Aller au contenu

Conditions Gris-Nez


EDK

Messages recommandés

il y a une heure, chtimulet a dit :

Moins de retour sur Yazbeck que Fabien qui a la vison sur le temps et sur les différents modéles mais j'ai la snyper depuis cet été et très agréable au niveau de la souplesse. Pour le moment, comme elle est neuve, l'isotherme est au RDV mais j'ai choisis cette combinaison pour plusieurs raisons : le revêtement extérieur en lycra (bien plus résistant que le jersey), le néoprène qui est souple, le camouflage que je trouve très chouette et une veste en 8 mm  je suis heureux (très frileux). Bonne coupe, la cagoule est très agréable, l'ensemble bien finit (galons, points de couture protégées). Très facile à enfiler. Enfin, un vrai pyjama.  Pas de difficulté pour trouver la bonne taille. Si cela peut t'aider. Amicalement

Salut Chtimulet,

Avec ton retour et celui de Fabien je ne me pose plus de questions, ce sera mon cadeau d'anniversaire!! Le seul petit bémol que j'ai trouvé c'est l'absence de pissette.

Merci à vous,

Vincent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 27 minutes, vince-62 a dit :

Salut Chtimulet,

Avec ton retour et celui de Fabien je ne me pose plus de questions, ce sera mon cadeau d'anniversaire!! Le seul petit bémol que j'ai trouvé c'est l'absence de pissette.

Merci à vous,

Vincent 

Aucune marque ne propose de pissette sur une combi de série.

Seul le "sur mesure" en propose.

Mais rassure toi c est facile à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai pris la snyper, le revendeur me disait qu'il avait moyen de m'en faire poser au cas où je voulais donc peut être que c'est possible. Pour ma part, j'avais déjà la mienne de prête étant obligé de la faire sur mesure ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chtimulet a dit :

Quand j'ai pris la snyper, le revendeur me disait qu'il avait moyen de m'en faire poser au cas où je voulais donc peut être que c'est possible. Pour ma part, j'avais déjà la mienne de prête étant obligé de la faire sur mesure ....?

Vincent tu peux faire poser une pissette par un magasin revendeur oui.

Par contre directement par Yazbeck europe ... ? faudra lui demander. Mais à ce moment là il fera poser ou il le fera lui-même... mais pas de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sortie mercredi 14 oct , coef de 70, vent d'est la veille mais beaucoup de vent et de pluie les jours précédents, météo pas optimales,  bref conditions pas réunies mais j'avais les crocs donc j'y suis allé.  

Il pleut sur la route, ca commence bien, j'arrive sur zone, une belle éclaircie, l'eau est chocolat juste au bord, verte opale un peu plus loin. aie aie aie.

Je me met à l'eau , j'entend un souffle de mammifère marin et voit une gerbe d'eau en me retournant, tout va bien je suis accompagné ? Le phoque était aussi surpris que moi.

L'eau est ultra chargée en particules, mais curieusement je vois correctement les pierres. Je fais quelques trous qui sont vides ... Pas beaucoup de lumière , seuls les trous bien aérés sont exploitables.  

A l'agachon  un bar curieux vient me voir, je le vois au dernier moment à moins d'un mètre , il commence à s'éloigner ,à max 1.5m il est déjà dans le brouillard .... Je tire au jugé ... ne sent aucune tension sur le fil, je prend ma flèche et ce bar séché qui m'évite la bredouille. (vive le trident MATC).

Visi vraiment spéciales , on voit assez bien le fond et les pierres mais beaucoup moins les poissons , j'avais déja eu cette sensation dans des mélanges d'eau douce et d'eau de mer , un flou artistique ...

IMG_20201014_165506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La saison est presque à sa fin. Malgré toutes les limitations, j'ai eu de belles aventures et des prises cette année. Voici une photo d'une récolte un jour avec une grande visibilité.
J'ai hâte d'être à nouveau dans l'eau.

