Aller au contenu

Conditions Gris-Nez


EDK

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • Réponses 3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah oui, une naïade gaulée comme cela, ça motive...

En attendant, quelques chasseux à l'eau sous nos latitudes opaliennes.

Sous la surface, quelques crustacés classiques en ce mois de Juin; de beaux bars aussi, mais ils vivront encore une année.

Z' avez vu autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, j'ai une petite, à partir de combien en coef la sortie devient compliqué? La dernière fois je suis sorti à Ambleteuse par coef 75 et ça poussait déjà pas mal.

Chez nous à la montante , meme avec un petit coef c'est impossible de lutter contre le courant .

Donc pour debuter , le mieux c'est de commencer par une marée basse sur un site peu exposé au courant .

Sinon pour tous les autres types de sorties , c'est de la derive allez et retour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous à la montante , meme avec un petit coef c'est impossible de lutter contre le courant .

Donc pour debuter , le mieux c'est de commencer par une marée basse sur un site peu exposé au courant .

Sinon pour tous les autres types de sorties , c'est de la derive allez et retour .

Merci de ton info, du coup pour une aller/retour tu conseilles de partir combien de temps avant/après une maree? J'avoue que sur ces problématiques la j'ai pas une superbz expérience, plus habitué à plonger en Loire-Atlantique ou les courants ne sont pas supers importants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton info, du coup pour une aller/retour tu conseilles de partir combien de temps avant/après une maree? J'avoue que sur ces problématiques la j'ai pas une superbz expérience, plus habitué à plonger en Loire-Atlantique ou les courants ne sont pas supers importants

JBaptiste, si tu te mets 2 à 1h avant la BM, cela va aller tu vas dériver vers le nord et 1H30 à 2H après la BM tu vas dériver vers le sud. Les courants sont plus ou moins parallèles à la côte. Tu n'as pas à avoir peur d'être entrainé au large. Le seul truc, c'est d'accepter de dériver sur une grande longueur et au début c'est déroutant. Pour commencer je te conseil Audresselles avec une mise à l'eau au Noirda (au nord du village). La mise à l'eau est facile et le fait de dériver devant le village est moins stressant que devant des falaises sans aucunes sorties possible. En marée montante, les heures de mises à l'eau vont différer en fonction des coefficients et aussi éventuellement du vent qu'il faudra prendre en compte (vent et courant dans le même sens et là tu dérives vraiment vite). Bref, retiens que les heures de renverse de courants sont décalées de 2h par rapport aux heures de marées (effet du Détroit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d' hier

Mise à l' eau Cran Demoiselle 2H avt la BM;

Et là pas d' accord avec ch' ti mulet (t' as du inversé, Florent): la dérive était plein sud; même avec un coeff de 64, une fois grappiné, le jus à mis la dive et la ralingue en ligne Nord-Sud.

Dérive jusqu' à l' étale. Et puis ai passé 1h devant le Noirda. Et là tt mon matos a fait la vuelta. En comptant bien, pour moi c' est à la 1ère h de montante que la renverse opère: j' ai jamais constaté autre chose en fait.

Conditions de chasse top: une visi de 6 à 8m; au fond que du classique à cette époque: des araignées assez nombreuses pour faire un choix préservant la ressource: je n' ai gardé que 2 mâles bien au-dessous de la maille.

Sur 6-8 m, n'ai vu que des vieilles dont une superbe jaune(60 cm sûr), qui m' a bien nargué car descendu sans gun. En insistant, en ai débusqué 2 autres de bonne longueur, arrivées plein axe de tir: toujours sympa ces quelques secondes de savoir où ça va obliquer.

Puis quelques tacauds minuscules, rien d'autre. Si, un paysage varié: des algues de toute les couleurs dans 2 m d' eau, des fonds tapissés de moules, et des gros blocs pelés au plus profond.

On y retourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d' hier

Mise à l' eau Cran Demoiselle 2H avt la BM;

Et là pas d' accord avec ch' ti mulet (t' as du inversé, Florent): la dérive était plein sud; même avec un coeff de 64, une fois grappiné, le jus à mis la dive et la ralingue en ligne Nord-Sud.

Dérive jusqu' à l' étale. Et puis ai passé 1h devant le Noirda. Et là tt mon matos a fait la vuelta. En comptant bien, pour moi c' est à la 1ère h de montante que la renverse opère: j' ai jamais constaté autre chose en fait.

Conditions de chasse top: une visi de 6 à 8m; au fond que du classique à cette époque: des araignées assez nombreuses pour faire un choix préservant la ressource: je n' ai gardé que 2 mâles bien au-dessous de la maille.

