Aller au contenu

Visibilité Sur La Côte Basque


Messages recommandés

Es ce un oubli de leur part d'y mentionner la chasse! Il y est mentionner aussi, juste la peche à la ligne depuis le bord et non en bateau! Malheureusement peu de recours pour ce genre s'arrêté, je ne sais même pas si tapé du point sur un bureau de votre dirm ou au comité reg des pêche ferai avancer le truc.

Cet arrêté favorise une certaine catégorie de personne...

J'aime bien l'idée de cory: tu chasses sans bouée (déposer l'arbalète préalablement à maree basse dans une rague).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut les amis , voici l arrêté pour la plage de senitx ou cenitz à guethary ,

Comme vous pouvez le voir , la peche AUX FILETS DROITS ET À LA LIGNE y sont autorisés

Ce qui veut dire que nous, pêcheur sous marin , nous sommes encore impactés .

Je ne connais pas les fonds de ce coin mais la zone d'interdiction est de 500m a compter de la laisse de haute mer, donc c'est pas loin vers le large

 

Aux sables d'olonne c'est pareil, il y a une zone juste interdite à la csm et autorisé à toute autre forme de pêche, je ne me suis pas privé d'y tremper mes palmes

Dans votre cas c'est bien un arrêté préfectoral, donc inattaquable contrairement à un arrêté municipal qui fait une ségrégation parmi la population

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Afrique? :D

 

Mauvaise langue

 

 

En France comme pour la façade Atlantique nous possédons une diversité de fond et de biotopes qu'il n'est pas possible de trouver en Afrique dans ce que je connais et l'eau claire à la côte y est rare avec dans les meilleures périodes de quoi chasser au 80-100. :(

 

Dans tous les cas, le plus important pour moi avant la taille du poisson, c'est l'action de chasse et les moments où l'on a l'impression de faire partie de l'endroit où l'on glisse, du rocher où l'on agachone.

Et ces 2 points là, avec de l'eau claire, pas de vent et un soleil radieux, nous pouvons les trouver tout près.

Le plus dur étant le créneau météo compatible avec notre sortie et l'espérance de croiser un gros sar, bar, lieu, pelamide, royale, maigre etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, es ce que quelqu'un est motivé pour aller chassouiller demain matin très tôt. Pour la haute. Ou alors une idée de coin ou aller. Je pensai faire un tour du côté de cenitz ou alors vers socoa. (Dépend du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aurait été avec plaisir mais je ne peux pas demain, j'y vais dimanche matin si les conditions le permettent... En plus étant trop débutant j'aurais été un boulet!?

Tu nous raconteras j'espère..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on parlait en début de semaine de ''réserve'' et de ''toujours taper sur les chassous'' je mets le message d'un ancien de la chasse qui lui était en Finistère.

Juste pour dire que cela serait bien que l'administration ne se trompe pas de cible quand elle nous interdit tout un tas de zone ou cherche/cherchera à nous décourager.

 

''.......... en 30 ans tout à disparu, je te l'ai dit x fois, rien qu'à Pen a men un coin ou je ne vais plus ou rarement,je faisait des gros lieux,vraiment gros qui me cassait le fil ...Y a plus... Beaucoup trop exploité, aucune espèce n'est épargnée. Même la taille des vieilles ne cesse de diminuer et on ne trouve plus de 4kg et les 2kg sont de moins en moisn nombreuse pour laisser place qu'aux 800gr - 1.2kg......

Ces endroits que nous fréquentons aujourd'hui étaient bourrés de poissons, je garde ces images en tète avec beaucoup de nostalgie.

Enfants assit à l'étrave du bateau de mon père quand nous rentrions aux pierres noires,je voyais les bars (gros), soles ,raies,etc,etc qui démarraient sous l'étrave dans 3-4m d'eau..... comme tu sais.'

Maintenant c'est des coquilles de coque vides posées sur le fond...Rien,un désert.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste constat que tous les anciens agréeront

 

Il y a quarante ans, lorsque je démarrais du bord, ce n'était pas quelques bars que tu voyais mais les bancs faisaient plusieurs milliers à venir te voir, et beaucoup de gros.

