Aller au contenu

Conditions Gris-Nez


EDK

Messages recommandés

Je reviens sur la bande de phoques du Gris nez .

Ce soir à l'entrainement un de mes camarades de club me raconte que lui aussi s'est fait sérieusement emmerder aussi devant le Gris nez dimanche .

il avait déjà un poisson sur la planche et était en train d'en tirer un autre au fond .

Comme il était attaché à sa planche il commence à sentir sa planche qui tire et remonte avec son poisson .

Il s'aperçoit vite que plusieurs phoques sont en train d'attaquer sa planche pour piquer le poisson.

Il met son second poisson à sa ceinture pour avoir les mains libres avec le fusil pour les faire dégager.

Il arrive à la planche pour constater qu'ils viennent de réussir à tirer le poisson de la planche et au meme moment un autre gros gris arrive le long de sa cuisse toute gueule ouverte, avec des crocs de 3 a 4 cm, pour lui arracher le poisson à la ceinture.

Donc faites attention !! Les phoques viennent de comprendre que l'union fait la force et que chasseur sous marin veut dire poisson facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Chtimulet !
On ne s'est pas vu cette année !
Sinon lundi je n'avais pas de poisson !
Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a moins de poissons et que les gros pépères ont faim !!
Bon sinon c'est quand que l'on se termine la saison par une partie de surf comme il y a quelques années ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi je devais y aller avec dom et gérem' mais les grèves de routiers m'ont découragées. Bon ils n'ont pas vu beaucoup de poissons sauf gérem' qui sort une grosse buche avoisinant les 5 kilos. Ils avaient opté pour une pêche dans le courant en choisissant l'option dérive du cran vers la sirène avec deux voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR Ambleteuse.Sortie hier autour BM. Visi juste limite.

 

Mon binôme m' a amené sur des zones très localisées, sans vraiment de relief: les pierres exploitables présentaient des cavités minimales. Prospection fastidieuse, qui paiera pour lui: un joli bar, qui lui demandera 2 apnées pour le tirer par l'arrière, fenêtre de tir trop petite par l' avant . Moi rien d' épatant: 2 crustacés.

Pour faire écho à Mini-daiwa, pas vu de phoques.

Mais ce type de pierres ne permets pas à un phoque de rentrer à trou. A contrario est-ce ce qui explique que dans les grandes cavités, on ne voit plus grand-monde, et en corollaire, en surface, du pinnipède ? A l'agachon, poisson nerveux: pour la même raison? Mon impression, c' est qu' il faut aller chercher un poisson de plus en plus rare dans des trous de souris. Bref, pour ce qui me concerne, de moins en moins de la chasse plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la bande de phoques du Gris nez .

Ce soir à l'entrainement un de mes camarades de club me raconte que lui aussi s'est fait sérieusement emmerder aussi devant le Gris nez dimanche .

il avait déjà un poisson sur la planche et était en train d'en tirer un autre au fond .

Comme il était attaché à sa planche il commence à sentir sa planche qui tire et remonte avec son poisson .

Il s'aperçoit vite que plusieurs phoques sont en train d'attaquer sa planche pour piquer le poisson.

Il met son second poisson à sa ceinture pour avoir les mains libres avec le fusil pour les faire dégager.

Il arrive à la planche pour constater qu'ils viennent de réussir à tirer le poisson de la planche et au meme moment un autre gros gris arrive le long de sa cuisse toute gueule ouverte, avec des crocs de 3 a 4 cm, pour lui arracher le poisson à la ceinture.

Donc faites attention !! Les phoques viennent de comprendre que l'union fait la force et que chasseur sous marin veut dire poisson facile.

 

 

Dans le 29 les phoques c'est un problème archi connu. Je me suis fais tirer un poisson entre les jambes cette année, 2 autres sur la planche et un dernier sur la flèche.