Sur 6-8 m, n'ai vu que des vieilles dont une superbe jaune(60 cm sûr), qui m' a bien nargué car descendu sans gun. En insistant, en ai débusqué 2 autres de bonne longueur, arrivées plein axe de tir: toujours sympa ces quelques secondes de savoir où ça va obliquer.

Puis quelques tacauds minuscules, rien d'autre. Si, un paysage varié: des algues de toute les couleurs dans 2 m d' eau, des fonds tapissés de moules, et des gros blocs pelés au plus profond.

On y retourne...

Tu as raison j'ai inversé Nord et Sud. Avant la renverse de BM c'est bien Sud et ensuite vers le Nord. La renverse est décalée par rapport à l'heure de marée et selon moi, le courant reste tout à fait gèrable 1h à 2h après l'heure de marée. Parfois, effectivement on a l'impression de dériver plus vite et ou plus tôt mais c'est qu'il y a aussi l'effet du vent à prendre en considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison j'ai inversé Nord et Sud. Avant la renverse de BM c'est bien Sud et ensuite vers le Nord. La renverse est décalée par rapport à l'heure de marée et selon moi, le courant reste tout à fait gèrable 1h à 2h après l'heure de marée. Parfois, effectivement on a l'impression de dériver plus vite et ou plus tôt mais c'est qu'il y a aussi l'effet du vent à prendre en considération.

Ouais , c'est vrai qu' avec le zef, ça fait aussi varier le truc.

Et moi, j' ai inversé aussi: il fallait évidemment lire: "je n'ai gardé que 2 mâles bien AU-DESSUS de la maille. :blink:

 

Bonne chasse

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci à tous pour vos messages, plus qu'à analyser tout ça et mettre en pratique. J'ai pas particulièrement peur de me faire embarquer, mais étant donné que les deux fois ou je suis allé tremper les palmes je finissais par me faire embarquer je voulais avoir le conseil des locaux pour mieux programmer les sorties.
D'ailleurs si des gens veulent partager une plongée un de ces 4 je suis partant et ca sera avec plaisir que je ramenerai les bières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein petite sortie, en fin d'aprem à Audresselles, 2h dans l'eau environ, vu une plie, pas eu le temps de l'aligner, quelques araignées et chopé un homard du kilo mais il était tout mou, j'ai préféré le remettre dans son trou... Ah oui aussi j'ai récupéré une demi canne à pêche et un bout de filet :rolleyes: ^_^
Sinon, la visi était vraiment bien 4m environ mais ca se dégradait vers la BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de bar au gris nez, juste des mullbars ou barrelets... parfois quelques loups ... jamais vu un bar

Ouh, t' es en forme. Du coup, je me tapes une barre..

Bon, ça fume: j' vais me rafraichir le carafon demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein petite sortie, en fin d'aprem à Audresselles, 2h dans l'eau environ, vu une plie, pas eu le temps de l'aligner, quelques araignées et chopé un homard du kilo mais il était tout mou, j'ai préféré le remettre dans son trou... Ah oui aussi j'ai récupéré une demi canne à pêche et un bout de filet :rolleyes: ^_^

Sinon, la visi était vraiment bien 4m environ mais ca se dégradait vers la BM.

Hello, ça t' as plu ce p' tit coin?

Ah ouais, on en trouve des choses au fond; notes, maintenant, tu vas pouvoir aller à la "pêche" sous-marine. :D

Jamais compris que l' on qualifie ainsi notre pratique: jamais vu un chasseux avec une gaule sous l' eau, à moins d' avoir la pissette en rût ! :D

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ça t' as plu ce p' tit coin?

Ah ouais, on en trouve des choses au fond; notes, maintenant, tu vas pouvoir aller à la "pêche" sous-marine. :D

Jamais compris que l' on qualifie ainsi notre pratique: jamais vu un chasseux avec une gaule sous l' eau, à moins d' avoir la pissette en rût ! :D

A plouf

Oui bien sympa ^_^ merci de vos messages, j'ai malheureusement pas pu beaucoup bouger, ma dive s'est percée et c'était grave la merde à tirer. Elle coulait à moitié et avec le clapot j'avais un peu peur de perdre mon matos. Petite réparation et ca repart! Mais bon ca m'a pas empêché de voir de jolies choses, les fonds sont vraiment sympas, avec de superbes moulières et de jolies ragues, vides pour le moment :) En espérant que la visi reste comme ca. :wub:

 

Pour la canne à pêche dommage elle était vraiment pas en forme :D le moulinet foutu. Y'a 2-3 ans j'avais récupéré une petite canne à leurre en Loire Atlantique sous un rocher et après un petit nettoyage elle marchait niquel! Mais c'est vrai qu'on trouve de tout sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

 

Petite question d'un chasseur plus que rouillé: la mise à l'eau par PM au Cran aux œufs, c'est bien 1h après l'heure de PM par petit coeff et 1h30 par gros coeff? Genre ce week end il y a un coeff de 100, et je n'ai pas envie de me retrouver au large du phare avec encore une demi heure de jus vers le nord..