IMG_9269.thumb.jpeg.9fe13052bc4d9c503f07852d566bc074.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour tout le monde ,

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si ça vaut le coup de sortir en décembre sur le secteur du cap gris nez ? Et Dunkerque ? Le confinement a aiguisé mon envie de retourner à l'eau mais je ne sais pas du tout ce quireste en hiver par ici (j'habite Lille). Homard ? Lieu ? 

Merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, delmouly a dit :

? mais les ours mangent du poisson alors il doit y en avoir non ??

Salut,

Ou des phoques !!

Pas grand chose chez nous l'hiver et une visibilité dégradée causée par les tempêtes. Quand le poisson réapparaît au printemps, on a le phénomène de floraison, l'eau est verte, marron, tapioca,....donc reprise en avril au plus tôt,  mai généralement.

A plus

Vincent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

les premiers jours chauds de l'année.  Je parie que beaucoup d'entre vous comptent à nouveau les jours pour une visibilité décente.  espérons que le mois d’avril tiendra quelques bons jours.
 

 Aussi e se demandait-il si certains d'entre vous utilisaient déjà un kayak comme plateforme de chasse sous-marine?  Je les ai souvent utilisés mais jamais dans la zone CGN.  cela ouvre des possibilités et moins de dépendance au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 13:12, Kodama a dit :

 Aussi e se demandait-il si certains d'entre vous utilisaient déjà un kayak comme plateforme de chasse sous-marine?  Je les ai souvent utilisés mais jamais dans la zone CGN.  cela ouvre des possibilités et moins de dépendance au courant.

Pas fan de l'option kayak au CGN. Essayé je dirais 7 ou 8 fois là bas (mise à l'eau à la Sirène) il y a quelques années, ça ne m'a pas convaincu. Et pourtant en Bretagne je pêche quasi exclusivement avec mon kayak. J'ai trouvé que c'était un peu le bordel, quand tu chasses dans le jus, c'est à dire 80% du temps de pêche finalement, ça tire quand même beaucoup beaucoup à la ceinture par rapport à une planche. C'est ça le pire. Et puis quand tu te dis "je remonte sur le kayak et je repars courant dans le nez pour refaire après une dérive de chasse de plusieurs kilomètres" ben c'est usant, je peux te dire que si par exemple tu as remonté le courant en partant du cran de la vierge vers le phare, tu arrives au phare t'es mort. A la limite pour remonter le courant le truc c'est de se rapprocher de la falaise, longer le bord à juste un ou 2 mètres des cailloux, où le jus se fait moins sentir, surtout pas comme un bourrin à 250m de la falaise en plein jus. Mais bon c'est peu dire que je suis pas un grand sportif alors si ça se trouve c'est bien. Mais finalement je n'ai trouvé que des avantages aux sorties classiques planche à la palme. Vraiment galère le CGN en kayak je trouve, du moins en csm je veux dire. Et quand le courant et le vent poussent dans la même direction je te prédis des moments... inoubliables ?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir partagé votre expérience, je peux voir pourquoi la plongée avec le courant attaché au kayak peut être difficile.Je ne l'ai fait qu'avec de faibles coefficients et ce n'était pas un problème de décompte.  Chez CGN, je n'ai jamais utilisé le kayak et j'aimerais bien l'essayer.  comme toujours Le timing sera essentiel pour utiliser la marée en votre faveur.  désireux de retourner dans l'eau je rêve que les bars arrivera tôt cette année.  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant le Gris Nez quand je chasse en dérive dans le courant max avec la planche à la ceinture* j'essaye d'anticiper l'endroit à atteindre (quand on "voit" le fond, c'est pas souvent !). Je fais mon canard en amont et j'explore la pierre en m'abritant du courant grâce au relief. Au bout de quelques secondes la traction du filin commence à se faire sentir, et si il y a de la houle on a l'impression qu'il y a un mec à l'autre bout qui te demande de remonter... ? Au moment de regagner la surface , tu lâches prise et là, tu regardes dans le rétro pour pas te vautrer dans le bloc qui est juste derrière. Tu as aussi une alarme "accrochage de la corde" qui s'active automatiquement dans le cerveau... Normalement elle est tendue donc les risques sont faibles mais en cas de retenue ça sera très difficile de remonter le courant pour décrocher. Méfiance si le dénivelé entre le fond et le sommet des pierres est important, les cailloux c'est con, c'est plein d'aspérités bien rugueuses . Faut faire gaffe aussi aux divers pièges que des criminels(?) persistent à laisser traîner, filières de casier, filets etc.. Tout ça, évidemment, si t'as tiré un poisson**, ça se complique d'autant plus. Faut surtout pas se laisser obnubiler par sa prise (je sais, c'est facile à dire !) et laisser une partie de la RAM de ton cerveau pour la sécu.(attention, c'est inversement proportionnel à la taille du poisson que t'as entre les mains ! ?) Évidemment si t'as tiré une belle bête et que tous les ardillons de ton MATC sont impossibles à ressortir pour les retourner alors là c'est le summum... ? (si j'osais je rajouterais une 'tite crampe pour couronner le tout, "les emmerdes, ça vole en escadrille") 