Les soles, tu en piquais 3 sur le flèche dans la même plongée. Les homards, je pouvais en faire jusqu'à 3 dans la même journée, les 5 dernières années où je résidais encore, je n'en ai pas vu un seul(en sud Vendée)

Les araignées faisaient 2.5kg pour les mâles et tu pouvais en voir plusieurs milliers sur quelques dizaines de mètres carrés, elles se montaient dessus les unes ,les autres. Etc, etc

Les anges de mer qui ont totalement disparus, bref autant arrêter là, c'est à pleurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Sortie hier a Lafitenia puis bref passage a Erro, malgres une bonne creve je me decide pousser par une bonne blague, une photo de caisse de pecheur pleine de rascasse, un beau maigre, une belle dorade.

Mise a l'eau 13h sur l'étale basse, houle de moins d'un metre et tapis de déchets en surface sur les 50 premiers metres.

La visi est de 3 a 10 m par endroit autant dire correct.

beaucoup de vie, quelques beaux Sar que je lèverais sans pouvoir les tirer.

J'en raterais un a trou en n'arrivant pas a me stabiliser dans les courant de fond, bon jsuis une brelle!!

Je tire en pleine eau une jolie Orphie pas farouche...

Je verrais aussi une tres jolie Raie bouclée a trou, d'un bon 50 de diametre qui me regardera avec ces gros yeux, belle bete...

quelques petits Bars et Mulets et de jolies vielles malines...

je passerais des heures a jouer a cache cache avec les Sars sans reussir a les tirer...

Rien vu a Erro en 45 mn, une visi assez courte, 3m max du coté Nord mais pas de dechets en surface...

Agreable sortie en somme avec de la vie et une eau moins froide...

A Bientot

post-36453-0-68797800-1526634835_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thibaut je t'ai envoyé un MP. Ce sont les deux jours ou je ne peux pas.

Sortie ce matin tôt avec peyo. (Je te laisse faire le CR).

Premier constat: un chalutier longe la cote très prêt. Et le soupçonne d'avoir déployé son engin de pêche.

Une houle de fond assez gênante, mais la vie est bien présente. Beaucoup de petit sar (20-25cm). Je ferai une belle seiche, aperçu également un joli sar (trop malin), une rascasse (pas envie d'avoir ça sur ma flèche), et deux petits poulpes.

Je remets ça dimanche matin.

Merci peyo j'ai vraiment aprecier ma sortie. (2 ieme de l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Éric pas grand chose à dire de plus , super partage et super rencontre avec Éric ( pour sa fête en plus ) lol

Houle de fond assez présente mais pour moi c est comme d habitude :)

Bcp de vie effectivement, sar, mulet, saupe, éperlans, sardines , lançon

Sur le début , je piquerais un beau sar sur une indienne , il est venu tellement près qUe je l'ai pris pour un bébé et c est au moment de faire demi tour qUe je me suis aperçu qu'il était beau. Donc Boum sur la fleche pendant ce temps Éric galèrait avec son roller :)

Puis pas mal de saupes sont venues me voir mais je les laisse pour les compétiteurs de ce week-end :) suis genereux

Je piquerais une seiche , j en rate une 2 eme ( du moins je l envoie à Éric pour pas qu'il soit bredouille :) )

Puis petit débriefing dans l eau ac Éric sur la vie etc , on repart vers le bord et je prendrais un baliste

 

Toujours un plaisir de partager ces sorties avec des gens du fofo

Bonne journée à tous

post-33680-0-01670100-1526639135_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir penser à moi pour la seiche! C'est très généreux! Lol.

Cette après-midi c'était course à pied sur le chemin du littoral, à hendaye, pour repérer une descente possible pour chasser au deux jumeaux pour dimanche matin. Si certain on quelque conseil, et veulent ce joindre à moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mise à l'eau à la piscine hyper facile et sympa, (j'ai fait mon seul Grooos sar là bas) gros palmage pour aller jusqu'à la droite de baie de loia mais gérable. Autre accès parking 500m après domaine Abadia mais grosse marche dur dur avec le matos....

