Aller au contenu

Visibilité Marseille/côte Bleue


Bécuneman

Messages recommandés

  • Réponses 9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Eau 16c, Vent d’Est je m’attendais à mieux. 

hier tour rapide en bateau. Ça remue, la visi est bonne sauf en bordure dans l’écume. Je fais quelques spots. Je crois quelques groupes de loups. Les mâles sont minuscule et les femelles pas bien grosses… 1,5max retour au port.

aujourd’hui, j’envisageais un tour rapide à la palme. Plus rapide que prévu. Une pointe qui le donne une seule occasion chaque fois. J’y ai eu vu de gros loups, et pris un de quasi 3kg il y’a à 3ans…. 
 

2 apnées d’échauffement, une sur le fameux poste. Écrasé dans la posidonie Une ombre vient de face. 

« ça a pas l’air gros, je laisse virer pour être sur »

plaaak

elle gicle, femelle seule. 1kg a tout casser

4eme apnée ? A non les sinus bloquent 🥰

 

Bonne Apnées 2023 à tous et meilleurs Pneus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tonido, meilleurs vieux également 😁

Alors cette Gopro, elle donne quoi ?

J'ai acheté protection écran et caisson étanche sur Aliexpress pas cher, reçu la semaine dernière...

Si tu veux les liens tu dis 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année !

 

Sortie programmée à la dernière minute lundi, un copain me propose d’aller pêcher, entre ça et la reprise du boulot le choix est vite fait. Je viens donc faire un tour sur la côte Bleue ce qui m'arrive de plus en plus rarement. Il y a de la houle, eau à 15 je dirais et une bonne visi.

 

Sur le premier spot quelques méduses accompagnent ma mise à l’eau mais la suite gérable. J’aperçois un premier loupiot de la surface mais il ne revient pas à l’agachon. Un peu plus loin je prend un poulpe pas très gros (1kg5) mais il sera très bon à manger. J’enchaine les agachons au bord à la recherche de loup mais rien. Je finis par m’éloigner un peu et je tombe sur une seiche en maraude. Je met le sandow au cran de pré-armement et je descend. La seiche avance tranquillement j’attends le bon alignement pour avoir du sable derrière et je tire. Et merde la flèche a pas traversé, la seiche est grosse en fait je la voyais petite du fait de la profondeur mais finalement je récupère le bestiau (800g). Rien de plus ensuite.

 

Spot suivant j’aperçois un loup au premier agachon mais il n’est absolument pas intéressé et file en pleine eau. Je croise des murènes lors de quelques agachons également. Sur une descente avec un peu plus de vie un loupiot s’approche rapidement. Je le laisse grandir. Ça reste pauvre en vie quand même…

 

Nouveau spot ça sent meilleur, beaucoup de mange et de la vie. Par contre il y a une barrière de méduse difficile à franchir. Je vois un petit mérou de la surface puis un nouveau loupiot à l’agachon que j’épargne. Un peu plus loin je croise deux nouveaux loups dont un qui mérite la flèche mais les deux n’approchent pas. Je vois une bonite ou une péla de la surface mais pas le temps de faire quoi que ce soit. Nouvel agachon un peu plus loin, des loups m’arrivent quasiment de dos mais un peu loin, je tente le tir sur un joli de 2.5 ou 3 kg, touché mais pas coulé j’ai du juste le piquer dans le dos sans traverser, dommage d’avoir blessé le poisson mais il devrait s’en sortir je pense.

 

Dernier spot la visi est moins bonne, j’en profite pour essayer mon 75 avec son nouveau tube. Ça manque d’un léger plomb en tête. Sur le premier agachon des mulets passent puis un loupiot. Celui-là finit sur la flèche, il est un peu petitou (600-700g) mais fera le bonheur de quelques papilles. Je recroise les mulets ensuite mais pas de loup.