Si la visi n'est pas au rdv, ben c'est pareil mais tu descends au hasard, aidé par quelques amers,et tu improvises en arrivant au fond. 

Alors, la même chose avec un kayak à la ceinture... 

*juste agraphée, facilement décrochable, pas de mousqueton surtout ! 

** dans ce cas, s'il te reste un peu de mémoire vive, pense à activer aussi l'alarme "phoque", ça peut être utile... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ch'ti max a dit :

Devant le Gris Nez quand je chasse en dérive dans le courant max avec la planche à la ceinture* j'essaye d'anticiper l'endroit à atteindre (quand on "voit" le fond, c'est pas souvent !). Je fais mon canard en amont et j'explore la pierre en m'abritant du courant grâce au relief. Au bout de quelques secondes la traction du filin commence à se faire sentir, et si il y a de la houle on a l'impression qu'il y a un mec à l'autre bout qui te demande de remonter... ? Au moment de regagner la surface , tu lâches prise et là, tu regardes dans le rétro pour pas te vautrer dans le bloc qui est juste derrière. Tu as aussi une alarme "accrochage de la corde" qui s'active automatiquement dans le cerveau... Normalement elle est tendue donc les risques sont faibles mais en cas de retenue ça sera très difficile de remonter le courant pour décrocher. Méfiance si le dénivelé entre le fond et le sommet des pierres est important, les cailloux c'est con, c'est plein d'aspérités bien rugueuses . Faut faire gaffe aussi aux divers pièges que des criminels(?) persistent à laisser traîner, filières de casier, filets etc.. Tout ça, évidemment, si t'as tiré un poisson**, ça se complique d'autant plus. Faut surtout pas se laisser obnubiler par sa prise (je sais, c'est facile à dire !) et laisser une partie de la RAM de ton cerveau pour la sécu.(attention, c'est inversement proportionnel à la taille du poisson que t'as entre les mains ! ?) Évidemment si t'as tiré une belle bête et que tous les ardillons de ton MATC sont impossibles à ressortir pour les retourner alors là c'est le summum... ? (si j'osais je rajouterais une 'tite crampe pour couronner le tout, "les emmerdes, ça vole en escadrille") 

Si la visi n'est pas au rdv, ben c'est pareil mais tu descends au hasard, aidé par quelques amers,et tu improvises en arrivant au fond. 

Alors, la même chose avec un kayak à la ceinture... 

*juste agraphée, facilement décrochable, pas de mousqueton surtout ! 