 

En général tu ne les vois pas jusqu'au premier tir et alors il sorte de nul part et t'arrache le tout. Là je parle d'individu seul, notamment un gros malin entre 150-200 Kg.

 

Pas grand chose à faire à part cohabiter. Il devienne feignant dans le sens ou ils assimilent le CSM avec le poisson/nourriture facile.

 

Je connais un gars qui à larguer sa ceinture car un phoque l'a entrainer pour lui tirer le fish. Donc perso je n'ai jamais de poisson à la ceinture et "j'accepte" de perdre du poissons de temps en temps. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible parce que j'en ai jamais vu autant dans ce secteur.

je pense meme que çà doit etre des phoques anglais.

il parait que le marquage est différent entre la France et l'Angleterre . Bague jaune d'un coté et rouge de l'autre.

 

Promis ! La prochaine fois je les controle : "Police aux frontieres les gars !! Montrez moi vos bagues !!!! " Bon les anglais !!! Vous laissez vos bouteilles d'alcool, et vous rentrez à Douvres !!! C'est confisqué !!!! :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me fout la trouille, c'est de me dire qu'ils en sont réduits pour survivre à venir coloniser les cotes d'un détroit les plus fréquenté par l'homme.... Nous chassons par plaisir, eux par nécessité et quand y aura plus qu'un désert sous l'eau, ben nous on fera autre chose pas eux... On est chez eux, ne l'oublions pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, le vent va se renforcer l'après midi, le matin c'est pas trop mal mais vu la visi du weekend dernier je préfère rester au sec . En plus ces derniers jours vent d'ouest. C'est con le coeff était très bas . Le weekend prochain c'est les grandes marées, cueillette de couteaux en perspective ( pour la pêche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fanch francois, lorsque la mer est très reculée (bas coefficient) comme ce week-end, direction oye plage du côté des moulières et tu pourras faire pas mal de couteaux et autres coquilles (évites les moules au sol, elles sont pleines de sables ou alors tu les fais degorger dans l'eau claire avec un peu de maïzena). Mais chut faut pas le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Chtimulet, on est chez eux mais n' empêche que sous l'eau quand ils arrivent, moi je flippe!

Et pourtant c'est beau...

Bonjour à tous les pêcheurs sous-marins,

 

je suis novice et surtout dans le coin car habitué plutôt à la transparence méditerranéenne de la Sicile (ma terre d'origine)... alors imaginez vous quelqu'un qui plonge d'habitude dans de l'eau turquoise, avec une visibilité de 15m et à des températures proches des 28 degrés (oui, je parle tjs de l'eau!) qui se retrouve dans une sorte de boue opale à 10 degrés, une visibilité de 15...cm! et des gros machins de 150kg qui surgissent à droite et à gauche...

Bref, je dois dire qu'il faut pas mal de maîtrise pour ne pas "flipper" la première fois qu'un jolie phoque vous passe devant le nez, surtout quand vous êtes en profondeur. Moi ça fait 6 fois à peine que je me suis mis à l'eau au Gris-Nez et je pense qu'on peut s'y habituer qu'en partie, c'est surtout l'effet surprise qui dérange (au moins pour moi). La première fois j'ai risqué de lui tirer dessus croyant c'était un gros poisson, mais vraiment GROS! :blink:

Il y a deux semaines, un gros mal à la tête comme un ballon de rugby et trois femelles n'arrêtaient pas de tourner autour mais comme je n'avais pas de poisson (impossible d'en voir ce jour là) je n'ai eu rien à craindre.

