Aller au contenu
Manao

L'agachon Pour Les Debutants...

Messages recommandés

Petite question : j'ai commencé sérieusement à me mettre au agachons et mes premiers bars commencent à venir (des petit 40-50cm) ,es que quand ils mettent un coup de queue, il faut continué les agachons au même endroits où bouger. Merci

es que quand ils mettent un coup de queue, il faut continué les agachons au même endroits où bouger. Merci

On est pas des goujats, attends qu'ils éjaculent !!

Antho : :lol:

Mich : impossible de dire qu'à 100% il faut faire si ou ça...

ça dépend vraiment des cas de figures.... (pas la tienne de figure hein :D).

Tu peux réessayer 2-3 apnées pour tâter le terrain... si ça vient pas (les bars pas l'éjac) : bah bouger reste la bonne option :P.

Petite réflexion qui me vient : s'ils ont de quoi se planquer dans le coin les poissons (failles, trous, gros massifs d'algues bien denses), reviendront-ils plus facilement? Je pencherai pour un oui....

Petite question : j'ai commencé sérieusement à me mettre au agachons et mes premiers bars commencent à venir (des petit 40-50cm) ,es que quand ils mettent un coup de queue, il faut continué les agachons au même endroits où bouger. Merci

tu bouge !

Bougez de coin oui et non...... hier sur une indienne, gros coups de queue de 4pépères entre 2et3kg qui passe en limite de visi, jsuis impuissant pour le coup, je me stoppe complet et j'attends, 20 secondes plus tard un loupiot de 2.4kg déboule.....

Ya pas vraiment de truc je pense. J'aurais pu aussi attendre 10min dans l'espoir qu'ils reviennent. S' il est curieux il revient sinon il degage au 1er coup. En tout cas j'ai decouvert une nouvelle pierre bien sympa :D

Les bars sont de nature très curieuse...peu de prédateurs...

Le coup de queue est un éloignement rapide, pour revenir...tant qu'il n'aura pas identifié qui lui a "fait peur" il reviendra voir en se mettant face à toi, un coup à droite un coup à gauche. Après si il part tu ne le reverras plus. Le tout étant de pouvoir tenir l'apnée !

Amuse toi avec sa curiosité.

Cela dit en fonction des saisons, s'il est très nerveux tu peux toujours attendre..pour rien, partie !

Ca dépends pour quel poisson (je parle pour la chasse Bretagne),

Je pêche le lieu uniquement à l'agachon. Dès fois, je flèche un lieu mais le banc reste sur place, donc je reste sur le même endroit (souvent, ils tournent autour de la même pierre pendant un bon moment). Même remarque pour le mulet mais ils sont beaucoup plus mobile.

Pour le bar, par contre c'est plutôt le contraire, et même si je le tir pas en général au descente suivante j'en revois pas à moins de me déplacer nettement plus loin....

Je soupçonne fortement l'odeur du sang comme cause principale de la fuite des autres poissons !

Les balistes aussi restent facilement sur le secteur...

Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice...

quand j'arrive sur une nouvelle zone j'ai constaté que "généralement" si gros bars il y a, ils se manifestent dès le premier agachon,j'ai rarement vu des pèpères se pointer au bout de 5 ou 6 agachons dans une même zone.

par contre, en ce qui concerne le fait de les faires revenir si trop loin ou trop craintif, je n'ai à titre personnel (et sur ma petite expérience) quasiment jamais réussi à faire revenir les gros, à l'inverse les petits reviennent presque systématiquement! (Peut être que mes apnées, entre 1 minute et 1 minute 15, sont encore un peu courte???)

(PS : je fais une petite parenthèse : J'ai également constater, pour avoir pu chasser en Bretagne (principalement 29 et 56) et en Vendée que les gros spécimens me semblent plus fuyant en Bretagne que dans le 85. Peut être du fait de l'eau plus trouble en Vendée qui leurs faire penser à une relative sécurité ou tout simplement une population plus importante???)

PS2 : excellent sujet que celui-ci, Merci à Manao pour l'initiative et merci à tous pour vos échanges

merci surtout a tous ceux qui ont apporter un petit quelque chose a ce sujet... je ferai un petit bilan de tout les conseils bientot... ;)

Par apport a l'agachon j'ai une petite question.

Je suis presque certains que le poisson vois trés bien notre arbalète ou du moins sente notre potentielle létalité envers eux. Lorsque j'agachone sans arbalète le poisson s'approche toujours bien plus prés, plus rapidement c'est pareil pour vous ?

Du coup je me demande est ce que certains "cachent" leurs guns lors de la descente (en le gardant prés du corps ou autre) ? Puisque une fois au fond il est moins discernable je pense ? Si quelqu'un a un feedback sur la chose merci ;)

Par apport a l'agachon j'ai une petite question.

Je suis presque certains que le poisson vois trés bien notre arbalète ou du moins sente notre potentielle létalité envers eux. Lorsque j'agachone sans arbalète le poisson s'approche toujours bien plus prés, plus rapidement c'est pareil pour vous ?

Du coup je me demande est ce que certains "cachent" leurs guns lors de la descente (en le gardant prés du corps ou autre) ? Puisque une fois au fond il est moins discernable je pense ? Si quelqu'un a un feedback sur la chose merci ;)

Le fusil le long du corps systématiquement lors d'une descente.

Sauf dans le cas d'un eventuel tir à la coulée.

Le fusil le long du corps systématiquement lors d'une descente.

Sauf dans le cas d'un eventuel tir à la coulée.

Merci Skip !

Invité La Guigne

Pour le lieu, c'est quand même mieux de descendre avec le fusil devant soi. C'est pas rare de trouver le banc avant d'avoir terminé la descente...

Le reste, ma foi je fais ça aussi..

Pour le lieu, c'est quand même mieux de descendre avec le fusil devant soi. C'est pas rare de trouver le banc avant d'avoir terminé la descente...

Le reste, ma foi je fais ça aussi..

Si le banc est la et que tu es discret il viendra te voir et tu seras en meilleure position pour tirer.

Invité La Guigne

Oui, mais si tu tombes sur un gros à la descendante, tu peux être sur que je me fais pas chier à aller agachonner....

Oui, mais si tu tombes sur un gros à la descendante, tu peux être sur que je me fais pas chier à aller agachonner....

Tu tends le bras et voilà :)

Petite situation que j'ai vécu aujourd'hui, que je vis souvent et qu'il fallait que je vous relate.

J'ai remarqué que les loups qui ont été surpris et sur lesquels on fait des agachons viennent très vite mais restent très très vifs. Ils foncent sur la flèche, font un quart de tour express, reviennent, tournent encore de manière très speed. Et la pour tirer faut être rapide et précis. Contrairement quand on fait un agachon sans avoir surpris de loup avant il viendra plus calmement, moins stressé, plus sur de lui et aussi plus simple à tirer. Je pense que dans les deux cas là curiosité prime mais sur le premier exemple, le fait de l'avoir délogé de sa tanière le rend nerveux mais on a quand même sa chance.

Autre chose pour l'agachon, quand un poisson se pointe, je fais comme si je ne m'en souciais pas, j'ai l'impression qu'ils viennent plus près.