 

Vivement la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais du dépassement de fonction à venir chez nous 😄 dommage pour le gros loup. Cette année est catastrophique pour le loup de mon côté. Enfin pas brocouille c’est une performance !

faute à la température ? 17c ce matin à 8h 16c dans l’eau. 

Hier je me suis promis de ne pas ressortir, après une sortie natation avec fusil profonde 😁 j’ai vu 3 Dentis. Comportement classique hivernal. S’approche à 20m au plus près et repars sans jamais se retourner. 
 

malheureusement dans la nuit, je regarde la houle à planier… 3,5m ça me parle 

allez j’y vais. Je mets le réveil et file sur une zone de bloc exposée. Peut être un peu trop. J’ai 50cm de visu en surface, 0 au fond. Je palme sur 1km quand même pour tenter de trouver des poches d’eau claire. Mais non

Changement de spot, un peu plus à l’abris. Ça me tente moyen mais bon je suis en tenue. J’essaie

au bout d’une heure d’apnée cramponné je vois le premier poisson, un mulet 

C’est bon j’ai ma dose. je rentre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bin ça motive pas trop tout ça 😕

N'ayant jamais chassé à cette période, je ne sais pas si c'est normal 🙄

Seule la température de l'eau me pousserait à aller faire un tour, mais les 2 dernières sorties ont été un vrai fiasco !

Je pense que l'hiver ne doit pas être une bonne période pour moi 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, TONIDO a dit :

Tu fais du dépassement de fonction à venir chez nous 😄 dommage pour le gros loup. Cette année est catastrophique pour le loup de mon côté. Enfin pas brocouille c’est une performance !

faute à la température ? 17c ce matin à 8h 16c dans l’eau. 

Hier je me suis promis de ne pas ressortir, après une sortie natation avec fusil profonde 😁 j’ai vu 3 Dentis. Comportement classique hivernal. S’approche à 20m au plus près et repars sans jamais se retourner. 
 

malheureusement dans la nuit, je regarde la houle à planier… 3,5m ça me parle 

allez j’y vais. Je mets le réveil et file sur une zone de bloc exposée. Peut être un peu trop. J’ai 50cm de visu en surface, 0 au fond. Je palme sur 1km quand même pour tenter de trouver des poches d’eau claire. Mais non

Changement de spot, un peu plus à l’abris. Ça me tente moyen mais bon je suis en tenue. J’essaie

au bout d’une heure d’apnée cramponné je vois le premier poisson, un mulet 

C’est bon j’ai ma dose. je rentre 

Il faut minimum 13 degrés pour que les loups frayent franchement. Là on en est loin. En 3 sorties, j'ai vu un loupiot de 500g et pas un de plus. Si l'eau ne tombe pas franchement, je me demande bien ce qui va se passer. C'est une situation absolument inédite. L'eau est souvent plus froide en plein été après un coup de mistral qu'en ce moment. C'est le monde à l'envers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a quelques un en frai quand même… j’en ai vu sur les pierres de la chèvre dans un trou. Et quelques groupes avec des ventrues… mais un temps comme aujourd’hui n’en voir aucun c’est vraiment inédit

Peut être la température… jusqu’à aujourd’hui je mettais ça sur le fait qu’on a pas eu de grosses houles, et je les prends plutôt dans le gros temps. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc o doit pouvoir nous dire ça, mais la fraie se déclenche à quelques dixièmes près de la température idoine de ponte, avant cette température il se rassemble en matte parfois immense, plusieurs dizaines de tonnes, ce qui lui vaut sa surpêche au chalut, mais en profondeur 20 à 50m

La ponte se déclenche donc à la bonne température(que j'ai oublié) et là les regroupements, une femelle pour une dizaine de mâles, se font dans peu d'eau sur des fonds sable/roches mélangées de 2 à 10/12m

Donc à 17° aucune chance de voir de la fraie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dom85 a dit :

Marc o doit pouvoir nous dire ça, mais la fraie se déclenche à quelques dixièmes près de la température idoine de ponte, avant cette température il se rassemble en matte parfois immense, plusieurs dizaines de tonnes, ce qui lui vaut sa surpêche au chalut, mais en profondeur 20 à 50m