Pour info, j'ai lu sur un site que les phoques ont 2 saisons de reproduction par an, dont une est à l'automne. Imaginez vous si on rentre dans votre chambre alors que vous êtes avec madame, ça embêterait tout le monde, no?!! :MRD2:

Pour conclure, je pense qu'il s'agit d'animaux relativement inoffensifs mais il ne faut pas oublier qu'on est "chez eux" comme vous l'avez bien dit et que pour eux le poisson c'est la vie, pas du sport ; il faut être prêt à partager la proie éventuellement! ;-)

 

Ah et tant qu'à faire, est-ce qu'il y a quelqu'un de vous qui plonge aussi en hivers dans le coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut tout le monde, est-ce que quelqu'un va se mettre à l'eau le prochain weekend? Ils annoncent un coeff assez faible et une temps pas trop mauvais. par contre le vent est toujours de l'ouest je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Pensez vous qu'il y aurait une fenêtre méto pour une sortie mardi? Je suis pas vraiment sur place, mais bon ce que je vois n'est pas très encourageant non plus .... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Hello, je suis arrivé ce matin sur la côte et la mer est superbe.

Soleil magnifique mais il fait un froid de canard.

J'aime la csm mais je suis franchement pas motivé pour me mettre à leau.

Peut etre une sortie surf casting .

J'ai déjà fait l'expérience en décembre et au vu du résultat je m'abstiens au moins jusqu'en avril.

Avez vous ded news sur le bar ? Un pecheur d'Ambleteuse m'a dit il y a environ 2 semaines

que c'était reconduit comme en 2017 : 1 bar /jour/pecheur.

Il fait partie d'une asso de pecheur du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous:

Vu y a qques jrs à Wimereux un Objet Naviguant Non Identifié:

je m' explique.

Une planche, une forme humaine en noir allongée dessus: aucun palmage, à 200 m du bord (BM) vitesse: à peu près 10 kms/h,déplacement parallèle à la plage. J' ai suivi cet ONNI de la pointe des Rochettes, en petite foulée jusqu' au droit du club nautique. :huh:

Aucune idée de ce qu' il est advenu de cette apparition(je devais tailler la route), qui est passée auprès de quelques planche et dériveurs.
Une hypothèse ?
https://www.allboatsavenue.com/la-planche-de-surf-motorisee-lampuga-un-surfboard-qui-decoiffe/

ou https://www.allboatsavenue.com/nouveau-wakeboard-electrique-wakejet-cruise-by-radinn/
A 13000 euro le bout, un peu cher pour la détourner en planche de chasse !!!

Allez, à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut ter tous !

La saison va bientôt commencer et j'ai des infos intéressantes. Vous savez (ou pas!) que le sous-directeur (administrateur en chef de 2e classe des aff'mar' AC2CAM) du Cross Gris-nez a été remplacé récemment. Le voici ď ailleurs lors du pot ď arrivée, discutant avec les représentants du personnel et les équipages des hélicos. J'ai flouté les visages pour cause de confidentialité.post-39421-0-01655100-1522563424_thumb.jpgpost-39421-0-91921000-1522563407_thumb.jpg

Donc le nouvel arrivant qui est une de mes connaissances est aussi chasseur sous marin ! ( Une anecdote à propos du pot organisé pour son arrivée, lorsqu'on lui a dit que le bar était fermé au dessus du 48e parallèle il a cru qu'on parlait du local où ils se réunissent pour boire un verre -avec modération -et non du poisson tant recherché! LoL! Bon, faut dire qu'il vient du Sud alors il savait pas... ). Bref, je lui ai parlé de nos problèmes récurrents d'appréciation de la météo du Gris-nez, surtout pour ceux qui habitent loin.Qui n'a jamais eu la mauvaise expérience de faire la route et devoir renoncer une fois sur place à cause des conditions ?

Il a été sensible à mes arguments et, bien sûr, sous couvert de sécurisation et de prévention des risques, a décidé d'essayer de convaincre le directeur... d'installer des webcams(trois!) sur le phare! (rien que ça !)

 

post-39421-0-91991700-1522564418_thumb.jpgpost-39421-0-23122500-1522564442_thumb.jpg

Les installations du Cross sont largement suffisantes pour gérer le truc,via le site du Cross en accès libre.

