Aller au contenu

Conditions Gris-Nez


EDK

Messages recommandés

  • Réponses 3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 semaines après...

Bon, elle a fondu, mais...

 

CR d'une sortie lundi à Audresselles, cran Noirda

Visi exploitable.Peu de vie, à part des étrilles en folie de partout (ça copule)

Pas pu aller voir à trou car sortie écourtée because la pelûre ds l' eau: avec la 7mm, ai tenu 2 heures.

 

On se dit que la saison commence.

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noirda, pas vu de roussette ?

Je suis sur la côte ce week end mais je crois que la visi et la mer vont pas être terrible au vu du vent de ces derniers jours . Oui la saison va redémarrer, enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que la saison a commencé. Deux heures dans pas beaucoup assez longtemps en 10 degrés), mais néanmoins, j'aimerais commencer ma saison chez Cap Gris Nez. Si quelqu'un est prêt à me présenter à cet endroit, faites-le moi savoir. Merci d'avance.

Veuillez voir ma publication ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kodama c est noté je pense qu il y a une recrudescence de chasseurs sous marins chez nos amis belges, zepo doit être un de tes compatriotes. Bref plus concrètement et sur le plan administratif tu dois être en possession attestation d assurance en responsabilité civile couvrant le risque plongée pour pouvoir pratiquer ou adhérer à une des 3 fédérations d activités subaquatiques (FCSMP , FFESSM ou FNPSA). En cas de controle en mer ou à terre tu dois pouvoir le justifier avec un document d assurance ou un carte d adhésion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noirda,

 

Tu as plongé à marée haute ou basse?

Je vais bientôt tester le secteur d'Ambleteuse mais suis un peu paumé... marée haute ou basse....

A quelle profondeur plonges-tu?

Vent d'E / NE uniquement à priori?

Merci de tes réponses.

 

Fanch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kodama c est noté je pense qu il y a une recrudescence de chasseurs sous marins chez nos amis belges, zepo doit être un de tes compatriotes. Bref plus concrètement et sur le plan administratif tu dois être en possession attestation d assurance en responsabilité civile couvrant le risque plongée pour pouvoir pratiquer ou adhérer à une des 3 fédérations d activités subaquatiques (FCSMP , FFESSM ou FNPSA). En cas de controle en mer ou à terre tu dois pouvoir le justifier avec un document d assurance ou un carte d adhésion.

Je vous remercie pour l'information que je vais m'assurer que je respecte les règles.

J'ai d'autres questions:
Avez-vous besoin d'être membre de l'une de ces 3 organisations puisque je suis déjà membre de Nelos (la fédération belge de plongée) et j'ai une assurance par elles.
Par conséquent, il suffirait d'avoir un permis de pêche?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noirda, pas vu de roussette ?

Je suis sur la côte ce week end mais je crois que la visi et la mer vont pas être terrible au vu du vent de ces derniers jours . Oui la saison va redémarrer, enfin!

Salut pp (plus rapide que poumons percés si tu permets)

 

Plus sérieusement: ben, je sais pas si on voit les mêmes prévisions, car dimanche par ex. j' hésiterai pas.(Moi lundi)

Sinon, pas de roussette, pas de plat, mais ma sortie ne présume de rien.Tentes le coup.

A plus, on s' en fera une un jour si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Noirda quel courage encore trop froid pour moi une idée sur la température de l eau?

Salut, Shark,

 

Aucune idée, mais c' est le genre d' info qui doit trainer sur le web.

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noirda,

 

Tu as plongé à marée haute ou basse?

Je vais bientôt tester le secteur d'Ambleteuse mais suis un peu paumé... marée haute ou basse....

A quelle profondeur plonges-tu?

Vent d'E / NE uniquement à priori?

Merci de tes réponses.

 

Fanch

Bonjour Fanch,

 

C' était à la BM; Franchement, j' étrennerai le secteur à la BM: c' est toujours cela de gagné en profondeur. La mienne oscille entre 5 et 10.

Après, fais varier les plaisirs: j' ai alpagué une fois un zozo sur une tête de roche dans un 1 m d' eau et un mulet à trou dans 2 !

Quand au vent, yes, l' Est c' est mieux, mais c' est pas du 100 % non plus.

 

Bonne première

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

 

Je crois que je ferai bientôt appel à votre expérience à tous... Si vous êtes OK bien évidemment.

Poumons Percés m'a, dans un msg précédent, donné qq bonnes infos...

A bientôt sur la côte.

Fanch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour l'information que je vais m'assurer que je respecte les règles.