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d'hier

BM

mise à l'eau à la sirene 9H et retour à 13H

visi entre 3 et 6 m

vu que des Bars

Fait la toute fin de montante hier. Vu beaucoup de bars en pleine eaux et dans les trous et quelques rares mulets (y a un moratoire ou quoi ?). Bref y avait de la vie et une visie correcte mais fallait aimer le courant car avec les grands coefficients, il était bien présent aussi bien sur la fin de montante qu'à la descendante.

 

mini_180715101100863926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais la semaine du 09 au 15, quelle visi !!

Je l' ai apprécié le 10 au Cran aux oeufs: vu bars en effet.

Ai croisé vieille connaissance, Fab. Renaud, avec mulet et apprentis chasseurs.

Ai remonté vielles et crustacés.Après plus dans le coin. Grrr

 

CR hier Noirda: grenouillage ds le champ de mines des casiers et filets: vu bar mais verboten. Fuck

Mais un zozo..

J' ai entendu que le dossier Bar était remonté au Ministère pour cause de plantage de l' IFREMER sur l' état du stock ? Fake news ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, mon binôme préféré étant pris par le boulot, je cherche un binôme pour faire une sortie ces prochains jours. Étant en vacances, je suis disponible ...                                  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti samedi à Audresselles et comme Chtimulet: eau toujours claire mais un peu plus chargée que la semaine passée. Beaucoup de petits bars à trou et en vadrouille, et quelques uns un peu plus gros mais du kilo tout au plus... J'ai loupé un joli homard, le trou était vraiment profond et mal foutu... Tant pis...
?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Sortie à la basse sur le gris nez cet après-midi. Visi super, 3-4 mètres en verticale et 10 en horizontale par endroit, mon 60 trident me paraissait bien court ! Mais rien à vu d’interessant à attraper, pas vu de mulet, vu un homard trop petit. En revanche je me suis trouvé un binôme, un phoque ne m’a pas lâché d’une semelle !  Malgré cela, il y avait du bar dans chaque trou, des petits et des jolis de 3 kilos........ donc bredouille .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

mardi je pensais aller tremper mes palmes,

 pour une première dans le coin et si j'ai bien compris le système des courants je pensais faire :

- mise à l'eau à la BM à 10h à Noirda

- dérive jusque 12h vers le nord 

- retour à Noirda vers 14h 

j'ai bien compris le truc? je suis dans les bons horaires?  

merci bien pour votre aide ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, julos a dit :

Salut tout le monde, 

mardi je pensais aller tremper mes palmes,

 pour une première dans le coin et si j'ai bien compris le système des courants je pensais faire :

- mise à l'eau à la BM à 10h à Noirda

- dérive jusque 12h vers le nord 

- retour à Noirda vers 14h 

j'ai bien compris le truc? je suis dans les bons horaires?  

merci bien pour votre aide ? 

Salut, pour les marées c'est bon mais il y a un autre détail à prendre en compte, le vent. Vas jeter un oeil à la météo. Si tu as des vents d'ouest, tu reportes...

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vince, 

En effet vent d'ouest demain, je vais reporter merci beaucoup pour l'info, je viens de loin ;-). 

le vent c'est pour la visibilité? Du coup je voulais y aller jeudi, BM à 11h23, coeff 70 / faible vent sud/ouest.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, julos a dit :

Merci Vince, 

En effet vent d'ouest demain, je vais reporter merci beaucoup pour l'info, je viens de loin ;-). 

le vent c'est pour la visibilité? Du coup je voulais y aller jeudi, BM à 11h23, coeff 70 / faible vent sud/ouest.

A plus

Eh oui, vent d' ouest: visi médiocre ou pourrie (selon vitesse du vent établi). C' est pas une science exacte, mais quand on vient de Lille, on s' abstient.

Idem parfois par gros coeff, car gros coeff. égal gros courants: donc ça charrie particules et ça dérive plein pot: enlargage conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...