 

 

post-39421-0-58734000-1522564778_thumb.jpgpost-39421-0-06247100-1522564834_thumb.jpg

Pour que le projet aboutisse et pour soutenir son action il faudrait que tous les chasseurs de la côte ď opale (et les pêcheurs aussi ď ailleurs !) envoient des mails à :

AC2CAMfrançoispignon@cross-gris-nez.gouv.fr

Ou alors #webcamsurlephare

Ou par courrier: AC2AM François Pignon

Phare du Cross Gris-nez

Dernier étage

62179 Audinghen

(oui, son logement est juste sous la l'ampoule du phare, ď où le surnom de François: "Ľ Allumé"...)

Ou alors vous téléphonez au 196 et vous demandez François Pignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2e info intéressante!

L'an dernier une expérimentation a été menée par le cross gris-nez à partir de la plage de la Sirène concernant l'usage de drones pour faciliter la recherche et le sauvetage en mer,en collaboration avec les télépilotes de la société Prodrones de Wimille.post-39421-0-18086400-1522566201_thumb.jpgpost-39421-0-88893500-1522566216_thumb.jpgpost-39421-0-13794400-1522566233_thumb.jpg

Un mannequin rempli ď eau chaude a même été utilisé pour tester l'utilisation de caméras thermiques sur les drones :

 

post-39421-0-82007900-1522566400_thumb.jpg

D'après mon contact (et après quelques bières...) le Drone et sa caméra thermique peut aussi repérer les chasseurs sous marins et faciliter le contrôle par le zod des Aff'Mar'! La définition de la caméra est telle qu'elle peut différencier les silhouettes des poissons sur la planche et même celle des bars! (c'est beau la technique !)

Bon, la bonne nouvelle c'est qu'au dessus de 7mm la combi fait écran au rayonnement thermique et nous ne sommes plus repérables. De plus c'est très difficile de différencier les plongeurs des phoques (du moins pour certains ?) Qui aurait cru que ces 'tites bêtes nous aideraient un jour ?

Donc, si vos oreilles bourdonnent ça sera pas forcément à cause de la pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'un parking spécial pour les csm, tu m'avais parlé d'un local avec douche pour se changer et d'un escalator au niveau du cran, c'est toujours d'actualité ?

Ah oui! On est en train de faire un casting pour recruter les hôtesses d'accueil et les masseuses pour le retour de chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes quel jour déjà ?

Tu aurais pu proposer une navette héliportée avec le Dauphin de la marine pour un lâcher sur zone, comme au ski

Mais c'est déjà très bien. Je vote pour le parking et le vestiaire avec douche et WC

Je me permet de rajouter des casiers pour stocker notre matériel une fois rincé

Joyeuse Pâques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici le plat du jour...

 

Reprise ce jour au...Noirda.

Belle visi, et que du classique à cette époque:plats, moules, et température un peu juste.

Mais quel plaisir de s' y remettre.

post-15913-0-09370600-1523391330_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la page 2 du bulletin d'avril de la 2F:attachicon.gif_20180410_232138.JPG

On dirait bien que pour le bar en 2018 c'est ...

Le bulletin complet :

attachicon.gif_20180410_233949.JPGattachicon.gif_20180410_234008.JPGattachicon.gif_20180410_234043.JPGattachicon.gif_20180410_234104.JPGattachicon.gif_20180410_234127.JPGattachicon.gif_20180410_234147.JPG

 

T'y crois encore? :wacko: :'( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noirda,

Comme chaque année, tu es le premier à l'eau, un vrai rituel !!

A bientôt.

Vincent

 

Voici le plat du jour...

 

Reprise ce jour au...Noirda.

Belle visi, et que du classique à cette époque:plats, moules, et température un peu juste.

Mais quel plaisir de s' y remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR modeste...

 

Météo idyllique, mais visi merdique: gros coeff. me dirait vous.

Mais comme j' avais rien à faire (lol) ai filé à l'eau ce matin ds le village des crabes (ah, celui là Bern l' a pas encore trouvé)

Suis tombé sur filet abandonné, non immatriculé, non signalé of course mais encore flottant. Donc actif.

