon pour le loup ici,on verra d'ici 15 j en espérant que ce soit mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière sortie de l’année pour moi ce matin. 
les sinus sont encore capricieux et m’ont laissé descendre à 10/11m max.

Beaucoup de méduses, visi stratosphérique, malgré la houle et finalement Peu de vie: les bancs d’anchois sont moins denses et peu profond.

un seul loupiot croisé et quelques thonines mac12 impossibles à aligner. 

Pas de pingouin cette fois ci 
Bref, une petite brocouille pour terminer l’année.

bonnes fêtes à tous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin proche des calanques.. un ancien avec un harpon passe devant, m'informe que c est interdit du bord en semaine, confirmation par tonido je change de spot. La baie est barrée par un filet, qq thonines filent mais le filet en a intercepté plusieurs. Je verrai un loup en pleine eau, et je sauverai la brocouille avec un poulpe et un rouget qui aura fait les frais du déchargement de mon Fusil. Soupe de meduse pour sortir de l'eau pas top. Température et visi agréables, faible courant. Bonne fin d année à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...