J'ai d'autres questions:

Avez-vous besoin d'être membre de l'une de ces 3 organisations puisque je suis déjà membre de Nelos (la fédération belge de plongée) et j'ai une assurance par elles.

Par conséquent, il suffirait d'avoir un permis de pêche?

Pour la pêche sous marine pas de permis de pêche (comme on peut en avoir quand on pêche en eau douce) mais simplement une attestation d assurance couvrant le risque pêche sous marine. Renseigne toi auprès de ta fédération si elle te prend en charge alors que tu es en France et bien-sûr il faut pouvoir le prouver en cas de contrôle.

De plus jette un coup d œil sur la taille et le type d espèces que tu peux prélever selon la zone ou tu te trouves. Tu peux les trouver sur la page d accueil de ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, suis face à la mer, vent de sud pas trop fort, mer belle avec petite vague en entrée. Si ça se maintient c'est bon pour demain matin. Sur windguru vent très faible . Tu avais raison Noirda. Reste à voir la visi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ce matin pas de vent. Arrivé au Noida à 8h , la mer redescend, de la houle et des vagues et un brouillard épais. La BM est pour fin de matinée alors j'attends. A 11h30 la mer s'est calmée mais le brouillard est toujours là. Je rentre sans avoir mouillé la combi et un peu déçu car les conditions avait l'air bonne. J'ai pas osé me mettre à l'eau car l'eau n'étant pas forcément claire , le brouillard n'aurai rien arrangé et au niveau sécurité c'était pas top. Je pense que demain sera bon car le vent reste nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y avait des bancs de brumes de Blanc Nez le long de la cote vers Wissant et Gris Nez et le Touquet, mais rien vers Calais et Dunkerque.

Les ferries avaient la coque dans la brume mais le poste de pilotage (qui est plus haut) au dessus de cette brume, je n'avais pas d'appareil photos dommage car ça rendait très bien !

Les travaux au port de Calais lèvent un joli paquet de boue, l'eau est "merdique", elle en a la couleur...

À bientôt dans l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

 

CR sortie today:

Audresselles: 3 h ds l' eau autour de la BM: visi bien exploitable entre 5 et 2m..

Sur fonds de 5 m ou plus, pas de vie (quoique: efflorescence fixées un peu partout). Sauf:

y ai fait une araignée: là depuis l' an dernier ou pionnière de l' année ? Vu qu' elle était à 12 cm, je pencherai pour la 2ème solution.

Plus haut, énormément d'étrilles; les tourteaux sont visibles dans le substrat, non maillés.

Pas vu d'écailles, mais comme moi, leurs propriétaires doivent trouver que ça caille encore: ils attendent l' inversion complète de la thermocline ?

A part, cela j'ai fait le ménage: bouts de filets et crâne de marsouin avec encore du gras dessus (j' ai pas la photo sous la main, mais si ça vs tente...)

Je me perds en conjectures sur sa présence près de "l' ile" vu qu' il n' y avait même pas de colonne vertébrale attenante !

 

Sortie qui sauve celle de Lundi où mauvaise visi et brouillard étaient de la partie.

La prochaine, j' espère un plat !

Allez, à l' eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR sortie hier Audresselles:

 

2h ds l' eau jusqu' à la BM.

Une superbe visi.

Bilan: un beau tourteau et un maillé, Goliath et David. Beaucoup de petits sous des tapis d' étoiles de mer qui leur servent de repas: les moules les attirent, et les tourteaux les découpent...

Une belle zone que j' avais jamais prospecté avec cette visi: plein de blocs, plein de trous, plein de vide.

Quelqu' un est allé au Gris-Nez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette sortie. J'ai jamais vu beaucoup d'araignée sur Audresselle, mais plus sur la pointe aux oies. Est ce que les phoques sont encore là ?

A plus

Salut,

 

Ben qd elles sont là, je trouve que ça pullule, mais je ne peux comparer avec la pointe à z' oies: je n' y ai mis les palmes qu' une fois.

Pas vu de phoques: doivent être occupés avec leur progéniture ailleurs ?

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est encore tôt...

Eau froide, floraison pas encore fait... juste pour le plaisir de regarder le terrain de jeu avec une très bonne visi histoire de bien repérer les blocs !

Je vais donc attendre encore

Merci pour le CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je cherche un binome pour effectuer une sorti prochainement sur audreselle, le noirda.