2 belles orphies y étaient passées de vie à trépas.

 

Samedi, on y crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!
Je suis arrivé en février sur Boulogne, je pratique principalement dans le 44 du côté de Piriac/Le Croisic (l'eau bien sale je connais :D) pour les connaisseurs et dans le 35 vers St Malo. Je compte bien faire des sorties dans le secteur et j'ai cru comprendre que le Gris Nez était un bon spot mais à éviter par gros vent et gros coef...

Du coup demain, ou dimanche à voir je pensais faire ma première sortie de l'année. Auriez vous 2-3 conseils? Zone d'accés, zones à éviter, période de marée à préférer sur la zone? J'ai l'habitude de chasser entre 0 et 13-14 m mais on va y aller mollo pour ce début de saison :)

Merci d'avance pour vos conseils

Au plaisir de croiser des gens dans l'eau un de ces 4.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis arrivé en février sur Boulogne, je pratique principalement dans le 44 du côté de Piriac/Le Croisic (l'eau bien sale je connais :D) pour les connaisseurs et dans le 35 vers St Malo. Je compte bien faire des sorties dans le secteur et j'ai cru comprendre que le Gris Nez était un bon spot mais à éviter par gros vent et gros coef...

Du coup demain, ou dimanche à voir je pensais faire ma première sortie de l'année. Auriez vous 2-3 conseils? Zone d'accés, zones à éviter, période de marée à préférer sur la zone? J'ai l'habitude de chasser entre 0 et 13-14 m mais on va y aller mollo pour ce début de saison :)

 

Merci d'avance pour vos conseils

Au plaisir de croiser des gens dans l'eau un de ces 4.

 

^_^

Salut à toi

 

Et bienvenue: http://www.manche.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-peches/Peches-de-loisir

Sur Piriac, tu pouvais encore.

Maintenant, ici, ceinture.

Bon, pour ts conseils sur la CSM ds nos contrées, remontada ds le forum: sur 2 ans, tu dois trouver ce qui te faut.

Bonne chasse.

Au fait, les gars, suis allé à l' eau ce matin: ai vu personne: z' étiez où ?

CR succinct: vu un filet au fond, qui continuait son oeuvre de mort pour... rien. Il avait capté 2 big mulets. Mais il ne le fera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour noirda , le vert de mai est arrivé? la visi était comment?bis

Salut à toi

 

Et bienvenue: http://www.manche.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-peches/Peches-de-loisir

Sur Piriac, tu pouvais encore.

Maintenant, ici, ceinture.

Bon, pour ts conseils sur la CSM ds nos contrées, remontada ds le forum: sur 2 ans, tu dois trouver ce qui te faut.

Bonne chasse.

Au fait, les gars, suis allé à l' eau ce matin: ai vu personne: z' étiez où ?

CR succinct: vu un filet au fond, qui continuait son oeuvre de mort pour... rien. Il avait capté 2 big mulets. Mais il ne le fera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

 

Et bienvenue: http://www.manche.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-peches/Peches-de-loisir

Sur Piriac, tu pouvais encore.

Maintenant, ici, ceinture.

Bon, pour ts conseils sur la CSM ds nos contrées, remontada ds le forum: sur 2 ans, tu dois trouver ce qui te faut.

Bonne chasse.

Au fait, les gars, suis allé à l' eau ce matin: ai vu personne: z' étiez où ?

CR succinct: vu un filet au fond, qui continuait son oeuvre de mort pour... rien. Il avait capté 2 big mulets. Mais il ne le fera plus.

Salut! Ouai je savais, c'est bien dommage...

J'avais regardé un peu sur le forum, du coup hier je suis allé à Audresselles, c'était pas terrible terrible, mais c'était quand même cool de retourner à l'eau... visi 2m environ aucune écaille de vu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...