** dans ce cas, s'il te reste un peu de mémoire vive, pense à activer aussi l'alarme "phoque", ça peut être utile... 

ça fait rêver votre coin ... ça semble quand même vraiment compliqué de chasser chez vous, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, antho35 a dit :

ça fait rêver votre coin ... ça semble quand même vraiment compliqué de chasser chez vous, non ?

Ça nous permet de mieux apprécier les conditions quand on chasse ailleurs ! ???

(bon, attention, autour de la renverse du courant les conditions sont meilleures... pendant un certain temps !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ch'ti max a dit :

Alors, la même chose avec un kayak à la ceinture... 

+1 mais bon il veut absolument essayer quand même. Ca peut le faire mais 90% de chances qu'il fasse une sortie et pas deux. Bon en même temps sans vent et par petit coeff ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vous raconter ma vie mais j'ai dû arrêter la CSM en 2016 cause vilaine embrouille avec un rein. Sa...perie!

A priori cette année j'ai le GO pour m'y remettre, après 6 ans d'arrêt, autant dire que j'ai les crocs...

Donc je refais le point sur les infos de mise à l'eau, je voudrais pas me gourrer:

Pour mise à l'eau au Cran aux oeufs pour aller vers le phare et retour la mise à l'eau c'est bien PM + 1 heure (voire 1h30 par gros coeffs). Et l'étale de courant qui précède la renverse c'est bien PM + 3h?

Pour les mises à l'eau à la Sirène ça va, je n'ai pas oublié (mise à l'eau 2h avant BM à une vache près)

D'avance merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert à rien, mais pour info, visi terrible aujourd'hui. Plus de 10m, juste limité par la luminosité .... Quelques araignées ça commence. Le seul hic, l'eau entre 6 et 8 ?

Voila c'est la minute d'information inutile de la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2021 à 16:11, jay62 a dit :

ça sert à rien, mais pour info, visi terrible aujourd'hui. Plus de 10m, juste limité par la luminosité .... Quelques araignées ça commence. Le seul hic, l'eau entre 6 et 8 ?

Voila c'est la minute d'information inutile de la journée !

Salut Jay,

Ne me dis pas que tu as fait la première sortie de l’année avant le Noirda!! Les traditions se perdent ?

Merci pour le partage et à bientôt. 

Vincent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

visi terrible aujourd'hui. Plus de 10m, juste limité par la luminosité .... Quelques araignées ça commence. Le seul hic, l'eau entre 6 et 8

Sacrément co...llu de faire une sortie dans ces eaux glacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Cette année j'aimerais aller chasser la seiche, soit au Gris Nez soit à Bray Dunes sur le sable (pendant l'étale de courant par petit coeff). Mais je ne connais pas vraiment la bonne période. Parfois on lit fin avril début mai, d'autres fois on lit mi octobre... chui un peu perdu là. Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, pas toujours au RDV les seiches alors ? Moi aussi la seule fois que j'en ai vu (seulement 2) c'était fin avril, j'y étais allé pour les tourteaux. Le truc c'est que quand j'étais gamin on sortait avec mon père poser des filets avec le zozo à bray-dunes, et c'était en octobre les seiches. Jamais pigé. Mais OK c'est noté j'essayerai fin avril si le temps le permet. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez petit CR: sortie du 26/02/2020

avec jerome on fait la haute

Misr a l’eau 13h30 à Audresselle nord.

Ciel bleu

Mer d’huile.petit coef de 79

Visibilité dans le fond 6m à 9 m de fond.

 

l’eau a 6,7° d’après la montre.

La combi 7mm est de la partie avec gant en 5 mm et chausson en 3mm.

 

bon on va pas se mentir, on a promené le fusil et le filet.

pas vu un poisson ni un crustacé.
Bon ok des moules et des étoiles de mer mais bon.

Mon binome du jour a aperçu une étrille. 
 

présence d’un filet sur la fin de zone vers le noirda accroché a deux bouée boule de 10cm avec une ancre.

on a dérivé dessus pas de fanion ni numero rien, il était posé dans le fond...