 

Je suis débutant et j'aimerais débuter ce sport en sécurité.... je connais un peu la mer mais j'ai quand même quelques reticences a me mettre a l'eau... (par rapport au courent et au gros moustachu) sont ils agréssifs ?

 

A propos du matos, j'ai un couteau, plomb ceinture, palmes, combi, gant, chaussont en 7mm et sur combi 4mm (materiel de plongée bouteille)

Le harpon sera un beuchat 50 ou 60mm, je compte acheter egalement un canoe gonflable pour le transport et la secu.

 

Appart ça, je suis plongeur bouteille, pecheur a la ligne et je passe actuellement le cotier. J'habite à Calais pour le travail mais je suis originaire de Valenciennes.

 

En esperant que ma bouteille a la mer soit reçu.......

 

A bientôt

 

Killian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis passe cet apm au dessus de gris nez.... (600 ft) visi de 4/5 m vertical et eau limpide. Nous pouvons donc avoir une bonne visi, mais la faune n'est peut être pas encore très présente !

Ça ce présente bien pour ce WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je confirme le commentaire de aquaman, l'eau parait très limpide, Aquaman tu n'a pas un avion jaune ?

J'ai fait toute la côte de audresselle a la sirène et même constat. J'ai hate de faire ma première mais pas ce weekend malheureusement.... ou peut être dimanche apm, a voir selon ma forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur dépent de celui dispo ! Soit rouge et blanc soit jaune et blanc soit blanc ailes hautes...

L'eau doit encore être trop froide (dixit un ami) pour avoir une faune de "saison estivale". Encore quelques semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR sortie du jour:

L' eau se réchauffe, donc bad news, visi de 5 m commencant à se pourrir par cette soupe huileuse que l' on ne connait que trop bien.

Demain jouable ou pas: je ne sais .

Vu des vieilles et des araignées, mais des petits modèles. On va laisser tout ce monde se gaver de fleur de mai.

Sortie sauvée par la PJ: je savais bien que ça becquetait sur les moulières, mais moules avalées coquilles ( 5 mm) comprises (un vrai chapelet dans les 2 tubes digestifs).

 

A plus

post-15913-0-77960000-1492891253_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Noirda, belle sortie et merci pour les infos. ça me motive à fond pour les prochaines bonnes conditions , en espérant que la floraison soit passée .....et que j'ai avancé dans mes travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, la température de l'eau étant en train de remonter, on peut penser que la floraison est là. Je regarde chaque jour la météo, du vent, une mer agitée voire très agitée en ce moment . Sur windguru pas de fenetre .Conclusion : patience.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général la floraison se termine aux alentours de début juin donc rien ne sert d'y aller en ce moment.

Pour avoir une idée, on peut se baser sur ce site par exemple : http://marc.ifremer.fr/resultats/production_primaire/modele_eco_mars3d_manche_gascogne/(typevisu)/map/(zoneid)/manche#appTop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_93257018341976694503560733131854088

mini_85744618342289694503540733133734921

mini_89214718402940694503580733129270173

quelques photographies des algues unicellulaires qui participent au bloom planctonique que nous adorons tous ! ( prises par un collègue qui exerce une partie du temps à Nausicaa) je le cite " Photos prises début Mai de Guinardia flaccida/Guinardia striata/Pseudo-nitzschia fine avec Phaeocystis globosa, prymnésiophycée caractéristique du bloom printanier. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, très intéressant pour notre culture . Début mai, ce qui veut dire que dans quelques petits jours on va pouvoir se remettre à l'eau. Dans 1 à 2 semaine quoi ?

Comme le dit Ch' ti mulet plus haut. Faut leur laisser le temps de se gaver nos futures cibles...

Donc patience et longueur de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vnce62

mini_93257018341976694503560733131854088

mini_85744618342289694503540733133734921

mini_89214718402940694503580733129270173

quelques photographies des algues unicellulaires qui participent au bloom planctonique que nous adorons tous ! ( prises par un collègue qui exerce une partie du temps à Nausicaa) je le cite " Photos prises début Mai de Guinardia flaccida/Guinardia striata/Pseudo-nitzschia fine avec Phaeocystis globosa, prymnésiophycée caractéristique du bloom printanier. "

 

Merci pascal!

 

Intéressant tous ça

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Efflorescence_algale#/search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une eau pas propre ce soir a Ambleteuse avec de le "vase" la ou je vais prendre mes bigorneaux .les araignées sont tardives d'après le Galérien. Pourtant belle visi vers les GB. Je tente une ligne de fond demain. En soulevant les cailloux pas vu une etrille...dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...