La ponte se déclenche donc à la bonne température(que j'ai oublié) et là les regroupements, une femelle pour une dizaine de mâles, se font dans peu d'eau sur des fonds sable/roches mélangées de 2 à 10/12m

Donc à 17° aucune chance de voir de la fraie

le loup /bar ponds a 12°c.

mais avant de pondre, il faut qu'il ait maturé, et si l'eau était trop chaude ou trop froide, ça avance ou recule le moment ou ils sont prêts.

la photoperiode joue aussi, c'est pour ça qu'ils pondent entre fin décembre et mi mars en atlantique comme en med.

les grosses pontes, c'est la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, marc o said:

le loup /bar ponds a 12°c.

Ici l'eau ne descend pas en dessous de 15 degrés ( peut être 14 mais jamais vu pour l'instant)

Pourtant mon binôme me dit connaître les zones de pontes sur une digue... ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ptibras a dit :

Ici l'eau ne descend pas en dessous de 15 degrés ( peut être 14 mais jamais vu pour l'instant)

Pourtant mon binôme me dit connaître les zones de pontes sur une digue... ? 🤔

c'est pas impossible, ils ont une plage d'adaptation.

c'est le premier poisson marin qui a été "domestiqué" en france, c'est a dire étudié dans la nature, puis en captivité pour matriser sa reproduction.

voila plus de 30 ans qu'il est élevé en europe.

il pond forcément chez toi au moment le plus froid( mi fevrier?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

le loup /bar ponds a 12°c.

mais avant de pondre, il faut qu'il ait maturé, et si l'eau était trop chaude ou trop froide, ça avance ou recule le moment ou ils sont prêts.

la photoperiode joue aussi, c'est pour ça qu'ils pondent entre fin décembre et mi mars en atlantique comme en med.

les grosses pontes, c'est la nuit.

Ici depuis mi-décembre ils/elles sont déjà bien pleins(nes) manque plus que le top départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, maigrat a dit :

Ici depuis mi-décembre ils/elles sont déjà bien pleins(nes) manque plus que le top départ !

c'est assez précis la maturation des oeufs, ils faut qu'ils mesurent entre 950 et 1100 microns pour ètres viables.

plus petits ou plus gros, c'est des survies minables.

l'incubation est courte ,2 a 4 jours en fonction de la température.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise pour ma part avec un pote qui vient de déménager dans le coin. Première bredouille de l’année:  Les sinus sont encore capricieux Difficile de descendre à plus de 10m. Les thonines m’ont rendus fou. Elles passaient en chasse dans tous les sens. J’ai mal aux cervicales. 😅

mon collègue a fait 2 loupiots: un déjà blessé et un autre portion.  Je l’ai  bien chambré en disant qu’il tirait sur les alevins et les handicapés.  😂

pour finir, on a encore croisé un pingouin. 

bref sortie quand même agréable.
 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nico_66 a dit :

Reprise pour ma part avec un pote qui vient de déménager dans le coin. Première bredouille de l’année:  Les sinus sont encore capricieux Difficile de descendre à plus de 10m. Les thonines m’ont rendus fou. Elles passaient en chasse dans tous les sens. J’ai mal aux cervicales. 😅

mon collègue a fait 2 loupiots: un déjà blessé et un autre portion.  Je l’ai  bien chambré en disant qu’il tirait sur les alevins et les handicapés.  😂

pour finir, on a encore croisé un pingouin. 

bref sortie quand même agréable.
 

  

Salut Nico. As tu croisé bcp de monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, nico_66 a dit :

 Les thonines m’ont rendus fou. Elles passaient en chasse dans tous les sens.
 