On est rentré bredouille mais content. Ca fait plaisir de sortir en ces temps « compliqué ».

bon une sensation d’avoir des bouts de bois a la place des pieds en fin de session mais c’était pas insupportable.

Je vais y retourner quand la mer aura pris 2 degrés de plus car meme les crustacés ne sont pas la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut les ?,

Première sortie de l’année au Noirda sur le temps de la pause méridienne, c’était donc du rapide!! Super visi,  quelques crabes qui se balladent, pas encore d’araignées ni de seiches mais la surprise de voir 2 bancs de lançons juvéniles.

Grace à cette sortie nous allons pouvoir apprécier les premières étrilles de la saison!!

A plus

Vince 

PS: merci gabber pour ton dernier message qui m’a motivé pour me mettre à l’eau

      

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 19:50, Noirda a dit :

Salut les biloutes.

 

Ca y est: ma première de l' année. Vu une morue à trou.

Ai ramassé une araignée de l' an dernier: ?

Putain, ça fait du bien.

 

IMG_20210324_154938[1].jpg

 

 Poissons et crustacés,  planquez vous, Noirda est de retour ! !

A très bientôt j’espère 😉

Vincent 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que personne ne les cherche, on pense qu'il n'y a pas de coquilles saint jacques dans la région. Oui, il y a des CSJ au CGN ! 

Dernièrement,au Cap Gris Nez, première sortie cette année, à un endroit que je ne préciserai pas, au cours d'une dérive, sur une plage de sable entre des secteurs rocheux, je jette un œil à la recherche d'un hypothétique poisson plat et là… Mais oui, cette forme arrondie, ces petits "cils" qui délimitent la coquille, ces stries à moitié cachées par un dépôt de sable…Une coquille ! Je la touche pour vérifier qu'elle est bien vivante… Hop,dans le sac, pour bibi ! Dans la même apnée, j'en ramasse deux autres ! En remontant, je me dis :"ici, pas d'horaires contraignants ni de quotas, elles font la maille, pas de regrets." Aussi incroyable que cela paraisse, j'en ramasserai 29 au cours de ma sortie. Ouvrez l'œil les Ch'tis, dorénavant au Cap Gris Nez on évitera la broucouille en ramenant des coquilles ! (ouais parce que, côté écailles y'avait pas grand monde.)

KIF_1507.thumb.JPG.c8ee41b0cac118ff6cec1925e1c10dc6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ch'ti max a dit :

Peut être parce que personne ne les cherche, on pense qu'il n'y a pas de coquilles saint jacques dans la région. Oui, il y a des CSJ au CGN ! 

Dernièrement,au Cap Gris Nez, première sortie cette année, à un endroit que je ne préciserai pas, au cours d'une dérive, sur une plage de sable entre des secteurs rocheux, je jette un œil à la recherche d'un hypothétique poisson plat et là… Mais oui, cette forme arrondie, ces petits "cils" qui délimitent la coquille, ces stries à moitié cachées par un dépôt de sable…Une coquille ! Je la touche pour vérifier qu'elle est bien vivante… Hop,dans le sac, pour bibi ! Dans la même apnée, j'en ramasse deux autres ! En remontant, je me dis :"ici, pas d'horaires contraignants ni de quotas, elles font la maille, pas de regrets." Aussi incroyable que cela paraisse, j'en ramasserai 29 au cours de ma sortie. Ouvrez l'œil les Ch'tis, dorénavant au Cap Gris Nez on évitera la broucouille en ramenant des coquilles ! (ouais parce que, côté écailles y'avait pas grand monde.)

KIF_1507.thumb.JPG.c8ee41b0cac118ff6cec1925e1c10dc6.JPG

c'est surement le secteur où j'ai pu faire mon premier Denti à trou, de mémoire.... c'était le premier jour du mois d'avril de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...