Enfin pour les jumeaux. Pour ma part. Plus simple du bout de la grande plage garé en dessous du CCAS/maison de retraite.

En espérant t'avoir aidé

On s'y croisera peut-être suivant ma motivation matinale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thibault, j'aime vraiment bien le spot à la pointe des deux jumeaux. Avec ces petit sec. Un peu comme chez nous ça doit être des coins de passage de poisson, peu fréquenter car long d'accès. Il y a sûrement une mise à l'eau par les roches, mais il faut faire une marche à pied à travers les chemins du conservatoire. (Je repèrerai mieux la prochaine fois.)

Donc comme dit gabe, je vais faire au plus simple, stationnement à l'ephad. C'est payant à partir de 9h.

On va juste faire gaffe au condition meteo car la houle va augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie lafitenia 15-16h30. Sympa un peu de vie sur le bord.je fais un petit sar maillé, j'en loupe 2 inloupable.... Un bar est venu me voir (noon...mon tout premier !) A peine plus d'1 mètre de la flèche, de flan, stable 1,5m de fond... Parfait quoi!

Eh ben non...

La rage...

Des fois c'est qd même frustrant, mais c cool ça fait partie du jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est sur la corniche . y 'en a pas mal je dirais au moins 3. J'en ai vu 2 en même temps, d’ailleurs j’avais la caméra éteinte au début donc j'ai pas la scène mais ils sont vraiment très curieux...

je pense que c'est du requin Ha mais je laisse les expert expertiser.

post-9638-0-27406100-1526806104_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d accord.. du Chien de mer non ? Sacré rencontre quand même , sur cb de fond tu les a rencontré ?

Compétition aujourd'hui à ero( trophée muxarra) mais tu dois être déjà au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier sortie avant de rentrer demain matin:

 

Le breton est têtu, je veux allez aux jumeaux!

 

En passant sur la corniche je vois la houle qui c'est levée, et qui viens frapper celle ci.

 

Arriver ce matin 7h, parking de l'ephad. Je descend voir sur la plage, effectivement ça bouge, mais ça a l'air d'être jouable devant les 2 rocher. Je remonte me changer et c'est parti.

J'observe le bord de plage pour trouver le meilleur endroit pour rentrer. 7h20 à l'eau. Direction le spot, en chemin, je commence à être surpris par la taille de la houle, je ne la voyais pas si grosse. Puis une série de très grosse me viens dessus, petit canard pour passer dessous. en regardant au large je me dis que c'est même pas la peine. Je fais demi tour, j'essuie encore une série, (c'est chaud quand même). Je ne veux pas perdre du matos.

C'est le moment pour sortir!

Et bien nan encore des mousses dans la tronche, la bouée qui s'arrache de ma ceinture, j'ai pied j'enlève mes palmes; j'ai de l'eau jusqu'à la taille, l'eau me tire vers la VAGUE. Ça y'est c'est mort, la je gobe!

Un sursaut d'effort me fait m'arracher au sable et courir vers la plage!!!! La vague éclate juste derrière moi. J'ai juste eu le temps de sortir!!!

Ouf. Il est 7h40,!je n'abdique pas; Je change de coin.

 

8h la piscine d'eau de mer. Un vito est déjà la, et un jeune gars ce change.

Il me dit: tu vas ou? Car nous on va à gauche vers la baie de l'iola et on est déjà 3. (Genre viens pas vers la).

Le breton toujours têtu: ça tombe bien moi aussi!

 

La mise à l'eau est moins sport, et je décide de chasser sur ce secteur pendant 1h. J'enchaîne les agachons, avec cette houle de fond pas évident. J'aperçois des sar maillés (mais pas ceux que je cherche).

Il est l'heure de rentrer. Sur le retour une belle pierre m'intrigue! Je regarde discrètement ,Bingo quelque sar commun traine dessous dans les 600 700 gr je pense, et sur la droite un joli tambour.

Je retourne ma ventiler et descend, seul le tambour est rester et commence à ce barrer. Trop tard flécher!