  

Vous avez les sardines chez vous ?

ici c'est à n'y rien comprendre, aucune sardines, aucun prédateurs .. c'est la première année que je vois ça à cette période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes. Sardinelles/anchois thonines  (assez grasses pour la zone. J’´aurais dit 3kg) et pingouins . 😅
mais sur des postes bizarres ou j’en avais rarement vu. 

sinon il y avait du monde à l’eau aujourd’hui : à 7h40 on était 5 sur le parking ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nico_66 a dit :

Yes. Sardinelles/anchois thonines  (assez grasses pour la zone. J’´aurais dit 3kg) et pingouins . 😅
 

Si tu peux leurs faire peur et les faire partir vers l'est.  Je suis à 2 doigts de ranger les affaires de csm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sergio13000 a dit :

Salut à tous , une idée d'un endroit chassable pour demain pour tenter une sortie pour faire du loup ? Ils annoncent jusqu'à 4m de mer ça va être chaud mais j'ai envie d'y aller . 

 

A part la couronne j vois pas, mais meme là ça va bastonner! je pense pas que c soit raisonable de mettre le nez dans l'eau, sauf si tu t'appelles Tonido ou John John Florence 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Judu35 a dit :

A part la couronne j vois pas, mais meme là ça va bastonner! je pense pas que c soit raisonable de mettre le nez dans l'eau, sauf si tu t'appelles Tonido ou John John Florence 😛

Merci Julien mais la couronne ça risque de renter très fort ! je verrai sinon demain je serai plus motivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, KissiFrotSipik a dit :

Et Niolon, Ensues ou Mejean ? 

Par houle de Sud / Sud-Ouest de 2 m? c'est sportif! Ca se fait car la période des vagues est assez longue, mais faut vraiment faire gaffe. faut pas aller trop proche des rochers/écueils...

Sergio, si tu veux pas être trop brassé tu peux tenter la rade (mais pas sûr que ce soit les meilleures conditions pour le poisson).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TONIDO a dit :

La bouée planier fait plaisir à voir en tout cas, espérons que le froid qui arrive va sortir les loups de leurs tanières 

01DA2C56-C015-4C7F-AE1B-3BFF189C4FBA.jpeg

C'est très bien ça, bientôt on vas les voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

C'est pour annoncer mon grand retour ! J'ai tellement manqué à la mer qu'elle me réclame 😏...🤣

Petits soucis persos mais on est re là ! Et on a hâte de retourner dans l'eau ! Avec un nouveau fusil (à sandows...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Julien13 a dit :

Salut à tous !

C'est pour annoncer mon grand retour ! J'ai tellement manqué à la mer qu'elle me réclame 😏...🤣

Petits soucis persos mais on est re là ! Et on a hâte de retourner dans l'eau ! Avec un nouveau fusil (à sandows...)

 

enfin, tu as su t'arracher aux griffes de la secte pneu 😛

bon retour a la flotte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos retours, finalement je pourrai y aller vendredi , les conditions sont les mêmes . Je comprend plus windguru et météoconsultmarine annoncent un vent de dingue depuis plusieurs jours et franchement ça reflète pas la réalité . J'irai me mettre à l'abri ,j'ai tenté carro avec 2m ça c'est pas très bien passé et visi nulle dans les rouleaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Julien13 a dit :

Salut à tous !

C'est pour annoncer mon grand retour ! J'ai tellement manqué à la mer qu'elle me réclame 😏...🤣

Petits soucis persos mais on est re là ! Et on a hâte de retourner dans l'eau ! Avec un nouveau fusil (à sandows...)

 

Bon retour Ju 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 11:34, sergio13000 a dit :

Merci les gars pour vos retours, finalement je pourrai y aller vendredi , les conditions sont les mêmes . Je comprend plus windguru et météoconsultmarine annoncent un vent de dingue depuis plusieurs jours et franchement ça reflète pas la réalité . J'irai me mettre à l'abri ,j'ai tenté carro avec 2m ça c'est pas très bien passé et visi nulle dans les rouleaux.

alors ça a donné quoi? je me tâte pour demain, si t'as des infos je suis preneur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...