Il fait 40cm et le kilo je pense. Ma pêche est faite.

Je sortirai de l'eau vers 9h en même temps que deux autres chasseurs, dont Gabe.

On causera un petit moment avant de rentrer.

Hâte de revenir chasser ici. J'ai une Revanche à prendre au jumeaux.

Merci les gars pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Éric joli Sar, moins fructueux pour moi... Joli broucouille ?!

J'en ai vu 2beaux, mais une grosse session dans la gueule à la mise à l'eau ça m'a refroidi...pas détendu,hyperventile, un p'tit tour et retour caisse!

 

Pacman tu cherchais du gros? Fallait taper dedans !!

Il était maillé celui là,......

Non sans déconner quel flip

Merci de partager en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw eric QUel expérience :)

Mais beau tambour quand même , tu le voulais ce sar , tu la eu bravo à toi :)

Bon retour à toi et à très bientôt alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tOus

Petit cr de ce matin , sortie à la corniche avec une mise à l eau à 6h45 jusqu'à 9h45( car 20 min de palmes .. à suivre) lol

Mise à l eau la mer est calme je fonce, la marée monte

À la mise à l eau , l eau me paraît clair ( en même temps y'a 50 cm d eau ) et de la vie, erperlan, mulets , et du bar ( < 42 cm )

Bcp de bar pas maillée, une vingtaines environs alors je bataille à attendre un maillé ,plus gros .. mais rien ne vient

Je prends donc un muloche (600g)

Quelques vagues se lèvent bien, j en prends quelques une dans la tronche , puis des la série passée je passe la barre

La visi s est bien dégradé, bcp de particules en suspension , du plastique aussi ..

Je dirais 2 à 3 m de visi

Je commence à chasser sur 3 m à la limite des vagues , évidement le poisson est la ..

Mais je me fais secouer par cette houle de fond, Presque à faire des loopings entre les failles ,

Chauuddddd patateeeee...

 

Alors je pars chasser sur 7m environ mais là rien , le néant mise à part des saupes et des petits sars de 400g

Je verrais deux rascassses mais trop petite

Je me rapproche donc sur 3/4m de fond et je retrouve plus de vie ,

Une belle faille m interpelle, indienne le long et un sar de 800g environ

J aligne mais le tir est au dessus Pas facile avec cette houle de fond , a tel point qUe je rate 5 min après une seiche.. immanquable

 

Bref c est bientôt l heure de sortir mais la houle tape et les vagues aussi , notamment à l endroit où je dois sortir ..

Trop risquer , je décide donc de faire tout le tour de la digue de socoa pour rentrer ...

bilan : 20 min de palmage.

Impeccable , les quadri sont chaud :)

Fin de la session

Go voiture et maison

Bonne fin de journée à tous

post-33680-0-60517900-1527004170_thumb.jpg

post-33680-0-65306900-1527004206_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour me revoilà

Le rdv est donné avec un ami Didier (60 ans)

6h15 on est sur le parking ,

6h30 dans l eau c est parti

Visi de 3 m environ , lui part sur la gauche et moi en face , on se rejoint après tOut au bout sur la gauche

Premier constant pour moi , eau laiteuse, bcp de déchets en surface

Au détour d un rocher j aperçois une forme , j attend je bouge pas , il se tourne je le vois briller

C est un beau tambour , j avance et bimmmmmm

Tir précis dans la tete , séché net

Il accusera vidé 1kg345

Puis je vais rejoindre mon ami en passant par les vagues ou je prends un autre sar commun( 525g)

Je le rejoints et je vois à travers son masque et ses yeux ..

il a deux beaux tambours et un commun comme le mien a la ceinture..

 

Il me dit qu'il les a faits dans les vagues derrière mais qUe ca tape fort .. ce que je valide direct en les regardant

On décide quand même d y repartir à deux mais rien de plus ..

Retour à la voiture 9h30

Deux sars pour moi et lui trois

Super peche pour nous :)

Bonne journée à tous

post-33680-0-72727800-1527154666_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles sorties !!!

 

J'ai recommencé à lire le fofo et vous me donnez envie de me remettre à l'eau !!!

Du coup, ce week end fete des mères oblige ca va être difficile, mais week end suivant j'y go.

Si ca tente quelqu'un samedi 2 ou dimanche 3, n'hésitez pas à me faire signe. Je partirai de Pau.

 

Au fait, vous avez déjà sorti la 5 mm ou elle est encore un peu froide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous, belle pêche

Je vais jeter un il demain matin voir les conditions ou peut être attendre qqs jours voir si ça se calme.

Guizmo la température est parfaite en 5 t bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pacman : on était sur ero face et côté gauche vers la falaise , tOus à l indienne

 

Hey Gizmo, ca fait un bailleee, tu la fais ce harpon carbone alors ?moi j avais le haut en 7 et bas en 5 j étais bien eau 18/19 degrés

À très vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Gizmo, ca fait un bailleee, tu la fais ce harpon carbone alors ?moi j avais le haut en 7 et bas en 5 j étais bien eau 18/19 degrés

Hello Yope,

 

et non au final, j'ai tenté d'améliorer un dessault carbone que j'ai en changeant la poignée et en la remplaçant par une poignée beuchat, mais je me retrouve avec la fléche trop haute....

Je vais continuer avec mon tube alu pour l'instant.

 

A plus dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous

Petit cr rapide de ce matin ,

Meme heure , .meme endroit que hier

Mise à l eau ... pas de vie , visi moins qu hier ..

direction les vagues , euh comment dire , c est la machine à laver la ..

Pas le choix le seul endroit où je peux trouver de la vie c est là dedans ..

Et presque qUe j y prendrais goût à me faire retourner comme une crêpe dans ses vagues de 1 m avec un visi d un mètre des algues partt et peu de vie ..

Des petits sars , pour pas dire mini

 

Puis entre deux failles sur une apnée je rate un tambour , 1kgs je dirais

Ca me donne espoir je continue et persévère dans cette lessiveuse ,

Puis sur une prépa d apnée je me ventile et sur la dernière inspiration je ferme les yeux pour être le plus relâcher possible , et quand je décide de faire ma descente , j ouvre les yeux et la ..

Putinnn il est dessous , la vague me fait reculer de quelques mètres , assez pour le raté ,

ce beau poisson avec sa tâche grise sur l opercule .. il devait faire 1kg5...

À ce moment je sais que ma sortie est fini.. et effectivement plus rien mise à part me faire brasser encore PDt une heure

Au retour je prendrais une seiche juste pour l apéro du week-end pour les phases finales du top'14

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin aux viviers. On était 5. Au départ visi pas terrible 2m en surface et 3-4 au fond. Ça sest progressivement amélioré.

Jai chasse 1h seulement ensuite une douleur au sinus droit est apparue (javais déjà eu ça avec un rhume mais là jai pas compris...

Quelques sars de pris mais rien dénorme.

Par contre jai vu environ 10 requins (3 ensemble sur un agachon dailleurs) ils faisaient entre 1,2 et 2m. Cétait des chiens de mer. Ils étaient super curieux et nous ont suivis pendant un (trop) long moment. Ils étaient assez excités puisquil y avait pas mal de vie et de petits poissons.

Quand meme sympas a voir. Selon certains, ça faisait des années quils en avaient pas vu autant en une sortie.

Je vais y aller demain, en espérant que la gene au sinus soit partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils y sont depuis un moment au moins 1 mois. c'est des requin Hâ.

j'en ai filmé quelques un la semaine dernière. ils reviendraient sur leur lieu de naissance pour mettre bas ou pour la reproduction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans combien de fond vous les avez vu ? Ils viennent juste au bord? Je vais plus trop m'éloigner!

Les poissons pas top à la ceinture du coup!? Après il se peut qu'à la bouée ils embarquent tout bouée matos.. et nous avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 3-5m gabe. Mais change pas tes habitudes, ils sont pas agressifs. Contente toi de mettre le poisson à la bouée et ça suffira. Il y en a à la corniche mais cest tout. Cest le seul coin où on en voit en départ à la palme. Rassure toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...